Auteur Sujet: Appel à  projets Gd Cordel  (Lu 7007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

betelgeuz

  • Invité
Appel à  projets Gd Cordel
« le: 13 janvier 2010 à 15:29 »
Salut à  tous,

Il serait temps d'avancer sérieusement sur l'appel à  projet du Grand Cordel. Les pré-projets sont à  remettre avant le 13 Mars. Ce sujet sert à  discuter des différents projets et à  faire des propositions succinctes (ou pas) des idées que vous avez.
J'attends avec impatience de voir ce que vous allez proposer.

Bonne journée,
Simon

PS : Pour ceux qui auraient oublié de quoi il s'agit : http://www.grand-cordel.com/evenements/appel-a-projets/

betelgeuz

  • Invité
Appel à  projets Gd Cordel
« Réponse #1 le: 28 janvier 2010 à 12:45 »
Bonjour à  tous,

Voilà  la première idée de projet :

[PROJET 1]

L'idée de faire un sténopé géant pointant vers une ou des façade(s) de bâtiment historique de Rennes (par exemple, le parlement). On pourrait prendre ça de nuit avec un temps de pose très long et faire intervenir des passants et des artistes pour ajouter des éléments sur la photo (ré-enchanter le monde). Comment, en leur donnant des lampes pour qu'il puisse impressionner la façade du bâtiment.
Techniquement, c'est vraiment un défi puisque utiliser un sténopé géant veut dire :
  • Avoir un boitier géant : on peut utiliser une structure métallique genre une tente, mettre de tissus noir ou de la bâche noire sur les cotés et le sol.
  • Faire un film photosensible géant : Utilisation d'un drap blanc enduit d'émulsion photo.
  • Développer un tel film : Utilisation d'une baignoire ou d'une piscine selon la taille du film
Bref, les contraintes d'un tel projet son d'ordre purement technique et puis le prix. Tout ça va influencer fortement le dimensionnement de notre projet.
Dites moi si ça vous motive !


Liens :

betelgeuz

  • Invité
Appel à  projets Gd Cordel
« Réponse #2 le: 28 janvier 2010 à 13:03 »
Deuxième idée de projet :

[PROJET 2]

L'idée de base vient d'une photo de la géniale Sarah Moon :


L'idée m'est alors venue de faire une série de composition dans la ville mettant en scène des comptes pour enfant. Un peu comme ce travail de Sarah Moon, il faudrait demander à  un artiste de peindre une grande toile de fond adaptée au conte à  traiter, trouver un lieu adapté dans la ville et prendre les photos. Afin de coller encore plus avec le thème, il faudrait utiliser toute l'iconographie de ces contes présente dans des vieux bouquins. Pour accentuer, l'effet de merveilleux et d'enchantement, on pourrait utiliser du sténopé pour le N&B ...
On peut imaginer mettre en scène différemment les comptes en utilisant des ombres dans la ville. Faudra qu'on y réfléchisse plus profondément si on part sur cette piste.

Quelques liens :