Auteur Sujet: BlaBla  (Lu 3055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SimonLeBorgne

  • Leprechaun
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
BlaBla
« le: 12 février 2015 à 01:46 »
coucou les copains, j'ai pas trouvé de sujet où on peut raconter un peu tout et n'importe quoi du coup j'ai créé un sujet....

je vous propose un lien pour le blog de La Cellule, là où j'écoute les podcast sur le jeux de rôle que ce soit des tests, des one shot, des débats sur le JDR en générale et pour vous les MJ, les podcast Garage qui vous donne des conseils pour un bon dérouelemnt de partie...

http://www.lacellule.net

Et sinon je vous poste ici ma page YouTube si ça vous interesse :)

https://www.youtube.com/channel/UC6Sck8xiJrpr7qmgztEstMA

a la prochaine les copains !

Mezheven

  • Invité
Re : BlaBla
« Réponse #1 le: 13 février 2015 à 00:18 »
Merci César ! ^^

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #2 le: 18 mars 2015 à 17:23 »
En référence à la semaine dernière, quelques exemples pour comparer les écritures allemandes et françaises de l'époque, pour voir qui peut lire quoi sans trop de problèmes.
Je ne prétend pas avoir des connaissances sur les écritures d'époque, tout ceci est basé sur des connaissances d'écritures utilisées plus tard, et quelques exemples imprimés. Vous remarquerez que mes exemples manuscrits datent d'autoure de 1800.

Il semblerait que les français, anglais, et le reste du monde en général utilisaient une police de caractères proche des polices d'impréssion modernes : du Ronsard, du Jodelle, du Montaigne, tout très bien lisible par des lecteurs modernes (même si certains serraient pour économiser du papier, Montaigne en particulier).

Du coté de l'Allemagne, on utilisait une police gothique, la Fraktur ; pour exemple, voici le début des 95 thèses de Luther (le texte transcrit commence au 1/3 de l'image). Déjà moins lisible si on n'en a pas l'habitude.

Ceci a bien sûr des implications sur l'écriture manuelle. En France on utilise plutôt une police dérivée de l'écriture cursive romaine, ce qui donne ceci pour la France et ceci pour l'Angleterre. Vu que les deux pays ont de grands liens historiques, une certaine similitude ne surprend personne.
L'Allemagne utilise une écriture du nom de "Kurrent", qui ressemble plus à ceci (voici un exemple fait par ordinateur).


Remarque : au moyen-âge l'écriture la plus répandue était tout de même l'écriture gothique, donc très similaire aux écritures allemandes utilisées, quelqu'un qui a lu des livres du siècle précédent aura donc plus de facilité à lire des textes allemands.

Le tout pour dire, si des lansquenets s'attachent à la companie, même s'ils ont appris à lire et à écrire et comprennent la langue, ils ne peuvent pas forcément communiquer avec les français par écrit. :)

-Rustine-

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1280
  • Sexe: Femme
    • Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!
Re : BlaBla
« Réponse #3 le: 29 avril 2015 à 16:36 »

1503 – Les portraits de la Renaissance revisités par Christian Tagliavini: http://www.ufunk.net/photos/christian-tagliavini/
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #4 le: 10 mai 2015 à 19:59 »
J'ai découvert récement qu'il y a près de chez moi, dans le quartier Saint Hélier, une église catholique traditionaliste, l'église Saint Pie V.
En résumé rapide, les traditionalistes rejettent les changements pris par le concile Vatican II en 1965, qui en particulier à introduit l'usage de la langue vernaculaire (donc autre que le latin), certains changements dans les chants lors des messes, et autres détails du type.
Cette église particulière semble être bien profondément du coté traditionaliste, vu que leur page d'accueil semble plus ou moins attaquer la fraternité Saint Pie X, si j'ai bien compris le centre du mouvement traditionaliste, comme étant trop acceptant du Vatican II (donc pas assez traditionaliste).

Je n'ai pour l'instant pas encore regardé en profondeur tous les positions qu'ils défendent, mais ça me semble pouvoir correspondre plutôt bien avec les positions des catholiques dans Te Deum. Jetez donc un coup d'œil au site, et, si jamais vous être catholiques, il serait sans doute intéressant d'observer une de leur messes.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #5 le: 10 mai 2015 à 20:52 »
Tu voudrais qu'on y aille ?

LOL !
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #6 le: 10 mai 2015 à 21:29 »
Le site suffira, le reste était plus un appel aux catholiques cachés parmi nous de bien vouloir mener une opération d'infiltration pour nous apporter des infos sur les rites etc. de l'organisation.

En terme de "prévoir une sortie dans une véritable église", ça me semble une assez mauvaise idée (manque de respect d'un coté, mais je projète peut-être), mais dans ce cas l'église Jeanne d'Arc, la cathédrale Saint Pierre ou une autre grande église serait sans doute mieux choisi.

EDIT : par "catholiques cachés parmi nous" je pensais aux catholiques praticants, qui vont régulièrement à la messe etc., pas juste ceux qui ont été baptisés et y vont peut-être à noël et à paques, et encore.
« Modifié: 10 mai 2015 à 21:50 par Hraka »

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #7 le: 28 janvier 2016 à 20:32 »
Petite discussion :
Citer
<Sacha> Et toi sinon, tu es catholique ?
<Qsed> Oh moi tu sais, Jésus Marie j'osef...

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #8 le: 29 janvier 2016 à 00:16 »
Lol !  :msp_thumbsup:
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #9 le: 02 février 2016 à 23:51 »
Ma découverte de la journée : l'église Saint Pie V, la bien catholique, vient d'être détruite. Et comme par hasard juste après la révélation que notre baron préféré a quitté la foi catholique pour rejoindre les réformateurs. Un hasard ? Pas si sûr, moi...

Et comment ça, je fais un amalgame entre la réalité et la fiction ?

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #10 le: 07 février 2016 à 20:55 »
Lol !

Si l'église à été détruite, la communauté doit toujours exister.

Et sinon, les copaings, ça vous dirait qu'on mange ensemble pour ma dernière mercredi soir ?
(à l'auberge espagnole, chacun amène un truc ; indiquez-le à la suite de ce message)

En entrée, ce sera soupe de courge et topinambour :) (comme ça, Moritz mangera au moins qq chose ^^)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #11 le: 08 février 2016 à 18:43 »
Pourquoi pas @manger ensemble, ça risque juste de couper un peu sur le temps de la partie qui n'est déjà que de trois heures.

Je regarde demain si je trouve une recette qui m'inspire, en plus d'un dessert.

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : BlaBla
« Réponse #12 le: 08 février 2016 à 20:57 »
Moi je dis d'accord !
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #13 le: 09 février 2016 à 12:14 »
RdV 19h chez moi pour ceux qui veulent manger (1h pour bouffer ; ça devrait pas trop empiéter)

Et pour ceux qui peuvent pas si tôt, on vous garde des bouts :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #14 le: 11 février 2016 à 12:00 »
Merci à tout ceux qui sont venus, et/ou qui ont apporté de quoi partager ; c'était vraiment un chouette moment.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #15 le: 03 juin 2016 à 19:22 »
Si quelqu'un cherches des inspirations d'armure, voici quelques unes qui datent d'autour le moment où on joue (environ 1300 à 1700, beaucoup ont une date associée).

Pour un exemple d'armure +4 en swag qui aurait pû inspirer celle d'Albert, voici celle d'Henry VIII d'Angleterre, faite en Italie :


Henry l'aurait encore portée  au siège de Boulogne en 1544, donc c'est bien la bonne époque.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #16 le: 15 juin 2016 à 14:36 »
César de Sanceny lors de ses entrainements au corps à corps :

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #17 le: 23 juin 2016 à 17:06 »
Pour le repas commun de mercredi prochain :
 (indiquez ce que vous amenez, j'éditerai)

- wraps de blé (Moritz)
- purée froide (salsa ou houmous) (Moritz)
- divers crudités : ex : carottes, concombre, radis, tomates, salade (Arthur Du)
- base chaude riz + haricot rouge + sauce tomate (Malvina)
- fromage (qu'on coupera en bâtonnet) (Arthur De)

- desserts
tarte au citron (non végétalienne - Simon)
un autre ?

- boissons (Paul) : Bière, Vin, Whisky (peut-être)
« Modifié: 29 juin 2016 à 14:51 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Custodio

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : BlaBla
« Réponse #18 le: 23 juin 2016 à 17:36 »
Je compte ramener les boissons :

- Bière
- Vin
- Whisky (peut-être)

Dois-je les prendre en versions vegan (au moins quelque uns) ?

Sweetness and Light

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #19 le: 24 juin 2016 à 03:03 »
Pas besoin de prendre des version particulières de boissons, tout comme Erendis je ne suis pas un grand fan d'alcool.

En plus des simples wraps, j'apporterai aussi quelques petits détails qui iront bien avec, comme de la salsa méxicaine, ou de l'houmous si jamais je me sens plus arabisant le jour X (oui, de l'houmous, le gros cliché. :) ).

Si on veut garder l'idée un peu méxicaine il est aussi possible d'apporter du rhum ou de la téquila au lieu de whisky, ça passe nickel avec un peu de jus de citron vert, de la menthe et du sucre/sel selon le choix.

Khlael

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : BlaBla
« Réponse #20 le: 27 juin 2016 à 20:08 »
J'avais pensé refaire les biscuits de la dernière fois (sans œuf cette fois) et j'avais aussi proposé de faire une quiche lorraine .

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #21 le: 28 juin 2016 à 15:19 »
la quiche, Moritz ne pourra pas en manger :(

Bon, les autres, ce serait bien de savoir ce que vous amenez (Arthur², Théo, Laurène), il reste crudités et fromage
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : BlaBla
« Réponse #22 le: 28 juin 2016 à 15:32 »
Je m'occupe du fromage. Des envies particulières ?
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : BlaBla
« Réponse #23 le: 28 juin 2016 à 16:11 »
la quiche, Moritz ne pourra pas en manger :(

Pas de soucis sur ce point, je m'arrange toujours pour avoir assez de choix, pas besoin de tout baser sur moi et se compliquer la vie. :)

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : BlaBla
« Réponse #24 le: 29 juin 2016 à 09:27 »
19h ce soir, ça vous va ?
« Modifié: 29 juin 2016 à 18:34 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13: