Auteur Sujet: Changement de système  (Lu 1949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Changement de système
« le: 15 novembre 2014 à 15:46 »
Salut à tous,

En raison de l'arrivée de plusieurs joueurs (quand même quatre en deux semaines) et notre avancée dans l'aventure, j'aimerais vous proposer de changer le système de jeu. Celui-ci me paraissant compliqué (pour les combats) et trop aléatoire (dans ses jets de dés), je vous propose de passer au célèbre SASEM, développé par l'un des joueurs de notre table.

Bien sûr, la décision vous revient et, en attendant, je vous invite à découvrir, étudier et discuter ce système et sa composition en accédant aux liens suivants :
http://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/topic,51.msg431.html#msg431
http://www.ascreb.org/clubs/jdr/adj/Erendis/SASEM%20-%20presentation.pdf

Bien à vous. :)
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #1 le: 15 novembre 2014 à 16:08 »
J'approuve !!  :=(

Ce qui me dérange avec le système actuel, c'est :

- la très grande part de hasard dans la résolution des actions. Même quelqu'un de très compétent (5/6) est totalement dépendant de son dé de carac (de 1D4 à 1D20) pour réussir qq chose de "normal" (nb à atteindre : 7), et encore plus pour qq chose de "malaisé" (11). Or, quand on est très compétent, c'est le genre de chose que l'on doit savoir faire sans trop se donner.

- la création de PJ est intéressante, car elle offre une plongée rapide dans l'univers, mais elle cloisonne beaucoup trop le personnage. C'est un jeu à Classe ! Et ça, c'est particulièrement bridant pour la créativité des joueurs. Par ailleurs, il n'y a aucun élément pour gérer les différences d'âge dans un groupe, ce qui fait que cela pousse les joueurs à créer des PJ jeunes pour ne pas avoir l'air de branques. Cela bride la diversité du groupe.

- les compétences ne sont pas toutes logées à la même enseigne. En quoi "jeu de paume" est-il plus commun et "mondialement" répandu, qu'intimidation ?! oO

- et je parle même pas du combat qui a l'air d'être une usine à gaz.

Autant de travers que le SASEM pourrait avantageusement gommer  ;D
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Changement de système
« Réponse #2 le: 15 novembre 2014 à 16:21 »
Faites comme eux ! Adoptez le SASEM !
Les usagers en témoignent :


"Le SASEM a changé notre vie ! Grâce à lui, nous sommes plus sûrs de tout ce que nous entreprenons !"



"Au départ, nous n'y croyons pas, mais depuis qu'on l'a accepté, le SASEM a changé nos vies."



"Avec le SASEM, j'ai multiplié mes revenus de campagne par 42 !"



"Grâce au SASEM, je me suis réconcilié avec ma petite amie."

Faites comme EUX ! Adoptez le SASEM !
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Changement de système
« Réponse #3 le: 15 novembre 2014 à 16:24 »
Je suis plutôt pour un système différent (après, si les adversaires ont eux aussi des jets dans le système de base à faire, ça équilibre), mais ça va demander des feuilles de perso toutes neuves.

Après je crois avoir quelques problèmes avec les jets en opposition: exemple, jet en opposition contre de la Présence+Inimidation, si on a pas d'Intimidation mais tout plein de Volonté, ça foire systématiquement si je ne me plante pas.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #4 le: 15 novembre 2014 à 19:45 »
c'est l'usage que j'en fais. Mais chaque MJ est libre d'avoir une autre vision.

Ne pas se laisser intimider, c'est, en plus d'avoir de la volonté, ne pas se laisser berner par l'attitude et donc connaître les ficelles de cette capacité... donc avoir des points en "intimidation". Tu n'est pas obligé de l'utiliser pour assoir ta propre autorité ! ^^
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kavan

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Changement de système
« Réponse #5 le: 16 novembre 2014 à 12:33 »
Moi je suis pour.
Même si l’inconvénient majeur est qu'il va falloir recréer des fiches de personnage.
On se ferait ça sur les temps de parties?

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #6 le: 19 novembre 2014 à 00:47 »
On a un scénar en court et des joueurs qui toque à la porte pour créer des PJ. Ce serait con de faire créer un perso pour le refaire dans un autre système juste après ! Mais bon, faut pas couper l'entrain du scénar non plus.

Je suggère de terminer ce scénar selon le système actuel sans créer les nouveaux persos. En revanche, les nouveaux joueurs pourront tout de même participer s'ils ont une idée globale du PJ qu'ils souhaitent incarner, en fonctionnant de la sorte : Pour chaque jet de dé demandé, ils estiment le niveau de leur perso et applique ceci :
Mauvais : 1D4+1
Médiocre : 1D6+2
Correct : 1D8+3
Bon : 1D10+4
Excellent : 1D12+5

Qu'en pensez-vous ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Changement de système
« Réponse #7 le: 19 novembre 2014 à 11:27 »
Je pense que c'est une bonne idée.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Mezheven

  • Invité
Re : Changement de système
« Réponse #8 le: 30 novembre 2014 à 13:43 »
On en est ou du changement de système du coup ?

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #9 le: 30 novembre 2014 à 16:23 »
On va traiter la chose pendant les vacances et on vous proposera une session "transformation" après.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Changement de système
« Réponse #10 le: 30 novembre 2014 à 16:32 »
´a marche

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Changement de système
« Réponse #11 le: 22 mars 2015 à 23:20 »
Est-ce qu'on ajoute des trait spécifiques aux personnages ? Vu qu'ils existent dans le système de base de Te Deum et aussi dans le SaSeM ce serait simple à implémenter, mais ça ajoute une petite couche de compléxité en plus.

Traits en particuliers dont je me souviens lors de la création d'origine, et qui pourront sans doute être utiles : Albert avait des bonus en Commandement, Modeste en combat, Guillaume des bonus en social et un malus en discrétion à cause de sa beauté, et Reinata pouvait détecter des poisons dans les aliments.
Pour Reinata c'est trivial à implémenter, pour les autres il faudra décider si c'est un bonus/malus fixe, ou quelque chose qui dépendra d'une caractéristique.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #12 le: 23 mars 2015 à 01:49 »
Les "Traits spé" était des "Grâces", non ?
Mais on en a qu'un (à la création, en tout cas).
A voir si on choisit dans le catalogue de celles de Te Deum, ou d'Ainulindalë, ou si on les invente, et si on choisit le nombre selon Ainulindaë (l'âge) ou Te Deum (je ne sais pas comment on en récupère d'autres)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Changement de système
« Réponse #13 le: 26 mai 2016 à 03:17 »
J'ai fait une recherche rapide sur la durée que prend la conception d'un enfant pour un couple tentant de le réaliser. J'ai trouvé quelques sources différentes, que je n'ai pas forcément vérifié en profondeur pour leur validité scientifique, mais qui me semblent raisonnables à première vue.

Pour l'estimation plus pessimiste (moins de chance de grossesse) :
Probabilité de grossesse dès le premier mois est de 25%, puis ~43% en deux mois, ~57% en trois mois, ~81% en six mois, et 97% en un an.
Ceci pour des couples de fertilité moyenne, l'article parle ensuite de 90% en un an et 97% en deux ans "dans la réalité", parce que certains couples ont des fertilités plus basses sans être entièrement infertiles.

Pour l'estimation plus optimiste (plus de chance de grossesse, source en anglais) :
Je ne regarde ici que les couples qui ont réussi à concevoir dans les 21 mois qu'a duré l'observation (tableau récapitulatif).
Probabilité de grossesse dès le premier mois est de ~42%, puis ~63% en deux mois, ~75% en trois mois, ~89% en six mois, et ~98% en un an.


Pour comparer : pour atteindre des probabilités similaires avec la règle de "1 chance sur 12 par coït", on reste sur un intervalle relativement stable de 3,2 à 6 coïts par mois (intervalle le plus large 3,3-6,3 le premier mois, se resserre à 3,6-3,8 sur 12 mois).
Ça reste réaliste, mais c'est un comportement disons plus conservateur.
Tout ça ne prend bien sûr pas en compte les variations de fertilité entre les couples et selon le temps à l'intérieur d'un couple donné.

Finalement le "enceinte sur un 12 avec 1d12 par coït" me semble justifié, contrairement à ce que je disais lors de la dernière séance. Pas un système parfait, mais un bon compromis entre simplicité d'utilisation et réalisme.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #14 le: 26 mai 2016 à 16:15 »
Merci Moritz :) et ravie de voir que malgré mon "jeune" âge de l'époque, je ne m'étais pas complètement foirée dans mes estimations :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Changement de système
« Réponse #15 le: 03 décembre 2016 à 19:11 »
Je rassemble ici les traits spécifiques de Guillaume, et tout autre trait que quelqu'un veuille proposer/utiliser, pour se donner une idée de ce que fait un trait spécifique.

  • Vénusté : le personnage est beau. Lors d'une interaction avec le sexe opposé, il gagne +1 par niveau en danse, chant et séduction, et un malus de (4 - [niveau]) en Charisme/dissimulation et tout autre jet demandant à ne pas se faire remarquer dans une foule.
  • Disciple de Polymnie : +1 par niveau en 3 compétences liés à la poésie lyrique (pour Guillaume, "littérature", "histoire" et "philosophie ancienne").
  • Intrigant : s'il se trouve emmêlé dans une intrigue (financière, romantique, politique...), le personnage gagne  +1 par niveau en 3 compétences de Social ou Savoir (dans l'exemple de Guillaume, ce sont "droit", "faux-semblant" et "empathie")

Notez que seul le premier trait est quelque chose de plus longue date, j'ai plus ou moins inventé/adapté les deux autres sur le champ la semaine dernière, ils peuvent encore changer un peu.
Pour d'autres traits, voici la liste d'Ainulindalë.
« Modifié: 06 décembre 2016 à 16:37 par Hraka »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #16 le: 04 décembre 2016 à 11:25 »
En général, les traits spé améliorent 3 éléments. Il y en a 4 dans Vénusté :)

Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Changement de système
« Réponse #17 le: 05 décembre 2016 à 01:01 »
Effectivement, le quatrième devait être un malus, je l'avais mal écrit. Méa culpa.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Changement de système
« Réponse #18 le: 05 décembre 2016 à 17:09 »
Pourquoi un malus ? je ne comprends pas.
ça peut effectivement être logique que ce trait fasse qu'il te soit difficile de passer inaperçu. Mais ce n'est pas obligé. C'est un "trait spé gratuit" on va dire ^^ (comme tout trais qui est plutôt néfaste à ta volonté)

Dans ce cas, il peut fonctionné de manière diverses, la plus simple étant sans doute
=> -x (à ta discrétion) à tout jet de Diss + Cha
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Changement de système
« Réponse #19 le: 06 décembre 2016 à 16:17 »
Les traits utilisés ici sont inspirés du livre de base de Te Deum. Dans ce dernier, "vénusté" donnait des bonus en danse, chant, charme, pose etc., et donnait un malus en discrétion. Cela me semblait logique, et je l'ai donc gardé.