Auteur Sujet: Défense et Sécurité  (Lu 11390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #25 le: 09 octobre 2016 à 21:01 »
Alors, non nous n'avons pas récupéré de formateurs mais Brise-cou nous a accepté d'en former 3 pendant les 6 mois à venir (je mettrai à jour l'intendance à ce sujet)

Pour les tours de guet, afin de ne pas partir dans de longs débats, je propose de ne poster ici que l'avis/choix de ceux qui le souhaitent (le but faire quelque chose de court si possible). Pika fera un résumé pour qu'on en débatte samedi s'il y a trop de désaccords dans les avis. On évite plus d'une réponse par personne en ce sens si vous êtes d'accord.

Mon avis : je suis pour l'idée générale mais en un peut plus élaboré. Toujours en bois mais au moins avec un endroit pour abriter les chevaux des guetteurs, un coin pour dormir à l'abri et un pigeon ou deux. La possibilité d'enflammer la tour en la fuyant (si c'est vraiment grave) serait une option intéressante.
Pas d'avis particuliers quant à leur position, du moment que c'est utile pour l'observation et la surveillance du territoire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #26 le: 10 octobre 2016 à 11:36 »
Non, on n'a récupéré que des guerriers, pas de formateurs, ils ne les envoient pas sur le front.

Pour les tours de guet, si on en construit en bois elles seront des tours de guet standard (en bois, le RDC avec des murs et une porte, l'étage avec un garde-fou et un toit, une lampe a huile pour éclairer et mettre le feu si besoin, une table, des tabourets, des paillasses, un balai, une échelle amovible, un emplacement pour chevaux si chevaux il y a, etc.). Il n'y a pas forcément besoin de rentrer dans les détails, sinon on ne s'en sortira jamais. En tant que seigneurs des terres, on est Maitre d'Ouvrage, pas Maitre d'Œuvre. Il faut faire bien attention à ne pas confondre les deux au risque de se retrouver dans un pétrin sans fond. Pour savoir si on peut les construire, il s'agit d'une question de coût (construction et maintenance), de ressources, de main d'œuvre disponible et de priorité. Je ne suis pas sûr que le forum soit l'endroit le plus approprié pour en discuter.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #27 le: 10 octobre 2016 à 18:24 »
Moi aussi c'est exactement comme ça que je vois les choses. On est effectivement les maitres d'ouvrages. Si on veut commencer à en faire plus en embauchant plein de gens ca va devenir compliqué à gérer. Et je préfère que ça reste simple^^.
Rien n'empêche par contre les seigneurs de Haute Terre de se lancer dans des projets plus personnel. Quelqu'un peut par exemple lancer son entreprise de construction et donc il deviendra aussi maitre d'oeuvre, mais cela ne concernera que lui.

Je suis d'accord pour que les messages soient le plus court possible, mais cela dit je pense que c'est mieux au contraire de régler toute la partie gestion et même stratégie sur le forum. On a ici une discussion plus posé et tout le monde peut facilement donner son avis. Autour de la table c'est parfois difficile d'entendre et de se faire entendre.
Et je préfère me concentrer sur la moitié plus "dynamique" du jeu quand je suis en partie.
« Modifié: 10 octobre 2016 à 22:09 par Pika »

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #28 le: 11 octobre 2016 à 18:03 »
Dans ce cas, pour en discuter sur le forum, il vaut mieux cadrer les choses dès le début pour éviter les échanges de questions-réponses en chaîne qui essayent de préciser la question sans vraiment faire avancer le schmilblick. En l’occurrence pour pourvoir décider s'il faut construire des tours de guet il faut 2 choses :
  • Un plan stratégique : Il s'agit de prioriser les projets ou actions en fonction de leur utilité divisée par leur coût (ressources & délais de mise en œuvre).
  • Un budget prévisionnel par projet : quelles sont nos ressources maintenant, quelles seront nos ressources prévues à la date fin du projet (sans compter le coût du projet), combien de ressources nous coûtera le projet. Il va sans dire que dès qu'on commence à avoir plusieurs projets en parallèle ça devient compliqué.

Pour résumer, je ne pense pas qu'on puisse décider de construire des tours de guet sans parler des autres projets. Le sujet "Intendance" est très bien pour savoir les ressources qu'on a aujourd'hui, mais il n'est pas suffisant pour planifier. Il faudrait un autre sujet, nommé par exemple « Plan stratégique », où on indiquerait les actions en cours (comme « patrouilles, -100 soldats, -X PO/mois, permanent, utilité : indispensable ») et les actions envisageables (comme « construction des tours de guet, -100 paysans, -1 ingénieur militaire, -42 PO, pendant 6 mois, utilité : plutôt utile »). À la fin du plan stratégique, il faudrait un planning des ressources sur les 12 prochains mois. Une fois qu'on aura ce plan stratégique, on pourra voir immédiatement quels sont les projets viables (ou pas) et lesquels sont les plus prioritaires.

Les points à discuter entre nous resteront l'estimation de l'utilité et le coût en ressources et temps. Pour le coût en ressources et temps, il suffit de demander à nounours. Pour l'estimation des priorités, je suggère que chacun donne une note (0=inutile, 1=ça peut attendre ou faiblement utile, 2=peu utile, 3=plutôt utile, 4=urgent ou très utile, 5=indispensable) et qu'ensuite on fasse la moyenne. Soit chacun donne sa note sur un doodle (c'est plus adapté que par forum) ce qui prendra quelques jours, soit on fait ça ensemble autour d'une table ce qui prendra 5 min.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #29 le: 11 octobre 2016 à 19:33 »
Je vote pour cette idée proposée par Lapin.

Je peux toujours m'occuper de la mise en page d'un tel post mais si quelqu'un veut bien s'en occuper après ça serai cool.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #30 le: 11 octobre 2016 à 20:11 »
Bah en fait j'imaginais quelque chose de beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus simple (et digérable^^) que ça.

Juste:

- on discute de gestion et de stratégie dans les sujets adéquats.

- on vérifie qu'on a toutes les conditions requises (ressources, finance, main d'oeuvre)  pour l'application d'une idée ou d'un projet (plan de bataille, construction, recrutement ou embauche, etc...). Cette partie là c'est le mj qui va nous dire si on peut ou on peut pas.

- si la majorité est d'accord sur cette idée ou ce projet alors on valide et on applique


Le plan stratégique pourquoi pas. C'est même une bonne idée. Ca permet en effet de synthétiser les actions en cours et les actions envisageables.
Mais pour ce qui est du budget prévisionnel avec tous les ressources qu'on possède avant et après, c'est franchement une prise de tête. D'ailleurs par exemple ça fait des mois qu'on prélève du bois et de la pierre et on a pas fait d'inventaire sur nos stockes. Pareil pour la bouffe qu'on avait stocké pour donner au convoie d'Eauprofonde.

Pour la réalisation d'un projet tout ce qu'il nous faut c'est le coût en po (définit par le mj). Pour le reste (ressource, main d'oeuvre), on (le mj) considère grosso modo qu'on a ce qu'il faut ou pas, en fonction des grandes orientations et des choix passé qu'on a fait (exploiter la carrière ou pas, améliorer l'attractivité de la ville pour attirer du monde et des nouvelles compétences via l'hygiène la sécurité, etc...).

Faut pas rentrer dans les détails, sinon ça va devenir injouable. C'est mon point de vue.
« Modifié: 11 octobre 2016 à 20:17 par Pika »

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #31 le: 11 octobre 2016 à 20:15 »
Donc pour ce qui est des tours de guet, à confirmer par le mj mais je pense qu'on a ce qu'il faut (ressource, main d'oeuvre) pour en faire.

Donc il nous reste seulement à se mettre d'accord sur le fait d'en faire ou pas, ainsi que du nombre si on en fait.
Moi je vote pour en faire. Et je propose 5 tours de guet pour commencer.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #32 le: 18 novembre 2016 à 21:38 »
Le premier post a été mis à jour. Les unités revenant du front ne sont pour le moment pas compté. Quand ces survivants seront reposés, s'ils restent à Haute-terre, je débaucherai les miliciens.
« Modifié: 18 novembre 2016 à 21:42 par Pika »

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #33 le: 20 novembre 2016 à 19:43 »
Un copié-collé de ce que j'ai envoyé au mj, sur ce que je fais (vu que je n'ai aucun secret^^).

________________________________________
Donc:
- 2 tours de guets sur l'axe sud-ouest Sécombre (entre Haute-terre et le pont)
- 2 tours de guets sur l'axe nord-ouest Bourg Preux (entre Haute-terre et le pont)
- 4 tours de guet sur l'axe nord-est Eauforte (celles-ci seront plus espacées et plus loin de Haute-terre sans trop s'approcher non plus de Eauforte. L'idée étant juste de prévenir suffisamment à l'avance l'arrivé de Mort-vivants)
- 1 tour de guet entre Bourg la lande et Haute forêt (au nord ouest de Bourg la lande). Pour surveiller un peu la zone et sécuriser Bourg la lande en cas de problème.
- 1 tour de guet près de la mine de fer au sud pour protéger nos mineurs
- 1 tour de guet près de la carrière
- 1 tour de guet près de la zone de bûcheronnage
- 1 tour de guet près de la mine de gemmes (nouvellement découverte) vers l'est
- 1 tour de guet dans la campagne environnante pour protéger nos paysans

Ca fait donc 14 tours de guets (500 po la tour de guet tout compris) = 7000 Po (on a largement les moyens)
Inutile de préciser que les tours de guets seront placer en hauteur (butes, collines) aves vue sur un endroit dégagé. Si tu veux je ferai un test de stratégie pour trouver l'endroit le plus approprié et efficace.
2 hommes seront assignés pour chaque tours de guet (l'un surveille pendant que l'autre fait son rapport et se repose). Ca fait donc 28. Je prendrai 28 miliciens à qui je donnerai une formation supplémentaire (équitation, surveillance, faire des rapports, survie, orientation,...). Ils ne seront donc plus miliciens. Je me ferai aider si besoin. Inutile qu'ils sachent bien se battre, il faut juste qu'ils repairent des danger/problèmes potentiels et qu'ils nous préviennent. Un boulot de sentinel.
J'achèterai donc également 28 chevaux légers à des paysans ou aux amis de la côte.

Pour le reste des miliciens je les débaucherai quand les prochains guerriers seront formés ou quand les survivants du front seront opérationnel, s'ils restent à Haute-terre.
En parlant de la formation des guerriers, Edward a commencé à en former 10 avant le nettoyage du fortin du chevalier mort-vivant et l'attaque de la mine de gemmes. En plus d'Edward, tous les formateurs capable et disponible à Haute-terre s'y sont mis aussi. Ca fait combien de guerriers en formation?

Enfin, j'organise un convoi pour réparer et sécuriser le pont vers Sécombre. Une garnison de 20 guerriers sur place surveilleront le pont et contrôleront les passages.
__________________________________________________________
« Modifié: 21 novembre 2016 à 20:41 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #34 le: 21 novembre 2016 à 09:50 »
Faudra évaluer le temps de construction.

Sinon, le projet de ma carrière, ça devrait aider pour la défense :
 
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

:D
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #35 le: 21 novembre 2016 à 20:44 »
Quand ton golem sera finit Pom je débaucherai tout nos soldats. Inutile de s'encombrer pour rien et ca nous fera des économie.^^

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #36 le: 21 novembre 2016 à 21:36 »
Ah ben bravo !

On n'a même pas inventé la machine à vapeur et vous trouvez déjà des moyens de remplacer les honnêtes travailleurs par des machines artificielles !

C'est Loyal Bon de créer le chômage et de mettre les gens dans la misère ? Ah il est beau le Paladin tient  >:D
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #37 le: 21 novembre 2016 à 22:26 »
Juste pour info cher paladin, chaque golem coûte mini 50k po, y en a un moins cher mais je me doute que tu préfères te passer d'un VRAI frankenstein (genre cadavres recousus et tout), ou un truc qui peut se mettre en mode berserk et tout péter.

Aussi le truc il est con, mais vraiment hein !
Si tu t'attends à des initiatives faudra être patient :)

Aider les gens à construire il fait ça bien, défendre un spot ça va en fonction de l'opposition, mais sinon faut pas trop lui en demander :p
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #38 le: 28 novembre 2016 à 12:34 »
Au passage, du haut de mes 9 dans chaque comp de détection et désarmorçage, 8 en camouflage et déplacement silencieux, je peux former de gens à des niveaux corrects de ces compétences.

Si personne ne sait, je peux aussi apprendre à des gens le Gob et l'Orque...dés fois que....

Vous pouvez m'employer à ça pendant que j'étudie avec le Dragon certaines Connaissances.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #39 le: 29 novembre 2016 à 20:44 »
Donc après discussion avec le mj, tout est en attente pour le moment (construction des tours, reconstruction du pont). Je me suis pas rendu compte que c'est encore trop le bordel au delà d'une journée de marche de la ville. Il y a encore trop d'hostiles (surtout des orcs). Inutile de construire des tours pour les voire brûler 3 jours plus tard ou d'envoyer 20 guerriers pour qu'ils soient massacrés.
Au plus vite, il faudra "nettoyer" petit à petit une large zone autour de Haute-terre (jusqu'aux ponts). Pour ça il nous faut plus d'hommes. 90 guerriers sont en formation mais ils ne seront près que dans à peine 6 mois. En attendant on pourrait peut-être engager des soldats via les guildes (à choisir ensemble à quelle guilde, combien d'hommes,...).

Dans 1 mois on aura quand même 28 chevaux léger. Ils serviront pour plus tard. Cout = 2100 po

De plus pour les guetteurs assignés aux tours on ne prendra pas des miliciens mais des hommes d'arme.
« Modifié: 29 novembre 2016 à 20:51 par Pika »

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #40 le: 30 novembre 2016 à 00:28 »
Mon passage à eauprofonde peut servir à ramener des combattants voirdes formateurs pour gonfler nos troupes (dommage qu'on n'ai plus de barde, ça aurait été un super job pour lui :P)

Pika, sombrelame il forme aussi des guerriers ou il forme des aides pour augmenter le nombre de guerriers formés à la fois?

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #41 le: 30 novembre 2016 à 10:08 »
Citer
(dommage qu'on n'ai plus de barde, ça aurait été un super job pour lui :P)
C'est vrai que chanter en ville ça va motiver les mecs qui sont partis défendre les terres autour, dsl mais la voix humaine ne porte pas aussi loin.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #42 le: 30 novembre 2016 à 10:53 »
Le talent d'un barde ne s'arrête pas à chanter.
Il peut, entre autre, faire le récit héroïque de nos aventures et motiver les foules à nous rejoindre s'il enjolive bien l'histoire ;)

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #43 le: 30 novembre 2016 à 11:01 »
Citer
Il peut, entre autre, faire le récit héroïque de nos aventures et motiver les foules à nous rejoindre s'il enjolive bien l'histoire ;)
N'importe quel perso peut le faire hein.
Je dirais même qu'un paladin le fait juste en montrant sa tronche.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #44 le: 30 novembre 2016 à 18:28 »
Le paladin est l'acteur, le barde est le conteur^^
Sombrelame forme des guerriers à priori. On peut aussi embaucher d'autres formateurs via les guildes ou Eauprofonde plutôt que d'embaucher que des combattants.

Mais je pense qu'on a les fonds pour accélérer les choses tout de suite au sujet de la "pacification" de notre territoire. On peut embaucher d'autres formateurs, mais il nous faut aussi des combattants pour agir à très court terme.

Puisque je remet à plus tard la construction des tours et du pont, à la place j'organise des simulations et des exercices. J'explique aux hommes comment réagir et s'organiser pour la défense en cas d'une attaque ennemi pour que les choses se passe le mieux possible et surtout le plus rapidement possible le moment venu. Il y aura des fausses situations d'état d'alerte aléatoire de temps en temps pour mettre en oeuvre et vérifier l'efficacité des défenses.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #45 le: 04 décembre 2016 à 16:21 »
Premier post mis à jour:
- Ajout des 40 guerriers niv. 3
« Modifié: 11 décembre 2016 à 15:48 par Pika »

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #46 le: 11 décembre 2016 à 15:47 »
Premier post mis à jour:
- Ajout des 50 hommes d'armes niv 3
- Ajout du bourgmestre de Bourgpreux
- Ajout du golem

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #47 le: 11 décembre 2016 à 16:29 »
Je suis un halfelin moi môssieur.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #48 le: 11 décembre 2016 à 17:22 »
Ça pourrait être bien d'étendre notre zone défendue sinon, vu que ça a l'air de se dégrader.
Genre placer des structures style fortin/garnison autour de la ville, ou même plus loin comme à bourg la lande qui doit toujours être fortifiée (si elle n'a pas été défoncée depuis).
On peut relancer le projet des tours aussi, des guerrier pour défendre les ouvriers ça suffit peut-être pas, mais avec le golem en ouvrier/garde ça doit pouvoir le faire, du moins contre la faune locale "normale" (orcs, trolls, ogres).
Y a le fort des morts-vivants qui pourrait être retapé aussi.

Y a moyen de lancer ça pendant qu'on vadrouille pour choper nos experts en rituel :P

Aussi histoire d'avoir un visuel, voici la tronche du golem :

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

À noter qu'il a la tête creuse, enfin y a un trou dans le truc qui ressemble à un cax.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Défense et Sécurité
« Réponse #49 le: 12 décembre 2016 à 01:57 »
Ok dsl je change ça^^. Sinon le nom de ton perso c'est quoi déjà Pom?

Si on fait des tours maintenant elle vont se faire brûler. Pareil pour le pont ou tout autre structure qu'on réparerait. Le problème c'est que c'est tellement le bordel à plus d'une journée de marche de la ville qu'on peut difficilement à la fois défendre des sites et nettoyer la campagne.

A mon avis la priorité est de nettoyer la campagne plutôt que d'établir des garnisons qui ne serviront pas à grand chose (si la garnison est importante, les orcs vont simplement la laisser tranquille et les environs seront toujours aussi hostiles; si la garnison est faible elle se fera décimer et les structures seront détruites). Quand la campagne sera safe, on pourra alors établir des tours de guet pour surveiller les mouvements ennemis. Et reconstruire les ponts en y mettant des garnisons qui n'auront du coup pas besoin d'être conséquente.
Il faudra envoyer des éclaireurs un peu partout pour pouvoir ensuite tendre des embuscades avec nos guerrier. Il faudrait plusieurs centaines d'hommes pour poutrer les orcs dans la campagne.

Donc l'idée est soit d'attendre que la vague actuel de formation des guerriers soit terminer pour commencer à ratisser le territoire, soit d'embaucher des mercenaires pour commencer dés maintenant. Je pencherai pour la première solution si on est pas à 5 mois près.
« Modifié: 12 décembre 2016 à 02:01 par Pika »