ASCREB

Club la Lune Rousse (JdR) => 2016-2017 => Archives des campagnes => Te Deum pour un Massacre => Discussion démarrée par: Erendis le 19 octobre 2014 à 20:49

Titre: Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 19 octobre 2014 à 20:49
Alix Morgan Huon de Vaumadeuc est un jeune noble de Bretagne.
(http://www.tudchentil.org/IMG/png/046-Madeuc.png)

De sable au léopard d’argent, accompagné de huit coquilles du même en orle.

Description physique :

De taille moyenne et de stature gracile, Alix Morgan ne se soumet pas aux canons de la mode. Certains pourraient qualifier son allure de "désuète et provinciale" : il porte les cheveux mi-longs et reste imberbe, comme cela se faisait au début du siècle, sans doute sont-ce les usages arriérés de sa Bretagne natale.
(pour l'anecdote : http://vivreaupresent.over-blog.com/article-fran-ois-1er-a-lance-la-mode-des-cheveux-courts-108980448.html (http://vivreaupresent.over-blog.com/article-fran-ois-1er-a-lance-la-mode-des-cheveux-courts-108980448.html)
C'est qu'on savait s'amuser en ce temps là !!  ;D )

De ses traits fins se dégagent une douceur que sa bouche pincée et ses yeux, clairs et perçants, démentent. Il a l'air jeune... très jeune. Mais avec cet engouement pour la barbe et la moustache, tous les hommes l'arborant ont l'air plus vieux ! Peut-être a-t-il atteint la vingtaine, mais rien n'est moins sûr.

Il porte une cicatrice nette qui court de son oreille gauche à sa pommette, et une autre sur la main droite.

Cependant, il est vêtu de vêtements noir et blanc répondant plus aux exigences de la cour : chemise blanche, pourpoint brodé noir, chausses blanches à haut bouffant noir et bottes noires.

(Voilà une illustration que j'ai trouvé et un peu bidouillé, qui se rapproche de l'idée que j'avais de ce PJ)
(https://lh6.googleusercontent.com/-ZSEtqx9HgWw/VFIz5fIUNMI/AAAAAAAABog/WlkUNZBgV-Y/w464-h599-no/Alix%2BMorgan.jpg)


Compétences :

Vaumadeuc est un excellent escrimeur, bien qu'un peu moins savant que Modeste. Et c'est une véritable anguille lorsqu'il s'agit d'éviter les coups.

Et il se dit féru de chasse et de dressage. De fait, une étincelle de passion illumine son regard lorsqu'il narre quelques parties de chasse, et il ne se fait pas prier pour étaler les capacités des deux animaux qui l'accompagnent : son cheval Gwinizhdu, qu'il chevauche avec assurance et élégance, et son chien de chasse Leopard, qui ne répond qu'à des ordres en breton.
(http://compagnon.fidele.free.fr/images/races/Gr7epagneulbreton/hameaudesorny/Saly_M.Thavani10mois.jpg)
Alix Morgan fait preuve d'une capacité à imposer sa vision des choses, qu'elle soit sincère ou, dans le feu de l'action, totalement imaginaire. Il a le verbe vif et acerbe et a une intonation de voix qui invite à l'obéissance, soit par l'affichage d'une autorité assumée, soit par le chemin plus détourné du conseil. Mais il sait également se faire doux et compréhensif.

Il sait passer inaperçu dans une foule.




Caractère
:

Alix Morgan est un jeune homme affable et poli, mais il ne faut pas le connaître depuis longtemps pour sentir que sous cette apparence se cache un esprit plus piquant. Il apprécie l'action, et sait prendre les choses en mains, bien qu'il fasse preuve d'une retenue certaine lorsque le temps n'est pas aux agissements. Issu d'une noblesse des plus modestes, il respect le rang de ses supérieurs, mais ne se laisse pas marché sur les pieds pour autant.

Il est de la clientèle des Guise et est à la Cour depuis plusieurs années. Est-ce cela qui lui a forgé un esprit quelque peu retors ? Car il est prompt à émettre l'idée de "mauvais coup", plus pour le plaisir de la construction intellectuelle que par véritable intention de nuire.

Dans son quotidien, Alix Morgan est un bon vivant à la verve cinglante "comme le vent de son pays". Il est fier de ses origines bretonnes. Il ne montre pas une ferveur religieuse très prononcée, mais connaît bien les rites catholiques.


Relations :

Il est toujours accompagné d'un homme plus âgé (la trentaine) : Loïs Tudi, son médecin personnel, dont il a du mal à se séparer. Cet homme a toute la confiance d'Alix Morgan et malgré leurs différences de condition et d'âge, leurs relations sont basées sur un respect et une amitié sûre. Il n'est pas rare de les entendre converser en breton.
(https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNYc2K8KwuABrL07fddhl3A4Bru8VPFb6PIP9q3K0RtDw11RSc)
Concernant les Guise, Alix Morgan avoue une certaine admiration pour le génie militaire du Duc, l'ayant suivi dans sa campagne passée, de l'Italie à Thionville. Et il ne se lasse pas de railler les erreurs grossières de Montmorency à St Quentin.

Il est un grand ami de Louis des Balbes, et il est clairement connu, et plutôt apprécié, de la clientèle du Duc d'Aumale (frère du duc de Guise, rappelons-le), compagnons d'armes des récentes guerres en Italie.


Relations avec les Montjoux

Lors des discussions politiques qui ne manquent pas d'apparaître entre les Montjoux, Alix Morgan reste le plus souvent en retrait, laissant ses compagnons s'expliquer entre eux. Mais il peut arriver qu'il émette une suggestion ou qu'il apporte un complément d'information ou une manière de voir les choses différentes, pour permettre d'avancer dans le débat.

