Auteur Sujet: Retour sur Eclipse  (Lu 13911 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Retour sur Eclipse
« Réponse #50 le: 02 avril 2009 à 22:53 »
Il est aussi possible qu'une ou deux personnes particulièrement motivées ("Je VEUX organiser Eclipse l'an prochain !") se proposent comme orgas et tatouillent/débroussaillent le terrain, ce qui n'empêche pas a d'autres, plus modérés de se faire connaître aussi. Il restera de la place pour des p'tits nouveau lors de l'AG qui sera le seul moment où les orgas deviendront officiels.

Il peut être également plus rassurant (pour des p'tits nouveaux) de se raccrocher a une mécanique déja sur les rails... mais il y a aussi risque que les tous premiers orgas auto-proclamés soient plus ou moins tacitement considéré comme "chef" des orgas.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #51 le: 03 avril 2009 à 17:49 »
Je ne suis pas d'accord de dire qu'il faut attendre septembre pour que les orgas se mettent au travail, sa leur permettrait de de pas avoir le problème de tout devoir faire en quelques mois. De plus les nouveaux de septembre seront nouveaux et donc ne seront pas ce qu'est éclipse. Pourquoi etre l'orga de ce dont on ne connait pas?
Je pense que sa permettrait de fluidifier le boulot des orgas de manière considérable, de commencer la pub dès septembre et ...
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #52 le: 03 avril 2009 à 20:52 »
Je suis totalement d'accord avec matthieu...
Rien n'empêche des nouveaux de cette année de se lancer dans l'aventure...
Un piège est un différentiel cognitif

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Retour sur Eclipse
« Réponse #53 le: 03 avril 2009 à 22:18 »
Ce débat sera débattu lors de l'AG, comme il était prévu.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #54 le: 04 avril 2009 à 00:29 »
Citation de: matthieu,t=1238773748,id=25533
Je ne suis pas d'accord de dire qu'il faut attendre septembre pour que les orgas se mettent au travail, sa leur permettrait de de pas avoir le problème de tout devoir faire en quelques mois. De plus les nouveaux de septembre seront nouveaux et donc ne seront pas ce qu'est éclipse. Pourquoi etre l'orga de ce dont on ne connait pas?
Je pense que sa permettrait de fluidifier le boulot des orgas de manière considérable, de commencer la pub dès septembre et ...

Je n'avais jamais mis les pieds a Eclipse avant cette année.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #55 le: 09 avril 2009 à 17:55 »
Le retour d'une personne qui est venue par mes conseils et qui m'a envoyé ce petit message de retour.
Je fais suivre.
Citer

Ok pour la convention, plein de monde, des stands - j'en ai profité pour prendre une ou deux contacts a suivre - le Grumph, une bonne bouffe... A part ça je n'ai fait qu'une partie d'initiation avec des joueurs sympas, (y compris le gros bill de service qui a tout de suite compris comment il fallait tricher a Rêve de Dragon). A part ça, la plupart des choses que je suis habitué a voir dans les tournois font totalement défaut a la lune rousse : Pas de véritable arbitrage ou de fiche de notation pour les joueur (alors que c'est le plus souvent le facteur n°1 de la motivation des participants), des horaires bizarres, des grandes salles bourrées de tablées, des néons, (le féau des MJ usagés), pas de lit de camps pour les grabataires, (dont je suis), et surtout : PERSONNE NE M'A OFFERT DE CHIPS !!!! Un vrai scandale !

Donc, les organisateurs ont fait un super boulot, (pour les scénarios je ne sais pas puisque j'ai fais jouer un des miens et personne n'a laissé trainé un résumé ou une feuille de perso sur une table - et ça c'est un signe de manque dans la préparation : quand chaque joeur reçoit une doc sur l'aventure en plus de sa feuille de perso - et sela ce fait ailleur - il y en a toujours a trainer aprés la partie. quant au spectacle, il s'est déroulé pendant que je préparais mes persos - et je ne crois pas avoir raté grand chose. (Quand j'ai demandé a mes joueurs se qu'il en pensaient, aucun n'a fait de commentaire - rien !)

Justement, mes joueurs, je les ai trouvés sympas, mais un peut décalés. aprés la partie, l'un d'eux a laché que lui est les autres n'étaient que des joueurs occasionels qui ne venaient pratiquer quasiment que dans les conventions - et qu'ils s'étaient installés a ma table principalement pour découvrir uin jeu qu'ils ne connaissaient pas sans êtres spécialement motivés, (et quand je leur ais demandé leur avis sur le jeu, l'aventure ou ma façon de maîtriser, ils ont invoqués leur manque d'expérience en la matiére pour poser un joker les uns apprés les autre). Ha, et au fait, les membres de cette joyeuse équipe ne recemblaient pas du tout aux joueurs qui sont venus me voir dans l'apré midi pour me dire qu'ils s'étaient inscrits a ma table - j'en conclu donc qu'il y a eut une sorte de "permutation" dans la Force a un moment ou un autre dans l'affaire.

Pour conclure, je dirais que vous avez fait du bon boulot en temps de crise et qu'il n'est pas évident de gérer un tel taux de geeks fanatiques au métre carré pendant trois jours. Pour résumer, vous avez le lieu et le potentiel parfait pour gérer une grosse convention de SF ou un tournoi de magic au niveau national - mais la pratique du JDR impose certaines contraintes, (au niveau de la séparation des salles, de l'éclairage ou de la possibilité de brancher un portable ou un lecteur de cd), qui sont bien particuliéres.

Reste a voir si je peux venir vous voir pour faire une ou deux parties chez vous avant la période des examents - et vois quels sont les jeux qui vous interesse, (j'en ai 40 a la maison). Vous pouvez aussi bourrer une voiture et venir passer un WE ludique a St Brieuc - j'ai une pelouse disponible.

Kenavo
Michel

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #56 le: 09 avril 2009 à 18:56 »
Mais euuuu... S'était pas un tournois ???

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Retour sur Eclipse
« Réponse #57 le: 09 avril 2009 à 21:22 »
Tout d'abord, j'aimerai savoir si le ouin-ouin qui pleurniche t'as demandé explicitement M'Bow de laisser son message sur le site ?
J'adore les "chagrins" qui font leur plaintes par l'intermédiaire d'autrui.

On a le droit d'avoir son avis, mais dénigrer une convention en pensant que c'est un tournoi, déja c'est mal barré


J'arrête sinon je vais sortir les cimeterres

Si Michou veut venir s'expliquer...
 "OLAF"

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #58 le: 09 avril 2009 à 21:41 »
Non, c'était pas un tournois, d'ailleurs, un tournois de JDR...franchement je vois pas comment on peut faire ça.

Au reste, s'il s'agit bien du Michel auquel je pense...il est légendaire donc bon...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #59 le: 09 avril 2009 à 21:57 »
il parait que des tournois de jdr ça existe. pour moi c'est comme faire des courses d'escargots... ça doit être ennuyeux au possible !

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Retour sur Eclipse
« Réponse #60 le: 09 avril 2009 à 22:34 »
Oui, j'en ai fais.
Des officiels, même.
On aime ou on aime pas.
Moi je déteste

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #61 le: 10 avril 2009 à 07:22 »
J'en ai fait un petit de tournoi. Ca dépend comment c'est fait. Moi j'avais bien aimé ^^
Mais ce n'est pas le sujet :D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #62 le: 10 avril 2009 à 10:31 »
Je connais le fameux Michel, et oui, il est légendaire...
Il a une vision... différente... du jeu de role... :D

Dire que 2 MJ légendaires ont mené a Eclipse VIII... Dommage que ça ait été en même temps :'(
« Modifié: 10 avril 2009 à 10:36 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

ChristopheJ

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • http://wod91.info/
Retour sur Eclipse
« Réponse #63 le: 10 avril 2009 à 14:29 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1239307051,id=25831
il parait que des tournois de jdr ça existe. pour moi c'est comme faire des courses d'escargots... ça doit être ennuyeux au possible !


Jugement un peu rapide l'ami, surtout sans avoir pratiqué.

Je suis assez d'accord avec Luigi, chacun trouve son plaisir la où il peut. Pour avoir participé au feu France Sud Open de Toulon, c'était quelque chose d'extraordinaire dans un cadre merveilleux. Ceci dit un tournoi n'est qu'un prétexte pour jouer, pour découvrir. La formule "Eclipse" me sied n'ayant que peu d'intérêt pour les prix ou autres récompenses. Je trouve que compte tenu de la configuration des lieux, l'organisation a fait au mieux concernant les parties de jeux d'ambiance, certaines tablées ayant été déplacées et lorsque la table d'a coté était un peu bruyante, le signaler poliment a celle-ci a eu généralement l'effet attendu.

Bon, on les a quand ces photos manquantes ? :)
Chris.


Le Grog a besoin de vous ! Pour plus d'informations : http://legrog.org/

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Retour sur Eclipse
« Réponse #64 le: 10 avril 2009 à 14:52 »
J'ai découvert que les tournois de JDR existaient ici car c'est la façon dont le conçoivent les "Nocturnes Foreziennes". Pour moi ce concept de noter ses joueurs et son mj est complètement aberrant, puisque c'est un jeu coopératif et qu'il n'y a pas de gagnant ni de perdant. Encourager l'individualisme autour d'une table de jeu de role, c'est suicidaire (sauf si le scénario est prévu pour, comme le scénario de démo de talislanta par exemple).
Après comem dit Luigi il y a sans doute différentes formules de tournoi et sans doute certaines me plairaient.

Après, noter les hauts faits d'armes pour faire un palmarès en fin de convention, ça oui. Les actions les plus héroïques, les plus stupides, les "bien tenté, dommage", les pires traîtrises, les plus beaux fumbles, les personnages les plus atteints, etc ...

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Retour sur Eclipse
« Réponse #65 le: 10 avril 2009 à 15:24 »
Sympa comme idée Dwalin ; a retenir pour Eclipse 8 ? "Les nominés dans la catégorie "famous last word" sont :..."

Sinon, la toute première éclipse avait bien tenté de se conformer aux rituels du genre en ttribuant des notes a ses joueurs et aux meneurs... Les orga ont bien vite laisser l'idée de coté (dès la seconde éclipse il me semble).

J'attends de savoir "Michel de St Brieuc" avait effectivement souhaité que son avis remonte si loin.

"Souhaité" est bien différent de "ça ne me dérange pas".
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Pikathulhu

  • Invité
Retour sur Eclipse
« Réponse #66 le: 18 avril 2009 à 21:12 »
Désolé d'avance pour la digression, mais j'aurais une question : les orgas ont-ils pris des photos de la conv comme l'année dernière ? Et si oui, ces photos sont-elles mises en ligne quelque part ?

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Retour sur Eclipse
« Réponse #67 le: 20 avril 2009 à 10:51 »
Il y a des photo ... elle seront bientot sélectionnées.

Je m'attèle a cela et aux remerciements dans une dizaine de jours (après mon concours).

Merci de votre patience.
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3