ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Archives Éclipse => Convention Éclipse => Éclipse 10 => Discussion démarrée par: manquedebol le 09 avril 2012 à 22:37
-
Petit post pour féliciter les orgas, les bénévoles et tout le monde : cette dixième édition m'a fait passer un bon moment et j'espère que ce ressenti est partagé par tous !
PS : je pensais revenir aujourd'hui pour vous dire au revoir mais j'ai préféré voir ma maman, donc désolée et bisous à tout le monde :oops:
-
Pour le passage que j'y ai fait, j'ai aussi beaucoup aimé...
Bravo à tout le monde !
-
Yeah ! une Conv' qui roxe !
Vive les orgas des conv' passées et à venir !
PS : Un sweat bleu et rouge attend son propriétaire chez Stéphane & Malvina (oubli de l'After)
-
Merci à tous pour cette super convention. On espère tous que vous avez passé de bons moments et n'hésitez pas à faire des retours sur ce qui allait et ce qui n'allait pas sur le mail de la convention
-
Super convention ! Merci à tous !
On n'est resté qu'un créneau et demi, mais j'ai trouvé que l'ambiance n'avait pas été aussi bonne depuis Eclipse 6, et que l'organisation des inscriptions n'avait jamais été aussi bien foutue et présentée (Bravo Bartab !)
Voilà voilà . Je suis déçu de ne pas avoir pu croiser tout le monde, mais bon, c'est comme ça :)
Merci encore ! Bravo :)
-
une très très bonne conv.
une super organisation et des orga avec le sourire tout le temps...et ça c'est bien!
un petit bémol de ma part et une petite excuse aux orga pour ne pas avoir mener comme prévus dimmanche soir! je n'aurais pas eu l'energie de
faire un effort en jeu....et au final j'ai pu ranger le stand tranquille tout seul pendant que mon collègue, olivier, est partie faire la démo.
sinon...putain... la conv ça ma rebosster en envie de jdr! :mrgreen:
encore bravo, moi j'ai rein à dire de négatif sur le coup, je me suis que amusé.
-
Un truc négatif pour ma part ;). En temps que bénévole j'ai trouvé l'info un peu lège et un peu tardive. Je n'avais pas compris qu'il était possible d'avoir un créneau à 16h30 le vendredi soir tout en menant à 20h. Si j'avais été prévenu plus tôt j'aurai "osé" appeler pour faire modifier la chose mais je ne voulais pas foutre le bordel a la dernière minute. Je porte ma part de responsabilité, la prochaine fois, si je bosse en semaine, je ne me mettrai pas dispo pour bénévoler ou mener le vendredi soir.
Quoi qu'il en soit cette petite aventure m'a empêcher de mener correctement à SW, j'étais trop mou, en plus sans musique... Enfin bref je calculerai mieux mon truc la prochaine fois. Mais il faudrait aussi avoir accès à un planning très détaillé.
A oui autre chose, pour le couchage il faudrait : soit une solution pour ne pas dormir par terre (transat ? matelas ?) soit prévenir explicitement qu'il faut prévoir un matelas pour dormir.
Voilà voilà ... sinon je suppose que je me suis super bien amuser à cette conv vue que je ne me souviens pas de tout :).
-
Bonne convention, merci aux organisateurs et à tous les bénévoles !
Il y a juste un truc que je ne trouve pas terrible : le temps passé pour la bourse aux scénarios. A chaque fois il faut compter 1 heure, c'est long. Peut-être que l'on pourrait gagner un peu de temps si le présentateur (Bartab cette foi-ci) se chargeait de présenter chaque partie (avec un petit texte de présentation fourni par chaque MJ) plutôt que de faire défiler les MJs.
Ah oui ! Il pourrait être sympa de pouvoir rendre son verre à quelqu'un (où de le laisser dans un endroit prévu à cet effet quitte à perdre son euro) quand on quitte la convention vers 3h du matin plutôt que de le laisser trainer n'importe où :)
Vivement l'année prochaine !
-
Très bonne convention pour moi, un peu d'ennui entre les parties quand on ne connait pas grand monde mais de toute façon je suis venu pour jouer, et j'ai pu! Donc rien à redire.
Bonne convention, merci aux organisateurs et à tous les bénévoles !
Il y a juste un truc que je ne trouve pas terrible : le temps passé pour la bourse aux scénarios. A chaque fois il faut compter 1 heure, c'est long. Peut-être que l'on pourrait gagner un peu de temps si le présentateur (Bartab cette foi-ci) se chargeait de présenter chaque partie (avec un petit texte de présentation fourni par chaque MJ) plutôt que de faire défiler les MJs.
Ca je trouverai vraiment dommage, c'est beaucoup beaucoup moins vendeur de lire un texte préparé qu'une petite description sympa du MJ. 45 min à 1h pour la bourse aux parties m'a pas vraiment choqué, en plus j'en profite pour découvrir des jeux...
-
Il y a juste un truc que je ne trouve pas terrible : le temps passé pour la bourse aux scénarios. A chaque fois il faut compter 1 heure, c'est long. Peut-être que l'on pourrait gagner un peu de temps si le présentateur (Bartab cette foi-ci) se chargeait de présenter chaque partie (avec un petit texte de présentation fourni par chaque MJ) plutôt que de faire défiler les MJs.
Non justement, la façon dont le MJ présente sa partie est tout aussi importante que la description qui en est faite. Personnellement j'ai du mal à jouer quand le MJ ne me passionne pas particulièrement, même si l'univers m’intéresse. Donc j'approuve le déroulement actuel de la bourse aux parties !
En tout cas c’était très sympa, très bien organisé et très bien géré !
-
Je suis d'accord avec vous, c'est mieux quand c'est le MJ qui présente son jeu, ça permet de voir à qui on va avoir à faire et c'est plus vivant qu'un type (même si c'est Bartab :)) qui lit à la suite des descriptions de parties mais n'empêche c'est long (et encore plus quand on le fait plusieurs fois).
-
Ouais !!!!
Bravo à tous, Orgas, bénévoles, meneurs, escrimeurs, invités, autres joueurs, gens costumés pour l'ambiance, etc.
On est bien rentrés à St-Etienne, et on a hâte de savoir ce qui s'est passé dans la partie de Tanguy hier pendant qu'on roulait ...
-
Excellente convention !
J'ai pu prendre le temps dans ces 4 jours de mener, jouer, découvrir des jeux, des auteurs, des joueurs, revoir des potes, taper la discut, filer quelques coups de main... et c'était bon !
Même quand mon créneau bénévole m'a empêché de choper une partie officielle sur un créneau, j'ai testé une démonstration de "New Heaven" avec l'auteur de Teocali qui fut une expérience inattendue et mémorable (merci à tous les joueurs en passant)
Même quand j'aidais à nettoyer le lundi après-midi, j'ai quand même joué les PNJs intermittant à Scion (merci Steph)
Un after où tous les restes ont été écoulés (et c'est pas si souvent !)
Le tout dans une ambiance que j'ai vécue comme agréable, décontractée.
J'ai constaté que la part décroissante des meneurs de la Lune Rousse n'empêchait pas l'augmentation importante du nombre de parties proposées. Eclipse devient une convention où les auteurs et éditeurs viennent de plus en plus pour faire découvrir leurs créations, se faire connaître, bref, cette convention commence, à mon sens, à devenir un carrefour important du jdr en France !
Et parce qu'il faut aussi être constructif, les + et les - de mon humble point de vue :
Les plus : un peu de tout, mais en particulier :
l'ambiance, les 4 jours, la bourse (le format, Mr Loyal et les outils), le nombre d'auteurs, le spectacle d'escrime, les découvertes de nouveaux jeux, les orgas et bénévoles au taquet et sûrement pleins d'autres trucs que j'oublie
A peut-être améliorer :
- la communication sur le site officielle pas à jour et moins complète que sur les forums extérieurs. Coup de bol : les horaires indiqués étaient 1 heure avant les bons, du coup les gens étaient à l'heure et finalement contents d'être là et d'avoir un peu plus de temps, mais quand même, ça la fout mal d'afficher des trucs faux et pas complets sur le site officiel.
Prévoir une administration des pages dynamique sans intervention du webmestre ?
- le duel de rime : un créneau (1/2h) beaucoup trop court. Ce fut au pas de charge sans préparation adéquat des participants. 2h serait plus indiqué pour que cela se passe dans de bonnes conditions, et peut-être le mettre plus en avant ?
En tout cas un grand bravo aux orgas, officiels ou officieux, auteurs, artistes, meneurs (en particulier ce avec j'ai pu jouer à savoir Tlon pour D-Day, le doublé de Centile, celui de New Heaven), joueurs, bénévoles, éditeurs, partenaires qui ont fait de cette Xe édition une telle réussite !
-
@Stoil: concernant les horaires il est indiqué le début de la bourse et la fin des créneaux des parties.
Donc les gens sont à l'heure pour la bourse et la partie ;)
-
à la demande de Bartab, je reviens vous donner toutes mes félicitations par ici.
Une excellente 10ème édition qui m'a permis de tester plein de choses (3:16 avec Philippe Tromeur, D-Day avec Vincent Mathieu, New Heaven avec Fabien Deneuville (Footbridge) et Guts avec Jérôme Larré.
Du bon jeu, du pur bonheur! Merci aux joueurs et aux MJ avec qui j'ai pu partager ces moments :cool:
J'ai été scotché par l'implication des bénévoles! Trois tournées de thé et de café gratos, c'est vraiment prendre soin des participants!
Encore une fois, merci pour cette 10ème édition d'Eclipse, une vraie réussite!
Silerias/Greg
-
Un énorme bravo aux orgas !
Je suis un peu parti comme un voleur lundi matin après une dernière partie, mais vraiment, chapeau et merci pour cette convention. Du beau monde et énormément de bonne humeur, on en redemande :D
A l'année prochaine !
-
Pfou! Pour mon premier Eclipse, ce fut un marathon! J'ai eu l'occasion de découvrir différents jdr très sympathiques, de jouer à des jeux de sociétés, de boire du thé et de finir le lundi soir claqué avec de la fièvre (avec laquelle j'ai joué à murder en étant le meurtrier. C'était assez épique, encore désolé aux autres joueurs... ).
Merci aux orgas d'avoir prit le temps de gérer tout ça, aux bénévoles, et aux MJ!
Note, j'ai l'impression qu'au final il y a eu beaucoup de parties annulées à cause de pas de joueurs. Une petite pensée pour les MJ qui se sont retrouvés sans joueurs pour leur soirée/après-midi...
Pour Kil: même si t'étais claqué, même si y avait pas de musique, c'était très sympa star wars farmer, on s'est bien amusé (moi, en tout cas), l'intriguant a fait son intriguant, le sauvageon a fait son sauvageon, le gardien a fait son gardien (et a failli crever de manière héroïque vers la fin). Chacun a bien joué son rôle pour que ça devienne intéressant, et tu as réussi à nous mettre dans l'ambiance. Bref, merci encore Kil!!
Merci d'ailleurs les autres MJ qui m'ont fait joué à des jeux chouettes, Hunter_Chameleon, Johan Scipion, Thomas, Halek, MartinShadock...
Jeff B.
-
Galaad, justement, ce n'était pas clair du tout.
Je cite :
Important : Fonctionnement de la bourse aux parties.
Environ 1 heure avant le début des parties, les joueurs seront rassemblés dans un amphithéâtre et chaque meneur disposera alors d'environ 30 secondes pour présenter sa partie.
Dimanche après-midi
Jeux de rôle (12h - 19h)
Personnellement, quand j'ai regardé pour venir dimanche AM, j'ai vu 12h auquel j'ai retranché 1h pour la bourse aux parties, donc démarrage à 11h. Vu qu'il était plus de 11h, je me suis dit que la bourse aux parties serait terminée quand j'arriverais, donc j'ai laissé tomber.
Je n'y ai pas vu non plus l'horaire de l'escrime.
Sinon, globalement, j'ai passé un bon moment, même si je n'ai fait que la fin.
-
Le problème est que si on écrit créneaux de partie 13h-19h avec la bourse aux parties à 12h les gens arriveront vers 12h30-45 car c'est juste avant les parties.
Après c'était mon point de vue ^^.
-
Waaagh à tous :mrgreen:
De la bombe atomique cette édition :head:
Je ferai un compte-rendu détaillé sur le blog de la team.
TL, l'auteur de Mind Dagger présent pendant la conv'
a déjà posté Eclipse 10: Le retour avec des photos qui déchirent ^^
c'est par là : http://www.minddagger.com/?p=1740
"OLAF"
-
Pour Kil: même si t'étais claqué, même si y avait pas de musique, c'était très sympa star wars farmer, on s'est bien amusé (moi, en tout cas), l'intriguant a fait son intriguant, le sauvageon a fait son sauvageon, le gardien a fait son gardien (et a failli crever de manière héroïque vers la fin). Chacun a bien joué son rôle pour que ça devienne intéressant, et tu as réussi à nous mettre dans l'ambiance. Bref, merci encore Kil!!
Merci pour ton soutient ;), mais je ne peux m'empêcher de ruminer que j'aurai pu faire beaucoup mieux avec cette belle brochette de joueur.
Promis la prochaine fois je défoncerai tout :).
La meilleur sera probablement Eclipse 12 :p
-
Merci aux organisateurs et - surtout - aux bénévoles pour leur débauche d'énergie qui m'a (nous ?) a permis de passer un super long week-end.
Comme toujours, à force de maîtriser, je n'ai pas l'occasion de pouvoir passer autant de temps que voulu avec tout le monde.
Cette année 2012 fut en tout cas un excellent cru en ce qui me concerne.
Je suis toujours autant étonné de voir tant de joueurs vouloir tester Cats!.
Ça me fait même peur quelque fois, vu la pression que ça me mets sur les parties (Même si je me la joue cool & Poker Face).
Merci aussi aux joueurs qui ont testé D-Day.
Apparemment, le concept de jeu leur a plu, ce qui m'a fait grand plaisir.
Il n'est pas interdit de penser que j'en contacterai quelques uns, s'ils sont d’accord et s'ils me refilent leurs adresses mails en privé, afin d'avoir un débriefing sur leurs ressentis et sur le thème "J'ai aimé / J'ai pas aimé...".
Je ne peux pas remercier tous ceux que j'ai croisé au cours de cette convention (le serveur qui héberge le forum ne le supporterait pas), mais je tiens à leur dire que j'ai été très content de les voir (ou les apercevoir) et que je compte bien remettre ça l'année prochaine, tudieu !
Merci encore à vous tous.
Vous êtes formidables.
-
Ah si, je n'ai trouvé qu'un seul point négatif, je n'ai pas eu assez de bol pour jouer à D-Day... :(
-
Ah si, je n'ai trouvé qu'un seul point négatif, je n'ai pas eu assez de bol pour jouer à D-Day... :(
toi ... pas assez de bol ? hooooo la méga surprise ... :wink:
-
Pour moi une super conv même si je n'ai fait qu'un rapide passage samedi et rien vendredi.
Mais le dimanche et le lundi ont été des journées très très sympa.
Les plus :
- la dispo des orgas et leur bonne humeur malgré tout leur taf
- découverte d'un petit jeu de plateau prototype sympa par Tony (si d'ailleur quelqu'un sait comment le contacter, il menait aussi à magna je crois)
- un super bon sandwich au thon de Charles
- Plein de bon jeux de plateaux !
- Une déco qui commence à être vraiment sympa
- Une Julie qui fait des bisous
- Une after bien sympa (vive les crocotuck !)
Les moins :
- duel de rimes trop court (je tenterais l'année prochaine)
- Le fait d'avoir du dire non à une partie de Cats et à Johan Scipion parce que j'étais bénévole (à se jetter dans les bras d'un zombie affamé)
Voilà dans un premier temps.
-
Whou ! C'était ma première convention, et j'ai tellement aimé que là , j'ai encore commencé à écrire 36 scénarii, parce que mine de rien, faire du jdr, ça motive à faire PLUS de jdr ! J'ai découvert des trucs, c'était vraiment très cool. Les MJs étaient cools, les joueurs étaient cools, les jdr aussi, et, globalement, si je n'étais pas aussi crevée je sautillerais bien partout. C'est à ce point là .
Donc un gros merci à tous ceux qui ont organisé et fait vivre ça, et aux gentils MJs que j'ai eus (Diabolik sur les Mousquetaires de l'ombre, Manuel sur Tranchons & Traquons et LarxX sur Don't rest your head).
*Sautille partout et meurt*
-
Alors, une Eclipse où je n'ai pas pu jouer ni mener alors que j'aurais apprécié faire les deux.
M'enfin quelle idée de vouloir dormir un vendredi soir, de participer au spectacle d'Escrime, d'être bénévole le samedi soir et le dimanche après-midi et de dormir le lundi toute la journée. Hein, je vous le demande !
Sinon, un créneau cafète à la bourre rappelé à l'ordre par Ao. Un créneau d'accueil en avance le dimanche midi avec un raton-laveur-voleuse-elfe-sans-oreilles hyperactive mais sympathique. Des pingouins et des jeux (Merci Byaku) à une accueil désertée mais où les deux pauvres bénévoles s'embrouillaient dans leur explications. Corrigés par Bartab et Hélène.
Bon, 5€ le verre Eclipse, c'est déjà mieux que rien.
-
Eclipse, c'est bon. Mangez-en !
Rien que du cool :
+ Une orga top carrée, avec des bénévoles souriants, disponibles et efficaces. Vraiment, vous roxxxez du poney moldave, les gens.
+ Une zone stands vraiment super sympa, et qui s'étoffe d'année en année.
+ Des bourses aux scénars qu'elles sont bien.
+ Le bilan ludique de Terres Etranges est über positif. Nous avons assuré pas moins de sept démos de Sombre en trois jours. Trois par Krom (une ghost story, deux adaptations de Stephen King), une par Pika (du Millevaux qui tache et qui suinte) et trois des doigts nus de mes mains nues (deux courts survivals forestiers et un long quickshot en nocturne du samedi. Je suis en train de rédiger mon compte rendu, il arrive tout bientôt).
Bilan : une dixième édition qui tabasse. Vivement l'année prochaine !
-
Va falloir les recadrer tous ses bénévoles souriant, ils sont censé en baver bordel de merde :p.
-
Bilan : une dixième édition qui tabasse. Vivement l'année prochaine !
Et l'année prochaine, c'est le 30e anniversaire de La Lune Rousse!
-
Bilan : une dixième édition qui tabasse. Vivement l'année prochaine !
Et l'année prochaine, c'est le 30e anniversaire de La Lune Rousse!
comme certains l'ont dit, cette année c'était "Eclipse X"... l'an prochain ce sera "la lune rousse XXX" .... enfin moi j'dis ça, j'dis rien... :wink:
Edit : si, en fait je dis que j'ai vraiment aimé cette convention.
le verre collector
les parties
le choix
la déco
les sandwiches qui sont vraiment bien maintenant avec la tomate en plus (changez pas, l'an prochain y'aura surement des oeufs durs en plus)
le duel de rimes auquel je me suis essayé et qui avait un créneau trop petit, et qui chevauchait la bourse...
un spectacle d'escrime que j'ai bien apprécié, même si il parait que "les duels au couteau, mais c'est n'importe quoi !!!". moi m'en fout, j'ai aimé.
un défilé de costumes qui va j'espère devenir le moment phrase de Eclipse (on peut toujours rêver). Faudrait un peu d'autre choses que du med fan l'an prochain... avis aux costplayeur(euse)s
sinon, un petit moins... je préfère les gateaux "pour chien" qui sont plus nourrissants et moins sucrés que les gaufrettes qu'on avale par dix sans avoir l'impression de manger qqch à part du sucre aromatisé vanille.
en gros : super !
-
Bilan : une dixième édition qui tabasse. Vivement l'année prochaine !
Et l'année prochaine, c'est le 30e anniversaire de La Lune Rousse!
comme certains l'ont dit, cette année c'était "Eclipse X"... l'an prochain ce sera "la lune rousse XXX" .... enfin moi j'dis ça, j'dis rien... :wink:
Edit : si, en fait je dis que j'ai vraiment aimé cette convention.
le verre collector
les parties
le choix
la déco
les sandwiches qui sont vraiment bien maintenant avec la tomate en plus (changez pas, l'an prochain y'aura surement des oeufs durs en plus)
le duel de rimes auquel je me suis essayé et qui avait un créneau trop petit, et qui chevauchait la bourse...
un spectacle d'escrime que j'ai bien apprécié, même si il parait que "les duels au couteau, mais c'est n'importe quoi !!!". moi m'en fout, j'ai aimé.
un défilé de costumes qui va j'espère devenir le moment phrase de Eclipse (on peut toujours rêver). Faudrait un peu d'autre choses que du med fan l'an prochain... avis aux costplayeur(euse)s
sinon, un petit moins... je préfère les gateaux "pour chien" qui sont plus nourrissants et moins sucrés que les gaufrettes qu'on avale par dix sans avoir l'impression de manger qqch à part du sucre aromatisé vanille.
en gros : super !
+1 partout, sauf pour le spectacle et le défilé j'ai vu ni l'un ni l'autre, je ne me prononcerais donc pas (ou pas avant d'avoir vu la vidéo/les photos)
et je rajouterais un point négatif l’absence de jus d'orange au petit déjeuner, ça m'a manqué (alors que j'en bois pas d'habitude).
Et encore bravo aux orgas qui ont du jongler avec tout un tas chose pendant la conv.
-
Yatttaa !
Ma première année de jeux de rôle, ma première convention, premier éclipse ! Que du bonheur.
Motivée motivée. Timidité rôle play envolée (plus ou moins). J'ai testé Sens et Chasseur de prime et fait ma première murder (espère que Martin reste à Rennes l'année prochaine)
Contente du résultat d'un déguisement fait à l'arrache en trois heures vendredi soir (merci à Hélène pour son coup de main), robe en amélioration.
J'ai aussi rencontrer plus de monde de la lune rousse, étant à la base du CDB. Fier d'avoir tant retenu de nom et pu les associer aux pseudos.
Je trouve le système de la bourse aux parties très bien même si on cours un risque en attendant une partie que l'on veut vraiment et très demandée en laissant passer les autres.
Bien organisée, bénévoles cools jusqu'au bout malgré la fatigue. Et je crois que je n'ai jamais bu autant de thé !
Quelques petits trucs à penser :
Trouver une colle facile à enlever !!! Et d'ailleurs j'aimerais récupérer mon gratte gratte à vitre gelée ainsi que le grattoir de menuisier (la plaque en fer)
En plus du thé et du café, avoir du chocolat car certains n'aime ni l'un ni l'autre.
Je vais refaire ma chieuse : oui il doit y avoir peu de rôliste végétarien mais il serait cool de pouvoir avoir des sandwichs végétariens !
Pour infos les végétariens ne mangent pas non plus de poisson ! Par contre ils mangent des oeufs (alors pourquoi pas l'année prochaine comme le disais M,Bow) et du fromage. Ce sont les végétaliens qui ne mangent aucun de ces produits.
Ah, et il faut plus de crêpes ^^
-
Je vais faire, simple, clair, efficace: c'était génial!. Voilà , c'est tout, circulez, y'a rien à voir.
-
oui il doit y avoir peu de rôliste végétarien mais il serait cool de pouvoir avoir des sandwichs végétariens !
Pour infos les végétariens ne mangent pas non plus de poisson !
Ce sont les pesco-végétariens qui nous induisent en erreur ^^. J'ai noté ton sandwich spécial sur la feuille de compte, donc il apparaîtra dans les stats en principe :). A défaut de faire un modèle de sandwich spécialement pour les végétariens ceux-ci peuvent toujours faire une commande particulière parce que franchement... S'était le seul sandwich toute option sans rien d'autres de ma liste ^^.
-
Je me garderai de quelque remarque que ce soit sur l'arrière-cuisine d'Eclipse 10, car je ne pense pas être bien placé pour cela; je me contenterai d'expliquer mon point de vue de simple consommateur, qui se résume à une constatation d'ordre général argumentée par deux regards différents et bémolisée par deux remarques.
La constatation d'ordre général:- Après Eclipse 2 et 4 ("les plus carrées") et Eclipse 6 ("la plus créative et conviviale"), je pensais qu'Eclipse 9 resterait longtemps dans mon panthéon personnel comme "la plus mieux en tout". Je me trompais, car Eclipse 10 la surclasse nettement sur tous les points d'analyse accessibles au meneur, il n'y a aucun doute là -dessus.
Les deux regards qui selon moi justifient la constatation ci-dessus:- Pour le meneur que j'y ai été, TOUT a été parfait, que ce soit pour l'accueil, l'alimentation, la structuration des espaces, leur décoration et la circulation en leur sein, le service aux tables, la souplesse dans les ajustements de dernière minute, etc. je ne peux pas reprendre toutes les briques qui donnent vie à la convention, mais toutes celles que vous pouvez imaginer méritent leur place dans cette liste; non, hormis les bémols ci-après, je ne trouve strictement rien à redire.
- Pour les joueurs que j'ai eu la chance d'accueillir à ma table, d'après les retours que j'ai pu obtenir d'eux pendant les appartés ou au débriefing, l'organisation était au poil, ce qui évidemment conforte mon point de vue de meneur, car si mes joueurs sont parfaitement détendus par l'organisation, ils sont du coup mieux disposés à mon endroit.
Les deux bémols qui indiquent qu'il est encore possible de dégager une marge de progression pour cet événement; ces bémols ne sont que cela: Des bémols, donc à prendre en se disant que ce n'est vraiment rien de bien méchant au final:- A propos des bourses aux scénarios: En soit, ce sont les plus marrantes et les plus agréables auxquelles il m'ait été donné de participer, CJDRAs comprises; je pense que sur ce point, l'apport de Bartab, par son expérience de la chose, est fondamental. Mon bémol porte donc non pas sur leurs qualités intrinsèques (énormes), mais sur leur longueur qui a rogné de fait les créneaux des parties; ce bémol est intégralement attribuable à deux choses:
- Les meneurs n'ont pas été suffisamment contraints de se soumettre à la limite d'une minute: une minute, c'est pas une minute trente et encore moins deux minutes voire deux minutes trente (comme certains meneurs pourtant bien informés l'ont fait), et il est fondamental qu'ils comprennent que, dans le temps imparti, il faut se limiter à 4 ou 5 mots-clefs, pas plus; j'ajoute que je suis moi-même critiquable sur ce point, j'aurais pu et du faire plus court.
- Hormis la première, les bourses ont commencé en retard (5 à 10 minutes), sous le prétexte (défendable) que des joueurs continuaient à arriver dans l'amphi: Il y a une heure indiquée pour les bourses, si les joueurs sont en retard et ratent les premières présentation, tant pis pour eux...
- Le duel de rimes était une bonne idée qui aurait du être "intégrée" à la séquence "défilé de costumes/concours de scénarios/remerciements-présentation de l'équipe", quitte à faire démarrer les parties plus tard (après tout, c'était dimanche soir, donc on pouvait, vu le programme du lundi, envisager une fin de partie plus tardive); cela aurait fait une séquence d'une heure qui n'aurait pas à moitié empiété sur la dernière bourse aux scénarios (personnellement, je n'ai pas pu voir le duel de rimes, car je devait être au briefing de la bourse)
-
- Les meneurs n'ont pas été suffisamment contraints de se soumettre à la limite d'une minute: une minute, c'est pas une minute trente et encore moins deux minutes voire deux minutes trente (comme certains meneurs pourtant bien informés l'ont fait), et il est fondamental qu'ils comprennent que, dans le temps imparti, il faut se limiter à 4 ou 5 mots-clefs, pas plus; j'ajoute que je suis moi-même critiquable sur ce point, j'aurais pu et du faire plus court.
Oui et non, Oui il aurait fallu que certains fasse plus court et non parce que toutes les bourses ont tenus en 1h +/-5min ce qui était un impératif, une contrainte enfin bref une chose à respecter.
Il est à mon sens effectivement utile de contraindre, expliquer plutôt et plus tôt les 30sec-1 min par contre je préfère en tant que joueur voir et entendre les 2min d'intro type "professeur-chercheur en chat" de Vincent que les 30 sec de certains meneurs (quelque soit leur qualité de MJ d'ailleurs) qui se sont plantés. Du même type les 1 min de "heuu alors..." ou de MJ qui rament c'est soulant.
Le problème ce n'est pas la longueur de la bourse puisque ine facto elles ont toutes durées à peu près le même temps, mais bel et bien l'info en amont (et j'en porte une terrible responsabilité) aussi bien au niveau des meneurs que des joueurs (surtout des joueurs en fait). Il aurait fallu que j'informe de la durée de la bourse. Il avait été prévu, en fait, que dans le planning donné ne soit pas spécifié la durée de la bourse, mais que je l'estime en live. Certes, le fait que cela soit sur le planning m'a éviter de faire des prnostiques, mais l'info n'est pas passé.
Je ne vais pas faire ici mon rapport de couteau suisse (j'ai déjà bien avancé cette nuit suite à une crise d’insomnie) mais en tout état de cause (et en parlant de mes expériences passées y compris cjdra) 1h c'est pas trop long.
Mes performances et la façon dont j'ai géré cela ne me satisfont pas entièrement et je m'en expliquerais un autre jour (et sur le rapport du couteau suisse), mais les contraintes en terme d'heures de début/fin de bourse, bien que à noter sont des impondérables d'une convention!
Bon je retourne au taffe moi
Bartab
-
Bon soyons clair et rappelons le: ma remarque n'était qu'un bémol et il ne faut pas trop se focaliser là -dessus; s'il n'y a que çà à reprocher à Eclipse, ben moi j'en reveux bien du "tout pareil" pour l'année prochaine voire jusqu'à la fin des temps...
Bref, on va pas partir sur un débat sans fin, et je trouve ton contre-argumentaire assez convaincant, surtout sur le fait que certaines présentations de 30s étaient chiantes et sans intérêt pour "vendre" la partie, alors que d'autres de 2min étaient parfaites.
Après, le briefing des meneurs avant la bourse, ce n'est pas facile, il faut le dire, surtout si le mec qui va présenter sa partie n'a pas réfléchi à ce qu'il allait dire, ce qui était manifestement le cas de quelques uns, et notamment de certains qui étaient pourtant très informés de la difficulté de l'exercice.
Sur ta performance pure, je ne vois rien à te reprocher, comme je l'ai déjà dit.
-
C'était trop bien :)
Je suis venus en me disant "je vais jouer a fond, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait de jdr" et finalement j'ai fait que 2 créneaux en restant du vendredi midi au lundi midi parce qu'il y avait trop d'autre chose intéressante et amusante à faire, bénévoler, trainer sur les stand, quasiter les partie, taper la discuter avec les gens.
En bref, je me suis éclater.
Je ferais mes retours par mail histoire que ce soit décortiquer tranquillement quand la pression seras retomber qu'ils servent à amélioré éclipse 11 plutôt que de passer pour des critiques d'éclipse 10 (qui était encore une fois génial).
-
Et grace à toi on a décide de retirer le talkie du charriot :p
-
En fait distribuer de la coke aux bénévoles était une bonne idée car on a plein de retours positifs sur les sourires etc, mais ça pollue vachement le canal du talkie...
-
oui il doit y avoir peu de rôliste végétarien mais il serait cool de pouvoir avoir des sandwichs végétariens !
Pour infos les végétariens ne mangent pas non plus de poisson !
Ce sont les pesco-végétariens qui nous induisent en erreur ^^. J'ai noté ton sandwich spécial sur la feuille de compte, donc il apparaîtra dans les stats en principe :). A défaut de faire un modèle de sandwich spécialement pour les végétariens ceux-ci peuvent toujours faire une commande particulière parce que franchement... S'était le seul sandwich toute option sans rien d'autres de ma liste ^^.
Au final j'ai pris des sandwichs avec viande (et ce n'est pas grave, je limite au maximum mais j'en mange encore, je sais juste que je ferais l'impasse pour les deux semaines à venir, bien que ce soit plutôt du à l'after ^^)
En effet, dimanche soir plus de tomate ni salade, le sandwich cornichon fromage me tentais moyen ^^
On pourrait simplement aussi dire : ramène ta bouffe, t'as l'habitude. Mais ma requête vient de la volonté même de dépenser mes maigres deniers sur la conv.
-
La réponse sera la même que pour les pizzas (car j'ai eu la remarque aussi, malgré la présence de la quatre fromage... sans doute un vegetalien) : la demande ne justifie pas qu'on le propose.
Ce sera ceci dit aux orgas de l'an prochain de trancher, ils pourront très bien décider de le faire.
-
Mon intervention ne mérite pas débat. Il fallait que je trouve juste au moins un point pour râler (je suis à bonne école, je ne cite personne).
Comme le dit Kil, un tout option sans viande suffit. Il suffit juste de penser à laisser deux trois demi baguette non pré-préparées et le tour est joué.
-
Je n'y suis absolument pour rien :o
A chaque fois c'est des orgas qui me filaient le talky avec un grand sourire.
-
Bonjour à vous Bretons (et moins Bretons...)
Première visite à Eclipse dont j'avais entendu parlé par Tlön qui nous surinait les oreilles en ne tarissant pas d'éloges à propos de l'accueil. Force m'est de reconnaître que même s'il nous a parfois chauffé les oreilles en nous en parlant, il était bien en dessous de la réalité.
Accueillis comme des papes (on a même eu le droit à du soleil à notre arrivée le vendredi !), on s'est senti de suite très à l'aise. De la place, du monde, des orga et des bénévoles aux petits soins, j'avoue m'être demandé s'il y avait un spa et des masseurs tellement ça faisait Grand Palace.
La cafet' offrait, "Ô Bonheur !", un sandwich aux rillettes dont je rêvais depuis qu'on était passé à côté d'un panneau indiquant "Le Mans". Repus, nous avons pu profiter de notre temps libre pour rencontrer des gens dont on ne connaissait que le pseudo ou des gens perdus de vue depuis trop longtemps.
J'ai adoré l'idée de la bourse aux scenarii. Je m'insurge contre l'idée que c'était trop long, je trouve qu'au contraire ça donne une saveur bon enfant à cette convention, avec un côté amphi potache. Si c'est pour se retrouver dans un amphi à écouter des speechs sans saveur, autant regarder la télé et s'abrutir. TUDIEU !!! On est rôlistes, on est pas au Sénat Impérial sous la conduite de l'Empereur Palpatine.
Cela me donne l'occasion de remercier Bartab qui devrait être beaucoup plus fier de lui qu'il ne semble l'être. J'ai aimé ta prestation, réjouis toi d'y avoir survécu et de nous avoir amusé avec ce qui semblait de prime abord être un exercice ingrat. Bravo! Mets des PEX dans la compétence et reviens nous encore meilleur.
J'ai eu de la chance, (ok, j'ai eu VRAIMENT BEAUCOUP de chance) avec la bourse aux scenarii car j'ai eu du premier coup tout ce que je voulais, donc j'ai vraiment l'impression de vivre cette convention comme un rêve.
Mon écureuil est vraiment satisfait de l'accueil que vous lui avez réservé (en particulier celui de la gent féminine, allez savoir pourquoi...). Content qu'il vous ait plu. Du coup, j'en profiterai pour vous faire part des deux seules critiques qui me soient venues à l'esprit, à savoir il devrait y avoir plus d'écureuils dans votre convention (jeux, scenarii, déco...) et D-Day gagnerait à avoir Schrödinger dans son BG (ça, c'est fait ^^).
Un grand merci à la foultitude de gens (passés, présents et à venir) qui ont fait d'Eclipse ce superbe succès. Un merci tout particulier à Erendis et Stoil pour leur accueil et l'usage de leur douche, ainsi qu'à Etienne B. qui, avec sa famille, a décliné le mot "Accueil" avec un A masjuscule grand format. Merci au bénévoles qui ont supporté mon manque de sommeil chronique.
Un grand merci à mes 3 MJ de Cabale pour m'avoir offert la possibilité de jouer un écureuil, à Tlön pour m'avoir véhiculé, visité à la maison et maîtrisé D-Day, à Martin pour m'avoir mis dans une situation ingérable au milieu de gens charmants dans un huis-clos sympathique lors de la murder Anacréon, à Emmanuelle pour m'avoir donné une grande claque rôlistique et fait découvrir une expérience quasi mystique de jeu de rôles, à Brand pour m'avoir fait partager son enthousiasme pour Guts et m'avoir donné envie de revivre l'expérience, un peu moins fatigué cette fois. Pour finir, un grand merci à Etienne B, Isabelle et Louis pour leur accueil du lundi. Voilà une tarte aux pommes pour laquelle je vendrais volontiers mon âme.
Je garderai un souvenir ému des gens rencontrés lors cet événement, n'hésitez pas à me recontacter. J'envoie mes coordonnées sur simple demande par MP, n'hésitez pas, j'ai du temps à revendre et comme je vis loin de tout, j'aime recevoir des nouvelles du monde civilisé.
Préparez-vous à me revoir l'année prochaine !
-
C'était une première Eclipse pour moi et sûrement pas la dernière !
Orga au poil.
Accueil irréprochable. (c'est vrai que le sandwich rillettes, il était bon ! Même si à la base je pensais prendre autre chose)
Un espace de jeux bien mené qui m'a permis de faire tester 3 fois mon prototype !
Une bourse aux scénarii un poil impressionnante, où je me suis bien rétamé à la présentation au point d'échapper de peu à l'annulation... pour finalement jouer une des parties les plus RP que j'aie jamais dirigée (un vrai plaisir, intense) Un grand merci aux 4 joueurs qui se sont dévoués !
Bref, que du bon.
Et une énoooooorme envie de remettre le couvert !
Tony
-
Je fais un petit saut dans le coin pour vous dire que moi aussi, j'ai trouvé cette édition absolument géniale !
Vous pouvez compter sur les Nantais l'an prochain !!!
à Emmanuelle pour m'avoir donné une grande claque rôlistique et fait découvrir une expérience quasi mystique de jeu de rôles
Je suis flattée et émue, mais c'est en grande partie Romaric qu'il faut remercier ^^
Ps : confier les présentations de parties à Bartab, pas fous non ?! On peut pas lui faire confiance !!! :grr: :mrgreen: :iloveyou: Bartab
-
Je suis flattée et émue, mais c'est en grande partie Romaric qu'il faut remercier ^^
Ben, c'est toi que je remercie, car je n'ai pas vu Romaric, trop occupé qu'il était à faire sa culture microbienne in vivo. ^^
C'est toi qui maîtrisait Sens, donc, c'est logiquement que je te remercie. Mon Cellulis en est encore tout remué. :D
-
"les pas d'la convention, c'est nous qui les grattons" ( et pas de tenue de soubrette pour faire ça, hein! non mais >_<)
C'était ma première éclipse et malgré que le fait que je fasse partie du club depuis peu, j'ai fait de mon mieux, en tant qu'hôtesse d'accueil d'Eclipse X ! j'ai pas eu vraiment le temps de jouer ;_;, mais j'ai pu rencontrer plein de gens sympa (et des ch... qui veulent pas me donner des cafés gratis :P), mettre des visages sur des pseudos, j'ai échangé avec une dessinatrice \\o/ et je me suis pris la tête avec les règles étranges du "Machi" :D
J'ai pu voir de mes yeux vus dans quel état sont les bénévoles au charriot en fin de soirée/début de journée, vous êtes bien courageux. Dommage que je n'ai pas eu de caméra a ces moments-là pour immortaliser ça.
Un grand merci aux orgas qui ont assuré ;)
et merci pour l'after avec les CROCOTUC!
-
C’était trop trop bien, merci beaucoup aux organisateurs pour s’être donné tant de mal !
Merci à tous, à mes joueurs aussi qui ont étés géniaux ! Merci à Élaine, qui m’a beaucoup aidé pour mon scénar’ !
Bref, merci à tous !
J’espère être encore sur Rennes l’an prochain pour pouvoir reparticiper à cette conv’ ! (Et j’ai bien l’intention d’y rester ! ☺)
Je réagit juste à quelques réactions de certaines personnes :
- Mon bémol porte donc non pas sur leurs qualités intrinsèques (énormes), mais sur leur longueur qui a rogné de fait les créneaux des parties; ce bémol est intégralement attribuable à deux choses:
- Les meneurs n'ont pas été suffisamment contraints de se soumettre à la limite d'une minute: une minute, c'est pas une minute trente et encore moins deux minutes voire deux minutes trente (comme certains meneurs pourtant bien informés l'ont fait), et il est fondamental qu'ils comprennent que, dans le temps imparti, il faut se limiter à 4 ou 5 mots-clefs, pas plus; j'ajoute que je suis moi-même critiquable sur ce point, j'aurais pu et du faire plus court.
- Hormis la première, les bourses ont commencé en retard (5 à 10 minutes), sous le prétexte (défendable) que des joueurs continuaient à arriver dans l'amphi: Il y a une heure indiquée pour les bourses, si les joueurs sont en retard et ratent les premières présentation, tant pis pour eux...
- Le duel de rimes était une bonne idée qui aurait du être "intégrée" à la séquence "défilé de costumes/concours de scénarios/remerciements-présentation de l'équipe", quitte à faire démarrer les parties plus tard (après tout, c'était dimanche soir, donc on pouvait, vu le programme du lundi, envisager une fin de partie plus tardive); cela aurait fait une séquence d'une heure qui n'aurait pas à moitié empiété sur la dernière bourse aux scénarios (personnellement, je n'ai pas pu voir le duel de rimes, car je devait être au briefing de la bourse)
- Je suis tout à fait d’accord que la bourse aux scénar’ était très longue pour ce que c’est — et j’avoue ne pas avoir aidé à la raccourcir — mais je ne pense pas non plus que l’idée de contraindre à exactement une minute soit une si bonne chose pour la convention…
À la limite, une solution serait de faire deux bourses aux scénarii en même temps dans deux salles différentes, par exemple en séparant les JdR « délires » et les « sérieux » (quitte à montrer une affiche avec une description courte des parties afin que les joueurs sachent à peu près dans quelle bourse aux scénar’ aller…).
Je suis d’accord que cela priverait certains joueurs de découvrir de nouveaux univers, mais cela peut permettre de passer moins de temps à la bourse et donc plus aux parties… Le choix revient aux orga’s, les deux solutions ont des désavantages…
- Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le duel de rimes était une idée génialissime (surtout qu’ils étaient déguisés à la mode de De Capes et de Crocs !) et que les mettre sur scène juste après le concours de déguisement aurait été une idée géniale !
De mon point de vue, je ne verrais qu’un seul bémol : si j’ai bien compris, il y a eu moins de 200 joueurs à venir en tout. C’est déjà une excellente performance, mais vu l’événement, il aurait bien pu en avoir eu 300 que ça aurait toujours été aussi bien ! On m’a dit que certaines personnes Dimanche soir n’ont pas eu de joueurs du tout… ☹
Moi, si j’ai connu la convention, c’est en naviguant sur le site de l’ASCREB à la recherche de la Lune Rousse, plus ou moins par hasard… J’ai aussi vu énormément d’affiches dans le quartier de Beulieu (et ça, c’est cool). Mais c’est tout ce que j’ai vu. Peut-être que la commune de Rennes aurait-elle été prête à mettre la convention dans la « liste des choses à voir à Rennes ce week-end » (comme pour Mythos) ? J’imagine que pour cela il faudrait le présenter comme une convention qui accepte des familles aussi et qu’il aurait fallu faire plus d’événements familiaux… Je ne sais pas — du coup ça ferait beaucoup plus de boulot pour les orga’s…
Tout ça pour dire que je ne sais pas trop comment améliorer tout cela, mais que je pense qu’il aurait pu y avoir plus de monde, et que ça aurait été encore plus cool ;-)
Mais en tout cas, merci encore chers organisateurs pour ce week-end génial !
Martin.
-
Waaagh,
"les pas d'la convention, c'est nous qui les grattons" ( et pas de tenue de soubrette pour faire ça, hein! non mais >_<)
Ouep, une nécessité qui faudra pallier, tenue obligatoire la prochaine fois :mrgreen:
Il est temps de faire mon Semi-Orque:
@ MartinShadock: Merci à toi pour avoir assuré les soirées-enquêtes ainsi qu'à Cendre (notre Mystic à nous ^^)
Niveau idée de séparer les jeux, catégoriquement NON
Pour l'organisation premièrement, il nous faudrait deux Bartab...
Je te raconte pas le bordel avec ceux qui se trompent de salle, et le fait de gérer le tout pour les orgas.
Deuxièmement, Eclipse est une convention qui rassemble les jeux de rôle amateurs, indés et officiels, sans distinction; le fait de séparer les jeux dits "délire" et "sérieux" je vois pas !
Le Duel de rimes, présent pour la première fois à Eclipse, et c'est une très bonne chose, sera plus mis en avant et
organisé dans Eclipse, il faut savoir que cette animation a été proposée un peu tard et a due se greffer à l'arrache.
Concernant la ville de Rennes et le(s) partenariat(s) possible, tu t'adresses à la bonne personne, à savoir que la ville possède des moyens considérables niveau impact pub, diffusion information, décoration; mais qu'il est très difficile d'avoir quelque chose, à moins de les contacter des mois à l'avance, je l'ai encore clamé l'année dernière à la fin d'Eclipse 9, je souhaitais proposer une élection/passation de nouveaux orgas, cela a été voté par la Lune Rousse, la décision (à laquelle je m'oppose toujours) a été d'attendre septembre pour l'élection des prochains orgas.
Cette année, pas de transats d'ailleurs !
Il faut savoir, et là cela concerne directement la Chaos Spider Team, pour rappel, c'est nous qui créons l'affiche d'Eclipse depuis l'édition 7, que les graphistes de la ville de Rennes vous seront imposés si vous voulez une diffusion sur les panneaux officiels de la ville. Je suis sur que vous avez vu le nombre d'affiches de la Stunfest...
Cette année (moi et Seshiru) nous avons collé des affiches (environ 200) sur une période d'un mois sur les panneaux d'affichage libre, et c'était la guerre vu le contexte des élections.
Sans commentaires.
Et puis sur le net, Galaad a assuré la diffusion sur les sites et forums rôlistes, un travail gigantesque, qui a amené du monde.
Et non, Eclipse ne doit pas devenir la sortie du dimanche de la petite famille, je pourrai te parler des différents festivals, conv' et salons que la team a fait, ce n'est pas notre cible, Eclipse se doit de rester rôliste avant tout.
Et elle n'a jamais été fermée à qui que ce soit.
L'année dernière on en était à à peine 300 personnes, cette année presque 400.
Je rappelle également qu'on m'a bien signalé qu'Eclipse ne grandirait plus alors que la progression continue, ce n'est pas par hasard.
Et non, je ne suis pas un couteau suisse, le notre c'est Bartab.
Je ne suis pas orga non plus, ça c'est un choix personnel.
Un Chaos Marauder au service d'Eclipse depuis 4 années, plutôt.
La Team sera présente au debriefing le 19 Avril :head:
"OLAF"
-
Salut à tous,
j'ai passé un trop bon moment pour me retenir de venir vous en remercier ! Les orgas ont été d"une diposnibilité et d'un agreable incroyable. Vraiment bravo.
Pour la bourse, avec 21 parties lancées samedi soir et avec les retard à l'allumage on est monté à 1h.
Si on considere 10mn de retard, 1mn par personne + interlude de passage on est facilement à 35mn ca signifie que le vote a pris à la louche 2mn par groupe et ca a bien depoté. Je ne suis pas certain qu'on puisse allez plus vite.
Du coup je vois deux options:
soit on admet que cette heure permet de faire decouvrir le pitch de plein de jeux à un maximum de joueurs et nous permet un moment gregaire ma foix bien sympat.
Soit une partie des parties sont écartées de la bourse et fonctionnent en preinscription. (apres on peut discuter d'afiner genre ces jeux sont tout de meme cités dans la bourse ou pas).
Ma preference va au choix un malgré ses inconvénients.
Bou
PS: celui qui a ecrit que cette bourse était la meilleure de toutes, cjdra inclu, n'a peut etre pas assistée à toutes : Ormi Olaf personne n'a atteint l'implication dans sa presentation que j'ai vu pour Le verbe & l'épée ou Animonde. (mais bon on va me taxer de jaloux ;-) )