Auteur Sujet: [Eclipse14] Votre retour sur la convention  (Lu 13299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
[Eclipse14] Votre retour sur la convention
« le: 03 avril 2017 à 10:16 »
Bonjour à tous !

Après 2 ans de vide dans nos agendas (et dans nos cœurs), l'équipe Orga vous remercie d'avoir été si nombreux à être venus ce week-end pour la 14ème édition de la Convention Éclipse !!

La malédiction a été levée, les créatures se terrent dans leur antre. Gloire aux vaillants héros qui se sont dévouées à protéger ce que nous avons de plus cher. Merci à tous les bénévoles qui nous ont aidé.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, positives ou négatives, ici-même ou bien sur Facebook.

Merci encore.

L'équipe Orga.
« Modifié: 03 avril 2017 à 10:21 par Ant1 »

shadowmirror

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #1 le: 03 avril 2017 à 12:02 »
Déjà merci a toute l'équipe orga pour le boulot en amont et sur place 👏

Ne pouvant pas fait les années précédentes je me garderai bien de faire toute comparaison

Donc à par ce que tout le monde sais ( que c'est dommage qu'il y ai des parties qui ai sauté par manque de joueur) pour moi c'était très bien 😊

Alors encore bravo à tous le monde👏

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #2 le: 03 avril 2017 à 12:51 »
Salut, je me lance.

Points Négatifs:

- Organisation générale: j'ai vraiment eu l'impression que niveau organisation générale, il y a pleins de choses qui n'étaient pas claires dans l'esprit de tous les Orgas. Avez vous fait un briefing/récapitulatif complet un peu avant la convention? Car ce point là a conditionnés plein de petits dysfonctionnements par la suite.
- accompagnement des bénévoles: Très mauvais, il aurait fallu qu'un orga accompagne les groupes de bénévoles à leur créneau pour expliquer la prise de poste, ou au moins délègue quelqu'un pour le faire.
- Toujours pour les bénévoles, pourquoi faire commencer le créneau chariot à 20h, alors que dans les faits, les parties ne commencent pas avant 21h30 au bas mot?
- Accompagnement des exposants, il s'agissait peut être d'un cas isolé, mais j'ai vu vendredi un exposant complètement perdu avec tout son matos qui cherchait quelqu'un pour lui expliquer comment faire, qui c'est vu renvoyé par un orga avec un simple "trouve Olaf". Un peu d'accompagnement aurait été plus sympa.
- je pense que les postes comme l'accueil, la cafet', et le chariot devrait avoir un talkie afin de pouvoir communiquer avec les orgas sans courir dans toute la convention.

Points positifs:
- Eclipse 14, c'était cool!
- l'idée des préinscriptions pour la bourse de samedi est à creuser
- le paiement a la cafet avec le système de ticket à pas mal fonctionné, et soulage bien le travail des bénévoles.

Je reviendrais vers vous si d’autres choses qui me viennent à l'esprit
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #3 le: 03 avril 2017 à 13:11 »
Côté visiteur, encore une édition intense et très agréable :)

Petit ronchonnement malgré tout : nous avons eu droit à une remarque, lors de l'arrivée du chariot, du type "voilà un meneur qui n'est pas malheureux", puisque ledit meneur était entouré de trois joueuses. Je connais la personne,  je l'apprécie beaucoup et je suis certaine à 100% que c'était de l'humour et pas du gros-lourdisme.
Néanmoins, ce genre de remarque est à bannir absolument dans ce milieu où on est trop souvent sur le fil du rasoir quand on est une nana. Si vous avez un doute, allez faire un tour sur Et pourtant elles jouent. Moi j'encaisse sans pb (et je cogne s'il le faut), mais ce ne sera pas le cas de toutes...
Mais bisous et tendresse quand même :)

Ne lâchez rien <3
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Alci

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #4 le: 03 avril 2017 à 15:59 »
Coucou,

Ce fût mon 1er Eclipse !, et clairement, j'ai adoré !! , j'ai hâte de revenir Meujeuté, jouer et + si affinité ^^.

Niv point positif: y' en a vraiment BCQ !! du coup, je tiens juste à dire de continuer !!!

Niv point à améliorer  :
- un petit manque d'info avant la convention, comme par exemple le fait de pouvoir dormir sur place (je l'ai su que VIA le site du grog et non sur le site de l'évènement).
- Une petit aide à l'orientation sur place, car au début, je ne savais pas vraiment où aller, peut être que une "immense " carte stylisée JDR bien voyante après l'accueil aurait aidé (et en plus participer à l'aspect thème de l’évènement).

- idée (ou pas) ? : un ptit local / espace "MJ" afin de pouvoir déposer ses affaires JDR (et ne pas avoir à transporter son "sac" ) et parfois "rencontrer" certain joueurs (espace ouvert) pour parler de son jdr pour les MJ non-exposant. Après plusieurs MJ se balade bcq car on discute avec plein de connaissance, mais pour des nouveaux, cela peut être un endroit, d'échange (pour améliorer son scénare, préparer son passage à la bourse au livre, avoir des infos sur l'orga par des mj routinier....
Et pour les reconnaitre afin de les aborder une étiquette " MJ - nom du (des) jeu proposé(s)" peut aider certain joueurs  pour les visualiser et les aborder.

Enfin, bref, MERCI pour cet évènement !

Et clairement, la bonne ambiance et la bienveillance transmise par tous sur place est génial ! ^-^


Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #5 le: 03 avril 2017 à 16:02 »
Côté visiteur, encore une édition intense et très agréable :)

Petit ronchonnement malgré tout : nous avons eu droit à une remarque, lors de l'arrivée du chariot, du type "voilà un meneur qui n'est pas malheureux", puisque ledit meneur était entouré de trois joueuses. Je connais la personne,  je l'apprécie beaucoup et je suis certaine à 100% que c'était de l'humour et pas du gros-lourdisme.
Néanmoins, ce genre de remarque est à bannir absolument dans ce milieu où on est trop souvent sur le fil du rasoir quand on est une nana. Si vous avez un doute, allez faire un tour sur Et pourtant elles jouent. Moi j'encaisse sans pb (et je cogne s'il le faut), mais ce ne sera pas le cas de toutes...
Mais bisous et tendresse quand même :)

Ne lâchez rien <3

Merci de ton retour, mais les remarques des femmes, on ne les prend pas en compte je crois.  >:D
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #6 le: 03 avril 2017 à 19:47 »
Merci de ton retour, mais les remarques des femmes, on ne les prend pas en compte je crois.  >:D
Même si je montre mes seins ?
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #7 le: 03 avril 2017 à 19:48 »
OK, c'est valide
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Evangely

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • MAGNA
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #8 le: 03 avril 2017 à 19:58 »
Bonjour,

Il n'y a pas que pour Éclipse que ça a été une année maudite ! Le mercredi qui a suivi le weekend de convention de 2015, j'étais hospitalisé pour deux graves pb de santé. Bon, j'en suis revenu. Et Éclipse aussi. C'est pour ça que ce retour avait une saveur particulière pour moi, cette année. C'était donc ma 5ème participation avec mon jeu MAGNA et ça s'est encore une fois super bien déroulé.

Les +  : en tant que MJ, j'ai joué sur les trois créneaux, trois tablées, trois ambiances. Mais toujours un plaisir d'avoir des joueurs occasionnels ou chevronnés qui ont envie daller jusqu'au bout.
La bourse aux parties est toujours un long mais bon moment. C'est agréable d'être présenté, d'être mis en avant, de pouvoir dire un mot ou deux aux joueurs potentiels.
Les petits cadeaux pendant les parties, c'est un petit plus agréable aussi,

Les presque -  : Le chariot est passé un peu moins souvent le vendredi et le samedi aprem que les autres années, mais je ne suis pas sur qu'on ait pour autant été en manque de quoi que ce soit. Et si ça avait été le cas, je savais où on pouvait le trouver...
Je connais les lieux, comme beaucoup d'etudiants, d'anciens de la fac, voire d'anciens visiteurs d'Eclipse, mais j'imagine que pour un visiteur ou un MJ nouveau, c'est assez peu signalisé, notamment l'accès aux salles.
Pas convaincu par la preinscription, car au lieu de noter les nombres déjà enregistrés, vous passiez ce temps à effacer tous les nombres déjà attribués. Améliorer l'outil peut-être ? (Affichage des liste dans l'ordre numerique, elimination du numéro si valide à une table en automatique ou avec un bouton...)

Bon voilà. Avec cette edition, j'ai épuisé la liste de mes one shots. Mais ça m'a donne envie d'en écrire deux, trois nouveaux pour l'an prochain.

Merci aux orga, aux bénévoles. A tous ceux qui ont contribué à en faire un bon moment.

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #9 le: 04 avril 2017 à 08:16 »
Pas convaincu par la preinscription, car au lieu de noter les nombres déjà enregistrés, vous passiez ce temps à effacer tous les nombres déjà attribués. Améliorer l'outil peut-être ? (Affichage des liste dans l'ordre numerique, elimination du numéro si valide à une table en automatique ou avec un bouton...)

Merci aux orga, aux bénévoles. A tous ceux qui ont contribué à en faire un bon moment.
L'évolution du logiciel est prévue. Les préinscriptions donnent du travail pour dépouiller, mais il y a clairement moyen de gagner du temps :)

Merci à toi pour ces retours !

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #10 le: 04 avril 2017 à 09:41 »
Merci de ton retour, mais les remarques des femmes, on ne les prend pas en compte je crois.  >:D
Même si je montre mes seins ?
Et après tu dis vouloir te battre contre le stéréotype de la femme objet...  :rolleyes:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #11 le: 04 avril 2017 à 10:42 »
Si on peut revenir dans le vif du sujet ;)

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #12 le: 04 avril 2017 à 11:03 »
Si on peut revenir dans le vif du sujet ;)
LostHighway n'est pas un sujet !
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #13 le: 04 avril 2017 à 11:42 »
Yeha !!

Bon, on s'y colle :

Points négatifs et idées d'amélioration
- je rejoins Charles, l'accompagnement des Bénévoles est à revoir. Je n'ai fait que la cuisine, mais heureusement que je connaissais le poste. Sans orga, j'eus été nouveau, j'aurais à peine su quoi faire : fiche de poste incomplète, pas de briefing en début de créneau...
Idées pour la cuisine : des "zones" définies dans le frigo pour stocker les sandwichs (improvisées au final le samedi matin), mais aussi, définir en avance des plans de travail. Comme ça aucun risque de se mélanger.
- une machine a café ou deux pour le secours pendant que le perco fait son office, c'est pratique
- talkies aussi pour les bénévoles accueil/cafét, bonne idée !
- un plan de la conv/un meilleur guidage sur place, pour les nouveaux, cela aura été bien :)
- perso, le truc vert pour les bénévols/orgas, j'ai trouvé que ça manquait de visibilité. Peut-être volontaire, mais dommage à mes yeux.

Points positifs et bonnes idées
- le découpage caisse/distribution à la cafét, bien (à mieux calibrer, les bénévoles n'étant pas tous pareil ;))
- le sandwich végétarien, que c'est bien :)
- le pré-levage de panneau pour le samedi soir. C'est une très bonne idée, à calibrer.


Perso
J'étais fort heureux de pouvoir refaire une conv en mode "cramage total", en enchainant les parties et créneaux bénévoles, comme mes premières éclipses. Une vraie épiphanie avant mon départ en Franche-Comté.
Sinon, va falloir que je me sorte les doigts pour ESPRI...RV sur AntonioBay et CasusNo pour en causer, et l'an prochain, qui sait, avec un stand ESPRI ? J'en doute, mais sait-on jamais....
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Evangely

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • MAGNA
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #14 le: 04 avril 2017 à 12:18 »
Ah oui, un dernier point positif/négatif (mais juste primordial pour ma santé, notamment, depuis 2 ans...)
Tant pour le chariot que pour la cafet, merci de prévoir des choses sans sucres (ou tout du moins sans mauvais sucre...) Des boissons light comme à la cafet manquaient un peu sur le chariot. Et l'aspect positif tout de même : les fruits ! toujours présents depuis qq années, à garder, voire à multiplier.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #15 le: 04 avril 2017 à 13:59 »
une machine a café ou deux pour le secours pendant que le perco fait son office, c'est pratique
Il s'agit d'un oubli lors de l'installation, qui s'est reproduit au cours du week-end à chaque fois que des expéditions de récupération de matériel/courses se sont montées. Mea Culpa.
talkies aussi pour les bénévoles accueil/cafét, bonne idée !
Les talkies actuels sont de qualité (audio, portée d'E/R, praticité des accessoires) plus que passable; selon le résultat financier d'Eclipse 14, un investissement pour un meilleur matériel est prévu, pour une quantité visant à équiper chaque poste tel qu'actuellement défini (orgas, accueil, cafétéria, M. Loyal, chariots, salle chariot etc.).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #16 le: 04 avril 2017 à 18:41 »
- : Comme Charles et Xlatoc pour la transition des postes des bénévoles cuisine.
- : le cafouillage des pré-réservations à la bourse du samedi soir.
- : Pas beaucoup de comm' sur le forum avant la convention / réunion bénévoles annoncée tardivement...

+ : Une chouette déco qui jongle entre récup' des années passées et nouveautés.
+ : Les gobelets de cette année qui n'ont pas plein de rainures au fond et c'est donc plus pratique de les laver.
+ : Le stand de la Loutre Rôliste qui propose des kilos de dés !  :msp_wub:
+ : Des orgas pas stressés, qui ne courent pas partout, assez facilement trouvables.

Et c'était cool de retrouver les visiteurs/joueurs/meneurs/éditeurs des Éclipses précédentes ou d'Équinoxe !

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #17 le: 04 avril 2017 à 20:58 »
+ : Des orgas pas stressés, qui ne courent pas partout, assez facilement trouvables.
Euh, je me sens insulté xD

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #18 le: 05 avril 2017 à 06:36 »
Ksss ! Faut pas, c'est positif.
Quand on vous parlait, on voyait que vous pouviez nous répondre et que vous n'alliez pas nous envoyer balader de façon agressive. (enfin, c'est mon ressenti pour les rares fois où j'ai eu besoin de vous)
« Modifié: 05 avril 2017 à 06:38 par Salammbô »

Thomas Munier

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 8
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #19 le: 05 avril 2017 à 17:36 »
j'ai égaré les adresses mail des joueurs de Marchebranche. Si vous vous reconnaissez, merci de m'envoyer un MP :)

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #20 le: 05 avril 2017 à 17:57 »
Les orgas ont normalement toutes les infos pour retrouver les identités (les infos renseignées à l'inscription) de tes joueurs si tu précises le créneau auquel tu as mené. Après, voudront-ils fouiller dans leurs documents ? Ça c'est une autre histoire.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Gwendoline

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 182
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #21 le: 05 avril 2017 à 18:22 »
 Oui, enfin, juste des noms et prénoms possiblement mal orthographiés, même avec toute la bonne volonté du monde, si aucun ne se manifeste, c'est peine perdue.

Edit : Et de plus, les organisateurs n'ont pas le droit de divulguer l'identité des inscrits sans leur consentement.
« Modifié: 05 avril 2017 à 19:08 par Gwendoline »

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #22 le: 06 avril 2017 à 09:39 »
Edit : Et de plus, les organisateurs n'ont pas le droit de divulguer l'identité des inscrits sans leur consentement.
J'ai essayé pour Eclipse 13, et Xev ne voulait pas :D

manue

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Femme
    • Les mains de Manue
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #23 le: 06 avril 2017 à 14:23 »
Rien ne nous empêche de passer le message aux concernés. Faut-il encore les retrouver.
A shruberry!

A nice one.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Eclipse14] Votre retour sur la convention
« Réponse #24 le: 06 avril 2017 à 20:51 »
A propos de retour sur Eclipse 14, voici les traditionnels objets trouvés (à faire suivre sur Facebook et autres supports de communication):

Une gourde:



Un boîtier à lunettes: Propriétaire retrouvé!

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
« Modifié: 23 avril 2017 à 11:34 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris