Auteur Sujet: Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin  (Lu 19423 fois)

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Xlatoc

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Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
« le: 29 mars 2010 à 16:49 »
Voilà  voilà , Eclipse 8 est passée, les orgas sont vivants, c'est maintenant l'heure du bilan.

Donc, on vous propose de faire ça tous ensemble Mardi 6 Avril à  20h au club.

Bilan Eclipse du point de vue des Orgas et des membres du club

Les +, les -

Les bonnes idées à  garder ou à  adapter

Les mauvaises à  abandonner

ETC...
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luigi

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Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
« Réponse #1 le: 29 mars 2010 à 16:54 »
Ne pouvant pas être là  et n'ayant pas eu beaucoup d'inspiration pour mon petit papier dimanche, je dirais juste :
- Vive les petites salles !
- Vive le hall avec les exposants et l'Arène des jeux
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

stoil

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Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
« Réponse #2 le: 29 mars 2010 à 18:48 »
De ce que moi j'en ai perçu :
Les moins
- trop de libre arbitre confié au webmestre (j'ai voulu faire le minimum cette année, car l'année prochaine ce sera surement Miriam qui s'occupera de cette partie et les orgas auront intérêt à  savoir exactement ce qu'ils veulent et à  vérifier que l'information sur le site est complète, cohérente et attrayante)

- la gestion de l'hébergement à  l'arrache qui a fait peur à  au moins 1 invité (heureusement qu'en l'absence d'info comme quoi j'hébergeais quelqu'un j'avais encore de la place chez moi le jour J)

- les invités absents (Ludopathes ? Geoffrey Picard ?)

- le fait que la communication s'est faite sur le bâtiment 2A alors que concrètement c'était le 1A qu'il fallait chercher.

Les neutres
- l'occupation de l'espace qui pourrait être améliorée (compacter cafet+exposants+ARJ)
- Le problème des inscriptions le samedi à  17h (il n('y a pas de système parfait cependant)

Les plus
Tout le reste et c'est énorme  :mrgreen: en vrac :
- l'ambiance toujours aussi sympa
- la motivation de tous
- les veilleurs sympas
- la diversité des jeux
- les retrouvailles
- les tronches de zombis contents
- voir les orgas courir quand on a connu ça  :cool:
« Modifié: 29 mars 2010 à 18:49 par stoil »
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M'Bowwarrior

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Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
« Réponse #3 le: 29 mars 2010 à 20:03 »
de mon coté, ce que j'en ai perçu :

les moins :
- pas de possibilité pour prendre les douches ! oui... désolé, mais moi je me suis trouvé vraiment très collant sur la fin de la conv...
- les ludopathes étaient pas là  :-( pourtant vendredi ils étaient encore inscrits
- le spectacle d'escrime que j'ai trouvé ressembler plus à  une pièce de théatre contenant quelques passes d'armes. ah... le bon vieux temps d'il y a 2-3 éclipses...
- j'ai trouvé que les amphis auraient été mieux pour la [strike]pièce de théatre[/strike] le spectacle d'escrime, ainsi que pour la remise des prix dessin
- je n'ai pas vu/trouvé ou était la table ronde... mais c'est peut-être ma faute
- les luneroussiens qui ne s'impliquent pas assez pour cette conv : je connais plusieurs personnes qui viennent de loin et ne sont plus du club officiellement et qui faisaient parti des bénévoles/meneurs... mais c'est un autre débat...
- pas de papier pour permettre un retour par les personnes présentes de la conv.


les neutres :
- ayant fini ma partie bien plus tard que 17h samedi, je suis sur que mes joueurs tout comme moi ont du galérer pour trouver THE partie samedi soir si comme Stéphane le dit les inscriptions étaient à  17h. moi ça m'a pas gêné.
- pas de tickets gratis bouffe pour les meneurs.
- distributeurs d'argent loin !!! vous pouvez rien y faire je sais, mais un petit plan près de l'accueil pour expliquer ou était le plus proche aurait pu être utile.

les plus :
- bonne ambiance
- pas eu de souci pour trouver des orgas quand besoin
- plein de parties
- le petit dej trop bien
- le service durant les parties
- les gobelets recyclables
- les retrouvailles et coup de vieux (merci Gwyon !)
...

Conclusion : à  l'année prochaine, en mieux :-D
« Modifié: 29 mars 2010 à 21:41 par M'Bowwarrior »

Krystanos

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Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
« Réponse #4 le: 29 mars 2010 à 20:58 »
Y'a-t-il déjà  eu un décompte du nombre de personnes présentes ? J'ai l'impression qu'il y avait beaucoup moins de personnes (ça se ressentait surtout pendant les parties) que l'année dernière...
Sinon, globalement je suis d'accord avec stoil pour les neutres et les plus...

Points positif :
- J'ai pu venir malgré mon état. Comment ça on s'en fout ? :D Je remercie au passages les orgas compréhensifs, et les gens prévenants ^^
- Les salles regroupées. On n'a pas à  courir partout pour la trouver.

Idées/remarques tirée d'une discussion sur les lieux :
- Locaux très (trop ?) grands par rapport à  la fréquentation, ça fait vide, et c'est pas bon pour le ressenti...
- Manque de "badauds". La MJC faisait venir des gens, "qui passaient par là ", et c'était on ne peut plus intéressant pour la convention, qui allait au delà  du regroupement de rôlistes, en faisant découvrir ça, ainsi que les jeux de plateaux, à  des jeunes, des mères, des enfants... Je me pose donc la question, vu la taille des locaux, d'une convention qui va au delà  du JDR, pour faire venir du monde d'autres horizons, pourquoi pas avec l'A-Rennes de jeux ? Les conditions ayant pas mal changées depuis l'année dernière, il peut être intéressant de se reposer la question avec un nouvel éclairage...
- Manque de fléchage pour accéder aux lieux apparemment
- Manque de balisage dans les bâtiments pour éviter les excursions non autorisée
« Modifié: 29 mars 2010 à 21:01 par Krystanos »
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Ao

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« Réponse #5 le: 29 mars 2010 à 21:29 »
Positif :
- locaux agréables et salles individuelles pour la plupart
- bonne fréquentation des parties
- parties elles-mêmes en nombre et en diversité !!!
- bonne ambiance dans l'ensemble (que ce soit les meneurs, joueurs, mais aussi les animateurs et exposants)
- disponibilité des orgas et bénévoles
- l'A-Rennes des jeux ! Des animateurs spécialisés + un nouveau partenariat avec une asso locale, que du bon

Neutre :
- problèmes d'horaires pour prise/retour des clés. Problème inhérent aux nouveaux locaux, partenariat qui se mettait en place pour la première fois. Ce sera déjà  mieux rôdé l'an prochain et on ne devrait pas être confronté aux mêmes malentendus
- le vaste hall : il faudrait resserrer pour créer artificiellement un climat "cosy". Là  les activités et le public sont trop éparpillés. C'est moins convivial et ça donne une impression de vide, comme souligné par Greg

Négatif :
- organisation "bouffe" d'une manière générale : cafétéria comme chariot
- manque de clarté sur le planning bénévole, les rôles et les besoins
- activités disséminées et séparées par de longues distances : on n'y peut pas grand-chose en raison des restrictions imposées par la fac, malheureusement
- un ressenti de panique ambiante par moments : les orgas qui se renvoient la balle et peinent à  parvenir rapidement à  une solution définitive et partagée. Pour mitiger ce commentaire, je dirais que nous avons sans doute eux des périodes similaires l'an dernier, et également que les 4 personnes impliquées en étaient à  leur première expérience d'orga, donc c'est probablement compréhensible. De plus, le contraste est forcément frappant avec les 4 psycho-rigides de l'an dernier... Peut-être aussi une moyenne d'âge un peu basse, qui empêchait les intéressés de s'affirmer face aux vieux croûtons, a fortiori quand certains de ceux-ci ont occupé différents postes au club et/ou sur Eclipse. Le retour des orgas de cette année m'intéresse particulièrement sur ce point !

Suggestions :
- Pour le chariot, regrouper au 3ème étage (au même niveau que les parties) tout le ravitaillement nécessaire : gâteaux sucrés/salés, toutes les thermos ainsi qu'une partie des bouilloires et cafetières. En outre, ça permettrait de moins charger le chariot et faciliter le travail des bénévoles s'en occupant, qui ont déjà  suffisamment à  courir pour ne pas leur ajouter ça. De nombreuses thermos sont tombées durant le service (vous ne pouviez pas y faire grand-chose dans ces conditions), j'espère qu'il n'y a pas de dégâts... Pour moi les objections à  ce système sont démontables facilement :
* pas le droit de mettre de la nourriture ailleurs qu'à  la cafétéria ? Oui mais on vend des snacks (et même des sandwiches le dimanche) dans les salles des parties, donc bon... De plus, cela déchargerait la cafétéria, dont la partie "cuisine" est exigüe
* nécessité de mettre un bénévole supplémentaire pour surveiller la salle avec le matos (cafetières & co) en permanence ? Oui mais de toute façon avec le système actuel il faut au minimum une personne qui fait des allers-retours constants, sans parler du chariot lui-même qui doit descendre par l'escalier puis retraverser le grand hall, puis des gens doivent le ravitailler à  pied car il y a le double-escalier jusqu'à  l'accueil... Pour moi même avec une personne qui reste en permanence dans la salle "poste ravitaillement avancé", le calcul est vite fait... À noter ce n'est pas un reproche, il est difficile de prévoir comment ça va se passer avant d'être dans de nouveaux locaux
- Fermeté : les orgas, vous vous êtes trop laissé faire sur certains points. Au niveau des bénévoles, il est nécessaire de cadrer, et prendre des décisions quand ça ne va pas. Une certaine flexibilité est évidemment de mise, et tant que le boulot est fait et que les orgas sont prévenus d'éventuels changements (échanges de créneau, remplacement) il n'y a pas de problème. Mais là  on s'est trouvé avec des personnes devant suppléer au pied levé, parfois durant des périodes prolongées. Des imprévus sont toujours possibles, et il n'est pas question de blâmer telle ou telle personne de n'avoir pas pu assurer son créneau, il faut simplement se montrer réactif et donner des instructions claires pour y remédier. Là  y'avait un flou artistique qui a gêné l'efficacité. Autre chose : quand vous êtes sûrs de ce que vous faites, n'hésitez pas à  envoyer chier quand c'est justifié et nécessaire. C'est VOTRE bébé, et en plus vous avez 3 jours sans dormir ou presque, donc la mauvaise humeur est autorisée (ponctuellement) si la diplomatie échoue
- Déjà  abordé par d'autres, la difficulté de circuler entre les salles : il faudrait à  mon avis suggérer/imposer aux meneurs de jouer porte ouverte. J'ai qwasité intensivement et si je n'étais pas un horrible sans-gêne, j'aurais sans doute beaucoup hésité à  déranger avec les ouvertures/fermetures intempestives de porte. Avoir du passage étant à  mon sens normal en convention
- Avec un affichage plus concentré et plus anticipé sur la fac (le fléchage peut-être ?), on peut à  mon avis motiver des étudiants à  passer "pour voir" au moins le vendredi soir
- Signalisation à  améliorer dans les locaux, effectivement

Remarques :
- J'ai participé au fléchage "routier" (jusqu'à  la fac quoi). Je me permets donc d'affirmer qu'il était clair, suffisamment dense et allait même jusqu'à  la MJC. Le souci majeur ? De nuit, on ne voit rien, c'est certain. Il faut envisager l'investissement dans de la peinture réfléchissante ou quelque chose d'approchant si on veut améliorer ce point, à  mon avis


En résumé, et malgré l'équilibre apparent des points négatifs/positifs que j'ai détaillé, je garde une très très bonne impression de cette convention. Félicitations !


[Edit]
La partie de Guildes étant annulée, je participerai a priori à  la réunion.
« Modifié: 30 mars 2010 à 11:17 par Ao »

stoil

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« Réponse #6 le: 30 mars 2010 à 00:06 »
J'en profite pour mettre un peu de "tout le tintoin"
[align=center]Quelqu'un sait-il quelque chose du devenir de ce bâton utilisé à  Eclipse ?[/align]
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Krystanos

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« Réponse #7 le: 30 mars 2010 à 00:20 »
Citation de: Ao,t=1269890998,id=41023
J'ai participé au fléchage "routier" (jusqu'à  la fac quoi). Je me permets donc d'affirmer qu'il était clair, suffisamment dense et allait même jusqu'à  la MJC. Le souci majeur ? De nuit, on ne voit rien, c'est certain. Il faut envisager l'investissement dans de la peinture réfléchissante ou quelque chose d'approchant si on veut améliorer ce point, à  mon avis

Je me suis mal exprimé. Apparemment il s'agit du fléchage DANS la fac... Ce n'est donc pas incompatible. Ça rejoint aussi ce que disait stoil sur la communication sur le batiment 2A ^^

stoil, je pense qu'il a bêtement été rembarqué avec les armes. Essaye de contacter kollan ?
« Modifié: 30 mars 2010 à 00:21 par Krystanos »
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Xlatoc

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« Réponse #8 le: 30 mars 2010 à 08:44 »
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« Réponse #9 le: 30 mars 2010 à 10:07 »
Citation de: luigi,t=1269874478,id=41009
Vive le hall avec les exposants et l'Arène des jeux

A-Rennes des jeux, s'il te plaît Luigi! En tout cas, merci, merci...

