ASCREB

Club la Lune Rousse (JdR) => 2016-2017 => Archives des campagnes => Te Deum pour un Massacre => Discussion démarrée par: Arthurius le 18 septembre 2014 à 14:11

Titre: La Maison de Montjoux
Posté par: Arthurius le 18 septembre 2014 à 14:11
[En cours de rédaction]
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Kavan le 30 octobre 2014 à 17:27
Présentation de Modeste de Montjoux (PJ) :

Physique :

Modeste est un jeune homme à l'allure frêle. Relativement grand et peu épais, il semblerait pouvoir se briser en deux à la moindre pression. Il n'en est rien. Sous ces allures modestes (héhé), le cadet Montjoux est un homme vigoureux, doté d'une musculature athlétique et taillée pour son rôle : celui d'accompagner son frère et de le suivre, de devenir son bras armé. Extrêmement leste et vif, Modeste est bon coureur et manie les armes avec talent, aussi bien l'épée ou la rapière que la dague, ou encore le pistolet et n'est pas en reste avec ses poings. Ambidextre de naissance, il aime à se battre l'épée dans une main et le pistolet dans l'autre, la dague remplaçant ce dernier lors de batailles plus rangées, comme lors de la bataille de St Quentin.

Son visage se dessine dans la continuité de son corps. Fin et sans fioriture. Un menton court parcouru d'un bouc bien entretenu, des lèvres fines surlignée d'une moustache proprement taillée, un petit nez qui remonte en une légère trompette et de petits yeux en amande, vifs et perçant, bruns. Il porte des cheveux bruns coupés court.

Enfin, il cache dans son dos de nombreuses cicatrices, marquées par les coups de fouet qu'il a reçu durant la majorité de son enfance. Sa turbulence peut depuis se lire sur sa peau.

Compétences :

Excellent escrimeur, Modeste manie la plupart des armes avec aisance. C'est un combattant redoutable qui a su parfaire ses compétences tout au long de sa vie, cherchant sans cesse la perfection. Son court passé de brigand lui a aussi fourni un petit bagage toujours appréciable dans quelques domaines de moindre gloire. Il est compétent lorsqu'il s'agit de faire les poches, de se cacher ou de se dissimuler dans l'optique d'une embuscade et se révèle être un assassin capable. Il sait utiliser sa musculature de manière optimale et n'est pas en reste dans les travaux de force.

Ces compétences sont devenues la fierté du garçon qui n'hésite pas à les mettre en avant, ne manquant pas de chamaille avec son frère, abusant de son sens de l'esquive qu'il travaille depuis ses premières passes d'armes.

C'est un exécutant complet et c'est dans ce rôle qu'il trouve son compte. Il tend à suivre Albert à qui il désobéit rarement, à moins que sa foi ne soit remise en question. Cependant, il est impulsif et parfois extrême.

Caractère :

Désireux de faire ses preuves aux côtés de son frère, Modeste n'hésite pas à donner son avis, quitte à revenir dessus si Albert venait à se trouver en désaccord. Fougueux et insouciant, il n'est pas rare que le garçon se retrouve embourbé dans une situation qu'il ne maîtrise plus, mais conscient de cela, il travaille à prendre du recul sur ce qui lui apparaît et tend à préférer les conseils de sa famille, le plus souvent Albert mais aussi Guillaume, aussi que les plus érudits de la suite comme Renata, chez qui il vient chercher nombre de conseils, ainsi que Nathanaël.

S'il se trouve être un exécutant sérieux et appliqué, Modeste n'en demeure pas moins juvénile et ne rechigne jamais à l'idée de passer du bon temps dans une taverne digne de ce nom. C'est en ces rares occasions qu'il peut délier sa langue et parler sans détour.
Têtu et impétueux, le cadet Montjoux cherche constamment le défi, en e bagarrant avec son frère ou en croisant le fer avec Alix, chez qui il trouve un adversaire tout désigné.

Bon croyant et catholique affirmé, il tient en responsable l'hérésie protestante comme le mal qui gangrène la France et trouve une victime toute désignée dans le nom de Montmorency, sur qui il aime à cracher.

Relations :

Naturellement, Modeste voue à son frère une admiration toute en retenue. Il sait que ce dernier est appelé à prendre la succession de leur père et suivra Albert tant que ce dernier voudra de lui. C'est principalement chez ce dernier qu'il va chercher conseil et assurance dans ses actions. Espiègle, Modeste ne résiste cependant pas à titiller celui-ci, curieux d'en arriver aux mains pour voir qui sortira vainqueur. Si leur relation peut sembler parfois austère, le jeune Montjoux lui voue un amour fraternel sans concession.

Faisant aussi parti directement de sa famille, il apprécie logiquement son oncle, Guillaume. Cependant, l'homme de lettres qu'il est ne lui permet que peu de discussion et il voit surtout en lui un érudit capable de l'aiguillier en cas d'hésitation bien plus qu'un chef à qui il suivrait les ordres.

Nathanaël, lui aussi érudit bien plus proche de son frère, ne l'intéresse que peu. Il lui rend un respect formel et, en tant que membre de la suite, le traite comme il se doit.

Il attache une importance particulière à Renata qu'il remarque pour son franc-parler et qu'il sait écouter. Bien que sa condition de femme apparaisse à Modeste comme un frein, il a beaucoup de considération pour l'italienne.

Enfin, il trouve chez Alix Morgan un "compagnon de jeux" tout indiqué, autant par leurs compétences respectives que par la prise d'initiative du breton qu'il aime à suivre.

BG soon ! o/
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 04 novembre 2014 à 12:16
Noir pour le texte normal, bleu pour les annotations.
J'ai aussi oublié si on avait choisi un prénom pour le baron actuel de Montjoux, du coup j'utilise Albert, et je considère qu'il est tradition familiale d'appeler son premier fils Albert.
Et question au MJ, est-ce que je devrais changer de nom de famille si je m'installe ailleurs?


Guillaume de Montjoux, poète, 25 ans

(https://i.imgur.com/PNwoXEQ.jpg)

Physique

Plutôt joli, mince, de taille moyenne (1m68), portant barbe et moustache, et le reste du crâne entièrement rasé, Guillaume a un style vestimentaire qui se résume à "la dernière mode de Paris".
Agile plutôt qu'athlétique, il se déplace avec cette légerté caractéristique de sa famille. S'il a des cicatrices ou autres traces de combats vécus, il ne s'en vante pas, et les cacherait même.

Bien qu'il se dit escrimeur correct, ce qu'il prouvera lors de quelques passes d'armes d'entrainement le long du voyage, il semble préférer ne pas se servir de son épée. Il n'en a d'ailleur pas pris avec lui pour le voyage, portant pour l'instant l'une des nombreuses lames superflues de Modeste.

Sans être vraiment myope, sa vue laisse un peu à désirer, et il demandra de temps à autres confirmation de ce qu'il croit apercevoir au loin.


Compétences

Guillaume manie mieux son charme que son épée, et manie les deux bien mieux que la plume. Il a des connaissances basique dans un nombre de domaines érudits, des langues anciennes en passant par les arts de la guerre et la cosmographie à la médecine et la philosophie, mais ne s'est approfondi dans aucun de ces domaines.

C'est dans les situations sociales qu'il brille, restant en dehors du centre de l'attention pour mieux influencer la périphérie.

À défaut d'user son épée pour entailler autrui, il proposera son aide en tant qu'assistant à des chirurgiens si la situation le demande, maniant le scalpel et le bistouri d'une main presque aussi sûre que la rapière.


Caractère

Quoi que disent ses neveux sur son caractère passé, Guillaume est quelqu'un de posé et de réflechi, son calme semblant parfois virer vers l'apathie.
Il est quelqu'un qui doute beaucoup de l'action à prendre, avec une tendance à l'inaction plutôt que de se lancer dans une action dont il ne peut pas prédire les conséquences.

En général, il tentera de guider ses actions en se demandant ce qu'aurait fait le Christ à sa place.
Par exemple, il restera très fidèle à son épouse, ne se procurant une follieuse pas plus de deux fois pendant les quatres mois qu'a duré l'aventure jusqu'ici.
[J'aurai bien mis "un", voire "zéro", mais il semble qu'à l'époque les prostituées se visitaient comme la messe, surtout en déplacement. Arthurius, un commentaire?]


Relations

Malgré quelques différences d'opinion, Guillaume est bienveillant envers ses jeunes neveux, et fera de son mieux pour les encourager et les guider.
Ses principales critiques envers ces derniers sera, pour Albert, d'abord l'ouverture de la lettre adressée au cardinal de Vienne (bien qu'il admettra que le résultat aura justifié l'action) et ensuite son indécision devant la trahison de Claude de Charros; pour Modeste, il lui reprochera son emportement et son recours à la torture après le meutre du curé de Lyon par principe, bien qu'il aura du mal à déclarer l'action comme injustifiée.
Il porte un intérêt particulier aux actions d'Albert, qui en tant qu'héritier de la branche principale des Montjoux est pour lui le meneur officiel du groupe, même si sa formation n'est pas encore terminée.

Envers Floris et Renata, il fera de son mieux pour respecter leur expertise, même s'il semble avoir un peu de dédain pour leur classe sociale et, dans le cas de Renata, son sexe.
[Pas entièrement sûr que je vais garder ça, surtout envers Renata; ça dépendra de notre histoire commune, et franchement je ne vois pas le perso aussi élitiste.]

Concernant Alix Morgan, Guillaume ne s'est pas encore trop fait d'idées. Le jeune homme lui semble parfaitement respectable et sans doute bon compagnon, mais son tempérament et ses intérêts font qu'ils ont peu de points en commun. Guillaume préfèrera parler à Loïs, sur un ton similaire à celui qu'il a envers Floris et Renata, avec peut-être un peu plus de politesse.


Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.


Concernant la raison pour laquelle Guillaume rejoint ses neveux, j'aime l'idée que le baron de Montjoux a été blessé et capturé lors de la dernière guerre, qu'il a dû emprunter de l'argent au baron de Senceny pour la rançon parcequ'il avait misé sur une victoire décisive des français et avait été un peu trop enthousiaste avec ses dépenses de guerre, et qu'après ça ses fils sont chargés de régler les comptes.
Ça explique l'absence du père pendant l'aventure et la clientelle envers Senceny, et on aurait demandé à Guillaume (qui n'avait rien de mieux à faire de toute façon, et qui était le plus proche des deux en âge) d'accompagner ses neveux pour garder un œil sur eux, et pour former un peu l'héritier de la famille.


Et sans rapport, je suis tombé sur un portrait de Diane de Poitiers (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Master_Of_The_Fontainebleau_School_-_Diane_de_Poitiers_-_WGA14543.jpg) (NSFW) en cherchant des portrait; faudra espérer qu'elle s'était changée de ça quand on est venu la virer de la cour.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 05 novembre 2014 à 17:44
Dis MJ, on peut avoir quelque chose comme ceci (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Stowe_Armorial.jpg) comme armoiries?
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 05 novembre 2014 à 18:22
Ca pique les yeux !!

Et de loin, ça donne quoi ? Le portrait de Bob Marley ? :D
Titre: Re : Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Arthurius le 05 novembre 2014 à 18:36
Dis MJ, on peut avoir quelque chose comme ceci (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Stowe_Armorial.jpg) comme armoiries?

https://www.youtube.com/watch?v=lITBGjNEp08
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 07 novembre 2014 à 16:42
Pour commencer un BG général de la maison: si on reste avec l'idée que le titre de noblesse de la famille vient des croisades, je dirais que le blason devra porter une référence à ces dernières, comme une croix ou un calice.
En, en petit bonus, quelques liens (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chou.htm) sur le chou (http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=9425.0) sur des armoiries (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_des_Terres_australes_et_antarctiques_fran%C3%A7aises).
Quelque chose comme d'argent, à la croix (alésée) de gueules, accompagnée d'un chou du même (ou sinople).

Pour l'emplacement du domaine familial, pour le BG de Guillaume j'ai dit qu'on arrivait à Dijon en suivant la Tille (sur cette carte (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Carte_de_la_Bourgogne_%28Relief%29.svg), c'est la rivière qui passe à coté de Dijon), je placerai donc le domaine quelque part entre Dijon et Montbard, aux alentours du plateau de Langres.
Lien Google maps centré sur la région. (https://maps.google.com/maps?ll=47.43118,4.67972&z=10&t=h&output=classic&dg=brw)
Pour s'y rendre depuis Lyon, on suit la Saône (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/La_Sa%C3%B4ne_%28rivi%C3%A8re%29_-_carte.png?uselang=fr) jusqu'aux environs de Dijon, puis la Tille.

Merci Wikipédia: le plateau de Langres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Langres) est le petit massif juste à coté de Dijon sur la carte, qui s'élève dans les 300 m à 500 m (Dijon en est à environ 250 m d'après Google Earth), et se trouve entre le Morvan (https://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan) (à gauche sur la carte, avec un pic à 900 m) et les Vosges (pas sur la carte, plutôt loin au nord-est, pics dans les 1400 m).
Pour une idée du climat, c'est continental, donc bien froid pendant longtemps en hiver, avec des étés courts et chauds.

Et, chose très bien, ça nous place non loin de la source de la Seine, on pourra donc facilement se rendre à Paris. :)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 08 novembre 2014 à 21:01
Exemple d'écu vite fait:

(https://i.imgur.com/cQh7v9I.png)

On pourrait aussi ajouter une bordure de gueules comme sur le blason du duché de Bourgogne (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Old_Arms_of_the_Dukes_of_Burgundy.svg?uselang=fr), mais je trouve que ça rentrerait en conflit avec la croix. Du coup il faut soit la garder sans bordure, soit, si ça fait trop templier, la virer et prendre d'autres meubles à sa place.

EDIT: et aussi... (https://imgur.com/gallery/BvoPr)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 09 novembre 2014 à 20:16
Et votre cri de ralliement (qui est différent de la devise !) c'est "CHOUX DEVANT !!" ? X-D
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Kavan le 12 novembre 2014 à 19:33
Lothaire de Montjoux est qualifié d'ouvert par certains et d'indécis par d'autres, le baron de Montjoux est connu comme étant un guerrier aguerri œuvrant avant tout pour le bien de sa maison. Grand de taille et d'esprit, c'est un noble instruit qui a attaché autant d'importance à l'éducation de ses fils qu'à leur entraînement aux armes. Autrefois grand et athlétique, le baron a, avec l'âge, gagné autant en expérience qu'en bedaine. Blessé à la bataille de Saint Quentin, le baron a depuis contracté une vilaine maladie de ses blessures ainsi qu'un boitement contraignant.
Premièrement marié à la feu Marie de Montjoux anciennement De Pontivy qui lui a donné 5 enfants après avoir donné naissance à leur dernier fils : Modeste.

Marie de Montjoux était une noble du duché de Bretagne bien amante accordant une attention particulière à l'éducation de ses jeunes enfants.

Anne et Elizabeth, les jumelles aînées aujourd'hui âgées de 25 ans aux tempéraments distincts. La première, Anne, avenante et bonne compagne est mariée à un noble voisin. La seconde, Elizabeth, est plus réservée. Elle sacrifie des jeunes vierge et se baigne dans leur sang afin de conserver la jeunesse éternelle. Elle fut envoyée dans les ordres, dans une abbaye voisine.

Albert et un conar, cé un fis de ribode jean sui sur parse ke cé un protestant. (Modeste)

Henri est un jeune évêque officiant dans l'évêché de Montjoux. Catholique convaincu, c'est un garçon sérieux et rangé.

Modeste é un supere gérié ki se ba pour la justisse catholique et tu les méchan. (Modeste)

Lothaire eu par la suite une seconde épouse, Catherine, marchande parisienne qui lui donna une fille, Louise. C'est femme acariâtre et autoritaire qui prit en main l'éducation des enfants Montjoux avec une sévérité sans égale.

Louise, son unique fille, est une pute. C'est salope, une vraie ribaude. Le plus important dans tout ça c'est qu'elle se prostitue. est une enfant gâtée usant à merveille de sa mère pour se venger des fourberies que Modeste lui faisait subir. Les deux se valent une haine réciproque.

(c'est un début parce que j'ai faim.)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Mezheven le 13 novembre 2014 à 02:21
J'adore les ratures et les interventions Modestes de Modeste XD
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 13 novembre 2014 à 17:35
Ca a un petit parfum de Cendrillon, cette histoire :) et c'est vrai que les sugrissement de l'Esprit modeste sont aussi inattendus que plaisant ^^

Tiens.. "Plaisant"... si vous avez un autre frère...

"Juste" "Modeste et "Plaisant", ça aurait été drôle :D
L'homme parfait... mais avec 3 corps....

(http://www.ascreb.org/forum/smf/Smileys/default/18%20Supershock.png)

L'Homme parfait !!!

 ;D
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Mezheven le 14 novembre 2014 à 15:52
Elle sacrifie des jeunes vierge et se baigne dans leur sang afin de conserver la jeunesse éternelle.

Pauvre Elizabeth..en même temps son frère (je crois que c'était Albert) voulait brûler un couvent...^^

Citer
(c'est un début parce que j'ai faim.)

Cet argument est l'un des meilleurs arguments possibles ^^
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 15 novembre 2014 à 13:58
Deuxième proposition de blason, avec comme fond celui du blason du duché de Bourgogne, mais je trouve que ça rend le tout illisible, trop de couleurs l'une sur l'autre. Limite ça passerait sans le chou.
Ceci dit, je préfère le premier.

(https://i.imgur.com/5UGSYwn.png)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Mezheven le 15 novembre 2014 à 14:00
Le premier fait quand même très Angleterre ^^
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Arthurius le 17 novembre 2014 à 11:48
J'aime beaucoup le deuxième blason.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 17 novembre 2014 à 17:08
c'est un peu chargé...
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Nayem le 18 novembre 2014 à 17:09
Bonjour ou bonsoir (tout dépend de l'horaire)

Je ne sais pas s'il y a un lieu mieux adapté à cette requête mais comme il fallait bien la faire quelque part veuillez m'excusez si j'ai commis une erreur. Donc j'étais présent avec vous la semaine dernière puisque j'étais l'individu qui accompagnait Simon à la dernière partie. Je sais qu'il est un peu tard pour tenter de m’immiscer dans la campagne de demain mais j'ai eu un peu de mal à comprendre comment rentrer en contact avec vous. Bref passons sous silence mon incompétence avec des sites que je ne connais point. Comme je le disais précédemment j'aimerais voir avec vous quel personnage pourrait convenir à ma personne afin de voyager en compagnie des seigneurs de Bourgogne. En espérant que la lecture de ces quelques phrases n'aura pas été trop rébarbative (je m'excuse au passage des fautes d'orthographes sans doute présente également).

Un volontaire néophyte souhaitant comprendre l'implication d'Henri dans la quête du pouvoir...
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 18 novembre 2014 à 18:08
Pour contacter Arthur, notre MJ glorieux, tu as ses infos de contact ici (http://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/topic,5513.msg122011.html#msg122011).

Ceci dit, vu que si on change de système on risque de tous devoir se faire de nouvelles fiches demain, on pourra sans doute faire ça demain en personne (ou du moins profiter de l'occasion pour poser les fonds du perso, quitte à le développer en plus de détails au cours de la semaine suivante).
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Nayem le 18 novembre 2014 à 18:12
Merci pour ces quelques informations, je m'en vais de ce pas virtuel communiquer avec ledit maître du jeu :)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Arthurius le 18 novembre 2014 à 21:17
Pour ceux qui veulent faire leur fiche, est-ce que vous pourriez m'ajouter sur Skype (bobokid35) ou m'appeler sur mon portable (zéro / sept / huit cent / vingt-six / zéro zéro / quatre) ?
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Mezheven le 30 novembre 2014 à 13:49
Je trouve que le deuxième fait quand même Agriculteur ^^
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 18 décembre 2014 à 17:39
Suite à la discussion de hier soir, j'aimerai proposer le blason suivant comme celui de la maison de Courchamp (en espérant ne pas m'être planté dans l'orthographe du nom).

(http://i.imgur.com/UrW8jcj.png)

La devise de la maison sera Quis Estis? ("qui êtes-vous ?", utilisé officiellement dans le sens "sache qui tu es au fond de toi", communément traduit par "mais vous êtes qui vous ?").

Je me suis inspiré des couleurs du Riddler parce que la bordure rouge/gueules de la Bourgogne n'allait pas sur du vert/sinople, il faudrait de l'argent ou de l'or pour le fond. Comme j'ai déjà utilisé de l'argent pour la première proposition des Montjoux j'ai hésité à le réutiliser, et gueules sur or fait trop badass.
Si quelqu'un a des commentaires je veux bien les incorporer.
Titre: Re : Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 18 décembre 2014 à 18:15
La devise de la maison sera Quis Estis? ("qui êtes-vous ?", utilisé officiellement dans le sens "sache qui tu es au fond de toi", communément traduit par "mais vous êtes qui vous ?").
:mdr:
 
Excellent !!!
 
Mais... vert et.... ROSE ?!!!
  :pendu: Fais-moi penser de ne jamais te confier la réalisation de mon blason !!
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 18 décembre 2014 à 18:42
Je suis d'accord que les couleurs ne sont pas énormes comme ça (et c'est vert et pourpre, d'abord), et que le point d'interrogation est aussi un peu bof. Comme je disais ça fait très Riddler (http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20090721070115/batman/images/c/ce/Riddler_02.jpg).

Il y a les couleurs traditionelles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_%28h%C3%A9raldique%29), avec la remarque qu'on ne superpose pas deux couleurs du même type.
Une deuxième (https://i.imgur.com/4E0iP2d.png) et troisième (https://i.imgur.com/gJt7gm4.png) (oui, un gros bordel, mais c'est un exemple) combinaison, pour se faire une idée de ce que ça pourrait donner.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 19 décembre 2014 à 16:43
Une autre proposition pour les de Courchamps, cette fois plus en lien avec le nom:

(http://i.imgur.com/Ygw3L10.png)

Là c'est un champ de sinople semé de quatre-feuilles d'or et de gueules, que j'ai pris un peu au pif. Ça pourrait tout aussi bien être autre chose, ou juste une couleur uniforme.
J'ai aussi pensé à utiliser un loup ou même une chaussure ailée au lieu d'un cheval.

Et, parce que j'ai oublié de noter ça, c'était quel ordre de chevalerie que de Guise a promis aux deux Montjoux et à Vaumadeuc? À voir s'il faudrait ajouter des machins aux blasons personnels.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Arthurius le 21 décembre 2014 à 17:50
Citation de: Hraka
La devise de la maison sera Quis Estis? ("qui êtes-vous ?", utilisé officiellement dans le sens "sache qui tu es au fond de toi", communément traduit par "mais vous êtes qui vous ?").

Plusieurs personnes acceptent de sponsoriser la maison de Courchamps :

(http://arcamonde.hautetfort.com/album/herve-picart-l-homme-mystere/1829822622.jpg)
L'homme mystère !

(http://www.essentialstyleformen.com/wp-content/uploads/2009/10/keyzer.jpg)
Keyzer Soze !

(http://free4web.free.fr/BD/Resume/XIII/persos/mangouste.jpg)
La Mangouste !

(http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-ou-est-charlie---25-ans-de-succes-6025.gif)
Charlie !

(http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20100621095818/half-life/en/images/thumb/2/27/G-man_heart_to_heart_headshot.jpg/250px-G-man_heart_to_heart_headshot.jpg)
Le G-Man !

(http://www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Masque-Fer.jpg)
L'homme au masque de fer !

(http://www.tvfort.com/files/captures/black-mirror-060754/Screen-4418487.jpg)
La fille dans l'épisode 2 de la saison 2 de Black Mirror !

(http://img11.hostingpics.net/pics/428452gang.jpg)
Et le méchant dans Inspecteur Gadget !
(J'me souviens p'u d'c'est qui, en fait !)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Mezheven le 03 janvier 2015 à 20:18
C'est Docteur Gang le méchant dans Inspecteur Gadget. Et j'avoue que le "Vous êtes qui-vous ?" est légendaire ^^
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 23 février 2015 à 15:52
Quelqu'un pourrait me rapeller les âges des jeunes Montjoux ? C'était 25 pour les jumelles, puis 18 pour Albert, 17 je crois pour Henri et 16 pour Modeste, mais je crois me rappeller qu'on les avait changé un peu lors du changement de système.

Sinon j'ai regardé récement quelques blasons de familles nobles de Bourgogne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_familles_de_Bourgogne), et je constate que c'est surtout or et gueules, du coup une autre modification pour le blason des Montjoux :
(http://i.imgur.com/FXJeNOh.png)

Là c'est d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre choux de sinoples.
Variantes:
les choux aussi de gueules
la croix chargée de cinq choux (c'est-à-dire les choux dans la croix, au lieu de autour)
pas de choux, ce qui peut porter confusion avec le début des Montmorencys (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_Montmorency#Branche_ain.C3.A9e_de_Montmorency)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 01 mars 2015 à 13:07
Je viens de réaliser que la grosse brute qui menaçait Nicolas de Courchamps était la première personne que Guillaume a tué de sa vie.

Et vu le reste de ce qui s'est passé à Selongey, je vais me pencher un peu sur les troubles de stress post-traumatique dans le contexte des familles nobles du moyen-âge et de la renaissance.
Titre: Re : Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Kavan le 05 mars 2015 à 11:45
Quelqu'un pourrait me rapeller les âges des jeunes Montjoux ? C'était 25 pour les jumelles, puis 18 pour Albert, 17 je crois pour Henri et 16 pour Modeste, mais je crois me rappeller qu'on les avait changé un peu lors du changement de système.

Effectivement, Albert a désormais 21 ans.
20 ans pour Henri et 19/18 pour Modeste. Je demande à Paul confirmation !
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 05 mars 2015 à 13:09
bah dites-donc, c'est tir groupé, chez les Montjoux !! Vous savez qu'il faut compter plusieurs mois avant qu'une femme puisse retomber enceinte ?! en général, c'est à peu près 6 mois, voir plus si la maman allaite.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 05 mars 2015 à 17:10
bah dites-donc, c'est tir groupé, chez les Montjoux !! Vous savez qu'il faut compter plusieurs mois avant qu'une femme puisse retomber enceinte ?! en général, c'est à peu près 6 mois, voir plus si la maman allaite.

Pas exactement vrai, une femme peut retomber enceinte quelques semaines après avoir accouché, mais il est conseillé d'attendre un bout de temps entre un accouchement et le début d'une nouvelle grossesse. L'Organisation Mondiale de la Santé conseille 24 mois (http://www.who.int/maternal_child_adolescent/documents/birth_spacing.pdf), tout en admettant qu'a priori 18 mois ne semble pas présenter un risque énorme, et qu'attendre plus de 5 ans n'est pas bien non plus.
En plus de ça je trouve des informations contradictoires pour le cas d'une fausse couche spontanée précoce (i.e. dans le premier trimestre), l'OMS parle de 6 mois, et d'autres (http://www.webmd.com/baby/news/20100805/study-no-need-delay-pregnancy-after-miscarriage) semblent dire qu'on peut re-essayer tout de suite.

Pour le coup j'avais édité mon BG, recalculé un peu, puis re-édité à ce qu'il était à l'origine (3 mois d'attente après une fausse couche de premier trimestre, puis quelque chose comme 10 mois après un accouchement).


Ceci dit un par an pour les trois frères Montjoux est un peu beaucoup, deux ans entre les anniversaires (donc environ 15 mois entre naissance et début de nouvelle grossesse) semble mieux. Du coup on dit qu'Albert a 22 ans et Modeste 18 (ou qu'il vient d'avoir 19 et que les autres auront leur anniversaire bientôt), et ça devrait tenir la route du point de vue médical.

Après, vu les capacités médicales et contraceptives de l'époque, je ne suis pas sûr que la femme ait eu beaucoup de choix pour espacer les grossesses.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Kavan le 05 mars 2015 à 17:29
Il me semble que Modeste a 18 ans.
Et avoir deux enfants à une année d'intervalle, je ne vois pas en quoi c'est choquant. :)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 05 mars 2015 à 17:42
...Dit le mec qui n'aura jamais à subir un accouchement...  :msp_glare:
 
Je pense que si Albert est né en début d'année, et Henri en fin d'année, ce serait encore plus crédible. Après, pour en savoir plus, il faudrait se glisser dans le lit conjugal parental...  :18:
Mais oui, statistiquement, un an pour enquiller 2 naissances, c'est faisable. Ceci explique peut-être pourquoi votre mère est morte si vite :P
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 05 mars 2015 à 17:49
De toute façon je dirais qu'Albert est plus proche proche des jumelles : maman Montjoux aura pris du temps pour se remettre de deux enfants d'un coup à la première grossesse, certes, mais papa Montjoux voulait un héritier, flute alors. Pour le coup deux ans de différence me semble plus 'logique' que quatre.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 22 avril 2015 à 18:26
si vous avez du temps à passer :)

Un traité sur la noblesse de Bourgogne de 1350 à 1789 (après... couic ! :D
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k116999c/f26.image

Au fait, j'ai découvert que Montjoux se trouvait... entre Lyon et Marseille ! oO
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 30 avril 2015 à 18:19
Vu que ça semblait surprendre du monde, et que je n'avais pas précisé le nom du domaine plus tôt dans le BG parce que ça fait seulement quelques semaines que j'ai décidé d'en choisir un :
Citation de: extrait du BG
[Guillaume] épousera en juillet 1555 Blanche de Boyssières, fille d'un ancien ami du père de Guillaume, et plus jeune que lui de trois ans.

Cette union se fit après que le fiancé de Blanche, Théophile, était tombé durant la guerre après avoir connu sa fiancée pendant seulement trois semaines, et que le frère ainé et héritier des de Boyssières retourna au domaine familial marié à une bourgeoise dauphinoise, riche certes, mais sans une goute de sang noble.
Cela fit scandale, et les de Boyssières se précipitèrent de marier leur fille à un noble de bonne famille, ce qui tomba sur Guillaume. La dot de ce mariage lui permit alors de s'installer et de vaquer à sa poésie.

En détail ajouté, le fief est celui du Bois-Fleury, dans la paroisse de saint-Dominique (deux noms fictifs), un petit fief sans doute pas très loin de Montjoux (à une journée ou moins à cheval pour faciliter l'histoire).

C'est peut-être un peu abusé comme ensemble coïncidences (du coup Guillaume serait beau, bon guerrier, et en plus seigneur), mais je me disais que ça permettait le plus d'accompagner et veiller sur le fils héritier de son frère, et plus tard le jeune chef de la famille, tout en gardant une certaine indépendance (notamment envers les Guises, chez qui il ne fait pas partie de la clientelle).
Comme de toute façon je ne fais pratiquement pas usage de cette partie du BG (hormis des "Guillaume va voir sa femme et s'occuper un peu de son fief" lors des passages en Bourgogne), si vous considérez que c'est trop, je veux bien changer cette partie.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 01 mai 2015 à 13:07
Moi, ce qui me "déçoit" (le mot est fort), c'est que tu n'inscrit pas ton bg dans la géographie existante et les trous qu'on laissé l'Histoire.

As-tu déjà participé à un entrainement d'escrime en compagnie de Vaumadeuc ?
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 01 mai 2015 à 21:05
Le flou est volontaire, car plus on précise, et plus on tombe dans des contradiction, qui sont, à mon regard, pire que du flou. Je pourrais me trouver des lieux véritables et soit les renommer (mal, autant en créer un), soit les usurper à leur propriétaire historique (mal, autant jouer la vie de ce perso, et il n'a pas fait ce que je compte faire du mien), mais là ça me donnerait l'impression de changer l'Histoire au lieu de la vivre.

Pour l'entrainement, oui, Guillaume s'est sans doute entrainé par moment au moins dans la présence de Vaumadeuc, et probablement aussi directement avec lui à quelques reprises (cf BG de l'époque du voyage de Paris à Se : "Bien qu'il se dit escrimeur correct, ce qu'il prouvera lors de quelques passes d'armes d'entrainement le long du voyage, il semble préférer ne pas se servir de son épée.")
Titre: Re : Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Erendis le 01 mai 2015 à 22:41
Le flou est volontaire, car plus on précise, et plus on tombe dans des contradiction, qui sont, à mon regard, pire que du flou. Je pourrais me trouver des lieux véritables et [...] les usurper à leur propriétaire historique (mal, autant jouer la vie de ce perso, et il n'a pas fait ce que je compte faire du mien).
Il faut assez creuser pour s'assurer que la chose s'est perdue dans les méandres du temps. Tu usurpes ainsi la vie d'une personne qui a été oublié de tous (ou presque), c'est-à-dire de personne :) (ça commence à devenir philosophique, là ^^)

Après, je comprends ton point de vue.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 11 mai 2015 à 19:02
Nouvelle proposition de cri de guerre des Montjoux : Montjoux ! Saint-Andrieu ! (ou Saint-André !), variation sur Montjoie Saint-Andrieu !, qui lui-même est une alternative des ducs de Bourgogne de Montjoie ! Saint-Denis !, le saint patron de la Bourgogne étant saint André.

Ça fait un tout petit peu présomptueux, mais bon, faut savoir s'amuser.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 14 mai 2015 à 18:52
Question à -Rustine- : on est en train de regarder un peu quelles sommes d'argent sont à la disposition des Montjoux, en estimant les revenus (seigneuries, appartenance à l'ordre de Saint Michel, appartenance à une clientelle...) et les dépenses, notament en ce qui concerne leur propre clientelle.

Dans ce contexte, combien considères-tu que Renata demandera per annum ? Pour références, Guillaume est seigneur, et son fief lui apportera entre 300 et 600 livres par an (300 pour une petite seigneurie, 600 pour une grande, je penche vers 400). Une bourgeoise pourrait bien demander 300 livres, tout comme elle pourrait ne rien demander (autre que gîte et couvert) selon la situation et le rapport avec son "maître".

Vu l'histoire jusqu'ici ça me semble plus être du "Renata ne suit pas Guillaume pour devenir riche, mais pour d'autres raisons", mais il faudrait du coup développer son BG pour définir ces raisons.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: -Rustine- le 14 mai 2015 à 20:28
Renata ayant en sa possession suffisamment pour ses dépenses annexes, le gîte et le couvert sont la seule chose qu'elle accepte de la part des Montjoux. Quand à ce pourquoi, elle a suivi Guillaume en France, vous n'aurez qu'à chercher... ^^
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 15 mai 2015 à 17:32
Quand à ce pourquoi, elle a suivi Guillaume en France, vous n'aurez qu'à chercher... ^^

Du moment que ce n'est pas (uniquement) une histoire d'amour (unilatéral ou non), parce que si Guillaume trimbale à travers l'Europe une jeune femme qui lui fait des yeux de biche, et envers qui il se trouve en position d'autorité, sa femme ne va pas aimer, sans parler de la cruauté de la situation.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 28 mai 2015 à 16:55
Juste pour se la péter un peu, voici à quoi pourraient ressembler les armoiries personnelles d'Albert, baron de Montjoux, chevalier de l'Ordre du Roi (avec deux variantes du blason de la famille de Montjoux, qu'Albert reprendra sans doute tel-quel) :

(http://i.imgur.com/FsQVaow.png)      (http://i.imgur.com/1DTprv6.png)

En plus du blason de base, il y a la couronne de baron (Modeste peut porter une similaire sans les perles, qui indique un rang de chevalier) et le colier de l'Ordre de Saint Michel. À ça on peut ajouter une bande avec la devise de la famille et une autre avec le cri de guerre, plus le support, heaume etc., mais là j'ai juste utilisé ce qui nous démarque des autres armoiries.
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 30 octobre 2015 à 23:17
N'ayant rien de mieux à faire un vendredi soir, je vous présente : la maison des Montjoux (appuyez sur les images pour les avoir en taille normale) !

Rez-de-chaussée :
(https://i.imgur.com/4TLzmzn.png)

Premier étage :
(https://i.imgur.com/ZLFZUA1.png)

(Liens directs: RDC (https://i.imgur.com/4TLzmzn.png) et étage (https://i.imgur.com/ZLFZUA1.png), les images font dans les 3400 pixels de large, mais pas plus de 200 ko de taille de fichier.)
J'ai pour l'instant repris assez fidèlement le plan dessiné mercredi, j'ai juste collé les quartiers des domestiques à l'écurie, je n'ai pas subdivisé les chambres de l'étage, et je n'ai pas dessiné de chapelle vu que je ne savais pas exactement où la mettre. L'escalier qui semble traverser le mur de la cuisine serait l'entrée à la cave qui se fait depuis l'extérieur, le logiciel l'a un peu mal dessiné.
J'ai aussi changé l'orientation apparente pour assurer que la vue de la majorité des chambres sera vers le sud et l'est, pour mieux profiter du soleil, le baron ayant droit au sud et à l'ouest pour savourer le coucher du soleil. :)

Les chambres qui manquent, à mon sens, sont la chambre de la baronne (a priori collée à celle du baron, qu'on pourrait donc subdiviser) et une pour les jeunes enfants, bien que je ne sais pas à quel point les parents s'impliquent dans leur éducation, et donc la proximité entre cette chambre et celle du baron ; si ça se trouve on peut juste foutre les nourrissons à l'étage.
Si quelqu'un a d'autres pièces à proposer, je peux aussi fournir le fichier du logiciel pour modifier (j'utilise SweetHome3D, il est super facile à utiliser à bas niveau).
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Kavan le 31 octobre 2015 à 17:06
Hey pas mal !
En effet, je te suis pour la chambre de la baronne.
Par contre, il y a historiquement une porte donnant sur le couloir pour la chambre du baron. :)
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 01 novembre 2015 à 13:24
Si tu veux ; tu la veux juste en face de celle de la salle et jeu et donc à coté de l'antichambre (un peu redondant, mais bon), ou plutôt entièrement à l'ouest pour qu'un domestique puisse faire le tour de la maison et venir te voir sans traverser la maison ?

Aussi, si on découpe la chambre du baron pour en ajouter une pour la baronne, est-ce que celle-ci aura aussi une antichambre, et est-ce que faire double-usage de la chambre du baron fera alors l'affaire (donc Baronne - Antichambre - Baron) ?
Titre: Re : La Maison de Montjoux
Posté par: Hraka le 02 février 2016 à 23:43
Au fait, qu'a rapporté l'union de Philippa et d'Albert à la maison de Montjoux ? Vu que les Ferrières sont quand même une famille importante, et qu'Albert a quand même fait de bons éfforts pour leur plaire, ça a dû lui rapporter des thunes ou même des titres.