Auteur Sujet: Nouvel aménagement de la bibliothèque  (Lu 1148 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 427
Nouvel aménagement de la bibliothèque
« le: 18 décembre 2014 à 00:28 »
Il y a déja un sujet dans la partie jeux, mais qui traite plus des actions à mener , ici c'est plus la partie meuble en ambiance qui sera traitée

Après un an d'utilisation ( juillet 2013 )  on peut dresser un bilan sur le local : le local est fonctionnel et neuf, mais manque de chaleur.Il ressemble plus à une salle d'attente de chez un médecin qu'a une bibliothèque cosy.Des actions sont en cours , d'autres dépendront de la marge de manoeuvre laissée par la nouvelle direction.La nouvelle direction a visité les locaux et reconnait le coté froid du lieu.


-la localisation moins au bout de la cité U, mais malgré cela pas plus de personnes à pousser la porte.Un effort sera fait sur l'affichage au dessus de la porte et sur la porte, voir en utilisant les bacs à pierres pour fixer un panneau dessus ou une pancarte sur un poteau.Pour faire des actions de communication régulières , je sais que les personnes connaissent l'ASCREB,un peu  la biblio, mais n'osent pas rentrer.

-amménagement sur mesure pour les livres , mais un peu léger sur la partie BD , les planches commencent à cintrer.Les étagères ne sont pas finies , toujours en attente du menuisier actuellement sur un autre projet plus urgent.

-perte de surface ( de 160 à 80 m2 ) , une solution consiste à utiliser le labo photo qui présente un bon espace non utilisé, tous en gardant l'accès a la moitié du labo avec les chambres noires.Certains livres (qui ont été donnés ) et non étiquetés seront redonnés sur des lieux de free book ( étagères dans la rue ou chacun laisse et reprend gratuitement un livre ) . La nouvelle liste n'est pas active et je n'ai donc pas encore accès au labo photo.

-manque d'armoires métaliques, c'est stocké en caisse pour le moment.Le stockage au labo photo et un bon coup de rangement devraient permettre de faire en sorte que plus rien ne traine en dehors des armoires.Une demande a été faite pour obtenir plus d'armoires , au moins une.

-tables et chaises : différents modèles de tables ( rectangles , demi ronde ) permettent une bonne flexibilité de l'espace, assez de chaises avec un stock en plus de chaises pliables

-fauteuils bleu: le mobilier est neuf , facilement modulable ( fauteuil droit, angle, bout/pouf ) , mais froid au niveau de la couleur, l'assise est trop ferme

-température : les radiateurs ont été bien dimensionnés , et malgré les baies vitrées , il fait bon dans le local, il y a cependant un effet de paroi froide derrière les fauteils bleu

-insonorisation : insuffisante au niveau des murs, dans une ambiance calme on entend nettement ce qui se dit pendant les parties au jdr à coté ( s'y ajoute la ventilation qui transmet les voix ) , à l'inverse mettre un peu de musique s'entend de l'autre coté et gène l'ambianc de la partie

-achat prévus par le CROUS au moment des changement de local : tableau véléda ( pour affichage score ) , TV écran plat ( pour jeux vidéos et soirée TV ) , porte manteaux ( pour les manteaux...) Ces achats n'étaient pas portés à la connaissance de la nouvelle direction. Pour le tableau véléda un achat perso de paper board sur trepied  à été fait par vincent( le matériel est à lui, mais stocké dans le club ) , je n'en vois pas trop l'utilité pour ma part , donc je ne pousserai pas pour l'achat du tableau véléda. Pour le porte manteau, un d'occas passera dans le budget de fonctionnement, meme si se n'est pas le plus apprprié, mais pour 10/15€ sa va passer.Pour la TV je vais récupérer une TV cathodique en attendant.

-éclairages : autant l'éclairage était trop faible avant , ce qui a entrainé l'achat des 4 spots halogènes , autant il est maintenant trop important. Il faudrait faire poser des spots avecun variateur de lumière. En attendant , la solution intermèdiaire est plusieurs halogène sur pied.




Les modifications à venir , en projet soumis à autorisation

après un an de réflection et de nombreux avis, j'ai fini par réussirà définir comment je voulais transformer ce lieu.L'idée globale est de refaire ce que j'ai fais dans l'ancienne biblio : remplacer le standard par des objets qui ont du cachet , et customiser le lieu par l'apport de nombreux  objets de déco dans les étagères.L'ambiance serait cosy, avec une touche steampunk/industriel , et aussi un peu de fantastique/légendes bretonnes

-la première étape est de faire du rangement dans la biblio , et de mettre le superflu au labo photo

-fauteuils bleu remplacé par des canapés et fauteuils en cuir pour garder un harmonie de mobilier , et donner du cachet. On garde les fauteuils en arrière salle , pour le futur espace vidéo, on les prete au JDR , ou on les mets au labo photo

-a l'entrée , coté gauche en entrant, un meuble en bois , qui monte assez haut pour avoir de l'espace de rangement , ou il  y aura l'espace café . Le coin " cuisine" avec le micro onde et une partie de la vaiselle restra dans la salle du fond.L'idéal est de trouver un ancien secrétaire

-dans les étagères : retour des serres livres bouteilles , mise en place d'objets déco

-sur les étagères , c'est à dire en facade , coller ou visser des parties de vieux meubles bois

-sur le plafond , le faux plafond ne permet pas d'ajouter trop de poids , cependant , il est envisageable de faire queqlues accroches légères sur la structure ( mobiles en papier ) , ou plus lourdes si suspente au dessus du faux plafond. Il est aussi envisageable de faire des des motifs sur du calque , et de coincer la feuille entre la plaque et le montant.

Le tout devra couter un prix proche de zéro, cela prendra donc du temps , mais l'objectif est de finir pour juin 2014.La récupération du labo photo et le changement de direction permettront peut etre de donner un vrai départ à ce nouveau local, un club dans lequel les étudiants ont envie de venir et de rester, et pas une annexe de la BU en neuf.



« Modifié: 11 février 2015 à 13:54 par merson »
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Re : nouvel amménagement de la bibliothèque
« Réponse #1 le: 20 décembre 2014 à 00:32 »
Surface :

Je ne comprend pas le mic-mac avec le labo photo. Pour ce  qui est du club biblio-jeux, nos locaux sont suffisants. Il y a la place pour y mettre plus d’étagère ou armoire. Je cible le problème dans l’accueil des autres activités. Qui diminue l’espace disponible pour le club en conséquence.
Personnellement, je suis contre une délocalisation du biblio-jeux vers d’autre locaux, et la délocalisation d’autre activité vers le club.

Eclairage :

Je ne trouve pas qu’il y ait trop important. Dans les anciens locaux c’était beaucoup trop sombre, là c’est beaucoup mieux pour lire ou jouer. Mais ça manque de chaleur, c’est sur. Et je serait d’accord pour une lumière avec variateur pour avoir un contrôle sur l’ambiance voulu (au départ, on avait demandé un variateur si je me rappelle).


Les propositions :

Globalement d’accord sauf sur ces points :

Les fauteuils sont propriété du Crous, attention à ce que tu vas en faire. Et au type de locaux où ils iront. Le partage avec la lune rousse sera à mon avis plus pertinent que le labo photo, au vu des locaux. Surtout que s’ils sont jugés inconfortable pour les clubs, on pourra toujours les rendre au Crous. La direction pourra les utiliser pour l’accueil par exemple.
Pour les cales livres, je préférerai des objets déco que des bouteilles. En tout cas, pas majoritairement des bouteilles d’alcool. Je trouve mieux de n’avoir que trois ou quatre bouteilles qui ponctueront le décor.

Voilà mon avis d'ancien du club.
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Evyle

  • Administrateur
  • Bugul-noz
  • ******
  • Messages: 311
  • Sexe: Femme
Re : nouvel amménagement de la bibliothèque
« Réponse #2 le: 02 janvier 2015 à 18:19 »
Y a-t-il eu une confirmation concernant les canapés ?

Pour mon canapé, il n'est pas en cuir mais en microfibre et de couleur marron. Je n'ai pas de photo sous la main (parce qu'elles sont pas sur mon pc ><), mais dès que je peux je te les enverrais ;)

Enfin voilà tout de même une idée de la taille qu'il prendrait :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

J'aurais préféré le vendre, mais je peux en faire un don au biblio-jeux ;) (surtout si les aménagements ne doivent pas coûter très cher)
(\__/)
(O.o)
(>  <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination!

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 427
Re : nouvel amménagement de la bibliothèque
« Réponse #3 le: 02 janvier 2015 à 23:49 »
Pas de confirmation, je ne sais pas quand le président de l'ASCREB verra la directrice.

Pour l'intant j'ai plutot dans l'idée de ne prendre que des canapés en cuir
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Mezheven

  • Invité
Re : nouvel amménagement de la bibliothèque
« Réponse #4 le: 11 février 2015 à 13:25 »
Pas mal le nouvel aménagement, surtout les canapés ^^

Halek

  • Invité
Re : Nouvel aménagement de la bibliothèque
« Réponse #5 le: 01 août 2015 à 13:38 »
Je fait don à l'ascreb du tableau veleda ainsi que de radiateur d'apoint et du jeux de pateau D&D laissé dans les locaux du BJ.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 427
Re : Nouvel aménagement de la bibliothèque
« Réponse #6 le: 01 août 2015 à 13:45 »
Merci pour ces dons. Merci aussi pour le don de la BD de thorgal  ;)
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.