Bon, je dois avouer que je n'ai pas lu les commentaires des autres, trop denses, mais ça me permettra peut-être de donner un avis non influencé.  Je dirai donc:

Les moins:
  • Manque de transmission d'informations entre orgas. J'ai eu plusieurs fois des infos contradictoires qui venaient d'orgas différents.
  • La cuisine trop isolée du reste (mais bon, ça, c'est à  cause des locaux)
  • Absence de certains exposants qui reste un mystère (parce que normalement, Yann des Ludopathes est quelqu'un de sérieux, s'il avait eu un empêchement il aurait prévenu!)
  • Le passage à  l'heure d'été :D
  • Les meneurs qui n'effacent pas le tableau en fin de partie!
  • Le fléchage une fois arrivé sur le parking, l'entrée était très mal indiquée, mal fléchée et mal marquée. Le fléchage a toujours été, de mon point de vue, la bête noire d'Eclipse. Je soulève ce point chaque année, mais il n'est jamais pris en compte. Du noir sur blanc (ou pire, sur orange!), c'est illisible, surtout de nuit. Il faudrait investir une fois pour toutes dans du bon carton fluo, imprimé, avec des grosses flèches bien voyantes dessus. Oui, je sais, ça risque de coûter cher quand on en perdra chaque année mais, est-ce vraiment si cher que ça?
  • Le plan posté sur le site et la communication sur le lieu induisait quasi tout le monde en erreur. Il fallait indiquer le bâtiment 1A pour l'accueil, et pas le 2A.
  • Un meneur s'était vu affecté les deux parties qu'il menait au même créneau!
  • L'ouverture des inscriptions avant la fin des parties du samedi après-midi c'était vraiment, mais alors vraiment, la pire idée de tous. A voir si ça n'a pas frustré des meneurs qui voyaient leur partie désertée.
  • Pas d'annonce officielle faite pour l'arrivée des pizzas samedi soir :)
  • Pas d'annonce du "programme" avant le d"but du spectacle samedi; les gens ont commencé à  se barrer juste après le spectacle alors qu'il y avait encore le concours de dessin derrière. Il fallait le dire avant de commencer.


Pour les plus:
  • Les salles individuelles
  • Les tableaux noirs dans les salles
  • La quantité et la variété des parties
  • Les meneurs volontaires à  l'arrache
  • Les orgas toujours présents, tout le temps, dynamiques; stressés, oui, mais efficaces (malgré la critique que j'en fais plus haut  :iloveyou: ).
  • Le spectacle escrime/club théâtre. D'ailleurs, sur ce point là , il faudrait faire la comm sur le club théâtre, et pas juste sur le REC pour le spectacle si on pense continuer dans cette veine là  les années prochaines.


Pour l'AG ce soir, je vais être incapable de faire l'aller-retour depuis le Liban alors, vivement le CR! :D
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« Réponse #10 le: 30 mars 2010 à 10:20 »
Citer
Pour l'AG ce soir


Ca tombe bien, le 6 Avril, c'est la semaine prochaine... :mrgreen:
« Modifié: 30 mars 2010 à 10:20 par Xlatoc »
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« Réponse #11 le: 30 mars 2010 à 10:24 »
Je ne serai pas là  non plus, je rentre le 9! :P
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« Réponse #12 le: 30 mars 2010 à 12:06 »
Pour répondre à  Krystanos, le samedi soir j'étais à  l'accueil donc je peux te dire qu'on avait environ 134 personnes (à  erreur de comptage près) sur les parties et la murder (meneurs inclus). Il faut y ajouter les exposants, les gens qui jouaient aux jeux de société, les gens qui venaient zoner mais ne faisaient rien, les gens qui sont venus juste pour le spectacle. Allez 150-160 ?

Il me semble que seulement quelques personnes sont parties faute de place libre à  une table. On pourrait envisager de garder sous le coude quelques parties de secours en cas de manque de MJ.

A part ça, très bien le lieu (sauf les escaliers, pfiou, dur, surtout quand on fait le service d'étage). Un amphi ça aurait été sympa pour le spectacle oui.
Moi j'ai bien aimé le spectacle, même si comme il n'y avait pas de scène on ne voyait pas forcément bien.

J'espère qu'on aura laissé les lieux propres et rangés de sorte que l'an prochain on soit les bienvenus et qu'on n'ait pas à  trouver un autre lieu.

Shopie

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« Réponse #13 le: 30 mars 2010 à 13:36 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1269885838,id=41018
de mon coté, ce que j'en ai perçu :

les moins :
...
- les luneroussiens qui ne s'impliquent pas assez pour cette conv : je connais plusieurs personnes qui viennent de loin et ne sont plus du club officiellement et qui faisaient parti des bénévoles/meneurs... mais c'est un autre débat...
...


Là  je tiens réagir et je vois que personne encore ne là  fait. Les membres du club se sont beaucoup impliqués, il beaucoup de nouveaux et ils étaient présent, pour aider.Et il faut savoir que les club ayant fusionner, les ascrebiens étaient présent. Puis si des personnes venant de loin veulent être bénévole on ne les oblige pas, c'est leur choix.


@ Krystanos, les locaux sont tellement plus grand qu'on a l'impression qu'il y a moins de monde mais c'est juste que ce monde est répartit sur une plus grande surface. A la MJC la cuisine est avec la salle principal donc d'un coup ça fait un amalgame de personne dans un même lieu.

Autrement j'ai déjà  pas mal dit de chose hier soir au débriefing des orgas qui englobe pas mal de choses énumérées au dessus.
Mais a retenir, quand même un grand bravo car elle a faillie pas se faire et vous avez réussi.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

stoil

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« Réponse #14 le: 30 mars 2010 à 23:36 »
Je me fais le porte-voix d'un invité auteur, Jérôme alias "Brand" pour son bilan :

- Les réservations. Amha le meilleur système est de les accepter, mais uniquement de la part de ceux qui payent (ou ont payé pour les prérésa) et en prevenant que vous vous engagez à  faire jouer mais qu'en cas de pb, annulation ou autre, vous vous réservez la possibilité de proposer une autre partie. Ca permet ensuite de mieux calibrer les parties et meneurs nécessaires.

- le logement pas géré (même si les efforts de JK pour rattraper le coup ont été remarqués, et ton accueil apprécié)

- les badges ne servent à  rien s'ils sont aussi petits et peu compréhensibles sans se mettre à  5 cm du téton de son interlocuteur.

- plusieurs invités (au moins 4) ont eu l'impression de se faire engueuler par les orgas ou benevoles lors de leur arrivée et/ou inscription.

- Pas mal de visiteurs ET d'invités ont fait des reflexions sur le fait que les orgas et/ou bénévoles se renvoient la balle et/ou donnent l'impression de s'engueuler entre eux. Je ne l'ai pas trop constaté, mais ça fait mauvais genre : il y a aucun pb à  se renseigner quand on sait pas, mais c'est dommage de donner l'impression de noyer le poisson ou de ne pas être solidaires / des potes.

- prévoir quelque chose pour gérer les annulations. Quitte à  ce que soit de rappeler les invités et/ou partenaires personnellement qq jours avant la conv.

- ce n'est pas aux exterieurs (partenaires, invités, joueurs, etc...) de connaître votre organisation : aussi bien sur les différences entre orga et bénévoles, qu'entre meneur, auteur, editeur etc...(pas mal de confusion est venu du fait que les bénévole à  l'entrée vendredi ne savait pas comment remplir les badges)

- distribution des lots : en faire un evenement et pas quelque chose de rapide et bégnin rapidement après le début des parties.

- communiquer sur le lieu davantage lorsqu'il change (beaucoup de perturbations vendredi), surtout que le bâtiment à  chercher n'était pas le bon

- pour le chariot de bouffe, je vous conseillerais de mettre des papiers à  mettre sur les poignées de porte pour savoir si on veut avoir le chariot qui interrompt la partie ou pas (un peu comme les "do not disturb" des hôtels...c'est très facile à  "négocier" contre une pub minime), vu que l'arrivée du chariot interrompt net les parties. A un ou deux passages à  une heure prévue et fixe (1h du mat par exemple) qui est obligatoire, les parties qui ne veulent pas déranger n'ont qu'à  aller chercher leur bouffe et leur boisson eux même. Ce serait pas mal par contre, d'avoir au niveau des salles (par exemple au milieu de la longueur), un petit stand bouffe et café justement pour que tout le monde puisse se ravitailler sans arrêter les parties. Je pense que ça vous permettrait de mieux vendre en plus.

- essayer de faciliter la vie aux mecs qui viennent de loin. Je ne parle pas de moi, mais j'ai le cas de mecs qui sont venus de Paris ou du Havre sans savoir s'ils pourraient jouer à  ce qu'ils avaient prévu et qui était pourtant la raison de leur venue à  la conv (c'est moi qui les ai fait venir), ni même s'ils auraient des places à  quoi que ce soit. Concrètement, quelqu'un qui venait de loin et tenté d'être là  pour le début des parties - à  part vendredi - était sûr de ne pas pouvoir s'inscrire à  un jeu autrement que par défaut. C'est clairement un pb lié au système de réservation à  mon avis, mais c'est un problème à  régler si vous voulez continuer à  avoir des gens qui viennent de loin et vous font de la pub je pense.
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stoil

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« Réponse #15 le: 31 mars 2010 à 00:30 »
Citation de: Xlatoc,t=1269931483,id=41033
Le podcast est en ligne sur la cellule
http://cellulis.blogspot.com/

Il semble que le lecteur ne fonctionne pas correctement sur le blog (il faut être abonné free ?)
Donc le fichier (50 Mo) est téléchargeable ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/70z2ksLg
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Visiteur

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Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
« Réponse #16 le: 31 mars 2010 à 02:38 »
Bonjour,

C'est moi qui ait fait passé le C/R précédent à  Stoil.

Je me permets de préciser que  :
- le sentiment final vis à  vis de la conv reste très positif et je pense que je reviendrais l'année prochaine avec plaisir.
- j'ai par contre mis tous les points qui me semblaient perfectibles où pour lesquels j'avais vu des solutions dans d'autres convs (à  force de tourner...). Les deux les plus critiques de mon point de vue sont clairement les inscriptions et l'accueil.
- je sais bien qu'une partie des éléments ne vous sont pas imputables (annulations par exemple) ou ne sont que ponctuels. Si je les cite, c'est parce que je pense qu'un joueur lambda ne le verra pas et vous l'attribuera alors même que vous n'y êtes pour rien et êtes les premiers emmerdés.
- comme j'ai passé mon debrief directement à  stoil avec qui on avait parlé de vive voix, je me suis permis de ne pas mettre les points positifs et de me concentrer sur les choses à  apporter. Cela donne l'impression générale d'un retour "à  charge" mais ce n'est vraiment pas le cas et les points positifs sont tout aussi nombreux. Qu'il s'agisse des locaux, de l'ambiance, du petit déj, de l'impression de voir des gens se défoncer et courir partout ou même de la conversation plus que sympathique des vigiles au petit matin quand tout monde est endormi.

En résumé, la plupart des éléments mis en avant concernent essentiellement des choses qui sont relatives à  ce qui se passe avant/au début de la conv (lieu, inscriptions, complexité apparente, acceuil initial où tout le monde ne sait pas forcément ce qu'il faut faire) mais assez peu à  son déroulement en lui-même (parties, convivialité, etc...). Concrètement, je me demandais vraiment où je foutais les pieds vendredi soir et pourquoi mes potes m'avaient conseillé cette convention qui ne demarrait pas de la meilleure façon alors qu'en quittant Rennes lundi matin, il paraissait évident que je tenterais de revenir l'année prochaine. Je pense vraiment qu'en faisaint attention à  quelques points (résa...), vous pourrez facilement avoir pas mal de monde en plus et élargir le rayonnement de votre convention.

Sinon, on peut les voir où les photos de la conv? :)

luigi

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« Réponse #17 le: 31 mars 2010 à 08:49 »
Ah l'éternel problème des inscriptions / pré-inscriptions :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Netzach

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« Réponse #18 le: 31 mars 2010 à 13:30 »
A mon tour :

POINTS NEGATIFS

- le système d'inscriptions est clairement à  revoir. Il n'y a certes pas de système miracle, mais tout le monde s'accorde à  dire que celui choisi cette année était vraiment mauvais...
- l'interruption systématique des parties pour le ravitaillement et l'éloignement du stand bouffe par rapport aux salles
- le "spectacle d'escrime" présenté comme tel alors qu'il s'agissait davantage d'une pièce de théâtre (très plaisante ceci-dit)
- le système d'attribution des lots m'ennuie toujours autant, surtout le fait qu'une personne puisse gagner plusieurs lots à  différentes parties
- les badges illisibles
- le concours de dessins pas assez mis en avant
- la table ronde le dimanche aprem', quand tout le monde se barre
- le manque de communication sur les nouveaux locaux (ça ne me concerne pas directement, mais j'ai parlé avec un certain nombre de personnes qui se sont retrouvées au mauvais endroit le vendredi)

POINTS POSITIFS

- l'ambiance, toujours aussi bonne
- les prix de la bouffe et des parties
- les lots
- le nombre de parties proposées et la variété des jeux (même si c'est indépendant de l'organisation)
- le spectacle
- les nouveaux locaux et les salles séparées, qui permettent aux joueurs/meneurs de rester concentrés sur leurs parties

SUGGESTIONS

- pour les inscriptions, revenir à  un système moitié pré-inscriptions, moitié inscriptions sur place me semble pas mal. Et garder sous le coude des parties "secrètes" qui ne s'ouvrent aux inscriptions que lorsque les autres sont pleines me semble aussi pas mal (mais ça implique d'avoir des meneurs de réserve)
- axer la convention autour d'un thème unique (décoration, table ronde, concours de dessin, spectacle, etc.). C'est pas vital mais ça pourrait être sympa. D'ailleurs, un concours de scénario sur le thème en question, ça peut être fun aussi
- comme l'a dit Brand, faire de l'attribution des lots un évènement

Sinon, ne vous méprenez pas, j'ai passé une excellente convention
« Modifié: 31 mars 2010 à 13:30 par Netzach »

Xlatoc

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« Réponse #19 le: 31 mars 2010 à 14:23 »
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tout le monde s'accorde à  dire


Faux. J'ai eu pas mal de retours positifs là -dessus aussi. Avec la nuance de mieux choisir les horaires d'inscription pour le samedi soir.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
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Netzach

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« Réponse #20 le: 31 mars 2010 à 14:35 »
Citation de: Xlatoc,t=1270038204,id=41117
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tout le monde s'accorde à  dire


Faux. J'ai eu pas mal de retours positifs là -dessus aussi. Avec la nuance de mieux choisir les horaires d'inscription pour le samedi soir.


Au temps pour moi, j'en ai pas eu un seul...

Ao

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« Réponse #21 le: 31 mars 2010 à 14:37 »
Il faut clairement nuancer.
Le choix de faire des pré-inscriptions ou non est chaque année posé, chaque année délicat et donne chaque année lieu à  des réactions positives comme négatives.
Sans pour autant le partager, je ne peux que soutenir le parti pris par les orgas d'écarter ce système, dès l'instant où cela était motivé.
C'est une décision qui doit être prise, ensuite être assumée.

L'an dernier nous étions 4 orgas (comme cette année), et à  la question de mettre des pré-inscriptions partielles ou aucune, il y a longtemps eu 2 partisans pour chaque solution avant que l'un se range aux arguments de l'autre camp.
La discussion fut longue, épineuse, mouvementée, je ne doute pas qu'il en a été de même cette année.

Comme cela a été dit, il n'y a pas de solution miracle.
Il y a juste, à  mon sens, un choix qui privilégie les gens venant de loin effectivement, potentiellement au détriment de locaux.
Reste à  savoir si on estime que les uns ont plus de... "mérite" ? que les autres.
Et un choix qui donne -a priori- les mêmes chances à  tout le monde (venir de loin ne suppose pas nécessairement d'arriver au dernier moment).
À noter que même le système de pré-inscriptions ne garantit pas que celles-ci soient attribuées aux "bonnes" personnes (celles qui ont fait du chemin avec le risque de se retrouver sans partie, si on suit la logique initiale).

C'est quelque chose qui se posera à  nouveau l'an prochain, avec encore une fois une décision souveraine des orgas.
Au cours de 8 éditions d'Eclipse je pense que tout a été testé, avec plus ou moins de bonheur.
Toujours difficile de quantifier les contents et mécontents dans la mesure où, c'est bien connu, les derniers s'expriment davantage que les premiers (je le sais, j'en suis).
Il me semble intéressant que ce soit une partie de la "personnalité" de chaque convention, insufflée par les équipes d'organisation successives qui méritent -en tout cas il me semble- au moins de laisser cette trace-là  ;)

merson

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« Réponse #22 le: 31 mars 2010 à 14:44 »
Citation de: Netzach,t=1270038919,id=41118
Citation de: Xlatoc,t=1270038204,id=41117
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tout le monde s'accorde à  dire
Faux. J'ai eu pas mal de retours positifs là -dessus aussi. Avec la nuance de mieux choisir les horaires d'inscription pour le samedi soir.
Au temps pour moi, j'en ai pas eu un seul...
ben moi j'en ai eu plein; la principale réserve que j'ai entendu, c'est pour ceux qui viennent de loin, pour des raisons déjà  évoquées.

[EDIT] honnètement, sur ce point, les orgas ont pris une décision INEDITE et COURAGEUSE mais qui avait longtemps été discutée en amont et au cours des précédentes Eclipses.[/EDIT]

[EDIT] Je dis COURAGEUSE car croyez moi, ouvrir une convention le vendredi soir sans aucune garantie qu'il y aura du monde, eh ben, c'est dur à  faire avaler au comptable! surtout si le comptable doit signer un cheque de 3000 euros quelque soit le succès de l'evenement...[/EDIT]

Citation de: Netzach,t=1270035001,id=41110
Et garder sous le coude des parties "secrètes" qui ne s'ouvrent aux inscriptions que lorsque les autres sont pleines me semble aussi pas mal (mais ça implique d'avoir des meneurs de réserve).
c'était le cas pourtant. c'est notamment ainsi que s'est montée ma partie, ainsi que plusieurs autres (5 ou 6 en tout si je me souviens bien) qui se sont déroulées samedi soir. pour les autres créneaux, c'était moins évident, mais plusieurs d'entre nous avaient clairement dit qu'ils étaient dispos pour ce genre de plan. le fait que tu ne l'ai pas remarqué démontre que la chose s'est passée sans anicroche...
« Modifié: 31 mars 2010 à 14:54 par merson »
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« Réponse #23 le: 31 mars 2010 à 14:53 »
Pour être arrivée à  l'arrache vendredi soir, sans savoir à  quoi jouer samedi aprem, et à  la "fin" des inscriptions samedi soir, je dois dire que c'est pas plus mal de pas savoir à  l'avance à  quoi on va jouer, de pas planifier, parce qu'on peut faire de bonnes surprises, et que ça reste plaisant.
Après je sais pas, j'privilégie l'éclate dans le jeu plus que le jeu en lui-même (avec des limites, j'me vois toujours pas jouer à  D&D :D).
Chacun voit ça comme il veut, mais c'est une convention, si on veut vraiment ABSOLUMENT jouer à  un jeu on va pleurer dans les bras du MJ en lui disant que SI, si on peut pas faire face au flot d'envahisseurs qui s'abat sur le hall au moment des inscriptions, ce serait sympa qu'il nous garde une place... Mais en attendant faut être fair play, premier arrivé premier servi, c'est tout.
Il faut apprendre à  composer avec les aléas.
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

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« Réponse #24 le: 31 mars 2010 à 16:01 »
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Il y a juste, à  mon sens, un choix qui privilégie les gens venant de loin effectivement, potentiellement au détriment de locaux.
Reste à  savoir si on estime que les uns ont plus de... "mérite" ? que les autres.


J'ai mis cet élément en avant parce que j'y ai été confronté et que je pense qu'il peut être important pour votre convention, notamment à  l'avenir (en terme de rayonnement). Il n'était nullement question d'opposer locaux et visiteurs. Surtout pas. Cela n'amènerait rien ni ne serait pertinent.

Par contre, le fait de pouvoir se préinscrire mais que cela se fasse qu'après réception d'un chèque (par exemple) ne privilégie en rien qui que ce soit, si ce n'est ceux qui acceptent de se bouger le cul pour prendre la décision et envoyer le chèque rapidement. Les locaux peuvent le faire aussi rapidement que les visiteurs (et inversement :p ).

L'expérience dans pas mal d'autres conventions (mais cela a peut être été tenté et n'a pas marché dans une édition précédente, je ne sais pas), tend à  montrer que des préresa avec paiement obligatoire pour validation, qui s'arrêtent quelques jours avant la conv et des inscriptions sur place en fonction des créneaux dispo est un très bon compromis. En gros, ceux qui veulent absolument jouer à  qqchose en ont la possibilité, mais concrètement peu de personne se font c.. à  envoyer le chèque, ce qui laisse des places dispos sur le moment.

Après, les orgas trancheront. Mon objectif n'est pas de convaincre qui que ce soit. Je ne souhaite juste pas que cette proposition soit transformée par un faux argument en opposition entre visiteurs et locaux.