Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
merson:
Hippocrate:
Un film pas si "dramatique" que ça, contrairement à ce que son étiquette indique, et un film nettement plus dur que la comédie qu'on imagine à la vue de la bande-annonce. On est ici dans une approche quasiment documentaire de la vie d'un service hospitalier, ce qui implique un ton global assez grave mise en balance avec la potacherie des étudiants en médecine; et d'un autre côté, la légèreté débarque dans les moments graves tandis que les potacheries sont souvent glaçantes. Il semble que l'histoire racontée est, dans les grandes lignes, largement inspirée de faits réels vécus par le réalisateur ou par ses collaborateurs directs à l'époque de son propre Internat. Le résultat n'est ni une chronique superficielle ni un tire-larme putassier, mais aborde frontalement le problème en traitant délicatement et sans fausse profondeur de sujets délicats et profonds.
Une troupe d'acteurs que j'aime beaucoup, tant dans les premiers rôles (Vincent Lacoste, Marianne Denicourt, Reda Kateb, Jacques Gamblin) que les seconds (on reconnaît pas mal de "gueules" que j'apprécie particulièrement). Mention spéciale à Reda Kateb, complètement à contre-emploi, et qui compose un personnage tout en nuances par un jeu simple mais juste; il crève l'écran.
C'est très réussi, à tous points de vue.
merson:
--- Citation de: LarrxX le 10 octobre 2014 à 22:47 ---
--- Citation de: merson le 10 octobre 2014 à 18:58 ---Horns:
--- Citation de: Mezheven le 04 octobre 2014 à 18:07 ---Du coup, je demande à des gens qui l'ont vu. Il vaut le coup ce film ? ^^
--- Fin de citation ---
Il vaut le coup, oui; très bons acteurs qui s'amusent manifestement beaucoup, réalisation sans accroc, scénario potable, discours suffisamment politiquement incorrect (mais compensé par certains sous-textes). On ne s'ennuie pas, sauf sur la dernière demi-heure.
En effet, il est malheureusement trop long (le syndrôme "nan mais en fait, c'est pas ça la vraie fin"), et le mystère sur l'identité du coupable ne tient pas au delà d'une demi-heure (manue comme moi l'avons trouvé très vite sans même faire un effort pour chercher, c'est un peu con pour un thriller fantastique). Cela reste, pour moi, une déception par rapport à la bande-annonce (qui pour une fois ne déflore pas trop l'intrigue), car tout cela est un peu trop convenu, ce que la fin cherche à compenser par un déluge de trucs surnaturels et des deus ex machina, ce qui a achevé de me sortir de l'intrigue.
--- Fin de citation ---
Je ne voulais pas poster de critique parce que j'avais lu le bouquin et je savais que j'allais être déçu... et ce fut monumental! Bref, si j'ai une chose à dire c'est: lisez le bouquin! :-D
--- Fin de citation ---
Pour être parfaitement honnête, l'ambiance distillée tout au long du film, poisseuse à souhait est une réussite éclatante, et il est assez réjouissant de regarder cette galerie de personnages alcooliques et/ou drogués occupée à dynamiter patiemment les codes sociaux. Le commentaire sociologique ne va pas bien loin, mais ça fonctionne bien.
Salammbô:
Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ce film... à cause notamment de la fin qui m'a déplue. (et le coupable facile à trouver)
merson:
--- Citation de: Salammbô le 22 juillet 2014 à 10:18 ---Elle revient en octobre !... :no:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225218.html
--- Fin de citation ---
A peine sortie, elle suscite déjà des réactions d'adolescents chez les... adolescents.
Et avec les coms en temps réel, ça aurait été encore mieux, non?
--- Citation de: merson le 19 août 2014 à 12:09 ---Avis aux cinéphiles: Après le cinéma parlant, après le cinéma en couleur, après le cinéma en 3D, voici venir une nouvelle révolution du cinéma!
--- Fin de citation ---
merson:
Whaou! Regardez le prochain blockbuster qui va arracher sa maman!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique