Minrathie
La capitale tévintide a été bâtie sur une île, aujourd'hui appelée Île magistrale, puis elle s'est étendue à deux îles voisines, l'Île aux alchimistes et l'Île de Rubis, ainsi qu'au rivage sur le continent.
Sur l'Île magistrale se trouvent les édifices les plus importants de l'Imperium puisque c'est de cet endroit qu'il est quasi-intégralement géré. Le Magisterium, énorme structure surplombée d'un dôme magistral, est le sénat impérial. Il s'élève non loin du palais de l'Archonte, maître ultime de Tévinter. La cathédrale du Divin sacrifice, bâtie sur les ruines du temple de Dumat, est le siège du Divin. C'est devant cet édifice qu'Andrasté devint martyre.
D'autres bâtiments notables se trouvent sur l'île : l'Arène de Minrathie, le plus ancien édifice de la ville, bâti en forme de triangle avec la collaboration des nains de Kal-Sharok (ils reçurent en remerciement la Maison d'Endrin, établissement servant d'ambassade à l'ancienne capitale naine) ; l'Université, lieu de création et de partage des sciences ; le Cercle de Minrathie, principale école de magie de tout Tévinter, qui occupe l'ancien temple de Zazikel.
L'Île magistrale compte six quartiers : le Quartier des Administrateurs et le Quartier des Magisters sont les plus riches et le lieu de résidence et de travail des principales personnalités de l'Imperium (à l'exception notable de l'Archonte) ; le Quartier des Savants accueille notamment l'Université ; le Quartier des Horizons est le nouveau quartier riche, avec une population d'altus et de laetan rêvant d'accéder aux plus hautes fonctions ; le Quartier des Bienheureux et le Quartier Neuf rassemble des populations plus pauvres, incluant des soporati et souvent des immigrés mages venant des pays andrastiens.
Il y a cinq ghettos à esclaves sur l'Île magistrale, que les Tévintides appellent Cours. Ils accueillent les esclaves de l'état et ceux que leurs maîtres ne peuvent pas loger. Ces ghettos sont clos, constamment surveillés et un couvre-feu y opéré à chaque nuit.
L'île est reliée au continent par un unique pont. Jamais aucun agresseur n'a pu pénétrer dans la ville car le pont est destructible. De plus, côté insulaire, il est gardé par deux golems géants, des reliques du Premier Enclin offertes par les nains. Un autre pont unit l'Île magistrale à l'Île aux alchimistes. Souvent associée au Quartier des Savants, cette île a la réputation d'accueillir des savants fous souhaitant réaliser leurs expériences à l'écart du reste de la population.
L'Île de Rubis, plus éloignée en mer, sert tant de phare que de forteresse. La prison de Minrathie s'y trouve également, dans Fort-de-Gueule.
Enfin, la partie continentale, dénigrée par la population riche, voit vivre les plus pauvres, les artisans les moins réputés et toutes les productions peu valorisantes.