Auteur Sujet: Retours au meneur  (Lu 7748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours au meneur
« le: 18 septembre 2012 à 17:18 »
Sujet très important, il est là  pour répondre à  vos question sur l'univers, le système, mais aussi des faire profiter de vos impressions sur les parties et bien évidemment faire des commentaires sur le meneur.

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours au meneur
« Réponse #1 le: 27 février 2013 à 16:57 »
Je remet ce sujet en route car je voudrais que mes joueurs en viennent à  critiquer les règles du jeu.
Surtout ce que nous avons oublié de faire joué jusqu'à  maintenant.

Mais aussi critiquer le combat spatial (tout en demandant d'éventuelles précisions), car je vais bientôt réécrire sont déroulement.

Kraelur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
Retours au meneur
« Réponse #2 le: 05 mars 2013 à 01:57 »
Ouch, je l'avais pas remarqué ce message, désolé

Qu'est-ce que tu veux dire par "ce que nous avons oublié de faire jouer"?

Au niveau du combat spatial, rien à  dire en particulier, il est plutôt sympa; après, on n'a eu à  faire qu'à  des vaisseaux isolés jusqu'à  présent à  part le gros tas et son trader, donc on a souvent utilisé la même stratégie gagnante de l'immobilisation puis pourrissage^^. Mais j'aime bien le système de combat, il est sympatoche je trouve. Dans quelles mesures tu le modifierais?

(d'ailleurs, il y a des nouvelles techniques intéressantes dans le nouveau bouquin?)

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours au meneur
« Réponse #3 le: 05 mars 2013 à 11:45 »
Alors il y a pas mal de "techniques" intéressantes aux niveau des bouquins en général. Le problème c'est que j'ai l'impression que mes joueurs utilise une technique très efficace de ce que j'appellerai le "CHARGEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZ" !
quel est l'intérêt d'une battlegrid ronde si toutes vos actions se passe sur le même segment.

Le résultat est simple
- Une proie ! On vise la propulsion. On l'immobilise. A l'abordage
- Un méchant ! On vise la machinerie. KABOOM ! Et hop la récup'.

Tu n'a pas tort. Les règles sont simples et fun. Mais elle sont tellement simples qu'il y a des lacunes que les joueurs exploitent à  outrance. Finalement, les fameux combats "cinématographique" sont vite torchés même contre des ennemis qui sont à  votre hauteur. Meneurs comme joueurs on oubliés de mettre en application quelques techniques de combat mais le résultat sera le même, avec deux ou trois action de plus.
La liberté qui aurai du permettre des sensations de baston épique fini par ne laissé place qu'a un bourrinisme crétin.

De plus il n'y a que deux axes sur la battlegrid et le point zéro ne représente pas le vaisseau des joueurs. Quelques règles qui explique la phase d'approche et l'avantage des tourelles mais les mouvements possible sur la battlegrid sont réduits par ces deux axes très réducteur. En gros, on ne peut virer que lorsque l'on se trouve sur le point zéro, si on n'y est pas il faut passer par un calcul d'axe de convergence simple mais fastidieux, et que finalement ni le meneur ni les joueurs se casse le cul à  faire.

Pour ce qui est des combats tournoyants, les quelques règles assez simples sont intéressantes et efficaces, voire trop efficaces.
Une fois que les pilotes joueur à  mis la barre assez haut pour ne pas être doublé lors d'un accrochage, il se tourne les pouces. Ceci n'est pas ma vision d'une baston virevoltante et tendu.

Je ne veut surtout pas enfermer les capacités des personnages par un lot de règles "maison" bridant leurs efforts. Je veut leur donner de nouveaux outils. Une nouvelle manière d'aborder un combat spatial de manière stratégique. Et que leurs "dures" efforts soit récompensé par une victoire à  la volée qui ne manque pas de panache.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Retours au meneur
« Réponse #4 le: 18 avril 2013 à 22:03 »
J'ai remarqué dans le livre de l'empire de sol qu'il y a un le concept de "réputation" qui est juste un trait que l'on obtient en même temps que son premier point de gloire. Du coup je me demandais si tu comptais nous attribuer cette Réputation (Pasque j'ai trouvé ça marrant comme concept :D)
Super cet espace pour mettre une signature

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours au meneur
« Réponse #5 le: 19 avril 2013 à 12:06 »
Oui on va voire ceci la semaine prochaine.
Il faudra me faire penser à  donner un point de Gloire supplémentaire au Fafnir, car il me semble que votre Gloire personnel ne peut jamais dépasser celui de votre vaisseau.
En revanche je ne me préoccupe pas du tout de la notion de contact. C'est juste un truc chiant en plus pour le meneur à  mon point de vue.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Retours au meneur
« Réponse #6 le: 19 avril 2013 à 13:42 »
Okay cool :)
Je me demandais aussi si y'a pas une "fiche" de création de système planétaire disponible ?
Super cet espace pour mettre une signature

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours au meneur
« Réponse #7 le: 19 avril 2013 à 15:01 »
Si, on vera ceci aussi dans 2 semaines (du coup).

Sharp Chivers

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #8 le: 19 octobre 2013 à 19:32 »
Yop. Je pense que c'est le bon sujet pour faire ça: j'ai une petite question.

Ma sœur a fait un perso a partir des données d'équipages (surtout pour le fun) et du coup on a ici une fiche personnage a priori fonctionnelle. Du coup est ce que par hasard ça vous intéresserais de l’intégrer a l'équipage en tant que pnj ? J'ai entendu parler de perso secondaire pour si le notre est indisponible donc limite je prendrais bien celui là par moment.

Autrement, ma sœur ne peux pas venir tout les mercredis a cause de ses cours (ben oui hein c'est le lycée encore) mais serait quand même intéressée par une partie en spectateur si l'occasion se présente. Occasion où elle pourrait a la limite jouer son personnage.
C'est un humain El Seductor beau parleur avec des compétences en médecines donc ça peut être pratique vu qu'on a pas de vrai médecin a part Tigron dit "papattes magique".
Donc la question c'est: Est ce qui sti la qu'ça dérange ?
Agrogro chuis une tondeuse a gazon miam miam miam. Je vais te manger miam miam chuis une tondeuse a gazon.

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #9 le: 21 octobre 2013 à 10:36 »
Non.
J'encourage la pratique de création de PNJ équipage, un par joueurs (si plus cela va faire pas mal de personnage).

Sharp Chivers

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #10 le: 21 octobre 2013 à 10:46 »
Super. En plus ça me permettra de pas rester silencieux pour les partie plus sociales ^^
Agrogro chuis une tondeuse a gazon miam miam miam. Je vais te manger miam miam chuis une tondeuse a gazon.

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #11 le: 21 octobre 2013 à 11:48 »
En effet cela permet aussi de changer de style de jeu à convenance.
Le jeu principale étant issus de votre premier personnage, parfois les décisions prises nécessiteront un changement stratégique.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : Retours au meneur
« Réponse #12 le: 21 octobre 2013 à 13:21 »
Si je me rappel bien ça serais un perso du même niveau que ceux que l'on joue déjà non ? (par rapport au PP et au niveau de vie)
Super cet espace pour mettre une signature

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #13 le: 21 octobre 2013 à 14:49 »
C'est un perso "à la création" si tu vois ce que je veut dire.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : Retours au meneur
« Réponse #14 le: 25 octobre 2013 à 12:15 »
Voila les aides que j'avais trouvé : http://campagnes.opale-roliste.com/index.php?topic=4011.0
Super cet espace pour mettre une signature

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #15 le: 27 octobre 2013 à 14:01 »
Merci.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : Retours au meneur
« Réponse #16 le: 07 janvier 2014 à 16:26 »
Par rapport aux combats "terrestre", je me suis dit que ça pourrais être plus logique que tu nous montre pas quand les ennemis ont leurs actions. Ça nous évitera d'agir en connaissance totale des événements (ce qui est moyennement RP) et de pouvoir se permettre des actions.
Après a toi de voir evidemment, ça nous facilitera pas forcement la tache, mais je trouve que ça complète bien le fait que l'on ne connaisse pas non plus quand nos alliés vont jouer.
Super cet espace pour mettre une signature

Sharp Chivers

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #17 le: 08 janvier 2014 à 12:20 »
C'est pas bête comme idée. Qui plus est comme ils ont des stats fixe on a moyen d'anticiper leurs actions suivantes par déduction. ça aussi ça serait plus RP. Quitte a devoir faire un jet d'analyse, vigilance ou autre pour révéler les tour d'actions. Par contre ouais ça va pas nous faciliter la tâche.
Agrogro chuis une tondeuse a gazon miam miam miam. Je vais te manger miam miam chuis une tondeuse a gazon.

Isenlyn

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #18 le: 08 janvier 2014 à 14:56 »
Je suis d'accord pour ne pas donner les temps d'actions des ennemis. Ou alors en dépensant des point de panache ou avec de l'observation mais ca tourne un peu JRPG.
Sinon pour les perso secondaire c'est vrai que ca permet d'être plus sociable et de changer de style, surtout quand on a un perso pas très sociable.
Pour les combats spaciaux c'est pas évident, je pensait qu'en combat tournoyant on pourrai non pas faire des manoeuvres après manoeuvres qui font très, "je me place, je te tire dessus, à toi" "je me retourne, je te tire dessus, à toi".  Peu être essayer de développer une action ou les deux vaisseaux agissent en même temps et qu'il soit plus difficile de prendre l'avantage. Mais je suis bien conscient que ca n'est pas facile.
“You do everything you can to make up for it, knowing that you’ll never succeed in getting rid of the guilt.  You devote yourself to spending every second trying to do better despite the fact that it will never be enough."

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #19 le: 15 janvier 2014 à 13:14 »
Yep, je travaillais dessus mais les études on un peu retardez le truc.
Maintenant je vais pouvoir reprendre les choses en main.


Pour ce qui est des combats spaciaux cela va être difficile de faire un truc bien.
De base je trouve que les combats spaciaux dans Metal Adventures sont inintéressant au possible. Une manipulation un peu facile des règle et le combat tourne très vite à l'avantages des joueurs (qui ont une meilleur connaissance des règles que le meneurs). Bref pas d'action, pas de combats "cinématographique" et pas de mécanisme de jeu intéressant. C'est sur le dernier point que cela manque je trouve.

Sharp Chivers

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #20 le: 23 janvier 2014 à 11:28 »
J'ai pas mal de questions a propos de mon araignée:
Sa simple présence me donne +1 en intimidation mais est ce que je peux m'en servir pour d'autre choses comme par exemple
-Récolter son venin pour créer des poisons (a mettre sur ma hallebarde par exemple) ou des anti-venin et anti poison (on a pas mal de médecins a bord donc ça peut être pas mal)
-Récupérer de la soie pour des vêtements ou autres. Les propriétés de la soie d'araignée sont impressionnante y'a peut être moyen d'étudier ça. Les connaissances en médecines de Renzo et Barrens de Jikan sont elles suffisante pour ça ? (Il a grandi dans des Badlands donc on peut supposer qu'il y avait de l'araignée)
-Y'a-t-il suffisamment d'insectes a se promener dans le vaisseaux pour qu'elle s'auto alimente ou faut il prévoir autre chose ?
-Faut il que je trouve un endroit spécial pour la nuit ? Y'a-t-il des arachnophobes dans l’équipage ? X)
Le reste du temps elle sera dans mes vêtements a se promener, mon manteau est suffisamment ample pour qu'elle ai la place de se promener et elle peux dormir dans mon chapeau également. Je suppose que ça dépend pas mal du dressage aussi mais je veux bien savoir ce qui est possible.
Agrogro chuis une tondeuse a gazon miam miam miam. Je vais te manger miam miam chuis une tondeuse a gazon.

Jason

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #21 le: 23 janvier 2014 à 13:21 »
Alors


- Récolter son venin : c'est pas pris en compte dans les règles, à négocier.


- Récolter la soie d'araignée : si on avait trouvé un moyen d'avoir cette matière aisément et en quantité on l'aurait déjà fait dans le monde réel depuis fort longtemps. Mais c'est quasiment impossible.


- Pour l'alimentation on s'en tiendra aux règles, sa mange une ration par jour.


- Ta petite araignée à sa propre personnalité désormais, c'est toi qui décide. Pour les arachnophobe dans l'équipage c'est au joueurs de décider ^^.

Sharp Chivers

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Retours au meneur
« Réponse #22 le: 23 janvier 2014 à 14:30 »
Pour le venin ça peut être classe de trouver un bon compromis. Je partirais bien sur un bonus de dégâts sur le premier coup donné avec l'arme empoisonné (soit une blessure plus grave soit des dégâts sur la durée. Le poison peut empêcher le sang de coaguler ou infecter la plaie très rapidement). On pourrais imaginer avoir des doses de venins portables qu'on applique sur les armes une fois (seulement les armes a lames et je serais du genre a exclure les armes tronçonneuses).
Pour ce qui est de la récolte des doses je verrais bien un système de jour. Après le dressage bien sur, récolter une certaine quantité de venin par jour. Au bout d'un certain nombre de jours on obtiens une dose suffisante pour empoisonner une arme, donc une dose. Après ça une dose se garderais comme une grenade avec 0 d'encombrement et serais utilisable hors combat. Ou alors en combat au prix d'un voire deux tours d'actions. Et on peut imaginer que faire une fiole de contre poison prendrais une dose de venin. Sachant que je partirais bien pour immuniser mon perso a certain poison par le biais d'un exercice quotidiens.

En tout cas j'ai plein d'idées pour le RP. Dit moi ce que t'en pense. Je veux bien m'occuper des règles a ce niveaux là (même te rédiger un truc si tu veux t'en servir pour des adversaires ou des PNJ) dit moi juste si j'ai besoin de savoir certaines choses pour que ce soit équilibré (ou si il faut acheter des fioles supplémentaire pour récolter les venin ou autres soucis matériels). Et quel jets de dés pourraient être pris en compte.
Agrogro chuis une tondeuse a gazon miam miam miam. Je vais te manger miam miam chuis une tondeuse a gazon.

John Doe

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 585
  • Sexe: Homme
Re : Re : Retours au meneur
« Réponse #23 le: 23 janvier 2014 à 15:17 »
-Faut il que je trouve un endroit spécial pour la nuit ? Y'a-t-il des arachnophobes dans l’équipage ? X)

Je serai toi, je ne la laisserai déjà pas dans la cuisine. Qui sais ce qui peut passer dans la tête du cuistot ? Miam, salade de petit poids et pattes d'araignée comme entrée :D
Pareil pour la salle des machine. Je n'accepte que Jack (et Zalenka) comme animal à l'intérieur ^^

Caro

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
Re : Retours au meneur
« Réponse #24 le: 23 janvier 2014 à 16:43 »
  Pff!
Tout le monde sait, que les araignées ça se fait frit et pas en salade!
Que le Thé et l'Ananas soient avec vous !