Séance du 4/10 :
... et voilà. Mon art est restreint par mon vieil âge, je crois. Mais qu'importe ; voici la suite.
Le groupe est donc réveillé par Vin Slice et Canines Féroces au sujet d'un vol dans la réserve. Voulant se disculper, et prouver leur bonne volonté à la communauté, ils enquêtent et résolvent l'affaire ; le coupable, dont le nom ne méritait point de filament dans la Trame, fut condamné à deux nuits hors du village sans eau ni nourriture. En fouillant dans sa demeure, ils trouvent un livre.
Là, le fil devient bifide ; Arnold et Sahady font la rencontre de l'Oracle, aux paroles sibyllines, et Shang et Zahwa vont rencontrer Shamlee, qui leur apprend que le livre est un ouvrage traitant du Planum Express, une ancienne compagnie de message et de fret sur la surface de Nirgal.
Puis le fil se rejoint, quand ils assistent à un conflit entre Kimbo et Vin au sujet de tours de garde, et prennent le parti du lieutenant ; nul doute que ce coup de main puisse se révéler utile plus tard.
Prenant sur eux, ils négocient le soir même avec Flask. L'irascible Pygmachine leur donne les moyens de finir l'assemblage d'un Cliqueteur trouvé en pièces durant le travail des jours passés.
Ils passent la journée suivante à finir des préparatifs pour partir en expédition, mais le destin frappe le village : sa réserve de nourriture et de sang de Pyrodactyle est détruite ! Kimbo ordonne à tous de rester jusqu'au matin, quand l'Oracle déterminera qui partira en chasse, mais est-ce que le quatuor restera jusqu'à la cérémonie ?
Et qu'est-ce que Zhawa a pu apprendre sur l'explosion ? Ce fil me donne du tracas, comme tout secret non partagé...