Alors que le calme revient sur l'île, Yarim tache d'allumer un feu pour aider Zarozinya à réchauffer son fils. Moakatekuwi s'adresse alors à ses "cousins" :
- Il ne faut pas laisser les cadavres joncher ce sol sacré. J'ai besoin de ces hommes (elles désigne les deux prisonniers valides) pour les transporter, et de certains d'entre vous pour les surveiller.
Sirion se propose pour aller chercher les cadavres.
Moakatekuwi : Tu es désormais trop tapu toi aussi pour toucher des cadavres. Ces hommes le feront.
Zarozinia reste auprès du feu, serrant son fils dans ses bras. Elle lui chante une contine de Goran en essayant de le réchauffer. Quand elle voit Moakatekuwi emmener avec elle les deux prisonniers, elle l'interpèle :
- Laisse l'homme blessé ici, je veux l'interroger et j'aimerai aussi parler à ses compagnons quand tu aura terminer avec eux. Je veux comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi on nous pourchasse.
Dans la lueur du feu on pouvait voir dans son regard, un mélange de haine, de peur et de souffrance. Pourtant sa voix était calme et ferme.
Anahita regardait Zek avec une certaine crainte et le sentiment d'avoir à nouveau échoué.
La voix calme et ferme de Zarozinia sortit Anahita de son expectative.
"J'aiderai à les surveiller."
Gwallen était perdu dans ses pensées. Il jeta un coup d'oeil aux alentours. Puis dévisagea discrètement ses compagnons (enfin autant que l'on peut l'être lorsqu'on dévisage). Un par un il les observa songeur.
Quelques minutes plus tard, lorsque Moakatekuwi parla il ne bougea pas. Il resta plongé dans ses pensées.
Moakatekuwi se tourne vers les prisonniers et enduit ostensiblement une flèche du contenu d'une fiole de Zuya.
- Mes flèches sont plongées dans le sang de Zuya, lance-t-elle mauvaise. Faites ce que je vous dis et vous aurez une chance d'aller mourir ailleurs que sur cette île. Sirion, délie leur les jambes, s'il te plaît. Et vous (aux prisonniers), suivez-moi !
Gwallen l'observa avec un petit sourire mais ne bougea pas.
Puis il sortit une sorte de tube recouvert de cuir. Il manipula le tube quelques secondes. Le tube s'ouvrit. Gwallen en sorti un petit carnet (écrit en Kauli). Il attrapa une plume et se mit à écrire, il ne s’intéressa plus à rien d'autre pendant les longues minutes qu'il passa sur le carnet. Ensuite il remit le carnet dans le tube, non sans avoir tourné les pages de la 1ère à la dernière.
Sirion s'arme aussi d'une arbalète et vise les deux malfrats.
Ces deux derniers obéissent sans résistance.
Nous les menons à travers l'île et les faisons ramener tous les cadavres sur la plage (évidement, on leur délie les main aussi, mais seulement quand ça devient nécessaire) ; ensuite, à l'aide de matériel présent sur les navires (seau, brosse...), ils nettoient au mieux le sang versé sur les rochers. Puis, elle ordonne aux captifs de déshabiller les prêtre de Zuya et de ranger soigneusement leurs affaires et fait mettre Zat un peu à part.
Lorsque tout cela est fait, ils reviennent sur la plage et on les ligote de nouveau, près de leurs copains morts.
Moakatekuwi retourne à ses affaires, en sort l'un des bâtons sculptés et y entortille une corde en y attachant des plumes rouges autour de la partie haute en récitant ce qui semblerait être une prière. Puis, elle se lève soudain en poussant des appels dans les quatre directions, tenant son bâton dans une main et son harpon dans l'autre.
"Ringa Pakia" ; "Uma Tiraha" ; "Turi whatia" ; "Hope whai ake"
Puis se plante d'un coup à quelques mètres des prisonniers et des cadavres et les harangue de manière agressive :
http://www.youtube.com/watch?v...feature=relatedWaeuwae takahia kia kino
Ka mate ! Ka mate !
Ka ora ! Ka ora !
Tenei te tangata puhuruhuru
Nana nei i tiki mai, whakawhiti te ra
A hupane ! A kaupane !
A hupane ! A kaupane !
Whiti te ra !
Hi
Et ce faisant, elle plante son bâton de prière et son harpon dans le sol. Mais elle ne s'arrête pas là pour autant et continue à scander dans sa langue en manipulant un autre de ses bâtons qu'elle plante près du corps de Zaat. S'en suit une danse plus chthonienne où elle plonge ses mains dans le sable et se désintéresse des captifs encore vivants.
Elle achève son rituel en récupérant ses bâtons et en les désencordant lentement, toujours à psalmodier. Elle range ces affaires avec respect et précaution dans leur sac, puis, après un regard un peu fatigué sur la plage et les occupations de chacun, elle part s'assoir sur des rochers à l'écart, contempler l'océan.
Gwallen se lève et s'approche des affaires des prêtes de Zuya. Il s'accroupit et farfouille dedans.
Il trouve 3 dagues Züu et 3 fioles comme les autres.
Sur Zaat il trouve également une petite bourse en cuir contenant 10 po.