Auteur Sujet: Eclipse 10  (Lu 19346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Eclipse 10
« Réponse #100 le: 05 avril 2011 à 11:33 »
Citation de: manquedebol,t=1301995207,id=66289
Pour le REC c'était écrit je crois, pour pallier aux problèmes de l'an dernier.

J'ai pas cette impression d'enlisement dans la paperasse moi... mais oui, même réflexion sur ces débats.

Il n'y a pas de problème réel avec le REC Escrime et n'a d'ailleurs pas à  faire parti de ce débat ...

les choses sont assez simples vis à  vis du REC ... la presta est bonne ou pas. Sur les années précédentes il n'y avait pas de réel exigences de travail de qualité puisque l'école n'était pas rémunérée, ce qui a changé cette année.

Donc comme dirai Stoil, ne mélangeons pas "les sorvions et les techettes" (;)).
« Modifié: 05 avril 2011 à 11:52 par Gwenael »
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #101 le: 05 avril 2011 à 11:37 »
Citation de: manquedebol,t=1301995207,id=66289
J'ai pas cette impression d'enlisement dans la paperasse moi... mais oui, même réflexion sur ces débats.

Cf la mise par écrit des horaires d'ouverture/fermeture.
Cf la liste des personnes pouvant retirer les clés.
Cf j'en ai déjà  parlé, la nécessité de faire voter en CA ASCREB la suppression d'un sous-forum.
Cf la nomination du webmestre.
Cf ce qui se profile encore, avec la possible complexification des démarches pour Eclipse et pour la Lune Rousse en général.
J'en ai bien sûr d'autres, mais tu vois le principe.

J'ai été le premier à  dire, et je maintiens, que c'est plutôt à  notre avantage pour les deux premiers exemples, car possibilité d'opposer un document aux agents de mauvaise volonté (même si en toute franchise, aucun problème à  déplorer cette année, bien au contraire malgré quelques débordements d'horaires).
Il n'en reste pas moins qu'on est obligé de tout foutre par écrit, et ça me prend déjà  la tête quand c'est "officiel" alors retrouver ça du côté de mes loisirs, c'est déprimant au dernier degré.
Mais c'est vraiment pour râler, on est d'accord.
Dans l'absolu, et pour rester sur les "grands principes naïfs", ce qui me chagrine au fond c'est de ne pas (plus) pouvoir marcher à  la confiance.
Et d'y perdre en spontanéité au passage.
On peut se consoler en se disant que c'est la rançon du succès, puisque c'est la taille grandissante des structures (club comme convention) qui impose cela.
Ça n'en reste pas moins blasant.

Enfin haut les coeurs hein, je vais pas me trancher les veines et reste persuadé qu'Eclipse 10 va être un carnage sans nom !
On vaincra le démon Administration.
Muahahahahaha.



[Edit]
Citation de: Gwenael,t=1301996036,id=66292
Il n'y a pas de problème réel avec le REC Escrime et n'a d'ailleurs pas à  faire parti de ce débat ...

Sans opinion pour la première partie, je n'ai pas les éléments pour juger.
Mais pour la seconde, pas d'accord.
On aborde la question de contractualiser les rapports entre la Lune Rousse (par extension l'ASCREB), et l'équipe d'organisation d'Eclipse.
Je trouve que le parallèle avec les procédures existant entre les orgas Eclipse et le REC est pertinent.

[Edit2]
J'avais pas vu le double post.
Merci pour tes confirmations :)
« Modifié: 05 avril 2011 à 11:48 par Ao »

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #102 le: 05 avril 2011 à 11:42 »
Son message est agressif pour mes yeux et devrait être modéré !
(lol, rire, drôle, blague)
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Eclipse 10
« Réponse #103 le: 05 avril 2011 à 12:02 »
Citation de: manquedebol,t=1301996554,id=66295
Son message est agressif pour mes yeux et devrait être modéré !
(lol, rire, drôle, blague)


:msp_lol:
J'adore !!!
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Estar

  • Invité
Eclipse 10
« Réponse #104 le: 05 avril 2011 à 13:05 »
Vu les proportions que ce sujet prend et l'implication de pas mal de membres, faire une réunion sur le sujet côté lune rousse pourrait être intéressant non?

Parce que bon, le forum c'est bien mais c'est sujet aux quiproquos assez facilement.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Eclipse 10
« Réponse #105 le: 05 avril 2011 à 14:05 »
Citation de: Estar,t=1302001506,id=66308
Vu les proportions que ce sujet prend et l'implication de pas mal de membres, faire une réunion sur le sujet côté lune rousse pourrait être intéressant non?
Parce que bon, le forum c'est bien mais c'est sujet aux quiproquos assez facilement.
ben en fait, après un court épisode où je craignais le pourrissement du fil, je dois avouer que le débat prend un tour plutôt sympathique, je projette même d'y consacrer mon propre petit mur de texte (y'a pas de raison  :razz: )

[EDIT] par contre, sur internet, les débats sur les questions sérieuses ou sujettes à  engueulades doivent se faire à  mots mesurés et réfléchis, autant que possible...[/EDIT]

juste pour précision sur les statuts actuels de l'ascreb, des clubs, ainsi que sur les pratiques en vigueur (tout cela n'est pas du droit: certaines choses indiquées relèvent clairement de l'usage voire de la coutume, donc ne me sortez pas les alinéas des statuts  :mrgreen: ):

1: Les Statuts de l'ASCREB sont des statuts associatifs usuels. dans le cas qui nous occupe, la seule structure ayant pour titre "association" est l'ASCREB. L'ASCREB est dirigée par un bureau comportant six membres (élus par des élections à  bulletins secrets par l'AG (donc tous les membres de l'asso)), le bureau travaillant sous la surveillance et avec l'assistance du Conseil d'Administration de l'ASCREB.

2: Ils reconnaissent l'existence de clubs (ailleurs, on dirait sous-section), chacun de ces clubs gérant l'une des activités de l'asso; ils établissent clairement que c'est le bureau de l'ASCREB qui désigne les "dirigeants" des clubs (appelés dans notre jargon "bureaux de clubs"); cependant, pour chaque club, le bureau de l'ascreb confie aux membres intéressés par l'activité en question le soin de désigner ces "dirigeants", et sauf gros problème, cette décision (qui peut se faire par vote, par acclamation, par combat de lutte dans la boue voire par concours de tee-shirt mouillés, rien ne précise les modalités de désignation) est entérinée par le bureau de l'ascreb. Les dirigeants de chaque club, une fois réunis, forment le Conseil d'Administration de l'ascreb.

3: Le bureau de chaque club peut établir un règlement intérieur, communément et confusément appelé "statuts du club X", qui définit les activités usuelles de ce club. ces "statuts" sont nécessairement entérinés par le bureau de l'ascreb; s'ils ne le sont pas, ils n'ont aucune valeur (hormis dans un bac de tri sélectif, une usine d'incinération ou dans un quelconque but d'hygiène  :mrgreen: ).

4: Toute activité sortant des limites usuelles des différents clubs est appelée "Manifestation" ou "Evénement"; quoique théoriquement organisée par le bureau de l'ascreb, la Manifestation est, sauf exception, organisée par le bureau du club concerné; celui-ci peut, s'il le juge nécessaire, déléguer cette organisation à  un groupe d'adhérents; cette désignation doit évidemment être entérinée par le bureau de l'ascreb, et consignée par écrit dans les compte-rendus de CA (on remarque donc que la délégation est tout ce qu'il y a de plus officielle; pour autant, elle n'apparait pas clairement dans les statuts; mais en cas de pépin, on peut effectivement se retourner contre quelqu'un qui a pris des engagements...). La "taille" de l'événement, ou sa "fréquentation" si vous préférez (ou sa durée en l'occurrence  :wink: ), n'a aucune forme d'importance dans ce processus: dans tous les cas, les "orgas" (lachons le terme une bonne fois pour toutes) sont directement impliqués dans la responsabilité de l'événement; ce qui ne veut pas dire qu'ils sont seuls responsables: en cas de complication, le Président de l'ASCREB est tout à  fait susceptible d'aller en prison ("responsable mais pas coupable", vous connaissez? on est en plein dedans!) en lieu et place des orgas. ceci implique que l'ascreb doit être informée de l'évolution des projets fomentés par les orgas et qu'elle peut exiger des modifications du projet, voire arrêter arbitrairement la machine à  quelque moment de la phase de préparation.

