Auteur Sujet: Avis sur mon CV  (Lu 4770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« le: 09 juillet 2010 à 15:39 »
Coucou les gens,

pourriez-vous me donner votre avis sur mon CV ?
Merci d'avance
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
« Modifié: 09 juillet 2010 à 16:40 par luigi »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #1 le: 09 juillet 2010 à 15:51 »
divers commentaires : met pas de nom avec espaces, lors du dl il coupe et tu n'as plus qu'un fichier nommé "brasselet" sans extention.

sur le cv :

trooooooop long !  max deux pages si possible, retire les "petites xp" du début

met en avant ton accréditation qui est perdue au milieu de plein de choses si c'est important

un § langues parlées, écrites, etc...

un § moi j'aime : ...  C'est très important, car entre deux gugus "identiques" ben dans la discussion ton futur employeur il va pouvoir dire "ah, je vois que vous faites plein de sports, moi aussi j'ai fait ..." ou bien si tu mets là  dedans que t'as été l'un des organisateur principaux d'un festivals sur 3 jours comprenant plus de 200 personnes... ben ça compte aussi !

sinon pour l'oeil, il est joli et bien présenté. aéré (mais trop vu que t'as 4 pages). le choix des couleur est sobre


un conseil pour faire ressortir dans tes diverses xp les points importants : utilise l'italique et le gras. c'est discrèt et efficace.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #2 le: 09 juillet 2010 à 16:00 »
Juste une petite mise à  jour.
OK pour le nom de fichier j'avais pas faite gaffe.

Pour ce qui est de la longueur, en informatique cela ne choque plus dans le cas d'un CV détaillé, ce qui est le cas de celui-ci.
J'ai mis sur la première page mes compétences et c'est ça qui doit attirer la vue.
Le reste n'est là  que pour renseigner le recruteur si ça l'intéresse.

Ne parlant que l'anglais correctement, je ne suis pas sur de la pertinence.

Qu'entend-tu par accréditation ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #3 le: 09 juillet 2010 à 16:22 »
Citation de: luigi,t=1278684039,id=48449
Qu'entend-tu par accréditation ?

Obtention de la certification Microsoft.Net 70-315

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #4 le: 09 juillet 2010 à 16:39 »
OK, c'est quasi en tête maintenant avec le sigle Microsoft en haut.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Avis sur mon CV
« Réponse #5 le: 09 juillet 2010 à 16:40 »
Citation de: luigi,t=1278682756,id=48444
pourriez-vous me donner votre avis sur mon CV ?
:iloveyou: Y a-t-il quelque chose à  rajouter?!
sinon, j'ai lu et c'est très bien
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #6 le: 09 juillet 2010 à 16:41 »
J'ai ajouté un CV d'approche (1 page) comme on me l'a conseillé sur un autre site

Qu'en pensez-vous? Trop court? Trop rapide?
Lisez-le en quelques secondes et dites-moi ce que nous en avez retenu.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Avis sur mon CV
« Réponse #7 le: 09 juillet 2010 à 16:46 »
j'en retiens que tu sais faire plein de trucs auxquels je ne comprend rien :mrgreen:
blague à  part, ca me semble assez équilibré. on voit bien ressortir le plus important... de toute facon, ce genre de document occupe au maximum une trentaine de secondes de la vie du recruteur, alors autant faire court.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #8 le: 09 juillet 2010 à 16:54 »
Citation de: merson,t=1278686808,id=48460
j'en retiens que tu sais faire plein de trucs auxquels je ne comprend rien :mrgreen:
blague à  part, ca me semble assez équilibré. on voit bien ressortir le plus important... de toute facon, ce genre de document occupe au maximum une trentaine de secondes de la vie du recruteur, alors autant faire court.

j'suis totu à  fait d'accord, c'était dans ce sens que ma remarque sur les 4 pages allait.

très bien le centre d'intérêt,  mais mets une valeur (volley-ball, quart de finale région ; Théatre d'impro, niveau rose fushia...)

je te conseille aussi la case activités associative (ok, mettre jdr c'est pas toujours bien perçu), ou tu peux mettre en avant tes activités d'orga. organiser c'est un vrai talent, c'est donner des ordres, être réactif, etc...


et perso je préfère le petit cv je te le conseille.
« Modifié: 09 juillet 2010 à 16:54 par M'Bowwarrior »

