Auteur Sujet: Briac de Béradec  (Lu 2610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mezheven

  • Invité
Briac de Béradec
« le: 27 janvier 2015 à 10:11 »
Briac de Beradec est le jeune neveu du Baron de Beradec, ville se trouvant près de Nantes, il a 21 ou 22 ans. Personne ne connaît exactement sa date de naissance, il est quelqu'un de mystérieux et colérique mais paradoxalement amical et protecteur. De sa jeunesse, on sait seulement qu'après la mort de son grand-père, de ses oncles, cousins et frères, il a été fait héritier de la Baronnie de Beradec. Son grand-père était un compagnon d'armes de Francois II, duc de Bretagne, mort noblement à 70 ans. Le reste de ses parents mâles a disparu dans un naufrage au large de Brest, il était (mal ?)heureusement resté à Beradec, malade. Le corps de son père s'est échoué lardé de coups de dagues Lié avec le petit-cousin d'Alix de Vaumadeuc, il a croisé celui-ci au couronnement du Roi de France, Francois II et a donc sur recommandation du petit-cousin de Vaumadeuc, intégré la compagnie.

Il est marié, à une jeune fille au doux nom d'Anne de Réaval depuis deux ans. Elle a apporté en dot le domaine de Réaval, ce qui fait donc de son oncle le Baron de Beradec de Réaval, et sous réserve du droit, il le sera aussi définitivement à sa majorité
« Modifié: 06 février 2015 à 22:00 par Yugo »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Briac de Béradec
« Réponse #1 le: 28 janvier 2015 à 01:01 »
Je trouve ça un peu cavalier quand même !

"salut, je vous connais pas, mais bon, vous êtes Breton. Alors je vous envoie mon fils pour qu'il soit votre compagnon, avec équité de rang"

Et t'as vu la Vierge aussi ?!

Si ton père n'a confiance qu'en des Bretons, il doit sûrement en connaître !! Pourquoi irait-il envoyer son fils auprès d'un inconnu ?!

Je vais faire qq recherches demain après-midi et je pourrais te proposer qq profils véritables issu de ma famille, si tu veux :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #2 le: 28 janvier 2015 à 18:05 »
J aimais bien le nom Beradec...:/

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Briac de Béradec
« Réponse #3 le: 28 janvier 2015 à 20:35 »
je te fais une proposition, c'est tout :)

Tu peux garder ton berabec, mais pas la manière de te raccrocher à moi (c'est pas écrit "l'armée du Salut" sur ma gueule !)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #4 le: 04 février 2015 à 19:55 »
Mise à jour du BG en vert.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Briac de Béradec
« Réponse #5 le: 06 février 2015 à 20:36 »
Briac de Beradec
Beradec n'existe pas ?! si (c'est dommage de prendre un bled qui n'existe pas)
Je sais que le nom te plaît ; ça peut être ton nom de famille. Pour avoir mis le nez dans la généalogie de l'époque, je te certifie que c'est très courant d'avoir qq'un qui se nomme [prénom] [nom] de [lieu de son domaine].

Citer
neveu du Baron de Beradec
pourquoi ce degré de filiation ? pourquoi pas "fils de" ?
Si tu es le neveu, tu n'as donc sans doute pas grandi dans le château du baron.

Citer
Personne ne connaît exactement sa date de naissance

Et pourquoi ? C'est un fait assez étonnant, non ? Dans la plèbe, je le conçois, mais dans la noblesse...

Citer
après la mort de son grand-père, de ses oncles, cousins et frères, il a été fait héritier de la Baronnie de Beradec.

Bah oui, quand on n'est que "neveu", y'en a du monde à tuer ! ^^
Et quid de ton père ?

Citer
Lié avec le frère d'Alix de Vaumadeuc

J'en doute fort, mon frangin est mort avant que tu naisses ^^ Tu dois confondre avec mon petit-cousin, François Madeuc, de 20 ans ton aîné.

Citer
Elle a apporté en dot le domaine de Réaval, ce qui fait donc de son oncle le Baron de Beradec de Réaval

Je crois pas que ce soit ton "tuteur" qui récupère la dot, si ? A moins que si, parce que tu n'es pas considéré comme majeur ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #6 le: 06 février 2015 à 21:55 »
Briac de Beradec
Beradec n'existe pas ?! si (c'est dommage de prendre un bled qui n'existe pas)
Je sais que le nom te plaît ; ça peut être ton nom de famille. Pour avoir mis le nez dans la généalogie de l'époque, je te certifie que c'est très courant d'avoir qq'un qui se nomme [prénom] [nom] de [lieu de son domaine].

Béradec n'existe pas, en effet mais je voulais le nommer ainsi..

Citer
neveu du Baron de Beradec
pourquoi ce degré de filiation ? pourquoi pas "fils de" ?
Si tu es le neveu, tu n'as donc sans doute pas grandi dans le château du baron.

Après la mort des autres héritiers, si.

Citer
Personne ne connaît exactement sa date de naissance

Et pourquoi ? C'est un fait assez étonnant, non ? Dans la plèbe, je le conçois, mais dans la noblesse...

C'est juste lui qui veut pas la donner.

Citer
après la mort de son grand-père, de ses oncles, cousins et frères, il a été fait héritier de la Baronnie de Beradec.

Bah oui, quand on n'est que "neveu", y'en a du monde à tuer ! ^^
Et quid de ton père ?

Merci ^^, j'ai zappé de l'écrire, il est mort dans le naufrage mais son corps s'est échoué lardé de coups de dague, personne ne sait ce qui s'est passé..

Citer
Lié avec le frère d'Alix de Vaumadeuc

J'en doute fort, mon frangin est mort avant que tu naisses ^^ Tu dois confondre avec mon petit-cousin, François Madeuc, de 20 ans ton aîné.

Yep, effectivement !

Citer
Elle a apporté en dot le domaine de Réaval, ce qui fait donc de son oncle le Baron de Beradec de Réaval

Je crois pas que ce soit ton "tuteur" qui récupère la dot, si ? A moins que si, parce que tu n'es pas considéré comme majeur ?


Effectivement, je suis ausi de Réaval mais mon oncle passe avant, je suis mineur ^^

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #7 le: 06 février 2015 à 21:56 »
Mise à jour en Orange

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Re : Briac de Béradec
« Réponse #8 le: 07 février 2015 à 18:21 »
Beradec n'existe pas ?! si (c'est dommage de prendre un bled qui n'existe pas)
Je sais que le nom te plaît ; ça peut être ton nom de famille. Pour avoir mis le nez dans la généalogie de l'époque, je te certifie que c'est très courant d'avoir qq'un qui se nomme [prénom] [nom] de [lieu de son domaine].

Béradec n'existe pas, en effet mais je voulais le nommer ainsi..
C'est dommage pour un JdR histo ; et que penses-tu de prendre "Béradec" comme nom de famille et pas pour nom de domaine ?

Citer
Citer
pourquoi ce degré de filiation ? pourquoi pas "fils de" ?
Si tu es le neveu, tu n'as donc sans doute pas grandi dans le château du baron.
Après la mort des autres héritiers, si.
Il manque une chronologie ou des indications d'âge à ton bg, alors.

Citer
Citer
Citer
Personne ne connaît exactement sa date de naissance
Et pourquoi ? C'est un fait assez étonnant, non ? Dans la plèbe, je le conçois, mais dans la noblesse...

C'est juste lui qui veut pas la donner.
Ah ! ben dis-le franchement, ou trouve un mensonge plus crédible ;) (genre une date prise au pif à chaque fois, ou un contexte qui explique pourquoi tu ne connais pas ta date de naissance)

Et comment es-tu lié à mon petit-cousin qui pourrait être ton père ? De quelle nature sont les relations entre vous ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #9 le: 07 février 2015 à 20:08 »
Je n'ai pas fini...

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #10 le: 13 février 2015 à 00:36 »
Ouais pourquoi pas, du coup Béradec/Réaval comme nom de famille et le domaine : Chateaubriant

Bah j'ai 21 ou 22 ans, donc le naufrage a eu lieu aux alentours de mes 14 ans. Avant je vivais dans la propriété de mon père et j'étais destiné à la prêtrise. Mon statut d'héritier a tout changé, aujourd'hui, je sillonne le pays à la recherche de l'assassin de mon père. Je vais détailler ca


Briac est devenu colérique et impulsif quand il a découvert ce qui est arrivé à sa famille, il est brisé interieurement et devient paranoïaque, il a peur qu'en donnant sa date de naissance plus son nom, les assassins de son père l'identifie et le traque.  Il le cache aux yeux de tous mais ce secret le ronge. Il ne songe qu'à une seule chose : se venger. Il respecte suffisamment la compagnie et vous tous pour ne pas vous bassiner avec ca mais si il les trouve, les assassins, il se jettera sur eux.

Je pense que je l'ai connu (ton petit cousin) en sillonnant le pays à la recherche des assassins de mon père et eventuellement de ma famille, après soit il m'a pris sous son aile en ayant pitié de moi, soit il a décidé de m'aider dans ma recherche de vengeance. Nos relations sont comme celle qu'auraient un père et son fils, cordiale teintées d'admiration de ma part.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Re : Briac de Béradec
« Réponse #11 le: 13 février 2015 à 14:52 »
Tout d'abord, sache que je suis une ayatollah de la cohérence. Et que ce n'est pas toujours une qualité du point de vu de certains joueurs ou MJ.

Arthur te donnera son point de vu, mais moi, il y a plusieurs choses qui me gêne.

Ouais pourquoi pas, du coup Béradec/Réaval comme nom de famille et le domaine : Chateaubriant

Nous sommes dans un jeu de rôle historique. Et l'Histoire de Châteaubriant (et des Maisons qui l'ont en fief) est assez précise et connue :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaubriant#Bas_Moyen_.C3.82ge
- http://www.infobretagne.com/chateaubriant.htm

Chateaubriant appartient au XVIème siècle, à une illustre famille, et son histoire implique des personnages hautement historiques : le gouverneur de Bretagne et Anne de Montmorency.

A mon sens, tu prends le problème à l'envers : à ta place, je chercherai d'abord un lieu ou une famille peu décrite, et j'y placerai l'histoire de Briac qui n'a rien d'anodine ! Tu ne peux donc pas la calqué sur une famille connue.
Le site "infobretagne" est une vraie mine d'or pour ce qui est de détailler les fiefs et leurs possesseurs.
http://www.infobretagne.com/
-> tu sélectionnes le département qui t'intéresse et tu vas faire un tour dans les bled paumé de notre belle Bretagne :)

Méfie-toi, en Loire-atlantique, les Montmorency et affiliés y sont puissants... et ce ne sont pas nos amis (pour l'instant)

A moins de trouver une famille ayant un destin aussi similaire et funeste, je pense qu'il faudrait mieux que tu places ta famille en Finistère sud, là où la politique de la France a eu le moins d'influence. Et pour une famille décimée par un naufrage, vivre non loin de la Baie des Trépassés, c'est quand même sympa :)

Il y a par exemple, à Pont-Croix (http://www.infobretagne.com/pont-croix.htm)
- le manoir de Tremaria (16ème siècle) : http://fr.topic-topos.com/manoir-de-tremaria-pont-croix, qui serait une construction de ta famille

Dans le coin, y'a pas mal de manoir "aujourd'hui disparu". Ta famille pourrait être basée dans le coin : tu prends le nom d'un lieu-dit qui te plaît (majuscules grisées sur google map ; en vérifiant qu'il n'y a pas de domaine véritable affilié à une autre famille, par une recherche google ou le fameux site "infobretagne") et tu y places le manoir de ton oncle (voire celui de ton père aussi, dans un autre lieu-dit).

Mais les barons sont plutôt liés à des communes plus que des lieux-dits. Les lieux-dits sont peuplés d'une petite noblesse affiliée aux barons, les "seigneurs". Donc j'aurai tendance à dire qu'il vaudrait mieux que ta famille ne soit pas "baronnes" : encore une fois, question d'intégration dans le canevas de l'Histoire.

Concernant la mort de ta famille, le doute peut subsister concernant leur assassinat (même si beaucoup d'éléments le laisse supposer). Mais pour un assassinat, il faut un motif. Et désinguer une famille entière, il faut un sacré motif !!
Tu peux rester sans avoir construit ce motif, ce qui accentuerai l'aspect paranoïaque de Briac, car personne ne porterait vraiment de crédit à la thèse de l'assassinat ("son père était lardé de coup ? Boh... un conflit qui a dégénéré : quand la noblesse n'est pas en guerre, elle aime se tuer dans des joutes inutiles").

Enfin, concernant ta relation avec François de Guémadeuc, ton oncle et/ou ton père pourrait avoir été grands amis, compagnons de guerre (les guerres d'Italie) sous François 1er ou Henri II. Par ailleurs, lorsqu'on est l'unique héritier, on n'a pas vraiment la possibilité de se promener à gauche à droite surtout sans véritable preuve, avec une fonction de gestionnaire à apprendre, alors qu'on n'est pas majeur !!

En revanche, il était courant que vers 13-15 ans, un jeune seigneur aille se former auprès d'un autre seigneur, allié de son tuteur (de sa famille, ou son ami). Tu as donc pu aller vivre chez Guémadeuc pendant plusieurs années. Et de là, à la demande direct de François (et de ton oncle), tu t'es retrouvé poussé vers Alix-Morgan. T'éloigner grandement de ta région de naissance peut avoir été décidé pour apaiser tes angoisses ou (selon toi), te protéger plus efficacement de futures tentatives d'assassinats.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Briac de Béradec
« Réponse #12 le: 13 février 2015 à 16:01 »
Je me sens un peu con..

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Briac de Béradec
« Réponse #13 le: 13 février 2015 à 18:53 »
Il ne faut pas.

L'exercice de créer un PJ dans un monde historique est complexe. Il faut insérer tout une famille dans un réseau déjà existant et qui ne nous laisse pas de place. Plus on veut être sur le haut du panier, plus il y aura de concessions à faire, soit sur la liberté de notre créativité, soit sur le respect de l'Histoire. Mais tu ne peux pas concilier les deux.

Tu l'auras vu, j'ai beaucoup de mal à faire des concessions. Mais c'est pour préserver le charme et l'intérêt d'un JdR historique. Je trouve que parvenir à se glisser entre les lignes de l'Histoire est plus gratifiant et immersif que d'arriver avec ses gros sabots et tout piétiner par ignorance.

Après, c'est ma façon d'aborder ce jeu. Tu peux ne pas être d'accord. Pourquoi te sens-tu un peu "con" ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Re : Briac de Béradec
« Réponse #14 le: 28 février 2015 à 12:43 »
Beradec, Lennoué, Réaval
Et où sont tous ces patelins ?

Citer
Elle a apporté en dot le domaine de Réaval, ce qui fait donc de son oncle le Baron de Beradec de Réaval
Réaval est AUSSI une baronnie ?

Je te remets ceci en mémoire :
Les barons sont plutôt liés à des communes plus que des lieux-dits. Les lieux-dits sont bien plus sujet à disparition depuis cette époque que les communes et sont peuplés d'une petite noblesse affiliée aux barons, les "seigneurs". Donc j'aurai tendance à dire qu'il vaudrait mieux que ta famille ne soit pas "baronnes" : encore une fois, question d'intégration dans le canevas de l'Histoire.




Citer
Lié avec le petit-cousin d'Alix de Vaumadeuc
Alix-Morgan, a minima s'il te plaît ;) ; Alix Morgan Huon, sinon.

Citer
[Lié à François de Guémadeuc] par son père, compagnon d'arme de ce dernier, il a croisé celui-ci au couronnement du Roi de France [...] Les relations entre Guémadeuc et Béradec - Réaval sont comme celle qu'auraient un père et son fils, cordiale teintées d'admiration de la part de Briac.
Il n'y a rien, dans la nouvelle version de ton bg qui impulse cette relation. On a l'impression que tu as côtoyé Guémadeuc de temps à autre, au hasard des rencontres de la noblesse bretonne. Pour honorer l'amitié qui liait ton père et Guémadeuc, il est tout à fait possible que Guémadeuc cherche à t'épauler, mais de là à être "comme un père à son fils"...


Citer
et sous réserve du droit, il le sera aussi définitivement à sa majorité, bien que l'on nomme déjà ainsi.
Baron ? ça me semble bizarre d'anticiper comme ça.

Citer
Le naufrage a eu lieu aux alentours de ses 14 ans. Avant il vivait dans la propriété de mon père
C'est-à-dire ?

Citer
Briac est devenu colérique et impulsif quand il a découvert ce qui est arrivé à sa famille, il est brisé interieurement et devient paranoïaque, il a peur qu'en donnant sa date de naissance plus son nom, les assassins de son père l'identifie et le traque.  Il le cache aux yeux de tous mais ce secret le ronge.
Est-ce à dire que tu nous as demandé de t'appeler autrement ?
« Modifié: 28 février 2015 à 18:26 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13: