ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Jeux et règles => Discussion démarrée par: LarrxX le 16 juillet 2008 à 15:48
-
Au fil d'une discussion à propos de JDR au Troll, je me suis proposé à faire une partie d'initiation à un groupe de néophytes. En parlant à l'une d'elles pour savoir quels types de jeux ils préfèreraient:
Moi: "Vous préféreriez jouer dans le style Matrix? Star Wars? Le Seigneur des Anneaux?"
Elle: "Euh... je ne sais pas, je n'ai vu aucun de ces films!"
Moi: .................................................................................... :shock:
Ne désespérant pas, je me suis dit que je trouverai bien, avec l'aide de mes chers amis rolistes, un jeu hyper facile d'accès, à l'univers simple, pour une partie d'initiation de 3 heures environ.
Je pensais peut-être à Paranoïa (mais pour cela va falloir compter sur la générosité de Stoil pour me prêter son livre). Mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
-
y'a le truc "rêves" je crois...
je l'ai chez moi je l'ai récupéré lors d'une fête du jeu.
je crois que c'est le système simple.
sinon y'a le système D20 de lanfeust qui est pas bien difficile
le souci, c'est que soit tu tombes sur des gens qui arrivent à faire du rp et là n'importe quoi amrchera, soit tu tombes sur des gens qui font du "je dis ça" "je fais ça" "je lui demande ça"... et qui vont jouer avec les dés, et là , le système de D est à rendre le plus simple possible car très utilisé...
et puis les gens qui arrivent pas à faire de RP c'est casse pied (Hein dwalin ? :roll: ) mais ils se soignent.
-
Paranoïa ça me semble un peu trop subtil comme mise en bouche.
à?a demande déjà pas mal de recul sur le jeu de roles.
Avis qui n'engage que moi évidemment.
Je pencherais plus pour du Lanfeust effectivement, comme suggéré par Manu, ou du Munchkin pourquoi pas ?
-
Comme dit Manu REVE qui est un systeme de jeu pour l'initiation proposé par la FFJDR (on peut jouer tout et n'importe quoi, donc un aventage et un inconveniant en même temps).
Sinon en system un peut plus compliqué mais prévu pour l'initiation il y a le system de GVM (Guerrier Voleur et Magicien) le jeu est basé sur du Dk light et est sous licence OGL. Pour finir l'univers de base est du Med Fan mais bon on peut utiliser le systeme pour faire plein d'autre chose.
-
Je pensais peut-être à Paranoïa (mais pour cela va falloir compter surla générosité de Stoil pour me prêter son livre). Mais si vous avezd'autres propositions, je suis preneur.
Pas de pb mais je pense aussi que c'est un peu difficile pour une approche du jdr.
Final Frontier (space op. de John Doe) est tout simple.
Sinon il y a petit peuple qui est le plus simple que j'ai fait en initiation. 1 description, 1 d20, 2 caracs, 2 pouvoirs et hop c'est partit !
-
Cthulhu version Chaosium, c'est très très bien pour initier... Une fiche assez complète pour qu'ils comprennent le concept, des règles ultra simples, un jeu très orienté investigation pour ne pas les perdre, et un univers qui va de la simple enquête au très mystique.
Pour moi c'est l'idéal pour démarrer, notamment avec le scénar fourni dans le livre de base (de mémoire La créature sur le seuil)
-
Merci pour toutes les propositions et conseil reste à savoir comment mettre la main sur ces fameux jeux histoire de faire mon marché:
Lanfeust est "out", je ne pense pas que l'univers plairait aux joueurs.
@k'droben: Comment mettre la main sur REVE? Voire GVM mais celui-ci me tente moyen...
@Stoil: pareil pour Final Frontier, on 'a au club? QUant à petit peuple, j'y ai pensé mais y'a aussi les mini-jeux à préparer :)
@Krystanos: Chthulhu chaosium c'est celui qu'on a au club?
D'ailleurs j'y pesne, vu que le bâtiment est en travaux, est-ce qu'on a accès aux livres du club? :s
-
Oui c'est celui du club. J'ai une version aussi, il faut juste que je sache si je l'ai ici ou chez mes parents.
C'est pour quand ?
Sinon il doit bien y avoir quelqu'un d'autre que moi à avoir un tel classique...
-
rêve je l'ai chez moi, c'est un petit livret de 15-20 pages format A5.
y'en a peut-être même deux livrets. je check ce midi. et si tu veux on se meet un day pour trader les docs later. :ddehors:
-
or you can l'amener mercredi for the partie d'Unknwon Armies
C'est pour quand ?
Mi-Août
-
Je pense que j'aurai l'occasion de trouver le livre d'ici là . N'hésite pas à me relancer régulièrement, tu as tous les moyens de contacts possible pour ça ;)
De plus, les règles sont tellement simples que le livre de base ne sert quasiment à rien. Il te servira surtout pour le scénar.
-
@Stoil: pareil pour Final Frontier, on 'a au club?
Non, mais on l'a chez nous (gagné à Eclipse 6)
-
je confirme, j'ai deux livrets de rêves
*pirates & vaudou
*dossiers X
deux petits carnets d'une dixaine de pages A4 pliées en deux.
fais moi signe si tu veux
-
(http://ecoles.ac-rouen.fr/ferry_montivilliers/photo/CM2_Galipot/oiseaux/cygne.jpg)
-
non, pas "montre moi un cygne" mais "fais moi signe"...
nuance...
donc tu me le fais ? :razz:
-
Et sinon Brain Soda c'est sympa pour débuter.
Peu de caracs, peu de compétences, la feuille de perso s'appréhende très bien, et pas besoin de beaucoup de background.
Et en plus c'est un jeu Open Source, si je ne m'abuse.
Correction : le jeu ETAIT disponible sur Internet jusqu'à son édition papier. Ca craint... je ne peux même pas vous passer mon édition.
-
Pour REVES : http://www.ffjdr.org/reves
Pour GVM : http://legrumph.org/LG-Images/Etageres/GVM-Complet.zip (http://legrumph.org/LG-Images/Etageres/GVM-Complet.zip)
-
"Elles" ? Des filles donc...
Perso, je commencerais avec Hina : un jeu de "drague" loufoque et décalé avec des pouvoirs magiques. Simple à prendre en main, facile d'accès car se passe de nos jours et met en place des situations de la vie de tous les jours au départ, et après sa dérape... (NB : univers assez Manga)
D'après ce que j'ai vu : les filles accrochent bien, c'est drole et pas très dur.
-
pfff, vous vous compliquez la vie...
Vous voulez du simple qui plaise aux filles ?
RAOUL !!!! (http://clublunerousse.free.fr/forum/fsb2/images/smileys/icon_mrgreen.gif)
-
Brain Soda va être réédité d'ici peu avec quelques remaniements pour info.
-
C'est pas que des filles. Et puis, vu le public visé (revoir mon premier poste, je n'en reviens toujours pas!), je ne pense pas que l'approche Manga soit une bonne idée. De toute façon, je leur ai demandé ce qu'ils voudraient comme univers, ils ont choisis du contemporain fantastique. Du coup, ça va être du Cthulhu (et je vais essayer de le faire évoluer en Unknown Armies, le meilleur jeu de tous les temps!).
-
Finalement je leur ai fait jouer un scénar de Cthulhu, système chaosium. Ils ont beaucoup aimé (y'aura peut-être même de nouveaux/elles membres à la rentrée!).
Et j'ai même appris qu'une des joueuse a du regarder un dessin animé, à 3h30 du mat, avant d'aller se coucher parce qu'elle avait eu trop peur :faitbien:
-
Bien joué :EtOH: