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Club la Lune Rousse (JdR) => 2014-2015 => Archives des campagnes => Quasar / Red Dwarf / ESPRI => Discussion démarrée par: Xlatoc le 21 mai 2012 à 14:18

Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 21 mai 2012 à 14:18
Donc, je proposais soit le 16 au soir, soit le 23 dès la journée.

Who's in ?
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 21 mai 2012 à 14:22
À priori je suis ok pour les 2
Titre: Meitheamh
Posté par: Rinp le 21 mai 2012 à 15:42
Comme je te l'avais dis, je tâcherais de venir si j'ai quelque chose à  faire sur Rennes, sachant que pour moi le trajet vaut au minimum 25 euros l'aller (avec l'aller-retour, je monte à  50 euros environ, ce qui fait un peu cher juste pour une partie de jeu de rôle).
Du coup, si je suis dispo, y aurait-il plutôt moyen de faire la partie le 23 (quitte à  venir, autant faire une longue session de jeu)? Évidemment, ceci est uniquement dans l'éventualité où je viendrais.
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 21 mai 2012 à 20:47
Les deux dates me conviennent.

(J'ai acheté des D10 en plus, dont un rose ! :razz: )
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 22 mai 2012 à 18:16
Bon bah let's go pour le 23.

Ceux que ça intéresse d'ailleurs de jeter un oeil au parcho trouvé dans la bibliothèque de Morgane, je mettrai le contenu ici.
Titre: Meitheamh
Posté par: Fee Stival le 24 mai 2012 à 19:12
Du coup je devrais être là  ^^ sauf boulot.
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 01 juin 2012 à 12:21
Pour cause d'AG de la Corneille...on mettrait plutôt ça le 24. A confirmer.

Je ne suis pas satisfait de la façon "chacun tape" des combats. Quasar est un jeu où les légendes bossent ensemble, donc je réfléchi à  ça. Je pense tenir un truc, mais à  améliorer.

L'idée est vraiment de bâtir une stratégie à  plusieurs, combiner les pouvoirs et invoquer le Captain Planète quoi.

Je pensais donc faire un test de Stratégi-do en amont du combat ou au début de chaque round. Les Légendes mettent tous leurs dés au milieu de la table en précisant ce qu'elles veulent faire (attention au pouvoirs qui augmentent les FdC). Le gagnant du jet de stratégi-do défini la stratégie en attribuant un rôle et un certain nombre de dés à  chacune d'entre elles, en respectant le choix d'action de chacun.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 01 juin 2012 à 13:56
Je pense qu'à  partir du moment où on va mettre les dés en commun, ça va prendre 3 plombes. La plupart des jeux utilise un système "je fais ça" => je réussi ou je rate.
Qui plus est les actions combinés sont trop complexes pour être réduites à  "filer un dé à  celui qui en a le plus dans la caboche", et pour plein de raisons.
- le "leader" peut être le meilleur stratège au monde, il n'arrivera à  rien si ses "subordonnés" n'écoutent pas ou n'en font qu'à  leur tête, et avec des adolescents testostéronés aux pouvoirs divins bon courage pour te faire entendre.
- les actions en combat se font à  chaud, tu peux établir une stratégie à  priori et essayer de t'y tenir mais y aura toujours des initiatives, des actions réflexes, des tentatives désespérées ou téméraires, des participants qui vont aider un autre allié que celui prévu initialement, qui vont renforcer un flanc en affaiblissant un autre etc. Prévoir ces choses là  se fait en plusieurs minutes, pas en 3 secondes.
- l'une des actions qui forme le "combo" peut très bien foirer et l'action globale réussir. Un groupe est plus que la somme de ses entités, chacun compense les faiblesses des autres, ça s'appelle travailler en équipe.
- un participant peut faire une action qui pourrait en favoriser un autre, qu'il le fasse sciemment ou non. Pour en profiter cet autre gus doit réagir après, et dans le feu de l'action se concerter prend trop de temps.

Je pourrais continuer, but I made my point.

Je suis d'accord qu'un groupe doit travailler de concert, mais résumer une action conjointe en une fusion des participants n'est pas la bonne solution. 2 images pour montrer la différence :
la méthode "pool de dés (http://ball.b.a.pic.centerblog.net/89yun3xf.jpg)"
la méthode "travail en équipe (http://3.bp.blogspot.com/_TQnzgXCADuc/TMcbybLFWSI/AAAAAAAAATw/m_bs0kFhynw/s1600/WhiteDragon+Fight.jpg)"
C'est assez représentatif je pense ^^

Si tu veux faire des actions de groupe, faudrait que les actions de chacun aient un impact sur les actions des autres. Par exemple :
- ne pas attaquer pour bloquer une attaque sur un allié
- se laisser blesser pour permettre à  un allié de frapper l'adversaire
- attaquer dans une position plus difficile pour que l'attaque d'un allié soit plus facile. => donner des dés, ajouter un% de l'attaque à  l'allié etc.

Doit y avoir d'autre méthodes, mais fondamentalement on sera obligé d'agir chacun notre tour pour réellement simuler des action de groupe. La description seule ne suffira pas, ou ressemblera plus ou moins à  une réunion stratégique toutes les 3 secondes.
Titre: Meitheamh
Posté par: Lapin le 06 juin 2012 à 17:31
En fait, la stratégie se fait en amont, en préparation du plan de bataille, pour TOUTE la bataille, voire plus (la mission, le plan de sauvetage de la galaxie ou de l'univers). Le but étant de choisir le terrain et l'approche d'attaque. La tactique se fait avant chaque bataille pour préparer le terrain et les détails de l'attaque, et très rapidement en cours de bataille pour réagir à  ce qui se passe (il n'y a plus le temps de discuter, juste de donner quelques ordres).

Pour rappel : À quelque niveau que ce soit (stratégie ou tactique, avant ou pendant) il est impossible d'avoir une vision globale et précise de ce qui ce passe (comme en physique quantique) : soit on a une vision précise et locale, soit une vision floue et globale.

Ma proposition : un jet de stratégie-do (commun) en amont quand il est possible de préparer la bataille (donc pas lors des embuscades, sauf si on s'y attends). À chaque round, chacun dit ce qu'il compte faire, tous en même temps, avec possibilité de corriger en voyant ce que compte faire chacun et en voyant ce que semble vouloir faire l'ennemi. En fonction des actions de chacun, tout le monde met TOUS ses dés au milieu (pour éviter les prob d'arrondi et parce qu'il n'y a pas de raison qu'un PJ ai 2 fois plus d’influence que les autres, mais tu peux reprendre l'ancienne méthode si tu veux), et l'un des joueurs (on s'en fout qui) jette les dés. Le MJ fait pareil pour l'ennemi. En fonction des résultats des jets, le MJ interprète ce qu'il c'est passé.

Soit tu alternes les round attaque-PJ/défense-PNJ et défense-PJ/attaque-PNJ, ou alors tu demandes 2 jets "simultanés" aux joueurs, un d'attaque et un de défense.

Au final, ça fera autant de description qu'en faisant des jets par PJ, mais ça réduit considérablement le nombre de jets.

Pour Pom : Lorsque l'on fait un jet commun, cela traduit le résultat moyen de l'action. Au MJ d'interpréter. Évidement on perd en précision dans l'action, par exemple on prendra tous le même nombre de dégâts.

Une méthode intermédiaire serait de faire un jet pour les méchants et un jet par joueur. Le total des jets des joueurs donne la réussite globale de l'action, le détail des jets sert à  l'interprétation par le MJ ou pour gérer les dommages plus finement.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 06 juin 2012 à 18:05
Citer
Lorsque l'on fait un jet commun, cela traduit le résultat moyen de l'action. Au MJ d'interpréter. Évidement on perd en précision dans l'action, par exemple on prendra tous le même nombre de dégâts.

Et c'est là  le problème majeur de faire une action globale et floue, on perd la précision. Qui plus est l'objectif attendu qui est de travailler en équipe est pris totalement à  l'envers, puisque qu'on réagit à  priori en disant qui fait quoi avant que quoi que ce soit ne se fasse.
Non seulement on prend 3 siècles à  se décider (sans concertation possible et en 3secondes), mais en plus ça ne reflète pas la réalité de l'action. Il n'y a plus de phénomène d'action/réaction, plus aucune spontanéité dans les actions, plus de possibilité de prendre des risques, on se contente de lancer un kamehameha bigbang et d'admirer le résultat. Si le but c'est d'invoquer captain planète et de se tourner les pouces je préfère aller dans mon coin, faire un croche patte à  l'ennemi qui charge pour qu'il s'empale sur l'épée de mon pote, au moins j'aurai eu l'impression de servir à  quelque chose.

D'autres problèmes se posent :
- comment je fais pour chambrer la majorité des troupes ennemies pour que mes potes se les farcissent par petits bouts ?
- comment je fais pour protéger le reste du groupe ?
- comment on gère qui a achevé qui ?
- comment on gère qui a frappé qui et avec quoi ?

Les groupes rencontrés étaient plutôt homogènes, en général y a qu'un type de créature en face. Mais que se passe-t-il s'il y a des groupes mieux construits ?
Genre un mec type nécromancien avec son armée de morbacks, je fais une attaque mentale sur la masse alors que je ne peux en toucher qu'un mec avec ?

Je suis d'avis que l'attaque groupée doit être une option, éventuellement celle qui est utilisée par défaut, mais pas le truc à  faire systématiquement. Si on frappe ensemble, on décide de frapper ensemble, et alors on met toute la force de chacun des attaques dans le pot commun (nombre de dés ou valeur de l'attaque), et pour le fun on désigne une personne qui lance cette fois là , jet de stratégie ou whatever on s'en fou de qui a la plus grosse.
Dans tous les cas les actions solo ne peuvent pas être interdites.

edit : relu
Titre: Meitheamh
Posté par: Lapin le 07 juin 2012 à 13:52
Citation de: Pom,t=1338998711,id=91502
D'autres problèmes se posent :
a) comment je fais pour chambrer la majorité des troupes ennemies pour que mes potes se les farcissent par petits bouts ?
b) comment je fais pour protéger le reste du groupe ?
c) comment on gère qui a achevé qui ?
d) comment on gère qui a frappé qui et avec quoi ?

a) Le MJ interprète : tu prendras + de dégâts que les autres
b) Le MJ interprète : tu prendras + de dégâts que les autres
c) On a indiqué qui fait quoi au début, donc qui tape qui. Le MJ décide arbitrairement qui achève si besoin (par ex avec un simple jet de dé)
d) On a indiqué qui fait quoi au début, donc qui tape qui avec quoi.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 07 juin 2012 à 16:07
Il est un peu inutile ton post lapin, tu réponds à  la partie de mon message qui sert juste à  illustrer le reste (et encore).

Toujours est-il que si on met toutes les actions dans un pot commun, ça revient à  fusionner et lâcher une ogive, c'est marrant à  l'occasion mais à  force ça saoule. Qui plus est ça va prendre une éternité à  décrire à  chaque fois, en plus d'être pénible ça casse le rythme. Ensuite on fait un tour de table de "combien tu mises ?", encore 3 plombes. Après quoi le guignol qui a la plus grosse prend sa charrette de dés, la lance, et met 50 ans à  faire son calcul mental pendant que les autres se tripotent.
Et je ne parle pas des débat sur la couleur des ostroculottes parce qu'un joueur n'a pas la même vision de la scène qu'un autre.

Au début (ie les 2-3 premières parties), on a pu faire des actions combinées, notamment lapin et moi. Celles ci étaient plus que "je te file un dé".
Je lance lapin, il profite de mon impulsion pour frapper plus fort
=> bien ! j'ai renoncé à  mon action pour aider un allié. J'agis, je réussis ou je rate, et l'allié en profite en fonction du degré de réussite le cas échéant. Et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait quelque chose.

Ça c'est une action combinée, la première action influence la seconde. Si on décrit une chronologie il doit y avoir une chronologie. Si on fait tout en une fois (ie un seul jet) on retourne au kamehameha bigbang, et alors la description ne sert plus à  rien ou n'est plus pertinente, on s'est contenté de baffer les mecs comme des sourds jusqu'à  ne plus entendre "aïe".
Peu importe les questions de taux de réussite moyen ou d'interprétation, le seul moyen de savoir qui a effectivement fait quoi dans la version pot commun serait de regarder les résultats des dés de chacun, auquel cas on a meilleur temps de lancer chacun ses dés dans l'ordre chronologique.

PS :
Je suis en train de me dire  que le fait de refiler tout ou partie de ses capacités (dés/FDC/whatever) à  l'un de nous pour qu'il lance tous les dés ne rime pas à  grand chose.
Si on ne donne qu'une partie, tous les participants n'ont pas le même impact sur la scène, c'est idiot.
Si on donne tout, autant lancer chacun ses dés et faire la somme des totaux, au moins ça accélérera les calculs.
Titre: Meitheamh
Posté par: Fee Stival le 08 juin 2012 à 21:49
Je crois que je lirais tous quand se sera décidé ... ou pas du coup, on m'expliquera ^^
Titre: Meitheamh
Posté par: Lapin le 08 juin 2012 à 22:01
Il est vrai que ce qui coûte au final, ce n'est pas tant les jets de dés que les descriptions.
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 11 juin 2012 à 10:21
Bon, on a un soucis les nenfants....la sortie du club est le 24...je suis pris toute la journée du 23 pour la Corneille.

Que fait-on ? Moi je peux mettre en semaine, mais y'en a qui bossent...Ou le soir mais c'est plus court.
Titre: Meitheamh
Posté par: Lapin le 12 juin 2012 à 14:39
Je ne suis pas pour le soir en semaine, parce que c'est en semaine, et parce que c'est court. Reste le WE du 17 ou du 8.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 14 juin 2012 à 14:42
Perso je suis là  les 2 week ends en question (17juin et 8 juillet)
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 14 juin 2012 à 17:26
17 juin : ok
8 juillet : pas sûre d'être là 
Titre: Meitheamh
Posté par: Fee Stival le 01 juillet 2012 à 22:36
JK propose Samedi soir ou dimanche prochain !
A vos préférences !
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 01 juillet 2012 à 22:58
Dimanche toute la journée.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 03 juillet 2012 à 11:48
va pour dimanche
Titre: Meitheamh
Posté par: Lapin le 04 juillet 2012 à 17:52
Nat' sera à  Rennes dimanche et propose de faire un truc le soir. Sinon je suis OK.

PS: cf. vos emails pour les personnes concernées.
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 04 juillet 2012 à 18:10
J'allais le dire.
JK, tout repose entre tes mains, selon les horaires que tu choisiras !
Titre: Meitheamh
Posté par: Fee Stival le 04 juillet 2012 à 18:57
Bonjour,

Sa secrétaire personnelle vous informe que la partie se déroulera ce dimanche à  partir de 10h30 au club.

Cordialement
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 07 juillet 2012 à 20:07
Pensez à  votre Miam pour le midi, on mangera en jouant.

Pas de news de Nat'...
Titre: Meitheamh
Posté par: audrey le 07 juillet 2012 à 22:43
Euh quel bâtiment? Je viens comme une fleur, mais bon... ^^
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 07 juillet 2012 à 22:50
J.
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 08 juillet 2012 à 10:06
Pensez à  amener vos gobelets Eclipse !
Titre: Meitheamh
Posté par: Nat' le 09 juillet 2012 à 17:28
un petit coucou par ici,

c'était super de passer un moment avec vous ! ^^

à  très bientôt j'espère ! et faudra que le moment soit plus long :-)



p.s : abuser de la naïveté de nonnes consentantes, c'est mal ! :-) surtout quand on est des légendes personnifiées !
p.p.s : si j'ai bien compris ;-) !
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 09 juillet 2012 à 19:57
BTW, possibilité de finir le scénar la semaine prochaine ?
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 09 juillet 2012 à 20:18
Je travaille sur une version tranquillou des combats, compétences et autres. Faire plus rapide et simple.

Des bonnes idées j'ai choppé, faut faire ça au propre (d'où le need de mes fichiers...), ça sera pas fait avant août ou septembre rassurez-vous.
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 10 juillet 2012 à 09:33
Oui pour la semaine prochaine, pas le W-E.
Titre: Meitheamh
Posté par: Fee Stival le 11 juillet 2012 à 18:15
Et bah moi je propose une partie jeudi en 8 !
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 11 juillet 2012 à 19:45
jeudi 12 non
jeudi 19 ok
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 12 juillet 2012 à 09:47
La semaine prochaine : pas lundi, pas mercredi.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 16 juillet 2012 à 17:18
On joue jeudi 19 ?
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 16 juillet 2012 à 18:45
OK pour Jeudi.

Je vous redis pour l'heure. Audrey sera sûrement pas là .
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 17 juillet 2012 à 10:24
Il faudrait réserver la salle sur le topic idoine d'Antoine.
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 17 juillet 2012 à 13:55
Des amis me font une visite surprise jeudi.

Vendredi serait plus mieux du coup...si possible. En plus ça permettrait au cas où de déborder.

Si quelqu'un a les fichiers Quasar du site, je les veux bien sur mon mail aussi tant qu'à  faire.

Des poutous.
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 17 juillet 2012 à 14:00
ok pour vendredi à  priori
Titre: Meitheamh
Posté par: Salammbô le 17 juillet 2012 à 14:12
OK. Selon ce que je fais demain, je resterai plus ou moins tard vendredi.
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 20 juillet 2012 à 12:02
Bon. 20h au club. Et on boucle Avalon, na ! Viviane a besoin d'une bonne fessée...

Personne n'a les fichiers ? Ils sont de nouveau dispo sur le site ?
Titre: Meitheamh
Posté par: Lapin le 20 juillet 2012 à 16:45
Ils sont de retour sur le site.
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 20 juillet 2012 à 18:25
:iloveyou:
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 23 juillet 2012 à 14:22
Squand la prochaine ?
dans longtemps je crois :p
Titre: Meitheamh
Posté par: Pom le 10 août 2012 à 14:51
Bumpiti bumpiti bump

Citer
Squand la prochaine ?
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 11 août 2012 à 15:35
Je pense après l'AG. Histoire de pas commencer un scénar puis accueillir de potentiels nouveaux en cours de scénar. Enfin on verra. Pour l'instant, si vous avez des envies hors jeu mais RP...y a moyen... :) Questions, demandes, autres. Sachant que je dois vous mettre des trucs sur le fofo, dès que j'ai un peu de temps pour taper tout ça...
Titre: Meitheamh
Posté par: Xlatoc le 11 août 2012 à 15:47
A moins que je n'arrive à  pondre un mini scénar idiot d'ici là ...;)