ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Aventures littéraires => 2011-2012 => Archives des campagnes => Le secret de Ji => Discussion démarrée par: Lyx le 27 mars 2012 à 12:00
-
Dans les épisodes précédents (rapidement)
Après Romine et l'Arkarie, les héritiers (nous) sont partis essayer de rencontrer Usul pour obtenir des réponses. Après un instant d'hésitation des héritiers autour du puits d'Uzul, Gwallen s'egage et plonge dans l'eau sombre.
......
Quelques minutes plus tard Gwallen remonte du puits d'Usul en plein combats ente les héritiers et des sortes de "Chien/rat" qui portent en eux une maladie. La déroute des héritiers est proche lorsque Harold se taillade la main et part en courant entrainant derrière lui une grande partie des assaillants.
Les autres héritiers fuient à travers les bois et atteignent le bateau tant bien que mal. Très blessé Harold les rejoindra 20 minutes plus tard
Harold et Zek sont malades et tombent dans le comma. Il faudra plusieurs jours de soins pour qu'il se rétablisse mais ils seront marqués à vie
(y compris spirituellement)
Gwallen très perturbé et fatigué il donne des informations (je résume rapidement)
- Notre ennemi est Saat l'économe (un des émissaire de JI) et il veut nous éliminer pour du pouvoir et les ondines nous en dirons plus
- Le carnet du Maz Achem est à Ith dans la bibliothèque interdite
- Nol l'étrange est vivant et répondra à certaines questions
- Pour nous en sortir nous devrons passer une porte et aller voir de l'autre coté
- Le Jal'Karu et le le Jal'Dara sont situé dans les montagnes à l'est de Ith
Gwallen indique qu'il ne racontera pas tout et demande à chacun de se positionner "honnêtement" sur la confiance qu'il aura (ou non) en lui après cela.
- Zorazina indique qu'elle n'aura pas confiance. La tension est palpable entre les deux
Yarim indique qu'il continuera à avoir confiance mais en échange Gwallen doit lui parler de se ce qu'il a ressenti (psychothérapie de bas étage) :-))
- Moakatekuwi n'a pas répondu
- Les autres indiquent qu'ils continueront à faire confiance (reste Erell)
Les héritiers partent vers Ith avec la ferme intention de récupérer le carnet quitte à secouer le Emaz Drekin
Très rapidement L'Emaz Drekin (et sans violence) accepte de remettre le carnet. Il aprt le chercher seul et presque arrivé au point de rendez-vous il est
attaqué par des Prete Zuu. Il est assassiné et tombe à l'eau avec le carnet. Les prêtes Zuu sont tués et le carnet est récupéré par Yarim qui a plongé.
Le contenu du carnet est très abimé. On peut tout de même en extraire 2 parties A et B
- Une partie A dans laquelle le Maz Achem fait une sorte d'apologie des croisades (complètement contraire à Euridis). Il dit que pour sauver "les humains" il faut éliminer tous ceux qui croient en des dieux mauvais. Car chaque prière les rend plus fort et que la seule voie est de les oublier. Cette partie s'adresse plus aux autres Maz. (Question de moi (Gwallen a observé les autres perso), cette partie a-t-elle provoqué des réactions particulières.)
- Une seconde partie B (cryptée) qui retrace le voyage des émissaires de l'autre coté de la porte de JI. Cette partie est très abimé et nous n'avons que le début et la fin.
- Le début de B explique comment ils ont passé la porte et le gardien (avec Nol) et comment ils ont trouvé un monde merveilleux et qu'ils ont rencontré des enfants dieux.
- La seconde partie de B (entre A et B parties rien n'est lisible) explique la fin de leur voyage, qu'il y a eu des morts à Jal Karu et que Saat a perdu la raison. Finalement de retour à Jal'Dara, Nol leur indique que l'harmonie est rompue et leur présence perturbe les enfants dieu. ils doivent partir.
- En souvenir de leur passage à JI, à chaque jour du Hibou une "résurgence", une image de leur passage est visible
- D'autre part, les émissaires ont croisé des membres d'une délégation des royaumes Estiens et tous repartent par des portes à l'est du rideau
- Au travers du document, la responsabilité des émissaires et de leur descendance est clairement indiquée. En résumé et un peu "brut" l'avenir des humains est entre leur mains
- La fécondités des émissaires a été fortement réduite suite à leur retour du Jal'Dara(dans le temps l'effet a peut-être baissé)
- Il faut un gardien pour ouvrir la porte et le toucher des dieux permet de passer (Gwallen indique d'un hochement de tête qu'il a été touché)
(voir explications complémentaires du meneur sur le carnet car il y a des noms de personnages que je n'ai pas) - Merci à tous de corriger compléter si besoin, c'est un 1er jet.
-
réaction de Moakatekuwi à la lecture de la partie A : songeuse
-
Ce sont des rats !!! Pas des chiens !!! Ils sont juste très gros !
-
- Zorazina indique qu'elle n'aura pas confiance. La tension est palpable entre les deux
Alors oui, Zarozinia ne cache pas sa déception, ni sa colère. Elle n'a presque pas adressé la parole à Gwallen durant le voyage, et pour les plus observateurs, elle ne laissait pas Gwallen seul avec Ezekiel. Par contre, elle n'a jamais été discourtoise ou agressive ni dans ses propos ni dans son ton.
-
Merci beaucoup pour le résumé.
Gwallen indique qu'il ne racontera pas tout et demande à chacun de se positionner "honnêtement" sur la confiance qu'il aura (ou non) en lui après cela.
Bèche n'a pas confiance (il est plutôt très méfiant) mais s'il y a besoin de Gwallen pour franchir les portes, il faudra compter avec lui pour le reste de l'aventure.
Bèche doit réfléchir sur le contenu du carnet avant d'apporter des remarques (de la fumée sort de ses oreilles^^), en plus il sait pas lire.
Bèche est inquiet pour son vieil ami Harold et aussi pour Zeck car il est si jeune encore. il pense que Zeck est promis a un destin hors du commun.
-
Après la fin de la lecture du carnet de Maz Achem par Lia, quand le calme fut revenu et que chacun réfléchissait à ce que lui inspirait ce texte, Zarozinia s'approcha de Gwallen et le tira un peu à l'écart. Elle n'était pas agressive, mais ne semblait guère vouloir lui laisser le choix de la suivre.
- Je peux comprendre qu'il y a 10 jours, tu avais besoin de remettre tes idées en place, que la rencontre avec Uzul t'a épuisée et que sais-je encore ; mais tu as eu le temps de faire le tri dans ton esprit et je pense que c'est le bon moment pour dire ce que tu sais et ce que Uzul t'a appris. Si tu veux ma confiance, il faut à ton tour avoir confiance en moi et tout me dire. De plus si tu venais à mourir, je ne te le souhaite pas ou plutôt le plus tard possible, mais tu emporterais avec toi des renseignements qui peuvent nous être précieux.
Le ton de sa voix était calme et serein et elle semblait avoir longuement réfléchi à son discours.
Gwallen écouta patiemment. Il laissa passer quelques secondes. Il mit les mains dans le dos.
- Tu es en colère et je pense deviner pourquoi. Tu crois que je te cache des informations primordiales pour la vie de ton fils. C'est faux. J'ai donné toutes les informations primordiales pour notre quête. Le reste était le prix à payer pour avoir les réponses. Montre-moi que tu comprends que ce ne sera pas un cadeau mais une malédiction.
Visiblement cette réponse ne convenait pas à Zarozinia.
- Je pense que tu te trompes, et que si tu sais des choses nous concernant ou concernant nos parents tu devrais nous en faire part. Sache que ce n'est pas la connaissance qui est maléfique, mais ce que chacun en fait. J'espère que nous n'aurons pas à regretter ton entêtement.
Zarozinia tourna les talons et on pouvait voir un mélange de colère et de tristesse sur son visage .
Gwallen ne bouga pas et d'une voix un peu désabusé
- J'ai déjà regretté votre entêtement et pourtant je te fais encore confiance. Tu devrais essayer de faire la part des choses.
Zarozinia traversa la cale (si c'est bien là que ce faisait la lecture) et sortit sur le pont.
-
Une partie A dans laquelle le Maz Achem fait une sorte d'apologie des croisades (complètement contraire à Eurydis). Il dit que pour sauver "les humains" il faut éliminer tous ceux qui croient en des dieux mauvais. Car chaque prière les rend plus fort et que la seule voie est de les oublier. Cette partie s'adresse plus aux autres Maz. (Question de moi (Gwallen a observé les autres perso), cette partie a-t-elle provoqué des réactions particulières.)
À la lecture de cette première partie, vous voyez Lia assez troublée. Tout d'abord, à la mention des croisades et d'une "pacification" brutale et guerrière, vous la voyez hocher la tête en signe de désapprobation. Par contre, et avec un léger étonnement, elle semble opiner du chef lorsqu'il est fait mention des prières qui nourrissent les Dieux et de l'oubli comme "arme" contre les Dieux "maléfiques".
À la fin de sa lecture, lorsque tout le monde médite sur cette première partie, Lia sort son carnet pour y relire certaines pages, l'air songeur. Après un certain temps de réflexion et un léger rictus, elle pose un des feuillets de son carnet sur le journal du Maz Achem puis sort de la maison en récitant dans un murmure les quelques phrases de la "comptine" trouvée dans le livre Etheque.
Ce que vous y lisez (je suppose que quelqu'un va s'y intéresser) est la retranscription de la "comptine" avec entre chaque ligne l'analyse du texte faite par Lia (c'est ce que j'ai fait lundi avant de venir jouer ^^, je ne pensais pas m'en servir aussi vite :P, j'ai essayé de faire ça comme si c’était du point de vu de Lia).
Enfant n'est ni bon ni mauvais
(Un jeune esprit n'a pas de parti pris,)
Homme ou Dieu, même naïveté
(aussi bien celui de l'Homme qui naît que celui du Dieu qui émerge, même innocence.)
L'un est lui dès première aube
(L'Homme n'a pas de créateur.)
L'autre n'est Dieu que né des Hommes
(Le Dieu n'est que le produit de la foi des Hommes.)
Mortel ne subsiste que par la chair
(L'Homme ne survit que par ses descendants.)
Eternel croît à la source des esprits
(Le Dieu s'enracine dans les esprits et se nourrit des convictions de l'Homme,)
Eaux limpides de la vallée de Dara
(aussi bien de ses vertus,)
Sombres fanges des fosses de Karu
(que de ses vices.)
(Cela veut-il donc dire qu'il existe une sorte d'influence mutuelle entre les Hommes et les Dieux ? Que l'Homme insuffle ses convictions au Dieu qui lui même les transmettra aux générations futures ?)
(Dans ce qui suit, l'analyse est bien plus spéculative que précédemment, ce passage semble plus prophétique.)
Jour promis où les Dieux écouteront les voix
(Le jour du Hibou ? Pas forcement, étant un jour récurant, le début du ver aurait été au pluriel.
Peut-être le jour où le souhait (d'Eurydis et de ses fidèles) d'une paix "universelle" se réalisera ?)
Ouvertes les portes, enchaînés les Gardiens
(Les Gardiens sont liés aux Arches, sans eux le passage ne s'ouvrira pas ?)
Bannis les injustes, rois les vertueux
(Seuls les vertueux auront le privilège de traverser le passage ?
Ou bien faut-il voir à plus grande échelle ? Les Puissances "maléfiques" : Zuïa, Démons, etc... seront rejetées ; les Puissances "bénéfiques" : Eurydis, Gardiens, etc... seront bénies ?)
Quand les Suprêmes briseront leurs chaînes
(Qui sont les Suprêmes, les Gardiens ? Une fois la prophétie réalisée les Arches n'auront plus besoin d'être gardées ? Le passage sera scellé ?)
(De nombreux points restent encore à éclaircir, peut-être de nouveaux indices me permettront d'en apprendre plus.)
Pour la partie cryptée du journal du Maz Achem, je vais voir ça la semaine prochaine, j'ai quelques idées à peaufiner (et on aura peut-être le texte intégral d'ici là ). ^^
-
Effectivement Gwallen aura jeté un coup d'oeil.
C'est un beau travail d'analyse