Après une discussion avec Ludovic sur l'intérêt des diverses signatures de modification de dés (relancer les 1 ("1"), relancer les 10 ("0"), relancer un dé qui n'est ni 1 ni une réussite ("R"), ajouter 1 à un dé qui n'est pas 1 ("+")), je me suis amusé à faire quelques simulations.
Pour référence, j'ai simulé 10.000 lancers de 4 à 7 dés (il faut un 3 dans la compétence pour avoir une signature, plus 1 à 4 dans la carac) avec une difficulté allant de 5 à 7.
Résultat rapide : la signature 1 donne le plus grand nombre de réussites en moyenne, suivie de R pour les petites difficultés (6 au maximum) ou + pour les grandes difficultés. La signature 0 est toujours la dernière et la moins utile, bien que toutes les signatures sont meilleures que les jets sans modifications.
Ceci dit, pour les petits jets (4 ou 5 dés, difficulté 6 ou moins) la signature R donne le meilleur résultat plus souvent que les autres, ce qui s'explique par le fait qu'il a plus de variance (plus de bons jets, mais aussi plus de bien mauvais jets). R est donc une bonne signature pour une compétence dans laquelle on veut bien réussir tout en acceptant de se planter d'autant plus. :)
Pour référence, le code Python utilisé pour les simulations. Il est moche, mais je crois qu'il fait ce que je demande.
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EDIT : je viens de corriger une coquille dans le code pour la signature R, qui change un peu le résultat, mais pas grandement ; la signature + semble un peu plus intéressante que R du coup, mais le "R est intéressant pour peu de dés à petite difficulté" reste vrai.