Auteur Sujet: [SFdE] [B5] Personnages  (Lu 7656 fois)

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merson

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[SFdE] [B5] Personnages
« le: 28 septembre 2016 à 17:11 »
Hop!

Un fil pour parler des choses que vous avez envie de jouer dans le cadre de Babylon 5 (brainstorming à prévoir, tant pour le concept du groupe qu'en ce qui concerne les personnages eux-mêmes), pour présenter vos personnages, pour faire du roleplay en dehors des séances.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
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merson

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #1 le: 28 septembre 2016 à 21:43 »
Je copie-colle ici les discussions déjà entamées à ce sujet:

Concernant Babylon 5, j'ai un petit faible pour jouer des explorateurs privés mais j'ai peur de faire doublon avec Final Frontier (qui semble très orienté exploration).

En y réfléchissant, jouer des mercenaires nous offrirait, en plus des occasions d'explorations diverses, un panel de jeu plus varié avec de la négoce, de l'action, et des intrigues politiques (vive les incidents diplomatiques ! :P).

Ou alors, si cela a de l’intérêt, faire la lumière sur la mystérieusement disparition de Babylon 4 ?

Concernant Babylon 5, j'ai un petit faible pour jouer des explorateurs privés mais j'ai peur de faire doublon avec Final Frontier (qui semble très orienté exploration).
Cela ne devrait pas faire doublon, non, vu que le cadre de Final Frontier est plus orienté sur l'humanisme, alors que B5 est plus porté sur l'aspect commercial.
En y réfléchissant, jouer des mercenaires nous offrirait, en plus des occasions d'explorations diverses, un panel de jeu plus varié avec de la négoce, de l'action, et des intrigues politiques (vive les incidents diplomatiques ! :P).
Jouer "mercenaires" (pris au sens de "journaliers", et non dans son sens militaire) implique de laisser tomber l'exploration proprement dite; disons que lorsqu'on "explore", on va simplement dans des mondes, certes peu connus, mais tout à fait "civilisés" ou industrialisés. L'exploration proprement dite a deux visages: Le premier correspond à la cartographie de la bordure, la construction de points de saut, éventuellement la prospection pour terraformation, etc. Le second correspond plus précisément à la prospection pour les ressources minières ou les technologies "fossiles" des mondes morts, etc.
Ou alors, si cela a de l’intérêt, faire la lumière sur la mystérieusement disparition de Babylon 4 ?
C'est pas que ça n'a pas d'intérêt, mais disons qu'il y a peu de risques d'arriver au but; ceci dit, une campagne aux marges de ce mystère est jouable...

Pour Babylon 5 je vais encore réfléchir, mais tes réponses ont augmenté mon intérêt pour l'exploration proprement dite et diminué celui pour le mercenariat.

Citer
Pour Babylon 5, à quel point on peut faire une race "alien" ?
Je veux dire une race insectoide c'est de l'ordre de l'envisageable ?
Sinon dans quel univers je pourrais jouer un truc un peu bizard ?
Pour B5, je pense me limiter aux 4 races majeures et aux principales de Ligue; parmi les races de la Ligue, il y a le Gaim, une race insectoïde dont les individus partagent une intelligence de ruche partiellement télépathique, mais elle est vraiment difficile à interpréter (et d'ailleurs, elle ne fait pas partie des races proposées dans le livre de base); je préfèrerais éviter, mais si tu y tiens vraiment, pourquoi pas, surtout si on fait une longue série de scénarios. Les autres races insectoïdes sont à la fois peu nombreuses et ultra-mineures (une photo de l'une d'entre elles est publiée sur le post de présentation d'univers); elles sont injouables en pratique, notamment à cause de limitations physiologiques qui les rend difficiles à mélanger avec les autres races dans le cadre d'une partie de JdR.
Bon, suite à ta question, j'ai pris le temps de me bouffer le "Lurker's Guide to Gaim" qui traînait dans un lot que j'avais acheté et que je ne jugeais pas prioritaire. Du coup, autant pour les autres races insectoïdes je maintiens ma position, autant je change mon fusil d'épaule en ce qui concerne le Gaim: Si tu veux jouer un représentant du Gaim, ça peut donc se faire. Pour réflexion, il est possible de jouer les Sélections suivantes:
  • Diplomate: Les individus créés pour interagir avec d'autres races; à l'intérieur de cette Sélection, plusieurs Spécialisations sont possibles, comme le Politicien, le Commerçant ou le Stratège (rare).
  • Soldat: Les individus créés pour le combat; à l'intérieur de cette Sélection, plusieurs Spécialisations sont possibles, comme le Fantassin, le Pilote, l'Artilleur, etc.
  • Erratique: Les individus dont le génome est défaillant: leur interaction avec la Ruche est absente ou très rare; ceux qui survivent à ce handicap développent une personnalité autonome, et ont souvent, de ce fait, une forte empathie pour les membres des autres races.
« Modifié: 07 novembre 2016 à 12:17 par merson »
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merson

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #2 le: 11 octobre 2016 à 20:07 »
Hello à tous !
Je suis en vacances mais grâce à la technologie du fioutioure, je jette un œil ici à mes moments perdus pour recueillir vos réflexions afin de préparer la première séance au mieux. Ne voyant rien venir suite aux premières réflexions de Ludovic et Grimm, et à mes réponses, je me permet de relancer un peu la machine...
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Ludovic

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #3 le: 15 octobre 2016 à 16:54 »
Pour aider un peu à la réflexion, voici quelques questions :

Voulons-nous être en lien étroit avec Babylon 5 ou non ?

Voulons-nous plutôt côtoyer les "grandes puissances", les "civilisations plus modestes" ou bien celles qui sont désormais "éteintes" ou "méconnues" ?

Voulons-nous bosser pour nous même, pour une nation ou alliance en particulier, un pouvoir commercial, idéologique, militaire, etc ?

Tout cela dans quel coin ? Connu, inexploré ? Les Limbes, le noyau galactique, entre les deux, une galaxie naine satellite de la Voie Lactée ?
« Modifié: 16 octobre 2016 à 13:01 par Ludovic »

merson

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Re : Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #4 le: 15 octobre 2016 à 22:33 »
Citation de: Ludovic
une galaxie naine satellite de la Voie Lactée ?
pas ça en tous cas, c'est trop loin et inexploré.
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Ludovic

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #5 le: 16 octobre 2016 à 13:01 »
Je m'en doutais mais fallait bien tenter le coup. :P

Estar

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #6 le: 17 octobre 2016 à 12:08 »
J'avoue que j'ai du mal à faire du brainstorming sur la création de groupe via forum, d'où mon absence de réactivité. Tout dépend à mon sens des possibilités offertes par le jeu, le meneur et les envies des autres joueurs et mes idées ressortent généralement plutôt d'une discussion en direct avec tout le groupe.

En tout cas là comme ça, je n'ai pas particulièrement d'idée de personnage mais je ne suis pas difficile donc je saurai trouver quelque chose.
Après, tout dépend de si tu as déjà un scénario en tête ou si tu as besoin du groupe pour avancer.

Désolé de pas forcément faire avancer le schmilblick

Blade

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Re : Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #7 le: 17 octobre 2016 à 13:55 »
J'avoue que j'ai du mal à faire du brainstorming sur la création de groupe via forum, d'où mon absence de réactivité. Tout dépend à mon sens des possibilités offertes par le jeu, le meneur et les envies des autres joueurs et mes idées ressortent généralement plutôt d'une discussion en direct avec tout le groupe.

En tout cas là comme ça, je n'ai pas particulièrement d'idée de personnage mais je ne suis pas difficile donc je saurai trouver quelque chose.
Après, tout dépend de si tu as déjà un scénario en tête ou si tu as besoin du groupe pour avancer.

Désolé de pas forcément faire avancer le schmilblick
A peu près similaire pour ma part, en plus que je n'ai pas d'envie particulières, donc peu importe le scénario, ça saura me convenir je pense.

merson

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Re : Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #8 le: 17 octobre 2016 à 19:40 »
Après, tout dépend de si tu as déjà un scénario en tête ou si tu as besoin du groupe pour avancer.
il s'agit bien de ça. Comme expliqué dans le fil de.présentation des jeux, il n'y a pas réellement de scénario type à B5. Tout part de ce que les joueurs ont envie de faire. Sur cette base, on crée un groupe d'action (pas un ensemble de personnages, donc, mais un type de groupe de personnages correspondant à ces.envies). Une fois cela fait, on ébauche les personnages nécessaires à la bonne réalisation des objectifs du groupe, puis on crée les persos (en groupe). Une fois cela fait, le meneur peut créer une intrigue, un enjeu (même vague) qui a une chance de convenir aux joueurs.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
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Estar

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #9 le: 22 octobre 2016 à 19:47 »
Juste histoire d'avancer, je proposerai bien une idée un peu générale. On pourrait jouer des explorateurs de la galaxie pour diverses raisons (connaissances, découverte, aventure, pognon...) qui utiliseraient occasionnellement Babylon 5 pour récolter des infos, vendre nos trouvailles...

Après c'est une idée de base et ça pourrai évoluer en fonction des scénarios. Ça vous conviendrai?

Grimm

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #10 le: 23 octobre 2016 à 19:55 »
J'ai eu une idée que j'ai proposé à mes compaires (Clem, Flo, Marc) nous serions les 4 membres de l'équipage d'un vaisseau (type : Pilote, co-pilote, mecano, artilleur) qui feraient du transport de personne/matière première/equipement plus ou moins légale un peu façon mercenaria.

Donc on serait engagé par les autres pour les assister dans leur mission. Genre transporter un expatrié politique illegale... Ou materiel de contrebande.

Comme on se connait bien nous 4 en jeu ca serait cool pour jouer en commun avec les autres.

Blade

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #11 le: 23 octobre 2016 à 20:56 »
Pour ma part, jouer un mercenaire qui serait en dehors d'une mission particulière, ou engagé pour explorer une zone inexplorée pourrait être pas mal, à voir ce que ça pourrait donner dans le cas présent !

Ludovic

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Re : Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #12 le: 25 octobre 2016 à 18:36 »
Juste histoire d'avancer, je proposerai bien une idée un peu générale. On pourrait jouer des explorateurs de la galaxie pour diverses raisons (connaissances, découverte, aventure, pognon...) qui utiliseraient occasionnellement Babylon 5 pour récolter des infos, vendre nos trouvailles...

Après c'est une idée de base et ça pourrai évoluer en fonction des scénarios. Ça vous conviendrai?
Je suis aussi assez proche de cette idée.

J'ai eu une idée que j'ai proposé à mes compaires (Clem, Flo, Marc) nous serions les 4 membres de l'équipage d'un vaisseau (type : Pilote, co-pilote, mecano, artilleur) qui feraient du transport de personne/matière première/equipement plus ou moins légale un peu façon mercenaria.

Donc on serait engagé par les autres pour les assister dans leur mission. Genre transporter un expatrié politique illegale... Ou materiel de contrebande.

Comme on se connait bien nous 4 en jeu ca serait cool pour jouer en commun avec les autres.
L'idée peut être intéressante mais, étant donné que vous avez déjà l'habitude de jouer ensemble, j'ai peur que le fait de vous créer en jeu un passé commun qui vous sera exclusif n'accentue pour nous autres les difficultés inhérentes à l'intégration de tiers dans les interactions d'un groupe de jeu déjà bien forgé.

Chose que je trouve un peu dommage et qui étaye mes craintes, est que vous avez brainstormé et polarisé les rôles à quatre alors que nous sommes sept, cela ne me semble pas être une démarche aussi inclusive qu’escompté.

À réfléchir.

Grimm

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #13 le: 25 octobre 2016 à 19:36 »
Nous n'avons rien brainstormer. C'est juste une idée que je leur ai proposé. On est pas du genre a exclure un joueur, mais créer une histoire donne du jeu interresant.

Estar

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #14 le: 26 octobre 2016 à 00:17 »
En fait je rejoins un peu l'avis de Ludo. Je ne doute pas de vos intentions (je pense qu'on se connait assez pour ça  ;)) mais c'est plus difficile (en jeu ou pas) de s'intégrer dans un groupe déjà formé et j'ai du mal à voir en quoi les commanditaires viendrai accompagner les gens qui les ont engagés.
Après je n'ai rien contre le fait que vous ayez un équipage de 4 personnes qui recrutent des nouveaux membres à bord. Ça me paraît plus logique et ça peut effectivement donner des trucs sympa.
Dans cette optique, on (vous?) pourrait éventuellement définir une façon dont le groupe s'organise (plutôt militaire et hiérarchisé? plutôt libre et égalitaire?) Je suis assez ouvert sur le sujet :)

D'ailleurs, on peut trouver un exemple d'organisation d'un équipage un peu à l'arrache dans la série Dark Matter. C'est pas une super série mais les 2 ou 3 premiers épisodes sont un bon exemple de comment construire un équipage avec des gens qui ne se connaissent pas (même si c'est rempli de clichés...)

Grimm

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #15 le: 26 octobre 2016 à 01:03 »
Pour moi on serait pas des simples mercenaires qui font le taf pour vous. Plus comme Han Solo et Chowy qui transportent Luke & co. Ce qui fait juste qu'on est un équipage mais pas un groupe fermé au contraire. Donc soit c'est vous qui nous recrutez pour cette tache ou nous pour la notre car besoin d'un coup de main.

Après pour ce qui est du scénar c'est plus à Tanguy de nous dire si pour lui ça lui parait intéressant dans ce sens. Et surtout s'il voit une intrigue intéressante à y coller.




Kayaane

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #16 le: 26 octobre 2016 à 11:23 »
Je confirme qu'on a rien brainstorming du tout. Grimm m'a dit " hey j'ai pensé a ça" au detour d'une conversation. J'ai fait " ok" ça s'arete la.

Moi perso j'ai pas de pref, on joue ce que je vous voulez, l'idée d'un equipage est sympa après on peu etre tous du même, ou alors on trouve une raison de former ce groupe si seul une partie de nous est membre de l'equipage et d'autre non.

J'aime bien l'idée d'Antoine de dire qu'on a recruter des membres ressèment. c'est le genre de truc susceptible de bousculé les aquis ce qui est sympa pour un début de campagne.
Kaya

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merson

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #17 le: 26 octobre 2016 à 12:33 »
Mon idée, et c'est de plus en plus une constante de mes parties (hormis les jeux à missions type Starwars, Cyberpunk, Shadowrun, Starship Troopers, Appel de Cthulhu, etc.), c'est surtout qu'il n'y ait pas de "scénario d'introduction", ce genre d'exercice de style où chacun fait semblant que mon-perso-il-doit-avoir-de-vraies-motivations-pour-s'intégrer-au-groupe-même-si-tout-le-monde-sait-qu'à-la-fin-de-la-séance-le-groupe-sera-soudé-cohérent-et-uni-contre-l'adversitéTM; c'est vraiment un exercice de figures imposées qui, sauf exceptions rarissimes, est à la fois artificiel, agaçant, chronophage et stupide (j'ai d'autres attributs en tête, mais bon, vous voyez l'idée). Le choix que j'ai fait depuis je-me-souviens-plus-combien-de-temps-mais-je-n'avais-pas-encore-fêté-mon-jubilé-donc-ça-remonte-à-loin, c'est que je remplace ce scénario d'intro par une séance composée des éléments suivants:
  • Brainstorming: Qu'est-ce que les joueurs veulent jouer (types de scénarios, mentalité globale des personnages, etc.)?
  • Définition du groupe: Quel genre de groupe de personnages peut permettre de jouer ce genre de scénarios et de situations (Mercenaires, commerçants, pirates, bitos du donjon type donjon de naheulbeuk, héros-sans-peurs-et-sans-reproches-qui-ne-sont-motivés-que-par-le-sauvetage-de-la-veuve-et-de-l'orphelin-et-pas-du-tout-pour-faire-tourner-la-veuve-une-fois-qu'elle-est-sauvée-du-vilain-dragonTM, etc.). Généralement, cette étape est une conséquence directe de la précédente, mais ce n'est pas systématique.
  • Typologie des personnages: Là, on rentre dans les détails, en commençant à établir une liste des compétences utiles, une liste des compétences à doubler ou tripler, et à entrevoir des profils de personnages adaptés. Encore une fois, bien que ce ne soit pas systématique, cette étape est le plus souvent une conséquence directe de la précédente.
  • Création des personnages: Les joueurs se répartissent les profils et les compétences, puis on créé tous les personnages en parallèle (cela m'évite d'avoir à me répéter pour les questions techniques et ça permet de gérer des modifications dans le concept d'un personnage qui impactent le développement des autres).
Voilà pour la base; il se trouve que tout cela reste chronophage et que le brainstorming peut facilement être fait (ou en tous cas largement ébauché) via le forum. J'ai donc pris l'habitude de le faire faire ici. Evidemment, je peux comprendre que faire ce genre de discussion par écrit plutôt qu'oralement autour d'une table présente des difficultés pour certains. Je reconnais que tout cela n'est pas parfait, de toutes façons, mais je fais mon possible pour améliorer l'efficacité des séances.

Pour en revenir au brainstorming proprement dit, qui donc concerne le genre de scénarios qui vous intéressent, et pas directement le type de profils de personnages, je crois qu'on en est à peu près là:
  • Exploration: Motivations possibles: Connaissance, pognon. Usages possibles de B5: Récolter des infos, vendre les trouvailles. Sous-possibilités:
    • Explorations dans l'inconnu: Les Limbes (relativement classique mais assez dangereux quand même) ou le Noyau (très rare et très dangereux). Sous l'égide directe d'une puissance politique majeure, Minbaris exceptés (ce qui laisse donc les Terriens, très largement majoritaires, les Centauris, plus rares et plus timides, et les Narns, un peu plus fréquents que les Centauris mais plus incisifs et précis dans leurs objectifs); pour fixer les idées, il existe en tout 4 vaisseaux d'exploration au sein de l'Alliance Terrienne, 1 (à temps partiel) dans la République Centauri et 1 dans le Régime Narn; quand je dis que c'est rare, c'est rare...
    • Explorations dans le connu: Sous l'égide directe ou indirecte de corporations très puissantes, elles-mêmes toujours assez liées à une puissance politique majeure ou mineure (Minbaris exceptés). Les secteurs ne sont pas forcément dotés de portes de saut, mais sont déjà cartographiés. Plusieurs options: Etudes de Terraformation, Prospection minière, Archéologie de mondes morts (plus ou moins orienté pillage/recyclage, c'est variable).
  • Mercenariat: Orienté plutôt trucs louches (si j'ai bien saisi). Plus ou moins en rapport avec une puissance politique majeure ou une corporation commerciale.
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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #18 le: 30 octobre 2016 à 16:18 »
Un petit point, avant la séance de création de personnages demain soir, sur les races jouables:

Abbai: Une race semi-aquatique issue d'une lignée de créatures proches des poissons. On les reconnaît surtout à leur peau tachetée et leur crête d'arêtes membranées sur la tête. Ce sont des créatures paisibles et polies, parfois à l'extrême; les Abbais sont généralement très curieux des autres races et respectueux des opinions des autres. Par exemple, un Abbai offensé ou insulté répondra par le silence et la distance; généralement, ils n'usent de la force que s'ils y sont physiquement forcés, le plus souvent pour battre en retraite en cherchant à inciter l'adversaire à renoncer. Les Abbais croient en l'existence d'une sorte de méta-famille unissant toutes les espèces vivantes et pensent que le sens de la vie tient dans la quête personnelle que chacun peut faire pour trouver sa place au sein de cette famille; ceci explique leur spiritualité et le fait qu'ils soient la principale force ayant conduit à la création de la Ligue. Leur système politique est matriarcal, les femelles assumant toutes les responsabilités à tous les niveaux de la société.
Brakiri: Une race dont la peau est livide du fait d'une origine et d'un mode de vie souterrain. Ce peuple est marqué par un développement technologique limité, compensé par une tradition de commerce exacerbée, qui les rend incontournables pour les transports de biens et de personnes au sein de la Ligue; ils sont souvent traités de voleurs et de charognards, accusés de n'avoir rien inventé. Les Brakiris sont connus pour attacher une énorme importance à l'ascension sociale personnelle, parfois au détriment de leurs alliés; par ailleurs, ils sont extrêmement durs en affaire, et par extension dans toutes les négociations; enfin, ils sont peu portés sur la guerre, se contentant de défendre leurs territoires et leurs semblables, car ils pensent que toute bataille est avant tout un immense gâchis de matériel et de vies, et donc par conséquent toujours une défaite par avance. Leur spiritualité est basée sur une superstition autour du seul événement astronomique connu dans leur monde: Les comètes, à la fois annonciatrices de mort et de renouveau; elles restent avant tout considérées comme des malédictions et sont donc des tabous extrêmement forts. Leur système politique est basé sur une union de guildes commerciales.
Drazi: Cette race est issue d'une lignée de reptiles. On reconnaît ses individus à la couleur bleu-gris de leur peau et le relief particulier de celle-ci, rappelant la peau des crocodiliens. Les Drazis sont violents et résolvent presque systématiquement leurs conflits par des combats à mains nues; leur usage de la diplomatie est limité à leurs interactions avec les autres races. Paradoxalement, ils sont assez paisibles au quotidien: Une fois le rapport de force établi par un combat, il est respecté sur d'assez longues périodes de temps; ceci dit, ils sont prompts à brandir le poing s'ils sont agacés. L'Espace Drazi est la plus grande nation de la Ligue et, du fait de sa puissance à la fois militaire et économique, devrait devenir une puissance majeure de la galaxie à moyen terme.
Gaim: Cette race insectoïde est probablement la plus étrange (après les Vorlons). Les spécimens du Gaim sont issus du génie génétique de leurs Reines et ils partagent entre eux une forme d'intelligence collective par voie de télépathie (ce qui explique le nom donné à leur gouvernement, l'Intelligence Gaim). Chaque spécimen de cette race n'est qu'un outil au service des Reines, créé spécialement pour accomplir les tâches nécessaires à la survie et l'expansion du Gaim. Du fait de leur incompatibilité avec les atmosphères à base d'oxygène, les spécimens du Gaim portent en général un scaphandre; ne disposant par ailleurs pas d'organe de parole, ils utilisent des traducteurs automatique; la communication avec eux est donc toujours assez étrange...
Pak'ma'ra: Cette race issue d'une lignée proche des mammifères est surtout connue pour deux raisons: Son hygiène et ses richesses minérales. Le problème d'hygiène est à la fois global, étant donné que les Pak'ma'ra ne se lavent jamais et vivent confortablement dans les détritus, et local étant donné que leur alimentation est presque exclusivement basée sur la consommation de cadavres d'espèces intelligentes; évidemment, cet usage ne va pas sans poser de problèmes pour les autres races, la plupart d'entre elles ayant un rapport aux cadavres de leurs défunts de l'ordre du sacré... Les richesses minérales consistent en une réserve impressionnante de Quantium 40, un mélange d'éléments tous très intéressants dans la confection des blindages des vaisseaux; il s'agit de l'unique exportation depuis l'unique planète des Pak'ma'ra mais, ce minerai étant d'une grande rareté dans la galaxie, elle suffit amplement à cette race.