Jayce

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #9 le: 09 juillet 2010 à 18:39 »
Pour la longueur, ca dépend effectivement du domaine.
Le mien fait 7 pages, et personne ne s'est jamais plaint, il est même souvent rallongé quand il est présenté à  des clients.
En info, je n'ai jamais vu de CV d'une page, par contre, c'est vrai que rajouter des infos "personnelles" en première page, ca peut être intéressant. La première page sert de "sommaire". Toutes les informations pertinentes, donc les connaissances principales, doivent être dessus, les suivantes sont pour le détail des expériences.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Avis sur mon CV
« Réponse #10 le: 09 juillet 2010 à 19:00 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1278687247,id=48463
très bien le centre d'intérêt,  mais mets une valeur (volley-ball, quart de finale région ; Théatre d'impro, niveau rose fushia...)
alors là , je suis pas d'accord! passe encore si tu as une participation aux JO ou un grand titre national (tu as une chance d'etre reconnu comme tel), mais ce genre de précision pour les niveaux régionaux me semble de la surinformation pure...
Citation de: M'Bowwarrior,t=1278687247,id=48463
je te conseille aussi la case activités associative (ok, mettre jdr c'est pas toujours bien perçu), ou tu peux mettre en avant tes activités d'orga. organiser c'est un vrai talent, c'est donner des ordres, être réactif, etc...
ouaip! je sais (parce qu'on me l'a fait indirectement savoir) que ce genre d'infos est assez appréciée sur mon CV (pour ce qu'il vaut me direz vous...) :wink:
« Modifié: 09 juillet 2010 à 19:05 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #11 le: 09 juillet 2010 à 21:48 »
Le CV d'approche : bien pour une première page (je suis dubitatif d'avoir un CV d'approche dans notre domaine, car on peut très facilement le confondre avec un CV classique et là  ça fait pauvre)
Je suggère
- de raccourcir le titre du 1er § (Identité à  la place d'informations administratives), voir le placer en en-tête gauche sans chapitrage
- d'ajouter un § profil juste en dessous avec 2 lignes : Qualités (tes points forts, non pas en compétences mais en qualités humaines pour un ingénieur) & Recherche (poste d'ingénieur analyste/programmeur par exemple)
ça permet au recruteur de saisir en un coup d'oeil ce que tu cherches et pourquoi il devrait s'intéresser à  ton cas

Le titre oriente très nettement le CV. ça peut être très positif si tu sais que ceux à  qui tu présentent le CV ont de bonnes chances de rechercher du .Net, ça l'est moins si tu veux pouvoir faire autre chose (les étiquettes collent vite dans ce milieu)

Si tu as fait une année d'étude à  l'étranger, mais le un peu plus en avant (Erasmus, précise le pays)

Attention Développements d'application PHP à  choisir, je placerais le s sur applications


Le CV détaillé : je le trouve bien globalement. Quelques suggestions :
- Préfère nommer le type du projet plutôt que le nom du projet (Web Olaf 2 parle bien moins que Gestion des cartes famille nombreuse) même si c'est parfois complexe de trouver un tel type en suffisamment peu de mots
- Tu peux alléger en supprimmant les De dans De décembre 2004 à  Août 2005
- Les compétences techniques : regroupe les BDD et l'UML (qui est un langage) dedans (quitte à  séparer les types par de la mise en page dans la case). Ajoute une ligne Fonctions (analyste / architecte junior / testeur / développeur...). Ajoute une ligne Transverse (système d'information, Décisionnel...). Ajoute une ligne Domaines (Grande distribution / armement / administration / transport...)

Attention, dans De décembre 2004 à  Août 2005, le format de la ligne Environnement technique n'est pas homogène avec le reste

Enfin tout ça c'est subjectif, il n'y a pas de recette du CV parfait  :mrgreen:

All the best pour ton prochain job (n'oublie pas d'augmenter ton salaire, après ce sera plus dur). N'indique pas en entretien à  quelles autres boites tu t'es ou comptes t'adresser (dis à  la rigueur à  chaque fois que c'est la première si un refus de le dire te gêne) sinon tu risques de te retrouver curieusement avec les mêmes salaires proposés partout où tu passes), sauf si tu as déjà  une proposition ferme avec un salaire sur lequel tu veux que ton interlocuteur s'aligne ou enchérisse.
Révise un peu ton anglais, les recruteurs switchent de plus en plus souvent la conversation en anglais sans prévenir (si tu ne piges rien, il faut au moins que ça ne te déstabilise pas)
N'hésite pas à  faire appel à  tes nombreux contacts dans la place ! :chevalbois:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #12 le: 12 juillet 2010 à 09:13 »
Merci à  tous. Je vais prendre en compte (ou non) vos différentes remarques.

Je suis assez d'accord avec toi Stéphane sur le besoin d'un CV d'approche dans notre métier. J'en fais un au cas où...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Avis sur mon CV
« Réponse #13 le: 12 juillet 2010 à 14:44 »
Sur le fond : moi pas comprendre donc moi rien dire.

Sur la forme du CV d'approche :
- adresse : en principe pas de virgule apèrs le n° de rue (consigne de la poste) mais une virgule avant le code postal.
- logo : une photo de toi à  la place ? c'est la première fois que je vois un CV sans photo mais je sais pas si c'est parce que c'est une contrainte incontournable dans les milieux juridiques.
- ça me gêne le mélange pluriel/singulier dans le détail des tes activités professionnelles. si tu peux harmoniser, c'est mieux pour la lecture.
- pas de majuscule à  science fiction et hard science.
- idem que Tanguy (encore...) quant à  la question du niveau de pratique des activités et de l'expérience associative

Sur la forme du CV :
- ouaou, jamais vu un CV aussi long (NA !), c'est pas du tout la pratique de mon environnement professionnel voire très mal vu (grand max autorisé 2 pages). c'est rigolo cette différence de pratique (re NA !)
- uniformise la réitération "correction(s)d'anomalies", outre "Evolution(s) d’un site PHP. Utilisation(s) de X-templates"
« Modifié: 12 juillet 2010 à 14:45 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #14 le: 12 juillet 2010 à 14:50 »
Merchi Lilie, je regarde tout ça ce soir :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Avis sur mon CV
« Réponse #15 le: 13 juillet 2010 à 13:16 »
Allez, un petit coup de



à  la première lecture, je n'avais pas remarqué (ce qui en dit long), mais la différence entre science fiction et hard science me semble... comment dire... un bon moyen de passer pour un geek un peu malade dans sa tete :mrgreen: à  ta place, j'éviterai et me contenterai de science fiction: pour la majorité des gens, hard science ne signifie rien...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #16 le: 13 juillet 2010 à 13:17 »
ouais tu as peut être raison :)
j'avais pas fait gaffe ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Smartiz

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 672
  • Sexe: Femme
Avis sur mon CV
« Réponse #17 le: 13 juillet 2010 à 20:52 »
Citation de: merson,t=1279019782,id=48857
pour la majorité des gens, hard science ne signifie rien...


c'est pas faux... :roll:
Ah! Les mecs! Rien à  faire avec eux! Mais, les mecs... sans eux rien à  faire! (D'après Aristophane)

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Avis sur mon CV
« Réponse #18 le: 13 juillet 2010 à 20:59 »
Citation de: Smartiz,t=1279047147,id=48989
Citation de: merson,t=1279019782,id=48857
pour la majorité des gens, hard science ne signifie rien...


c'est pas faux... :roll:


sûr, c'est pas faux du tout... pas du tout faux :roll:
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Avis sur mon CV
« Réponse #19 le: 13 juillet 2010 à 21:01 »
Citation de: Aurélie,t=1279047545,id=48991
Citation de: Smartiz,t=1279047147,id=48989
Citation de: merson,t=1279019782,id=48857
pour la majorité des gens, hard science ne signifie rien...


c'est pas faux... :roll:


sûr, c'est pas faux du tout... pas du tout faux :roll:


Qu'est ce que vous avez pas compris? "Majorité"? Me dites pas que c'est "signifie"?!
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #20 le: 29 juillet 2010 à 13:19 »
tiens je viens de faire la même chose lol
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Avis sur mon CV
« Réponse #21 le: 05 août 2010 à 14:23 »
un lien qui peut t'intéresser (c'est peut etre merdique, j'ai pas eu le temps de lire).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Avis sur mon CV
« Réponse #22 le: 05 août 2010 à 14:59 »
Je l'ai lu. C'est pas top top :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Cendre.

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 399
  • Sexe: Femme
Re : Avis sur mon CV
« Réponse #23 le: 18 juin 2014 à 11:41 »
[Mode déterrage de vieux topic.]

Alors, je suis en quête d'anglophones qui souhaiteraient me donner un coup de pouce dans l’élaboration de mon resume et de ma cover letter (pour candidature à un poste de legal, mais ce n’est pas indispensable d’être juriste). Qu'un œil extérieure passe au crible d'éventuelles fautes, si les attentes anglo-saxonnes sont satisfaites, que l’essentiel ressorte clairement, toussa toussa. Contact par MP !

Et, merci d’avance !