Au début de leurs associations, il se considérait comme une aide à la Maison de Montjoux et tenait son rang sans aucune autre ambition. Mais depuis que le duc de guise lui a donné des charges pour constitué sa propre clientèle, il a une attitude plus indépendante, même s'il garde pour les Montjoux une considération certaine.

Une complicité naturelle s'est créé avec Modeste, dont il partage la fougue. Mais il sait aussi être calme et posé, et il est un compagnon de discours pour Albert, l'aîné des Montjoux.

Avec Guillaume, l'oncle des deux précédents, Alix Morgan a un peu plus de retenu, de part la différence d'âge et d'intérêt, l'homme étant plus porté sur l'érudition. D'autant plus que le poète a montré une philosophie pacifiste à des kilomètres des conception du Breton !
Il en va de même avec Meerteens, l'astrologue des Montjoux, même si lorsque ce dernier lui a demandé ses dates et heures de naissance, Alix Morgan a répondu sans hésiter, avec un petit sourire fier.

Enfin, il accorde à Renata, et aux autres membres de la clientèle des Montjoux, une attention cordiale, appréciant que chacun connaisse et respecte sa place dans le groupe.

Il est tout de même à noter que suite à l'affaire du "miraculé Beradec", Vaumadeuc a eu des mots assez peu élogieux pour Nicolas Cousin de Courchamp, si bien que celui-ci a finit par exiger réparation et l'a provoqué en duel. Vaumadeuc l'a gagné sans grande difficulté, mais il a montré depuis lors, une certaine considération pour l'honneur de Courchamp, près à tenter de le laver, même s'il a de grandes chances d'aller au devant d'une défaite. Depuis lors, Vaumadeuc est redevenu plus mesuré dans sa verve à son encontre.


Loïs a des sympathies inverses : lui-même n'étant ni un noble, ni un homme de combat, il se plaît plus dans la compagnie et la conversation de Renata, dont il s'étonne des compétences ou dans celle de Guillaume de Montjoux ou de Floris Meerteens.


Relation avec sa propre clientèle ou autres relatifs
:

Globalement, Alix Morgan est un seigneur qui se veut compréhensif et amical, mais très attaché aux statuts de chacun. Il attend de sa clientèle un respect visible en public, même s'il peut se montrer moins guindé en privé, en échange de quoi, il prend comme une mission sacrée de soutenir ceux qui ont placé sa confiance en lui.

Bien que mieux né que le Breton, aux statts de chacun.César de Sanceny est de sa clientèle car il a quelque peu renié la volonté de son propre père en souhaitant poursuivre dans ses études de médecin. En cela, Vaumadeuc a permis à Loïs de poursuivre la formation de Sanceny tout en permettant à celui-ci de vivre une vie de gentilhomme, plutôt que d'étudiant sur les bancs des facultés. Vaumadeuc n'est guère regardant sur les agissements de Sanceny, mais il se montre un soutien autant moral que physique pour César lorsque les conflit familiaux des Sanceny refont surface.

Le jeune Briac de Beradec lui a été confié par son cousin et héritier de la famille, François de Guémadeuc, afin que Beradec découvre la vie de la cour royale, et les devoirs d'un gentilhomme engagé. Suite à ce que le jeune homme nomme lui-même un acte de lâcheté de la part de Cousin de Courchamp, il a côtoyé la mort de près et en a gardé une défiance certaine pour le beau-frère des Montjoux. Beradec est sans doute le gentilhomme envers qui Vaumadeuc est le plus protecteur.

Suite à la permission de Guise pour constituer sa propre clientèle, Vaumadeuc s'est attaché les services de Charles de Rouvroy de St Simon, qui a lui-même demandé comme un service, étant donné le pédigrée de son ami et tout en s'en portant garant, d'accepter également Juan Colon, gentilhomme espagnol et donc, forcément peu envié et générant même une certaine suspicion auprès de beaucoup. Vaumadeuc a accepté le duo et laisse aux 2 gentilshommes les coudées franches, tachant d'utilisé leurs compétences tout en respectant leurs caractères.

Rencontré au hasard des routes, Charles Brimont libraire ambulant de son état, s'est joint à la compagnie de Vaumadeuc (qu'il connaissait d'avant) et jouit ainsi d'un certain passe-droit pour côtoyer du beau monde. Tout comme pour son médecin, Vaumadeuc montre une certaine considération pour ce bourgeois élégant et Brimont semble apprécier et en être honoré. Le libraire enseigne notamment au jeune seigneur, la langue des Anglois, pour permettre à Vaumadeuc une meilleure communication avec le soldat écossais qu'il a récemment pris sous son aile.

Paddy Skelligmoore est un ancien de la garde écossaise, qui a d'ailleurs démissionné sous l'impulsion de Vaumadeuc (qui a racheté le temps qu'il lui restait à faire). Son attitude bourrue, son parler rapeux et maladroit, ses invectives soudaines en son patois natal tranchent avec l'élégance et la mesure de son seigneur. Mais la valeur d'un homme ne se restreint pas à sa condition ou à sa mise, et pour Vaumadeuc, Skelligmoore est un homme de valeur, malgré ses nombreux défauts : courageux, loyal... et sincère.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 19 octobre 2014 à 21:43
Wah, trop bien, on a rencontré Michael Jackson ! Et au XVIème siècle en plus, bien avant qu'il n'était connu ! :)
Titre: Re : Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 20 octobre 2014 à 11:13
 ;D
Wah, trop bien, on a rencontré Michael Jackson ! Et au XVIème siècle en plus, bien avant qu'il n'était connu ! :)

Qu'il ne SOIT connu !! Subjonctif  scrognugnu !!
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Mezheven le 30 novembre 2014 à 13:46
J'aime le "petit sourire fier" ^^
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 23 décembre 2014 à 22:41
Est-ce que le nom de Vaumadeuc a une signification en breton, quelque chose qui pourrait se traduire en français, et qu'il pourrait connaitre et expliquer aux non-bretons lors du voyage ?
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 03 janvier 2015 à 00:37
J'ai potassé la généalogie, donc je la refais :)

Alix-Morgan raconte ce qui suit d’un air des plus détachés, mais sans qu’une hésitation vienne perturber son récit.


"Madeuc" est le nom de famille originel de ma lignée. C'est un prénom, qui peut être décliné en "Madeuc", "Madec", "Madoc". Il contient la racine "mad" qui signifie "bon, bien".

Sans doute était-ce le surnom d'un ancêtre lointain, que l'on pourrait identifier en la personne d’Olivier Madeuc du Gué, parti en croisade il y a 300 ans. Mais ma lignée paternel remonte plus sûrement à Roland Madeuc, 1er du nom, seigneur du Gué, servant sous la gouvernance de Jean III le Bon (lui aussi, mais pas très avisé quant à sa postérité politique), dernier duc de Bretagne avant la "guerre des Jeanne". C'était il y a 200 ans environ.

La branche principale des Madeuc est donc seigneur du Gué à Pléneuf. Le seigneur actuel en est François du Guémadeuc, mon petit-cousin… même s’il est un peu plus vieux que moi :)

Mon père, François, est le puîné de mon grand-père, Roland VIII. Il a été marié à Madeleine de la Croix, ma mère, qui a apporté en dot, la terre du Parvillé à Pléven, où a été construit le manoir du Parvillé il y a un siècle environ. Mon père l’a renommé en Vau-madeuc. Ce n’est pas très protocolaire ni subtile, mais, force est de constater qu’il souffre grandement de son rang de second dans sa fratrie. Le nom de “Madeuc”, il en est si fier qu’il souhaite que ses enfants le portent haut, comme mes cousin qui ont la “chance” de se dire “du Guémadeuc”. Mais toute sa volonté à faire perdurer notre nom à travers lui a été longuement mise à rude épreuve.

J’ai eu un frère aîné, Lancelot, né très tôt de ce mariage. Par la suite, ma mère n’a eu que des filles, et toutes ont joué d’une funeste malchance… 3 ont décédés en bas-âge. Les autres sont mortes aux abords de leurs mariages… accidents, maladies… comme si une quelconque malédiction s’abattait sur la postérité de mon père. Et au final, seul mon frère, Lancelot a eu la joie de célébrer ses noces avec Jeanne de la Houssaye, descendante du maréchal de Bretagne, Eustache de la Houssaye. Mais il fut rapidement frappé d’une affliction mortelle lui aussi, si bien que la jeune veuve ne conçut point et se remaria. Je ne l’ai pas connu. Je suis le seul à être encore en vie aujourd’hui, et si Dieu le veut, mon père verra sa lignée perdurée, car j’ai déjà trois enfants, dont deux garçons.
 
Le “Vau” de Vaumadeuc, fait référence aux collines qui environnent le manoir.

Le “Gué” de Guémadeuc, fait référence à un “gué”.... Pléneuf se situant sur la côté.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 09 janvier 2015 à 16:15
J'ai trouvé ceci (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Famille_de_Gu%C3%A9madeuc.svg) pour le blason de la famille Guémadeuc, mais rien pour les Vaumadeucs. Je trouve celui de la famille Le Rebours (http://www.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-Rebours-le-de-Vaumadeuc-116559), qui devient seigneur du Vaumadeuc en 1642, et celui de la famille de Moussaye (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Moussaye.svg) à travers Louise de la Moussaye-Carcouêt, née en 1565, dont la mère était de la famille des Madeucs.
Source (http://www.vaumadeuc.com/home/?page_id=4761).

Tu reprends tel quel le blason de la branche principale, ou est-ce que tu considères que les Vaumadeucs ont un blason propre? Dans le deuxième cas ce serait probablement une variation du blason de la branche principale.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 09 janvier 2015 à 18:50
Et bien, dites-moi, Montjoux... on cherche la p'tite bête ? ^^

Le blason des Guémadeuc est parfois décrit à 7 ou 9 coquilles.

La lignée "Vaumadeuc" issu de Guémadeuc n'aura pas une longue vie (vous pouvez en conclure ce que vous voulez ^^). Louise est la fille de ma cousine (fille du baron de Guémadeuc, le frère aîné de mon père).

Côté blason, je ne suis pas assez versée dans l'héraldique et l'évolution des branches pour pouvoir véritablement statuer. J'avais pas spécialement envie de le changer. Après, vue le caractère de mon père, je pense que les 2 sont plausibles : soit il ne veut pas le changer pour "renforcer" le prestige de "Guémadeuc", soit il souhaite marquer son indépendance. Ayant changer le nom du domaine reçu en dot, le fait qu'il ait placé "Madeuc" dedans peut laisser penser qu'il est très attaché au nom et donc à ce qui est emblématique de la lignée...

Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 09 janvier 2015 à 19:36
Le blason des Guémadeuc est parfois décrit à 7 ou 9 coquilles.

Ou six coquilles (https://fr.wikisource.org/wiki/Page%3APotier_de_Courcy_-_Nobiliaire_et_armorial_de_Bretagne%2C_1890%2C_tome_1.djvu/526), selon "Nobiliaire et Armorial de Bretagne", Tome I, par Pol Potier de Courcy.
Tu peux aussi considérer qu'il y a un nombre pour la branche principale, et un autre pour la tienne, c'est une façon simple de régler la question.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 10 janvier 2015 à 02:04
oui, j'y avais songé. J'attends de voir ce qu'en diras le MJ
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 01 février 2015 à 00:05
Est-ce qu'Alix a une sœur, nièce ou cousine de l'âge approximatif de Modeste ? Vu le BG c'est un peu mort pour sœurs et nièces, mais au cas où...
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 03 février 2015 à 03:37
Tu veux le marier ? ^^

Ah mais, ah mais... je ne vois aucun "Montjoux" dans la généalogie des Madeuc, à 6 degrés de recherche !! :P

Bon, sinon, je devrais pouvoir trouver ça, oui.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 04 février 2015 à 20:10
Or donc, voici que je vous présente :

=> La fille de Bertrand Budes, seigneur du Hirel et de Gareth, mort en 1535 (paix à son âme) et de Françoise Le Voyer, dame du Couëdic, petit-fille de Roland VII du Guémadeuc (mon arrière-grand-père), mariés en 1507
o Anne

Nées vers 1535

=> les filles de Jean du Quengo, seigneur du Rocher de Vaudigier, arrière-petit-fils de Roland VII du Guémadeuc, et de Françoise de Linières
o Françoise
o Jeanne
o Marie

Nées entre 1545 et 1560
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 26 mars 2015 à 11:55
En rapport à la séance de hier soir, un dessin de la collection personnelle de Philippe II d'Espagne :

(https://i.imgur.com/5kv5Nhm.jpg)

Autres évènements : Guillaume pousse des cardinaux espagnols à dire que les calvinistes n'ont pas toujours tort et reçoit la moitié du globe terrestre du Roi, Vaumadeuc passe du temps seul dans la chambre de ce dernier et en ressort avec des faveurs conséquentes, Courchamp va aux putes et Béradec prie.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 26 mars 2015 à 12:17
 :mdr:

Génial !! Je garde !!

Jolie retouche, j'ai pas repéré le truc tout de suite :D
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 28 mars 2015 à 00:01
Je me suis permis qq retouches supplémentaires (gommer les jonctions, confondre le teint du visage dans l'ambiance lumineuse du reste du dessin...)
Qu'en pensez-vous ?

(https://lh3.googleusercontent.com/-1u7_QZZjB6M/VRXgOjAeV5I/AAAAAAAABto/Utw_hLt7OmY/w900-h666-no/AMH%2Blascif.jpg)
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 28 mars 2015 à 11:18
C'est mieux au niveau de la poitrine, mais le visage fait toujours un peu tache, là il est trop jaune pour le reste de la tête. Le gros problème est bien sûr l'éclairage, qui ne correspond pas à celui du reste de l'image.

Pour référence, voici (http://linkerart.deviantart.com/art/Rose-DeWitt-Bukater-206664008) l'image d'origine que j'ai utilisé.
Je vais voir si je peux améliorer ce que j'ai en incorporant tes corrections, c'était quelque chose bidouillé en dix minutes à la base.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 28 mars 2015 à 14:05
En tout cas, un grand merci à toi Moritz, pour le délire :D
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 03 avril 2015 à 14:32
Rogon serait avec nous pour quelle raison ? On va se retrouver à chasser des hérétiques à travers les forêts ?
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 07 octobre 2015 à 14:53
Je suis tombé sur cette jolie rapière (http://wewastetime.com/2014/01/17/snake-rapier/), vu que Vaumadeuc en voulait une de Tolède. Bon, c'est pas exactement le bon siècle, et les serpents ne sont probablement pas le motif préféré du breton, mais ça reste une épée classe.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 07 octobre 2015 à 15:34
 :msp_love:

OMS... une lame qui se porte autour du cou...NEEEEEEED !!!
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 22 octobre 2015 à 02:49
J'ai oublié de vous dire : il y a une mèche de cheveux de Vaumadeuc qui commence à devenir blanche (par les racines), juste au sommet de son crâne.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 26 octobre 2015 à 17:18
juste pour la blague...
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/10-raisons-pour-lesquelles-vous-n-oublierez-jamais-un-gemeaux-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire--2733
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Pom le 26 octobre 2015 à 18:09
Je viens de pointer mon nez sur ce topic, je ne pensais pas y trouver des trucs sur ma généalogie :)
Sinon la plus vieille apparition du nom serait de l'évêque de Ferns  (https://en.wikipedia.org/wiki/M%C3%A1ed%C3%B3c_of_Ferns) et perso j'ai toujours traduis "madec" par "le bon".
My 2 cents, pour un perso qui me serait apparenté :P
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 26 octobre 2015 à 18:32
C'est vrai ? tu as fait l'objet de recherches généalogiques ? C'est quoi ton nom ?
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Pom le 26 octobre 2015 à 20:33
Madec.
Mon père est du finistère du coté de st thégonnec.
C'est ma mère qui a fait un peu la généalogie du coup j'ai attrapé quelques morceaux dans les discussions.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 27 octobre 2015 à 01:02
Après faut pas confondre Madec (https://fr.wikisource.org/wiki/Nobiliaire_et_armorial_de_Bretagne/M#222) et (Gué)Madeuc (https://fr.wikisource.org/wiki/Nobiliaire_et_armorial_de_Bretagne/G#489). Les deux étaient certes des familles nobles bretonnes, mais les Madecs existaient encore en 1862 (et a priori de nos jours :) ) alors que les Guémadeuc se sont fondus dans d'autres familles vers le XVIIème siècle.

Ils venaient aussi de coins un peu différents, les Madecs de la pointe du Finistère (à l'origine de Penhars, maintenant partie de Quimpers), alors que les Guémadeuc venaient surtout de Pléneuf (dont le blason (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:COA_fr_Pl%C3%A9neuf-Val-Andr%C3%A9.svg) consiste d'ailleurs de nos jours encore à moitié du leur (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Famille_de_Gu%C3%A9madeuc.svg) (avec plus ou moins de coquilles, on n'est pas entièrement sûr de combien il devrait avoir)), aux Côtes-d'Armor, mais aussi de Rezé en Loire-Atlantique, Plumelec dans le Morbihan, et plein d'autres endroits.

Et désolé de te le dire, mais les (Gué)Madeucs étaient clairement plus classe que les Madecs, Erendis ne s'est pas choisie une petite famille de campagne :) . Il y avait du baron, du vicomte, et même s'ils étaient encore à un petit bout des Rohans, ils s'en rapprochaient.


EDIT : et sans rapport à tout ça, j'ai vérifié et découvert que Guillaume a la Balance comme signe astrologique. Ça explique aussi des choses. :)
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 16 juin 2016 à 02:09
Flashback retour en force de Vaumadeuc ;
- du swag ("Pas un mouvement, Messieurs..."),
- du badass ("En équilibre précaire sur la corniche, Alix-Morgan ajuste son tire et d'un coup sec, brise la vitre, passe son bras à travers et fait feu, explosant la tête du lansquenet qui n'a pas vu sa mort venir.)
- des cascades (Le recul de l'arme projette Vaumadeuc en arrière et le jeune noble perd l'équilibre et dévisse de son étroite corniche)
- de nouvelles cicatrices (Se faisant, son bras armé s'écorche sur les pointes de verre de la vitre brisée et une gerbe de sang l'accompagne dans sa chute.)
- des empoisonnements (mort aux rats !),
- des méchants (lansquenets),
- un lâche (Andelot ? Condé ? les deux ?)
- un duc de sauvé (Guise),
- une veuve de comte aussi
- de la prise d'otage (et de la négociation à la Corben Dallas !)

Messieurs les Protestants, vous n'avez qu'à bien vous tenir, IL REVIENT !!

(http://th09.deviantart.net/fs71/PRE/f/2013/101/6/0/rose_of_versailles___lady_oscar_by_x_sagi_x-d619lup.jpg)

(ouais, en blond !! ça pose un pb à quelqu'un ? (https://www.ascreb.org/forum/smf/Smileys/default/14%20Offended.png))
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 16 juin 2016 à 14:18
Tu considères Vaumadeuc comme tellement badass qu'il en passe en mode super saiyan ? :P
(http://orig01.deviantart.net/2f5c/f/2012/351/b/6/gokus_transformations_of_super_saiyan_by_lucho1395-d5od57b.jpg)
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 16 juin 2016 à 17:13
Mais lol !!
mais oui !! c'est peut-être simplement ça ^^ pourquoi pas.

Merci Moritz pour l'idée ^^
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 19 octobre 2016 à 01:34
Modeste baissait piteusement la tête lorsqu'une silhouette élancée s'introduisit dans la grande tente. Il avait le secret espoir que son accoutrement voile son identité à celui qui avait été son frère, si ce n'est de sang, si puissamment de complicité. Ensemble, ils avaient accompli nombres d'actions d'éclat, l'un avec l'autre, et parfois, l'un pour l'autre.
 La démarche du jeune homme qui le contournait lentement avait l'assurance, la fierté et la froideur qu'il pouvait lui connaitre, mais qui, pour cette dernière, ne lui avait, jusqu'à présent, jamais été adressée... Quel contraste ! lui qui gisait au sol, les mains liées dans le dos...
Modeste sentit que le guisard s'était immobilisé derrière lui, laissant planer un silence aussi inconfortable pour le partisan de Coligny que sa position physique imposée. Maintenant qu'ils se trouvaient à défendre des partis opposés, le Bourguignon n'arrivait pas à chasser la honte qui l'étreignait en se sachant à la merci de son ancien ami. Et il ne put s'empêcher de songer :
"si les rôles étaient inversés... aurait-il honte, lui ?"


 - Savez-vous qui je suis, Monsieur ?! lance le Breton d'une voix mesurée et implacable, coupant court à ces songeries.

- J'en ai bien peur, oui, répond après un léger soupir, l'interpellé, sans relever le nez.

- Je suis l'héritier du Vaumadeuc, commence ce dernier avec orgueil. Capitaine de la 60ème compagnie d'ordonnance de l'armée du Duc de Guise, chevalier de l'ordre de St Michel, vainqueur du prince de Condé à la bataille de Dreux. ...Les hommes qui vous gardaient n'ont sans doute pas manqué de vous parler de ce que les Huguenots peuvent craindre de moi...


 Modeste ne sait que penser : Alix-Morgan ne l'a-t-il vraiment pas reconnu ?

 - Mais cela... continue Vaumadeuc d'un ton toujours glacial mais étrangement nostalgique, c'était en un autre temps... Un temps où j'avais un compagnon d'arme... un ami très proche... un frère... Avec lui, nous étions la terreur des Huguenots.


 Malgré lui, Modeste s'affaisse un peu plus sous cette verve : même si Vaumadeuc était entré sans son épée, il ne lui avait pas fallu longtemps pour toucher le Montjoux au coeur, dans une geste aussi courte que pénétrante.
 

 - Et puis, sa famille, et la guerre, nous ont séparés, conclut le Breton d'une fatalité détachée. Et vous, Monsieur... lance-t-il avec un nouveau dédain. Qui êtes-vous ?


 Vaumadeuc savait... il ne pouvait en être autrement. Modeste connaissait son goût pour les tourments subtils et il ne voyait désormais plus aucun hasard  dans les mots choisis par le Breton. En lui posant cette simple question, il ne lui reconnaissait pas la possibilité qu'une de ses connaissances chères puisse être en ce lieu et en ce temps. Cela ne pouvait être qu'un incompétent, sans honneur... ou un traître. Rien qui ne vaille la peine d'être considéré. Alors, ayant minutieusement balayé tout espoir qu'une ancienne amitié puisse venir lui offrir une accolade bienveillante en cet instant difficile, Vaumadeuc le mettait au défi d’assumer pourtant ce qu’il était devenu à ses yeux… Modeste ainsi placé face au reflet d'un homme méprisable, concéda la victoire. Il eut pourtant la présence d’esprit d’une ultime pirouette :

- Je suis celui qui se trouve toujours au mauvais endroit, au mauvais moment...


  Modeste s’attendit à une nouvelle remarque cinglante.


Au lieu de cela, ce fut un murmure qui vint effleurer son oreille :
(http://il8.picdn.net/shutterstock/videos/6933409/thumb/10.jpg)
" Non Montjoux... Pas toujours... "

La chaleur du souffle se retira comme une caresse incongrue, rejetant Modeste dans les affres de l’incertitude.


Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Custodio le 19 octobre 2016 à 15:35
Personnellement, ça me convient. Rien à redire ou modifier !

Très bien écrit, Malvina. Je trouve que ça colle bien à l'ambiance de nos retrouvailles et à ce qu'on a fait transparaître. C'est du bon travail !  :D
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Arthurius le 19 octobre 2016 à 20:09
Moi aussi, j'aime beaucoup ce style puissant que tu emploies tout du long. C'est poignant !  :)

Et pour la question, je réponds oui, en attendant de voir - comme l'a habilement songé Vaumadeuc - ce qui se passerait si les rôles étaient inversés. ;)
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 19 octobre 2016 à 22:02
merci les amiiiiis  :msp_blushing:
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 22 octobre 2016 à 01:06

(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/77/5e/9f/775e9f308f45696b1a28b5cebebb11fd.jpg)

^^
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Hraka le 22 octobre 2016 à 12:47
Je me suis retenu après le premier message, mais là il faut bien :
(http://i.imgur.com/ellqEK9.png)
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 14 novembre 2016 à 02:03
Pendant ce temps, autour de Vaumadeuc... (lecture pour Gouyon, Skelymoore, puis Brimont et Vanzetti)


    Lorsque le duc mourant reçoit Alix-Morgan, ce dernier en ressent autant, voire même plus ! de douleur que si son propre père se trouvait à cette place. Vaumadeuc s’attend à ce que le duc lui demande de rester fidèle à sa Maison, mais il n’en est rien. En revanche, il lui demande de veiller à ce que la vengeance ne guide point sa Maison pour qu’elle ne lui apporterait que plus de ruine, puisqu’il ne fallait point irriter Dieu qui nous commandait de pardonner à nos malfaiteurs et Lui laisser le soin de la vengeance. Et que chacun qui l’aimât prenne la résolution en son mal, comme il l’acceptait lui-même, chose qu’il dira également à sa femme


MARS

    Contrairement aux recommandations du duc de Guise, sa Maison ne décolère pas de sa mort et persiste dans l’accusation de Coligny. Aumale et Anne d’Este sont déterminés à faire tomber l’amiral et nourrissent le jeune Henri, malheureusement en âge de comprendre mais pas de prendre du recul, d’un sourd désir de vengeance.
    Vaumadeuc tente humblement, mais à plusieurs reprises, de rappeler les sages et pieuses paroles de son capitaine ; elles sont accueillies à chaque fois avec un peu plus de mauvaises grâces, et Aumale, comme à son accoutumée, ne retient pas le mépris grandissant qu’il a pour l’insignifiant Breton. La dame d’Este est plus mesurée, mais lui retire peu à peu son affection.

[enquête sur les pamphlets]

    Au matin du 26 mars, le Breton et sa troupe quitte Paris. En fin de journée, le destin est cruellement joueur, car il s’avère que le relai atteint n’est autre que celui de… Méré… Vaumadeuc avait promis à son médecin qu’ils resteraient qq temps au premier relai, pour ne pas risquer d’aggraver son état. Mais ce nom, ce lieu… le noble ne peut se résoudre à demeurer dans le fief du meurtrier de son ancien maître. C’est donc le lendemain au relai suivant, à Dreux, dernier haut-lieu des victoires du duc, que la compagnie s’arrête pour quelques temps.


    Une petite semaine passe durant laquelle les relations se raffermissent au sein du groupe. Alix-Morgan est peu visible et doit prendre beaucoup de repos. Brimont  est souvent à son chevet à sa demande, afin de lui faire passer le temps par la lecture. Gouyon et Skelymoore ne se lassent pas de raconter la capture de Condé à qq km de là :


- Condé restait maître du champ de bataille ; les huguenots se proclamaient vainqueurs. Mais, l’armée du duc était prête pour la troisième phase. Il était demeuré immobile pendant la première partie de la journée, semblant indifférent : il laissait le connétable s’enliser dans le conflit contre les forces de Coligny qui s’épuisaient elles aussi, peu à peu, usées par la résistance héroïque des Suisses face aux lansquenets allemands. Ces deux engeances-là ne peuvent pas se supporter !
    Attendant le moment propice, Guise s'avança alors à la tête de sa cavalerie, portant sur son armure un mantil de treillis noir, ayant à ses deux étriers son infanterie au pas de charge, les Gascons de Charry à droite, les Espagnols de Carvajal à gauche.
    Sur cette masse disciplinée et compacte, Condé fondit avec sa cavalerie fatiguée. Et c’est là que mon oeil d’aigle repéra l’opportunité ! Malgré le feu de l’action, il est un moment fugace où le prince est quelque peu isolé : son cheval vient d’être blessé à l’épaule d’un tir d’arquebusade. Nous lançons nos chevaux sur le prince et celui de Vaumadeuc, plus rapide, renverse celui de Condé, alors que les deux cavaliers croisent le fer ! Nous nous positionnons en étau pour couper toute retraite au prince ou prévenir d’une aide quelconque.
    Dans le tumulte de la chute, la pointe de l’épée de Vaumadeuc vient même effleurer le visage de Condé ! Il s’en est fallu de peu qu’il ne perde un oeil dans l’entreprise !
    Nous maîtrisons vite le prince avec tout le respect que la situation permet et que son rang exige. Puis, nous l’avons ramené au duc de Guise. Il n’en croyait pas ses yeux ! Il nous a donné l’accolade, nous a appelés “ses garçons”... Et notre seigneur a reçu ensuite le commandement d’une compagnie d’ordonnance ! La soixantième !


AVRIL

    Il faudra une nouvelle semaine pour atteindre le domaine du Vaumadeuc. A Rennes, Brimont quitte la petite troupe pour retourner dans une vie active qui se doit d'être discrète.
    Une fois rendu au domaine de Vaumadeuc, Alix-Morgan fait dresser la couleur politique des voisins de son domaine et des grands de la région par son cousin Gouyon.
    Au début de sa convalescence, Loïs et son père se mettent en tête de s'attacher les service d'un apothicaire privé ; Tudi connait un excellent expert sur Rennes : Gédéon Kerien. Et avec les pressions qui commencent à peser sur la profession dans la très catholique Bretagne, non seulement un apothicaire privé deviendrait une relation précieuse, mais en plus, celui a qui l'on proposerait ce poste serait sans doute pas trop regardant sur le manque à gagner financier...
   Dans les 1ers temps de son séjour, Alix-Morgan écrit également au duc de Nemours et transmet son courrier par l’intermédiaire de Skelymoore et Vanzetti. Colon ne souhaite point s'éloigner de son ami récemment retrouvé, le jugeant trop vulnérable. Une réponse lui parviendra de Lyon, vers la fin du mois d’avril.


MAI

    Au début du mois de mai, les Guise sont à la cour et le 6, Aumale engage un procès contre Coligny.
    De son côté, le seigneur breton va mieux et peut de nouveau se présenter à la cour. Il revient avec les signatures de la noblesse, comme demandé par le cardinal. Mais sachant la désapprobation de son ancien maître, Vaumadeuc ne cautionne guère l’action, et n’avait pas demandé à son jeune cousin d’être particulièrement fervent dans la récolte de ces signatures. Et apprenant l'engagement judiciaire des Lorrains, par cette concrétisation de vengeance, Vaumadeuc sent son attachement à la Maison de Guise se délacer.

    Le 16 mai, appuyé par des déclarations du prince de Condé et de Montmorency au nom de sa famille, tendant à disculper Coligny, l'arrêt du roi en conseil privé suspend jusqu'à nouvel avis le cours du procès entre les Guise et les Châtillon, causant aux premiers un fort déplaisir qui ne fait qu’envenimer leur rancoeur.

    Alix-Morgan reste cependant à la cour, et se rapprochant d’anciens compagnons, il se retrouve dans l’entourage de la reine. Mais les manigances qu’elle ourdit pour s’attacher les gentilshommes de l’ancien Lieutenant Général et le jeune âge du roi qui promet de trop longues années de régences avant d’avoir un homme de guerre à la tête du royaume, ne conviennent guère à Vaumadeuc. Il repousse avec une froide constance et courtoisie les avances des diverses dames de cour que lui envoie Catherine.

    L’entêtement des Guise, trahissant les dernières volontés du duc et la pression grandissante que la reine lui fait subir par l’entremise de ses dames d’honneur, pousse Vaumadeuc hors de la cour. Sous le motif familial, il prend donc congé des Guise, qui ne montrent que peu de peine de ce départ. Il laisse cependant Vanzetti à la cour, pour l’informer des évènements à venir.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 28 janvier 2017 à 23:56
Rennes - Juin 1563

Après sa présentation au seigneur Sébastien de Luxembourg, Vicomte de Martigues, neveu du gouverneur de Bretagne Jean de Brosse et pressenti pour prendre sa suite, la soirée à l’auberge a été comme une bouffée d’oxygène pour Morgan. Les dernières semaines lui furent douloureuses tant dans sa chair que dans son âme : la mort du duc et de Jakez, la perte de repères, de considération de la Maison de Guise, la défaite face à Morimont, l’inaction dans laquelle l’avaient jeté ses blessures, le lourd regard de son père et son jugement sévère de la situation actuelle… Entouré de ses propres subordonnés ou amis, sans autre regard d’autorité, et ayant pour seul but de passer du bon temps, Morgan s’est un peu laissé allé pour profiter pleinement de l’ambiance amicale qui s’était rapidement créée. Gouyon, Colon, Skelymoore et même Tudi, que la présence de Kerien rendait moins coincé, s’était retrouvé d’humeur braillarde et facétieuse. Ils avaient poussé le jeune Matilin à finir sous la table, suivi Skelymoore dans ses chants écossais à coup de bock sur le bois, écouté Colon narrer ses aventures en terres étrangères avec un accent chantant, régulièrement interrompues par un commentaire bravache de Gouyon… La nuit était très avancée quand la fatigue avait eu raison de la compagnie. Gouyon bavait sur la table, Tudi et Kerien étaient dehors à soutenir Matilin dans son mal-être. Même Skelymoore montrait des signes de répugnance à avaler une goutte de plus… Les plus valides aidèrent donc leurs compagnons pour monter dans les chambres.

- Noz vat, mignoned ! lance Vaumadeuc d’une voix éméchée, avant d’ouvrir la porte de la chambre qu’il partagera avec son médecin.

La porte d'en face voit disparaître ses compagnons : l'Ecossais et l'Espagnol soutiennent le noble cousin de leur protecteur, incapable de se porter par lui-même. Ils l'allongent sur l'un des lits -les autres seront pour Kerien et Matilin- et rejoignent leur propre chambrée, voisine de celle de Vaumadeuc.

Alors qu'ils sont à s'endormir, un éclat de rire bref les tire des bras de Morphée dans lesquels ils sombraient. Loïs a du rentrer.

...

Colon ouvre les yeux.

Silence

Un gémissement ! de l'autre côté du mur, dans la chambre de Vaumadeuc. Après un instant de surprise, Colon dégage ses draps dans un mouvement de bras plein de panache.
- Skelymoore ! appelle-t-il dans un souffle puissant en saisissant son épée.
- Holy shit ! gronde l'Ecossais en émergeant rapidement. Qu'est-ce qui se passe Colon ?!
Un nouveau gémissement fend le silence. Si Skelymoore se redresse d'un coup en le percevant, Colon, lui, arrête son mouvement... et sourit. Il ricane, même... doucement, juste pour lui...

- Yé cr'ois qué notr'e bon ami Vaumadec est enfin en tr'ain dé pr'endr'e dou bon temps !

De fait, quelques secondes passent avant d'entendre un soupir bruyant dans la pièce attenante, puis un autre... et un autre... le rythme s'accélère, les gémissements se muent en cris poussés par une voix féminine qui ne bride pas sa jouissance... 
Skelymoore éclate alors d'un rire joyeux et sonore.
- Je ne veux pas r'até ça ! dit-il avant de sortir aussi discrètement que sa carrure et son état d'ivresse le permettent.
L'Ecossais n'a que quelques pas à faire pour se retrouver devant la porte de son seigneur. Et sans pudeur aucune, il cherche à voler un peu de ce qu'il se passe derrière en regardant par le trou de la serrure. Mais ses attentes sont bien déçues : aucune lumière ne filtre de la pièce. Pour autant, les cris deviennent appels ; des "oh oui Monseigneur" résonnent jusque dans le couloir et peut-être dans les chambres d'en face, pour atteindre un climax strident avant de se faner, laissant le silence de la nuit jeter un voile pudique sur la suite.
Skelymoore revient quelques minutes après la fin des ébats de son maître, dépité de n'avoir pu profiter d'un spectacle mythique ! Il se recouche donc. Alors que le silence a repris ses droits dans la pénombre de leur chambre, Colon demande sur un ton rêveur, mais légèrement envieux :
- Dites-moi, Paddy... depuis combien de temps n'avons-nous point visiter une demoiselle ?
Mais seul un soupir nostalgique lui répondra...


Pour les curieux : ce que Paddy n'a pas vu... ;)
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Titre: Re : Présentation PJ - Alix Morgan Huon de Vaumadeuc
Posté par: Erendis le 02 février 2017 à 01:25
*    *
*
    Alors que la matinée s’avance, la compagnie de l’héritier du Vaumadeuc se rassemble dans la salle commune. Il n’y a pas grand monde, si ce n’est quelques autres compagnons d’un seigneur lui aussi peu pressé par ses affaires.
    Tudi et Kerrien, levés depuis longtemps, discutent autour d’un recueil de plantes médicinales. Matilin mâchonne un bout de pain d’un air dégoûté avec la mine défaite des lendemains trop arrosés, ce en quoi il ressemble à Gouyon. Pour autant, depuis l’arrivée de Colon et Skelymoore, personne n’ignore le dévergondage nocturne de celui qui manque encore à l’appel ! Apprenant de Kerrien qu’une femme d’une grande beauté était venue demander après leur maître et ami ce matin, Colon a harcelé les hommes de sciences pour obtenir moults détails sur son allure, sa mise et son physique.
    Skelymoore, de son côté, prend moins de détour que l’Espagnol pour raconter comment ils ont été réveillés par les cris de plaisirs de la donzelle. Lui aussi a grand hâte de la découvrir… enfin… pas au sens propre… quoi que… mais bref ! de la rencontrer, n’ayant pas eu le loisir de se rincer l’oeil durant les ébats.
    Les discussions plus ou moins galantes vont donc bon train lorsque Colon s’arrête brutalement au beau milieu d’une phrase. Son regard vient d’accrocher le haut de l’escalier et ses lèvres laissent échapper un “Owh” admiratif et déjà envoûté. Les têtes se tournent et tous peuvent enfin apercevoir l’objet du questionnement matinal : Alix-Morgan marche avec le port altier qu’on lui connait, tout en donnant le bras à une femme blonde d’une beauté éclatante. Elle a si belle mise qu’il est agréable de la pensée de noble naissance. Et pour qui aurait l’âme poète, le tableau du couple pourrait être une allégorie de la Lune et du Soleil, car si la délicate sobriété du noir et blanc de la vêture et de la mine du Breton tranche avec la blondeur de la dame parée de bijoux scintillants et de velours colorés, cette dernière ne l’écrase pas pour autant.
(http://pre15.deviantart.net/f51e/th/pre/f/2012/152/6/4/the_perfect_beauty_by_eden16-d51vnyd.jpg)(http://orig07.deviantart.net/f5ae/f/2012/125/c/a/lady_lucrezia_borgia_by_eden16-d4ylvxk.jpg)


- Mes amis ! lance Vaumadeuc joyeux à l’assemblée en descendant les marches. Laissez-moi vous présenter …”Anne” ! Elle est la protégée du Vicomte de Martigues, et désormais, la mienne… Et j’ai le très grand plaisir de vous apprendre qu’en cette qualité, elle s’attachera dorénavant à nos pas.
    Les visages qui s’affichent devant lui vont de l’ébahissement le plus total (Loïs) au ravissement le plus complet (Colon).
- Ma… quelle soublime idée ! lâche l’Espagnol enjoué.
- Does she rrrride ?! demande tout de même le pragmatique Paddy.
    Le coup d’oeil que lui lance Vaumadeuc en dit long sur l’art de son chevauchement et déclenche un rire gras et sonore de la part de l’Ecossais. Il abat une énorme main sur l’épaule de Colon, manquant de le faire choir.
- Or donc, Messieurs, reprend Vaumadeuc d’un air jovial, une fois descendu. Cette personne devra faire l’objet de tous les égards, de toute l’amitié et de toute l’aide qu’il est d’ordinaire courant de trouver au sein de notre belle compagnie.
    Ce disant, il plonge son regard impérieux dans les yeux de chacun pour y asseoir un peu plus sa volonté. Puis d’un geste élégant, il saisit délicatement la fine main posée au creux de son coude et amène de son bras, la courtisane à faire un tour gracieux sur elle-même avant de s’asseoir pour profiter d’une collation.

    Colon se penche alors discrètement vers Skelymoore :
- Ouné femme aux côtés dé Vaumadec ?! Il y a dou changément dans l’air’ !