(La suite ce soir, désolé)

Les Vorlons, les Markabs et les Vree ne sont pas jouables
« Modifié: 31 octobre 2016 à 15:15 par merson »
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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #19 le: 31 octobre 2016 à 15:16 »
Précédent message mis à jour  ^-^
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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #20 le: 31 octobre 2016 à 17:06 »
Avant le brainstorming de ce soir, je vais vous clarifier ma réflexion :

Soit le groupe de quatre joueurs A, B, C et D qui ont l'habitude de jouer ensemble et E, F et G trois autres joueurs sans cette même habitude.

Si, en suivant l'idée, ABCD constitue le groupe de personnages de l'équipage et EFG celui des commanditaires, alors, pendant que ABCD, qui a déjà un équilibre interne facilitant la construction des relations de l'équipage, n'aura qu'à trouver l'équilibre de ses interactions avec les commanditaires, EFG devra, en plus de ce même équilibre à trouver avec l'équipage, et du fait de son absence d'habitude de jeu, élaborer de façon moins aisée son propre équilibre interne de relations.

Je ne suis pas sûr que ce décalage permette d'obtenir un résultat de jeu aussi intéressant et harmonieux que si l'on faisait quelque chose comme ABEF l'équipage et CDG les commanditaires.

merson

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #21 le: 01 novembre 2016 à 12:00 »
Voici en pièce jointe la fiche de compétences. Pour compatibilité avec vos ordinateurs, je l'ai mis en deux formats: .odt et .doc; si vous pouvez éviter de me le renvoyer en .xdoc, je préfèrerais.

Vous remarquerez (même si ça concerne surtout Estar) que j'ai corrigé la Compétence "Soins" de la sorte:
  • Soins:
    • Médecine:
      • Une Spécialité par... Spécialité (Générale, Oncologie, Dermatologie, etc.)
      • Chirurgie
      • Pharmacie
    • Secourisme:
      • Urgences
    • Xéno-médecine:
      • Une par Race
    • Vétérinaire:
      • Une par Espèce
Je vous fais confiance pour re-répartir les points en suivant cette nouvelle division.

J'ai supprimé les Compétences de Professions, qui ne m'intéressent pas réellement, et qui sont en définitive inutiles du fait des mécanismes spécifiques du FuturdK (Habillage des Compétences, etc.). Vous pouvez réattribuer à d'autres Compétences les points que vous aviez mis là.

J'ai ajouté pour chaque Compétence/Concentration/Spécialité les Caractéristiques utilisées pour le calcul du bonus de Caractéristique. Il est possible que certains bonus que je vous ai indiqués aient été modifiés, mais rien de critique a priori.

J'ai également ajouté les Attributs (le vrai nom des Caractéristiques, en fait) et une matrice pour lister les Atouts.

Estar, Blade et Grimm, vous pouvez ajouter une page pour indiquer les pouvoirs télépathiques que vous avez pris.

Je vais vous faire un nouveau post dans la journée avec la liste des Atouts et leurs effets. Je vous ferai également dans la semaine un résumé du système de jeu.
« Modifié: 01 novembre 2016 à 12:03 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ludovic

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #22 le: 04 novembre 2016 à 15:28 »
Pour les compteurs c'est bien : soit Psyché Énergie, +1 Vie ; soit Constitution Vie, +1 Énergie ?

Et à quoi l’énergie peut-elle servir pour un Xénologue sans atouts qui en utilisent ?
« Modifié: 04 novembre 2016 à 15:33 par Ludovic »

merson

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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #23 le: 04 novembre 2016 à 16:23 »
Oui, c'est ça.

Sur l'utilité de l'Energie, je dirais qu'elle te sera aussi utile qu'à n'importe qui d'autre. (par exemple, pour ne pas devenir fou).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
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Re : [SFdE] [B5] Personnages
« Réponse #24 le: 04 novembre 2016 à 16:32 »
Autorises-tu les atouts du type "Renforcement vital" et/ou "Réserves d’énergie" ?