Chalut les gens.
Je planche ardemment sur mon système de combat pour ESPRI. Je crois que je ne serai jamais totalement satisfait
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Aussi, je viens vers vous pour des idées desquelles s'inspirer...
Les objectifs sont les suivants :
- Utilisation des 8 caractériques (+ Dévotion).
- Echelle de succès sur max 10.
- Offre à la fois une certaine richesse de possibilités pour le joueur tout en étant assez descriptif/narrativiste
Pour l'instant, je fonctionne ainsi :
4 carac physiques :
Vivacité détermine l'Init (valeur fixe)
Perception détermine le nombre d'Actions (valeur fixe)
Coordination détermine la Défense (valeur fixe, nombre de succès à atteindre pour blesser)
Carrure détermine les PV (valeur fixe, tableau de blessures progressives à la L5A).
Dévotion détermine l'Encaisse (valeure fixe, réduit les dégâts subis)
On a une jauge d'Initiative et une d'Attitude, comme à COPS, qui permettent aux joueurs de définir leur comportement pendant le round. C'est là que les caracs mentales interviennent :
- Booster son Init contre un malus à ses actions ("décalage" max. selon Analyse)
- Réduire son Init contre bonus à ses actions ("décalage" max. selon Volonté)
- se planquer plus (augmente Déf) contre un malus à ses actions ("décalage" max. selon Instinct)
- s'engager plus (diminue Défense) contre un bonus à ses actions ("décalage" max selon Présence)
Au début de chaque round, chaque joueur annonce son Init.
A son tour, il annonce son attitude et ce qu'il fait.
Les actions possibles sont :
- se déplacer : pas de jet
- tenir la ligne (position défensive) : pas de jet, consomme toutes les actions.
- utiliser une compétence, un sort : le joueur fait son jet
- taper : le joueur fait son jet. Il n'y a qu'un jet d'attaque, les blessures sont calculées directement en fonction de l'arme et de la marge de réussite.
- rompre le combat : consomme toutes les actions, demande un jet d'Esquive. Permet au personnage de "sortir" du combat pendant un round. S'il n'est pas touché pendant ce round, sa valeur de Défense revient à son maximum au prochain round.
A la fin du round, tous les protagonistes perdent 1pt de Défense (fatigue tout ça) et on enchaîne.
Le style de combat de chaque protagoniste, défini par ses armes, lui donne accès à certaines Manoeuvres (immobiliser, contre-attaquer, etc...). 2 s'il est armé, 4 à Mains nues.
Le système de jet, c'est une pioche de gemmes qu'on pose sur un plateau.
Fondamentalement, il n'y a que peu de jets à faire donc. Pourtant, ça me semble assez lent...
Trouvez-vous que ce systèmes est trop complexe, pourrait être amélioré, etc ?
Les pistes d'améliorations prévues :
- timer pour le jet
- une pioche avec beaucoup de gemmes pour que chacun puisse piocher en même temps, donc jouer en même temps au besoin
Autres idées et avis bienvenus
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