Bien, cela fait maintenant 1 an que vous jouez à ma table pour certains, et je commence a voir plusieurs axes de progrès sur lesquels travaillés. Je souhaiterai récolter vos avis sur différentes choses afin que je puisse y travailler cet été et ainsi améliorer le jeu dans le cas ou je re-mène l'année prochaine.
si vous pouvier donc réagir sur les différents points que j'aborde et me donner vos avis:
Bon, ça fait pas longtemps que je joue, mais je vais comment y aler de mon grain de sel. Comme l'a dit Estar, c'est mon avis perso (vu que tu le demandes) et pas un forçage d'application du style "tu fais ça comme je dis sinon c'est nul"

1) Pour ce qui est des feuilles de personnages, j'ai déjà comme intention de réduire le nombre de caractéristiques afin de n'en garder que 6 (puissance, agilité, présence, mémoire, intuition, volonté).
Je me tâte aussi pour réduire le nombre de compétences, les rendre plus génériques quitte à perdre en "personnalisation" et gagner en clarté. Auquel cas la question de conserver le système de spécialisation ce poserai; ce dernier dessert énormément la clarté et rend le système un peu brouillon et difficile à appréhender. Mais j'ai peur de tomber dans un système trop figé et dirigiste.
Je suis d'accord avec toi: je n'ai pas accroché au SASEM pour ce genre d'univers. Autant utiliser du D20 quoi, ça reviendrait au même.Ceci dit, je n'ai jamais été trop fan des sytèmes de jeu trop "mécaniques". Ce qui nous amène au sous-point suivant:
Je précise que le système de jeu est secondaire et n'est pour moi qu'un outil qui me permet de vous présenter l'univers; c'est la raison pour laquelle je ne m'y suis que peu intéressé jusque là , sauf que je m'aperçois maintenant que ma mauvaise maitrise du système nuit à la narration.
Je suis à 100% d'accord avec toi: le système doit être un support à la narration et non l'inverse. Il se doit d'être fluide, simple, et bien dans l'esprit du jeu. Après, le problème est que je ne connais pas de sytème de jeu qui soit adapté à Odyssée. J'ai pensé au système de Polaris à un moment, mais c'est assez lourd (même si c'est assez complet). Sinon il fautdrait lorgner aussi du côté du système de Jovian Chronicles ou Tigres Volants peut-être, à voir...
2) Je compte travailler le système économique du jeu; 2 possibilités:
- ou ce que je fait actuellement: un système de crédit que je distribue et que vous dépensez.
- Ou alors un système de "score" de ressource qui indique votre niveau de richesse de manière générique (comme dans le système White Wolf ou Trinité pour ceux qui connaissent).
La première à le mérite d'être plus réaliste et de mieux faire ressentir la pression du manque de moyens, mais nécessitera une vraie rigueur de ma part pour ne pas laissez partir le tout à vau l'eau comme c'est le cas actuellement.
La seconde sera bien plus simple à gérer mais nuira peut être un peu à l'ambiance.
Honnêtement, je m'en bas les couilles

ça dépend du type de ressenti que tu veux filer à tes joueurs. Perso, je n'ai jamais, en tant que meneur, mis des prix et donné du cash à mes joueurs. C'est moins chiant à gérer, ça évite de fixer des prix à tout et n'importe quoi. Je l'ai toujours fait au feeling. Après, vu que certains élements centraux à la progression des joueurs (implants, upgrades logiciels) doivent avoir un prix évalué concrètement soit tu gères l'économie pour ces trucs là , soit on les paie en pex! Pourquoi favoriser les riches?

3) le système informatique, comme pour le système monétaire, je n'ai pas eu la rigueur de le faire fonctionner comme je le souhaitais au départ (en fait, je n'ai même pas eu la rigueur de l'écrire).
Du coup, je compte le simplifier, mais dois je garder un système de "programmes" fonctionnant un peu comme des sorts, je trouve ca très sympa en terme de rendu, et ca permet aussi de limiter un peu la puissance des informaticiens, qui peuvent tout faire à l'heure actuelle, puisqu'il ne pourrait faire que ce que leurs programmes leur permets de faire. Si tel est le cas, je pense simplifier l'ensemble, voir a supprimer les spécialisations d'informatiques.
Je peux également faire disparaitre tout le système de programme et ne baser l'informatique que sur la qualité du terminal utilisé et les compétences du personnage: par contre je crains un peu que cette solution ne manque un peu d'âme.
Si tu veux vraiment faire un système informatique complet, il faut surtout faire gaffe à ne pas tomber dans le piège de la matrice (à la Cyberpunk ou Shadowrun). Si je ne dis pas de ocnneries, le système de Polaris avait un truc sympa pour gérer ça. De mémoire, tu pouvais acheter des programmes d'attaque (intrusion, virus, décryptage...) et des programmes de défense (pare-feu, antivirus, cryptage...) et une machine d'une certaine puissance/qualité qui te donnaient des bonus en attaque/défense quand tu utilisais tel ou tel programme avec ta compétence informatique. C'est pas parfait, mais c'est moins lourd à gérer niveau spécialisation.
4) les Contacts pourraient également être gérés de manière plus "dynamique"; je pensais à un système de factions ou vous auriez des scores positifs ou négatifs plus ou moins importants en fonction de vos actions (dans le cas présent, vous auriez un score fortement positif chez Taï Long Corp. et légèrement négatif ou neutre sur Léviathan)
Pareil que pour le point 2. Il n'y a vraiment pas de manière "correcte" de faire ça. Certains joueurs auront des contacts personnels privilégiés avec des personne spécifiques alors que d'autres se contenteront d'avoir juste un score global de faction. La première entraîne une part de roleplay et d'ivestissement non négligeables de la part du joueur alors que la deuxième est plus fluide à gérer pour le meneur et plus facile d'accès aux joueurs si jamais ils en ont besoin, sans avoir à faire d'efforts pour faire évoluer leurs relations. A toi de voir quel ressenti tu veux donner à tes joueurs de ce côté là .
Voila, je souhaiterai que chacun essaye de rebondir, de développer, ou simplement de donner un avis non justifié sur un ou plusieurs des quatre points soulevés. Ou même de soulever d'autres questions.
Merci a vous
Voilà , c'est fait. Et merci à toi de t'investir autant et de nous emmener sur ce voyage
