Auteur Sujet: Discussions générales autours de la campagne  (Lu 6428 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #25 le: 26 janvier 2015 à 18:58 »
Certes, mais je pense que Guillaume serait quand même assez bien placé pour cette mission particulière, étant (en principe) presque diplomate (moins un score correct en Géopolitique). Le problème est juste de lui trouver une motivation pour venir, et j'avais proposer "il faut un adulte de la famille pour surveiller".

Il y a aussi la question de la potentielle épouse d'Albert, qu'il serait bien de régler avant de repartir en voyage. On peut repousser la décision d'un peu en utilisant la période de deuil, mais il faudra au moins donner un signe de vie à la princesse.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #26 le: 27 janvier 2015 à 06:46 »
Et une découverte: selon le Corpus juris civilis (la compilation de droit romain, sur lequel se base a priori le droit de l'époque), en particulier du Codex Iustinianus, livre IX, titre XIII, paragraphe 3b (naviguez ici pour un scan, transcription, traduction anglaise parce que personne n'a encore scanné plus que les quatres premiers livres du code en français), le viol d'une vierge est à punir par la mort, et c'est toujours un viol parce que le désir même d'une femme de pècher vient de l'intention de l'homme.

Après quoi il y a une petite explication sur la séduction des veuves et vierges sans violence (pour un commun, perte de la moitié de sa fortune, flagellation et relégation), mais de fait on a très mal jugé pour les mœurs de l'époque.
Perso je dis que c'est parce que Guillaume a 0 en Droit et plus en Théologie, et qu'il a juste pensé à l'histoire de la femme adultère ("Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre" et tout ça, même si l'épître aux Corinthiens dit autre chose). Probablement de même pour Henri, et Albert était indécis comme toujours.

Mezheven

  • Invité
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #27 le: 27 janvier 2015 à 08:36 »
Bah regarde moi...j'ai 3 persos XD

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #28 le: 28 janvier 2015 à 00:56 »
Albert était indécis comme toujours.
;D Ca devrait changer avec la fonte de son tour de bras !
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #29 le: 11 février 2015 à 13:07 »
J'aimerais attirer l'attention sur un point qui me parait important. Je suis conscient que nous sommes dans la "Compagnie des Montjoux" mais j'ai, parfois, au cours de certains scénars eu l'impression qu'il n'y avait qu'Albert, Modeste et Alix par la suite autour de la table.

Il est vrai que j'interviens peu, je le reconnais mais je ne parle pas que pour moi, beaucoup de choses tourne autour des Montjoux, c'est parfaitement normal et logique au vu des PJ mais j'ai l'impression (peut-être faussée) de temps à autre que l'on passe de la "Compagnie du Baron de Montjoux" à "Albert, Modeste et Alix et parfois quelques compagnons à l'occasion"

C'est donc pour ca que j'ai eu envie de créer Briac de Béradec afin de m'investir un peu plus mais aussi de me fixer sur cette impression. Deux ou trois fois, certains PJs ont été oublié (et pas les miens).

Bref, ce n'est pas une attaque contre le MJ ou les joueurs, c'est juste un ressenti global, peut-être erroné, vu que c'est subjectif, alors le prenez pas mal hein ! :)

Briac, Floris et Hubert


Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #30 le: 11 février 2015 à 14:30 »
Tu as tout à fait raison d'exprimer ton ressenti, Damien.

je vais donner mon point de vu qui n'engage en rien celui du MJ ou d'autres joueurs.

hrp parlant : les joueurs qui composent la table ont une influence variée du à leur expérience, leur implication personnel dans le monde, leur nature active (ou pas) et leur taux de présence.
Il est évident que les joueurs qui ont de l'expérience, qui sont actifs, toujours présents, et qui ont une bonne connaissance du monde par des recherches personnelles, auront, bien évidemment plus d'impact sur la partie, et le MJ pourra avec bien plus de confiance, s'appuyer sur eux pour mener sa campagne. Le fait que Théo et Paul aient interverti leurs PJ en est une preuve.

Une méthode pour éviter l'oubli de qq PJ : imprimer un visuel de tous les personnages présents, ainsi, pas besoin de faire activement appel à sa mémoire alors qu'on est déjà en train de gérer autre chose.


Donc si certains joueurs se sentent délaissés, il est important qu'ils l'expriment pour eux-même (et uniquement pour eux-même). Et nous pourrons tenter d'analyser les raisons (afin que l'on passe d'un état émotionnel à un état plus rationnel) et les solutions possibles, s'il y en a.


rp parlant : le monde de Te deum est une société inégalitaire. Pour être crédible et immersive, il n'est pas souhaitable que tous les personnages soient à un même niveau social.

Personne n'a forcé personne à faire tel type de PJ. Il y a eu qq suggestions (Loïs, César), mais le principe de cette table est aussi "multi-personnages" ainsi, si qq'un ne s'épanouit pas suffisamment dans le jeu de son PJ, il lui est possible d'en créer un qui jouera dans une autre cours.

Cela dit, cela fait plusieurs mois que la campagne est commencé, et le principe social de Te Deum, veut qu'il y ait aussi une hiérarchie parmi les gentilshommes. Ainsi, les "premiers" créés ont naturellement pris le haut de la pyramide car ils ont eu le temps de faire leurs "preuves".


Concernant ta situation, Damien (ou ce que j'en perçois) : depuis le début, je sens que tu cherches ta place. Et les efforts que tu fais pour sont tout à fait louables.
Mais je pense que la multiplication de PJ, pour toi, n'est pas une solution. Je pense aussi que ton 1er PJ ne te convenait pas, vu la dynamique de la table et des scénars.

Avec plusieurs PJ, tu te disperses. Tu cherches à tous leur donner corps, mais au final, tu ne te poses nul part. Je pense qu'il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu as vraiment envie de jouer : dans ce qu'on a déjà joué, quand voulais-tu agir ? Et en fonction de cela, choisis-toi UN PJ (on laisse les 2 autres en fond) et ne joue que celui-ci.

Que penses-tu de tout cela ?

On pourra bien sûr en parler tous ensemble ce soir :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #31 le: 11 février 2015 à 18:58 »
Je garderai Briac à ce moment là mais malheureusement, je ne serai pas là ce soir ni sans doute les deux mercredis suivants.

On se voit donc début Mars.

Yugo

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #32 le: 11 février 2015 à 19:36 »
Je pense que c'est un bon choix pour toi.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #33 le: 12 février 2015 à 18:34 »
Nous en parlions, Moret l'a fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_perp%C3%A9tuel

Y'a même une version mémorisable pour Moritz ^^

Et pour savoir si nos poursuites nocturnes sont éclairées :
http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1964LAstr..78..188J/0000192.000.html
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #34 le: 13 février 2015 à 00:12 »
Ca m'embête quand même un peu de lâcher Floris mais bon..j'suis pas fait pour 3 PJ ^^

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #35 le: 13 février 2015 à 12:26 »
Tu pourras le reprendre quand tu te seras bien installé dans le jeu de Beradec.

Après, ce que je te dis, c'est un avis, et en aucun cas la Vérité Absolue ! Si cela te semble judicieux, tant mieux. Mais si non, tu n'as aucune obligation à le suivre :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #36 le: 20 février 2015 à 12:42 »
Quelle serait la justification la plus simple et élégante pour la présence d'Alix chez les Montjoux ? Il ne semble pas faire partie de notre clientelle, mais plutôt se trouver à niveau égal, et bien qu'il a bien sûr le droit de nous accompagner où il veut on va finir par se demander pourquoi.

En tant que clientelle des Guises on peut lui ordonner de faire des missions avec nous, mais là encore on se demande pourquoi les Guises nous envoient ensemble.

J'avais lancé l'idée de marier Modeste à un membre de la famille des Guémadeucs (qui, tout en n'étant pas les Rohan, sont une famille importante et a priori catholiques, donc autant en profiter pendant que Modeste est chevalier d'un ordre encore important et n'a pas fait trop de conneries publiques ces derniers temps). Ça pourrait peut-être expliquer les choses, mais je ne sais pas comment se faisaient ces arrangements et décisions en détail.

Après il y a aussi le fait qu'il soit marié ; là ça peut jouer dans les deux directions, si sa femme préfère, disons, le soleil de la Côte d'Azur aux pluies de la Bretagne, il y a des raisons qu'il passe souvent en Bourgogne. Si par contre elle reste au domaine des Vaumadeucs en Bretagne, Alix a relativement peu de raisons de s'intéresser à l'est du pays si ce n'est pour bouter du boche.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #37 le: 20 février 2015 à 14:44 »
Pour ce qui est de la présence d'Alix-Morgan hors de son domaine... il a ses raisons, même (surtout ? :D ) s'il est marié ;) Pas de souci là-dessus.

Pour la raison d'être au côté des Montjoux... dites donc, Messieurs, on se regarde beaucoup le nombril, on dirait... Qui vous dit que c'est Vaumadeuc qui est "aux côtés" des Montjoux, et non le contraire ?  :=(

Citer
En tant que clientelle des Guises on peut lui ordonner de faire des missions avec nous, mais là encore on se demande pourquoi les Guises nous envoient ensemble.

Vaumadeuc a une relation plus ancienne avec les Guise que les Montjoux. Et perso, je ne vois pas le souci de demander à 2 jeunes seigneurs de s'occuper de certaines choses, si la chose en question requiert une force conséquente. Cela est d'autant plus vrai dans le cas présent, que nous n'avons pas encore de clientèle vraiment stable.

Pour la suite, effectivement, cela pourrait avoir besoin de justification, si la mission semble "anodine".

Pour ce qui est du mariage, il faudra voir entre Albert et le père de la promise en vue.
Et voici les catherinettes en lice ! :
http://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/topic,5630.msg126058.html#new
« Modifié: 20 février 2015 à 14:49 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #38 le: 03 avril 2015 à 16:53 »
Il faudrait définir la mortalité des pistoles et autres arquebuses.

J'ai trouvé ça : http://www.musee-du-genie-angers.fr/doc-fiche-4.pdf

Arthur, faudrait voir ce que les règles de Te deum en disent, et adapter au SASEM. Tu pourrais ramener le livre 2 ? (et en plus, il y a les Grâces dedans)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #39 le: 04 avril 2015 à 12:37 »
Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers le texte entier des édits d'Écouen et d'Amboise (celui de 1560) ? Il se peut que je cherche juste mal, mais je n'ai pas réussi à trouver un seul de ces deux documents.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #40 le: 04 avril 2015 à 14:01 »
pas cherché longtemps, mais pas trouvé
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #41 le: 06 avril 2015 à 15:31 »
Je n'ai toujours pas réussi à trouver une copie de l'édit d'Écouen, même si j'ai quand même une piste et un petit extrait du document (voir ici).

Par contre j'ai réussi à trouver le texte de l'édit d'Amboise, et un texte équivalent dans Les edicts et ordonnances des Roys de France : Depuis l'An 1226 jusques à présent par Pierre Rebuffi, même si dans les deux livres il est daté de 1559 au lieu de 1560.

Je continue à chercher celui d'Écouen, qui devrait aussi se trouver dans ces livres.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #42 le: 23 avril 2015 à 15:17 »
Petite remarque sur le retour d'Espagne : alors que les nobles du groupe se hâtaient vers Bilbao, laissant chariots, bagages et cadeaux, aux bons soins de leur suite, Vaumadeuc a envoyé Colon faire une course (et pas du "court terme") pour lui.
- Ne tuez personne sans moi ! a lancé Colon au Breton avant de partir.
- Je tâcherai de retenir mon bras jusqu'à ce que vous l'armiez d'une de ces lames de Tolède dont on dit tant de bien !
(http://www.toledo-turismo.com/fr/artisanat_169)

L'Espagnol n'est pas reparu avant l'embarquement de Bilbao, ce qui ne semblait guère troubler le seigneur Breton.

En revanche, la suite qui voyagea à bien moindre allure, eu le plaisir de le voir réapparaître juste avant leur propre embarquement.

A vous de voir si vous lui avez demander qq chose ou pas.
« Modifié: 23 avril 2015 à 18:15 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #43 le: 29 juin 2015 à 15:56 »
J'ai trouvé un petit article sur l'évolution du style de barde dans les deux siècles autour de la campagne, qui peut se résumer à l'image suivante :


Notre Vaumadeuc imberbe préféré a donc soit 50 ans de retard sur la mode, soit plus d'un siècle d'avance.
En dehors de cela il y aura forcément des différences locales et culturelles, comme on ne peut pas par exemple résumer le look des annes 1960 ou 1970 en une seule image. Ça devrait tout de même faire l'affaire pour une première approche.

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #44 le: 07 octobre 2015 à 15:49 »
Je vous mets le lien de cette page qui fait une magnifique présentation de l'ordre auquel appartient plusieurs de nos joueurs : http://www.france-phaleristique.com/ordre_saint_michel.htm
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #45 le: 07 octobre 2015 à 16:57 »
Pour ce qui est de l'ordre de St Michel, il faut retenir (je pense) :

- Il n'y avait que 36 chevaliers jusqu'en 1565 (ensuite, l'ordre va être ouvert à bien plus et sera totalement dévalorisé) ; 15 pouvaient être choisis par le roi ; les autres l'étaient par un chapitre.

- L’élection des nouveaux titulaires de l’Ordre se faisait lors d’un chapitre ( assemblée délibérante ), le 29 septembre, jour de la Saint-Michel. Les récipiendaires devaient s’engager à renoncer à tout autre Ordre et prêter un serment de fidélité irrévocable au Grand maître et à la couronne de France.

- Son siège était établi à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

- Sa fête est le 29 septembre ; date où son nommer de nouveaux chevaliers par le chapitre ; une autre célébration se déroule tous les 8 mai, jour de l’anniversaire de l’apparition de l’archange Saint-Michel au Mont-Tombe ( nom d’origine du Mont-Saint-Michel ). La tenue d’un chapitre était l’occasion pour tous les membres de revêtir un costume de cérémonie.

- En public, le port quotidien du collier par les titulaires de l’Ordre était une obligation qui sera abandonné progressivement à partir de l’année 1560.




- En tenue guerrière ou en voyage, il ne portait, que le pendentif suspendu autour de son cou par une chaîne d’or ou par un fin cordon de soie noire. L’insigne était alors appelé « le petit Ordre ».

18 chevaliers certifiés en 1559 :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.


15 chevaliers très probable en 1559 :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Et vous avez vu... il en reste 3 ^^ j'ai même pas fait exprès ! 8) (bon, y'en a d'autres qui peuvent en être, mais de manière un peu moins probable)
« Modifié: 30 janvier 2016 à 10:08 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13: