Auteur Sujet: Bilan  (Lu 880 fois)

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Bilan
« le: 08 mai 2012 à 12:23 »
Ici vous pouvez vous exprimer pour dire ce qui vous a plus et ce qui vous a déplus, en rappelant tout de même que ce jeu était une expérience original et non une campagne classique.

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
Bilan
« Réponse #1 le: 11 mai 2012 à 11:43 »
Les + : c'était cool, des vrais choix à  faire, une trame non linéaire (ou en tout cas qui n'apparait pas comme tel, mis à  part les événements scénaristiques), le système super-simple qui reste relativement efficace (t'auras du mal à  me satisfaire complètement sur ce point là ), un scénario original, et je dois en oublier.

Les - : Les événements scénaristiques un peu nombreux (sauvetage des PJs, mise en sommeil), mais c'est difficile de faire sans et ils sont sûrement nécessaires ; la campagne est finie :(
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Bilan
« Réponse #2 le: 11 mai 2012 à 12:33 »
Ce type de jeux ou vous pouvez quasiment tout faire est très dure à  gérer pour un mj. L'imprévisibilité des pjs est encore plus criante du coup j'ai dût placer de nombreux évènement quasiment inéluctable. Vous aviez réellement le pouvoir de changer les choses mais ça ne résidait pas dans vos pouvoirs justement ^^. Vous avez failli avoir la fin héroïque s'en était à  peu de chose et pour ce qui est de l'histoire vous avez quasiment tout trouvé en tout cas tout ce qui vous était possible de trouver puisque pas d'info sur le mec en noir. Par contre pour le mec en blanc, une fois sa protection levé (bien moins solide que celle du mec en noir) vous auriez pu tout décrypter et comprendre tout de suite comment il fonctionnait du coup, mais vous l'avez bien vu en final ;).

Autre chose, les évènements scénaristes ne l'était pas vraiment puisque le mec en noir avait fait en sorte que vous en puissiez pas mourir jusqu'à  ce qu'il est un choix à  faire... Côté campagne vous vous jouez vous même donc pas de pj de rechange, il fallait que vous ne puissiez pas mourir.

Et oui c'est fini, ça a duré plus longtemps que prévu au départ et moins longtemps que ce qui était possible mais au final je préfère m'arrêter tant que le principe n'est pas encore essoufflé, j'espère que vous vous êtes amusé quant même.
« Modifié: 11 mai 2012 à 12:41 par Kil »

Galaad

• Dagda
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Bilan
« Réponse #3 le: 25 mai 2012 à 11:31 »
L'idée de jeu est original est permet de laisser libre court à  l'imagination du joueur ce qui est le plus important je trouve.
L'univers est simple à  s'approprier étant le notre. Il permet également au joueur de se poser des questions métaphysiques et déontologiques étant entre l'humain et l'être supérieur.

Concernant le système de jeu, il est simpliste au possible et permet une progression rapide pour les chanceux. Pour les autres cela devient plus difficile. Peut être permettre a certain d'avoir une aide du MJ pourrait équilibrer les choses et que certains ne se sente pas léser.

Après pour une première j'ai bien aimé, mais après je vois mal le jeu trop se jouer sur le long terme.
Je le vois plus en long one-shot ou alors sur 2-3 scéances maximums.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Bilan
« Réponse #4 le: 25 mai 2012 à 15:20 »
De fait s'était prévu pour être court. Au départ ça devait faire 3 ou 4 scéances mais fasse à  la demande j'ai gonfler un peu le truc jusqu'à  6 parties. Ca reste un campagne courte, dommage qu'on est dût étaler ça sur deux années ^^. Ca a donné une impression de longueur et rendu difficile de tout ce rappeler.

J'ai créé ce jeu pour qu'il ne face qu'une campagne dès le début le but n'a jamais été d'en faire une véritable licence.
Content de voir que la plupart des objectifs était atteint ;). Pour ceux que tu n'as pas cité il y avait un objectif presque impossible : faire douter le joueur sur le sens même de la réalité, je ne penses pas avoir réussi ça mais c'est pas grave ^^. L'autre but caché était de montrer que jouer un personnage ultra-bourrin perdait vite de son sens même avec des challenges difficiles en face, on a vite fait le tour de la question et le personnage devient laçant. Il est intéressant de voir qu'en partant d'un personnage qui au départ était vous même, vous vous êtes rapidement détaché de votre personnage.

En ce qui concerne le système il favorisait surtout la prise d'initiative. Pour progresser il fallait tout simplement tenter des choses, la chance n'avait que peut d'influence en fait d'ailleurs ça c'est très bien vue. Pour Mathieu c'est autre chose, était arrivée plus tard dans la campagne il n'était pas a votre niveau et ne vous a jamais vraiment rattraper sauf au la fin ou il a rattrapé Clem qui avait du mal à  trouver des idées pour utiliser ses compétences. L'autres secret de progression était de favoriser un domaine en particulier. A la fin j'avais prévu de considéré que chacun de vous avait sa spécialité mais la réalité des chiffres n'a pas permis de faire cela comme je l'espérais. Je ne voulais pas non plus faire des choses arbitraires il fallait que ça reste un jeu de rôle avec des règles qui sont les mêmes pour tous.

Voilà  voilà  pour l'auto-critique. J'ai expérimenter le bourinisme scénaristique avec des règles qui s'adaptent à  la monter en puissance. Avec SW j’expérimenterai le bourinisme "réaliste" avec un groupe de pj jedi assez balèze ;).

Kayaane

• Fomoire
Bilan
« Réponse #5 le: 26 mai 2012 à 16:12 »
Mon avis sur le jeu :twisted:
C'est clairement une des expériences rolistes les plus intéressante que j'ai fait( Ok j'en est pas fait beaucoup , mais quand même). On se rend vite compte que 1- Etre super hero c'est pourri, et 2- On deviens très vite ultra égocentrique genre "les problèmes des humains ne nous concerne plus". ça aurai vraiment été différent si on jouais un mec lambda, je pense qu'on aurai pas été réaliste dans nos réactions.
Enfin bon voila je sais pas quoi dire a part que c’était trop méga bien de la dark vie de la mort

Question système de jeu, bien parce que simple ok. Mais pour ce qui est de favorisé l'initiative, je ne trouve pas que ce soit très bien réussi. A peu près réussi parce qu'on faisais plein de truc du coup. Mais je trouve que beaucoup de ces trucs ne servais a rien. Au final on cherchais tout le temps a faire des jets de dés juste pour faire des jets de dés, et j'aime vraiment pas ça.
Quelqun fait quelque chose, tout le monde fait la même chose parce que comme ça on jete un dés et on espéré monté.

Et c'est la qu'on perd toute la crédibilité de nos actions qu'on avais acquis grâce au concepts du jeu.
Au final je me retrouve a avoir le sentiment d'avoir mal joué parce que j'aimais pas faire des jets de dés pour rien.  :sad:

Et un autre petit problème, surtout dans un jeu facilement minimaxable comme celui la. Chaqu'un a une compétence principale, et est assigné a toute les taches qui requiert cette tache. Et chaqu'un se démarque quelque part. Seulement la avec 4 compétence, ya 4 personne vraiment utile, et les autres servent a rien (exemple pourquoi faire des jets en Onde et en Matière quand Moutchi et Margot sont bien plus sur d'y arrivé que nous? encore une fois au finale on se retrouve a faire des jets pour faire des jets, et c'est pas cool)
Bref voila mes critiques sur le système de jeu.
Mais je ne suis pas sur pour autant que le jeu aurai été aussi bien si le système était différents. C'est intéressant de voir qu'on peu divisé tout les pouvoirs en 4 thèmes.

Bon du coup je met un message plus long en critique qu'on louange, mais c'est pas volontaire, il y a plus d'explication a donné sur la critiques, mais j'aurai plus de louange a faire que de critique( suis-je clair? j'en doute)

En Bref, j'ai adoré!   :mrgreen:

Voila voila ;)
« Modifié: 26 mai 2012 à 16:14 par Ahmiatz »
Kaya

Miaouuuuh

Kil

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Bilan
« Réponse #6 le: 26 mai 2012 à 17:05 »
Cool, pour le système il n'était pas parfais effectivement mais au vue des capacités hors norme je comptais sur les égos des personnes pour monter en puissance et se différencier. Je m'attendais même a des luttes internes mais vous êtes resté totalement solidaire... Dommage :p
Il y avait aussi des combos à  faire, au départ je partais du principe que si quelqu'un avait un bonne idée de pouvoir et le faisais souvent il aurai un bonus dans sa combo mais ce truc est un peu tombé dans les oubliettes.

Enfin voilà , le système n'était pas parfais j'en conviens mais s'était prévu pour être plus court que ça n'a été donc le système devait être le plus épuré possible. C'est aussi pour ça que quant on créé un vrai jeux on a besoin de beaucoup plus de règles, là  le but était inverse. Mais de fait ce n'est pas une total réussite... Même si là  comme ça je vois pas ce que j'aurai pu faire de mieux.

En tout cas merci pour ta critique constructive Clem ;).