Auteur Sujet: Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs  (Lu 3110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« le: 19 novembre 2013 à 00:36 »
Bonjour à tous:

C'est définitif, la structure de jeu actuelle ne convient pas, je sens que plusieurs joueurs s'ennuient, et on en est seulement au second scénario du supplément alors que je pensais faire 2 à 3 suppléments cette année.

J'ai donc décidé de prendre plusieurs mesures pour dynamiser la partie, quitte à perdre un peu en cohérence. Je les exposeraient ici, et serais à l'écoute de vos avis.

- Premièrement: le premier blocage vient, d'après vos propres dires, du fait que vous n'êtes plus du tout guidés dans vers les scénarios, et vous êtes un peu perdu dans tout ce qu'il faut faire, ce qui explique votre hésitation à vous engager où que ce soit. J'avais imaginé ce format à l'origine afin de renforcer le sentiment de désespoir, et de matérialiser votre situation de fugitifs au centre d'un vaste complot qui les dépassent. Mais il est évident que cela nuit trop largement au bon fonctionnement de la partie. Je vais donc structurer le déroulement de l'histoire par le biais d'un sommaire qui contiendra d'une part les scénarios déjà réalisés avec un petit résumé de ce qu'ils apportaient (afin que vous puissiez vous remémorer facilement les évènements importants), et d'autre part le titre des scénarios en cour d'accroche (afin que vous puissiez facilement les identifier, et vous diriger vers eux le cas échéant).
Je suis conscient que cela nuira un peu à l'immersion, puisque les joueurs auront des informations que leurs personnages n'auront pas. Mais il vous suffira de faire abstraction de ce savoir lors des phases d'interprétation, et vous devriez pouvoir vous diriger plus sereinement dans l'univers.

- ensuite, un énorme frein que j'ai remarqué au cour des deux dernières séances: les conditions de vos personnages. vous êtes blessés, abattus, fatigué, et donc vous ne vous voulez pas y aller dans cette état; Et c'est parfaitement compréhensible. Encore une fois, cette situation était voulu afin de renforcer le coté noir et le désespoir de la situation, mais là, elle est surtout un énorme frein au dynamisme des parties. Je vais donc ici encore sacrifier un peu de cohérence de l'univers en accélérant notamment la guérison et peut être la régénération de volonté (par exemple, une blessure létal soignée au début de chaque séance) afin que vous vous sentiez plus prêt à affronter les dangers inhérents à un scénario.

- finalement, la gestion des apartés et des actions personnelles alourdie énormément chaque séance. Mais pas question de les supprimer, elle apporte trop de chose à vos personnages et à votre façon de vivre la méta intrigue. Je vais donc la structurer en ne gérant ces dernières qu'entre deux scénarios, et si possible en fin de séance afin de permettre à ceux qui n'ont rien à faire de rentrer ce coucher.

Soyez conscient que ces décisions ne sont pas une punition, mais seulement une modification de ma manière de mener qui ne correspondait pas au groupe, ceci afin que nous éprouvions tous plus de plaisir de jeu. Et le plaisir est bien plus important que la cohérence à mon sens, c'est un jeu et ça doit le rester.

Vous êtes libre d'exprimer ici vos commentaires, vos avis, votre accord ou votre désaccord quand à ce que je viens d'annoncer, mais aussi en rapport à tout ce qui concerne la campagne et notre manière d'y participer.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #1 le: 19 novembre 2013 à 11:00 »
Rien que le fait que tu postes ce message indique que t'es un super meneur qui se soucie du plaisir de ses joueurs, et pour cela je te remercie! :)

De mon point de vue, il y a effectivement un problème qui provient surtout du fait qu'on est en totale liberté ET qu'on est assez nombreux ET qu'il y a plusieurs fortes têtes et grandes gueules (et j'y suis pour beaucoup, je ne le nie pas). On a trop de choix, trop de possibilités et on a du mal à tomber d'accord. Perso, j'avais essayé de laisser couler au début de laisser faire, mais Conrad s'est retrouvé seul pendant deux séances entières, ce qui fait que je pousse un peu plus maintenant. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat.

