Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9

retour de convention

<< < (5/24) > >>

LarrxX:
Encore et toujours par rapport à  la bourse, les améliorations possibles, à  mon avis:
[*]Oublier le concept de "partie mystère". Les joueurs ont du mal à  faire un choix devant la quantité de parties proposées, c'est encore plus difficile quand ils ne savent pas à  quoi ils s'engagent!
[*]L'ordre de présentation des parties est vachement important. Il faudrait savoir choisir les meneurs/parties qui ont un fort potentiel de candidatures en premier pour ne pas avoir l'effet "cette partie m'intéresserait mais je me réserve pour la partie de...". Par exemple (et avec tout le respect que je lui dois), faire passer Luciole en deuxième le samedi soir, c'était vache!
[/list]

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le système de bourses et je le plussoie grandement. MAIS (eh oui, il y a toujours un mais), certains meneurs s'en sont trouvés injustement "punis" par le système: je pense notamment et surtout à  Horacio, qui proposait des super parties mais qui s'est essuyé deux vents monumentaux (qui je pense étaient dus plus à  son accent qu'autre chose). D'autres meneurs manquent d'assurance devant l'amphi et n'arrivent pas à  vendre leur partie et s'en trouvent pénalisés aussi. Il faut voir si ce système aura un impact sur la quantité de parties proposée à  l'avenir: "Eclipse? Ouais c'est super mais je ferai pas meneur, la bourse aux parties me fout les boules! Pas envie de me prendre un vent!"

L'impact psychologique d'une partie annulée est beaucoup plus fort quand on se le prend en pleine gueule que quand on le lit sur un tableau d'affichage. Et ça, c'est un facteur vraiment pas négligeable.

Bouclier:
Il pourrait etre proposé aux orgas d'ouvrir les inscriptions sur le web aux tables de ceux ayant peur de la "confrontation". Mais c'est dommage de leur faire rater ce moment en tant que spectateur.

notre facon de faire dans le passé etait de compter le nombre de joueurs dans l'amphi (via la distribution des cartons de votes/je postule pour un jeu) puis de diviser par le nombre de meneurs pour avoir une moyenne (en autant les parties à  nombre fixes).
Ca permet d'orienter le nombre de pj qu'on laisse partir par tables dans le bon sens et ca permet aux meneurs d'anticiper sur des deceptions : si y'a 100 places de jeux pour 80 joueurs faut pas rever y'a des tables qui vont passer à  l'as.

C'est dans cet esprit que j'ai refusé de prendre un 5eme pj à  Armmme samedi soir, ca m'ennuyait de prendre un 5eme joueur alors qu'il restait pas mal de meneurs et que je pouvais tres bien jouer à  4.


Bou

ZAK:
Pour la bourse : Comme je l'avais évoqué déjà  à  Netzach, le tirage des parties (ou des tables, selon le point de vue) pourrait être facilité par une inscription préalable (web ou accueil) de telle façon qu'une fois le jeu et le scénario présentés par son MJ, le logiciel choisisse les joueurs aléatoirement.
Si en plus on peut limiter le nombre de joueurs pour les scénarii à  géométrie variable (ceux qui peuvent s'adapter à  un nombre variable de joueurs) et qu'en plus il retire les joueurs déjà  sélectionnés ; c'est tout cuit.

Krystanos:
Pour réagir à  la bourse, je n'ai pas été convaincu...

J'ai aimé :

- La présentation des parties, je pense que ça doit rester, c'est le meilleur moyen qu'on ait eu jusqu'à  présent pour "estimer" le contenu d'une partie. Ça permet aussi de découvrir des personnes dont on a entendu parler, et qu'on a croisé, mais sans jamais avoir fait le lien. Et j'espère, comme on en a vu cette année, que ces présentation apporteront de plus en plus de spectacles et d'effets spéciaux (miaou, bêêêêê)
- Le côté tous ensemble (ouais ! ouais !). On est séparé par la suite, alors se regrouper permet d'avoir une ambiance, de chauffer les salles :)
- Le joker des meneurs pour avoir au moins un joueur "élu".

J'ai pas aimé :

- Le système de choix. Le côté sélection des joueurs quand ils sont trop nombreux oui, mais du coup, si on veut choisir une des dernières parties, et qu'on l'a pas, on se retrouve le bec dans l'eau. Je n'aime pas non plus la solution de Marwan, car le potentiel d'une partie est totalement subjectif. Sans parler du sentiment de ceux qu'on "remiserait" en fin de présentation.
- Le choix sur le moment, devant tout le monde, pour les raisons expliquées plus haut par d'autres (bien que je pense que les problèmes de parties vides sont surtout dus à  un nombre de partie bien plus élevé que le potentiel de joueurs présents)
- La disparition d'un nombre minimum de préinscriptions aux parties. Mine de rien, certains hésitent à  venir s'ils ne sont pas certains d'avoir au moins une partie qui leur plaise. Et avec la bourse, ce sera peut être pire l'année prochaine. Il faudrait presque faire un sondage anonyme pour estimer si c'est important ou pas.
- Le nom. Ce n'est pas une bourse. On n'achète ni ne vend rien, et on ne spécule même pas :D Si à  la rigueur on appelait ça une enchère aux parties, et qu'on faisait vraiment des enchères (chaque joueur aurait par exemple un capital à  miser pour tout le week-end). Mais si le concept est rigolo, il serait trop long. On n'a pas des heures pour faire ça, surtout que... j'en parle plus bas. :)

Mon avis personnel est qu'il faudrait conserver la présentation, mais faire un choix après. Idéalement, on fait une liste de 3 choix par ordre d'importance, et une moulinette permet ensuite de convenir à  la majorité. Le seul problème est qu'à  ce stade il faut un programme informatique qui fait ça. Mais ça me parait la seule solution équitable. Et plus un problème de volonté qu'un problème technique. Ce genre de programme se fait très bien (il doit même en exister des tout faits). Seul bémol, il faut saisir les données pour mouliner. Mais au final, ça ne prend pas beaucoup plus de temps que ce qui s'est fait lors des inscriptions aux parties.

Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à  10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à  partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à  20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !

Au niveau organisation, je n'ai pas vu de souci, je trouve que ça a bien roulé. Félicitations aux orgas, et à  la chef orga particulièrement :)

Si tout se passe bien, je serai sur l'estrade l'année prochaine (je sais, ça fait des années que je dois mener... mais au moins, c'est l'intention qui compte ;))

Krystanos:

--- Citation de: LarrxX,t=1300876585,id=65189 ---Par exemple (et avec tout le respect que je lui dois), faire passer Luciole en deuxième le samedi soir, c'était vache!
--- Fin de citation ---

C'est très vache, surtout qu'elle s'est très bien débrouillée la petite :)
Elle a du potentiel non euclidien cette petite bête !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique