Auteur Sujet: Les FD et la magie  (Lu 3072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Les FD et la magie
« le: 12 octobre 2015 à 20:29 »
Salut! Es que quelqu'un pourrait me dire ce que veux dire FD dans la description des Atouts?

Merci
« Modifié: 13 octobre 2015 à 15:34 par Kil »
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Re : Prochaine partie
« Réponse #1 le: 12 octobre 2015 à 21:04 »
Facteur de difficulté
Hirondelle

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Re : Prochaine partie
« Réponse #2 le: 13 octobre 2015 à 02:41 »
En fait c'est encore plus tordu. FD veut dire Facteur De... C'est tout, c'est à nous de mettre ce qu'on veut derrière ^^. Tout ce qu'il faut retenir c'est que le FD est un facteur. Les sorts ont un FD qui donne une difficulté mais par exemple les pnj un niveau et un FD. Leurs niveaux de compétences découlent directement de ces deux valeurs.
Le FD est toujours à remettre dans son contexte, si on te parle de sortilège c'est le FD du sort. Le niveau de jauge d'une blessure est sont FD, etc. Donc en gros le FD conditionne toutes ou partie les difficultés lié au sujet du FD comme le suggère Méléagan mais limité la FD à ça est un raccourcis à ne pas faire à l'échelle de l'ensemble du dK système.

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Re : Prochaine partie
« Réponse #3 le: 13 octobre 2015 à 07:30 »
En fait faudrait qu'on voit l'atout en question pour repondre je crois!
Hirondelle

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Re : Prochaine partie
« Réponse #4 le: 13 octobre 2015 à 07:35 »
Ok, merci beaucoup à tout les deux; au pire je demanderais mercredi avant le début de la partie, j'ai encore des problèmes avec le fonctionnement de la magie  ;D
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Re : Prochaine partie
« Réponse #5 le: 13 octobre 2015 à 14:03 »
Oui la magie c'est le point un peu subtile du système.

Un sort se construit avec des points de maîtrises (PM). Certains sont donné par ton niveau (degrés) dans ta compétence de style. 
0 à 5 amateur = 1PM ; 6 à 11 professionnel = 2 PM ; 12+ brutasse = 3 PM
Un sort mémorisé (maintenant c'est obligatoire) te donne 1 PM de plus.
Tu peux gagné des PM en plus en ajoutant un FD à ton sort à savoir 2 PM par FD si tu es mystique à la création et sinon 1 PM par FD. Il n'y a pas de limite en FD seulement voilà le FD influence directement la difficulté pour lancer le sort mais également son coût en point d'énergie (PE).

Difficulté :
Sort 0 PM = tour mineur (pas besoin d'être un sort mémorisé pour le coup) difficulté 15 ; coût 0 PE
Sort X PM mais FD 0 = difficulté 20 ; coût 0 PE
Sort X PM ; FD Y = difficulté 20 + 5Y ; coût Y d6PE

A noté que la cible d'un sort à toujours le droit à un jet de sauvegarde d'une difficulté = 15 + degrés compétence de style. Donc aussi bourrin que soit votre sort c'est toujours votre niveau de maîtrise qui conditionne la difficulté pour y résister (sauf atout spéciaux ;)).

Je suis entrain de réfléchir à une échelle de temps pour créé un sortilège. La suite bientôt.

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #6 le: 06 novembre 2015 à 13:43 »
Dite j'aimerais bien, quand j'aurais pris du level,  apprendre la magie runique
Ça pourrais être sympa de pouvoir enchanter vos armes ou même pouvoir interagir avec l'environnement.
Du coup pour pouvoir l'utiliser (au delà de devoir prendre l'atout pour apprendre un autre domaine de magie) il faudrait que je développe quoi en caractéristiques et prendre quoi comme autre atout?  Histoire de déjà mettre des points ou il faut pour préparer tout ça
Et autre question,  pourrais je m'en servir en combat?
« Modifié: 06 novembre 2015 à 17:42 par Dark Repulseur »
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #7 le: 06 novembre 2015 à 18:47 »
nouveau domaine, domaine privilégié c'est les musts, après ca suffira je pense pour un début!
Bah oui je suppose que tu peux graver des runes sur des armes!
Hirondelle

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #8 le: 07 novembre 2015 à 12:29 »
la magie runique c'est comme les parchemins et les potions, tu prépares le sort en avance et n'importe qui qui a l'objet peu jeter le sort à l'instant T mais tant que le sort n'a pas été jeté tu ne peux pas regagner les PE dépensé pour faire le sort.

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #9 le: 07 novembre 2015 à 13:03 »
Ah c'est pas du buff les runes c'est carrément des sorts?
Hirondelle

Moutchi

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 668
  • Sexe: Femme
    • Mon site
Re : Les FD et la magie
« Réponse #10 le: 07 novembre 2015 à 13:26 »
Donc, si (par exemple) je prend le style Runes avec le domaine Corps, je peux graver une pierre qui servira de "pierre de soin" plus tard ?
Ou alors avec le domaine Mental, je peux graver un monocle pour contenir un sort de contrôle mental ?
C'est moi ou c'est trop cool ?

Mithras

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #11 le: 07 novembre 2015 à 14:56 »
Je vois tout de même deux inconvénients à cette magie dans notre situation actuel: d'abord, c'est que le style de magie en lui même. La magie matérielle nécessite d'avoir un peu de matériel pour être utilisé car c'est associé à un métier de création. Que ce soit pour concocter une potion magique, graver une rune sur une arme ou écrire un parchemin de sort, il va te falloir du matos et un peu de temps pour le fabriquer. Et actuellement, on à pas vraiment de matériel et ça va être compliquer d'en trouver.

Ensuite, comme l'a dit Kil, si tu utilise des points d’énergie pour la création de l'objet, tu ne peut regagner l'énergie utilisé pour créer l'objet tant que le dit objet n'a pas été utiliser. Et comme on est dans un désert, on doit faire très attention à notre énergie qui risque de vite diminuer.

Mais c'est vrai qu'en dehors de ça, ça reste une magie vraiment très intéressante avec beaucoup de possibilité.

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #12 le: 07 novembre 2015 à 16:54 »
Ah oui quand même, cette magie est beaucoup plus handicapante que je le pensais; dans ce que tu décrit, il s'agit donc d'une magie de préparation.
Il y a pas moyen que l'on puisse tracer avec un crayon (ou avec son sang  :twisted: ) une ou deux rune(s) vite fait sur un mur et que le sort s'active de suite?
Genre écrire très vite une rune de résistance sur un mur porteur qui va céder, et ainsi éviter que le plafond nous tombe sur la tête. Un peut à la manière des runes qui étaient sur les piliers de la grande salle avec la fumée fantomatique
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #13 le: 07 novembre 2015 à 18:10 »
Le support est libre mais graver une rune nécessite un minimum de temps à l'inverse des styles "sorcellerie" et "lame" par exemple qui peuvent lancer des sorts très vite dans le feu de l'action. En combat mine de rien il te faudra trouver un support adapter, aller vers lui et utiliser tes outils et faire un travail d'orphèvre... Autant dire que ça se fait pas en deux rounds. Une rune c'est quelque chose de compliqué, d'artisanal, c'est pas fait pour être utiliser à la va vite même si ça reste possible d'improviser quelque chose si on a un peu de temps devant soit.
Je fais la distinction entre Rune et Glyph, pour moi les Glyph sont des symbôles simple pouvant être dessiné rapidement mais ça correspond plus à des styles comme sorcellerie, lame ou katas et on de peu faire "stocker" un sort de cette manière  comme avec une Rune.

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les FD et la magie
« Réponse #14 le: 07 novembre 2015 à 18:47 »
il s'agit donc d'une magie de préparation.
Ah oui, ça, les runes, c'est de la préparation, c'est comme l'alchimie!

Il y a pas moyen que l'on puisse tracer avec un crayon (ou avec son sang  :twisted: ) une ou deux rune(s) vite fait sur un mur et que le sort s'active de suite?
Je ne vois pas l'interêt d'avoir un style supplémentaire Runes pour faire ça alors que la sorcellerie fait exactement la même chose ^^
En fait je comprends pas pourquoi tu veux un style supplémentaire vu que la sorcellerie ne t'handicape pas? Un domaine je comprends c'est cool de changer de sorts, mais la tu peux toujours faire de la magie donc pourquoi vouloir un nouveau style dès maintenant? Sachant que tu es plutôt bas level.
Nabil et moi au début on collectionnais 3-4 domaines et après un nouveau style, parceque le premier etait contraignant dans certains endroits
Hirondelle

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #15 le: 07 novembre 2015 à 19:14 »
Si tu lit mon premier message sur les rune tu verras que je précise que je ne faisais que me renseigner pour plus tard ^^
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #16 le: 07 novembre 2015 à 20:27 »
mais même plus tard: quand-est-ce que tu pourras faire de la magie runique et pas de sorcellerie?
Je pense un peu jamais ^^
Hirondelle

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #17 le: 30 novembre 2015 à 19:03 »
Salut juste une question (oui encore une...) sur la feuille de perso dans le tableau des sorts on a des lignes qui sont pour des invocations, es que ça veut dire que je peux avec mon domaine de feu et mon style sorcellerie, invoquer une créature de feu et la faire combattre à nos côtés? Ou bien il faut que je prenne un atout spécial?
« Modifié: 30 novembre 2015 à 19:20 par Dark Repulseur »
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #18 le: 30 novembre 2015 à 22:48 »
Il faut avoir le domaine conjuration pour convoqué une créature. Par ailleurs pour convoqué un élémentaire ou un créature particulièrement associé à un élément il faut aussi le domaine de l'élément en question.

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #19 le: 23 janvier 2016 à 20:22 »
Salut Kil, es-que tu pourrais me faire un résumé tu temps qu'il faut pour apprendre un sort (et le concevoir) Merci  :D
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #20 le: 24 janvier 2016 à 01:08 »
Ca dépend des PM utilisé : 0 = rien; 1 = 1h; 2 = 2h; 3= 1 jour; 4 = 1 semaine. Tout ce cumule donc si tu prends un effet à 2 + 2 + 4 PM il te faudra 4h et une semaine pour le concevoir et le maîtriser. Un sort déjà fabriqué et écrit sur un parchemin ou dans un livre de sort mettra 2 fois de temps à être maîtrisé.

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #21 le: 24 mars 2016 à 06:29 »
Petite question, pour ceux qui ont un exemplaire du Dk², le métier de chanteur/chanteuse est associer à quels caractéristiques?
Comme ça je dirait qu'il doit y avoir du Charisme mais pour le deuxième....
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Kil

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #22 le: 24 mars 2016 à 15:38 »
Il n'y a pas le métier champ dans le Dk² mais troubadour (dex, cha), je crois que tu l'as déjà. Pour du champ pur ça serai plus (int, cha) à savoir qu'un professionnel doit se rappeler les paroles de plusieurs centaines de chansons. L'intelligence c'est aussi la mémoire. Soit dit en passant tu peux très bien faire de la magie avec troubadour via un instrument de musique par exemple.

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #23 le: 24 mars 2016 à 16:27 »
Merci beaucoup, mais je vais me contenter du chant  ;) et ce n'est pas pour Kazalic  ;D
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Dark Repulseur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Les FD et la magie
« Réponse #24 le: 08 juin 2016 à 14:47 »
Bon, vu que Kazalic va sûrement y laisser ça peau ce soir, je prends les devants et je vais me faire un autre perso au cas où...

Du coup, j'aimerais bien savoir comment va fonctionner le Dk système avec les sortilèges de Conjurations, on est d'accord pour dire que ce domaine sert à invoquer des créatures. Du coup j'ai trouver cette liste d'invocation possible dans Pathfinder, mais je ne sais pas si, et comment, je peux appliquer au DK systèmes (même si je me doute que ça a un rapport avec la ligne "Niveau de créature invoquées" du tableau des sorts).
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Convocation%20de%20monstres.ashx

Et aussi, ces créatures invoquées, je suppose que ce sera un sort appris pour une invocation d'une seule créature spécifique; mais du coup comment je détermine les stats de mes invocations?
"Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse."                         Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)