Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9

retour de convention

<< < (3/24) > >>

Hunter_Chameleon:
J'ai bien aimé le principe de la bourse, car ça rend la convention plus vivante quand les MJ présentent leur partie, au lieu de passer seulement par le texte. Par contre, l'ordre de présentation des parties peut gêner : si plusieurs parties nous intéressent, on peut vouloir s'inscrire à  une partie en "second choix" mais qui a été présentée avant, de peur qu'il n'y ait plus de place à  aucune partie intéressante après.

Après, pour la gestion des lots... je ne conteste pas l'idée de ne plus tirer de la convention après avoir reçu un premier lot. Ca permet d'éviter des situations du style "le gars à  ma table qui a déjà  eu trois lots vient d'en recevoir un quatrième, et moi je n'ai que dalle", et ça permet que plus de gens en profitent. Mais quand ledit lot s'avère être un numéro de JDR Mag, quand on compare aux autres lots potentiels (bouquins de JDR, jeux de plateau, boosters de JCC/jeux de figs à  collectionner...), ça peut poser problème. J'ai discuté du sujet avec Olaf à  la fin de la convention, qui avait l'air d'accord pour réétudier ça au prochain Eclipse. Olaf, si je me trompe, tu peux me corriger.  :wink:

A part ça, je n'ai pas de commentaires à  faire (même si c'est bien d'avoir pu mettre bouilloires et autres gâteaux à  l'étage pour ravitailler le chariot. Ca évite de faire 2*4 étages quand on manque d'eau chaude/biscuits/snacks...). En espérant que l'année prochaine soit encore meilleure.  :wink:

Bouclier:
Ahhhhhhhhhhhhhhh le sujet que j'adore : l'amélioration de la bourse. J'y ai passé des heures et j'en ai jamais trouvé une qui soit rapide, non frustrante et gerable sans un budget ministériel.

Déjà  il faut s'entendre sur les criteres de bourse ideale, ce qui n'est pas forcément gagné.

Pour moi il faudrait dans l'ordres :
a) presenter les jeux aux joueurs
b) relever les desiderats des joueurs en termes de parties (eventuellemlent avec choix ordonné voir meme ponderation)
c) lancer les tirages aleatoires.

Et avec ca il faut que la bourse soit un show ! Pour mettre tout le monde dans l'ambiance.

Hors meme en imaginant donner peu de temps aux joueurs pour faire leur choix, transmettre la saisie de leur désiderat au tirage aleratoire est impossible à  faire en un temps rapide sans boitier electronique de vote relié : et on parle de plus 100 personnes !(budget ministériel...ère antésarkosiste s'entend)
enfin j'ai l'air d'etre definitif, c'est juste que j'ai pas trouvé.

Par contre des petites choses peuvent être appliquées et peut etre ajoutée (je dis appliquées parce qu'elles etaient prévues m'a dit Sophie) :

- faire partir les grosses pointures en premieres  : ca evite le syndrome "je ne postule pas pour ce petit jeu parce que je veux essayer d'aller a un autre".

- pas evident mais : disposer d'un videoprojecteur qui affiche une presentation du jeu pendant la presentation du meneur et qui soit rappeler quand on invite les joueurs à  postuler peut faciliter le travail de mémoire du joueur.

Nous on avait opté pour distribuer des gros cartons(A4) numérotés à  brandir quand on veut postuler pour un jeu. Ca a un triple avantage :
a) ca compte le nombre de joueurs, ce qui permet d'adapter le nombre de perso par table. Rien n'oblige à  imposer cette valeur mais tous les meneurs qui peuvent tendre vers la moyenne permettre d'accroitre les chances des meneurs les moins charismatiques d'avoir des joueurs quand meme.

b) ca evite que tout le monde se leve pour aller tirer un dé ce qui accelere une premiere fois la bourse.

c) ca eviter l'engorgement des joueurs au pied de l'amphi qui rendent les choses moins simples/moins audibles pour les meneurs qui essayent ensuite de séduire des joueurs.

Je conseille d'ailleurs que les salles soient affectées à  l'avance, indiqué au meneur juste avant l'amphi et que les joueurs aillent rejoindre le meneur à  la sortie et non pas au pied de l'amphi (un meneur à  la droite,le suivant à  gauche ...) fluidifiez, fluidifiez. :)

Enfin le show. L'animateur etait bien. Les meneurs étaient bons aussi. Je me demande si un petit lancement musicale ne permettrait de mieux caller les choses en termes de lancement. Cela depend seulement des moyens de l'amphi.

On avait cru remarquer que les meneurs discutant dans leur coin pendant la presentation des autres etait desastrueux d'irrespect (en gros ca detourne l'attention des joueurs de la presentation, impossible alors de marquer les esprits).

Bou

matthieu:
L'ordre aurais du être défini en avance comme on l'avais prévu, j'avais également prévu un power point avec les présentation des parties, mais on a décidé de ne pas utilisé le proj, enfin le numéro des table était dans mes souvenir défini avant, domage qu'il n'ai pas été donné au meneur. Enfin bon c'est normal qu'on ai fait des erreurs, c'était la première fois, on va essayer de noter, trier, classer toutes ces choses à  modifier/garder pour les Éclipses future et leurs futures orgas.

Johan Scipion:
Excellente ambiance + orga carrée (spéciale dédicace à  Olaf, Netzach et aux demoiselles au chariot) + bourse aux scénars très sympa (ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas) = très bonne Eclipse.

Vivement la prochaine !

Bouclier:
Nous on avait testé pas mal d'améliorations qui au final se sont averées pas adaptées. Vous allez bien trouver votre formule "la moins pire" et au vu de la satisfaction des gens vous n'en etes pas loin.

Bou :pirate2:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique