De lyx
Après le retour au bateau, Gwallen s'empare du livre remonté par Zorazinia.
Deux petites heures et l'aide de Lia seront nécessaire pour déchiffrer le 1er feuillet ou plutôt le dernier feuillet du livre. Ce feuillet avait été ajouté la, probablement bien après l'écriture même du livre. L'écriture était fine une femme probablement (Luigi tu corrige si tu veux :-))
Enfant n'est ni bon ni mauvais
Homme ou dieu, même naïveté
L'un est lui dès premier aube
L'autre n'est dieu que né des hommes
Mortel ne subsiste que par la chair
Eternel croît à la source des esprits
Eaux limpides de la vallée de dara
Sombre fange des fosses de karu
Jour promis où les dieux écouteront les voix
Ouvertes les portes, enchaînés les gardiens
Bannis les injustes, rois les vertueux
Quand les suprêmes briseront leurs chaînes.
Le contenu bien qu'obscure semblait danser devant les yeux de Gwallen qui le récita d'un seul trait comme s'il l'avait écrit lui même. Il ne savait dire pourquoi mais tout cela lui parlait. Il le répéta plusieurs fois, à haute voix et intérieurement pendant que les autres lisaient la traduction qu'il avait faite avec Lia. La version en Ithare était encore plus forte et éveillait en lui une curiosité qu'il n'aurait pas cru possible. Il avait beaucoup voyagé et pensait naïvement que peu chose pouvait encore le bouleverser. Car c'était le terme, il était transporté mais plus encore il se sentait aspiré par le document.
Le reste !!! il voulait lire, déchiffrer, comprendre le reste. Il avait faim. Il savait qu'il avait des mois voire des années de travail devant lui pour déchiffrer un document de plusieurs centaines de pages couvertes des symboles mais cela ne l'effrayait pas.
Les autres étaient encore entrain de parler quand il se leva, descendit à la cave et s'installa. Il ne les entendait plus, il n'était plus la ou du moins son esprit voyageait déjà à travers les pages du manuscrit, à travers les symboles.
D'abord il posa une petite lampe tempête, puis sortit des feuillets vierges, une plume, un siège et il s'installa. Cela faisait un bureau improvisé tout à fait acceptable. Lui le voyageur, l'homme de l'extérieur se retrouvait installé comme un petit bibliothécaire, courbé sur une enluminure récalcitrante.
Il tournait les pages compulsivement. D'abord il parcouru les parchemins un par un pour être sur de percevoir le texte dans sa globalité. En pensant d’où il venait et aux risques qu'ils avaient pris pour le récupérer, il sourit intérieurement. Il sentit sa colère diminuer. Le vide né il y a quelques semaines se remplissait.
Il commença à travailler sur les 1eres pages. D'abord déchiffrer l'introduction. 4 jours et 4 nuits de travail. C'est à peine s'il se nourrissait. Il marmonnait dans sa barbe naissante. Régulièrement des jurons s'échappaient de cale.
Quand Moakatekuwi, il lui demanda son avis sur la destination et a façon d'y arriver. Gwallen ne se retourna pas et resta plongé dans ses travaux.
Elle réussi juste à décrypter quelques phrases au milieu de jurons
"Pas sûr que les arches soient intéressantes. Ce sont des portes et à par à JI et peut-être Sole elle ne fonctionnent plus. Enfin je pense.
Et m... pffff. Recommence Gwallen, ça va bien finir par coller. Bordel !!:
Pour la destination, je ne sais pas, mais en passant, il faudra que j'aille à Kaul puis à Lorellia."
Et Gwallen se replongea dans ses travaux.
4 jours et 4 nuits de labeur. Le bateau dont il ne savait même plus ou il allait taguait doucement et commencer à le bercer. Ou était-il ? il ne savait pas quel avait été le choix de ses compagnons sur la destination
Son visage était marqué par les efforts et la fatigue. Tout à coup un cri retenti à travers tout le bateau.
En pleine nuit Gwallen réveilla tout le monde et il tenait un feuillet à la main, couvert de rature (et écrit an Kauli), il le tendit au premier arrivé sur les lieux.
"Ca y est je crois que j'ai trouvé quelques infos ..."