Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Jeux et règles / Re : Sombre
« Dernier message par Johan Scipion le Aujourd'hui à 11:53 »
Covid - épisode 2/12





Previously : le Covid nous met dans la panade, Sombre et moi, mais je relativise. D'autres en chient bien plus sévère.

*

Nous sommes en 2016, et comme je l'expliquais dans la première saison de mon feuilleton, tout baigne. Je l'ignore, mais je mange alors mon pain blanc.

Commercialement, ma meilleure année. Un faisceau de facteurs l'explique, certains structurels, d'autres conjoncturels. À cette époque, Sombre est déjà un vieux jeu (première partie publique en 2004, première version du kit de démo en 2008), mais la revue est encore assez jeune (nouméro ouno en 2011). Je suis dans la phase ascendante de ma courbe de Gauss.

L'année précédente, j'ai commencé à distribuer (par mes propres moyens) le zine en boutiques. J'ai débarqué sur le marché avec cinq références inédites en magasin, les numéros 1 à 5, ce qui a créé les conditions d'une bonne implantation initiale. Beaucoup de taf (Johan au téléphone pendant des semaines à faire le commercial), mais qui a payé. L'année suivante, 2016 donc, je sors deux numéros, Sombre 6 et HS1, ce qui consolide la croissance de mon activité.

C'était la deuxième année de suite que je le faisais. En 2014, je n'avais rien publié parce que j'étais très en retard sur la rédaction de Sombre 4. J'avais moins d'expérience qu'aujourd'hui et n'étais pas encore dans le tempo de la revue. Une année blanche donc, qui s'était traduite par un net recul des ventes.

Ben ouais, quand tu ne publies rien, les clients t'oublient. Ils n'achètent pas de nouveauté, vu qu'il n'y en a pas, mais arrêtent aussi d'acheter les anciens numéros. C'est la raison pour laquelle les éditeurs, lorsqu'ils veulent faire vivre une gamme, s'arrangent pour publier régulièrement des produits de rappel. Un écran, un dossier de PJ, des dés tarabiscotés, un slip avec le logo du jeu sur le cul, que sais-je. N'importe quoi, y compris de vrais suppléments utiles et intéressants, pour créer du buzz et maintenir le jeu dans l'esprit du public.

De cette façon, même si les anciens clients ne se ruent pas sur la nouveauté, il a une chance que d'autres s'intéressent à la gamme et achètent les précédents produits. Surtout le livre de base, sur lequel l'éditeur se fait la meilleure marge because gros bouquin cher imprimé pour pas si cher. Pour Sombre, cela ne marche pas aussi bien car mes livres de base valent exactement autant que mes suppléments, mais il y a quand même un petit effet d'achat rétrospectif à chaque nouvelle parution.


La suite demain.
2
Jeux et règles / Re : Sombre
« Dernier message par Johan Scipion le 30 mars 2020 à 20:43 »
Covid - épisode 1/12





Cette seconde saison du feuilleton Sombre est une surprise, et pas le genre qui fait plaisir. Il va de soi que je n'avais pas du tout l'intention de consacrer une bafouille au coronavirus. Si tout s'était déroulé comme je l'avais prévu, je devrais en ce moment même vous faire de la retape pour les prochaines publications Sombre.

Ce texte aurait dû être un avis de parution. Au lieu de quoi, c'est un making-of. Et pas n'importe lequel. Le making-of d'une catastrophe industrielle. Un epic fail de proportions bibliques. Le shit happens puissance trouzemille. Parce que ouais, quitte à se vautrer, autant y aller franco. J'aime faire les choses bien.

Avant de vous narrer cette aventure par le menu, une note liminaire pour préciser l'évidence, à savoir que je réalise tout à fait bien que mes problèmes sont dérisoires. Je suis en bonne santé, mes proches également, et nous ne manquons de rien. C'est bien plus que ne peuvent en dire beaucoup d'autres auteurs et artistes indépendants, que la situation actuelle met dans une terrible panade.

Et je ne parle même pas des morts et des malades, qui luttent pour leur survie à l'hôpital ou en chient chez eux. Ni des soignants, qui eux aussi mangent, et vont continuer de manger sévère. Ni de tous ces gens contraints de sortir bosser chaque matin, la boule au ventre, pour que nous puissions nous confiner en toute sécurité et confort. Big up à tous.

J'ai des soucis, Sombre aussi, mais il y a bien pire ailleurs. Si j'égotripe, c'est parce que causer de mes ennuis me fait du bien. Ça soulaaage. Et puis, je pense que cette histoire mérite d'être contée. Honnêtement, ça vaut le coup. C'est une sacrée gamelle, tout de même. Va y avoir du sport, je vous le garantis.


La suite demain.
3
Jeux et règles / Re : Sombre
« Dernier message par Johan Scipion le 29 mars 2020 à 21:07 »
Covid - épisode 0/12





En début de mois, j'ai posté un petit feuilleton sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Une bafouille à suivre pour vous expliquer la situation de Sombre et vous annoncer la création d'une formule d'abonnement.

Ce que fut assez divertissant, pas vrai ? Du suspense, de la tension, de l'action, de la romance, des cascades à trampoline, des explosions à l'arrière-plan tandis que je m'éloignais nonchalamment.

Ouais mais ça, c'était avant.

Avant la l'urgence sanitaire.

Avant le confinement.

Avant l'Apocalypse.

Que diriez-vous d'une deuxième saison, mais en mode dark ? Drama plus plus plus. Allez, c'est décidé, nous voici repartis pour une douzaine épisodes supplémentaires, dans lesquels je vous raconterai comment le Covid a fracassé Sombre. Façon puzzle, pas moins.

