Tenez, je vous ai fait un poster pour votre chez vous :
(http://i59.servimg.com/u/f59/15/97/36/11/te_deu10.jpg)
Pour ce qui est de l'ordre de St Michel, il faut retenir (je pense) :
- Il n'y avait que 36 chevaliers jusqu'en 1565 (ensuite, l'ordre va être ouvert à bien plus et sera totalement dévalorisé) ; 15 pouvaient être choisis par le roi ; les autres l'étaient par un chapitre.
- L’élection des nouveaux titulaires de l’Ordre se faisait lors d’un chapitre ( assemblée délibérante ), le 29 septembre, jour de la Saint-Michel. Les récipiendaires devaient s’engager à renoncer à tout autre Ordre et prêter un serment de fidélité irrévocable au Grand maître et à la couronne de France.
- Son siège était établi à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
- Sa fête est le 29 septembre ; date où son nommer de nouveaux chevaliers par le chapitre ; une autre célébration se déroule tous les 8 mai, jour de l’anniversaire de l’apparition de l’archange Saint-Michel au Mont-Tombe ( nom d’origine du Mont-Saint-Michel ). La tenue d’un chapitre était l’occasion pour tous les membres de revêtir un costume de cérémonie.
- En public, le port quotidien du collier par les titulaires de l’Ordre était une obligation qui sera abandonné progressivement à partir de l’année 1560.
(http://www.france-phaleristique.com/images/louis11.jpg)
- En tenue guerrière ou en voyage, il ne portait, que le pendentif suspendu autour de son cou par une chaîne d’or ou par un fin cordon de soie noire. L’insigne était alors appelé « le petit Ordre ».
18 chevaliers certifiés en 1559 :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
15 chevaliers très probable en 1559 :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Et vous avez vu... il en reste 3 ^^ j'ai même pas fait exprès ! 8) (bon, y'en a d'autres qui peuvent en être, mais de manière un peu moins probable)