ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Archives Éclipse => Convention Éclipse => Éclipse 10 => Discussion démarrée par: matthieu le 26 janvier 2012 à 16:05
-
Voilà , une question ce pose:
est ce que commencer les parties anciennement de l'après midi (1er créneau du jour pour ceux qui connaissent) vers des horaires de fin de matinée (présence pour la bourse à 11h et début des parties à 12H vous parait inconcevable, difficilement gérable, bien, ou très bien?
c'est votre avis de joueurs qui nous intéresse!
-
Et on mange quand ?
-
Sachant que jusqu'à maintenant les parties commencaient déjà à 12h et se terminaient à 18h.
-
j'ai déjà donné mon avis la dessus aussi bien au niveau des joueurs et des meneurs, et surtout des retards qui peuvent arriver inhérant à ces horaires et effectivement le souci du miam;
et Galaad même si les 2 dernières Eclipse il y avait effectivement des creneaux à 12h on a vu pour la premiere fois dans les locaux de la fac des osucis de rolistes qui arrivent en début d'après midi qui ont dus attendre le soir pour jouer, mais peu cette année là .
L'année dernière avec le principe de la bourse ce fut pire !
Au niveaux horaire tout a été plus ou moins fait en fonctin des éditions et des locaux.
a mon sens, mais on en discutera de visu, ce n'est pas "productif", ni en gestion du public ni des bénévoles
Bartab
PS j'ai aussi envoyé un mail sur la boite mail d'eclipse
-
assez contre-productif, je pense ; avec un créneau de 30 minutes entre la bourse et le début de la partie pour gérer le miam ?
L'important, à mon sens, c'est que les horaires ne changent pas d'une journée à l'autre. Pour le reste, faite de la com' et pour les sourds, ils n'avaient qu'à apprendre à lire !!
-
Manger : 12h-13h
Jouer : 13h-19h
Manger : 20h-2h
Mais avec une bourse aux parties ça donne :
Manger : 11h30-12h30 (les rôlistes ne sont pas matinaux)
Bourse : 12h -13h (ben oui, ça peux durer ; et oui, certains finiront de manger en même temps)
Jouer : 13h -19h
Manger : 19h -20h
Bourse : 20h -21h (idem, en plus les pizza en amphi c'est pas top)
Jouer : 21h -3h
Et là on se dit "ah merde, les pestacles !"
Manger : 11h30-12h30
Bourse : 12h -13h
Jouer : 13h -19h
Manger : 19h -20h
Pestacle: 20h -20h30 (on ne peux commencer plus tôt, il faudra attendre des gens)
Bourse : 20h30-21h (va falloir faire court ! Certains commenceront certainement leur partie à la bourre)
Jouer : 21h -3h
-
perso, je metterai le "manger" du soir après la bourse, non?
Comme ça les parties pourraient commencer pas trop tard : au pire il y en a qui vont parler la bouche pleine ^^
-
Et surtout, ça fera une libération de rôliste affamé en décalé : ceux qui ont leur partie, zou, à la bouffe ; ce qui permettra aussi à certaine partie de commencer plus tôt... Oui, le monde n'est pas juste... mais ceux qui vous disent le contraire veulent vous vendre quelque chose... Mmmmmh... des pizzas ?
-
je metterai le "manger" du soir après la bourse
D'autant que ça poussera tous les joueurs de l'après-midi et leurs meneurs à finir sans trainer s'ils veulent jouer/mener le soir.
-
Et enfin on peut manger vite, très vite même, en se croquant le pouce tellement-on-fait-pas-gaffe mais on ne peut pas accélérer une bourse aux scénarii, on ne peut tout simplement pas…
-
le problème le soir est qu'il y a aussi les spectacles a caler
-
Et là on se dit qu'on va mettre la bourse avant le manger, parce que c'est pas con :
Bourse : 11h30-12h30 (les rôlistes ne sont toujours pas matinaux)
Manger : 12h -13h (certains finiront la bourse avant les autres)
Jouer : 13h -19h
Bourse : 19h -20h
Manger : 19h30-20h30 (idem)
Pestacle: 20h30-21h
Jouer : 21h -3h
-
Le problème de mettre la bourse avant de manger, c'est qu'on perd une efficacité: celle de réunir le meneur avec ses joueurs et de les envoyer ensemble à leur salle; avec la bourse avant manger, les meneurs risquent de courir après leurs joueurs; très peu pour moi...
Je pencherais plutôt pour une réduction de la durée des parties de l'après midi à 5h (ce qui pose d'autres problèmes, mais on ne peut pas tout avoir) ou une suppression pure et simple des spectacles (comme le dit souvent Bartab, ils sont super et donnent une grosse valeur ajoutée à Eclipse, mais s'ils sont incompatibles avec le JDR (ou qu'on arrive pas à les rendre compatibles), il faut les trapper, point)
-
Pour la bourse:
Si je me souviens bien de la dernière bourse, les mj ont, au fur et à mesure des inscriptions, et leurs joureurs les rejoignent en bas de l'amphi? A eux de s'organiser après... non?
et/ou bien le mj donne la salle réservée par sa partie ainsi que l'heure de départ...
En pratique, pour ceux qui auront loupé un truc, dès la fin de la bourse, on pourra mettre sur les portes des affiches avec le titre des parties en cours avec le nom des mj (un taaki walki ou un A-R aux étages suffit)
Pour les spectacles:
Par contre je suis absolument contre la suppression des spectacles et autres activités pour plusieurs raisons: d'abord c'est cool et c'est attendu par les habitués, de plus ça fait de la pub supplémentaire pour tout le monde, ensuite ça permet de s'aérer les méninges entre deux parties, et quatrièmement, ça permet aussi de montrer aux novices que oui une convention de jdr c'est ouvert et dynamique, où il n'y a pas que le jdr dans la vie
Je m'explique sur ce dernier point: je ne sais pas pour vous, mais une convention où les gens ne font que du jdr rien que du jdr, 100% jdr et ne s'intéressent à rien d'autres que le jdr (ex: jeux, théatre, murder, dessins, escrime, etc...) ben en deux ans ça va vite finir réunion de geekos qui ne cherchent pas spécialement le contacts et les échanges avec les gens vu que le but c'est de faire du jdr.... Le but de la conv' serait atteint me direz-vous... sauf que voilà , une conv' c'est aussi pour faire découvrir notre passion à d'autres, non? un peu d'ouverture ne ferait pas de mal à l'image du rôliste, n'est-ce pas?
après bien sûr le jdr c'est le thème plus que principal de la conv', mais je trouve que la valeur ajoutée d'Eclipse, c'est son ouverture et ses contacts avec les autres assos, ...et du coup les spectacles, les gens...
Ce n'est que mon humble avis, même si il est ferme là -dessus.
-
et puis, donner un coup de torchons aux habitudes pour la 10ème, c'est... sans doute décevant pour ceux qui sont habitués au format ?
Le temps du samedi soir est intéressant car il réunissait beaucoup de monde en marge du JdR. Ne peut-on pas jouer jusqu'à 4 h le samedi soir pour laisser de la marge (tout en commençant officiellement les partie à 21 h, pour ne pas changer les horaires)
je préfère de toutes les solutions proposées celle on la bourse aux scénars ne dure que 30 minutes sur le papier.
-
je préfère de toutes les solutions proposées celle on la bourse aux scénars ne dure que 30 minutes sur le papier.
je plusune. c'est vrai que 30 minutes, c'est court, mais c'est jouable, j'en suis certain, d'autant qu'avec les cafouillages de l'année dernière, les orgas savent à présent à quoi s'en tenir je pense; par contre, ça implique que les meneurs aient conscience de la limite de temps (briefing très clair avant sur ce point), que les enchainements ne trainent pas et que la partie "si il y a trop de joueurs pour une partie, tirage aléatoire de qui va finalement jouer" soit aussi courte que possible, ce qui implique autre chose que faire lancer le dé à chacun des candidats