ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Éclipse 6 => Archives Éclipse => Convention Éclipse => Éclipse 6 - l'après => Discussion démarrée par: Kirdinn du Trident le 26 mars 2008 à 13:31
-
Question du droit à l'image:- demander à l'entrée
- question posée sur le formulaire
Un quatrième Grand Orga
Un Ancien Grand Orga: les idées de Malvina, et de moi même, tout au long de la préparation d'Eclipse VI n'ont pas été inutiles ... il en ira toujours de même: l'expérience est utile !
Eclipse devient GRANDE, on a besoin de plus de logistique en amont et sur place, d'où un 4ème GO
Matos
Plus d'outils en cuisine, on a couru pendant 3 jours après des couteaux pour faire la cuisine !
-
Juste une opinion extérieure et je sais que rien n'est simple.
Je trouve que le fait de mettre des badges avec le nom c'est pas mal, des couleurs différentes : MJ, Joueurs ça pourrait aider. Ces badges existaient pour Eclipse 5 il me semble, j'avoue que j'ai du croiser plein de forumistes d'ici ou d'ailleurs et que ne les connaissant pas de visu, je ne les ai pas salués.
Petite question, est il envisageable pour les inscriptions en ligne de rendre visible le nom des joueurs pour chaque partie ??
-
En septembre dernier à St-Etienne pour les badges on avait fait faire un rouleau de "sparadrap" prédécoupé avec des champs à remplir au stylo bille, et hop on se le collait où on voulait sur ses vêtements sans se piquer avec l'épingle.
-
Question du droit à l'image:- demander à l'entrée
- question posée sur le formulaire
Je rajoute une photo de la personne. Sinon, comment faire le lien sur les photos ? Il faudra un APN, mais ça ne devrait pas poser de problème...
Il faudra aussi une seconde équipe pour le ravitaillement. Faire un ravitaillement toutes les heures alors qu'il faut plus d'une heure pour faire le tour dans des conditions acceptables, ça marche pas :D
Le gros problème du ravitaillement était aussi le débit de génération de café, et dans une moindre mesure, d'eau chaude...
Je pense aussi qu'un accessoire extérieur, comme dit StephLong autre qu'un chapeau en plastique, pour différencier joueurs, meneurs, orgas et grand orgas n'est pas du luxe. En plus, ça évitera d'avoir l'air d'un templier avec un chapeau melon :D
-
Pour la buvette....
Dans une convention ils jouaient le prix des sandwichs aux dés
Tu pouvais soit baisser le prix, soit l'augmenter suivant le résultat aux dés...
(Bien évidemment le prix d'augmentation était raisonnables)
Et si tu fais une réussite critique tu peux lui offrir une crêpe par exemple.
La personne peut bien évidemment faire le choix de jouer au dé ou de payer le prix normal...
Voilà pour l'idée...
-
sinon pour l'orga d'un tel evenement, un systeme par référent est parfois pas plus mal, je m'explique :
un grand orga qui centralise les infos
un orga meneur qui les contacte, gere les plannings
un orga bouffe pour les courses, ravitaillement, ...
un orga lieu (meme si la MJC est cool ça vosu fait une épine en moins) qui prévoit le flechage mais aussi les trucs obligatoires de sécu par rapport au lieu.
un orga comm( site internet, affiche (proposition mais le choix peut etre laissé à l'ensemble), ...)
chacun de ses référents gérant leur partie aidé par d'autre petits bénévoles au besoin ... ah oui un orga bénévole aussi c'est pas mal si ça devient vraiment mais vraiment gros.
et sur le site les jours J, il reste à dispo ou briefe quelqu'un pour gérer les éventuels soucis au lieu de grand orga qui font les 3 huit.
ça complique parfois la chose mais si les référents sont motivés, ça la simplifie d'autant plus!
sinon pour le jus d'orange and co, privilégier le commerce local et équitable mais ça c'est parce que ça me touche un peu et que c'est l'habitude dans une convention de jonglage (en fait dans toutes les orgas que j'ai vu dans lemonde de la jongle, l'écologie et le commerce équitable est en premiere ligne) tri martolod/evan rheiz vendent plusieurs jus de fruit et breizh cola pour des prix assez rentable (et ils peuvent fournir des gobelets ... enfin dans notre cas, on prenaient des futs aussi qui gonflaient la facture)
sinon je suppose qu'à rennes il y a des boutiques de commerce équitable pour le café (de plsu si la boutique est associative, elle peuvent parfois fournir le percolateur)
jouer au dés les sandwichs? tu vas faire faire une crise cardiaque à celui qui prépare le budget prévissionnel :p, l'entrée oui car c'est un hasard mais pour les sandwichs c'est ce qui assure un revenu dans la caisse.
pour les outils ménagers et de cuisine, la mjc ne peut pas vous fournir?? car pour les couteaux, il y en avait plein les placards ou etait ce seulement pur le premier soir?
c'est tout por le moment
-
il faudrait penser à tendre un drap blanc sur la scene, ça permettrait de mieux rendre sur les photos :razz:
-
Pour la buvette....
Dans une convention ils jouaient le prix des sandwichs aux dés
C'était le cas lors de la notre à Saint-Etienne, mais ce n'était que pour les cafés, qui étaient soit à 40 centimes soit à 1D6 fois 10 centimes. Donc vu que le coût de revient du café est proche de, euh, zéro, ça va.
-
Limiter les pré-inscriptions ?
La question se pose car plusieurs personnes ont été frustrées de ne pas pouvoir s'inscrire à des parties déjà pleines. Certains pensent également que les membres de la Lune Rousse blindaient les parties en pré-inscriptions.
Je ne connais pas le nombre de ces personnes mais voici quelques chiffres :
63 parties déclarées sur le site
30 parties pleines en pré-inscription (soit 47%)
328 places disponibles dont 221 prises en pré-inscription (67%)
27 pré-inscriptions n'ont pas été validées sur place (pré-inscrit absent ou trop en retard), soit 12% des pré-inscriptions.
24 places prises par des membres de la Lune Rousse (11% des pré-inscriptions, 7% des places disponibles)
30 places prises par des membres OU anciens de la Lune Rousse (13% des pré-inscriptions, 9% des places disponibles) sur 20 parties, soit 0,5 places par partie en moyenne.
Maximum : 3 places prises par "la Lune Rousse" sur 2 parties à 6 places chacune.
Moyenne : 2 places prises sur chacune de ces 20 parties.
Les avantages que je vois aux pré-inscriptions :
- bon indicateur de la foule qu'il y aura à Eclipse
- permet donc de mieux prévoir les stocks de nourriture
- motive les meneurs à proposer des parties en avance et à donner leurs préférences en terme d'isolement
- permet donc de prévoir l'aménagement des salles avant le jour J
- permet de communiquer avant Eclipse envers un nombre important de visiteurs
- augmente les visites sur le site et donc la diffusion de la connaissance d'Eclipse
- permet aux meneurs dont les parties sont bien remplies d'être sûrs de pouvoir mener le scénario qu'ils ont préparé.
Les désavantages que je vois
- engendre des frustrations pour ceux qui n'ont pas internet ou qui voudraient avoir un plus grand choix en arrivant sur place
- complexifie le travail des orgas aux inscriptions (file d'attente et impatience à gérer quand les pré-inscrits tardent)
-
pré-inscription oui mais aux parties non,
aprés si vous voulez garder le système mettez un pass de couleurs différentes pour les orgas, les meneurs , les pré inscrit et les visiteurs (couleurs différentes),
at au niveau des inscriptions, mettre des horaires d'inscriptions qui différe (chiant mais bon) genre 12h30-13h les préinscrit 13h-13h30 tous.
enfin un truc dans le genre!
et donc pendant 1h-2h, doubler les orgas aux inscriptions (apres tout, c'est qu'un poste ponctuel dans le we)
apres s'il n'y a plus de place pour les visiteurs, bah laisser une chance de se préinscrire par lettre (un pdf à imprimer), ça vous embete peut etre mais bon pensez aux non connectés.
pour les parties laissez la moitié de splaces en préinscription (internet, la poste c'est pas fiable dc leur donner pas d'espoir :s), l'avantage de la pré inscription leur permettant de s'inscrire en avance aux parties.
voila :)
-
Pourquoi pour les pré-inscription ne pas garder dans chaque partie une place libre pour les arrivé de dernière minute.
Comme cela, si quelqu'un arrive =le jour meme il pourra s'inscrire a la partie meme si il l'a pas fait sur internet.
Sinon se fera juste une place de moins dans la partie ce qui n'est pas trop grave ...
-
Certaines parties nécessitent un nombre de joueurs fixe.
-
Quelques idées suggérées lors du débriefing du 24/03/2008 :
- Ajuster les horaires des bénévoles pour qu'ils soient opérationnels à l'heure précise et éviter ainsi de trouver un remplaçant le temps qu'ils arrivent
- Trier les déchets (recyclage)
- Une grande poubelle dans chaque salle
- Marquer les gobelets du nom de leur propriétaire ou les consigner
- Revoir le fléchage extérieur (peu lisible pt peu solide)
- Mettre la liste des jeux conviviaux sur le site
- Prévoir un immense planning des parties avec quelques mots de descriptifs, le meneur et les pré-inscrits. Cela permettrait aux bénévoles d'un créneau A de barrer les pré-inscriptions annulées pour le créneau B et aux joueurs de voir quelles parties sont pleines ou non.
- Prévoir un système de vidage de caisse (une caisse de base stockée dans un lieu fermé accessible uniquement des grands orgas)
- Séparer l'accueil des inscriptions pour pouvoir badger et compter les visiteurs
- Prévoir une trousse de secours
- Prévoir un élastique aux chapeaux des bénévoles (ceux d'Eclipse 6 ne tenaient pas en place)
- 3 bouilloires et 3 cafetières au minimum (la très grande cafetière de la MJC fait du mauvais café)
- Un livre d'or au bar
- Mieux mettre en avant le fait que les pré-inscrits doivent valider leur inscriptions genre 30 minutes avant le début de la partie
- Prévoir un fléchage intérieur pour indiquer les pièces principales
- Vendre des jetons (types fausses pièces d'or) à O,5EUR l'unité pour éviter de gérer de la monnaie
- Prévoir un vestiaire centralisé
-
a la place de jetons les ticket papier était sympa, personnellement je trouve cela moins "arnaque", de plus on pourrait les proposer au moment des inscriptions pour eviter justement trop de mouvement d'argent (sauf si besoin de compta particuliere ) faire le tout partie + bouf a 4 et 5 euros
-
J'aime beaucoup le concept des jetons type PO.
On avait pu voir ça au dernier FOG et ça avait l'air de bien marcher.
L'idée est sympa en tout cas, ça fait très à -propos dans une convention.
Reste à avoir le retour des orgas du FOG pour savoir si ça leur a réussi ou pas.
-
si je puis ajouter my two cents :
Le livre d"or : Nous ca n'avait rien donné de bon. les mecs ecrivent n'importe quoi n'importe comment voir se repondent entre comme sur un forum. Super de relire ce genre de merdasse pour tes vieux jours. On a abandonné à la troisieme année.
Le vestiaire :attention qui dit vestiaire dit responsabilité des affaires amoins de le preciser et surtout dit permanence c'est un peu chiant à gérer. l'idée est d'avoir une salle qui ferme à clef, un maitre des clefs (tournant et toujours au meme endroit).
Bou
-
Ouais au FOG, on était assez fier de nos PO, ça a pas mal marché.
Bon pour le coup de frapper notre monnaie et donc poinçonner les trois lettres F,O et G sur les 1200PO qu'on a fait, c'était un peu long(3600 coups de marteau à donner). Pour ça faut des orgas motivés qui ont envie de se faire une ou deux aprem' de travail à la chaine (mais dans une super bonne ambiance). Et ça nous a pris encore à peu près autant de temps de faire des bourses pour offrir aux gens qui venaient où mettre leur PO. Donc en résumé, on en est super content, c'était la grosse classe mais faut de la grosse motivation, pas moyen de faire faire ça à des helpers et venir jute leur dire merci à la fin. C'est un coup à ce qu'ils se sentent exploités(enfin, je veux dire plus que la normal). Quand on vient helper, on vient pour voir une bonne ambiance et rencontrer des gens, pas vraiment pour bosser comme un forçat.
Sinon pour le coup de juste avoir l'équivalent de ticket boisson (sans le coté hyper classe des pièces métalliques de couleur or et avec le nom de la conv' dessus), c'est déjà tout a fait positif : il l'ont fait aux Fées Vriées à Auray (en Février dernier pour ceux qui auray pas compris le jeu de mot) avec des imitations de pierres précieuses mais en plastique, c'était aussi utile que nos PO mais pour beaucoup moins de boulot.
-
salut
je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'ai déjà dit aux GO, donc je plusune et je complète:
- Séparer l'accueil des inscriptions pour pouvoir badger et compter les visiteurs
Indispensable!!!
- Un livre d'or au bar
+1
- Mieux mettre en avant le fait que les pré-inscrits doivent valider leur inscriptions genre 30 minutes avant le début de la partie
30 minutes, c'est pas assez! la table d'inscription était ouverte pendant trois heures! un délai minimum d'une heure avant le debut de la partie me semble plus adapté, car 30 minutes, c'est très très court, croyez moi...
- Vendre des jetons (types fausses pièces d'or) à O,5EUR l'unité pour éviter de gérer de la monnaie
grosse emmerde en perspective pour eviter les contrefaçons...
a+
tanguy/merson/patapon
-
30 minutes, c'est pas assez! la table d'inscription était ouverte pendant trois heures! un délai minimum d'une heure avant le debut de la partie me semble plus adapté, car 30 minutes, c'est très très court, croyez moi...
Excuse moi mais n'ayant pas de voiture et n'habitant pas à rennes, les horaires de train sont trop juste pour être là dans les temps... Déjà que j'ai eu du mal à venir à l'heure, si j'avais vu ma place redistribuée... C'eut m'eut mis bien les boules...
Jay
-
Suffit de prévenir ! (genre une heure avant le moment où on doit être présent et avec bonne excuse comme la tienne)
Si en permettant cette exception, les orgas estiment que c'est la porte ouverte au n'importe quoi, alors il faut bien préciser lors des pré-inscriptions ce qu'on attend des pré-inscrits. Ainsi, ils ne s'inscriront qu'aux parties où ils peuvent assurer les conditions.. ou à leurs risques et périls.
-
Suffit de prévenir ! (genre une heure avant le moment où on doit être présent et avec bonne excuse comme la tienne)
Alors à prévoir : un numéro pour joindre les orgas.
Cette année, même les orga ne pouvaient joindre les GO. Il y avait apparemment un numéro, mais que personne ne connaissait, et quand on l'avait, la personne au bout du fil n'était pas forcément au courant.
Bref, il faut un moyen de communication, car cette année, aucun préinscrit n'aurait pu appeler 1 heure avant pour excuser son retard ;)
En plus, ça servira aux orgas pour joindre les GO en cas de besoin.
Indispensable :)
-
- Vendre des jetons (types fausses pièces d'or) à O,5EUR l'unité pour éviter de gérer de la monnaie
grosse emmerde en perspective pour eviter les contrefaçons...
si ce qui était prévu avati été fait, non, y'aurait eu aucun soucis par ex, aller voir ici (http://www.orakel.com/FRA/jetons.php?product=54&sub=206&h=item1), ce n'est qu'un exemple parmi les divers trouvés .
sinon je pense à quelque chose qui peut être vraiment très très pratique pour les orgas : avec le développement des technologies et matos informatique, plein de personnes font des photos numériques. Souvent, on aime récupérer ce genre de photos/vidéos pour les archives entre autre.
Il suffirait qu'un ordi (portable, fixe, ...) soit mis près d'un endroit ou y'a toujours des orgas (bar par ex) pour que les gens mettent les photos dans le dossier adéquat. faut prévoir un lecteur de cartes et ce qu'il faut pour récupérer des divers périphériques possibles.
cela simplifierait énormément ces soucis de photos un peu partout dans divers supports urlesques.
-
C'est peut être parce que je suis de ceux qui se préinscrivent et que j'ai seulement aidé à l'inscription le Lundi aprem', mais je trouve que c'était pas si mal comme ça. Pour les parties de l'aprem', je suis toujours venu à 12h40 pile parce qu'avant je dormais. Faut voir que le rythme d'une convention est assez dur à tenir alors si se préinscrire implique de perdre une précieuse heure de sommeil tous les "matins" pour venir confirmer qu'on est bien là puis la perdre à poireauter en attendant que ça se lance... dur dur :D. Le passer à une demi heure en revanche me parait quand même acceptable. Faut voir que c'est très dur de s'en tenir aux délais quand on est aux inscriptions, quand on helpe on a envie d'être gentil avec les gens, c'est important qu'un GO passe à l'heure prévue et dise "vas-y vire les préinscrits qu' ont pas confirmé"(sans oublier quand même de s'assurer qu'il y en a pas dans la file d'attente). Mais faut pas oublier non plus de bien prévenir les gens qui se préinscrive. Moi à Eclipse V, je m'étais fait avoir alors que j'avais pas du tout été averti qu'on était viré de la partie si on venait pas confirmer.
Je comprends bien qu'il y en ai qui ait été frustrés de pas pouvoir participer à des parties qui leur donnaient super envie mais ça, c'est un peu toujours le problème en convention, les places seront pas moins limités sans les préinscriptions. Personnellement, je trouve que les préinscriptions, ça diminue beaucoup le stress général : pour les orgas parce qu'ils savent que leur conv' va pas faire trop un flop. Pour les MJs parce qu'ils savent qu'ils auront pas passé quinze heures(ou cinq minutes pour certains...:D) à préparer leur scénar pour rien. Pour les joueurs parce qu'au moins c'est pas la lutte armée dès l'ouverture des inscriptions pour les parties.
Après ce qui peut être pensable c'est de limiter les préinscriptions au nombre de places minimum d'une partie, ça pousse à remplir un maximum de partie pour que la plupart des MJ puissent arriver sereins.
-
Personnellement je pense que c'était parfait au niveau des préinscriptions, même si on n'a pas internet chez soi on peut faire l'effort de le faire de chez un ami, ou par téléphone, ou autre, le principal est qu'il reste quelques places pour ceux qui se décident au dernier moment.
Par contre s'il y avait deux files au moment où on va payer ça serait bien, comme ça ceux qui se sont préinscrits n'auraient pas à poireauter derrière ceux qui lisent les descriptifs et réfléchissent à quelle partie ils préfèrent jouer alors que nous on a juste à dire son nom et payer.
Je suis de ceux qui n'aiment pas faire les choses à l'arrache, je préfère prévoir avant, et je pense que les orgas eux aussi préfèrent être rassurés par toute une liste de préinscrits.
-
Alors à prévoir : un numéro pour joindre les orgas.
Cette année, même les orga ne pouvaient joindre les GO. Il y avait apparemment un numéro, mais que personne ne connaissait, et quand on l'avait, la personne au bout du fil n'était pas forcément au courant.
Bref, il faut un moyen de communication, car cette année, aucun préinscrit n'aurait pu appeler 1 heure avant pour excuser son retard ;)
En plus, ça servira aux orgas pour joindre les GO en cas de besoin.
Indispensable :)
:roll: <soupir>c'était le cas :
- Tous les pré-inscrits ont reçu un message de rappel vendredi matin avec le n° de tel portable Eclipse à joindre en cas de problème.
- Tous les bénévoles (dont toi Krystanos :wink: ) ont reçu un message le mardi soir avec le rappel et correctif des consignes et le n° de portable Eclipse en cas de pb.
- Même chose pour les invités
Alors on pourra toujours dire que 100% des inscrits/bénévoles ne lisent pas leurs messages assez vite ou avec un minimum d'attention, ou que vendredi matin c'était trop tard, ou qu'il faut appeler tous les gens sur leur portable pour être sûr qu'ils aient le message...
Je ne crois pas que les GO aient l'argent ni la disponibilité quelques jours avant Eclipse de prendre tout ce petit monde par la main :D
-
Si je puis me permettre... Le PC c'est cool mais ça a ces limites. Moi je croule sous le message alors j'avoue que je ne lit pas forcément un mail jusqu'à la fin surtout si c'est un rappel adressé à tout le monde. J'avais jamais entendu parlé de ce portable orga du coup j'étais pas à l'affu d'un numéro.
Je penses qu'un petit papier avec n° en cas de problème et les horaires de GO ça serait pas mal. D'ailleurs on m'avais dit qu'on aurait tous un papier avec le planning définitif vendredi soir et j'en ai rien vue. C'est juste ça qui coinçait un peu pour l'info je penses mais bon c'est pas grave.
Greg souligne plus précisément le moment où l'on a appeler pour la grande affiche dont l'entreprise productrice était fermé... On est tombé sur Gilmara et elle savait pas trop de quoi on causait car vous étiez à chercher le pain.
Voili voilou
PS : Je préfèrerai largement avoir un badge pour dire que je suis orga machin plutot que... Ce chapeau ^^. C'est simple j'ai dût tenir 10 minutes avec j'avais trop chaud à la tête avec ce plastique. Et puis un bon vieux badge c'est vachement plus claire.
-
Greg souligne plus précisément le moment où l'on a appeler pour la grande affiche dont l'entreprise productrice était fermé... On est tombé sur Gilmara et elle savait pas trop de quoi on causait car vous étiez à chercher le pain.
Je rajouterai qu'on a du passer par un numéro autre (celui d'un autre petit orga), car personne ne répondait sur celui qui avait été donné :)
Ou c'est Sancho qui répondait, mais sans avoir aucune idée non plus sur ce sur quoi on nous avait envoyé... Je sais plus trop. Mais le résultat était qu'on a du passer par un autre numéro pour joindre un GO. Au final on n'a jamais pu en joindre un qui était au courant.
Donc il y avait un numéro certes, mais il faudrait aussi quelqu'un au bout du fil pour décrocher, et quelqu'un qui est au courant :)
Sinon effectivement, je n'avais pas vu le numéro dans le mail. Mea culpa, mais à l'avenir, il faudra aussi éviter d'envoyer plusieurs fois le planning. Au bout de 3 fois je savais ce que j'avais à faire, je n'allais pas lire un 4è mail qui répétait la même chose... Pierre et le loup en somme :) (mais non Ook, pas toi ! Et toi non plus Gwen !)
PS : Je préfèrerai largement avoir un badge pour dire que je suis orga machin plutot que... Ce chapeau ^^. C'est simple j'ai dût tenir 10 minutes avec j'avais trop chaud à la tête avec ce plastique. Et puis un bon vieux badge c'est vachement plus claire.
Ouais, aussi :)
J'ai un peu poussé Joce à faire mon maquillage de blessure, et il a gentillement accepté, alors je n'allais pas ridiculiser son beau travail avec un chapeau qui était totalement hors contexte. Le badge encore ça passe... Je rajouterai que c'est vraiment plus qu'accessoire pour ceux qui font le ravitaillement. C4est juste histoire de rester homogène avec les autres.
Ah oui, pour la prochaine édition, s'y prendre vraiment à l'avance pour les t-shirts. Faire un retour d'expérience sur cette année. Pourquoi ce n'était pas possible (pour en tenir compte dans les prochains dessins par exemple), le délai, les coûts par volume, etc.
Parce que le manque des t-shirts cette année, quelle frustration ! Et surtout l'information est arrivée beaucoup trop tard.
Globalement, je pense que commencer l'orga plus tot serait une bonne idée. Cela aurait permis d'éviter justement de se rendre compte que les t-shirts, c'est pas possible seulement 1 semaine avant la conv, et aussi que c'est pas la peine d'aller chercher des affiches imprimées le samedi matin, parce que l'imprimeur, il dort le samedi matin :D
-
pour aller à l'inverse,
moi les t-shirts pas frustré pour un sou :lol:
et les chapeaux j'ai trouvé ça sympa et original :D
bon c'est vrai que les affiches par contre :wink:
J'ai jamais eu besoin de téléphoner aux orgas et j'en ai toujours trouvé un sur place qui a pu m'aider.
J'ai du avoir du bol :roll:
-
N'oublions jamais, mes amis, que les mécontents s'expriment environ 7 fois plus que les contents...
-
J'ai jamais eu besoin de téléphoner aux orgas et j'en ai toujours trouvé un sur place qui a pu m'aider.
Oui mais nous on était en déplacement pour installer les flèches, donc on aurait eu du mal à trouver un GO en vrai :D
En plus, il n'y en avait qu'un qui était au courant des infos nécessaires...
Si les GO ne sont pas au courant de tout, il faudra penser à avoir un numéro par GO, comme ça celui qui a les infos sera toujours joignable.
-
N'oublions jamais, mes amis, que les mécontents s'expriment environ 7 fois plus que les contents...
C'est vrai que ce que tu dis est très constructif :roll:
-
Je militerai pour l'abrogation des chapeaux parce que c'est pas claire et vraiment énervant pour certains. Après ça n'a sans doute pas gêné tout le monde mais je pense qu'il faut très sérieusement prendre en compte toutes les critiques même si elles paraissent marginal et un peu caractériel parce qu'elle dénote forcément d'un problème qu'il y a eu à un moment donné.
Je ne vous laisserai pas penser que certains orga font preuve de mauvaise fois. C'est débile pour la bonne et simple raison qu'on était TOUS bénévolles. Greg est insistant pour un problème pas forcément très grave. Je ne serai certainement pas aussi dure que lui parce que dans une organisation ya toujours des petits trucs pas forcément parfais mais ya bien eu un petit problème de communication n'en doutez pas et il serait bon de pouvoir contacter chaque GO en dehors même du principe de numéro d'urgence pour tout le monde. Courir après telle ou telle GO c'est souvent une perte de temps et d'énergie donc voilà . On a "presque" tous un portable et on peut défrayer. C'est aussi à chacun de ne pas téléphoner pour un oui ou pour un non mais je crois que si chaque GO donne son numéro au orga et "celui dont on ne doit pas prononcer le nom et qui n'a pas de portable" on lui en prête un. Ca peut être plus pratique que de s'échanger LE seul et unique portable GO parce que tous les GO ne seront jamais au courant de tout. Sinon ya la sibi, ça peut être très drole mais très soûlant pour ceux qui joue ^^.
Après c'est à vous de voir mais pour en revenir au chapeau je pense que cet élément de costume est en soit trop restrictif pour des gens qui, je le rappelle, son complètement bénévole. Un badge c'est peut-être pas original mais c'est claire et pas contraignant.
J'ai l'impression qu'on demandes de plus en plus au bénévole d'être "pro" et j'ai peur que ça dénature la conv pour en faire un truc commercial. Moi j'ai donné ma sueur de bon coeur mais si on commence à m'imposer un chapeau moche qui transforme ma tête en table de cuisson je risque fort de me retrouver sans rien pour signalé que je suis un orga... Comme cette année.
Les bénévoles ça coûte rien et ça donne son énergie et son temps sans compter mais parallèlement on ne peut pas leur imposer un truc qui les emmerdes vraiment. Voilà c'est la petite note humaniste de la fin ^^.
-
En fait, je me pose la question du pourquoi vouloir différencier les orgas, du moins de manière visible ?
- les orgas ne sont pas au courant de tout, donc ils ne peuvent pas répondre à toutes les questions
- les orgas en général savent répondre aux questions évidentes, et finalement à pas grand chose de plus qui ne puisse être su par un autre moyen (fiches collées un peu partout)
- les orgas du bar n'ont pas besoin d'être différenciés, le fait qu'ils soient derrière le bar est une information suffisante
- les orgas de l'accueil, idem
- les orgas du ravitaillement sont là pendant les parties, donc en général vont à la rencontre des joueurs et non l'inverse
- je passe sur les orgas "préparateurs" qui sont là au moment où il n'y a que des orgas (ou presque, i.e. pendant la préparation, le samedi matin cette année)
Je pense qu'il y a une raison à vouloir faire ça, mais de mon expérience je ne vois pas laquelle donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Si c'est lié à l'éclatement des salles les années précédentes, c'était effectivement utile. On pouvait en croiser un dans les rues. Mais cette année c'était différent, tout était centralisé.
Sinon, pourquoi ne pas plutot faire une permanence à l'accueil pour toute demande d'information ? L'accueil, tout le monde sait où c'est, alors que les orgas, faut courir après. Au pire, mettre le point d'information dans la salle commune et mettre un pointeur bien visible à l'accueil, ça évitera d'isoler les orgas responsable de ce point d'accueil :)
-
Un avis (constructif) de gentil participant concernant les badges / chapeaux / t-shirts. Un avis qui me semble pertinent étant donné que je ne connaissais que deux orgas avant de venir à la conv, ce qui fait que, dans les premières heures en particulier, j'ai été souvent amené à chercher des yeux des orgas dans la foule bigarée des rolistes sans pouvoir me repérer à leurs visages. Or donc :
+ Un badge, ça ne sert à rien pour repérer quelqu'un dans une foule. J'en porte systématiquement un moi-même en conv pour que les gens puissent facilement m'identifier, mais ça n'a d'intérêt que si on est en face de la personne, à moins d'un mètre. Sinon, on ne voit pas le badge.
+ Les chapeaux, c'est fun, mais pas top repérable, particulièrement dans le cadre d'un événement où certaines personnes sont déguisées. Surtout, ça n'indique pas que la personne sous le chapeau est orga, vu que y'a pas de logo sur le chapeau.
+ Le mieux du mieux, ce qu'on voit dans de nombreuses conv, dans la plupart des concerts et dans toutes les manifs du monde, c'est le t-shirt uni, de couleur ultra pétante avec un logo clair imprimé dessus. Au dernier Objectif Jeu, les orgas avaient tous un t-shirt orange qui pète avec dessus le logo Kollectif jeu (l'asso organisatrice). Et bin on pouvait pas les louper, même de super loin. C'est bien simple, on voyait qu'eux. :D Ultra pratique.
Et sinon, un dernier avis perso : je pense que c'est vachement bien que tous les orgas portent le même t-shirt, même s'ils sont à des postes où ils n'ont pas nécessairement besoin d'être différenciés en tant qu'orgas. D'une, porter les mêmes couleurs renforce l'esprit d'équipe (ça peut paraître con, mais c'est vrai). De deux, ça marque bien la présente des orgas dans toutes les zones de la conv, ce qui donne l'impression que l'évènement est bien sous controle et concourt à éviter les éventuels débordements (non pas qu'il y en ait beaucoup dans les convs de jdr, mais bon). De trois, ça permet au clampin de base, genre moi, de demander facilement un renseignement général à un orga (le genre d'info que tous les orgas, quelque soit leur poste, sont censés connaître), sans être obligé de faire trois salles avant d'en repérer un.
- J.
-
Salut
Pour les Hussards, ya rien à redire sur l'organisation de la convention (sauf une petite critique sur la question des pré inscriptions)..... Il faut arrêter aussi de vouloir la perfection.
Ayant été GO en mon temps, c'est un point de vue personnel, il y a une part inconnue dans l'organisation de la journée (retard, manque tout à coup d'organisateurs et j'en passe).... De plus, ces points de vue, peut être pertinents, ne pourront être vus que par les futurs GO qui auront une optique différente. Je n'ai jamais vu réellement de conventions identiques et, cela, c'est ce que j'ai toujours apprécié.
En bref, BRAVO pour les orgas de cette année et je propose un truc : est-il possible de réunir tous les clubs de Rennes pour discuter des possibles investissements de chacun dans la Convention ? Je sais, Tanguy va me dire que c'est un serpent de mer mais ca progresse quand même :)
Amicalement,
Nono
-
je pense que maintenant, Eclipse commence à être bien connu et pour ceux qui s'y intéressent, ils savent que tout le monde est le bienvenu.
Ca ne sert à rien, me semble-t-il de faire un grand ramdam, d'autant que pour les GO, faut pas être trop nombreux non plus. Ceux qui veulent en être pour la prochaine peuvent se manifester ici, tout club confondu.
En revanche, là où la masse que brasse les club est intéressante, c'est pour les petits orgas. Et là , les club qui souhaitent s'intéresser à l'événement ont divers moyens de se proposer ; notamment ce forum. Je pense que c'est à l'occasion d'une réunion d'information que la rencontre pourra se faire. Des réunions pour dire "bon, qui fait quoi ?" sans qu'il y ait déjà une forme de hiérarchie (les GO), c'est une réunion où tout le monde se regarde dansle blanc des yeux et qui fait surtout perdre du temps.
ce n'est que mon avis.
-
la question est mal posé c'est plutot :
bon brainstorming qu'est ce qu'il y a à faire? puis une fois tous bien en tete, poser à ce moment la question "qui veut faire quoi?" (par contre atention, la réponse "bah si personne se propose je veux bien gerer ça" devient souvent "ok untel se charge donc de ça")
-
+ Le mieux du mieux, ce qu'on voit dans de nombreuses conv, dans la plupart des concerts et dans toutes les manifs du monde, c'est le t-shirt uni, de couleur ultra pétante avec un logo clair imprimé dessus.
:+1:
Sinon sur l'horaire de venue des pré-inscrits : 30 mn c'est l'idéal, 1h c'est sécurisant.
Le hic c'est que quand on est petit orga, on s'est aussi joueur. Du coup ça peut clasher au niveau des horaires (joueurs qui arrivent suprer à la bourre sans prévenir ou ouverture des inscriptions trop tot peuvent décaler de trop les débuts de parties). donc bien prévoir les plannings : heure de confirmation pour les préinscrits, inscription et début de partie.
Bon c'est une petite remarque égoîste mais ça m'est arrivé. J'ai du laissé Xavier tout seul à la caisse -avec son accord- pour accueillir les tous derniers car ma table attendait depuis 35mn pour commencer (ça va c'était celle de mon copain mais avec un autre...)
pour un rapprochement description des parties/caisse et planning géant :+1:
pour les poubelles recyclables limitées aux canettes et bouteilles pour éviter les erreurs de tri, ben j'ai déjà tout dit au GO
sinon c'était super sympa et félicitations aux GO pour le boulot abattu, leur présence, leur accueil... et tout et tout dit le plus sincèrement possible (si si c'est vrai !)
-
Salutations (révérence),
Nous nous demandions si cela pouvait intéresser de voir et d'assister à des parties de figurines historiques (les anciennes batailles de l' Histoire). Je sais, on va nous dire que la Convention ne fait que du JDR mais n'oublions pas que d'une certaine façon les anciennes joutes, des grandes batailles de notre passé, furent les prémices de notre loisir préféré. ce serait une sorte de retour aux sources :)
Pas besoin de place énorme au cas où on nous pose la question.
Je présente l'idée et les Hussards pourront s'occuper de cela, étant une de leurs spécialités.
Le secrétaire des Hussards,
Nono
-
Ce sera aux prochains GO de décider, moi je trouve que c'est une bonne suggestion :D
-
A St-Etienne, les Nocturnes Foréziennes joignent à leur convention un tournoi de Warhammer Battle, un tournoi de Magic (cette année ça tombait sur une préview, avec de la chance on peut avoir un championnat régional, ce genre de choses, à voir avec le gars qui organise les tournois sur Rennes), ça ramène plein de monde qui voient ce que font les autres et peuvent éventuellement s'y intéresser.
Bon après ici on a la mairie qui nous prête un hall du parc expo (normalement à la location c'est 15 000 EUR quand même, donc on les remercie beaucoup) donc on a la place de mettre 40 tables de figurines, des tables pour un tournoi de magic, pour un tournoi de WoW, pour les jeux de société, des stands des assos locales de jdr, de GN, de miniatures, de go, de jeux de plateaux, la Compagnie Excalibur qui fait de l'escrime médiévale, une librairie, une boutique genre armoria, une boutique genre temple du jeu, etc ...
Il y a aussi un espace "garderie" avec des jeux pour les tout petits et un orga en permanence. Un défilé de costume (on envisage de ne pas forcément faire un thème médiéval à chaque fois, ça peut être space op un jour, pourquoi pas, par exemple).
Pour les lots, on a mis en place un système de points : dès qu'on participe à une activité, qu'on achète un truc à un stand, etc ... on gagne des points en fonction du temps que prend l'activité (par exemple 1 point pour avoir été se faire expliquer leurs activités par une asso, 2 points pour une partie de jeu de plateau court, 5 pour une longue, 10 points pour une session de JDR, etc ...). Et le dimanche en fin d'après-midi on fait une vente aux enchères des lots (dont la description était affiché tout le week-end) aux points. Il y a aussi des lots pour les gagnants des divers concours (action la plus stupide en jeu, action héroïque, défilé de costume, etc ...), un panier garni dont il faut deviner la valeur (il y avait des jeux, des figurines, des dés dedans, pour un total d'environ 200 EUR, il faut classiquement payer 2 EUR pour pouvoir proposer une valeur, et le plus proche remporte tout le panier), et une tombola (avec 4 ou 5 lots assez valeureux). Autant de moyens d'essayer de rendre positif le bilan financier de la convention.
Au bar, les trucs classiques plus des plats à réchauffer au micro-onde (genre leader price), ça permet de manger chaud et d'avoir un peu de variété sans se casser la tête. Faut dire que le bar c'est le gros apport de sous, et il y a un Quick juste en face alors faut être un peu à la hauteur si on ne veut pas que tout le monde mange à l'extérieur. On prévoit de faire une réduc pour les gens costumés (en fait c'est l'inverse, ça revient à augmenter les prix pour ceux qui ne le sont pas).
Je me suis dit que comme je vous montre en exemple pour améliorer leur convention, je pouvais aussi vous montrer à vous ce qu'ils font là -bas, au cas où dans le tas il y ait une idée qui vous intéresse.
-
J'aime beaucoup l'idée des points et de la "vente aux enchères" des lots.
-
- Prendre contact avec le club rennais des forges de Beltane
- Prendre contact plus poussés avec la ligue des rolistes extraordinaires
- Réparer le chariot de la MJC (il a des à -coups qui font sursauter le café)
- Se munir d'un 2e chariot
- Ne pas acheter d'oasis ornage (très peu aiment)
- Pour éviter les plus de 1000 gobelets utilisés à Eclipse 6 : Faire payer tout gobelet neuf pour encourager les visiteurs à les ré-utiliser (marqueur à disposition pour personnaliser le gobelet)
- Proposer à la pizzéria des longs champs de poser un camion pizza sur le parking de la MJC et de gérer lui même les commandes et la distribution (attention autorisation officielle nécessaire, électricité, gestion des créneaux et des commandes, capacité de production dans un tel camion...)
-
Pour contacter les forges de Beltane, cous aurez du mal elles existent plus. Mais bien sur vous pouvez contacter la Guilde des Fabuleux Fabulateurs (qui a pris la suite des forges) sauf que parfois ils sont comateux pendant de longue période.
-
- Prendre contact plus poussés avec la ligue des rolistes extraordinaires
En parlant de ça, ils organisent leur convention "les 24h du jeu" le Week end du 31Mai-1Juin. Je leur ai dit de venir faire de la pub sur votre forum.
-
Confirmation pour joindre la LRE, joindre Pika. Si il n'est pas en train de marcher en Millevaux il vous répondra si Shub-Niggurat est d'accord.