5: ce qui est ci-dessus (et une ou deux autres choses plus "morales") fonde mon interrogation sur la nécessité d'inscrire Eclipse dans les "statuts" du club (notez bien que je ne m'oppose pas à  la démarche, j'aurais plutôt tendance à  l'appeler de mes voeux, quoique  :19: ); je ne crois pas me tromper en disant que c'est ce que ressent Lionel quand il parle d'inflation de paperasse (moi ça me fait pas peur, mais je pense à  la forêt amazonienne  :razz: ): pourquoi "légiférer" alors que les outils de contrôle existent? et s'il y a nécessité de, ou en tout cas intérêt à , "légiférer", dans quelles proportions ces nouveaux textes affecteront le travail des orgas (ie: le contraindront)?

voilà , désolé pour tout ces signes, j'étais parti pour une explication simple du fonctionnement de l'ascreb vis-à -vis d'événements comme eclipse, et on se rend compte au fur et à  mesure de la rédaction que cette manière simple n'existe pas, ce qui prouve que l'arsenal de textes existant est déjà  très conséquent, et apporte selon moi de l'eau à  mon moulin  :razz:
« Modifié: 05 avril 2011 à 14:12 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #106 le: 05 avril 2011 à 14:12 »
Citation de: merson,t=1302005141,id=66314
5: ce qui est ci-dessus (et une ou deux autres choses plus "morales") fonde mon interrogation sur la nécessité d'inscrire Eclipse dans les "statuts" du club (notez bien que je ne m'oppose pas à  la démarche, j'aurais plutôt tendance à  l'appeler de mes voeux, quoique  :19: ); je ne crois pas me tromper en disant que c'est ce que ressent Lionel quand il parle d'inflation de paperasse (moi ça me fait pas peur, mais je pense à  la forêt amazonienne  :razz: ): pourquoi "légiférer" alors que les outils de contrôle existent? et s'il y a nécessité de, ou en tout cas intérêt à , "légiférer", dans quelles proportions ces nouveaux textes affecteront le travail des orgas (ie: le contraindront)?

:approuve: de bout en bout.

Citation de: merson,t=1302005141,id=66314
voilà , désolé pour tout ces signes, j'étais parti pour une explication simple du fonctionnement de l'ascreb vis-à -vis d'événements comme eclipse, et on se rend compte au fur et à  mesure de la rédaction que cette manière simple n'existe pas, ce qui prouve que l'arsenal de textes existant est déjà  très conséquent, et apporte selon moi de l'eau à  mon moulin  :razz:

N'ayant pas réussi à  écrire des messages de moins de 10 lignes sur ce sujet, je compatis et, une nouvelle fois, abonde en ton sens.

Merci pour ton intervention !

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Eclipse 10
« Réponse #107 le: 05 avril 2011 à 15:19 »
allez, je relance de 10... (Eclipse 10, humour quoi!?)

je reviens sur les questions de calendrier retenu pour la rédaction du bazard, et conjointement, je reviens au sujet initial, la durée d'Eclipse 10

En ce qui concerne le calendrier de travail évoqué par Annie, je n'ai rien à  redire, si ce n'est que je regrette que le travail n'ai pas été amorcé plus en amont; ceci dit, je sais ce qu'est un emploi du temps étudiant lorsqu'on souhaite réussir ses études, et je ne blâme personne; au contraire, à  présent que j'y vois plus clair dans ce projet et bien que je n'en saisisse toujours pas l'urgence, je soutiens inconditionnellement le bureau dans sa démarche actuelle.

En ce qui concerne Eclipse, je vois toutefois une bonne raison de presser un peu le pas, et d'anticiper la désignation d'un embryon d'équipe. Et quoique les arguments de Lionel me semblent très pertinents, je ne suis pas totalement d'accord avec lui (malgré ce que nos posts respectifs peuvent laisser penser). Sur ce point, Sophie et Olaf remarqueront que j'ai radicalement changé mon fusil d'épaule en une semaine...


Alors: Pourquoi désigner une équipe embryonnaire d'orgas dès maintenant? Pour une raison bassement financière...  Je fais remarquer que l'aspect "Y aura t il la fréquentation nécessaire pour rentabiliser une ou deux journées de plus?", quoiqu'intéressante, ne m'occupe pas du tout ici...

comme je l'ai dit (et je ne suis pas le seul), ajouter une journée (voire deux, mais là  je suis moins d'accord) à  la convention serait d'un très grand intérêt pour son retentissement...

ce projet pose plein de problèmes, mais comme en toutes choses, c'est souvent l'angle économique qui pèse le plus fort dans la balance, et là , on a un lest "champion-olympique-du-lest" qui va venir sur le plateau des dépenses (mes métaphores m'émeuvent moi-même  :wink: ): La sécurité. à  vrai dire, c'était ma première préoccupation lorsque j'ai vu se profiler cette idée du week end de paques.


la différence avec le week end de paques d'eclipse 6, c'est que là , la fac demande un renfort 24h/24 qui a un cout déjà  faramineux sur 48 heures (près de la moitié ou du tiers du budget il me semble). honnètement, à  moins que l'ascreb ne gagne au loto (mais Douglas aurait la décence de partir avec le billet gagnant sans nous prévenir, non?) ou ne retrouve des marges de subventions élargies (déjà  cette année ça a été chaud), on ne pourra que difficilement payer le surplus correspondant à  24h de plus (et encore moins 48h! soit un doublement du prix!! sans compter l'effet "jour férié", qui double mécaniquement le prix de l'heure de travail!!!).
il y a cependant une solution, que j'ai déjà  partiellement évoqué, ou en tout cas une ouverture: démarcher immédiatement la fac pour réserver les locaux de l'année prochaine, en faisant tout de suite état de ce problème comptable. Y aller maintenant, moins d'un mois après Eclipse 9, avec une date et un projet expansionniste, permettra d'envoyer, moyennant de bien le présenter (jet de Diplomatie et de Charisme), un signal très fort à  la fac: "Eclipse, c'est pas une organisation au petit bonheur, il y a des équipes qui travaillent tout au long de l'année, dès la précédente édition, voire avant celle-ci; donc on est un partenaire sérieux" (et c'est pas de l'arnaque, c'est vrai!).

En indiquant dès le début que le problème est bassement comptable, on fait savoir à  notre interlocuteur qu'il est plus que "un partenaire", mais bien "le principal partenaire" (là  encore, on ne ment pas; on ne grossit même pas le trait!). A moins que l'assurance de la fac soit vraiment casse-pied, en garantissant la présence permanente de secouristes brevetés (recensement à  prévoir), voire de personnes formées à  la lutte contre les départs de feu, parmi les bénévoles, on doit pouvoir argumenter que la présence 24h/24 d'un agent de sécurité supplémentaire n'est pas nécessaire, et qu'une présence 12h/24 (de jour ou de nuit selon la logique retenue par notre interlocuteur) peut suffire, d'autant que cet agent de sécurité supplémentaire n'est qu'un renfort: il y a de toute façon des agents présents et mobilisés. Pour appuyer cet argumentaire, il faut évoquer l'excellente tenue des deux dernières éditions sur le plan de la sécurité, et notre volonté de nous améliorer encore sur ce point.

Si on arrive à  négocier cela, l'enveloppe "sécurité" diminue (si seulement un jour de plus que d'habitude) ou au pire reste à  cout constant (si deux jours de plus, mais je l'ai déjà  dit, ça me semble trop long). dans le même temps, on augmente nos rentrées d'argent (plus long, donc plus de bouffe vendue, plus de parties jouées, etc.), ce qui nous permet de préserver l'équilibre financier tout en élargissant l'ampleur de l'événement (que cet élargissement soit pérennisé ou seulement ponctuel car lié à  "l'anniversaire" (tiens, l'anniv', autre argument qui prouve la viabilité et le sérieux des orgas d'eclipse, 10 ans, trois changements de locaux et un quintuplement de la fréquentation, c'est pas rien! sans parler de la reconnaissance du milieu roliste: editeurs, assos, etc.).
Dans toute cette démarche, ce qui est primordial, c'est le facteur temps: plus tôt on va vers la fac avec cet argumentaire, plus on a de chance qu'il soit reçu favorablement, car construit sur une analyse sérieuse, et permettant une prise de décision ou en tout cas une réflexion très en amont de la part de notre partenaire... C'est pourquoi je me rallie à  l'idée d'une désignation anticipée, même partielle...


On va me répondre: "Oui, mais si au final on s'aperçoit que la fréquentation espérée ne sera pas au rendez-vous?" (parce qu'entretemps on a étudié les problèmes de dates de vacances, etc.). A quoi je répond: il suffit de retourner voir la fac dans des délais raisonnables (avant octobre, c'est à  dire au terme de 4 à  5 mois de travail pré-préparatif, donc on a le temps de voir venir) pour expliquer que, après études poussées, finalement c'est trop compliqué, et qu'on préfère revenir à  l'ancienne formule: pour la fac, c'est tout bénef: moins d'emmerde en perspective, retour à  une situation "connue", etc. donc je ne vois pas pourquoi ils refuseraient ce changement de format...

On va me répondre aussi: "Oui, mais si des nouveaux arrivants en septembre veulent se greffer à  l'organisation, ils seront prisonniers des choix faits en amont!" C'est vrai. D'un autre côté, cela ne les empêchent pas de s'impliquer et de proposer des inflexions au projet: si leurs arguments sont intéressants, je doute que les autres orgas n'en tiennent aucun compte.

Dernière objection que je vois: "Oui, mais si les "statuts" d'eclipse sont votés après la pré-désignation, les orgas risquent de se retrouver prisonniers de termes auxquels ils n'ont pas choisi de se soumettre initialement..." Déjà , on peut les prévenir du problème (avec 8 pages de posts, je crois qu'ils sont au courant maintenant  :mrgreen: ); ensuite, on peut leur imposer d'accepter par avance ces termes ou de se retirer au moment critique; et puis, on peut dire que ces "statuts" ne s'appliqueront qu'à  partir d'Eclipse 11, ce qui laisse les orgas d'Eclispe 10 libres; enfin, et le plus important je pense: ces "statuts", selon les propres termes d'Annie, ne seront que des bases décisionnelles, pas des dogmes visant à  corseter les orgas dans une vision d'eclipse qu'ils ne partagent pas; bref, ce sera des grandes lignes sur le rapport entre les orgas d'une part et la lune rousse et l'ascreb d'autre part, mais pas des contraintes sur, au hasard, le mode d'inscription aux parties retenu  :mrgreen:


Voilà , je pense que mon laius devrait vous convaincre de "statuer" (quel blagueur  :razz: ) très vite sur la question de la pré-désignation. merci de m'avoir suivi jusque là  et de ne pas déformer mes propos (on sait jamais  :mrgreen: ): mon point de vue est autant que possible non idéologique, mais basé sur des problèmes bassement matériels, couplés à  une volonté de croissance de l'événement (volonté qui est, je l'espère, largement partagée au sein du club et de l'ascreb)
J'ai d'autres choses à  dire sur Eclipse X, mais pas tout de suite, j'ai un meuble IKEA à  monter...
« Modifié: 05 avril 2011 à 15:33 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #108 le: 05 avril 2011 à 15:46 »
Je n'ai pas repéré sur quoi on n'était pas d'accord mais, ayant paraphrasé une bonne partie de ce qui a été dit, et ne pensant pas moins du reste, je me contente d'admirer et au risque de manquer d'originalité, à  nouveau approuver.

À noter que sur beaucoup de manifestations "classiques", les préparatifs de l'année N+1 commencent de facto peu de temps après le déroulement de l'évènement de l'année N.
Avec les ambitions qui sont, je pense et j'espère, partagées par beaucoup au sujet d'Eclipse 10 (quels que soient les orgas retenus, à  mon avis), commencer maintenant ne me semble pas disproportionné et ce, même si il n'y avait pas la question des locaux (qui, dans les faits, reste malgré tout LA préoccupation).

Une chose qui n'a pas été dite, et pourtant le devrait :
je tiens à  remercier le bureau pour sa réactivité puisque, si j'ai bien compris, celui-ci se réunira ce soir afin de trancher.
Cette idée d'avancer la nomination des orgas débarque sans prévenir et peut bouleverser des plans qui, on le comprend maintenant, avaient débuté il y a plusieurs mois (la rédaction d'un règlement intérieur).
Ce qui aurait pu arriver comme un cheveu sur la soupe (enfin ça a d'ailleurs peut-être été le cas) débouche sur une réponse saine, après avoir au passage occasionné des débats certes animés mais constructifs de mon point de vue.
Donc oui, merci aux différents intervenants, et plus particulièrement au bureau !

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #109 le: 09 mai 2011 à 09:26 »
par contre, sur l'archive, les photos ne sont pas dispo pour les non membres de l'ascreb ... dont votre serviteurs

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Eclipse 10
« Réponse #110 le: 09 mai 2011 à 16:53 »
C'est corrigé, les photos sont accessibles à  tous.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #111 le: 09 mai 2011 à 21:12 »
Citation de: Lafeek,t=1304952810,id=68599
C'est corrigé, les photos sont accessibles à  tous.

Je suggère alors de mettre une annonce publique dans les actus du site.
666 messages, Lapin :twisted:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #112 le: 10 mai 2011 à 06:58 »
Ouais, mais faut croire que le Grand prêtre lunaire prend le pas sur l'âme démoniaque...

... :06: il ne doit pas être drôle votre univers... :20:

 :head2: VILAINS BY NECESSITY !!!  :21:  :22:

...tiens ça me fait penser... ce serait aussi un bon pitch de campagne pour ins à  la sauce "medfan"...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #113 le: 25 mai 2011 à 15:11 »
dites, je relance la question, car je suis loin et je ne sais pas trop tout ce qui se passe. peut-être que l'info est autre part et dans ce cas là  désolé pour la redite.

y'a eu cette discussion pour Eclipse 10 ou bien ça attend la fin des statuts ? je crois qu'ils ne sont pas fini...

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #114 le: 25 mai 2011 à 15:26 »
Debats internes > réunion du 4 mai : Éclipse X
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde