Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

SASEM

(1/6) > >>

Erendis:

--- Citer ---Je sens que je vais demander des explications complémentaires sur ce système SASEM, si quelqu'un veut bien m'éclairer bien sur Wink
--- Fin de citation ---

Bon, ben, vous le voulez ; vous l'avez.

Voici la synthèse rapide que j'ai fait à  l'occasion des 20 ans de la Guilde de Bretagne :
http://www.ascreb.org/clubs/jdr/adj/Erendis/SASEM%20-%20presentation.pdf

mais le système étant encore en évolution, je ne mets pas la version complète.

Edit : Voici la dernière version du système (toujours pas abouti, mais je n'y repenserais plus avant un moment si ce n'est jamais)

https://docs.google.com/document/d/1deDyq8w--s6fOATEJjNW_CJ13B8SlZTL8pqhPRsVfLs/edit#

Quelles genres d’explications veux-tu ?

StephLong:
Je souhaite que tu expliques rapidement sans tout dévoiler, cela va de soi, comment fonctionne ton système et comment tu gères l'âge des PJs par rapport à  leur compétence par exemple.

Erendis:
Comment fonctionne le système, tu verras dans la présentation.

Concernant l'âge des PJ, c'est simple : j'ai fabriqué un tableau indiquant

- le maximum de point accessible (personne n'oblige les joueurs à  tout dépenser, ils peuvent les garder pour plus tard)

- le niveau de maîtrise maximum accessible (Il y a 4 niveaux de maîtrise et on ne peut atteindre le 3ème qu'à  partir de 18 ans environ et le 4ème qu'à  partir de 30 ans.)


selon l'âge la courbe est une fonction logarythmique : plus on vieillit, moins on peu apprendre de chose, mais plus on en a déjà  apprise.

Et comme c'est destiné à  un jeu med-fan, je l'ai fait pour trois types de développement différent (rapide, normal, lent)

Concernant les remarques sur le vécu et le fait qu'un vieux qui n'a rien fait de ça vie est pas forcément plus balaise qu'un petit jeune curieux, je répondrai qu'il ne faut pas voir uniquement les compétences "utiles" (je ne sais pas comment les appeler). Il y a aussi des compétences qui atteignent des niveaux respectables sans avoir fait l'objet d'apprentissage structuré (ex : empathie) et au final, quand on y réfléchit, un bûcheron qui a bûcheronné toute sa vie a pu développer des tas de compétence variée qu'on ne trouverai pas sur une feuille de PJ classique.

Et puis si le concept est d'avoir bullé toute sa vie, le joueur se restreindra de lui-même puisque c'est lui qui a choisi ce type de PJ.

StephLong:
ça vient peut être de mon navigateur mais le lien ne marche pour accéder au fichier pdf.

Dès que j'ai lu je te ferai un retour.

StephLong:
Je viens de lire le résumé du système et j'ai un seul regret ne pas pouvoir le tester car il a l'air vraiment sympa, souple et intéressant. Donc si l'occasion se présente un jour, réserve moi une place à  ta table de jeu. Cela me permettrait de mieux comprendre comment tu gères le combat car cela m'a l'air particulièrement original par rapport aux systèmes que j'ai testé par ailleurs.



En lisant ton résumé, je me suis fait la réflexion suivante, as tu jeté un oeil au système dk? Il y a des choses intéressantes dedans. Enfin je dis ça juste comme ça, je n'ai pas d'action chez John Doe et je pense que ton système est parfaitement abouti.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique