Auteur Sujet: Affiche  (Lu 3970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« le: 13 mars 2011 à 17:14 »
Il est plus que temps de penser à  en faire une... (oui, je sais, on n'a pas encore commencé les répètes, mais la com' doit anticiper notre jeu)
On peut repartir sur la photo du visuel du diapason, mais ça pose un gros problème d'impression, donc soit on fait un micro-onde stylisé avec des dessins de poireaux, soit on trouve une nouvelle idée...
Dans tous les cas, il faut absolument qu'apparaissent sur l'affiche (liste à  compléter si je ne pense pas à  tout) :

Le titre de la pièce,
Le nom de la troupe + le nom de Solène
Le logo de l'ASCREB
Le logo diapason + UR1 (c'est dans notre contrat avec eux)
Le logo du crédit agricole s'ils nous impriment les affiches gratuitement (et si c'est le cas, faut le faire bientôt !)
Les dates : à  chaque date le lieu avec l'adresse
Les horaires (on a dit 20h au diapason, on fait la même pour la plomberie?)
Participation libre
Public averti

Est-ce qu'on privilégie le noir et blanc, quitte à  imprimer sur feuilles colorées (en plus, il nous en reste plein) ou bien est-ce qu'on part sur une affiche couleur (celle de la nuit de Valognes rendait vraiment bien niveau contrastes...) sachant que c'est plus cher...

Il nous faudrait au moins des formats A4, voire 13 et des flyers...

L'affichage devrait être fait avant mi-mai, donc ça doit partir à  l'impression pour fin avril derniers carats... (là  aussi, si je me trompe, reprenez moi...)
« Modifié: 13 mars 2011 à 17:14 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #1 le: 03 avril 2011 à 20:52 »
j'ai ouvert une section dans les archives du club théâtre pour stocker les projets d'affiche.
L'affiche de Got y est déjà  consultable.

chemin : Adhérents > archives > archives > 2010_2011 > clubs > théâtre > ATELIER PIECE - affiche
ici pour les fainéants.

l'intérêt c'est aussi de ne pas trop ralentir l'affichage des pages par un trop grand nombre d'images...
« Modifié: 03 avril 2011 à 20:53 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #2 le: 26 avril 2011 à 10:27 »
Salut,

Petit point affiche...
J'ai fait une demande sur deux sites de DESSIN... pas de volontaires pour le moment.
Il existe beaucoup plus de forum de graphistes, mais il faut leur fournir les images sur lesquelles travailler... est ce que vous avez des beaux dessins de micro onde ou poireaux...
Sinon je pense envoyer un mail a LISAA qui est un institut de graphisme, avec des etuidants qui pourraient etre interessés pour faire ça
Et sinon j'ai demander à  beau papa qui dessine à  ses heures perdues, mais qui m'a dit, je qu'il ne pensait pas avoir le temps, il va essayer mais il ne faut pas compter sur lui.
Mais pour tout ça il faut que j'ai toutes les infos...
Le premier post est il à  jour?
Est ce que d'autres gens ont d'autres pistes, au cas ou tout cela tombe à  l'eau?

Merci!

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #3 le: 26 avril 2011 à 10:49 »
Et autre chose, j'avais l'intention de me mettre en contact si les gens ont besoin de plus d'infos sur l'affiche (notament pour les etudiants). Est ce que quelqu'un y voit une objection?

Rain

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #4 le: 26 avril 2011 à 10:50 »
Je sais que Floriane avait envoyé par mail des propositions basées sur les photos faites.... Après je ne sais pas....
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #5 le: 26 avril 2011 à 16:15 »
Citation de: patapain,t=1303807774,id=67782
Et autre chose, j'avais l'intention de me mettre en contact si les gens ont besoin de plus d'infos sur l'affiche (notament pour les etudiants). Est ce que quelqu'un y voit une objection?


Pas d'objection...

Citation de: Rain,t=1303807829,id=67784
Je sais que Floriane avait envoyé par mail des propositions basées sur les photos faites.... Après je ne sais pas....


Bah, moi je fais des propositions, après vous faites ce que vous voulez, du moment que l'affiche soit prête à  afficher d'ici à  dans deux semaines...
Et le problème de partir des photos, c'est qu'au final Solène ne nous a pas dit si elle en voyait une pour l'affiche ou pas... Donc on ne sait pas trop sur quelle base partir...

Bref, dans tous les cas, merci Fred de faire ça, que ça n'empêche pas d'autre de s'y coller aussi, je sens qu'on va être shorts sur ce sujet là  aussi.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Rain

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #6 le: 27 avril 2011 à 16:29 »
Je peux demander à  quelques potes qui touchent un peu au graphisme s'ils peuvent tenter quelque chose... Ai-je l'autorisation des modèles pour leur filer les photos ?
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #7 le: 27 avril 2011 à 16:36 »
Citation de: Rain,t=1303914599,id=67852
Je peux demander à  quelques potes qui touchent un peu au graphisme s'ils peuvent tenter quelque chose... Ai-je l'autorisation des modèles pour leur filer les photos ?


Pour moi c'est bon...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #8 le: 28 avril 2011 à 12:34 »
OYE OYE!!!

avis à  la population!
J'ai trouvé un desinateur qui veut bien se pencher sur notre affiche!!!!
voici un lien d'une page qu'il a faite http://www.facebook.com/pages/Loren-Bes-illustrateur-dessinateur/141862709176877?ref=ts
mais apparemment c'est pas ce qu'il a de plus récent!

voici le mail qu'il m'a envoyé:


Bonjour,
je te remercie, et suis content que le manga ne soit pas ta priorité... Cela dit, beaucoup de gens savent dessiner autre chose que du manga..., comme tu ne t'interesses pas qu'aux puceronades , mais aussi au théatre, et je trouve ca plutot cool, parce qu'en plus, j'aime le théatre.

Bon, je dois t'avouer que dessiner des jambes de femmes sur des poireaux ne fait pas partie de ma pratique régulière en dessin... Mais justement, et en ça l'illustration est géniale, c'est qu'elle permet de faire des choses que je n'aurais jamais faite si je n'avais pas eu ce genre de contraintes...

Donc, oui, je veux bien  tenter  ton (votre) affiche!
tu me parles de titre, informations relatives, lieu, horaires, je veux bien m'y coller aussi, un peu de graphisme, mise en page, ne me fera pas de mal,

Pour la partie la moins agréable, oui, je veux bien que mon nom apparaisse, à  défaut d'une récompense, qui, je comprend bien, ne pourrait etre existante...
si personne ne s'aide dans ce bas monde, on serait tous des vieux tas d'os!
cela dit, j'aime vos deux photos, je veux dire, graphiquement et plastiquement, je trouve ca très bien... je pourrais presque m'en servir de fond...? à  moins que vous préférez indéplacablement le dessin...

Voila,
alors d'ici deux semaines, vous aurez quelque chose....

Bonne journée
Loren



Je compte lui répondre bien sur! y a t il des choses que vous voulez que je lui transmette particulièrement (à  part un enorme MERCIIII)?
« Modifié: 28 avril 2011 à 12:40 par patapain »

Nicolas

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 101
  • Sexe: Homme
Affiche
« Réponse #9 le: 28 avril 2011 à 12:35 »
En voilà  une excellente nouvelle ! Merci !
Equipe de communication de l'ASCREB

gratia

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 17
Affiche
« Réponse #10 le: 28 avril 2011 à 13:17 »
ahhh je suis d'accord pour lui laisser le soin de s'occuper de notre affiche!! il a vraiment du talent!!

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #11 le: 28 avril 2011 à 13:58 »
Juste une question : 2 semaines à  partir de quand?
Deux semaines pour l'affiche terminée ou bien il faudra des retouches?
Est-ce qu'il nous montrera quelque chose d'intermédiaire avant?

Désolée pour ces question importunes, mais dans deux semaines, il faudra que les affiches soient en voie de placardage, donc pas possible de revenir en arrière, on sera obligés de faire avec ce qu'on a quoiqu'il en soit.

