Auteur Sujet: Discussions générales autours de la campagne  (Lu 6429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Discussions générales autours de la campagne
« le: 09 octobre 2014 à 02:52 »
Voilà, j'ai mis à jour la page sur l'actualité de la campagne et j'ai créé un sujet dédié à vos rencontres. Bonne lecture et à la semaine prochaine ! :)
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #1 le: 06 novembre 2014 à 22:55 »
Je suggère à ceux qui s'intéressent à ce personnage de potasser la vie de Nostradamus.

En 1559, il n'est pas spécialement en odeur de sainteté...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostradamus#Ses_ann.C3.A9es_d.27.C3.A9tudes

Par ailleurs, voici quelques éléments sur la médecine au 16ème siècle (il y a 3 pages, cf triangles jaunes en bas de page):
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/medecine.html

les 4 piliers de la médecine Stagyrique (selon Paracelse) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelse#Les_quatre_piliers_de_la_m.C3.A9decine_selon_Paracelse



Université de Montpellier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Montpellier_1#Renaissance

article sur Guy de Chauliac :
Citer
la maîtrise s'obtenant après une licence en six ans et des voyages pour parfaire son art.
On peut y rentrer à tout âge, mais 17 ans, c'est assez jeune.

Mais il est également possible de faire des études dans d'autres grandes villes (Toulouse, Paris, Bologne...)
« Modifié: 06 novembre 2014 à 23:09 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #2 le: 10 novembre 2014 à 06:21 »
Chose qui s'est passée pendant les débuts de l'aventure mais qui n'a pas été mentionée de mon souvenir:

Le 2 juin 1559, pendant que nous voyagions vers Paris, et donc un mois avant sa mort, Henry II a promulgué l'édit d'Écouen, qui, comme je n'ai pas trouvé de copie du texte d'origine, ordonne plus ou moins l'exécution à vue de tout protestant sans même lui faire de procès (ou ceux en révolte ouverte, ou en fuite, les détails exacts sont flous).
Une semaine après ça, lors d'une séance plénière du parlement, il fait arrêter tous les magistrats qui se plaignent et les fout en prison. Ceux qui se sont rétractés ont été libérés, mais au moins un est encore dans la Bastille à ce moment de l'aventure (août 1559).

Ça change un peu le ton général de l'univers d'un coup sec.
Et, bonus, Écouen est le domaine familial de la Maison de Montmorency, à laquelle appartient Gaspard de Coligny, l'homme qui est venu sortir Albert de prison, et aussi François d'Andelot de Coligny, son frère et Colonel-général des Bandes françaises, qui a dû faire scandale vers l'époque lors de laquelle on joue pour s'être converti au Calvinisme.
Tout plein de nouvelles que nos personnages ne connaissaient peut-être pas, mais qui me semblent important de mentionner s'ils sont connus.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #3 le: 14 novembre 2014 à 16:25 »
Question sur les mœurs de l'époque, comment étaient vus les marriages entre des nobles et des bourgeois? Si la seconde femme du baron de Montjoux est bien une marchande, comment est-ce reçu en général, et comment serait-ce reçu si elle avait été sa première femme?

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #4 le: 15 novembre 2014 à 15:48 »
Question sur les mœurs de l'époque, comment étaient vus les marriages entre des nobles et des bourgeois? Si la seconde femme du baron de Montjoux est bien une marchande, comment est-ce reçu en général, et comment serait-ce reçu si elle avait été sa première femme?

Tu veux dire.. comment est-ce que cela devrait être reçu alors que le roi Henri II lui-même est marié à une marchande ?  ;D
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #5 le: 15 novembre 2014 à 16:08 »
Qu'on appelle justement "la marchande" d'un ton un peu moqueur, et qui surtout vient de la république de Florence, donc d'un système politique dans lequel elle peut être et marchande et noble.

Si j'ai bien compris le système social de l'époque la même chose n'est pas vraiment possible pour une marchande parisienne.

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #6 le: 16 novembre 2014 à 11:53 »
Il est essentiellement question du prestige, en vérité. C'est possible, mais ce n'est pas très prestigieux.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #7 le: 17 novembre 2014 à 17:08 »
Je me permet de préciser les conditions "d'otage" d'Henri II, et de tout noble qui se rend à une cour pour preuve de bonne volonté d'un accord. Si je ne dis pas de bêtise, le sort de l'otage n'est absolument pas de croupir derrière des barreaux. Et selon les bons soins que ses "hôtes" lui offre (éducation, richesses, faveurs...) comme à tout membre de la cour, donne l'idée de leur propre bonne volonté à conserver le traité en place.

C'est une sorte de prison doré, car oui, s'il venait à en partir il y a de forte chance pour que ses hôtes ET sa famille, mettent tout en oeuvre pour le reconduire.

Je ne dis pas qu'Henri II n'en porte pas de rancoeur, mais je ne suis pas sûre qu'à la lecture de ton post (fort agréable à lire, par ailleurs), on soit bien conscient de la subtilité. Les termes "otages" + "emprisonnement" faisant sans doute très (trop) référence à une vision de l'otage des films d'action :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #8 le: 23 novembre 2014 à 05:59 »
Tenez, je vous ai fait un poster pour votre chez vous :

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #9 le: 26 novembre 2014 à 14:37 »
Un site où on vous raconte l'histoire, comme on parle autour d'un verre ^^

http://www.racontemoilhistoire.com/2013/05/20/henri-ii-trop-bourre-au-mariage-de-sa-fille/
(merci Arthur)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Mezheven

  • Invité
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #10 le: 30 novembre 2014 à 13:35 »
Pas mal l'affiche !

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #11 le: 04 décembre 2014 à 13:11 »
Merci à tous d'être venus aussi nombreux pour la partie d'hier soir, c'était bien sympa.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #12 le: 20 décembre 2014 à 21:53 »
Pour ceux qui veulent faire des PJ plus action, si vous ne voulez pas être à la botte des Montjoux, c'est le moment de sortir un compagnon d'armes d'AMH de Vaumadeuc (http://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/topic,5630.0.html), ayant suivi le duc de Guise durant l'année 1557.

Viendez dans mon bg ! On pourra s'être sauvé la vie, avoir vécu l'enfer de la maladie à Civitella, le froid humide de l'hiver de Calais et l'extase de reprendre par une savante et rusée stratégie, la ville des mains des Anglais, l'excitation du siège de Thionville, l'incendie de la ville d'Arlon, la traitrise de ces chiens de Lansquenets allemand... et la terrible déception et amertume de voir toutes ces belles conquêtes repartir dans le giron de l'Espagne à la signature du traité de Cateau-Cambrésis ! Tout ça pour plaire à un connétable sénile et servile et à une maîtresse avide et inquiète de perdre les faveurs du roi !

J'ai préparé un googledoc pour ceux qui voudraient se plonger dans l'histoire politico-militaire qui précède la situation de la campagne. (28 pages)

https://docs.google.com/document/d/19Z3z9mOrx5qvwN6-1Xmhbfbd7s1PqM8Fg3EeM_Jmr9k/edit?usp=sharing

N'hésitez pas à laisser des commentaires de toute sorte. :)
« Modifié: 03 avril 2015 à 13:16 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #13 le: 21 décembre 2014 à 22:44 »
Je viens de re-tenter de me mettre à regarder les Tudors, et dans l'épisode 2 de la première saison, le père d'Anne Boleyn lui dit plus ou moins "bon, le roi semble en avoir marre de se taper ta soeur, tu peux pas essayer de le séduire pour devenir sa maîtresse ?", sachant qu'à ce point le roi est déjà marié, et en plus vient d'avoir un fils avec une autre femme.

J'imagine que déjà à l'époque des parents vont tenter divers trucs pour assurer à leurs enfants et à leur famille une place plus élevée sur l'échelle sociale, mais à quel point un comportement comme ça est "normal", voire attendu à l'époque ? J'ai déjà l'impression que la fidélité maritale est quelque chose de très optionel pour les hommes, mais de là à d'une certaine façon traiter sa fille comme un pion pour obtenir du pouvoir il y a quand même une petite différence.

Ça joue aussi sur la décision qu'on a pris avec le fermier et sa fille enceinte, si en permettant aux deux jeunes de se marier on a pris au père une grande partie de son pouvoir politique ça n'a plus du tout les mêmes conséquences que de le forcer à voir son gendre issu d'une classe sociale inférieure continuer à se taper sa fille.

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #14 le: 22 décembre 2014 à 13:59 »
C'est l'histoire des favorites, mon cher Moritz. Les princes n'ont que très rarement l'occasion de choisir librement leur épouse et ils compensent alors en peuplant leur lit d'un nombre incroyable de pucelles. Bien sûr, un grand nombre de ces demoiselles savent le privilège qu'elles ont à pouvoir s'adresser directement à l'oreille du monarque. C'est pourquoi, de nombreuses maîtresses sont restées célèbres à cause de l'influence qu'elles exerçaient sur un roi puissant. C'est le cas d'Anne Boleyn, de Diane de Poitiers, ou de la célébrissime Madame de Montespan !

Pour t'en rendre bien compte, je t'offre ici une liste non exhaustive des maitresses connues de rois de France (merci Wikipedia) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ma%C3%AEtresses_des_rois_de_France
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #15 le: 22 décembre 2014 à 14:14 »
Et ce comportement s'étend à la noblesse en général, ou ça reste au niveau du monarche et peut-être des Pairs de France? Parce que si tout marriage un peu important est arrangé, et que le roi donne l'exemple, ça promet un système social autour du marriage qui n'a plus rien à voir avec celui de nos jours.

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #16 le: 22 décembre 2014 à 15:57 »
Le mariage a toujours été un atout politique. Je t'invite - encore une fois - à regarder le film La Princesse de Montpensier pour t'en rendre compte. Mais sache que les traits sont vraiment grossis dans les Tudor. Pourquoi ? Parce que le créateur de la série s'appelle Michael Hirst et qu'il privilégie la fiction à l'oeuvre historique. Il a, entre autres, scénarisé les films Elizabeth I et II (dans lesquelles il ridiculise contre l'histoire Mary Tudor, Henri III et Philippe II au profit de l'héroïne)  mais aussi produit la série Borgia qui est un cataclysme d'anachronismes et de bêtises (bien que la série reste agréable à regarder).
« Modifié: 22 décembre 2014 à 16:08 par Arthurius »
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Arthurius

  • Modérateur
  • Nemedien
  • ******
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #17 le: 27 décembre 2014 à 16:25 »
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #18 le: 31 décembre 2014 à 05:10 »
je le relaie parce que... c'est quand même énorme ^^

Y'a pas à dire ! la collerette, ça pose son personnage ! :D

http://kotaku.com/awesome-cosplay-takes-star-wars-superheroes-back-to-th-1659421934
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #19 le: 08 janvier 2015 à 16:46 »
La Wikipédia me dit que l'ordre de Saint-Michel n'a relâché sa limite officielle de 36 membres qu'en 1565 (augmenté à 50 en 1565, puis à 100 en 1578, sachant qu'en 1574 il y aurait déjà eu environ 700 membres de toute façon).

Du coup où en somme nous à l'instant? Est-ce que trois membres viennent de mourir pour être remplacé par les Montjoux et Vaumadeuc, ou est-ce que la dévaluation de l'ordre a déjà commencée, et si c'est la cas, où en sommes nous (i.e., les trois sont parmis les premiers surnuméraires, ou ils sont les membres n° 50, 51 et 52 sur 36)?
Selon le cas, tout en restant un honneur, ça donne une image très différente de l'état du royaume et du pouvoir du roi, ce qui va influencer les décisions futures.
« Modifié: 09 janvier 2015 à 14:45 par Hraka »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #20 le: 09 janvier 2015 à 02:24 »
Question fort pertinente
Voici la liste des chevaliers ; je vais essayer d'en dégager les contemporains.
Et vous remarquerez qu'il y a un sacré paquet de bretons ! 8)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chevaliers_de_l%27ordre_de_Saint-Michel

Et j'ai retrouvé le grand veneur et c'est....

Le duc de Guise !!!  (pfiu !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_veneur_de_France
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #21 le: 24 janvier 2015 à 21:27 »
Faut voir comment reconcillier le voyage en Espagne avec le nouveau statut d'Albert. Vu le bordel qui s'est produit en trois semaines alors que le baron était encore en vie, mais plus très actif, il est hors de question de laisser le domaine seul pendant les mois que durera le voyage. Et même si Auguste est là pour garder un petit oeil sur le tout, il manquerait toujoiurs une figure d'autorité (et en plus il n'a pas pensé à désigner un intendant pour le remplacer pendant qu'ils est venu avec nous à Reims, ce qui me fait penser qu'il n'en a pas, donc il faut entrainer un assistant/successeur de toute façon, Auguste se faisant vieux).

Une façon assez simple de résoudre ça tout en gardant en place le groupe actuel serait de demander à l'un des frères du feu baron de s'occuper du domaine dans une forme de régence, vu qu'Albert n'a pas encore 25 ans (donc la majorité civile).
Après reste à voir pourquoi Guillaume viendrait avec ses neveux, sachant qu'au départ il les a juste accompagné pour une petite mission à quelques jours du domaine familial, puis s'est trouvé impliqué dans une histoire plus complèxe. Mais là aussi on pourrait trouver une excuse légale comme quoi il faut bien quelqu'un de majeur (et de la famille des Montjoux) dans le groupe.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #22 le: 25 janvier 2015 à 01:46 »
Ou alors, tu fais un nouveau PJ, Moritz ^^
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #23 le: 25 janvier 2015 à 18:13 »
Ou alors, tu fais un nouveau PJ, Moritz ^^

J'y ai pensé, mais s'il faut changer de perso tous les quelques mois, avec seulement deux ou trois de constant, autant laisser tomber la campagne et ne jouer qu'en one-shots/mini campagnes.
Je vais sans doute me faire un PJ plus action si jamais on entre vraiment dans une campagne militaire des guerres de religion, mais d'ici là autant garder le perso qui rentre bien dans le contexte de la mission courante.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Discussions générales autours de la campagne
« Réponse #24 le: 25 janvier 2015 à 18:44 »
l'intérêt d'avoir plusieurs personnage est justement de ne pas avoir à contraindre le rp pour "rester dans la course". Si Guillaume a beaucoup plus de raison de s'occuper du domaine et que le MJ ne trouve pas d'idée pertinente pour l'en sortir, ben c'est peut-être aussi parce que le PJ n'est pas adapté à la campagne, ce qui sera un pb récurrent.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13: