Auteur Sujet: Défense et Sécurité  (Lu 11388 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #50 le: 12 décembre 2016 à 09:49 »
Citer
si la garnison est importante, les orcs vont simplement la laisser tranquille et les environs seront toujours aussi hostiles

Le principe d'une garnison c'est pas juste d'être là à faire joli, ça sert à lancer des patrouilles autour du fort, justement pour augmenter la portée d'une patrouille.
Ça donne un point de repli aux soldats si la patrouille se fait attaquer par un truc trop gros, et aux paysans du coin si ça pue.
Accessoirement si on la place correctement ça permet de surveiller un passage ou une zone rien qu'en ouvrant les yeux.
Tu mets un fort à une journée de distance de la ville, tu couvres plus de surface, et un coté de la ville est protégé.
En plus de pouvoir être averti si jamais y a un truc qui vient attaquer la ville.

Avec plus de 300 péons qu'on a disponible, on peut mettre genre 100 guerriers à l'ouest de la ville dans un fort et éventuellement alléger les patrouilles entre la ville et le fort.
De toute façon c'est pas 10 guerriers de plus qui vont changer la donne.

Je rappelle au passage que la zone protégée autour de haute-terres a été défendue avec une 100aine de soldats au départ.

Bref le but c'est d'étendre la zone couverte par nos patrouilles, et c'est à ça que servent les forts.
Si on est limité à une journée de marche autour de la ville c'est aussi parce que nos soldats n'ont pas d'endroit où se poser plus loin.

PS : mon perso s'appelle Silbad
« Modifié: 12 décembre 2016 à 10:49 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #51 le: 12 décembre 2016 à 10:49 »
Je pensais à un truc, à voir en fonction de nos finances.

On pourrait fabriquer un objet permettant de lancer communication à distance 1 fois par jour, ça reviendrait à 5000 po environ.
On construit une tour (ou un fort ou autre, peu importe), et on file ça aux mecs qui sont dedans.
S'ils se font attaquer, ils utilisent l'objet pour nous avertir et on se TP sur place.

Le problème c'est de pouvoir se TP :D
Perso je pourrais lancer le sort au niv 9, sinon des bottes de téléportation ça coûte 49000 po (24500 si on les fabrique).

Autre problème, c'est dans le cas où on doit intervenir à plusieurs endroits en même temps, là j'ai pas de solution.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #52 le: 12 décembre 2016 à 12:38 »
Petite précision, si on décide de payer les yacintes avec les finances de la villes (personne n'a 150 000 PO sur lui je présume), il ne restera que 50 000 PO dans les caisses (hors gemmes et autres objets).
Je mettrai à jour l'intendance demain avec les sommes engrangées par l'exploitation de nos deux mines (si elles n'ont pas subit d'attaque depuis).

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #53 le: 12 décembre 2016 à 14:52 »
Je propose le projet, c'est pas forcément à faire dans l'instant.
Pis monter un fort à une journée à l'ouest de la ville ça se fait à pas cher, la main d'oeuvre c'est les troupes qui vont tenir l'endroit.
Éventuellement demander aux druides ou aux sylvaniens pour savoir quels arbres abattre.

Dans tous les cas faudra bien étendre la portée des patrouilles un jour.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #54 le: 12 décembre 2016 à 16:11 »
C'était surtout par rapport à la proposition de créer des bottes de téléportations à 50 k PO ma remarque.
L'extension de notre zone de sécurité est en cours (la construction de tours a normalement débuté ou va bientôt débuter)
Tes objets magiques de communication seront en effet un plus et en attendant il y a toujours les pigeons qui restent relativement rapides pour réagir dans les temps (ou du moins pour limiter la casse)

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #55 le: 12 décembre 2016 à 16:45 »
Les bottes de TP ne sont carrément pas utiles vu que je pourrais lancer le sort à terme.

Me semble qu'on avait renoncé à faire des tours, justement parce que ce serait impossible à défendre.
Effectivement un truc en bois avec à tout péter 5-6 péons dedans ça claque au moindre truc qui traîne par là.

Par contre, une place fortifiée avec un 50 gus dedans plus 50 à patrouiller autour c'est pas la même, et c'est ce genre de truc qui va réellement étendre la zone protégée.
Une tour ça sert à surveiller et alerter, ça ne sert pas à défendre.

Sinon les pigeons c'est bien, mais ça sert juste à lentement passer un message vers un point fixe.
Ensuite faut que les renforts se bougent le cul, sachant qu'ils arriveront sûrement trop tard.

À coté de ça, je propose de filer l'objet dont je parlais au chef du fort ou de la patrouille, on doit pouvoir en faire 2 facile pour un premier fort.
Si ça pue la merde pour eux, ils nous passent l'info en instantané, et on se TP genre 2-3 rounds après grand max.
On éclate la menace, et on se retourne à ce qu'on faisait juste avant.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #56 le: 12 décembre 2016 à 21:43 »
Pour les tours on est d'accord Pom. Et effectivement je n'ai pas lancé leurs constructions.

Et à combien on pourrait se Tp sur la zone menacé? Si on peut se Tp à 100 mecs sur ce fort et ensuite on se re-Tp avec ces 100 mecs à la ville quand on veut au cas d'une double attaque (sur la ville et le fort) alors ok, ça commence à être envisageable. Autrement, c'est non; car on a pas de quoi défendre la ville, défendre le fort, et patrouiller.

Je n'ai aucune idée de l'effectif des orcs et des hostiles en tout genre ni de leurs organisations, et c'est pour ça qu'il faut, avant de décider quoique ce soit, envoyer des éclaireurs. Ce que je sais c'est qu'ils sont plusieurs centaines... peut-être 500... je sais pas. Mais s'ils sont ne serait-ce que 400 et qu'ils sont un minimum organisé ce n'est pas les 50 mec qui patrouillent les 50 mec qui garde le fort et les 100 mecs qu'on ramènerait par Tp qui feront l'affaire. On se battrait à 1 contre 2 avec plus personne pour protéger la ville...

C'est une stratégie carrément prématuré et dangereuse selon moi.
Ce n'est pas 10 guerriers qu'on attends, mais 90. C'est pas négligeable. Ils seront prêt dans un peu plus de 5 mois. En attendant on peut envoyer des éclaireurs pour se renseigner sur les nuisible et trouver des zones d'attaques et d'embuscade.

Si les orcs n'ont pas attaqués la ville de Haute terre au départ c'est peut-être parce qu'ils venaient de subir une défaite et qu'il étaient désorganiser dans un premier temps. Ensuite on a commencé à avoir pas mal de soldats et nos murailles ont pu être réparé.
Un fort ne se construit pas en 1 jour et si on ne met pas au minimum plusieurs centaines d'hommes (400 ou 500) alors ils se feront éradiqués. D'autant qu'il seront visibles et à découvert et que beaucoup d'entre eux seront fatigués à cause des travaux.

Donc je pense qu'il faut commencé par faire du nettoyage avec des attaques ciblés et des expéditions expéditives, suite aux rapports de nos éclaireurs.

Cela dit ton idée de Tp je prends. On peut mettre en place des appâts en quelque sorte. On envoie une petite patrouille (genre 50 hommes pour attirer du gros poisson mais pas trop gros quand même), et dés que l'ennemi se montre pour attaquer la patrouille on intervient avec 100 guerriers en espérant que ça suffise. Il faudra trouver un moyen de revenir à Haute-terre rapidement pour ne pas laisser trop longtemps la ville mal protéger... Ca peut être un moyen de "nettoyer" une large zone rapidement, même si ce genre de stratégie risque de ne pas marcher plus de 2-3 fois si des survivants parviennent à s'échapper.
« Modifié: 12 décembre 2016 à 21:47 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #57 le: 12 décembre 2016 à 22:20 »
Ils sont pas 500 les orcs, sinon on n'aurait rien pu sécuriser autour de la ville, faut arrêter les exagérations.
Y en avait même pas autant à l'intérieur de haute-terres, et avec autant de monde une caravane n'aurait jamais atteint archepierre.
Le danger c'est des groupes d'humanoïdes monstrueux en petit nombre type orc, troll ou ogre, c'est ça qu'il y a à gérer.
3-4 trolls c'est dangereux pour une petite troupe d'hommes, pas pour une 50aine.

Sinon construire un camp fortifié ça se fait en quelques heures, les romains le faisaient en 3 heures pour un camp de 6 hectares et à la main.
Bon ok ils étaient 16000, mais ça fait 1.25m² par personne et par heure. Calcule avec genre 200 personnes sur 1 jour, tu l'as ton fort.
Aussi une troupe de soldat c'est pas totalement débile, ça lance pas un chantier sans placer des défenses et des sentinelles d'abord.
Suffit d'envoyer le matos pour mettre une palissade et quelques chevaux de frise rapidement t'as un point facile à défendre, y a plus qu'à améliorer à partir de là ensuite.

Les éclaireurs ça fait des mois qu'ils parcourent la zone sans rien rapporter, ils ont même pas repéré le fort de mort-vivants.
Aussi la zone qui est sécurisée l'est avec des patrouilles d'environ 50, certainement pas 500.
Au vu de ces chiffres je maintien qu'on a de quoi construire un fort en bordure de notre zone contrôlée, installer une 100aine de soldats dedans, et patrouiller autour tout en protégeant la ville.
On a plus de 300 soldats, on protégeait la ville tout en patrouillant avec moins du tiers de ça, et maintenant on a des trucs monstrueux type dragon, myconide, golem et murailles en état.

Tu augmenteras pas la zone sécurisée en attendant des rapports d'éclaireurs, ça sert à rien ça.
Si tu veux contrôler un territoire, tu t'arranges pour contrôler des emplacements stratégiques via des places fortes.
« Modifié: 12 décembre 2016 à 22:33 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #58 le: 13 décembre 2016 à 00:39 »
"Les orcs sont plusieurs centaines et très nombreux" HRP ce sont les dires du mj !! En RP c'est le constat que je fais en réunissant les infos que j'ai.
J'y peux rien moi si les orcs sont nombreux. Après le pourquoi du comment ils n'ont pas attaqué le convoi d'Archepierre, ou le fait qu'ils soient aussi nombreux j'en sais rien. C'est juste les infos que j'ai. Si c'était que des petits groupes d'humanoïdes à gérer on a déjà suffisamment d'hommes et  je l'ai aurait déjà envoyé plus loin les patrouilles, tu crois pas? Et le pont serait en reconstruction avec comme tu dis: une place forte.

Les romains étaient très bien entrainés et préparés à ce genre de manœuvre et de construction. C'est pas le cas de nos gars qui sont juste entrainés à se battre pour l'instant. Ils seront beaucoup moins rapide pour construire une place forte.

Vas voir dans les effectifs, on a que 15 cavaliers. Et c'est eux les éclaireurs. Ca fait pas des mois qu'on les a. Je crois qu'on les a depuis 2-3 semaines. Nounours pourra nous faire un topo plus détaillé sur ce qu'ils ont vu.
Les orcs n'ont certainement pas osé se rapprocher de Haute-terre après leurs défaites et ils sont peut-être désorganiser. C'est peut-être pour ça qu'on a été tranquille. J'en sait pas plus que toi à ce sujet, mais ce que je sais c'est que c'est un pu.... de gros bordel à plus d'une journée de marche de Haute-terre.

C'est suffisamment le bordel pour qu'on ne puisse pas se permettre de défendre un autre point fixe en plus de Haute-terre (encore une fois HRP ce sont les dire du mj!). A moins peut-être d'user de Tp comme tu la proposé.
On ne combat pas bien un ennemi sans infos sur lui.

Donc une dernière fois pour être clair (et après je me tais^^):
- d'abord on prend les rapports des éclaireurs en attendant que la vague des 90 guerriers soit prête (si vraiment on est impatient on peut commencé à nettoyé tout en défendant notre ville grâce au Tp)
- ensuite on fait des expéditions ciblés et des embuscades pour commencé à nettoyer un peu la zone (l'intérêt d'attaquer est qu'on a l'initiative et potentiellement l'effet de surprise, si on s'établit à un endroit fixe pour construire un fort avant un nettoyage on s'expose gravement)
- après avoir mis un peu d'ordre dans une zone, on peut lancer la construction des tours de guet et mettre en place une garnison avec place forte à des endroits clé comme par exemple les ponts

Voilà, j'ai rien de plus à dire. Après, entre nous on est en démocratie et comme d'hab je me plierai au choix du groupe.
« Modifié: 13 décembre 2016 à 00:50 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #59 le: 13 décembre 2016 à 11:35 »
J'ai très bien compris ton point de vue tu sais, j'ai pas l'impression que tu aies vu le mien.
Tes orcs sont peut être nombreux démographiquement sur l'ensemble de la zone, mais qu'ils soient plusieurs centaines au même endroit c'est juste pas crédible, surtout dans des sociétés tribales sans chef pour les fédérer.
Des groupes éparpillés ok mais c'est tout, même dans le village gobelours ils étaient que quelques dizaines au plus.

Citer
Si c'était que des petits groupes d'humanoïdes à gérer on a déjà suffisamment d'hommes et  je l'ai aurait déjà envoyé plus loin les patrouilles, tu crois pas?
Non je ne crois pas, tu n'aurais pas pu les envoyer plus loin pour une simple raison : la logistique.
Au delà de ça, ta patrouille de 50 mecs se serait faite éclater même par des petits groupes, tu te rappelles les ogres et les araignées ?

Citer
Les romains étaient très bien entrainés et préparés à ce genre de manœuvre et de construction
Et nous alors ? les soldats sont entraînés et disciplinés, s'ils le sont pas tu fais pas ton taf et on arrête de te payer :P.
On a aussi les connaissances et les ressources nécessaires pour construire rapidement un truc.
De plus je prend en exemple des mecs qui faisaient ça avec une armée en marche, loin de leurs retranchements et à la main.
Alors que dans notre cas c'est proche de nos ressources, avec la possibilité de préparer du pré-fabriqué et de déplacer ça sur le terrain, d'avoir un surplus de main d'oeuvre au départ, etc.

ET SURTOUT, dans ce monde la magie existe, genre retirer la fatigue, augmenter la force, sortir des murs du sol, c'est possible.
Rétrécir des rochers pour les déplacer et ensuite les façonner sur place c'est possible aussi.
Se métamorphoser genre en blaireau sanguinaire histoire de faire 3m de tranchée en 6 secondes c'est bien aussi.
On peut éventuellement se changer en truc qui vole (au hasard une wyverne) pour acheminer du matos ou faire office de grue.
Y a même un objet qui s'appelle "forteresse instantanée"  ::)

Donc construire un fort rapidement c'est pas un problème.
Pour ce qui est de le tenir, on a tenu un bled avec 80 mecs contre 50 orcs et 30 orogs. Les défenses c'était une porte de merde et un mur même pas prévu pour.
je pense donc qu'une centaine de soldats vétérans et bien équipés peuvent tenir une fortification militaire contre des bandes désorganisées.
Au pire on déplace le golem là bas, de toute façon il fait du BTP pour le moment, et c'est pas avec des haches en toc qu'ils vont le casser.

Je maintien aussi que frapper de manière ciblée des humanoïdes monstrueux c'est un coup d'épée dans l'eau.
On va éclater des orcs, des gobelours vont arriver, on éclate les gobelours, ça va être des trolls, puis des orcs, des gobelins, etc.
Bref, on aura jamais fini.
« Modifié: 13 décembre 2016 à 11:39 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #60 le: 13 décembre 2016 à 15:20 »
je vais éclairé tout le monde sur la situation pour facilité les choses.

votre cité ce porte mieux et commence a avoir une vrai réputation de refuge sur (ce qui n'était pas encore le cas avant une réputation ça prend du temps)
il y a des morts dans vos rang.
mais je considéré que le flux des nouveau arrivant stabilisé la situation.
c'est pour ça que je ne vous donnez pas de perte dans vos hommes d'armes.
vous avez était prudent c'est pour ça aussi. si vous aviez chercher a couvrir une plus grande zone tout de suite ça aurai était autre chose.
sur la première journée de voyage au tour de votre ville les chose ce passe bien en vu de la situation.
en gros on ce balade pas sans armes mais on ce fait rarement attaqué et jamais par plus de quelque voleur ou gobelin.
autour de vos zones d'exploitation vous avez dégager un peu le terrain et les brigand n'attaque pas peut être en peur de représailles.
sur le reste de vos terre c'est encore des zones de non droits ou les monstre et voyou font leur loi.
même si ils en prennent peu au grand axe pour évité d'attiré l'attention sur eux.
les monstre les plus fréquent sont les goblinoïdes bien sur mais des monstre plus puissant on aussi était aperçu. comme des ogres troll quelque gorgone et on parle aussi de géant et de dragon.
vos éclaireur on trouver pas mal de reste humain surement tuer par des animaux.
ils ont aussi vu des trace de centaure sans jamais les croisés ils ont aussi subi les farce de quelque lutin sans grand danger
la druidesse a eux vent de la présence de plusieurs créature qui continu a défendre leur territoire.
comme un groupe de pégase dans le nord de vos terres.
sylvain passe la voir de temps en temps pour ce faire soigné lui et les siens .
le dragon d'ombre semble ce tenir a l"écart pour le moment
le vert lui commence sérieusement a faire parlé de lui.
les mort vivant sont très peu présent sur vos terre seul quelque squelette et zombi ont était vu et détruit pour la plus part.
voila pour le point sur vos terres si vous avez des question c'est le moment
oui je suis chiant !!!

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #61 le: 13 décembre 2016 à 15:46 »
pour répondre a vos interrogation le problème viens de la superficie du terrain a couvrir, du nombres de vos hommes et de la stratégie de guerria que les orc et autre monstre utilise.

après avec l'arriver des homme de mains d'argent et les nombres hommes que vous avez trouver l'établissement d'un ou deux fortin n'est pas impossible. la pacification des terres comme vous avez pus le faire autour de la ville serra plus dur.

après il faut savoir si vous vous concentré sur les routes ou quelque point important ou si vous voulais couvrir large ?

j'ai mis le post de pika a jour
oui je suis chiant !!!

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #62 le: 13 décembre 2016 à 16:21 »
Pour moi faut commencer à s'étendre, plutôt vers le sud-ouest histoire de sécuriser un peu les voies vers Sécombre, Eauprofonde et Archepierre.
Ensuite remonter vers le nord pour rejoindre la forêt. Apparemment il y a des pégases à qui on pourrait porter assistance en plus :)

Concrètement l'idée c'est de faire comme Osgiliath pour Minas-Tirith, on couvre une zone plus large sans vraiment diminuer la sécurité.

Supposons on place un fort à 1-2 jours au sud-ouest (genre dans la direction de la mine par exemple), disons 100-150 soldats dedans.
Ça nous fait un point défendable autour duquel on pourra augmenter la sécurité grâce à des patrouilles.
Des troupes qui pourront intervenir rapidement s'il se passe un truc à la mine.
Une zone entre le fort et la ville qui devrait encore s'améliorer vu que les menaces auront à déjouer la surveillance de la ville ET du fort.
À coté de ça, la zone autour de la ville verra peut-être sa sécurité diminuer légèrement dans un premier temps, mais ça devrait être négligeable.

Pour moi c'est carrément gérable, et à mesure qu'on augmentera nos effectifs on pourra couvrir de plus en plus large.
À terme quand on aura sécurisé l'ouest, on pourra s'orienter vers l'est et assembler de plus en plus de monde pour prendre eau-forte.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #63 le: 13 décembre 2016 à 19:48 »
Ta métaphore avec le Seigneur des anneaux est intéressante.^^ Et c'est une stratégie qui fonctionne... à condition de ne pas construire Osgiliath en plein Mordor :p Et Osgiliath est tout près de Minas-Tirith, donc à portée de renforts.

Ta stratégie est viable Pom je n'ai jamais dit le contraire (c'était d'ailleurs pour ça que j'ai voulu faire des tours de guets, reconstruire le pont et y établir une garnison. J'avais néanmoins oublié de parler de places fortes). Mais je pense qu'elle est un peu prématuré.
Après les 350 guerriers + les sergents que vient de rajouter nounours change la donne.
Et je me suis gouré quand j'ai dit qu'il fallait attendre 5 mois pour les 90 nouveaux guerriers. Il reste uniquement 1 mois et 2 semaines (vu qu'à la dernière partie il y a eu une avance rapide sur 2 mois et que en plus on est allez au delà de Bourg Preux (4 semaines allée, autant au retour).

Du coup comme convenue, je vais débaucher les miliciens.

Donc j'ai entendu ton point de vue et je l'avais compris.
Je pense seulement que ça coûte rien de d'abord faire une campagne de ratissage dans la région (même si on passe pas partout). Tous les hostiles qu'on arrivera à tuer seront ça de moins à gérer par la suite. Au pire on perd notre temps, mais je ne crois pas que le tableau de chasse sera vide vu le nombre de nuisibles dans la région. Même s'ils appliquent une stratégie de guérilla on en chopera forcément. On peut former plus de cavaliers pour rattraper les fuyards.

On pourra aussi en profiter pour faire la liste de nos amis/alliés et prendre contact avec eux.
Aussi, cela mettra un coup de pression sur les hostiles et peut-être même que beaucoup d'entre eux fuiront la région.
On a pas encore de vision précise sur l'effectifs des ennemis et de leurs organisations, avec une expédition on pourrait donc en apprendre plus.

C'est tout ça qui m'incite à laissé notre tacticien légendaire préféré (il se reconnaitra^^) organiser et effectuer une campagne de nettoyage dans la région. 3 à 6 mois de campagne aidé par beaucoup d'éclaireur pour frapper au bon endroit ça me parait envisageable. Et on peut aussi mettre en place le système d'appât évoqué plus haut.

Ensuite on lance tout ce dont tu as parlé Pom. Mais le faire dés maintenant avec des patrouilles de 50 gars (c'est pas énorme 50 gars, ils peuvent se faire anéantir) c'est risqué.

Les autres peuvent aussi donner leurs avis...

Pour ce qui concerne les joueurs, on peut s'occuper du dragon vert puisque apparemment on est capable de tuer un dragon ;)
« Modifié: 13 décembre 2016 à 19:54 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #64 le: 13 décembre 2016 à 23:05 »
Citer
à condition de ne pas construire Osgiliath en plein Mordor :p Et Osgiliath est tout près de Minas-Tirith, donc à portée de renforts.
Je parles depuis le début de placer ça à 1 ou 2 jours de la ville, soit en bordure de la zone actuellement protégée, faut lire un peu  >:(
C'est pas en mordor, c'est même pas au bord du fleuve, tu veux pas construire un fort au milieu de la ville non plus ?

Citer
Je pense seulement que ça coûte rien de d'abord faire une campagne de ratissage dans la région
Ça coûte du temps qu'on n'a pas vraiment, des hommes qu'on n'a pas vraiment, et mettre en place une logistique qu'on n'a pas (wait what ? un fort ?)
Aussi ça ne servira qu'à déséquilibrer le rapport de force existant entre les différentes tribus ou races ennemies.
Si tu veux provoquer l'émergence d'un nouveau chef comme celui qui a fédéré les orcs et pris haute-terres sans avoir prévu de défenses d'abord, c'est le bon plan.

Citer
Mais le faire dés maintenant avec des patrouilles de 50 gars (c'est pas énorme 50 gars, ils peuvent se faire anéantir) c'est risqué.
C'est globalement le format des patrouilles qu'on lance depuis des mois autour de la ville hein ...
Au pire si t'es vraiment inquiet tu mets un fort de 150 gars et une patrouille de 100, c'est pas ça qui va affaiblir la ville.

Citer
on peut s'occuper du dragon vert puisque apparemment on est capable de tuer un dragon ;)
T'as pas les couilles d'envoyer 50 soldats vétérans contre des groupes de 10-20 humanoïdes mais t'as les ballz de charger un dragon dont tu ne sais rien ?
J'ai loupé un truc ? :P


J'ai vraiment l'impression de parler à un mur, tu n'arrêtes pas de me dire que c'est prématuré de s'étendre mais sans me dire pourquoi.
Pourquoi un fort de 100-150 personne ne tiendrait pas ?
Pourquoi une patrouille de 50 soldats se feraient buter maintenant alors que les pertes ont été négligeables jusqu'à maintenant ?
À quoi ça aboutirait d'organiser des battues pour choper des ennemis adeptes de la guérilla ?
Dans quelle mesure 90 soldats inexpérimentés vont changer la donne à coté des 800 vétérans ?
Comment tu comptes empêcher les rangs des monstres de gonfler sans contrôler les accès à notre région ?
« Modifié: 13 décembre 2016 à 23:51 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #65 le: 13 décembre 2016 à 23:34 »
petite correction c'est moi qui avez dis a pika que c'était trop tot et dangereux pour son plan avec les tours.
car ça affaiblirai trop la ville et ça avez peux de chance de marché.

sauf qu'il était pas question de fort et que vous aviez moins d'hommes en état.

oui je suis chiant !!!

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #66 le: 13 décembre 2016 à 23:47 »
Citer
sauf qu'il était pas question de fort et que vous aviez moins d'hommes en état.
C'est ça.
J'arrive juste pas à faire passer le message apparemment ^^

J'ajouterai que en plus de leur état de santé, leur expérience et leur équipement ne sont pas les mêmes non plus
« Modifié: 13 décembre 2016 à 23:52 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #67 le: 14 décembre 2016 à 00:02 »
En exagérant un peu le mordor c'est notre région. C'est ça que je voulais dire. Mais c'était plus pour plaisanter!
Et Osgiliath est à quelques minutes de Minas Tirith à cheval ou quelques heures à pied. Ta place forte à 1 journée a le temps de se fair raser 2 fois en cas de grosses attaques surprise le temps qu'on reçoive l'alerte et qu'on arrive. Sauf si tu me parles de Tp.

Je pense pas qu'on soit à quelques mois près. Je pense qu'on a les hommes avec les 90 qui vont arriver. Quelle logistique??? Une expédition ou une campagne c'est déplacer une armée d'un endroit à un autre. S'il avait fallu que Napoléon fassent des places fortes de Paris à Moscou pour faire avancer son armée il y serait encore!!
Si les hostiles se mettent sur la gueule pour savoir qui est le chef alors tant mieux.

Les patrouilles autour de la ville sont constitués de moins de 50 mecs, mais elles se font à 1 JOURNEE de marche de la ville. Donc petit rappel: à moins d'une journée de marche de la ville, les hostiles sont pas nombreux; à plus d'une journée de marche de la ville c'est l'anarchie. Il se peut donc qu'une patrouille au delà d'une journée de marche de la ville se fasse décimer. Et des patrouilles à 100 mec ca fait combien de patrouilles? 1 ou 2? Autant envoyer 1 seule très grosse patrouille de plusieurs centaines d'hommes comme je veux le faire à ce moment là... Faut être logique.

Qui t'as dit que c'était que des groupes de 10-20 humanoïdes en face? Moi j'ai pas eu l'infos. Ils seront peut-être plus, peut-être moins. On ne sait pas. Mais s'ils sont plus et ne serait-ce que 50, à 50 contre 50 en cas d'embuscade de leur part on peut perdre gros (l'effet de surprise est de leur côté).
On a buté un dragon noir. Le dragon vert est beaucoup plus fort que le dragon noir? Si c'est le cas alors ok on attend un peu.


""On pourra aussi en profiter pour faire la liste de nos amis/alliés et prendre contact avec eux.
Aussi, cela mettra un coup de pression sur les hostiles et peut-être même que beaucoup d'entre eux fuiront la région.
On a pas encore de vision précise sur l'effectifs des ennemis et de leurs organisations, avec une expédition on pourrait donc en apprendre plus.""

Cette partie là, tu t'en fout?

Tu ne construits pas une maison dans un bois infesté de loups sans avoir fait une battue avant. Voilà pourquoi c'est prématuré.
Le fort de 150 mecs tiendrai peut-être (quoique ça dépend du nombre d'hostiles et de leur organisation). Mais le fort est le point d'encrage des patrouilles, et les patrouilles pourrait Possiblement se faire décimer, si on ne tente pas un nettoyage de la zone avant! A quoi sert un fort si les hommes ne peuvent pas sortir?
Les pertes ont été négligeables car on est resté à côté de la ville.
Si les ennemis adeptes de guérilla sont imbutable, alors je dépose les armes, on a déjà perdu. Sérieux du nettoyage c'est possible. Faut de bons éclaireurs (on en a au moins 1) et un bon stratège (et celui là on l'a aussi)
Les 90 arrive dans 1 mois. On peut attendre 1 mois et se préparer en attendant non?
Je veux contrôler les accès et c'est pour ça que je voulais faire des tours de guet et reconstruire et défendre les ponts. Je veux juste le faire après avoir tenté un nettoyage.
Sérieux j'ai l'impression de demander la lune...
Je peux pas être plus clair sur ce que je pense. Et ce que je pense me parait logique.

Cette discussion tourne en rond. Soit c'est un dialogue de sourd soit on est tout les deux fatigué.
On votera de la marche à suivre en partie.
Mais franchement je vois pas le problème de faire ce que tu dis (constructions: c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu) après avoir fait ce que je dis (l'expédition punitive).

Voilà. En ce qui me concerne j'ai plus rien à dire à ce sujet.

« Modifié: 14 décembre 2016 à 00:08 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #68 le: 14 décembre 2016 à 10:39 »
Mon gros problème il est là :
Citer
Sérieux du nettoyage c'est possible. Faut de bons éclaireurs (on en a au moins 1) et un bon stratège (et celui là on l'a aussi)

Concrètement tu veux éponger une fuite sans couper l'arrivée d'eau.

Si tu prends la carte, tu verras qu'au sud y a un énorme marais infesté de monstres, à l'est une ville remplie de mort-vivants et au nord une gigantesque forêt d'où sont venus les orcs qui avaient pris la ville.
Dans la forêt y a certes des elfes, mais ils ont plutôt tendance à envoyer leur merde vers chez nous que nous filer un coup de main.
Ce que je me tue à dire sur l'idée de vouloir buter du monstre sans contrôler le territoire c'est que d'autres monstres vont remplacer les morts, et ce sera retour à la case départ.
Et non, juste taper sur les monstres une fois les fera pas fuir, c'est pire ailleurs pour eux. Faut leur faire comprendre que chez nous ils vont prendre sur la tronche tous les jours.

Sinon une fortification militaire avec 150 soldats dedans elle tiendra, on n'est pas sur le front d'Anauroch hein.
Après la prise de la ville c'était vaguement la même merde, et pourtant on a pu sécuriser une zone autour de la ville avec des troupes mal équipées et blessées.
Pourquoi ?
Parce qu'en face c'est des groupes désorganisés et au final peu nombreux, et qu'il y a une place forte au milieu de la zone, c'est ça que je veux reproduire.
Avec une place forte militaire, des soldats expérimentés, équipés et en forme.


Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

 
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.


TL/DR :
Citer
Je veux contrôler les accès et c'est pour ça que je voulais faire des tours de guet et reconstruire et défendre les ponts. Je veux juste le faire après avoir tenté un nettoyage.
Citer
Mais franchement je vois pas le problème de faire ce que tu dis (constructions: c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu) après avoir fait ce que je dis (l'expédition punitive).
Tu ne peux pas nettoyer, on est sur la côte des épées, y aura toujours des monstres.
Donc le problème c'est que le gain de l'expédition punitive est nul. C'est un coup d'épée dans l'eau.
Tout ce que tu peux faire, c'est faire en sorte que les monstres n'aient pas envie de venir chez toi.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #69 le: 15 décembre 2016 à 00:31 »
Je suis têtu parce que c'est frustrant d'être incompris ^^ et tu es au moins tout aussi têtu que moi. Tu n'es pas d'accord avec moi pour les mauvaises raisons. Souvent j'aime bien les débats mais là c'est trop long. J'aurais bien encore une chose à te répondre pour chaque chose que tu as dites (j'ai d'ailleurs écrit cette réponse^^) mais c'est pas la peine. Je laisse couler. Au final c'est ceux qui participent pas qui ont raison, ils se font pas chiés. Je pense que je vais faire comme eux :p

Je vais juste finir par une petite phrase qui très très grosso modo synthétise le fond de ma pensée:
Les sentinels et les patrouilles (à partir de place forte) c'est du maintien de l'ordre, les campagnes militaire c'est de la pacification et il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. La zone à une journée de marche de la ville a été pacifié et APRES on a mis nos patrouilles.
On Pacifie, aussitôt après on Contrôle les accès puis on Maintien l'ordre. Une chose après l'autre si on n'a pas les moyens de tout faire en même temps.

(saches quand même que je ne suis pas complètement une bille en stratégie^^)
« Modifié: 15 décembre 2016 à 00:53 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #70 le: 15 décembre 2016 à 09:02 »
C'est sur que c'est idiot de participer si ça te fait chier  ;D
Moi je trouve ça intéressant.

Je note du coup que tu veux envoyer des troupes dans une zone pour nettoyer et s'installer.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #71 le: 16 décembre 2016 à 22:07 »
Tout à fait! :) C'est ce que je me tue à te dire depuis le début! Une chose après l'autre. On nettoie et ensuite (et pas avant) on s'installe! Et quand je dis "et ensuite on s'installe" c'est vraiment à suivre. Je parle pas en mois ou en semaines, je parle en jours. Donc avant que d'autres ennemis reviennent (la migration d'hostiles ne marche pas exactement comme une arrivée d'eau;) ). D'autant qu'il y aura toujours moins de menaces après une battue d'hostiles que sans battue du tout. Ca peut pas faire de mal comme on dit ^^

Vu que c'est un territoire très vaste et qu'on est pas assez nombreux, il est important aussi de le diviser. En 4 me parait bien:
- la zone qui s'étend entre le pont (celui vers Sécombre) et Haute-terre. En gros sud-ouest.
- la zone entre l'autre pont (celui vers Bourg Preux) et Haute-terre. Nord-ouest.
- la zone de la mine de gemme grosso modo
- une grande zone qui s'allonge vers Eauforte. (celle ci on s'en occupera en dernier)

J'avais l'impression de parler à un mur, alors que je dis des choses qui me paraissent simples et logiques. C'est pour ça que ce débat ma soulé.
Reconnez que c'est quand même balo d'écrire 3 romans chacun pour en arriver à ça: "envoyer des troupes dans une zone pour nettoyer et s'installer" :p
« Modifié: 16 décembre 2016 à 22:32 par Pika »

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #72 le: 16 décembre 2016 à 23:05 »
Bah perso je comprenais pas pourquoi vous vous preniez le choux à dire la même chose. ^-^


Ce qu'il reste à déterminer, c'est combien d'homme on envoie dans chaque équipe, et à quelle distance. Et surtout, quelle superficie estime-t-on qu'une équipe est capable de couvrir ?

Car en vertu de la loi qui veut que plus t'as de surface, plus t'as de périmètre, du moins sur les figures géométriques standards (genre, au hasard, un disque qui s'étend à partir de son centre), ben plus on va loin, plus il faut d'hommes.

Pour moi, faut fixer des objectifs de distance. Et aussi, du coup : est-ce qu'on pacifie/sécurise tout de façon concentrique (à peu près), ou on s'occupe de tracer des routes sécure vers des points clés ?

Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #73 le: 17 décembre 2016 à 00:33 »
On arrivera jamais vraiment à sécuriser nos routes si la campagne environnante n'a pas été quelque peu "vidé"^^. Il faut cueillir le mal à la racine^^. Choper un maximum d'hostiles où ils se terrent pour éviter toute tentative d'embuscades de leur part.

Evidemment on va pas TOUT ratisser comme des demeurés. Y a beaucoup trop grand et c'est donc impossible.

L'idée c'est d'abord de commencer par choisir 1 des 4 zones que j'ai cité, on y envoie beaucoup d'éclaireurs (qu'on aura formé un minimum: équitation, pistage, orientation, un peu de discrétion,...). Peut-être qu'il y a aussi des moyens magique pour repérer des ennemis, je sais pas... (divination)
Au même moment, on envoie une troupe conséquente dans la même zone (la troupe de main d'argent par exemple, 350 soldats. En rp c'est viable, ils ont tous combattu ensemble et il se connaissent).
Les éclaireurs font des rapports à la troupe. La troupe éradique ou prend contact avec des alliés potentiel.
Pour le reste je propose de laisser décider notre tacticien légendaire. C'était convenu que l'aspect offensif il s'en occupe, alors que moi je m'occupe de l'aspect défensif. Partage des tâches^^.

A la fin de la campagne militaire on fera tout ce dont on a parlé précédemment: place(s) forte(s), tours de guets, patrouilles, sécurisation du pont,...).
Et après on passe à la zone suivante.
Voilà le résumé. On règlera les détails en jeux.

p.s: En tant qu'éclaireur aguerri, tu pourrais peut-être former nos éclaireurs Xlatoc? Sans vouloir te mettre la pression, c'est eux qui ont la partie la plus délicate à gérer je dirais^^.
« Modifié: 17 décembre 2016 à 00:48 par Pika »

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #74 le: 17 décembre 2016 à 10:33 »
Ca fait des plombes que je dis que je peux former des gens aux compétences nécessaires à l'éclairage :)
Et j'ai déjà commencé. ^-^

Sauf Equitation. Ceci dit, Equitation, c'est surtout pour de l'éclairage en plaine/route et en armée. Dès que tu as un terrain un tantinet pourri, genre forêt, chaos granitique, maquis, etc.... tu t'en sors mieux à pieds. Ce qui implique de laisser ton cheval, qui peut dès lors se faire piquer, tuer, se barrer...

Donc, quand on est seul ou en petite bande, on éclaire à pieds.
« Modifié: 17 décembre 2016 à 10:37 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.