ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => 2015-2016 => Archives des campagnes => Sens Hexalogie => Discussion démarrée par: LostHighway le 30 juin 2012 à 14:45
-
Vos impressions, vos réactions sur la partie précédente, vos projets pour les suivantes.
Vous pouvez faire intervenir directement vos persos et faire qques échanges rp.
Ca vous permettra peut-être de ne pas tout oublier d'ici la prochaine ^^
-
Impressions, réactions donc :
- Bon là ça ressemble à de l'enquête classique. J'attends de voir la suite pour savoir ce qu'il en est du classicisme.
- En ce qui concerne le monde, je suis plutôt déçu là ...avec Eclipse, j'avais compris la base comme un truc franchement morne et vide, tout le monde ou presque à la même enseigne, grave manque de toutes les ressources, un peu à la mode Polaris mais en plus tristounet. Au final, on a visité une ville de grande taille certes mais qui ne diffère pas d'une ville classique de n'importe quel univers. Du coup, bah ça change la donne par rapport à Eclipse quand même, en terme d'ambiance, je trouve. Ca fait moins désespéré, dernière chance...
-
Effectivement, c'est pas du tout vide, c'est même surpeuplé. Pour l'aspect grande ville faut pas perdre de vue que ça reste plus une base militaire qu'une ville, alors certes la grosse majorité des logements abritent des civils, mais ça garde la gueule d'un site militaire.
Après, oui, il y a clairement des privilégiés, vous, même si on a essayé de ne pas trop vous flanquer la grosse tête.
J'en ai discuté avec d'autres joueurs, et il semble que je sois un peu avare en descriptions, que vous ayez du mal à vous figurer votre environnement, je vais faire un groooos effort la dessus (et de préférence vous donner du grain à moudre AVANT la prochaine partie).
Merci pour ta réaction JK, et j'espère que la suite rattrapera ta déception.
-
Pas vide je voulais pas dire vide de gens, mais vide de culture, de distractions, de...trucs à faire à part bosser pour la résistance.
-
Mmmh je comprends. Mais au final, ces loisirs sont indispensables à la survie du tissu social, surtout en vase clos, surtout avec la menace de l'Omicron. Après, il faut bien sûr garder en mémoire les limites : peu d'énergie, peu de variété dans les évènements culturels (une poignée d'artistes seulement, pas de vestiges de la culture terrienne), une certaine monotonie dans les denrées alimentaires (tu en sais quelque chose), etc.
-
j'avais compris la base comme un truc franchement morne et vide, tout le monde ou presque à la même enseigne, grave manque de toutes les ressources, un peu à la mode Polaris mais en plus tristounet.
C'est que t'as pas joué à Polaris. Parce que c'est pas du tout comme ça! :)
Sinon c'est vrai que je voyais la base plus petite et moins bidonville mais au contraire, moi ça a renforcé mon sentiment d'urgence: il faut absolument faire quelque chose, cette situation ne peut plus durer!
-
Euh...ce que j'ai retenu de Polaros : manque de métal, absence de bois, pénurie d'espace, pas de musique, de jeux ou de livres, oxygène à faire gaffe (sauf se shooter avec), seuls loisirs = alcool ou drogue. Bien sûr y'a des privilégiés, mais globalement c'est quand même 12h boulot 12h dodo, avec partage de compartiment dodo pour beaucoup. T'as 4m² t'es content.
Le un peu voulait dire...un peu ;). Bien sûr, pas calqué. Mais dans le sens manque de ressources/loisirs et travail maximum pour ta faction....
Mais sinon ouais, d'accord avec toi, 'faut agir. J'ai deux façons tourner la situation, mais Alarisse n'y a pas encore pensé ;)
-
On va juste essayer de pas trop disserter sur Polaris, si vous voulez bien ^^
-
Bon, sinon pour aller dans le bourzouf : j'aimerais plus d'infos sur la hiérarchie, l'administratif/juridiction/organes de l'Etat et la légalité dans la base.
-
Je note la question, et je fais un petit exposé sur la question avant la prochaine partie.
-
Si jamais vous passez par là : à cause des attaques à répétitions de failles temporelles, vos personnages auront eu une paire de jours pour faire des choses de leur côté s'ils le souhaitent (liens créés ou renforcés avec des PNJ, possessions personnelles, etc). Je suis à votre écoute !
-
Afin de lutter contre la mémoire qui s'enfuit, je mes contente d'un résumé pas très roleplay, mais ça viendra!
"Bref. C'était la merde:
Le moral dans le ghetto était ultra-bas, il fallait qu'on se montre un peu là -bas pour que les gens pensent que les Bugs se souciaient d'eux.
On a été entraîné dans un rade par un Bugs alcoolique, on a appris qu'une nouvelle drogue faisait fureur, on a appris qu'on étaient pas les bienvenus dans le ghetto.
On est ressortis dans la rue, on a entendu un cri, on a levé la tête, mais le temps qu'on lève la tête, la gamine s'était déjà écrasée par terre.
On vu que la fille était shootée, on a fouillé chez elle, on n'a rien trouvé, on a refilé le bébé aux condés, on a fait notre rapport.
Le lendemain, on a appris qu'une femme s'était suicidée dans les quartiers aisés, on a vu qu'elle était pas shootée, on a vu qu'elle lisait des poèmes ultra-chelous.
Le lendemain, on a appris qu'une gamine s'était suicidée dans le ghetto, on a vu qu'elle était pas shootée, on a vu qu'elle lisait des poèmes ultra-chelous.
On s'est dit qu'il y avait peut-être un rapport et que quand même, ça craignait un max, on a cherché l'auteur des poèmes, on n'a rien trouvé, on a fait notre rapport.
Le lendemain, on a appris qu'un dealer s'était suicidé dans le ghetto, on a vu qu'il était shooté, on a vu qu'il lisait des poèmes ultra-chelous.
On a fini par comprendre que les poèmes étaient vendus par un bouquiniste aveugle, on l'a interrogé, il nous a filé le nom de l'auteur des poèmes.
On a googlé le nom de l'auteur, mais ça n'a rien donné à part que la dame est passée me voir pour me poser des questions chelous.
Je lui ai parlé des mes projets. J'ai vu qu'elle faisait semblant de s'y intéresser. Elle a vu que j'avais compris. Elle s'est barrée.
On s'est relayé pour planquer chez le bouquiniste et attendre l'auteur des poèmes ultra-chelous. C'était lourd. Après, c'était cette fille et moi. C'était méga-cool.
Le type s'est pointé. Il nous a vu. Il s'est barré. On l'a coursé. Je l'ai rattrapé. Je l'ai chopé. Il s'est retourné. Il était albinos. C'était méga-flippant.
Ma respli a buggué. Le type a hurlé. J'ai halluciné. Il s'est arraché. Je lui ai piqué sa cape. On a trouvé son ADN mais ça n'a rien donné. On a trouvé ses clefs.
On est allés chez lui. On a trouvé des poèmes chelous. On a trouvé un papier qui certifiait l'identité du type. C'était une fausse identité.
On est allés chez le chef. Il était en réunion. On a forcé la porte. On s'est fait engueuler. On les a envoyé chier. Le chef nous a pris à part.
On a fait notre rapport. Le chef s'était bien fait baiser. Les types de la réunion étaient des connards. On était sur la sellette.
Bref. C'est encore plus la merde.
-
Moi j'te trouve vachement pessimiste, et ça c'est roleplay :D
NB : juste pour rendre à César ce qui appartient à Jules, une paire de vers (ceux qui sont bons) et d'astuces poétiques que j'utilise dans les parties appartiennent à un certain Hubert Félix Thiéfaine. Je culpabilisais de lui pomper ses acrobaties linguistiques sans même lui rendre honneur.
-
NB : juste pour rendre à César ce qui appartient à Jules, une paire de vers (ceux qui sont bons) et d'astuces poétiques que j'utilise dans les parties appartiennent à un certain Hubert Félix Thiéfaine. Je culpabilisais de lui pomper ses acrobaties linguistiques sans même lui rendre honneur.
J'avais saisi la référence au vol; je n'ai pas relevé pour éviter un PIN :mrgreen:
-
Hier je n'ai pas réagi mais vous ne savez pas que Third bidouille un reste de drone Omicron, donc l'intervention de Marwan au moment d'embarquer dans le sous marin ne pouvait être que hors roleplay vu que c'est intervenu lors d'une conversation avec LostHighway (d’ailleurs on en reparlera par MP, je n'avais pas pu finir de t'en parler).
C'est un truc que j'ai remarqué, il y a trop d'interventions de joueurs dont les personnages ne sont pas présents lors des scènes jouées à ces moments, ça casse un peu l'immersion et ça peut faire perdre le fil d'une situation.
Faudrait faire gaffe à l'avenir.
-
Je suis désolé mais je n'ai réagi qu'en tant que personnage à cela et pas en tant que joueur.
Vérifier ce que chacun emabrque dans le sous-marin se fait facilement.
D'ailleurs, je t'avais explicitement demandé si tu essayais de cacher ce que tu faisais et tu m'as dit que "pas vraiment". Alors j'en avais profité pour te remettre à l'ordre :)
Il y a eu mal-compréhension et faudrait faire gaffe à ça, effectivement.
-
Ouais mais je ne sais pas si tu parviens à bien identifier ce que j'embarque, le truc est déjà démonté donc tu dois plus voir un tas de matériel électronique qu'autre chose (sans logo Omicron, j'ai fait gaffe à ça :p).
Faut voir ce que LostHighway en pense.
Si jamais tu peux comprendre ce que c'est, alors je te soutiendrai mordicus qu'il n'y a aucun risque, l'atelier où je vais bosser sera isolé du reste du sous-marin (pas de connexions possibles avec le système informatique), je n'activerai que ce que je juge utile d'étudier et il est impossible que des ondes radio traversent 300 mètres d'eau salée (surtout avec la puissance disponible à bord, on n'a pas un sous-marin nucléaire ^^) ou que le drone soit équipé d'un système de transmission acoustique.
Sans oublié que je ferai ça au milieu du trajet afin d'éviter une quelconque localisation de la Résistance.
Et si jamais tu es réticent alors je t'expliquerai l’intérêt que peut trouver la Résistance à étudier ce genre d'appareil.
-
Pour moi, la discussion que vous avez eu était RP. Si Third avait voulu le cacher ou cacher ce dont il s'agit, j'aurais comparé les Runes.
Quoi qu'il en soit, pas de rétro-action : il ne s'est rien passé pendant le trajet. Vous réglerez vos compte au retour... si vous revenez :twisted:
-
Si vous avez le temps, balancez quelques lignes (ici ou par mp) sur ce que vos persos ont pensé et retiré de leurs dernières aventures, leurs doutes, leurs craintes, leurs aspirations, ce qu'ils pensent les uns des autres etc.
Ludo, j'attends tout particulièrement le tien pour les raisons que tu sais ;)
Ça vous permettra de pas totalement vous déconnecter d'ici janvier...
-
Mouahahaaa !!
-
??
-
Rien, le joueur s'amuse bien, c'est tout ;)
-
Ça m'a l'air tout à fait positif ^^
-
Je crois que c'est le moment de vous lâcher : à l'issue de cette première campagne, quelles sont
1- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu
2- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu
3- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu
4- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu
5- Vos opinions sur les gros pnj que vous connaissez bien (Wilfried, Sollipsis)
6- Vos opinions sur ceux que vous connaissez moins (Myphos, Finlong, Aziliz)
7- Vos sentiments sur votre victoire
8- Vos sentiments sur votre futur
9- Vos sentiment sur le futur de la résistance et de la Terre
Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort.
Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un 6eme joueur (je promets rien, c'est à l'étude) ?
-
Finalement, pas le temps, j'éditerai plus tard :evil:
1- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu:
2- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu:
3- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu:
4- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu:
5- Vos opinions sur les gros pnj que vous connaissez bien (Wilfried, Sollipsis):
6- Vos opinions sur ceux que vous connaissez moins (Myphos, Finlong, Aziliz):
7- Vos sentiments sur votre victoire:
8- Vos sentiments sur votre futur:
9- Vos sentiment sur le futur de la résistance et de la Terre:
Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort:
Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un 6eme joueur?:
-
Aucune chance d'avoir des réponses ? C'est important pour moi et ça va vous aider pour ajuster vos persos pour Mort.
-
Si si, tu en auras, c'est juste que nous sommes simplement de grosses feignasses...
-
Méa culpa , j'avais tout simplement oublié TT la réponse tout de suite :
1- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu:
+ : l'univers en générale , l'histoire de l'Ombre monde, l'énigme des bugs/quadrillas
-:je n'en vois pas, j'ajouterais si j'en trouve^^
2- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu:
+Relation personnage / Joueur très intéressante, que se soit dans le jeu comme dans la fiche.
- je n'ai pas beaucoup eut l'occasion de le jouer, j'éspère le developper ensuite^^
3- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu:
+ Bonne descriptions des lieu, des endroits et des personnage , l'ambiance est posé rapidement et à part certains scientifiques tatillons sur les details, on se représente facilement ce que tu décrit.
- parfois hésitante, il fraudais un peu plus de confiance en toi (même si je sais que ça n'a rien de facile vu les hurluberlus que tu as à ta table :wink: ) Tu pourrais peut être utiliser un peu plus de musique?
4- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu: Un groupe plutôt hétéroclite ce qui est pour moi autant une qualité qu'un défaut. Chacun amène son lot de compétence et il n'y a pas de doublon se qui pour moi représente un plus, mais les différences de caractère n'aident pas à la prise de décision. Mais malgrès cela nous formons tout de même un groupe soudé et je pense que c'est le plus important.
5- Vos opinions sur les gros pnj que vous connaissez bien (Wilfried, Sollipsis):
Wilfried : étrange et un peu instable normale pour la rune de Chaos, je l'aime beaucoup, il est un peu tête brulée mais il est aussi attachant.
Sollipsis : Je la définirais comme une sorte de seconde mère pour les bugs, protectrice et a l'écoute quand elle n'est pas parti en vadrouille c'est selon moi un personnage qui inspire respect et confiance, malgré ses petites cachotteries.
6- Vos opinions sur ceux que vous connaissez moins (Myphos, Finlong, Aziliz):
Myphos : On nous le décrit comme le grand méchant de l'histoire mais nous ne l'avons jamais rencontré. L'ennemi n°1 mais égalament une grande curiosité , je me demande quel est le caractère de l'homme qui a su tirer ainsi parti d'une découverte et s'en servir pour dominer le monde.
Finlong : Première impression: Froid dans le dos.Un homme très sombre, charismatique certe leader du mouvement de la résistance, mais qui incite tout de même à la méfiance.
Aziliz: qui est tu ? d'ou vient tu? pourquoi es tu tombé dans cette sorte de coma? Agis tu dans ton sommeil? Voila ce qu'elle représente à mes yeux, une énigme .
Classis : une énigme également. Est il vraiment fou ou fait il semblant de l’être ? Je suis en tout cas convaincue qu'il est très puissant.
7- Vos sentiments sur votre victoire: mitigé, elle a coûté la vie à tout un groupe de quadrilla alors que cela aurait pu être évité et qu'ils nous auraient été d'un grand secour. Mais la Terre est libre! Au tour de la lune, puis de Mars.
8- Vos sentiments sur votre futur:Le Futur sera mouvementé, puisqu'apparement notre destin est de contrer Myphos j'aimerai cependant que le futur nous apporte la réponse à l'énigme de l’existence des bug.
9- Vos sentiment sur le futur de la résistance et de la Terre: Nous avons remporté une grande bataille, mais pas la guerre. Myphos ne restera certainement pas sans réagir, la résistance doit se préparer à une éventuelle riposte et ne surtout pas baisser sa garde.
Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort: Des réponses, d'autre énigmes, d'autre découvertes.
Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un 6eme joueur?: sans problème^^
-
J'ai quelques gros trucs à écrire d'abord, puis je m'attaque à ceci :)
-
1- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu:
Dans l'univers, pour l'instant, rien ne m'a vraiment déplu. Certes, cela parait un poil manichéen par moments, mais ce n'est pas une chose qui me dérange. Je trouve juste le niveau technologique parfois un peu "aléatoire" et je ne m'attendais pas à ça pour la Résistance. C'est organisé, structuré, ça a eut le temps de développer les défauts de la démocratie et du capitalisme... Après, je fais avec/contre, je dirais plus que cela me chiffonne que cela me déplaît.
2- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu:
Rien ne m'a déplu en termes de réflexion. En terme de système, on en a déjà parlé : les PIP/PIN donnent des boni très faibles aux runes, c'est dommage. Idem pour le bonus des faits du simulacre. Le système de combat, comme pour tout jeu sans hasard...ne fonctionne à mon avis pas en l'état.
Les faits du cellulis, c'est cool, surtout si on ne dit pas aux PJ à quoi ça sert à la base !! Attention, bourrinisme possible cependant.
3- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu:
Tes dessins sont pas orientés et n'ont pas d'échelle. En plus, dès fois ce que tu racontes tiens pas debout scientifiquement (bon OK, c'est la faute à Romaric, mais à toi de le corriger). Bref, c'est trop top la lose quoi.
Non, je plaisante, ton MeuJeutage il est bien. En plus, tu ne te rapportes que très peu au livre pendant la séance, et ça c'est bien :)
4- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu:
Notre chef il est bien :). Sinon, on voit bien qu'il y a des inimités, du manque de confiance entre certains éléments et tout, et j'attends de voir ce que cela va donner. Car on doit bosser ensemble malgré nos dissensions, et si pour l'instant on s'en sort, dans l'avenir, ça pourra être quehoul !
5- Vos opinions sur les gros pnj que vous connaissez bien (Wilfried, Sollipsis):
Sollipsis me semble un peu trop coulante, voire faible. Avec son expérience, son savoir et tout, elle devrait s'imposer un peu plus par moments, plutôt que de se laisser marcher sur les pieds par des bureaucrates limités et enfarinés. Elle est aussi très (trop ?) mystérieuse, même si elle a su gagner notre confiance.
Wilfried, il est fascinant et dangereux...donc doublement dangereux. Ses capacités avec l'art ouvrent des perspectives démentielles. Il a choisi d'être avec nous pour l'instant, mais la complexité et l'essence même de sa Nature ne peuvent en faire un allié fiable. C'est comme un gros canon du XIV : ca peut raser l'armée adverse, mais ça peut aussi te pêter à la gueule et broyer la tienne. Bref, mieux vaut faire en sorte qu'il reste de notre côté...
6- Vos opinions sur ceux que vous connaissez moins (Myphos, Finlong, Aziliz):
J'attends beaucoup de nos rencontres avec Myphos. Alarisse le déteste, certes, mais aussi elle ne comprend pas pourquoi, avec le pouvoir qu'il avait entre les mains, il a fait un truc aussi moisi.
Finlong, il est cool. Lui, il est clair, simple, efficace.
Aziliz, beauh...En admettant qu'elle soit capable "d'agir" de "l'extérieur", il n'en demeure pas moins qu'avec notre incapacité à communiquer, on ne peut savoir si c'est contre ou avec nous. Et de plus, quoi qu'il en soit, la débauche de moyens pour elle ne se justifie aucunement. De toutes façons, elle n'est "plus là ", donc, sans lui manquer de respect, il n'est pas nécessaire d'en faire autant.
Y'a l'autre fou furieux aussi de la Création. Lui, il en sait trop et il en joue. C'est louche, je suis sûre qu'il est plus ou moins derrière toute la situation actuelle...
7- Vos sentiments sur votre victoire:
C'est la fête ! Mais attention, ne nous endormons pas sur nos lauriers. La Terre est libéré, il est important maintenant de la façonner convenablement. Une personne malheureuse ou qui pourrait penser que la Résistance l'a lésée/lui a menti, c'est la graine d'une future révolte contre nous et surtout la preuve de notre échec. C'est pour cela que je vais garder contact avec mes trois compagnons, afin que le Mouvement que nous avons monté perdure et de m'assurer que tout ceci ne parte pas en cacahouète profitant toujours aux mêmes.
On a gagné, c'est bien. Maintenant, prouvons que le changement que nous apportons est positif, qu'on nous rejoigne rapidement.
EN ce qui concerne le pourquoi du comment...j'avoue ne pas trop saisir la raison du retournement de veste des Quadrillas, ni en quoi leur sacrifice était nécessaire...là encore, ça fait un peu trop pour mes épaules, merde !
8- Vos sentiments sur votre futur:
On mange bien sur la Lune et Mars ? Y'a moyen de faire rapatrier des plants/semences et autres sur Terre ?
Toujours projets d'utiliser l'Art à des fins humanitaires (SI CA L'EST ! C'EST JUSTE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS EN QUOI C'EST PLUS HUMAIN !)..'faut que je mette la main sur ce bouquin.
Surtout, j'espère que Solipsis et les autres nous ferons assez d'ombre pour que l'attention ne soit pas trop dirigée vers nous. Les Sauveurs tout ça...c'est malsain.
9- Vos sentiment sur le futur de la résistance et de la Terre:
Je crois y avoir déjà répondu en 7.
Je pense aussi qu'il faut dé-sanctifier les bugs, dans la mesure du possible. L'attitude de certains est trop dangereuse, pour l'ensemble de la Résistance. Il faudra que je m'attache à ceci via correspondance. J'en référerais bien à Gladius aussi...
Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort:
Rien de particulier en plus de ce que j'ai dit plus haut.
Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un 6eme joueur?:
Si tu le sens, moi je suis pour. Encore plus de bêtises à table !!
-
Super merci ! Les autres hésitez pas à réagir à ce qui se dit.
J'en référerais bien à Gladius aussi
Hum hum... ça mériterait presque un PIN ça :mrgreen:
-
Pourquoi ? C'est pas bien de parler à Gladius ?
-
Chais pas... il s'est passé des trucs à Aquacity ?
-
Il est juste un peu mort...
-
Arf, j'avions oublié....honte...
-
Pas grave ^^
C'est ptetre la preuve que je vous ai pas laissé passer assez de temps sur l’événement !
-
Tanguy, Marwan, Ludo ?
-
ça vient, ça vient, promis :msp_flapper:
-
Pareil, ça va venir, c'est juste qu'en ce moment rien ne se passe comme prévu, une période de poisse intense...
-
1: Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu:-Positif:
- Une façon de traiter certains classiques SF (Méchas, Ingénierie coloniale, Dictature "big-brotheresque") relativement originale
- La situation écologique de la Terre
-Négatif:- Un niveau technologique à virgule flottante
- Sciences humaines traitées de façon ultra-schématiques, voire pas du tout prises en compte (mais il est vrai que ce n'est pas le thème du jeu)
[/list]2: Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu:-Positif:- Une adéquation très forte (voire ontologique) entre le thème du jeu (mise en abîme et interdépendance du joueur et de son personnage) et sa traduction dans les règles (Les Faits).
- Une adéquation très forte entre le fonctionnement de l'univers et le mode d'interaction avec lui (Les Runes)
-Négatif:- Un système de jeu qui ne fonctionne pas, dans sa globalité, en ce sens qu'il ne produit pas de suspense.
- Un système de Faits et de PIP/PIN original mais inexploitable en pratique (du fait de la faiblesse des bonus/malus).
[/list]3: Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu:-Positif:- Malgré la confondante absence de chair dont souffre l'univers de jeu, le monde parvient à exister au travers des descriptions de la meneuse, c'est en soi un exploit.
-Négatif: Rien de méchant à dire sur la meneuse, vraiment, mais la narration ne fonctionne pas à cause des parti-pris et du mode de rédaction du jeu; je recense donc:- Des difficultés à mettre en scène des événements compliqués, mais cela tient à la forte linéarité de la campagne et des scénarios, et à la façon dont elle est rédigée (comme une histoire).
- Des scènes d'action qui ne fonctionnent pas, mais cela tient pour moitié à l'absence de sous-système adapté et pour moitié au parti-pris narrativiste.
[/list]4: Les aspects du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu:-Du point de vue du joueur:- J'ai trouvé plutôt amusants ces timbrés infoutus de se mettre d'accord sur quoi que ce soit.
- Il y a un manque d'interaction sur un plan personnel (mais les scénarios s'y prêtent assez peu, je trouve)
-Du point de vue du personnage:- Je ne pense pas que le projet de faire travailler les Bugs entre eux puisse fonctionner à long terme, ou alors l'échantillon étudié n'est pas représentatif du reste des Bugs.
[/list]5 & 6: Vos opinions sur les gros pnjs: Je réunis les deux points en un, car ils sont tous profondément identiques. D'ailleurs, ils sont tous complètement timbrés, mais avec des nuances:-Wilfried: Il n'est pas particulièrement hostile, mais n'est pas non plus particulièrement hostile à Myphos; un de ces jours, il va péter à la gueule de la Résistance et ça fera bien les pieds à ses parents. Et nous on sera morts. A moins que ce ne soit l'inverse. Et qu'on soit morts quand même.
-Solipsis: "Vous êtes libres les Bugs, faites ce que vous voulez: La Solution ne viendra pas de vous, c'est Vous qui êtes la Solution. Hein? Non, non, je vous manipule pas, c'est pas mon genre, croix de bois croix de fer si je mens je vais chez Myphos."
-Myphos: Au moins, il est libre
-Finlong: "Eviter les dommages collatéraux, c'est pour les faibles; moi je suis prêt à détruire le monde si ça peut aider à faire tomber Myphos."
-Aziliz: "Je vous jure, je suis dans le coma, je ne fais rien, je n'interagis pas avec le monde; d'ailleurs, les appareils médicaux ultra-perfectionnés auxquels je suis branchée le confirment, circulez, y'a rien à voir."[/list]7: Vos sentiments sur votre victoire: On a gagné? Envoyez-moi un faire-part.
8: Vos sentiments sur votre futur: Je ne pense pas qu'on puisse gagner de cette façon. Il y a d'autres usages possibles pour les Bugs.
9: Vos sentiment sur le futur de la résistance et de la Terre: Les conquêtes sont faciles; les pérenniser, c'est une autre paire de manches.
Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort: Des morts, justement. Le danger perçu par le joueur est assez faible; ça manque de pyjamas rouges et aussi de PNJs importants qui clamsent; et de PJs qui clamsent, aussi...
Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un 6eme joueur?: Pourquoi pas.
-
Merci ! Je ferai des tirs groupés quand j'aurai tout le monde, mais je veux bien que tu précises ça :
Sciences humaines traitées de façon ultra-schématiques, voire pas du tout prises en compte (mais il est vrai que ce n'est pas le thème du jeu)
et ça
la confondante absence de chair dont souffre l'univers de jeu
...trop de vocabulaire compliqué pour moi :mrgreen:
Plus que deux, on tient le bon bout :)
-
Allez allez on m'oublie pas ! Pas de partie tant que c'est pas fini !
-
J’enlève mon poil dans la main et je m'y mets sérieusement.
-
Juste un truc pour Aziliz : Je pense pas qu'elle puisse être à l'origine des Bugs. Bah oui, si effectivement c'est la Rune de Néant...elle n'a rien ou presque en Création, donc elle ne peut pas avoir fait les Bugs. Du moins, pas seule si c'est le cas.
-
Suis-je accepté à vos côtés dans la résistance ?
JK m'a un peu dit ce que vous avez fait, bien qu'il y aura surement eu des zappés de sa part puis des oublis ensuite de la mienne.
J'ai aussi vu les vidéos postées dans le topic sur ce que l'on a le droit de voir et lu ce que vous avez écrit ici.
LostHighway, est-ce que tu as prévu quelque chose pour l'intégration du 6è personnage, ou ce serait simplement une nouvelle recrue ?
Je pense retrouver ma fiche perso d'Eclipse 10 pour faire une base. Si je me souviens bien, c'était un homme plutôt élancé et glabre... et dépressif/misanthrope. Ce qui ferait peut-être plaisir à Ludovic, lui qui voulait un 6è joueur "névropathe".
J'ai quelques autres idées...
-
Tu peux m'envoyer tes idées par mp si tu veux, on en discutera. Tout est possible, je peux aussi te proposer des trucs de mon cru, c'est comme tu le sens.
J'attends aussi des messages d'autres personnes pour savoir comment va tourner le groupe (message subliminal inside :mrgreen: )
NB : je sais pas si on peut faire confiance à JK, il a oublié la mort du chef du Conseil de la Résistance :p
-
Un autre barge, et bin, le groupe va être folklo il pourrait pas y avoir un optimiste juste pour changer?^^
-
Bon, je m'y mets, enfin, et je m'excuse pour tout le retard que j'ai eu. Je n'ai aucune raison à part la procrastination qui n'est , en soi, pas une raison valable. Mea culpa. En même temps, mes sentiments aund à la suite sont mitigés, ce qui expliquerait ladite procrastination. Les détails, ci-dessous donc. Et je n'ai pas lu les commentaires des autres pour ne pas m'influencer, je les lirai après.
1- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu:
Ce qui m'a plu:
Le côté SF pas trop envahissant ni trop techno-centré.
Le parallèle avec l'Ombre-Monde et les questionnements sur la Nature de ce dernier.
Ce qui m'a pas plu:
La côté très "vague" de certaines notions et du niveau technologique global. Le monde n'est pas si "fini" que ça et ça se sent parfois avec des joueurs pinailleurs comme nous.
2- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu:
Ce qui m'a plu:
L'incrustation du monde réel des joueurs dans celui des personnages et tout ce que ça implique derrière.
Ce qui m'a pas plu:
La difficulté de trouver et d'intégrer les faits de simulacre, c'est pas évident.
L'absence du méta-jeu pendant la campagne. Je m'explique: pendant le one shot de Bluesky, le méta-jeu fait partie intégrante du scénario. Grosse claque quand on se rend compte de ce qui se passe et on en redemande, envie de écouvrir la suite, les implications, les effets que nous, en tant que joueurs, pouvons avoir sur le monde des personnages (et tous les questionements philosophiques sur le Destin, le Libre Arbitre et autre Liberté). Par contre, cette sensation, je ne l'ai plus du tout retrouvée dans la campagne qui a été, somme toute, assez standard pour un univers SF. Et là est mas plus grosse déception et mon plus gros chagrin quant à l'année passée.
3- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu:
Ce qui m'a plu:
La passion et l'amour que tu portes à ce jeu et que tu crèves d'envie de transmettre. Tu n'es pas juste là pour meujeuter et t'amuser, mais vraiment pour partager ce qui te passionne dans ce jeu, et ça se ressent, et c'est bien!
Ce qui m'a pas plu:
Le manque de sérieux :) Je m'explique: l'Immersion joue une grande partie dans l'univers de Sens, la preuve, y'a même des points d'Immersion à noter sur la fiche! Je trouve qu'on déconne trop et qu'on a du coup du mal à s'immerger et à bien profiter de ce que Sens veut nous faire vivre. Je met cette remarque dans lapartie "meujeu" et pas dans la partie "bugs" parce que c'est quand même à toi de nous recadrer ;) J'ai l'impression que tu t'en sortais mieux quand tu essayais de meujeuter avec des gens que tu ne connaissais pas. Faut pas te laisser guider par tes sentiments, faut pas hésiter à nous engueuler, on t'en voudra pas, promis... enfin, pas trop ;)
4- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu:
Ce qui m'a plu:
Rien de super flagrant, on est un groupe de PJs standard je trouve, avec rien de bien particulier.*
Ce qui m'a pas plu:
On ne forme pas un groupe. On n'a pas de leader déterminé (ce qui est à mon avis obligatoire dans un groupe de bugs). On a tous des buts et des méthodes copmlètement différents voire parfois même totalement opposés. Il n'y a aucune cohésion de groupe je trouve à part l'effet forcé de "groupe de PJs". Le groupe n'est pas cohérent, n'a aucune raison d'être normalement. Et ça, ça me bloque pas mal et m'empêche de "croire" à l'Univers, à nos missions. Je ne fais que suivre "parce qu'on est des PJs et qu'il faut qu'on reste groupés". On est tous trop indépendants, avec des idées bien arrêtées; trop égoïstes et égocentriques. Et tout ça n'aide pas l'Immersion.
5- Vos opinions sur les gros pnj que vous connaissez bien (Wilfried, Sollipsis):
6- Vos opinions sur ceux que vous connaissez moins (Myphos, Finlong, Aziliz):
7- Vos sentiments sur votre victoire:
8- Vos sentiments sur votre futur:
9- Vos sentiment sur le futur de la résistance et de la Terre:
Je mets tout ça dans le même panier parce que, comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger et à "croire" en l'Univers dans lequel on a évolué et, je dois dire que, la seule réponse honnête à toutes ces questions est, malheureusement "je m'en fous!". Je suivais plus en tant que spectateur qu'en tant qu'acteur. Je n'arrivais pas à m'intéresser réellement à ce qui se passait, à essayer de comprendre et d'interpréter. Ce qui mepoussait à déconner et faire de l'anti jeu, à déconner ce qui n'aidait pas l'immersion ce qui me poussait à déconner, etc. Bref, je ne me suis pas assez impliqué pour que ces questions aient un sens pour moi. Et c'est dommage.
Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort:
Je ne sais honnêtement pas si je vais continuer, mais, si je le fais, il va falloir changer radicalement de manière de jouer et de mener. Je ne veux pas imposer ma volonté mais, si les attentes des autres jouers sont les même que les miennes, alors banco! Sinon, si ça continuera dans la même veine que les parties de cette année, je pense que vous allez devoir continuer sans moi. Désolé.
Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un 6eme joueur?:
Apparemment ça a déjà été fait :) Cf ma question précédente pour mon avis.
Je veux juste préciser que je ne blâme personne, je ne rejette la faute sur personne. J'étais aussi à la même table que vous et j'y suis pour beaucoup pour tout le ressenti évoqué plus haut. A mon avis on y est tous pour quelque chose dans tout ce que j'ai écrit, moi y compris. Je voulais juste clarifer cela en disant explicitement que ce n'est pas "tout de votre faute". Et que je vous aime tous quand même, malgré tout :)
-
Les autres vous pouvez réagir aussi, Marwan parle de vos attentes :)
Je peux d'ores et déjà répondre au pb du méta-jeu absent pendant la première campagne. J'ai déjà perdu un joueur en partie à cause de ça : Bluesky est un énorme spoil pour la suite, le jeu remplira ses promesses, mais au petit à petit. Je comprends la frustration, mais je peux pas aller plus vite que la musique sans ruiner totalement ce que vous avez à vivre, et ce que je veux, en tant que MJ, c'est vous le faire vivre. Je peux juste promettre que ça va devenir plus présent.
J'en profite pour mettre un avertissement important pour ceux qui vont continuer :
En finissant la première campagne, vous avez franchi un premier palier vers la liberté. Si dans Renaissance vous aviez peu de prise sur les grands événements, dans Mort vos actions compteront. Même si ce n'est pas instantané. J'en dis pas plus, gardez ça en tête.
Je réponds aussi à la faiblesse du système bonus/malus : il a été conçu comme ça par l'auteur pour éviter une "course au pex".
Le système change un peu dans Mort, surtout concernant les faits de simulacres. Je vais voir ce que je peux faire.
Je répondrai au reste d'ici peu (et avant qu'on reprenne).
-
Ludo, toujours pas ? T'as un sursis !
-
Bon... ça a l'air de laisser tout le monde indifférent. Ça traduit un problème de cohésion aussi non ? ;)
-
C'est un peu ce que j'essayais de remonter. Il y a un manque notable d'investissement dans la campagne je trouve, ce qui nuit grandement au plaisir de jouer à un jeu comme Sens.
On ne joue pas à Donj, merde! :)
-
Il est difficile pour l'instant de s'investir dans une campagne aussi narrativiste. Nous subissons plus les évènements qu'autre chose.
Nos actions personnelles n'ont à priori pas grande influence, voire pas du tout, par ailleurs l'absence d'aléatoire ne permet pas de moduler les choses.
"Tu réussis, ou pas, et avec tel degré". Point barre. Là où on pourrait se dire "comment moduler ce que je fais/influencer le résultat/refaire le même truc en changeant un peu", le système fait que le résultat sera toujours le même. Alors que bon, même sans être aléatoire, la répétition et l'apprentissage par ses erreurs, le travail en équipe, devrait permettre de dépasser les limites simples des runes.
J'ai beau être une bille en création, mon premier tableau sera à chier, mais avec des cours et de la répétition, je finirai bien par faire quelque chose de représentatif, à priori.
Le fait qu'on ait passé notre temps dans des sous-marins, éloignés des centres névralgiques des évènements finalement, n'aide pas non plus...
-
Je peux pas nier l'aspect directif de la première campagne, c'est même le principe, l'Histoire veux se dérouler sans vous. Souvenez-vous, le principe du déterminisme, tout ça. C'est pas évident, mais vous avez tiré votre épingle du jeu, et comme je l'ai dit chaque action comptera dans Mort et dans la suite.
Pour vos capacités, vous avez deux armes : si ta rune de Création est faible, tu peux utiliser un fait de cellulis (je peints des figurines, j'suis allé voir le musée d'art moderne l'autre jour), ou tu peux jongler avec tes autres runes (avec Cosmo, j'utilise les éléments géométriques harmonieux, avec Vie, je dessine quelque chose qui va toucher l'interlocuteur, avec Néant, je fais appel à ses souvenirs, etc).
Je vais favoriser les actions de groupe en vous permettant de cumuler vos compétences. Quand je vous demande votre score brut, n’hésitez pas à me dire "oui mais je cumule avec ma rune de Chaos pour le surprendre", ou ce genre de chose.
Mais bon, là on parle de chiffres, et le jeu est pas fait pour que les chiffres dirigent votre façon de jouer et vos actions. C'est l'autre partie de la feuille qui doit être centrale, celle qui décrit vos envies, vos rapports avec les gens. Si vous avez l'impression qu'elle sert à rien, c'est que je me suis plantée. On prendra du temps pour la rendre vraiment adéquate.
-
tu peux jongler avec tes autres runes (avec Cosmo, j'utilise les éléments géométriques harmonieux, avec Vie, je dessine quelque chose qui va toucher l'interlocuteur, avec Néant, je fais appel à ses souvenirs, etc).
Ca, ç'aurait été bien de le connaître avant, en effet :)
le jeu est pas fait pour que les chiffres dirigent votre façon de jouer et vos actions.
Pourtant, déterminisme, tout ça... ;) En soit cela ne me choque pas le déterminisme, c'est le principe de Sens, mais jusqu'à présent, il n'a pas trop encouragé son dépassement/modulage.
C'est l'autre partie de la feuille qui doit être centrale, celle qui décrit vos envies, vos rapports avec les gens. Si vous avez l'impression qu'elle sert à rien, c'est que je me suis plantée. On prendra du temps pour la rendre vraiment adéquate.
En effet, on devrait prendre du temps pour cela. Je pense que pour beaucoup à la table, cette partie de la feuille est centrée sur le perso et non ses interactions, notamment sociales. Travers classique en JDR, je jette la pierre à personne...
-
J'entends tes remarques. Mais :
Ca, ç'aurait été bien de le connaître avant, en effet :)
dans tous les jeux, quand vous êtes meilleurs en combat à main nues qu'en armes à feu, vous hésitez pas à passer de l'un à l'autre. Ça va de soi ! Soyez malin, exploitez vos points forts, allez chercher le petit atout dans le passif de votre perso, ça sera toujours récompensé, ne serait-ce qu'en terme d'immersion.
il n'a pas trop encouragé son dépassement/modulage
ça me rappelle un joueur qui a râlé pasqu'il a pas réussi à tuer Wilfried. Si vous réussissez à éliminer l'adversité dès les premiers scénars, je m'achète un rubikub pour m'occuper pendant les 5 prochaines campagnes.
cette partie de la feuille est centrée sur le perso et non ses interactions
Le système de Mort permet spécifiquement de déterminer des liens, ce qui n'est pas prévu dans Renaissance.
Tu penses que c'est c'est ces dysfonctionnements qui nuisent au fonctionnement de la table tel que les pointe Marwan ?
-
dans tous les jeux, quand vous êtes meilleurs en combat à main nues qu'en armes à feu, vous hésitez pas à passer de l'un à l'autre. Ça va de soi !
Pas dans Sens où les Runes regroupent des qualités à la fois très vaste et, telles qu'on les décrit, bien séparées (du moins telles que je les comprends). Si on est meilleurs à mains nues qu'au tir...on est quand même limités par la Rune de mort. Du moins, je le ressens comme cela, d'autant que le fait de Simulacre éventuel pour cela n'apporterait qu'un bonus négligeable.
Il m'apparaît donc que ce qu'est une Rune n'a peut-être pas été bien précisé/exploité...mais bon, on y remédie :)
ça me rappelle un joueur qui a râlé pasqu'il a pas réussi à tuer Wilfried. Si vous réussissez à éliminer l'adversité dès les premiers scénars, je m'achète un rubikub pour m'occuper pendant les 5 prochaines campagnes.
C'est une affaire d'échelle. Je me rappelle d'une fois où un perso voulait bricoler un truc (je sais plus lequel). Tu lui as demandé sa Création, le résultat était bof. Réaction du joueur "et si je retente en apprenant de mes erreurs, en me faisant conseiller ?" Réponse "ça sera pas mieux, tu es limité par ta Rune".
Sans aller jusqu'à éliminer un PNJ majeur au premier scénar (aucun intérêt), simplement de montrer que les actions ne sont pas "figées", déterminées oui, mais pas "figées", donnerait déjà plus envie de bidouiller/agir à droite et à gauche.
Tu penses que c'est c'est ces dysfonctionnements qui nuisent au fonctionnement de la table tel que les pointe LarrxX?
Je pense que cela joue en effet, mais pas que c'est la cause principale. Le narrativisme et l'isolement de nos persos par rapport aux reste est à mon avis le plus important. Nos BG de psychopathes associaux y est aussi pour beaucoup ;)
-
L'exemple du combat n'est pas bon, j'avoue.
Quand vous êtes limités par un faible score en rune, vous pourrez pas l'augmenter en quelques minutes (on joue pas mieux un morceau de piano pasqu'on a identifié où sont les difficultés, si tu préfères, il faut du temps et de l'entraînement : on rajoute des faits en relation et on augmente sa rune entre deux parties).
En revanche, même si les runes sont bien séparées, plusieurs manières de procéder sont possibles pour atteindre un résultat, donc on peu choisir une autre stratégie pour utiliser une rune plus forte. Et ça devient plus cohérent, parce qu'une personne va toujours plus chercher à exploiter ses points forts pour atteindre son objectif, non ? C'est plus clair ?
Ça va encore se compliquer avec Néant, donc on doit être au clair ^^
-
Les 3 autres, vous en dîtes rien ?
-
Si, mais après avoir préparé ces dernières semaines ma séance d'hier, là je récupère de la dite séance.
Je vous relis dans la journée et je répond.
-
- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu :
Pour répondre à cette question je vais m’appuyer sur les missions BlueSky et Ozymandias qui sont, à mon sens (haha), celles qui condensent à elles seules la plupart de ce qui fait tout le potentiel de Sens.
La conclusion du scénario BlueSky m’a évidemment plu, l’influence contre intuitive mais directe que peut avoir le monde réel sur l’univers du jeu est (entre autre chose) ce qui m’a donné envie d’aller plus loin, hélas je n’ai pas retrouvé ça dans Sens Renaissance (ou alors dans une proportion bien moindre).
Dans le cas de Ozymandias, c’est le coté guerre asymétrique qui m’a plu, même si ce n’était pas pleinement satisfaisant j’ai pu ressentir la relative insignifiance des forces de la résistance ainsi que de la fragilité de cette dernière, mais que malgré tout nous pouvions rivaliser avec l’Omicron en exploitant ses faiblesses ainsi que ses moyens techniques (c’est ce que je voulais mettre en œuvre avec mon histoire de drone). Hélas, ça aussi je ne l’ai pas retrouvé (ou trop peu) dans le reste de Sens Renaissance alors que c’était une autre de mes attentes.
Pour le reste de ce qui m’a plu :
- Les interactions avec l’Ombre-Monde, décrypter sa nature, son fonctionnement.
- Comprendre comment l’Ombre-Monde en est arrivé à une situation autre que la nôtre.
- Les Bugs/Quadrillas, leurs capacités, déterminer ce qu’ils sont, leurs origines.
- Le coté philosophique qu’aborde Sens (déterminisme, libre arbitre, nature humaine).
- Le coté SF qui sort des sentiers battus, discrète mais omniprésente.
- L’écart technologique entre la Résistance et L’Omicron.
- La perte de nombreuses connaissances tant scientifiques que historiques.
- La situation dans laquelle se trouve la Terre tant au niveau humain qu’écologique.
- La Resplioïde et ses possibilités, technologie symbiotique dont nous ignorons tout.
Là aussi ce sont dans les hors-séries que cela se retrouve le plus, à voir d’où provient cette divergence avec la façon dont est traitée la campagne, en tout cas ce n’est pas quelque chose d’anodin.
Ce qui m’a le moins plu :
- Les notions scientifiques abordées sont floues, un niveau technologique mal définie.
- Les sciences humaines ne sont que trop peu développées (c’est pourtant, d’après moi, un élément d’importance dans la SF).
- Un environnement peu oppressant, on ne se sent pas en danger, peu de difficultés à évoluer dans ce monde.
- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu :
Pour ce qui est de la linéarité de la campagne de Sens Renaissance, de sa rigidité, même si elle a été un frein à l’immersion, je pense qu’elle sert la construction du récit et que nous pourrons en prendre la pleine mesure une fois les autres épisodes joués (qui, je le suppose, nous apporteront les libertés dont nous avons manqué du fait de la conception déterministe, de prime abord, de l’univers).
Par contre, Sens Renaissance est peut-être un peu trop long pour un prologue (volonté de l’auteur ou intrinsèquement lié à notre groupe ?), surtout après avoir joué BlueSky (qui à mon sens aurait plutôt trouvé sa place entre l’arrivée des Fragiles et "l’attaque" d’Aquacity).
En tout cas, si j’ai bien compris où veut en venir l’auteur, nous, Bugs, ne sommes pas calculés par les runes (ou alors très mal) d’où une certaine difficulté à influencer les événements se déroulant sur Terre (ça peut aussi expliquer nos étranges capacités). J’imagine que notre emprise sur ce que nous sommes et sur ce qui nous entoure augmentera à mesure que nous nous rapprocherons de Myphos et des runes.
D’ailleurs je suppose que le système de runes a une forme volontairement rigide afin de retranscrire la vision déterministe du monde de Sens en nous obligeant, dans un premier temps, à suivre nos faits de Simulacre (et donc nos runes), mais que la maîtrise de la Resplioïde, des faits de Cellulis ainsi que des PIP/PIN sont là, dans un second temps, pour nous faire penser que nous échappons à cette règle grâce à un certain libre arbitre.
Mais je trouve que le système des PIP/PIN a un effet soit trop limité (sur la valeur des runes) soit trop bourrin (par l’intermédiaire des faits de Cellulis), je ne sais pas vraiment quoi en penser.
- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu :
Etant donné que je n’ai pas encore tenté l’expérience du meujeutage, je vais certainement avoir du mal à être en phase avec la situation telle qu’elle est réellement vécue par les MJ, donc je répond sans grande prétention. ^^
Je n’ai pas de grief particulier à formuler ou qui me vienne à l’esprit. Tu donnes vie à l’univers de jeu grâce aux descriptions que tu en fais, on ressent la passion que tu as pour Sens. Dans mon cas j’ai pu facilement discuter de mon personnage, tu m’as donné des pistes à explorer, complété certaines de mes idées. En bref, tu fais ton boulot de MJ.
Peut-être un léger manque d’autorité lorsqu’il s’agit de limiter nos débordements (notamment par l’intermédiaire des PIN), quelques recadrages n’auraient pas été superflus (ça aurait pu améliorer l’immersion et motiver à un peu plus de roleplay ?).
En ce qui concerne la distribution des PIP/PIN, je pense que tu n’as pas encore trouvé l’équilibre adéquat, parfois un peu trop chiche pour être efficace lorsqu’il s’agit d’en distribuer (si nous n’avons pas mérité beaucoup de PIP, il est clair que l’on aurait dû se prendre beaucoup plus de PIN), d’où mon avis mitigé sur la question.
- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu :
Un groupe d’une composition atypique (mais au compétences complémentaires), haut en couleur, pas un pour rattraper l’autre (vive les inimitiés ! ^^), c’est dépaysant (comme le reste de la campagne) et ça reste plutôt cohérent, donc ça me plait. Car on peut trouver une certaine logique à notre regroupement, étant de trop fortes têtes il a pu être déterminé, lors des entraînements pré-Resplioïde, que nous ne pourrions pas intégrer des groupes de Bugs plus "conventionnels", et puis au moins ça évite à chacun d’entre nous et au groupe de trop dériver vers des extrêmes (nos objectifs ainsi que nos manières de faire sont radicalement opposés, mais comme personne n’a une réelle autorité sur les autres, au final ça équilibre).
En tout cas, ça prouve que nous avons la même vision du jeu, d’une manière ou d’une autre nous avons tous choisi d’avoir des personnages à forte personnalité et plus ou moins timbrés.
Le seul aspect qui selon moi a manqué sont les interactions sociales au sein même du groupe, et même s’il y a eu quelques moments intéressants à jouer, je trouve que nous sommes le plus souvent restés dans nos bulles, et moi le premier je n’ai pas fait ce qu’il fallait pour que ça fonctionne comme j’aurais voulu (ça tient aussi en partie à la conception de nos personnages).
- Vos opinions sur les gros PNJ (du point de vue de Third) :
Les immortels, ils ont beau être balaises, je trouve que ce sont de gros planqués sans une once de sagesse (malgré le fait d'avoir quelques siècles).
Wilfried : Quelqu'un qui semble aussi paumé que moi, étrangement je le respecte.
Sollipsis : La seule figure d'autorité que je reconnaissais mais qui n'est plus depuis que l'on a eu connaissance de son plan foireux (en plus d'avoir manipulé tout le monde). Elle n'est pas aussi probe qu'elle n'y parait, ses cachotteries sont loin d'être anodines.
Myphos : Je n'ai pas d'avis tranché sur lui, ce serait trop réducteur que de le cantonner au seul rôle du super vilain avec un super plan super machiavélique. Il sait être créatif et ses connaissances semblent très poussées (voir trop ?). Ses expérimentations sont plutôt impressionnantes (Quadrillas, Fragiles, Ozymandias) avec des effets parfois bien étranges (BlueSky, virus, tornade de la Nouvelle-York). Par contre, de ce que l'on nous a dit sur lui, je suis étonné que l'on ait pu agir aussi impunément et qu'il ait pu perdre le contrôle des Rebirth Quadrillas sans broncher et/ou s'en rendre compte, c'est bizarre.
Finlongfinger : J'aime bien son coté létal mais à part ça ce doit être un sacré connard, aucune envie d'interagir avec lui.
Aziliz : Elle est pas chiante mais elle manque un peu de conversation, rune de Néant oblige, ses capacités psychiques doivent être impressionnantes, qui sait ce qu'elle peut réellement voir et entendre (perceptions extrasensorielles ?). Peut-être nous aide-t-elle à camoufler une parti de ce qui se passe aux yeux de Myphos ?
Classis : Lui aussi fredonne une mélodie ! Etant donné qu'il est l'incarnation de la rune de Création, je me demande bien quelle est la portée de ses oeuvres (pour ce qui est du bâtiment qui abrite Aziliz, peut-être s'agit-il d'un amplificateur mental ?).
- Vos sentiments sur votre victoire :
Quelle victoire ? C’est plutôt une défaite de la Résistance, aucune cellule n’a réellement fonctionné, certaines ont même échappé à notre contrôle, un isolement quasi systématique des différentes bases, un Conseil inefficace totalement sclérosé par un manque de cohésion et des résistants complètements dépassés sans prise sur les évènements.
Au final ce sont les Rebirth Quadrillas qui incarnent le mieux la Résistance, par leurs actes et en libérant la Terre ils nous ont montré que nous ne contrôlions rien, hélas ils sont morts, connement… Merci Sollipsis, rune de Vie mon cul ! ^^
On peut donc comprendre pourquoi Third a un problème avec l’autorité (et encore plus maintenant).
- Vos sentiments sur votre futur :
Third va véritablement se dégager de toute subordination ainsi que de toute responsabilité.
- Vos sentiment sur le futur de la Résistance et de la Terre :
Qu’en l’état actuel des choses, si rien ne change (tant au niveau structurel qu’idéologique) et si nous n’augmentons pas la pression sur l’Omicron, alors rien de tout ça ne perdurera. Car si nous avons pu agir aussi impunément sur Terre, il est clair que nous ne résisterons pas à la contre-offensive, sauf si nous déplaçons le conflit à la base arrière de toutes représailles possibles, c'est-à-dire la Lune.
- Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort :
Du méta-jeu à l’image de BlueSky, de la guerre asymétrique, des morts, du danger (faut qu’on en chie), plus d’interactions entre les personnages et en comprendre toujours plus sur l’univers de Sens.
En bref, faut faire remuer nos tripes ! ^^
- Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un sixième joueur ?
Seulement si c'est un névropathe, faudrait pas jurer avec le reste du groupe, ça ferait tâche...
-
Cool merci Ludo !
Désolée pas très présente ces jours-ci, bcp de taf, les Utops à préparer, tout ça.
D'ici 2-3 semaines j'attends une bonne nouvelle ou une bonne nouvelle (en gros soit je bosse pas et je vais pouvoir vous consacrer du temps, soit je bosse et je vais pouvoir vous consacrer du temps >:D ). Affaire à suivre.
-
Cool merci Ludo !
C'est plutôt à moi de te remercier pour m'avoir laissé abuser de ta patience aussi longtemps. ;)
Désolée pas très présente ces jours-ci, bcp de taf, les Utops à préparer, tout ça.
Courage, le repos est pour bientôt !
D'ici 2-3 semaines j'attends une bonne nouvelle ou une bonne nouvelle (en gros soit je bosse pas et je vais pouvoir vous consacrer du temps, soit je bosse et je vais pouvoir vous consacrer du temps >:D ). Affaire à suivre.
Ah, c'est cool pour toi comme pour nous. ^^
-
C'était concept hier de "repenser" nos persos. J'ai bien aimé.
L'arrivée du deuxième personnage à peu près équilibré mentalement à priori dans le groupe va permettre à Lelia de se sentir moins seule...mais bon...
Je tiens également à m'excuser pour avoir interrompu Ludo. Ce n'était pas du tout le but visé. Dans mon esprit (en tant que meneur et joueur), ce n'est pas parce que 1+ joueurs font une scène avec le meneur que les autres joueurs doivent obligatoirement être attentifs et ne rien dire...ils peuvent jouer une scène, un échange, un dialogue dans leur coin, tant que ça ne perturbe pas les autres. Du coup, pour moi, Ludo faisait sa scène avec MeuJeutte, mais les autres n'avaient pas interdiction de bricoler ailleurs. De même que ça ne m'aurait pas choqué que MeuJeutte laisse les 4/5 PJ faire la scène "pot de bienvenue" ensemble pendant qu'elle gérait un autre PJ....Mais peut-être me fourvoyé-je totalement ou ma voix a trop porté pour être discrète et ne pas gêner Ludo+MeuJeutte. Bref, mea culpat.
-
C'est à moi de veiller à ce que la parole soit bien distribuée et respectée, j'aurais pu/du intervenir.
Je tenais à bien suivre cette scène, comme vous l'avez vu, les liens qui se tissent entre vous sont importants.
Ludo dis moi si je me trompe mais pour certaines de tes scènes (je pense à celle concernant le conseil) c'est pas aberrant que quelques bugs soient dans le coin. Ça c'est toi qui voit.
Ps : JK Meujeutte c'est moche ^^
-
C'est à moi de veiller à ce que la parole soit bien distribuée et respectée, j'aurais pu/du intervenir.
Ce qui ne répond qu'en partie à la sous-problématique évoquée dans mon message. Considères-tu qu'à Sens, toute intervention de joueur doive se faire en lien avec toi, ou non ?
Comme je l'ai dit, dans ma tête ce n'est pas obligatoire de passer par le MeuJeu/la MeuJeuse (mieux ? ;) ) à chaque fois. Mais c'est peut-être là que je me trompe.
PS : attends-toi à recevoir un gros MP avant la prochaine partie.
-
Non bien sûr, si vous faites du RP sans moi c'est parfait (tant que ça ne déconcentre pas les autres joueurs), là c'est juste que ce rp là m'intéressait tout particulièrement.
Dans Sens, je ne suis qu'un aiguilleur, vous pouvez tout à fait agir indépendamment de moi ^^
-
OK, donc la prochaine fois, je parle moins fort ^-^
Sinon, deux questions :
- ca fait plus d'un an qu'on joue....mais on ne comprend pas encore pourquoi le jeu s'appelle "Sens"...a-t-on a un moment ou un autre évoqué la raison de ce nom ?
- La Vie + la Mort = le Chaos. Ca parait logique en fait. En faisant le même assemblage sur Néant et Création, ne pourrait-on pas envisager que Myphos soit que "l'enfant" (guillemets car à priori Aziliz n'est pas assez vieille) de Classis et Aziliz ? En effet, l'Ordre/le Cosmo, n'est-il pas une Création faite froidement avec détachement et distance ?
-
avec détachement, distance et sans aucun attachement ?
Ouais! Avec tellement de détachement que c'est sans aucun attachement! C'est pour dire.
-
Merci merson de repérer mes bêtises. M'en vais rompre ce lien avec les bévues de mon cortex.
-
- Sens, la sapience populaire dit que c'est le nom que les Sétantras donnaient à Dieu. Vous, joueurs, je vous invite à vous pencher sur la polysémie du mot :)
- Supposition intéressante, qu'en disent les autres ?
-
Merci MeuJeuse ! *va chercher son dico*
Autre idée qui m'est viendue hier...
Il y a, à mon avis, comme un petit bug historique sur l'histoire d'aquacity et de la tour qui "protège" Aziliz. Aziliz est tombée dans les vap bien avant la naissance des Bugs, Classis a donc demandé sa "protection/étude" depuis bien longtemps...Aucun Bug n'était venu à Aquacity avant nous, donc la "répercussion" me semble louche, elle aurait du s'atténuer voire disparaître depuis. Il faut, en effet, qu'une répercussion ait une durée de vie inférieure à l'existence actuelle des Bugs pour qu'on ait pu comprendre qu'elles étaient limitées dans le temps.
Sauf si les Bugs ne sont pas à l'origine des première répercussions....vous voyez où je veux en venir ?
Aziliz étant coupée du monde, ce qui la touche est momentanément coupé de celui-ci donc de l'Ombre-Monde...s'ensuivent donc des répercussions possible, la Tour ne devenant qu'un outil à canaliser LA répercussion : Aziliz.
-
Aquacity a été construite en même temps que le pôle sud, de 997 à 1000, donc c'est une répercussion directe des bugs.
Vous ne savez pas trop quand Aziliz est tombé dans les vaps. Soren elle-même n'en sait pas plus, Classiss la lui a confié telle quelle.
Mais tu tiens un truc. Un gros.
-
On serait alors créés par le rêve d'Aziliz? Alors Aziliz serait toi, la meneuse?!
-
Aquacity a été construite en même temps que le pôle sud, de 997 à 1000, donc c'est une répercussion directe des bugs.
C'est bien ça qui ne "colle" pas à mon sens.
- Aucun Bug n'a mis les pieds à Aquacity avant nous.
- On sait que les répercussions s'estompent pour se recaler sur l'Ombre-Monde (ou l'inverse), si les Bugs n'y remettent pas leur grain de sel régulièrement.
Compte tenu des deux assertions précédentes, Aquacity est la répercussion qui a été le plus longtemps sans Bug et elle était toujours là, invisible dans l'Ombre-Monde avant notre arrivée. Si cela est vrai, alors la proposition numéro deux ne peut être vrai, puisque la plus vieille répercussion n'a pas disparu et que donc, notre idée des répercussions est fausse.
Ma seule explication est que Aziliz est déjà une répercussion en elle-même.
On serait alors créés par le rêve d'Aziliz? Alors Aziliz serait toi, la meneuse?!
D'ailleurs, a-t-on une description physique d'Aziliz ?
-
Aquacity a été construite en même temps que le pôle sud, de 997 à 1000, donc c'est une répercussion directe des bugs.
C'est bien ça qui ne "colle" pas à mon sens.
- Aucun Bug n'a mis les pieds à Aquacity avant nous.
- On sait que les répercussions s'estompent pour se recaler sur l'Ombre-Monde (ou l'inverse), si les Bugs n'y remettent pas leur grain de sel régulièrement.
Compte tenu des deux assertions précédentes, Aquacity est la répercussion qui a été le plus longtemps sans Bug et elle était toujours là, invisible dans l'Ombre-Monde avant notre arrivée. Si cela est vrai, alors la proposition numéro deux ne peut être vrai, puisque la plus vieille répercussion n'a pas disparu et que donc, notre idée des répercussions est fausse.
Ma seule explication est que Aziliz est déjà une répercussion en elle-même.
Ou alors Aziliz est tout simplement un bug. Le premier bug? Et nous serions des répercussions de son existence. Elle serait notre aïeule commune peut-être?
On serait alors créés par le rêve d'Aziliz? Alors Aziliz serait toi, la meneuse?!
D'ailleurs, a-t-on une description physique d'Aziliz ?
Sa description physique importe peu. Est-ce que ton personnage te ressemble?
-
Ou alors Aziliz est tout simplement un bug. Le premier bug? Et nous serions des répercussions de son existence. Elle serait notre aïeule commune peut-être?
Peu probable à mon avis. Les Bug tirent leur Energie de la Création, ce n'est pas anodin...cela me semble difficile que la Rune du Néant en soit donc un.
Par contre, on peut formuler l'hypothèse que les Bugs sont les QuadrillaTs de la Rune de Création, mais que pour réussit à les faire sans que cela soit "dans l'univers" donc vu par Cosmo et Rebirth, Classiss s'est servi de la capacité "d'effacement" d'Aziliz pour nous façonner "de l'extérieur".
Sa façon d'apparaître/disparaître ainsi à loisir est peut-être le signe qu'il est toujours capable de partager/utiliser cette qualité. Ptet même que Sollipsis aussi...
Sa description physique importe peu. Est-ce que ton personnage te ressemble?
Oui, tu as raison, je délire. En revanche, je doute que le meneur puisse être identifié à Aziliz. Pour rebondir sur ce que tu disais dimanche, les Bugs sont sans doute non-déterminés car ce sont nous, joueurs qui n'appartenons pas à ce monde, qui les faisons agir. Par extension, le meneur serait plutôt Myphos, qui lui détermine le monde.
Je me demande aussi s'il n'y a pas un lien entre les dates de la chronologie de Sens et la chronologie "réelle". 1996 est-il une date-clé pour la création de Sens ? 2001 ?
Wittgenstein : "Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde." à creuser...
-
le meneur serait plutôt Myphos, qui lui détermine le monde.
Tu délires encore. Myphos détermine le monde? Depuis quand? C'est pas parce qu'il a utilisé les Runes pour construire des ordinateurs, qui ont eux-même donné naissance à l'Ombre Monde qu'il peut consulter à volonté qu'il Détermine le Monde.
C'est pas parce que tu fais une simulation sur ton ordi que tu deviens Dieu!
-
Sauf si on admet l'hypothèse selon laquelle l'Ombre Monde peut aussi influencer le monde réel. Car bon, une simulation qui produit des créatures vivantes en sapiences (ça se dit ??), j'appelle plus cela une simulation. D'autant que Myphos s'identifie à Dieu, et vu sa Rune de Cosmos, ça doit pas être pour rien quand même (en admettant que la Rune de Chaos, son opposée, représente les maladies mentales, ce que Wielfried tend légèrement à nous dire).
Mais bon, y'a quand même un truc...le Meneur de Sens a-t-il un ou plusieurs Miroir/simulacre dans l'univers de Sens ? Si plusieurs...la réponse est évidente. Si un seul, lequel ?
-
Si on pousse le raisonnement à l'extrême, on peu dire que TOUS les simulacres qui ne sont pas les nôtres, sont ceux du meneur. Qu'il contrôle les actions et les paroles de tout ce que nous ne contrôlons pas directement.
Vous avez dit libre arbitre? Déterminisme? Oooooh, si ces pauvres PNJs savaient... s'ils savaient!
-
Il va pleuvoir des PIPs :D
Si on pousse le raisonnement à l'extrême, on peu dire que TOUS les simulacres qui ne sont pas les nôtres, sont ceux du meneur. Qu'il contrôle les actions et les paroles de tout ce que nous ne contrôlons pas directement.
Y'a de ça !
les Bugs sont les QuadrillaTs de la Rune de Création
Pour qu'il y ait quadrilla (my bad, c'est bien sans T, je sais pas d'où j'ai sorti ça), il faut que la rune correspondante soit adjointe aux ordis Cosmo et Rebirth
-
Pour qu'il y ait quadrilla (my bad, c'est bien sans T, je sais pas d'où j'ai sorti ça), il faut que la rune correspondante soit adjointe aux ordis Cosmo et Rebirth
Je ne suis pas certain de comprendre...est-ce à dire que seuls les Quadrillas de Cosmos et Rebirth sont possibles ?
-
D'après ce que j'en comprends: qui dit Quadrillas, dit construct de l'Ombre Monde. Et vu qu'il n'y a que les runes Cosmo et Rebirth qui sont adjointes à des ordinateurs, alors il ne peut y avoir que des Quadrillas Comso et Rebirth. Faudrait construire des ordis avec les autres Runes pour avoir des Quadrillas qui leurs correspondraient.
Y'a bon?
Sinon, un truc auquel j'avais pensé, j'en avais parlé au tout début mais qu'on n'a jamais vu (ou jamais eu de réponse): s'il y a 2 ordis et 2 runes, comment ça se fait qu'il n'y a pas 2 ombre mondes? Ou alors, celui que nos personnages croient être le monde réel, n'est qu'un ombre monde par rapport au nôtre, justement...
-
Ou alors, celui que nos personnages croient être le monde réel, n'est qu'un ombre monde par rapport au nôtre, justement...
Oui, on a déjà formulé cette hypothèse.
D'après ce que j'en comprends: qui dit Quadrillas, dit construct de l'Ombre Monde. Et vu qu'il n'y a que les runes Cosmo et Rebirth qui sont adjointes à des ordinateurs, alors il ne peut y avoir que des Quadrillas Comso et Rebirth. Faudrait construire des ordis avec les autres Runes pour avoir des Quadrillas qui leurs correspondraient.
Pas sûr que ce soit aussi simple. Après tout, le MeuJeu a parlé de Quadrilla de Mort et de Chaos, donc...
Par adjointe, elle veut peut-être dire "la Rune ou la Rune opposé" ?
s'il y a 2 ordis et 2 runes, comment ça se fait qu'il n'y a pas 2 ombre mondes?
Parceque c'est l'ensemble des 6 Runes qui permet de coder un monde entier, une seule est insuffisante. L'Ombre Monde est donc "incomplet" dans les faits, elle l'avait précisé à notre partie de Blue Sky.
-
Myphos s'identifie à Dieu, et vu sa Rune de Cosmos, ça doit pas être pour rien quand même
A priori, Myphos c'est l'équivalent de Sollipsis ou Finlong, mais côté Cosmo. C'est intéressant que tu le déifies plus volontiers que Soren :p
D'après ce que j'en comprends: qui dit Quadrillas, dit construct de l'Ombre Monde. Et vu qu'il n'y a que les runes Cosmo et Rebirth qui sont adjointes à des ordinateurs, alors il ne peut y avoir que des Quadrillas Comso et Rebirth. Faudrait construire des ordis avec les autres Runes pour avoir des Quadrillas qui leurs correspondraient.
Y'a bon?
Y'a bon !
MeuJeu a parlé de Quadrilla de Mort et de Chaos
Soren (pas moi), a parlé de rumeurs indiquant des quadrilla de Mort et Cosmo, pas Chaos.
LarrxX, comme tu passes beaucoup de temps dans l'ombre-monde, tu peux y détecter de légers changements : plus brumeux, des ombres personnes entraperçus et disparus, parfois des "sensations" de froid.
-
A priori, Myphos c'est l'équivalent de Sollipsis ou Finlong, mais côté Cosmo. C'est intéressant que tu le déifies plus volontiers que Soren :p
Bah il me semble qu'il se pose en tant que tel non ? Et pour l'instant, a-t-on eu preuve du contraire ? Donc, je ne vois aucune raison de le contredire. Il veut être considéré comme un dieu, OK, no prob. Ca m'empêchera pas de lui faire la peau le moment venu. Une divinité n'est pas infaillible, ni invincible.
Soren (pas moi), a parlé de rumeurs indiquant des quadrilla de Mort et Cosmo, pas Chaos.
Désolé, ça m'a pas paru clair que c'était Soren...Est-ce à dire que Myphos a trouvé la Rune de Mort ? Ou que Soren/FLF/autre a trouvé celle de Mort ?
-
*Comprend que dalle*
-
Zut désolée Fée. N'hésite pas à poser des questions, soit à JK soit ici. T'en fais pas tu vas raccrocher les wagons :)
-
Cette nuit j'ai rêvé de Sens.
On faisait l'hypothèse que Sens était la trame du Monde/Ombre-Monde, d'où son symbole (la case arrondie cochée) et l'élément/brique de l'ombre-monde.
Comme j'ai 1h de trajet, j'y ai réfléchi ce matin, en conjuguant avec les Méditations Métaphysiques de Descartes et la sémantique et voici ce que je me dis :
- Sens donne le sens au choses, mais aussi les sensations des êtres sensibles. En effet, le nom de la divinité Sens fait écho à ce que Descartes appelle "l'être qui lui dicte ses sensations et à cause de qui il ne peut se fier à ses sens". Notez aussi que cet "être", bien que supposé, est la preuve de départ de la propre existence de Descartes. S'il n'y avait pas cet "extérieur" qui lui donne sens et sensations, quand bien même elles sont potentiellement trompeuses, il n'existerait pas. Le fameux "je pense donc je suis" est en fait "des sensations et pensées sont immiscées en moi, il faut donc bien que j'existe" au début des Méditations.
- Partant de ces constatations, les relations entre les joueurs et leurs simulacres prennent un tout autre sens. Nous sommes ces "êtres extérieurs" qui dictons leurs pensées et leurs sensations. Le titre du jeu lui-même prend tout son sens, un jeu de rôle ne permettant-il pas de faire l'expérience donc la sensation d'un univers différent ? Cet/ces univers (en comptant l'Ombre-Monde) étant eux-mêmes tissés par le Sens divin qui, en tant que trame de celui-ci, lui donne essence, corps et sensations.
- Les Bugs l'altèrent car, extérieurs à ce Sens mais soumis à un autre Sens (nous), ils en trifouillent la toile, telles des mites (bugs ???) sur un tissus inachevé. Inachevé car Sens tisse-t-il tout une fois pour toute ou au fur et à mesure ? Il décide de ce que chacun sens et ressent, donc des futurs choix de chacun...le futur est déterminé puisqu'il décide des pensées et sensations, mais pas achevé car les Bugs peuvent modifier cette trame.
- Sens, en tant que trame de l'univers et orchestre des sensations de ses habitants, prend corps extérieur dans le MeuJeu. Et si les joueurs incarnent les bugs (mites) de la trame de cet univers, il n'en ont pas pour autant une relation conflictuelle : par leur curiosité et leur bidouillage, les bugs obligent Sens à se concentrer en des points de cette trame, à lui donner des sensations et réponses "inédites" puisque imprévues et donc, un sens à cette toile autrement déterminée tissée par Sens. Sens le jeu prend son sens dans l'interaction entre MJ-joueur, dans l'univers tissé par Sens-MJ érodé par les bugs-joueurs, tout comme pour ses habitants, le sens de ce monde n'a lieu que grâce à ces bugs qui, en séparant l'Ombre-Monde du monde normal, lui donnent une essence non-déterminée, donc un sens. Par répercussion, Myphos est le Sens divin de l'ombre-monde, puisqu'il en dessine la trame.
Bon, m'en vais reposer mon cerveau.
-
Je note d'ailleurs que si on fait plein de |X| les unes sur les autres, ça fait un motif de tissage...
Trajet de retour, encore 1H de révélations :
Classiss n'est autre que Romaric. Ca tombe sous le sens : le côté à la fois mégalo et décalé, Création donc fondateur de cet univers...
J'en déduis qu'Aziliz n'est autre que l'ordinateur/la machine à écrire de Romaric. D'où son lien avec les Bugs et la grande tour faite par Classiss...
Par suite, Myphos m'apparaît comme n'étant rien d'autre que les livres de Sens : ils décrivent le système et l'univers. Or, comme le dit Romaric, pour lui Système et Univers ne sont qu'une et même chose ("Les Frontières De Mon Language Sont Les Frontières De Mon Monde").
Pour Wilfried, Solipsis et Finlong, je n'ai par contre que des hypothèses :
Wilfried est, à mon avis, les dialogues autour de la table pendant une partie. Ceci en me basant sur l'interraction Création/Néant = Romaric/ordi.
Solipsis serait la partie en elle-même. Et parce que ce serait trop simple qu'elle soit le Meneur (qui incarnerait alors Sens ET Solipsis...) Ce qui est logique avec les deux seules runes découvertes : pour jouer/faire l'Ombre-Monde, il n'y a besoin que de deux choses : le système/le livre et le temps d'une partie.
Finlong serait, du coup, issu de l'immersion positive/négative des joueurs. Je pencherais même pour négative exclusivement, car cela "détruit" la partie. Et cela expliquerait le fait qu'il faille un certain nombre de scénars avant qu'il ne se réveille.
Tout ceci me fait dire que la Philonite, on l'a devant les yeux depuis le début : ce sont juste les feuilles de persos, la respli/philonite étant la feuille de perso de nos simulacres dans l'Ombre-Monde.
Les Quadrillas nous disent "non-nés" car les simulacres ne sont pas créés par Sens (ou Myphos selon le monde) mais par nous. Voleur de Vie car ils sont issus de nos répercussions. Ce sont les bouts de la toiles de Sens que nous avons morcelé, déchiqueté, boulotté, donc nous les avons extraits de la toile => volé leur vie. Ce qui explique leur capacité à passer d'un univers à l'autre, et leur noms : Quadrillas : ce ne sont que des petits "carrés cochés" séparés des autres.
L'ordre même de parution des livres est en fait parfaitement logique en regardant les 3 premiers.
(Re)Naissance. De la Vie vient naturellement la Mort. La Mort, lorsqu'elle n'a plus rien à tuer, mène au Néant.
Il suffit ensuite de poursuivre la logique/compléter la "case cochée" sur la feuille de perso/vecteur de volonté. Du Néant jailli l'Ordre, puisque le Néant, en tant que vacuité ne peut qu'être ordonné. Lorsque l'Ordre devient trop imposant, oppressant, il s'écroule sur lui-même, ce qui mène au Chaos. Or, le Chaos est la source de toute Création.
Et de la Création vient la Vie. Ou la Re-Vie, d'où le titre Renaissance, qui implique qu'il s'agit d'un cycle, pas d'un élément figé et hermétique.
-
Y'a des idées géniales là dedans. Les autres ? Plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ?
-
Si vie + mort = chaos (Soren + Finlong = Wilfried)
et que création + néant = cosmo
Le reste se confirme : Romaric/Classiss + Son ordi/Aziliz accouchent des Livres de Sens/Myphos.
La partie/Soren + son immersion/Finlong accouchent des dialogues et réflexions/Wilfried.
Je maintiens ma question des rapports entre les dates de l'univers de Sens et les nôtres/celles de la vie de Romaric....
-
Ben mince alors ça vous fait pas réagir ? Ça donne matière à réfléchir pourtant !
-
J'ai commencé à lire les élucubrations de JK mais j'ai arrêté au bout de quelques lignes. J'ai vraiment pas la tête à ça en ce moment...
-
J'ai encore rêvé de Sens cette nuit. On arrivait à la conclusion que ou l'Ombre-Monde c'était notre monde, ou l'Ombre-Ombre-Monde était notre monde.
Mais je suis par sûr qu'on puisse partir de ces réflexions là...
-
Puisque seul le Kit d'Initiation permet d'avoir les fiches de perso sur le site (ou alors il y a une manip à faire sur la page "feuille de personnage" que je ne comprends pas), je tiens à signaler des infos intéressantes dans la partie "combat". Pour les joueurs...
-
L'ennui, c'est que le kit d'initiation est juste bourré de spoils (à l'exception des deux dernières pages, cad la fiche de perso).
-
Bah j'ai juste lu les runes, la partie combat et création de perso :) Pas de spoil dedans il y a.
Sinon, si tu as un autre endroit où prendre les fiches (où la méthode avoir la bonne à partir des quatre morceaux de ça (http://sens.hexalogie.free.fr/web_acappella1/crbst_9.html) ), je serais preneur.
-
Bah j'ai juste lu les runes, la partie combat et création de perso :) Pas de spoil dedans il y a.
"bah devrait pas y'avoir de spoils dans cette partie c'est bon... Oh merde, un spoil ! Vite, fermer les yeux !!!" :P
-
Rien de plus que ce que tu nous as dit...ça paraissait logique. Et ça l'est :)
Bon, sinon, une feuille de perso en pdf ou autre, JUSTE la feuille de perso de Rom, sans les autres docs avec, ça se trouve où ? (celle de jesaisplus qui étant moins bien).
Pour que les autres gens qui joueront à Sens n'aient pas à fouiller dans le "fichier pas bien" :)
-
J'ai extrait la fiche de perso du kit d'initiation et je l'ai uploadée dans la section aides de jeux (http://www.ascreb.org/clubs/jdr/adjThis.php?ref=216) du site de l'ASCREB.
Si j'ai le temps, j'en ferai peut-être une version éditable.
-
Oh oui! Une version éditable!
-
Merci LarrxX, j'arrivais pas à trouver le temps de le faire !
-
Merci !!!
-
Voici les Runes. C'est pas hyper droit, mais ça ajoute au mysticisme...ahem....
-
Nouvelle idée fumeuse :
Myphos, en fabriquant les Fragiles, ne cherchait pas à faire quelque chose de nouveau mais à redonner vie à des créatures disparues...
-
tu penses qu'il a des êtres chers décédés qui lui manquent affreusement ? pas trop le genre du loustic :)
Sinon, y'a d'autres gens que JK qui pensent, rêvent et respirent Sens ? ou qui veulent accumuler du pip avant la prochaine partie :p
-
tu penses qu'il a des êtres chers décédés qui lui manquent affreusement ?
Non, mais il pourrait souhaiter recréer des éléments passés pour mieux les étudier ou les comprendre. Voire, à considérer que cela soit possible, recréer des êtres de la race ayant construit les Runes, par exemple pour pouvoir fabriquer les manquantes.
BTW, en lisant le début du Tractatus, je suppose ceci :
- La Rune de Vie contient tous les "simples" ou "objets" du monde.
- La Rune de Cosmos contient toutes les "fonctions de vérité".
En associant les deux, il est donc possible de calculer toutes les propositions et les faits possibles, ergo le monde ==> ombre-monde.
La Rune de Mort a pu être calculée à partir de la Rune de Vie en associant, pour chaque simple "p", son "non-p" via Cosmos. Ensuite, plus qu'à utiliser Cosmos pour calculer les propositions et les faits à partir des "non-p".
Sinon, j'ai de forte raison de croire que soit les Immortels soit les Runes n'ont pas d'ombre, car ayant à priori les mêmes propriétés les uns que les autres, il est nécessaire que l'un des deux ne rentre pas dans le monde logique de Cosmos.
-
Bon, je suis un peu seul à alimenter le sujet (pour rien vu qu'il y a peu/pas de discussions et même pas de PIP) mais pas grave, je vous fait partager des trucs.
- J'ai appris qu'il y avait plusieurs formes de déterminismes.
* Le déterminisme qu'on imagine facilement, à savoir "si A provoque B, alors à chaque fois qu'on aura A, on aura B comme conséquence".
* Le déterminisme "extérieur", qui implique que tout a été prévu/calculé/décidé avant depuis un niveau inatteignable pour nous. Il paraît dès lors évident que Sens entre dans le deuxième cas de déterminisme.
Ce qui me conforte dans mon idée que Myphos essaie de nous joindre nous, les joueurs, notre monde. Ca expliquerait Blue Sky et les Fragiles, qui peuvent voir un "autre monde", des "ombres bizarres" ou je sais pas trop quoi. Il cherche à étendre sa vision vers nous quoi, enfin à mon avis. Ce via le calcul des Runes, puisque, selon le déterminisme 2ème version, elles auraient donc été faites par "l'extérieur", ie en sont un lien vers celui-ci (ergo, il doit y avoir des Runes dans l'Ombre-Monde).
- Je m'interroge sur la Philonite et la Respli...comment peut-on "l'améliorer" en fait ? Il y a un moyen de "travailler" cette matière, ce qui impliquerait d'en avoir à disposition pour ajouter/modifier des choses non ? Ou nos améliorations "popent" quand on en a besoin/les imagine ?
Enfin, tout ceci ne nous aide pas à répondre à la question existentielle : les Quadrillas rêvent-il de moutons électroniques ? (derrière cette référence/blaque se cache en fait un jeu de mot qui en lui-même est une vraie question...)
-
Autre question. Sachant que la Rune de Mort symbolise aussi le passé, les souvenirs et tout. Sachant que Soren ne doit pas avoir beaucoup en Mort.
Soren a-t-elle une mémoire déficiente ? Ca expliquerait des trucs aussi...
-
Ce via le calcul des Runes, puisque, selon le déterminisme 2ème version, elles auraient donc été faites par "l'extérieur", ie en sont un lien vers celui-ci (ergo, il doit y avoir des Runes dans l'Ombre-Monde).
Je rebondis sur mes propres élucubration. Si les livres de Sens portent les noms des Runes, c'est qu'ils SONT, de fait, les Runes. Ils ont été écrits à l'extérieur du monde de Sens, contiennent toutes les infos déterminées dedans, et permettent d'y plonger.
Notamment, permettent aux Bugs d'y plonger. Enfin, à nous, via les Bugs. Du coups, les Bugs ne sont pas calculés par les Runes, puisqu'ils sont les joueurs, donc pas dans le livre, mais y agissent via le jeu.
-
OK.
- En admettant que Myphos veuille joindre notre monde.
- En admettant que les Runes soient les bouquins qui permettent de jouer dans le monde de Sens.
- Dans le monde de Sens, les Runes existent et permettent de "jouer" dans l'ombre monde.
==> Les Quadrillas sont le PJ des joueurs de "Sens" dans l'univers de Sens. Et s'ils peuvent passer vers le monde de Sens depuis l'ombre-monde, c'est aussi parce que c'est un Test, Myphos veut savoir s'il est possible de remonter d'une échelle, depuis l'ombre monde à lui, donc de Sens à nous.
-
Luciole, a tu bien reçu mon mp ?
J'ai l'impression que ma boîte ne fonctionne pas bien, impossible de retrouver les messages envoyés après fin 2013...
-
Les Fragiles, expérience de fabrication de Sétentra/alvéa ?
Vous avez 2H.
-
Petite video sur le libre arbitre (https://www.youtube.com/watch?v=6WQ9sqIHBCA)