Auteur Sujet: Retours suite à  l'AG du club  (Lu 9442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« le: 21 avril 2009 à 17:26 »
Je voulais juste revenir sur le point soulevé par Malvina hier a l'AG : le fait que tout membre du club soit d'office inscrit comme bénévole.

Personnellement, j'ai depuis 2 ans raisonné comme ça, pour ma personne du moins. C'est a dire que Eclipse, c'est la convention organisée par le club, la convention du club. Or, le club, c'est les membres du club avant tout. Donc, pour moi, il me paraît normal que tout membre du club (sauf mort de la grand'mère, bébé a garder, jambe cassée...) mette la main a la pâte pour la conv.

Donc, pour l'an prochain, je vote pour le : tout membre du club est bénévole d'office (avec possibilité de se désinscrire). Cela comporte moult avantages énoncés hier.

« Modifié: 23 décembre 2009 à 12:55 par Floriane »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #1 le: 21 avril 2009 à 18:52 »
Maintenant que tu est revenue sur ce point. Permet moi de te dire que je suis en total désaccord avec toi, car ma manière personnel d'aborder les choses est exactement celle qu'a décrite Krystanos lors de l'AG.

Cette année j'ai eu la liberté de bien profiter du club, j'ai joué, j'ai fais connaissance avec des joueurs et des meneurs.
Je ne me suis engagé en rien, je n'ai pas été meneur, je n'ai organisé aucune soiré spéciale, je n'ai pas été bénévole éclipse.
J'ai, a une partie près, vachement bien profité d'éclipse.

Cette position de "profiteur" est légitime par le fait que je soit membre de la Lune Rousse (sauf si je me trompe), et elle m'a permis aussi d'être observateur.
J'ai découvert tout au long de l'année un club, une convention, des personnes, et des projets a venir (lors de l'AG).
Je sais a quoi m'attendre désormais, et notament grâce a l'AG, je pense que je vai prendre des engagements plus important que je ne l'avais imaginé avant.

Le bénévolat vient d'une volonté personnel a donner de son temps gratuitement pour qu'un événement existe (éclipse dans notre cas).
La volonté de s'inscrire a un club et la volonté d'être bénévole c'est totalement différent.

Si en début d'année tu m'avait proposé qu'une inscription a la Lune Rousse équivalait a être immédiatement considéré comme bénévole, même avec la possibilité de se désinscrire j'aurai hésité a être membre.

Donc, pour l'an prochain, je vote contre le : tout membre du club est bénévole d'office.

(si vous voulez corriger mes fautes, envoyez un mp, j'éditerai ^^)

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #2 le: 21 avril 2009 à 19:26 »
Premièrement, Xlatoc, ne fait pas dire a d'autres ce qu'il n'ont pas dit. Malvina n'a absolument pas proposé ce que tu dis.

Deuxièemement, ce genre de commentaires n'a rien a voir avec ce sujet qui est un retour sur l'expérience d'Eclipse 7 et pas sur la préparation d'Eclipse 8. Vu que n'ai pas les droits de modération sur cette partie du forum, je demanderai a un gentil modo de créer un nouveau topic a partir de la réponse de Xlatoc. Merki!
« Modifié: 21 avril 2009 à 19:28 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #3 le: 21 avril 2009 à 19:33 »
Je comprend les deux points de vue et je n'étais pas a l'AG hier soir (je suis a Nantes)
Mais il va de soi pour moi que la convention ne peut vivre que par le bénévolat de rolistes pour la faire vivre.
Or cette convention est celle de la Lune Rousse. Ce sont donc en priorité les membres de la Lune Rousse qui doivent la faire vivre.

Etre bénévole ne sous-entend pas l'être sur tous les créneaux. Cela peut être sur un seul ou lors de l'installation ou du rangement. Je ne comprends pas que l'on puisse voir ça comme une contrainte. Il y a tellement a faire lors de la convention que toute aide est la bienvenue.

Je ne pense pas qu'inscrire tout le monde d'office soit la meilleure solution mais il faut une prise de conscience des membres et je serais plutot du genre :
s'il manque des bénévoles, les membres de la Lune Rousse doivent faire des efforts et mettre la main a la pâte.

My two cents...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #4 le: 21 avril 2009 à 19:34 »
Merci de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai pas tenu...
Que vous compreniez mal ce que je pense est une chose (pour tout un tas de raisons possibles), mais que vous parliez en mon nom en est une autre. Surtout que je suis plutot de l'avis de Xlatoc, avec un poil de remarques quand même.

Et Marwan a raison, ce n'est pas le lieu pour en discuter a mon avis. Et comme je me suis déja exprimé a l'AG, je ne reviendrai pas sur mon avis. Les autres membres n'avaient qu'a venir :)

(Sont exclus de ma remarque ceux qui étaient occupés, éloignés, ou en train de babysitter un ours bleu...)
« Modifié: 21 avril 2009 à 19:37 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #5 le: 21 avril 2009 à 19:37 »
Ben oui justement, je pouvais pas être la. On aura un compte rendu?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #6 le: 21 avril 2009 à 19:38 »
Citation de: luigi,t=1240335433,id=26294
Ben oui justement, je pouvais pas être la. On aura un compte rendu?

Affiché dans le club ? :D
Un piège est un différentiel cognitif

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #7 le: 22 avril 2009 à 00:31 »
Cela devrait se faire dans un temps plus ou moins long (modulo mon temps libre).
Sinon sur ce sujet, merci de ne pas revenir dessus.
Dans les jours prochains les informations seront communiquées.
(je commence mais j'ai pas que ca a faire :p)
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #8 le: 22 avril 2009 à 10:09 »
Mais que font les modos? Luigi, tu pourrais pas séparer cette partie du sujet principal stp? Parce qu'elle n'a vraiment rien a faire ici.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #9 le: 22 avril 2009 à 11:17 »
Bon, je m'excuse auprès de Malvina si ce n'est pas ce qu'elle a dit. Il m'a bien semblé entendre un suggestion de bénévolat pour tout membre du club, mais j'ai pu me tromper.
Au reste, j'ai posté ca dans le sujet "retour sur Eclipse 7" car après réflexion, dans cedit sujet, d'aucun faisaient des propositions pour les Eclipses suivantes, donc j'ai préféré ne rien ouvrir de plus.

Après toute position est contestable/discutable.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #10 le: 22 avril 2009 à 11:30 »
Bon, puisqu'un sujet est dédié, je précise ma pensée, relativement différente de ce qu'a présenté Jason.

Donc, je trouve l'idée de Xlatoc intéressante. Bien sûr il n'est pas question d'imposer quoique ce soit.

Mais voila pourquoi :

- Actuellement, les gens ne se proposent que lorsqu'ils ont une vision de ce qu'ils feront en mars (moi y compris). Ça décale de beaucoup les inscriptions des bénévoles, et ça peut être préjudiciable.
- Dans cette nouvelle version où on est pré-inscrit par défaut, je pense (mais ça reste a vérifier) que les gens attention d'avoir une vision de ce qu'ils feront en mars pour se désinscrire... L'avantage est d'avoir beaucoup plus de bénévoles, par défaut, et tout de suite, ce qui permet d'avoir un planning très tot, même s'il doit être adapté plus tard. Ce planning permet de rassurer aussi les bénévoles qui ont des doutes, sur le fait qu'ils pourront pleinement profiter d'Eclipse, d'autant plus qu'il y aura le maximum de bénévoles. C'est un point qui les refroidit actuellement. Le défaut est qu'on a une vision optimiste du niveau de bénévolat, vision moins sécurisée que la vision pessimiste de la solution actuelle...

IMHO... AMHA si vous préférez. My two cents pour faire plaisir a Luigi, my fifty cents pour faire plaisir aux fans de rap...
« Modifié: 22 avril 2009 à 11:32 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #11 le: 22 avril 2009 à 11:36 »
Le seul bémol que je vois a inscrire les gens d'office c'est que, s'ils ne le savent pas, qu'il n'y a aucun retour de leur part, on se retrouve a gérer qui a répondu et qui n'a pas répondu, est-ce qu'on lui donne encore le temps de se manifester pour confirmer son inscription ou est-ce que son silence veut dire qu'il accepte d'être bénévole? Bref, il faudra gérer la confirmation des gens quant a leur bénévolat parce qu'une absence d'infirmation n'est pas suffisante.

Bref, pour moi, inscrire les gens d'office sera plus source de maux de têtes qu'autre chose.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #12 le: 22 avril 2009 à 12:45 »
Alors,
Autant pour moi Krystanos je m'excuse, j'ai retenue un seul de tes commentaires lors de l'AG voire une partie (et j'ai peut être un peu modifié de contenue).

Comment vous expliquer ma penser sans prendre égoïstement pour exemple ma propre personne.
En début d'année scolaire je suis arrivé a Rennes, sans connaitre la ville, sans connaitre le campus, sans connaitre le club et sans avoir aucun amis.
De surcroit lorsque on a parlé d'éclipse, c'était pour moi le stricte inconnue.
Lorsque les bénévoles un commencé a se proposer, je me suis tout de suite dit que je ne serai pas avec eux. Non pas que je manque de bons sentiments (enfin j'espère), mais je voulais me faire une idée précise de se signifie "éclipse".

Je suis peut être pas téméraire, et tout le monde n'est pas comme moi. Je préfère me faire une idée personnel (et solitaire) de la situation avant de m'engager sur le "terrain".
Je veux que les nouveaux inscrits puisse bénéficier de la "liberté" auquel j'ai eu droit.

A la limite se sont ceux qui se réinscrive au club qui seront bénévoles éclipse (mais alors vraiment a la limite).

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #13 le: 23 avril 2009 à 00:39 »
Une solution pour les nombreuses personnes qui ne savent pas de quoi sera fait leur emploi du temps serait de prévoir un statut de bénévole "a confirmer" en parallèle du statut de bénévole habituel plus "solide" et permettant d'établir un planning avec une base plus sûr. Les postes cruciaux étant occupé par des bénévoles en dure. Pour l'idée du bénévolat automatique c'est tout simplement irréalisable pour les raisons qu'invoquait Marwan, de plus je trouve ça dangereux. Ca risque de véhiculer une image très sectaire du club pour ceux qui, comme Jason, débarque d'un pays lointain. Le volontarisme est a la base du bénévolat sinon ça ne marche tout simplement pas. Cultiver ce volontarisme est tout a fait faisable a mon avis, l'imposer même dans une moindre mesure ne serait tout simplement pas correct étiquement parlant.

Eclipse est une activité du club parmi tant d'autre, ce n'est pas du tout la base du club. Imaginez que je décide qu'un adhérant au REC doit s'acquitter au moins d'une prestation pour l'école, vous trouveriez ça normal ? Ca fait un peu dictature quant même, la notion de loisir s'y perd. Non ces choses la sont un plus vivement encourager mais d'expérience je ne crois pas que le volontarisme puisse être quelque chose de forcer. Visiblement il en manquait cette année mais malgré tout ça doit venir des personnes elles même pour donner quelque chose de positif, pas de l'extérieur. Les gens ont souvent du mal a s'impliquer dans leur asso mais je pense qu'il y a matière a développer l'aspect ludique du bénévolat pour éclipse. Un bénévole travail énormément pour zéro salaire mais en contrepartie il évite les responsabilités et les contraintes alors si l'inscription au club signifie de base une contrainte j'ai peur que ce qui ne serait au départ qu'une apparence sectaire devienne réalité.

Bon j'aurai préféré être la a l'AG mais j'espère quant même apporter quelque chose a ce débat.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #14 le: 23 avril 2009 à 11:59 »
Marwan et Xatoc : si si, c'est bien ce que j'ai proposé

Jason : ce n'est pas parce que c'est la Lune Rousse qui organise Eclipse que tu dois te sentir pousser les ailes de la légitimité. Un membre du club n'est pas plus légitime que quiconque pour profiter de la convention. Certains diraient même qu'il aurait tendance a l'être moins.

Eclipse est un événement résolument tourné vers l'extérieur du club.

Enfin, les prochains inscrits pourront bénéficier de la même liberté que toi ; faudra juste qu'ils fassent l'effort de la demander !  C'est une philosophie différente, mais les possibilités restent les mêmes.

Maintenant, j'ai lancé l'idée sans vraiment de recul, mais je suis bien contente que cela amène a une réflexion.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #15 le: 23 avril 2009 à 12:15 »
Citation de: Erendis,t=1240480795,id=26343
Marwan et Xatoc : si si, c'est bien ce que j'ai proposé


Bon bah je devais pas écouter a ce moment la :boulet:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #16 le: 23 avril 2009 à 12:21 »
y a un pt't qqch sur eclispse dans les statuts du club ?
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #17 le: 23 avril 2009 à 13:02 »
Erendis, je n'ai jamais voulu dire que j'étais plus légitime qu'une autre personne.
En fait ce que j'ai voulu exprimer...euh...enfin tu me comprend?
Non ?!
Jme comprend.

C'est chiant de ne pas réussir a dire ce que l'on pense .

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #18 le: 23 avril 2009 à 13:24 »
Dans le même sens de ce que disent Jason (si je l'ai bien compris ^^) et Kil, je suis pas sûre que ce soit très éthique comme démarche. S'inscrire a un club de jeu de role et s'engager sur un évènement, c'est deux choses tout a fait différentes.
Même s'il y avait possibilité de se désinscrire, ça sous-entendrait une presque-obligation morale de s'impliquer la dedans, c'est un peu limite a mon sens.

Et perso, comme Jason, j'ai préféré voir a quoi ça ressemble avant de faire partie de l'équipe.
Enfin, je n'étais pas a l'AG, mais il ne manquait pas tant de bras que ça si?
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Estar

  • Invité
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #19 le: 23 avril 2009 à 13:52 »
Le souci avec inscrire quelqu'un par défaut, c'est que si il ne donne pas signe de vie (je crois qu'on a des inscrit cette année qui ne sont jamais venu), c'est assez compliqué de voir que faire (surtout si c'est a la dernière minute). Et sauf erreur de ma part, si tout les membres du club sont bénévole, ça risque d'être plus compliqué qu'autre chose.

Après je donne mon avis mais j'étais même pas a l'AG donc pour ce que ça vaut...

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #20 le: 23 avril 2009 à 14:46 »
+1 pour Kil et LarrxX

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #21 le: 23 avril 2009 à 16:51 »
Citation de: LostHighway,t=1240485849,id=26351
Même s'il y avait possibilité de se désinscrire, ça sous-entendrait une presque-obligation morale de s'impliquer la dedans,


Un sous-entendu est par définition quelque chose de l'ordre du ressenti. Quand en plus on lui trouve une dimension morale... Le ressenti n'est qu'une impression. Dans les faits, personne n'est obligé a quoi que ce soit.

Est-ce parce qu'il faut faire un effort pour se désengager que tu ressens une "pression" ? mais que dire alors de la pression exercée sur tout ceux qui doivent faire l'effort de se manifester alors qu'il leur semble tout naturel d'être bénévole sur Eclipse ? C'est un raisonnement inverse et extrême, mais c'est pour expliquer que pour le coup, ce sont ceux qui ressentent cette pression morale qui se l'infligent a eux-même... un petit fond de culpabilité peut-être ? (mais je m'avance loin).

Il n'y a aucun sous-entendu dans le fait d'être bénévole de facto en étant membre de la Lune Rousse. Après, a chacun de réagir selon son envie/choix/disponibilité : ne rien dire et attendre d'être contacté (car des Grands orgas sérieux ne manqueront pas de le faire), se retirer de la course rapidement ou au contraire confirmer sa participation.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #22 le: 23 avril 2009 à 17:06 »
Le gros problème de ce raisonnement, je l'ai souligné, et je le répète:

Tu préconises d'inscrire les gens comme bénévoles de facto pour obliger/culpabiliser/pousser/demander a tous les membres de filer un coup de main pour l'organisation de la convention. Et, si ça ne leur plaît pas, ils devraient prendre l'initiative de déclarer, explicitement, qu'ils ne veulent pas être bénévoles.

Or, pour les gens qui ne sont la QUE pour jouer et qui se moquent des activités du club (et il y'en a) prendront-ils même la peine de se manifester pour se désinscrire? Sans oublier les membres fantomes qui s'inscrivent en début d'année, jouent quelques parties, mais ne donnent plus signe de vie. Ce que tu proposes implique justement que ces membres-la donnent signe de vie et viennent, de leur propre chef, se déclarer non bénévoles. En cas de non réponse totale, il serait dangereux de considérer ça comme un approbation ou un engagement, il faudrait, pour ne pas se retrouver dans la m***e le jour J, au moins attendre une confirmation de l'inscription des bénévoles. Du coup, autant demander a ceux qui veulent être bénévoles de se manifester, ça reviendrait au même...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #23 le: 23 avril 2009 à 17:11 »
Culpabilité: c'est le mot que je cherchais merci! C'est peut-être moins culpabilisant de ne pas s'inscrire que de se désinscrire justement, et c'est normal. Enfin je sais pas, c'est une question de ressenti effectivement, et on en fait peut-être tout un foin pour pas grand chose.

D'un point de vue plus technique et pour pallier a l'inconvénient souligné par LarrxX, pourquoi ne pas demander aux bénévoles potentiels de se déclarer a l'automne, puis les supprimer par la suite s'il ne sont plus disponibles? ça diminue le nombre de gens a relancer, une demi-mesure quoi
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retours suite à  l'AG du club
« Réponse #24 le: 23 avril 2009 à 17:24 »
Plus j'y pense, moins je suis pour une inscription obligatoire.
Je pense par contre a augmenter la communication sur le sujet, la convention c'est les orgas mais aussi et a égalité les bénévoles. C'est grâce a ces individus qu'elle vit.

Après je suis pour une idée du style : on est bénévole avant d'être joueur. C'est a dire qu'on ne choisit pas ses créneaux en fonction des parties ou des meneurs avec qui l'on veut jouer. Et la on me fera pas changer d'avis :p
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.