Auteur Sujet: Retours suite à  l'AG du club  (Lu 9441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ChristopheJ

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • http://wod91.info/
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #25 le: 23 avril 2009 à 17:27 »
Je me permets, le fil étant en zone accessible.

Des consommateurs, il y en a eu a toutes les époques dans les associations (Le problème avait été soulevé aux Hussards il y a une quinzaine d'année, a l'époque ça parlait de membre actif/membre passif). De mon point de vue, la cotisation n'est pas a mettre au même niveau qu'une place de cinéma ou de manège, vous n'achetez pas un service. A partir du moment où vous devenez membre d'une asso c'est que vous avez la volonté d'aider celle-ci a accomplir l'objet pour lequel elle a été créé (et ici on parle de faire un effort d'un week-end par an).

D'expérience, la solution proposée par Malvina et certains, bien qu'attrayante, n'est pas viable. Elle génère trop de soucis organisationnels. Il vaut mieux se baser sur le volontariat quitte a constater un manque d'organisateur et annuler la convention, chose dont il ne faut pas avoir peur (je ne dis pas qu'il ne faut pas persévérer avant de prendre cette décision).
Chris.


Le Grog a besoin de vous ! Pour plus d'informations : http://legrog.org/

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #26 le: 23 avril 2009 à 17:29 »
Citation de: luigi,t=1240500262,id=26384
Après je suis pour une idée du style : on est bénévole avant d'être joueur. C'est a dire qu'on ne choisit pas ses créneaux en fonction des parties ou des meneurs avec qui l'on veut jouer.


C'est déja le cas mon cher Luigi ;) Et je suis parfaitement d'accord avec cette façon de fonctionner.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #27 le: 23 avril 2009 à 18:31 »
Citation de: luigi,t=1240500262,id=26384

 on est bénévole avant d'être joueur. C'est a dire qu'on ne choisit pas ses créneaux en fonction des parties ou des meneurs avec qui l'on veut jouer.


on peut aussi dire :
Un we par an, on est bénévole (d'Eclipse) avant d'être joueur (membre la lune rousse a l'année)"
ce qui validerait la participation d'office
sauf impossibilité indiquée aux orgas sans justifications ou même inidcation d'un quelconque motif

et puis Eclipse est organisée PAR la lune rousse et non POUR ses membres

signé l'avocat du diable...
« Modifié: 23 avril 2009 à 20:14 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #28 le: 23 avril 2009 à 21:00 »
Citation de: luigi,t=1240500262,id=26384
on est bénévole avant d'être joueur. C'est a dire qu'on ne choisit pas ses créneaux en fonction des parties ou des meneurs avec qui l'on veut jouer. Et la on me fera pas changer d'avis :p


Toi non, mais ça ne va pas convaincre ceux qui place leurs désirs plus haut que leur "devoir" (j'ai pas trouvé de mot moins fort et pédant)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #29 le: 23 avril 2009 à 22:51 »
En même temps un bénévole qui ne profite pas de la manifestation auquel il participe... Et ben j'ai jamais vue ça ;)

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #30 le: 24 avril 2009 à 09:24 »
De toute façon ce n'est pas en disant "c'est obligatoire" que vous ferez venir les bénévoles, le débat me paraît un peu vain. Il faut les encourager mais vous ne pouvez pas obliger les gens, même si vous en avez envie.

Personnellement, je ne suis plus membres mais si je l'étais, j'aurais naturellement envie d'aider (même sans l'être j'ai pris un créneau cette année), mais si on me dit que c'est obligatoire, j'aurai tout de suite moins envie.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #31 le: 24 avril 2009 à 10:39 »
Citation de: LarrxX,t=1240499193,id=26376
Le gros problème de ce raisonnement, je l'ai souligné, et je le répète:

Tu préconises d'inscrire les gens comme bénévoles de facto pour obliger/culpabiliser/pousser/demander a tous les membres de filer un coup de main pour l'organisation de la convention.


Je ne parlerai pas au nom de Malvina, mais pour ma part, il n'est pas question de préconiser quoique ce soit, mais de réfléchir aux conséquences d'une telle solution... Ce qui se fait, et c'est très bien :)

Le problème est clair. De moins en moins de membres du club s'investissent dans le club. Et si ça touche surtout les nouveaux (quoique je suis satisfait de voir que ça change avec quelques têtes motivées, elles se reconnaîtront), je constate que ça touche aussi les anciens.
Je vois deux possibilités pour ça. La "nouvelle" génération est globalement plus consommatrice qu'actrice. Ça se voit dans tout un tas de domaines. Pour les anciens, je vois plutot le fait qu'ils ont d'autres soucis a gérer. Vie de famille, activité professionnelle de plus en plus prenante, etc.

N'empêche qu'il faut trouver un moyen d'impliquer les membres du club. Il n'est pas question de ne donner qu'une solution, et de dire oui c'est bien, ou non c'est pas bien, mais de proposer différentes choses.

Je trouve que le débat tourne un peu trop autour de la solution proposée. On voit bien que c'est loin de remporter l'unanimité, et que les problèmes sont finalement plus nombreux que les avantages. Dans ce cas, on peut réfléchir a d'autres solutions, non ?
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #32 le: 24 avril 2009 à 10:53 »
Ouais, tataner le tronche de ceux qui veulent pas jusqu'a ce qu'ils acceptent
:jesors:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #33 le: 24 avril 2009 à 12:26 »
on a dit qu'1/3 des membres s'investissait (en moyenne)..., pourquoi ne faisont nous pas une meilleur pub en début d'année prochaine pour recruter du monde ?
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #34 le: 24 avril 2009 à 13:19 »
Citer
pourquoi ne faisont nous pas une meilleur pub en début d'année prochaine pour recruter du monde ?
D'autant que nous avons maintenant des locaux assez vastes pour ne pas craindre d'augmenter le nombre de parties par semaine.

Une campagne de pub sur les différents forums rolistes que fréquentent des étudiants ou des amis d'étudiants qui potentiellement viendront sur Rennes ?
Avec une affiche qui pête ?  :mrgreen:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #35 le: 24 avril 2009 à 14:06 »
Citation de: stoil,t=1240571974,id=26464
Avec une affiche qui pête ?  

Chaos spider team a l'écoute
Une Campagne de recrutement avec affiche peut être une bonne idée.
" La Lune Rousse" needs you !

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #36 le: 24 avril 2009 à 14:47 »
en effet, on peut copier le type de campagne que l'on voit dans Star ship trooperz
 
il étaient convaincant
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #37 le: 24 avril 2009 à 16:37 »
Les affiches cela déja été fait

je pensais a un truc, il y des gens qui squatent les salles dinscriptions des fac et des IUT pour vendre leur bouquin et tout ça en début d'année, pourquoi ne pas faire pareille avec l'ASCREB ?
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #38 le: 24 avril 2009 à 20:56 »
Citation de: Ook,t=1240583873,id=26476
Les affiches cela déja été fait
Oui, mais sur des lieux physiques qui brassent un très faible % de roliste. En plus il faut tomber pile poil au moment où les nouveaux venus sont arrivés MAIS n'ont pas encore choisi leurs activités de l'année.

Je pensais plutot a une campagne de pub virtuelle et anticipée ciblant les rolistes qui viendront étudier/travailler sur Rennes a partir de septembre.

Par ailleurs je pense qu'il est nettement plus efficace de faire une campagne de pub ciblée sur une activité qui parle plutot que sur l'ASCREB (même si je préfèrerais l'inverse :P)
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #39 le: 25 avril 2009 à 00:52 »
Citation de: Kil,t=1240439947,id=26340
Une solution pour les nombreuses personnes qui ne savent pas de quoi sera fait leur emploi du temps serait de prévoir un statut de bénévole "a confirmer" en parallèle du statut de bénévole habituel plus "solide" et permettant d'établir un planning avec une base plus sûr. Les postes cruciaux étant occupé par des bénévoles en dure.


C'était au début de mon message a la base, visiblement éclipsé par la suite ^^. Ca a déja été fait ? C'est une idée de merde ?
« Modifié: 25 avril 2009 à 00:53 par Kil »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #40 le: 25 avril 2009 à 13:33 »
Citation de: Krystanos,t=1240562372,id=26434
De moins en moins de membres du club s'investissent dans le club.


Je n'en suis pas si sûre : 1/3 des membres étaient présents a l'AG, ce qui correspond a un pourcentage déja observé il y a qq années et sensiblement proche d'estimations grossières des années suivantes.

J'ai une autre analyse : Eclipse grossit et le nombre de bonnes volontés nécessaires a son bon fonctionnement est proche de dépasser la proportion naturelle que le club peut lui offrir.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #41 le: 25 avril 2009 à 15:54 »
Je rejoins cette analyse. Par rapport au REC, encore une fois, il y a à   peu prêt la même proportion de membre actif. Les nouveaux ont presque toujours besoin d'un minimum de temps pour s'engager et les anciens, souvant engager peuvent aussi ce lassé assez rapidement finalement donc 1/3 je trouve ça pas si mal si l'on compte pour 3 membres un nouveau pas sûr de lui et un ancien blasé.

GdB

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #42 le: 07 mai 2009 à 18:44 »
En ce qui concerne le "membre du club => volontaire pour éclipse, sauf si on se manifeste pour se désister", je suis contre. Premièrement, il y a les problèmes organisationnels posés par ceux qui ne se désisteront pas mais qui ne viendront pas. Deuxièmement, au niveau du ressenti, si on me dit "tu dois donner un coup de main", ça ne me motivera pas pour le faire, au contraire (c'est une question de ressenti, mais accessoirement le ressenti influence nos actes), après ça ne concerne peut-être pas grand-monde ce genre de réaction. Troisièmement, les gens qui voudraient s'inscrire pourraient être effrayés par ce qu'ils prendraient pour une obligation complète s'ils passent trop rapidement sur ce point.

Une meilleure communication au niveau d'Eclipse, avec par exemple une réunion informelle (pas besoin d'une AG pour ça) en début d'année 2010, pourrait aider. Laisser traîner des petits fly et poser des affiches (mêmes faites a l'arrache) dans le bureau du club permettrait que les gens soient plus tot informés de ce qu'est Eclipse et des besoins du club en matière de volontaires, et pourraient ainsi prévoir plus facilement d'y participer.

Et, enfin, suggestion qui ressemble un peu a de la sodomie diphtèrophile, je l'admets volontiers: sur le site de La Lune Rousse, dans les petits menus en haut, remplacer "Convention" par "Convention Eclipse" (s'il y a assez de place pour le faire) ne pourrait nuire a la clarté du tout, et ancrerait ce nom dans les esprits des membres qui visitent ce site.