La crise vue par le petit bout de ma lorgnette. Trafalgar dans mon fanzine. Du jeune et du fun, je vous le garantis.

Ça commence demain. Stay tuned.
4
Jeux et sytèmes / Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Dernier message par Xlatoc le 29 mars 2020 à 16:36 »
Le confinement n'arrête pas ESPRI ! Encore heureux pour une école souterraine...
Vous pouvez donc déjà admirer l'illustration du mois de Clapi, encore merci à elle. Il s'agit de la Lignée des Sylphes !
Par  ailleurs, à la demande de plusieurs personnes, je commence donc un  carnet de campagne pour l'une des tables qui joue un mardi du deux. Vous  pouvez découvrir les personnages et le pitch du premier scénario ici : https://espri-jdr.jimdofree.com/r%C3%A9cits-de-parties/carnets-de-campagne/
Ce récit sera updaté chaque semaine pendant le confinement.
Par  ailleurs, je devrais (haha...ça dépend des élèves...les formateurs ça  bosse ;) ) pouvoir sortir un article sur la loi et les coutumes de Kiwandoto  sous peu...restez à l'affût

5
Ressources / Re : [ressource] logiciels pour jouer à distance
« Dernier message par LarrxX le 28 mars 2020 à 14:34 »
Le fameux Obi de Rolisteam est un invité régulier d'Eclipse et fait partie de Projet-R. Rolisteam c'est du bon mangez-en!

Sinon y'a son concurrent Roll20.

Mais moi je joue surtout sur Discord en chat vocal en ce moment (et en utilisant le bot lanceur de dés de Rolisteam intégré au Discord :) ).

Et puis y'a toujours moyen de jouer via Zoom aussi (qui est quand même meilleur que Skype).
6
Jeux et règles / Re : Sombre
« Dernier message par Johan Scipion le 26 mars 2020 à 21:38 »
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie





Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, Aellle, Léa, Loki et dbklor.


Bonne lecture et à bientôt.
7
Cycle de Tribe 8

Arc 1/5: Enfants de la Prophétie - Chapitre 1/3: Ennemie de mon Ennemie


Scénario 1/3: Les Ligatures qui Libèrent

Si naviguer entre la Rivière du Rêve et le Grand Fleuve est une énigme à ta mesure, peut-être as-tu ce qu'il faut pour ouvrir la boîte de l'Île. Après tout, l'île est à la rencontre entre les deux Mondes. -La Sentinelle, vieille Squat des fonds de Bazaar-

1: Brise du Nord:

Mentès s'était depuis peu intéressé aux reliques de Joshua et avait tenté d'en suivre la trace depuis le Hl'kar, malgré les brumes du temps. Il n'était certes par le seul à Hom à se demander ce qu'était devenue la dépouille de Joshua après la Libération, mais il avait la chance de pouvoir se déplacer discrètement sur Vimary à travers la Synthèse qui lui restait de l'Ancienne, et ainsi de pouvoir observer les ordures lorsqu'elles étaient fouillées.
Une habitude qui se révéla utile lorsqu'une de ses relations lui apprit qu'une cheville métallique ressemblant aux descriptions de celle du marteau du Ravageur avait été vue dans les Hauts Domaines. À cette époque, cette zone était assez peu connue, même si l'on savait que c'était une des rares où l'on voyait parfois rôder des Monstres... S'y rendre par l'entremise de la bénédiction de Baba Yaga permit à Mentès d'observer les Squats qui vivaient là, de repérer des issues en cas d'urgence et de se faire une meilleure idée de l'apparence de la trouvaille. Convaincu par l'idée qu'il tenait là une bonne relique potentielle, Mentès fit part de ses découvertes à ses amies et leur demanda si elles étaient intéressées par la Quête de la Cheville.
Les Espoirs Déchus résolurent de retrouver la cheville afin de la soustraire aux Démons et aux impies, d'en déterminer l'origine et d'en faire profiter les Déchues.
8
Jeux et sytèmes / Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Dernier message par Xlatoc le 24 mars 2020 à 11:01 »
Bon, avec 2 voix d'avance sur les Faunes, les Sylphes l'emportent donc :)

La prochaine publi sur ESPRI sera donc l'illu des Sylphes et le début du carnet de campagne du groupe où ça spoile le moins ;)
9
Jeux et règles / Re : Sombre
« Dernier message par Johan Scipion le 23 mars 2020 à 18:53 »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Cette contrepartie aurait dû être une preview. Au lieu de quoi, c'est un making-of. Et pas n'importe lequel. Le making-of d'une catastrophe industrielle. Un epic fail de proportions bibliques. Le shit happens puissance trouzemille. Ben ouais, quitte à se vautrer, autant y aller franco. J'aime faire les choses bien, vous le savez. »


Jeudi 26 mars, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. J'y raconterai la manière dont le Covid a fracassé Sombre. La crise sanitaire vue par le petit bout de ma lorgnette. Trafalgar dans mon fanzine.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
10
Ressources / Re : [ressource] logiciels pour jouer à distance
« Dernier message par Alci le 22 mars 2020 à 16:46 »
Pour le logiciel Rolisteam,
 il y a un Discord officiel :  "Rolisteam" dont le dvpteur du logiciel répond aux questions et demandes pour des rajouts pour les futurs versions. (son surnom est "Obi")

A ça, se rajoute sa chaine officiel Rolisteam sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4uoGZl1nQRXbVs8WjxjKvw


 ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10