Auteur Sujet: CNED du jedi  (Lu 1168 fois)

rogerslutin

• Nemedien
CNED du jedi
« le: 28 novembre 2009 à 14:09 »
                            Introduction:
    musique de fond a écouté en boucle pendant la lecture:  http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=444

Lieu: tatooine
Participants: Alex, Will

cour magistral:

Tipix assis en tailleur,en mode professeur:

L'ancien ordre Jedi m'aurait interdit de former plus d'une personne. L'ancien ordre Jedi n'est plus.  Cela n'empéche pas que je tiens a faire de vous de vrais jedis. L'ancien ordre n'avait fait qu'interpréter le code selon les situations.
    Mon but sera donc de vous formez a être des jedis, pas être des jedis de la Republique.
Nous nous attacherons donc principalement a ces phrases ci, inventées par Odan-Urr:

- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix
- Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
- Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
- Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Bon, la viens le coté "chiant" de toute formation. Il y a un rat qui vous demandes de connaitre par coeur ces 5 phrases et qui ne continues pas tant que vous ne les avez pas apprises.

Nous commenceront donc nos leçons a expliquer chacune de ces phrases, une a une.
Elles sont ce que vous devrez toujours guarder a l'esprit. Tout ce que nous en fesont aprés ne sera qu'intérprétation.
Vous penchez dessus,  vous fera avancer autant sur le plan éthique sur sur l'utilisation de la force en elle même.

J'éspére que vous êtes conscient que ce que nous allons faire est dangereux. Apprendre la force demande une rigueur et une sagesse que nous devrons aquérir ensemble. Un lien se créer habituellement entre le maître et son éléve, j'éspére que en nous entrainant ensemble, un lien se fera entre nous trois. Nous avons tous les trois a apprendre des autres.

C'est pour cela que je vous ais demandé de me raconter vos vies. Je vous raconterez la mienne moi aussi. En s'entrainant ensemble, nous deviendrons ce qu'on peut appeler "une famille" ou même.... bien plus. Nous ne devrons avoir plus aucun secret les uns avec les autres. Guarder certaines choses pour nous nuirait a notre avançée dans la force et a la confiance que nous devons nous porter mutuellement. Cela nuira aussi quand nous aurons des actions importante a prendre.

Comme exemple, je pourrais prendre Grande dame (pardon, Acklay) et Keiran. Leurs orgeuilles les poussent tout deux a agir seuls, sans avertir leurs compagnons. L'orgeuil et le manque de sagacité dont ils font preuve souvent est le meilleur exemple que je pouvais trouvé . Ils ont tout deux des énormes capacités qui ne demanderait qu'a être véritablement exploités. Je vous demande donc de suivre l'exemple opposé (Will, me regarde pas comme ça quand je te parle d'Acklay). Je vous demanderais d'étre assez sage dans cette formation pour que nous communiquions tous ce que nous avons a communiquer: nos informations, nos peurs, nos doutes, nos croyances....

Ne pensez pas que cela est a sens unique.  Quand je dis que nous devrons tout nous dires, je parle aussi de moi. Vous aurez mon ressentit aussi souvent que vous le voudrez sur n'importe quel situation.

Si vous me dites que Keiran est lui aussi jedi, je vous répondrais qu'il voit le code d'une autre maniére que moi. Et que je ne suis pas le seul a voir les Corelliens comme beaucoup trop imbus d'eux mêmes. CE n'est en aucun cas une critique. C'est juste une autre vision du code.

En plus de l'apprentissage de la force, je conte vous apprendre a agir de maniére calme et réfléchit. Je conte vous rendre modeste et conscient de vos capacités. Je conte tisser entre nous un lien incassable qui fera que nous serons unis.... a vie.

Le sourire du rat s'élargit
Vous avez encore le droit de partir. Vous aurez toujours le droit de partir. Quand le lien sera plus grand, ce sera sans doute plus dur
Vous restez?

ps: désolé pour les fautes qui doivent se cacher par milliers entre ces lignes. Kil dit moi si Tipix raconte quelque chose d'incohérent.
Merciiiiii!
« Modifié: 28 novembre 2009 à 15:29 par rogerslutin »

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
CNED du jedi
« Réponse #1 le: 28 novembre 2009 à 15:38 »
C'est parfait, ya pas d'autres mots.

Luciole

• Fir Bolg
CNED du jedi
« Réponse #2 le: 28 novembre 2009 à 16:58 »
Idem , je le trouve très bien ^^ mais va falloir faire attention pour les prochains ...Acklay suivra ;)
Fais que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas ton rêve .

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #3 le: 30 novembre 2009 à 14:13 »

- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix
- Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
- Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
- Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
]

Hum oui, il va faloir expliquer le sens de ces phrases, l'émotion est quelque chose d'intense chez H'alex, y renoncer ne se fera pas en quelque mois, et pourquoi le faire d'ailleur?
Pas de mort, j'en comprend qu'en controlant la force, on controle la vie, si c'est vrai et dit comme ca:tu ne va plus me voir...

Si non: la deuxième et quatrième son aquise je crois,
la troisième je la comprend mais j'en suis relativement éloigné (en pleine adolescence)
« Modifié: 30 novembre 2009 à 14:14 par matthieu »
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

moussmousse

• Bugul-noz
CNED du jedi
« Réponse #4 le: 30 novembre 2009 à 17:40 »
Mais lapaix n'est-elle pas une émotion?

Vous avez 2H
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. A.Einstein

rogerslutin

• Nemedien
CNED du jedi
« Réponse #5 le: 30 novembre 2009 à 18:25 »
(Pourquoi je l'ai pas eut plus jeune: a 3 ans ils ne remattent pas en questions le code les bambins!)
N'empéche, ce sera pour ton prochain cour, jeune padawan, mais la 1ere phrase est assez importante. Même si elle est difficile a appliquer, voici la réponse a ton pourquoi: dans les passions, ton ame ne peut juger véritablement de la nature des choses! Tes passions te sont subjectifs et, en tant que jedi, nous chercherons a toujours agir de la maniére la plus objectif possible, en laissant tomber nos passions personelle pour tendre a arriver a un bien universelle!

C'est clair, non?

Bon ok, on verra ça a la prochaine leçon :D

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #6 le: 30 novembre 2009 à 18:40 »
merdcredi chui arriver en retard, alors:

I la paix n'est pas une emotion

1-La paix chez l'homme:
c'est une idéologie donc basé sur un raisonnement (caractéristique de l'Homme: "je pense,donc je suis"), donc opposé à  l'emotion qui est instinctive, qui n'est pas propre à  l'homme mais commune aux annimaux. Chez les annimaux le principe de paix n'existe pas, or si elle était emmotion, elle devrait être présente

II La paix est une emotion

1- Une émotion est créatrice d'un mouvement, donc d'un changement (def wiki) et la paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité, si on les raporte à  l'homme: être de changement emotionel intempestif, alors il peut apparaitre que le changement d'un état exité à  un état calme =>La paix est une emotion; =>paix interieur de l'homme?
 2-La paix amène des emmotions (joie?), et ses émotions intensifient la volonté de paix, ce qui cré une boucle d'union forte entre les principe de paix et d'emotion. Alors si la paix fonde une émotion, cette dernière ne peut elle pas fonder la paix,

III conclusion mitigé

Faire pousser la paix, c'est faire pousser {la compréhension, le dialogue, la communication et non la violence "}.  Stephan Hessel
                                             L> provoqué par un mélange étroit d'emmotion et de raison =>pour dialogue+violence

soyer indulgent (fait en 10 min)
« Modifié: 30 novembre 2009 à 18:41 par matthieu »
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #7 le: 30 novembre 2009 à 18:49 »
Hum, je suis en accord sur le fond: un acte réfléchi est toujours meilleur que celui qui ne l'est pas
mais dans l'action: le résonement réfléchi est vain, il devient une gène, une faiblesse

rogerslutin

• Nemedien
CNED du jedi
« Réponse #8 le: 30 novembre 2009 à 18:56 »
Pour une personne normal c'est une faiblesse (etencore)
la, padawan, je t'apprend a être un jedi! Tu devras utiliser tes pouvoirs toujours en état de paix.

Tu devras toujours réflechir, avant de les utiliser, a tous ce que cela implique sur toutes choses.
Tu es encore trés indiciplinés.

Je suppose que tu verras térs vite de toute façon que tes pouvoirs marchent beaucoup mieu quand tu es en harmonie avec la force (et donc dans un état de calme)
Nous en reparlerons.... trés vite.

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #9 le: 30 novembre 2009 à 18:58 »
Oh je n'en doute pas, mon maitre :)

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
CNED du jedi
« Réponse #10 le: 01 décembre 2009 à 01:35 »
Matthieu ne confond pas une émotion et un sentiment. Ce n'est pas la même chose.
Une émotion est un sentiment violent, quelques choses d'intense pas de ténu (pas de notion de bien ou de mal là  dedans) mais certains sentiments comme la paix, à  tout hasard ^^, sont passif donc ne sont pas considéré comme des émotions. Soit dit en passant si tu considères que les animaux ne pensent pas et qu'ils ne connaissent pas la paix... Fait une croix sur tes références philosophiques car elles sont largement obsolète. En réalité les animaux (plus particulièrement les mammifères) sont capables d'avoir conscience d'eux, conscience de la mort, capable d'apprendre, de faire preuve de technique même (utilisation d'outil), et ils ont très clairement les mêmes émotions et pensé que les humains. C'est pas moi qui l'invente ce sont des études récentes en psychologie des mammifères qui le démontre. En d'autres terme la seul chose qui caractérise l'homme parmis les autres mammifères c'est son niveau d'intelligence et en aucun cas la nature de cette intelligence. Ce niveau d'intelligence s'explique directement par le surdéveloppement chez l'homme du néocortex, également présent en des proportions différentes chez tous les mammifères.

Voilà  pour la parenthèse philo-scientifique ^^.

Tipix lui même est-il capable de paix ? :)
Si l'héliocentrisme humain est très présent dans notre monde "réel" (religion, connerie humaine, etc) dans Star Wars c'est beaucoup moins vrai... Encore que vous entrez dans une période anti non-humain :).

Voilà  ce qu'il faut retenir :

- la justesse
- l'érudition
- la tempérance
- la discipline
- l'abnégation

C'est ce que tout bon padawan fini par comprendre à  force de travailler sur le code Jedi. En ce qui concerne tes apprenties tu vas sans doute devoir révélé la solution aux énigmes du code Jedi pour ne pas perdre de temps dans leurs formations. Il va falloir être pragmatique mais ta démarche est excellente Tipix.

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #11 le: 01 décembre 2009 à 14:38 »
Je ne suis pas en désacord fondamentalement parlant avec toi kill , j'ai cherché des arguments opposé dans ma petite tête (même si je n'y adère pas forcément) pour monrter qu'il y avait de quoi débatre à  ce sujet :)

C'est dur d'être padawan: tout ça à  comprendre...

- la justesse n'est que question de point de vue, elle est catalogué dans des normes moral, pouvant différer celon les individus/espèces
- l'érudition ça ok
- la tempérance = être modéré dans ses actes? ok
- la discipline = C'est dur d'être padawan :)
- l'abnégation = renoncer a tout pour la république,la force,la foi, pour quoi?

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
CNED du jedi
« Réponse #12 le: 02 décembre 2009 à 00:03 »
Je laisse ton maître te répondre ;)

rogerslutin

• Nemedien
CNED du jedi
« Réponse #13 le: 15 décembre 2009 à 12:29 »
Introduction:
musiquede fond a écouté en boucle pendant la lecture:http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=444

Lieu:tatooine
Participants: Alex, Will (et plustard une visiteuse)

cour magistral:

Avec encore nos trois glandus assis entailleur sur le sable chaud de Tatooine.

Suite aux interogations fondésd'H'Alex sur la necessité de se comporter en jedi et de suivre lecode prescrit par nos maîtres, j'ai décidé de dévier du plan demon cour initial pour que nous évoquions ici ce qui fais de nous desJedis: la force.

Auncun a réussit a la définir demaniére satisfesante. En matiére de définitions nous n'avons que desaproximations. Celle qui peux paraitre la plus satisfesante seraitcelle ci:
"La force est dans toutes choses, c'est ce qui lie les êtres et la galaxie dans son ensemble"

Il parait necessaire d'en dire quelques mots ici puisque c'est grace a elle que nous avons commençé votre formation. Elle est puissante en nous dés notre naissance, même pour ceux qui ne sont pas dit "receptif a la force" et seul ceux qui l'ont en quantitée sufisante peuvent étre formé a son maniement. Ce former a ce maniement n'augmentera pas le potentiel de dépard: malgré tous ce qu'on ma appris, H'Alex restera une personne avec un potentiel supérieur au mien et toi, Will, avec un potentiel inférieur.

Cela ne dois en aucun cas nous décourager ou nous exalter. Ce qui fera de nous un bon ou un mauvais utilisateur sera par la suite la façon dont vous utiliserez votre pouvoir. H'Alex, malgré ton potentiel, tu peux devenir un jedi lamentable. Will, avec sagesse, tu peux devenir quelqu'un de sage et un exellent utilisateur de notre art.

Pour bien comprendre tout cela, je vais vous parler des différentes théories sur la force. Aucun n'est en elle même satisfaisante puisqu'aucune n'explique plus. Mais chacune a le mérite d'éclairer et de nous rapprocher de la Force.

Pour tenter de mieu cerner tout ça, certains courants de pensées se sont créer pour tenter d'expliquer et de comprendre cette.... energie.

La force unifié:

Ce courant de pensée était celui le plus enseigné et le plus représenté sous la République. Elle estimait que la force était un espéce de champ d'énérgie présent dans toutes la galaxie et neutre a la base, présent dans toutes la galaxie: dans le temps, dans les dimensions.... partout partout partout.
Malgré l'équilibre du coté obscur et du coté lumineu dans cette "toile", les utilisateurs pouvaient faire basculer certains endroits de "la toile" d'un certains cotés grace a leurs actions.

Cela demande donc une énorme résponsabilité. Nos actions, bonnes ou mauvaises n'ayant plus de répercussions sur nos seuls vies mais sur le monde en général grace a une toile que nous ne comprenons que superficielement et qui est.... partout.

C'est grace a la méditation, en se concentrant sur cette sensemble, que nous poiuvons tenter de voir l'avenir. En soupesant le coté obscur et lumineu partout, en essayant de comprendre. Etant face a quelque chose qui nous dépasse

(a suivre cette aprés midi)

« Modifié: 15 décembre 2009 à 12:29 par rogerslutin »

Jason

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #14 le: 15 décembre 2009 à 13:43 »
note : fais gaffe avec les copier-coller, il on tendance parfois à  oublier des espaces.

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #15 le: 15 décembre 2009 à 14:19 »
dessine moi un mouton

oui maitre, mais vous reprener mes dire:
"En y réfléchissant, si on utilise la force pour faire le bien, alors il est normal qu’elle réagisse pour rétablir son équilibre dynamique.
Espérons que l'empire en abuse, nous aurions alors la force avec nous ?"

Enfin, avec la sagesse en plus: il en va de soit...* :smile: *
« Modifié: 15 décembre 2009 à 14:20 par matthieu »

Galaad

• Dagda
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
CNED du jedi
« Réponse #16 le: 23 décembre 2009 à 11:59 »
Le Twi'lek se joint au groupe. Il analyse ce qui a été dit. Il décide de revenir quelques peu sur les préceptes de l'ordre Jedi.

"Jeune H'Alex, la première phrase est la plus importante. Elle est la base de la différence entre un jedi et un être normal.

Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix

Cela signifie que l'on doit attendre la paix intérieur si l'on veut pouvoir comprendre tout ce qui se passe. Je m'explique. Lorsque l'on laisse les émotions nos guidés, on n'est pas maître de ce que l'on fait. On ne peut voir tout ce qu'il y a à  voir. Les émotions nous cachent la vérité. Il faut donc savoir en faire abstraction pour voir la vérité. Tu dis que tes émotions te rendent plus fortes? Mais ce n'est qu'une illusion. Elles ne te montrent pas ce qu'il y devant toi, mais ce qu'elles veulent. Tu es donc aveugle et démunie. Ne vivre qu'au travers de ces émotions est un pas vers le côté obscure.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité

Si tu as compris la 1ère phrase, tu aura également compris celle-là .
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #17 le: 24 décembre 2009 à 18:41 »
Hum mais mon maitre m'a déjà  enseigné tout cela :)

Et j'ai apris ma leçon:

C'est Super Souris qui va plus vite que la lumière
Super !
Le super héros qui peut vivre dans l'atmosphère
Super !
C'est Super Souris qui peut voler haut dans les airs
Super !
Un avion va s'écraser Super Souris le récupère !

C'est Super Souris qui peut résoudre tous les mystères
Super !
C'est Super Souris qui se bat contre la misère
Super !
C'est le justicier qui lutte contre les gangsters
Super !
C'est Super Souris qui agit plus vite que l'éclair
Super !

*** Break musical ***

C'est Super Souris du haut du ciel tu surveilles les
Souris !
Et les protège contre les vilains chats de gouttière
Super !
C'est Super Souris qui leur apporte du bon gruyère
Super !
Pour Super Souris la nuit les chats ne sont pas gris
Souris !

(C'est toi la souris parmi les souris)
(Et... tu nous a souvent sauvé la vie)
(Tu es le champion des bonnes actions)
(Et... tu réussis toutes tes missions !)

(Bravo à  toi, Super Souris !)
(Car tu nous a encore sauvé)
(De ces vilains chats des villes !)
(Bravo à  toi, Super Souris !)
(Tu nous a encore sauvé)
(De ces vilains chats des champs !)
(Tu es notre Super Souris !)
[Tu es notre Super Souris !]
[Merci !]

Pas une seule souris ne sait d'où vient Super Souris
Fini !
Elles sont ignorantes et sont prêtes à  donner leur langue
au chat !
Mais Super Souris envoie tous les chats au tapis
Youpi !
Il n'y a que notre Super Souris qui peut faire ça
Extra !

*** Break musical ***

Super !
C'est Super Souris qui agit plus vite que l'éclair
Super !
Super !...

il faudrait aussi que je me fasse un sabre laser,

"Le cristal est le coeur de la lame.
Le coeur est le cristal du Jedi.
Le Jedi est le cristal de la Force.
La Force est la lame du coeur.
Tous sont mêlés.
Le cristal, la lame, le Jedi
Vous êtes un."
Expliquer moi ce qu'il faut pour faire son sabre, hormis les fameux cristaux
« Modifié: 24 décembre 2009 à 20:48 par matthieu »

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #18 le: 04 janvier 2010 à 14:24 »
hum maitre, maitre que faison nous maintenant? on reste planté devant le gros véhicule?

matthieu

• Fomoire
CNED du jedi
« Réponse #19 le: 22 janvier 2010 à 17:48 »
maitre, mon maitre?
est-ce que c'est bien agire que de foncer tout droit dans le tas?