Il est clair qu'on a besoin de changer et je pense qu'instaurer une politique un peu plus rigide scénaristiquement serait peut-être une bonne idée. Notre groupe en a besoin je pense. Mais, est-ce qu'elle doit venir de toi ou de nous, je ne sais pas. Je trouve que le fait de choisir un "chef" pourrait nous aider, justement, à imposer une voie plutôt qu'un autre, à trancher quand il y en a besoin. Il faut juste que les autres joueurs jouent le jeu. (Je veux pas dire mais, quand j'ai dit qu'il fallait se séparer pour explorer plusieurs pistes, tout le monde a râler et, c'est ce qu'on a fini par faire hier...) Je ne suis pas en train de dire que c'est moi qui ai raison ou un truc du genre, c'est juste qu'on est plusieurs à râler asse facilement :)

Après, si tu penses pouvoir arriver à nous canaliser sans planter de grosses pancartes "scénario", ce serait idéal, mais s'il le faut, comme tu le dis, il faudrait peut-être un peu sacrifier le réalisme pour ajouter du plaisir.

Bref, tout ça pour dire que oui, faut trouver un moyen pour changer parce qu'on n'avance vraiment pas (et encore, là, c'est pas un reproche, juste un constat). Mais quel est ce moyen parfait? Je ne saurai dire.

Merci de penser à nous :iloveyou:
« Modifié: 19 novembre 2013 à 11:02 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #2 le: 19 novembre 2013 à 11:46 »
Rien que le fait que tu postes ce message indique que t'es un super meneur qui se soucie du plaisir de ses joueurs, et pour cela je te remercie! :)
Totalement d'accord! C'est vraiment super ;)

Pour ma part ça me dérangera absolument pas de sacrifier de l’immersion pour de la structure, en verité je pense même que ça ne fera que favorisé l’immersion.
Je m'explique: Je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai énormément d'empathie pour mes personnages, donc si ils sont dans une situation aussi désespéré que nous l’étions au début de l'année, je ne peux simplement pas m'immergé trop dans le jeu parce que c'est assez difficile a vivre.
Mis a par ça, je trouve que c'est le bon moment d'avancé, en gros, c’était important de partir en freestyle dans le desespoir le plus total pour qu'on ressente bien la galère dans la quel on était.
Petit a petit notre situation s’améliore, on a une planque, on a une voiture. Cette derniere partie en macro etait très bien (même si c'est pas l'avis d'Abby, c'est le miens xD ) ça nous a permis d'avancé dans ce qu'on avais a faire, au sujet des cameras, etc..

Bref personnellement j'ai pas du tout le sentiments d’être punis, bien au contraire! :D
Kaya

Miaouuuuh

Estar

  • Invité
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #3 le: 19 novembre 2013 à 17:26 »
Soyons clair: le souci vient essentiellement de notre incapacité à nous organiser, qui n'est clairement pas facilité par le grand nombre de joueurs. Comme je ne tiens pas spécialement à me faire dégager, la meilleur (et probablement la seule) solution est de passer par le forum pour s'organiser d'avantage entre les parties.
Pour que ça marche, il faut de l'implication au niveau des joueurs, à voir si tout le monde est motivé pour cela.

Si ça n'est pas le cas, ça veut juste dire que le groupe n'est pas adapté à un fonctionnement en "freestyle" et qu'il faut effectivement repartir dans un mode plus balisé.

Concernant les séparations, elles sont inévitables dans un groupe si important. Lorsqu'on a de nombreuses pistes à suivre et qu'on est 4 ou 5, on évite généralement de se séparer surtout quand la situation est dangereuse. A 7 en revanche, on a naturellement tendance à suivre plusieurs pistes à la fois (et c'est d'ailleurs plus ou moins systématique depuis le début de l'année). En effet ça rajoute de la lourdeur car même si en terme de jeu, on exploite d'avantage de piste en moins de temps, en terme de gameplay ça alourdit considérablement la durée des parties avec pas mal de joueurs qui ne font pas grand chose. Je ne vois pas vraiment de solution à ce problème à part en virant des joueurs (je ne suis pas candidat  :P) ou encore une fois en balisant les scénarios.

Concernant le fait que l'on hésite à agir à cause de nos éventuelles blessures, ça n'est pas tout à fait vrai car dans ce cas, nous pouvons agir sous forme d'esprit. Charge à chacun de se trouver des choses à faire, aucun de nos persos n'est inutile et on a tous des spécificités exploitables et ceci même si on est en chaise roulante (c'est le gros avantage d'Orpheus).

Je vais tenter de créer quelques messages sur le forum dans les prochains jours, à voir si l'ensemble du groupe peut les faire vivre entre les parties  :)

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #4 le: 19 novembre 2013 à 17:51 »
Je suis pour s'organiser en dehors des parties!

Je voulais juste faire une remarque par rapport au nombre de joueur.
Personnellement je ne trouve pas ça dérangeant. Si nous étions moins nombreux je trouverai notre situation beaucoup plus désespéré, et elle l'est déjà bien assez. Les alliés c'est la vie!
Kaya

Miaouuuuh

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #5 le: 19 novembre 2013 à 21:38 »
Très bonne idée !

Je reviendrais cependant sur la question de la séparation des personnages : elle est logique en groupe de 7 quand il y a plusieurs choses à faire en même temps. Mais pour les joueurs ça fait la moitié de la table qui ne fait qu'attendre et au final la partie n'avance pas plus vite car le meneur ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. Aussi, même si ce n'est pas complètement logique ou role-play, je préfère qu'on reste en groupe le plus possible.

— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Charles

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #6 le: 20 novembre 2013 à 20:01 »
Merci pour vos réponses, comme vous l'avez fait remarquer, 7 joueurs c'est beaucoup; mais ca n'a rien d'ingérable normalement (et puis de toute façon comme l'a dit Estar pas question de virer des joueurs).

L'organisation du groupe pourrait en effet aider, mais ce n'est pas a vous de vous adapter. Tu te demande, LarrxX, si cela doit venir de vous ou de moi, la réponse est simple, elle doit venir du meneur. Le joueur ne doit faire qu'interpréter son personnage de la façon qui lui semble la plus adaptée aux situation posées par le meneur. La dynamique et le rythme doivent venir du meneur, c'est son travail d'adapter les scénarios aux joueurs.

Le premier post de Kayaane me fait plaisir, car c'est ce que je souhaitais créer comme ambiance, mais il y a un moment ou l'ambiance doit laisser place à l'histoire, c'est ce subtil mélange entre histoire et ambiance qui différencie une campagne poussive et lourde, d'une campagne réussie.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Ron1n

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #7 le: 20 novembre 2013 à 21:06 »
je ne vais pas répéter ce qui a été dit avant par les autres compagnons de cette campagne.

L'idée de gérer le groupe en dehors des sessions me semble une bonne idée, maintenant pour en avoir parlé rapido avec Charles, il semble qu'il faille que tout le monde soit très investi dans ce cas là, et cela impacterait l'avancée de la campagne il semble.

Curieux de voir comment va se passer la partie de lundi prochain ducoup  ^-^

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #8 le: 22 juillet 2015 à 15:07 »
J'ai trouvé ça en flânant sur le net, par hasard: le thème officiel d'Orpheus. Perso, je suis pas super fan: le début est sympa, mais quand ça commence à bourriner en techno électro, je trouve que ça colle pas vraiment à l'ambiance. Mais bon, je vous laisse juger par vous-même.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Charles

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #9 le: 23 juillet 2015 à 00:20 »
Un thème officiel? Ils ce sont fait chier à faire ca?  :o

C'est bizarre, pas super fan
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Estar

  • Invité
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #10 le: 23 juillet 2015 à 19:01 »
Pas trop fan non plus

Moutchi

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 668
  • Sexe: Femme
    • Mon site
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #11 le: 01 août 2015 à 12:18 »
Je ne me projette pas du tout dans le jeu en écoutant ça... Y'a de bon éléments mais ça colle pas.

(Sinon j'ai finalement mené un petit scanar d'intro le week end dernier =D ça m'a permis de comprendre mieux plein de trucs, c'était cool ! J'te fais mon rapport dès que je peux, Charles)

Charles

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #12 le: 02 août 2015 à 10:40 »
avec plaisir oui
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #13 le: 03 août 2015 à 16:50 »
La B.O. de "Ex Machina" est calme et stressante. Je pense l'utiliser pour Steam Shadows, mais elle pourrait aussi très bien coller pour certains moments dans Orpheus.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Charles

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #14 le: 06 août 2015 à 17:54 »
hum, j’écouterai ça pour voir, j'ai envie de renouveler ma BO d'Orpheus
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #15 le: 15 septembre 2015 à 11:57 »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : Re : Hors jeu: discussions Meneurs-joueurs
« Réponse #16 le: 15 septembre 2015 à 12:22 »
Vive le vent!
Ca passerait pour les Chroniques des Féals également cette chansonnette  :)
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra