Auteur Sujet: [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!  (Lu 4179 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Depuis tout à l'heure, mon four a décidé de faire sauter le disjoncteur différentiel, comme ça, tout seul, alors qu'il fonctionne depuis plusieurs mois.

Si quelqu'un sait diagnostiquer/réparer le problème pour m'éviter d'acheter un four neuf, je suis preneur (et je lui ferai une bonne tarte/pizza maison de son choix pour le/la remercier!)

Mirchi!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #1 le: 23 juin 2016 à 19:53 »
As tu la marque de ton four? Il fait disjoncter sans que tu ai besoin de l'allumer ou juste quand tu tournes le bouton sur on?
Cela pourrait aider pour un pré-diagnostique.


LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #2 le: 23 juin 2016 à 19:57 »
C'est un Zanussi et ça ne saute que si je l'allume
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #3 le: 23 juin 2016 à 20:18 »
Ton four a quel âge?

(Idem pour ton installation électrique, d'ailleurs)
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Dayme

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 495
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #4 le: 24 juin 2016 à 00:25 »
Un fil, ou la source de chaleur doit toucher la partie en métal du four. Généralement ca peut être un petit bout de métal qui fait lien entre la résistance et le four métallique qui fait tout sauter.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #5 le: 24 juin 2016 à 13:34 »
@merson, je ne sais pas et... je ne sais pas. Si l'installation électrique est d'origine, la maison date de 97. J'ai juste changé le tableua électrique l'année dernière pour remplacer les porte-fusibles par des disjoncteurs et installer un différentiel.

@Dayme, ouaip, c'est ce qu'on appelle une fuite à la masse. Et c'est à priori ce qui se passe (sinon ça ferait sauter le disjoncteur de la prise et pas le différentiel). Mais maintenant faut savoir où ça se passe et comment réparer ça... Et ça, je sais pas faire :'(
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #6 le: 24 juin 2016 à 14:24 »
Je crains que le passage par le réparateur électroménager ne soit obligatoire...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #7 le: 25 juin 2016 à 21:10 »
Regarde si un morceau de feuille alu n'a pas échappé à ta vigilance et fait contact avec la résistance de chauffe (c'est parfois le cas)

Sinon, je rejoins l'avis de merson si tu compte éviter toute erreur manipulation qui pourrait définitivement détruire l'engin

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #8 le: 27 juin 2016 à 14:08 »
Je vais le bidouiller un peu pour voir mais, si j'arrive pas à réparer on va en acheter un nouveau (on voulait le changer mais on n'avait pas d'excuse... maintenant si! :P)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Ch Aide Electricité]Mon four fait sauter le différentiel!
« Réponse #9 le: 18 juillet 2016 à 09:31 »
Juste pour info, parce qu'il faut bien raconter la fion de l'histoire: j'ai ouvert l'arrière du four et... c'était blindé de graisse cramée et séchée. J'ai gratté et nettoyé, et il remarche...

Mais bon, vu l'état du bousin, je pense qu'il doit y avoir une fissure quelque part dans le revêtement interne du four parce que c'est pas normal.

Du coup, déchetterie et nouveau four acheté!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.