Sinon merci encore de tenter des trucs pour faire avancer cette affiche...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #12 le: 28 avril 2011 à 15:32 »
je lui ai renvoyé un mail en lui demandant si on pouvait voir une esquisse, pour eventuellement apporter des retouches pour que tout soit pret dans deux semaines.
Je lui ai suggéré qu'on definisse ENSEMBLE (pour pas avoir l'air trop directrice) deux dates: une a laquelle on aurait l'esquisse, et l'autre à  laquelle les retouches devront etre faites et l'affiche definitive... j'attend la reponse
par contre il voudrait s'occuper de la mise en page, et donc il lui faudrait les logos à  faire apparaitre... quelqu'un peut il me les envoyer?
et voici les infos que je lui ai dit de faire figurer, à  vous de corriger:
Les mouflettes d'Atropos
la troupe de l'ASCREB
mis en scène par Solène Castets
les 3 et 4 juin à  la Plomberie du canal à  20h30
le 9 juin au Diapason à  20h
participation libre
public averti

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #13 le: 28 avril 2011 à 16:24 »
Pour les logos, je te les envoie d'ici ce week end (au pire, refais moi penser).
Il faudrait juste ajouter l'adresse de la plomberie et du diapason.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #14 le: 29 avril 2011 à 14:21 »
J'ai eu un mail du dessinateur (Loren) il a commencé l'affiche.
il s'inspire des photos et me demandais si il pouvait mettre un peu de couleur ou pas? notament une pointe de rouge. Il faut avouer qu'avec du rouge c'est plus facile d'illustrer la jalousie..

donc je lui ai dit que si vraiment ça faisait beaucoup mieux, je l'encourageait à  le faire... et on trouvera un moyen de faire des photocopies couleur par la suite à  moidre cout (je sais qu'au boulot je pourrai en faire quelques unes)

je l'ai relancé sur la question du délai, mais si aujourd'hui il bosse deja dessus on peut espérer etre dans les clous

Flo, tu veux bien m'envoyé les logos?

Je pensais lui envoyer le reste des photos puisqu'il avait l'air d'aimer les premières... tout le monde est OK?
« Modifié: 29 avril 2011 à 14:22 par patapain »

Nicolas

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 101
  • Sexe: Homme
Affiche
« Réponse #15 le: 29 avril 2011 à 14:24 »
D'un point de vue purement technique et financier, une seule couleur est permise, s'il s'agit de rouge et que le reste est en N&B, il n'y a pas de problème !

Question délais, j'ose espérer !
Equipe de communication de l'ASCREB

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #16 le: 29 avril 2011 à 14:32 »
ok je lui ai fait passé le message.

par contre je ne comprend pas pourquoi ça fait une différence technique et financière qu'il y ait une seule couleur ou plusieurs... tu veux bien éclairer ma lanterne?

Nicolas

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 101
  • Sexe: Homme
Affiche
« Réponse #17 le: 29 avril 2011 à 14:38 »
Mais avec joie !

 Il s'agit d'une contrainte liée au mode d'impression. Il s'agit de faire appel à  un imprimeur, qui lui utilise des moyens techniques assez éloignés de la simple imprimante que nous avons plus ou moins tous chez nous. Bien que le principe de base soit le même, en imprimerie, obtenir du violet se fait par impression de minuscules points bleus à  coté de minuscules points rouges. Nos yeux font le boulot, ils ne sont pas capable de distinguer ces deux points à  distance de lecture (la résolution de notre rétine n'est pas suffisante) alors ils fusionnent, de manière "fictive". Utiliser une seule et unique couleur, de préférence primaire, fait économiser de l'encre, et donc de l'argent. Pour ce rendre compte de ce phénomène, je vous invite à  vous rapprocher très très près d'une photo d'un magazine ou d'une affiche publicitaire (abri bus ou autre), vous constaterez la présence d'une myriade de petits points de trois couleurs seulement.

Après tout dépend du procédé utilisé pour l'impression, il est clair que pour de petites séries d'impression le gain de coût n'est pas significatif (enfin, à  mon humble avis).

En espérant avoir éclairé ce point... Il n'est je pense pas nécessaire de détailler d'avantage le procédé d'impression classique !
« Modifié: 29 avril 2011 à 14:43 par Nicolas »
Equipe de communication de l'ASCREB

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #18 le: 29 avril 2011 à 14:39 »
réponse de Loren
"donc, oui, j'utilise alors le rouge...
pour ce qui est de l'etape intermediaire, oui, je peux vous montrer le dessin dans un 1er temps, et si vous me le validez, je passe a la mise en page...à  l'affiche quoi...
ca irai ?"

je pense qu'on peut lui répondre que ça irait...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #19 le: 29 avril 2011 à 15:03 »
On peut lui répondre ça...

Pour les logos, je t'avoue qu'aujourd'hui j'ai pas trop le temps, je t'avais dit ce week end... Mais tu peux les trouver sur le site de l'ASCREB, de l'université de rennes 1 (service culturel pour le diapason), il faut penser aussi au labo du club photo évidemment, même s'il s'inspire librement de leurs photos, ça reste leur travail... Le logo du crédit agricole (si on fait des flyers chez eux) doit aussi se trouver sur le net, et je crois que c'est tout...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Affiche
« Réponse #20 le: 29 avril 2011 à 15:16 »
Avons nous eu la confirmation qu'on pouvait faire des flyers avec de CA?*
si vous me dites à  quelle agence est l'ascreb je veux bien les appeler pour leur demander..

je vais te laisser m'envoyer les logos ce week end car je réussis pas à  trouver celui du diapason, l'ascreb j'ai le plus gros logo, pas celui ou y'a juste écrit ascreb, et pour le club photo je sais pas de quel logo il s'agit...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #21 le: 29 avril 2011 à 17:47 »
Je t'envoie ça ce week end
Je vais aussi essayer ce week end de faire une affiche à  partir des photos qu'on a du club photo, parce qu'ils ne comprennent pas trop pourquoi on ne les utilise pas... Vu le temps et le travail investi... pis on l'aura peut être avant, et du coup, plus tôt on l'a, plus tôt on l'affiche !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #22 le: 30 avril 2011 à 14:58 »
Propositions d'affiches envoyées par mail. Dites moi celles que vous préférez pour savoir sur quelle base de travail je pars...

Il y a aussi l'option d'en faire plusieurs, un peu comme une campagne de pub avec une histoire qui se suit, et qui décrit l'ambiance...
« Modifié: 30 avril 2011 à 15:31 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #23 le: 30 avril 2011 à 16:15 »
J'ai mis les logos à  utiliser pour l'affioche en archive ici (-> club, -> théâtre, -> logos)
« Modifié: 01 mai 2011 à 16:00 par Aurélie »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Affiche
« Réponse #24 le: 01 mai 2011 à 15:54 »
Citation de: Ananas,t=1304257841,id=68084
Sinon par rapport aux affiches, je préfère sans hésitation et comme je l'avais dis sur le forum l'affiche n°1 (dont l'affiche logo évidemment).
Mais j'ai pas mal cogité sur les caractères de police et sur les paragraphes de texte depuis hier soir. J'ai remarqué sur l'affiche logo (au niveau texte) que c'est fait en une seule paragraphe en faisant un texte centré (c'est mon impression en tout cas) et avec les logos en dessous, c'est trop serré et on ne laisse pas respirer l'affiche. Par contre, j'aime bien le caractère de police parce que ça fait du genre "journal intime" et comme Chloé nous raconte ce que c'était sa vie auparavant, ça correspond bien je trouve donc là -dessus, quasiment pas de changement.  

Donc pour espacer le plus possible, j'ai fais quelques schémas de mon côté par rapport à  l'affiche logo et en m'inspirant aussi de l'affiche n°1. Donc voici mon idée pour le moment :

Il faudrait faire en 4 ou 5 parties de texte pour l'affiche :

- Pour la phrase "L'ASCREB présente : ", il faudrait le placer tout en haut. pas de changement de caractère de police.
- Le titre: le placer un peu plus haut. Il faudrait un peu grossir la taille de police, pas grand chose. Il faudrait essayer le caractère de police "Brush Script Std" pour voir ce que ça donne. Sinon, laissez comme c'est si au cas ou, ça ne va pas avec.
- Pour "adaptation, mise en scène et dates", alors je ne sais pas si c'est fais en 1 ou 2 paragraphes mais en tout cas, j'aurais fais exactement comme sur l'affiche n°1, c'est-à -dire placer le/les paragraphe(s) au niveau des jambes mais en gardant le caractère de police de l'affiche logo.
- Et pour la dernière partie " participation libre, public averti ", il faudrait espacer de 1 ou 2 entrée et écrire en aligner droite  

Après ça, je ne sais pas si il y aura de la place pour les logos mais en tout cas, voilà  mon avis  :wink:


C'est à  peu près ce que j'avais fait en première mouture, donc ça devriat pas poser de problème pour le refaire...
Sinon, vous ne trouvez pas qu'on pourrait en faire plusieurs, d'affiches? Pour faire un peu de suspens dans la cité U autour de la pièce?

Elles sont toutes plus ou moins faites avec logos, il me faudra que quelques heures à  mon avis pour les peaufiner, donc suffit de me dire...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre