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Club la Lune Rousse (JdR) => Jeux et règles => Discussion démarrée par: Stéphane/Ex-Bartab le 01 août 2007 à 22:55
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voila, depuis quelque temps il y a oposition entre rolistes qui apporte conbcepte plus trait ded leur PJ à la table et ceux qui laisse les dès aiguillonner celui -ci, qu'en pensez vous?
De façon un peu abrupte je distingue ici (partant du point de vu que l'univers du jeu est choisi):
les joueurs qui ont un concepte très reflechi de leur futur PJ avant même de lire les régles (les régles de création c'est quoi cela les régles, moi je role play)
Ceux qui de leur concepte minimaxise la creation pour se raprocher du PJ souhaité
Ceux qui d'une vague idée lasse un peu plus le sort décider (bon on joue du med fan, je souhaite faire un guerrier, rouler mes dés)
et enfin ceux qui s'en remettent au hazard total.
je developpe et raconte ma vie plus bas
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j'avais dis que je raconterais ma vie :twisted:
Ce post doublé du sondage, n'est pas sorti du néan qu'est mon intelect
De puis quelques années, surtout en conv et depuis l'apparition des systemes unifiés à la "White Wolf", j'ai pu entre apercevoir des roliste qui sont beaucoup (beaucoup) plus interessé par le concept, voire la création du PJ que par l'histoire que veux leur faire vivre le MJ. Je dirais meme plus, il n'est plus d'une fois arrivé de voir des joueurs arriver à une tabel avec un concept super bien reflechi, background, détails vestimentaires, physique, voire même psychologique pour un PJ. Et il est arrivé malheureusement que ce concept ne colle pas avec le scenar (pire avec la campagne) ou qu'il "gache" le plaisir des autres joueurs (peut etre en leur montrant le peu de travail fourni sur leur PJ à eux).
Ayant été élevé au D&D (et surtout à AD&D2) + aux scénars "one shot" + conventions, jouer avec un prétiré ou faire un PJ en 2min à coup de dé ne me gene pas. C'est meme le contraire un perso à faire en 2h +calculatrice ça me gonfle. Malgrés tout, je me suis toujours éclaté quelque soit le pj entre mes mains et j'essaye de le jouer en fonction de ma feuille et pas du"concepte" .
Or disais je donc, j'ai remarqué une tendance à l'anti tirage de PJ, me fais je des idées? Suis je l'un des rare qui modisse le ciel de ne pas être assez parfait, et donc d'accepter le fait que mon PJ me soit pas parfait y compris à mon sens ?
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personnellement, jouer un prétiré pour un one-shot ne me gene pas par contre, je préfère avec un perso qui me plait vraiment pour une campagne donc je vote 2 ^^
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C'est une honte, tes réponses possibles sont partielles Bartab ! :wink:
Moi je voudrais pouvoir répondre : Comment est ta campagne ? Comme ci comme ça avec telles types d'aventures, tel relations de groupes ? Ok, je fais
un concept très personnel qui s'intégrera très bien.
La seule règle est que le personnage soit cohérent avec lui-même, et avec le monde. Si le livre des règles ne prévoient pas que mon personnage puisse avoir été chaudronnier sans savoir maîtriser 3 armes et parler le Dragon rouge, ce sont les règles qu'il faut adapter au monde, pas l'inverse !
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Hey c'est une honte, j'ai jamais dis que j'avais la science infuse ou que je savais bien m'exprimer avec un clavier :???:: :) :) :)
Hein? je l'ai dis??? alors je l'ai pas dis fort!!!
j'ai voulu restrindre à quelquechose d'abrupte. YES la campagne (si explicité ou pitch) ou l'ambience ou les PJ déjà présent sont d'une importance non négligeable, ce que je voulais lancer comme interogation c'est:
APRORIS vous prefere tirer un PJ ou le concevoir (ou le fabriquer ou tout autre terme qui ne laisse pas lieu au hazar) avec des nuances.
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Et pis d'abord Gwen est officiellement momé par moi, pour moi et tout celoi pour faire de la simplificcation/explication Bartabienne
:razz: :razz: :razz: :razz: :razz:
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En ce qui me concerne les regles ne sont qu un parametre qui peut etre modifie ...
Bref si un concept est viable et logique et que les regles m emm... ennuie et bien je passe outre.
Et je m arrange avec le joueur ... une creation deperso c est avant tout une discussion entre meneur de jeu et joueur.
Donc pour moi c est "J'ai mon concepte le scenario et les règles s'y plieront"
Mais ... juste les regles et pas le scenario
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Créer un perso à la calculatrice ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait. Ceci dit j'aime bien construire un personnage, avec ce que j'imagine de lui (physique, psychologie, lieu de vie, histoire ....). Ceci dit calculatrice ne veut pas dire jeter les dés "pour tirer" le personnage. Je trouve que la création d'un personnage pour une campagne est quelque chose de trop important pour y laisser trop de hasard. Avec le hasard on peut arriver a des extrêmes (trop parfait ou injouable) qui sont rarement interressant. Un personnage, c'est comme un bon vin : c'est équilibre subtile entre toutes les caractriqiques qui le compose, et cela doit évoluer au cours du temps. (enfin c'est mon avis et je le partage avec presque toutes mes personnalités, y en a juste une qui rale :D )
Le personnage, selon nous, doit évoluer au file des scénarii, en fonction des évènements et des jet de dés. Un jet de dé ( encore plus un critique (réussite ou échec)) ca donne souvent quelques chose de non prévu qui influance le personnage. Sans être tres important, mon perso de Garou à changé déja 2 fois de nom de à cause d'échec critique. Ca ne serait jamais arrivé dans un monde sans dé.
J'aime bien le one-shot mais plus dans l'esprit "je m'éclate", car je me suis appercu avec mon vieil age que les one-shot "sérieux" me laisse toujours sur ma faim. Un exemple frappant : Vampire. Après un one-shot j'avais trouvé ca nul à chier et pas envie de rejouer et finalement j'ai adoré joué (et j'aime toujours mon perso d'ailleurs) la campagne de Stéphane.
Ca y est je vais peut-etre aller bosser un peu maintenant.
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Je pense que nous sommes tous d'accord (ou presque)
Il y a deux aspects :
- le one-shot
- la campagne
Pour les one-shot, pas besoin d'en faire des tonnes pour un Pjs car il ne servira plus ensuite (a priori)
Donc cela ne sert à rien de lui donner un passé compexe et tout. C'est pour cela que les pré-tirés existent.
Moi ça me gonfle de faire des PJs pour des one-shot. D'ailleurs mes pré-tirés de mon scenar (avec Wawan) de la convention avait tous un historique plus ou moins tirés par les cheveux. Et au final ça ne sert pas à grand chose mais je ne pouvais les laisser sans un minimum de background.
Pour les campagnes, il me faut absolument réfléchir à mon concept. Avant même de toucher ma feuille de perso, j'imagine la psychologie de mon erso, ses petites habitudes, son passé. J'aime écrire son background sur une ou deux pages, plus si j'ai le temps et vraiment beaucoup d'idée.
Ensuite j'en parles au meneur et j'adapte suivant l'univers et les besoins de la campagne.
Il faut aussi savoir coller à l'univers et ne pas faire n'importe quoi.
Ensuite ben si tout colle alors je me mets sur la fiche et je colles des caracs en en parlant avec le meneur.
Ce que j'aime beaucoup, c'est que de temps à autre le meneur s'appuie sur un élément du BG des persos durant la campagne.
Ca donne de la profondeur et une certaine continuité dans mon esprit. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire quelque chose sur chaque point et surtout détruire à chaque fois tout ce que le PJ a pu entreprendre dans sa vie pré-campagne : déjà vécu et c'est assez lourd.
My 2 cents...
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Ah ! Ces rolistes ! :lol:
Toujours à faire de grandes dissertations sur l'aspect psycholo-philosophique de l'intérêt de tel aspect du systême de règle, comme si l'avenir du monde en dépendait.
Eh, les gens ! On joue, et puis c'est tout ! Comme le dis Luigi, de toutes façon, on est tous plus ou moins d'accord. On se connait à peu près, on sait comment on joue.
Les règles sont un outils qui permettent de porter le jeu. si elles sont bien faîtes, c'est mieux, sinon, eh bien on peut quand même s'en sortir, mais c'est plus chiant. Donc elles ont une importance, mais ne sont pas le but ultime du roliste moyen. Ensuite, comme toujours, on adapte. Et comme toujours, d'une personne à l'autre, d'un groupe à l'autre, d'un meneur à l'autre, c'est variable car chacun fais comme il lui plait (ce qui est l'une des grandes forces du JdR d'ailleurs).
Lors d'un one-shot, on simplifie parceque l'important c'est de jouer sur un temps court, pour une campagne, on développe les règles parceque chaque joueur devient, à force, plus ou moins spécialiste, et que l'on explore plein d'aspects du jeu.
La création des PJs faisant partie de ces règles, elles suivent les mêmes évolutions et s'adaptent à la partie et au meneur. Ou du moins, le meneur l'adapte.
Voila, cette discussion sur les règles est éternelle et, à la fin, tout le monde fini par dire que, le principal, c'est de s'amuser.
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:+1: tout à fait d'accord !
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Selon ma faible expérience du jeu de role je trouve qu'il est bien de pouvoir créer soi même son perso (tant que ça respecte les règles dans une certaine mesure), il est tellement plus simple de se mettre dans la peau du perso ensuite.
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Je rajouterai que si les règles ne permettent pas la création d'un personnage qui est pourtant tout à fait possible et cohérent dans le monde, c'est qu'elles sont mal faites (ou que le MJ n'est pas assez souple).
Je me bats trop souvent avec des systèmes qui, quelque soit l'âge du perso, donne le même nombre de points. C'est quand même abhérrant qu'un jeune con soit aussi compétent qu'un homme d'âge mûr !
Quelqu'un connait un système qui le permet ? (hormis le SASEM bien sûr !)
PS : le SASEM (Système à Stéphane Et Malvina) est un système maison ; si vous voulez en savoir plus, faites un nouveau sujet, je me ferai un plaisir de vous l'exposer.
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J'ai toutefois une question stupide [enfin stupide... c'est à vous de juger].
L'âge doit-il pour autant être un facteur déterminant ?
Si un perso a fait la même chose durant de nombreuses années de sa vie, il est logique qu'il ait des bonnes compétences dans les domaines fréquemment utilisés [compétences plafonnées au bout d'un certain temps], mais pour autant il n'aura pas eu l'occasion de développer autre chose.
D'autre part un perso "assez jeune" qui aurait touché à beaucoup de domaines différents aurait appris "plus", et aurait à sa disposition un plus vaste panel de compétences.
Je ne compte pas ici les avantages "raciaux" de facilités d'apprentissage propres à chaque univers [on n'en sortirait pas, et puis c'est hors-sujet] qui, à vécu/âge égal, (dés)avantagerait un perso d'une race plutot qu'un perso d'une autre.
Donc pour résumer mon point de vue, le "vécu" serait plus légitime à prendre en compte que l'âge brut.
Me trompe-je ?
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Sans vouloir faire de pub pour un jeu, mais dans le système de Kuro en fonction de l'âge de ton perso tu ne disposes pas du même nombre de point pour ouvrir les compétences.
Et dans certians autres jeux, des principes d'avantages défauts liés à l'âge, entrainent une modification des points de carac voir de compétences.
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C'est vrai que j'aime bien le système SASEM pour la création du personnage.
Un brin complexe quand on prend un perso vieux.
Je rajouterais que c'est bien pour des campagnes car l'age peut influer.
Pour des one-shot ça me semble un brin complexe :wink:
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Je sens que je vais demander des explications complémentaires sur ce système SASEM, si quelqu'un veut bien m'éclairer bien sur ;)
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Je connais bien un autre système pour l'expérience en fonction de l'âge et de la classe du perso. Celui qui est utilisé pour le jeu de role que je compte animer. Je l'apelle système Taran en honneur au nom du site où j'ai trouvé les règles. En fonction de l'âge on détermine le nombre de compétences initiales et les points d'expériences initiaux et celà par rapport à la race du Perso. J'ai aussi modifié le nombre de points de caracs gagnés pour tant de xp en fonction de la race du perso.
Ex: un Pj humain ayant entre 31 et 40 ans pourra avoir 1D4 de compétences initiales et 2D6x50 xp.
Tandis qu'un PJ ayant 51-60 ans aura D3-1 compétences initiales et 4D6x50 xp.
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D'ailleurs il me semble me souvenir (arrêtez-moi si je me trompe) que dans le système Warhammer (au moins l'édition que l'on a au club de CR), il y a des compétences "bonus" en fonction de l'âge à la création des persos.
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dans warhammer battle peut être, j'ai pas tout retenu dans le livre de règles :eek:ops: . Mais dans warhammer 40k les compétences et/ou caractéristiques "bonus" dépendront uniquement du choix de la race du perso et de sa carrière. Et je peux te dire que toutes les races bénéficient déjà de compétences propres à elles mêmes et plus ou moins nombreuses.
Ex: un space marines est capable de base de maîtriser n'importe quelle arme de tir ou de mélée, ce qui n'est pas le cas des autres races qui ne savent en manier qu'un type au départ. En compensation, les spaces marines devront dépenser plus de xp pour apprendre des compétences et gagneront moins de caracs.
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On s'est mal compris. Je parlais du JdR Warhammer, pas du jeu de stratégie.
Le bouquin qu'on a au club de CR doit être aussi vieux que moi, pour vous donner une idée. Je veux bien sûr parler de celui-là :
(http://foulc.club.fr/warhammer/livrebase.jpg)
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je parle aussi du Jeu de role. C'est une version non officielle dont la plupart des règles sont tirées de warhammer JdR et adaptées/modifiées pour correspondre à l'univers de warhammer 40 000. Mais il y a une version officielle qui sort en Janvier 2008. En attendant ce sera celle que je possède qui sera jouée jusqu'à la fin de la campagne à moins que je puisse faire une adaptation rapide. Voilà le site où j'ai trouvé les règles: http://taran.fr.tc/
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Pour revenir au fil du sujet qui n'est pas discuter tel systeme est mieux qu'un autre voici ce que je pense moi oui moi (non mais )
Personnellement je n'aime pas les sytemes aléatoires mais pas du tout
je dit cela car j'ai pas vraiment du bol au dé, et lorsqu'a donj' on tire ces caracs, je me retrouve souvent avec un personnage moin puissant etc
je sait qu'il y en a qui disent que la vie n'ets pas fais pour etre juste ^^
je le sait bien mais même n'empeche cela j'aurais toujorus un pincement au coeur, et si je joue ce n'est personnellement pas pour faire comme dans la vie justement (je lance rarmeent des boulles de feu sur les dragons de mon cartier si vous oui, allez donc voir les monsieur en blanc ^^)
Bref le probleme des systemes aléatoire pour moi c'est d'etre justement aléatoire
Ensuite le syteme de creation par point ou nombre définit de carac et/ou competence a le probleme qui fait que l'on arriveras jamais a faire exactement ce que l'on veux que ce soit par manque de compétence par rapport a la "profession" du joueur ou bien uen fois traduit sur la feuille on lui découvre d'autre talents non souhaiter au début (exemple a white wolf quand on veut faire un artiste et bien l'on maitrise a beaucoup plusieur art par exemple musique on maitrise diverse sorte d'instrument alors que l'on voulais juste faire un musicien hors pairs au triangle... tient je tient un concept de malkav ...bref)
Bref pour résumer a l'état brut aucun des deux systemes ne sont parfais
mais ses sans compter la regle d'or le MJ a toujours raison! et que na! d'abord
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Je rajouterai que si les règles ne permettent pas la création d'un personnage qui est pourtant tout à fait possible et cohérent dans le monde, c'est qu'elles sont mal faites (ou que le MJ n'est pas assez souple).
Je me bats trop souvent avec des systèmes qui, quelque soit l'âge du perso, donne le même nombre de points. C'est quand même abhérrant qu'un jeune con soit aussi compétent qu'un homme d'âge mûr !
Quelqu'un connait un système qui le permet ? (hormis le SASEM bien sûr !)
PS : le SASEM (Système à Stéphane Et Malvina) est un système maison ; si vous voulez en savoir plus, faites un nouveau sujet, je me ferai un plaisir de vous l'exposer.
Houla il y a pleins de systèmes qui gère l'âge (plus ou moins bien d'accord) en vrac il me vient des noms comme Te Deum, Tiers Age, AD&D2 avec certaines régles obtionnelles, Chaosium, Rifts' (Paladium) plus une tripotée de JDRA
Tout dépend encore si c'est au cours du jeu ou à la création, pour une fois tu donnes un peu d'eau à mon moulin: repartir des points dans un système qui ne prend pas en compte l'âge peut effectivement entrainner ce que tu soulignes: un jeune con et aussi compétant qu'un vieux... :smile:
Stéphane
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y'a aussi vermine...
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... et Polaris. :wink:
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Et pas Star Wars :lol:
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Et pas Star Wars :lol:
Ya autres chose que blaster et pilotage comme compétences à StarWars ??
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Et pas Star Wars :lol:
Ya autres chose que blaster et pilotage comme compétences à StarWars ??
Oui blaster lourd et grenade :lol:
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Et pas Star Wars :lol:
Ya autres chose que blaster et pilotage comme compétences à StarWars ??
Oui blaster lourd et grenade :lol:
j'ajouterai "Astrogation": être un gros bourrin ne dispense pas des voyages spatiaux et on a si vite fait de se cogner à une étoile...
un :ange: passe...
Bon d'accord, Ok, y'a "Arbalète Wookie" aussi!
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Alors, moi je suis un extrémiste : :twisted:
Je préfère utiliser des systèmes simples (bien que j'aime beaucoup mener à Nephilim) et dire à mes joueurs raisonnables :
"Ben, voilà le système [longue explication de comment ça marche], tu mets ce que tu veux où tu veux, mais pour le pouvoir apocalypse total, va falloire que t'aies de sacrées garanties. (ce qui ne veux pas dire qu'il ne peuxpas les avoir :D )."
Pour répondre à Paul et Malvina, je ne pense pas que l'âge (le temps plutot d'ailleurs) soit un facteur limitant, mais il aura toujours un impact, qui peut être positif ou négatif. (vous avez remarqué comment les personnages de Nephilim deviennent de moins en moins puissants au fil des scénari ?).
De plus, je considère que l'équilibre des persos entre eux est , au pire, un mythe, au mieux une délicate alchimie qui dépense énormément du pouvoir créatif des joueur, pour un résultat qui, à mon sens, nuit à la narration.
Voilà , je considère avoir des joueurs suffisamment matures pour ne pas pigner quand le voisin en a une plus grosse et c'est injuste, et j'en profite donc pour faire la faignace au niveau de la création de perso.
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Moi j'ai jamais aimé les système de création de personnage.
On a un concept, on met les carac en fonction du concept... Bien sûr, il faut que le concept reste raisonnable. J'aime pas les "tu as X points. Alors si ça colle pas avec ton perso, tant pis, tu change de concept".
Les limite de création de perso ne sont qu'une limite à la créativité à mon goût. Tant que les caracs sont cohérentes avec un prototype validé par le MJ, on emmerdes les règles de création :)
Après, si même les mécanos deviennent des sorciers d'une puissance phénoménale, où va-t-on ? :evil:
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Je pense qu'une partie d'un personnage doit etre lié au hasard complet, comme la race, le sexe, la taille des choses que seul la Nature controle. Par contre pour le reste, que le joueur détermine sont personnage suivant ce qu'il est, cela me parait normal.
Une fois que la Nature a fait ses choix, on décide de ce que l'on va devenir et prendre nos propres choix.
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Pour les jdr qui prennent l'age en compte (dans une certaine mesure) il y aussi d'après mes souvenirs Cthulhu et Ars Magica
NB : il y a des campagnes ou la tranche d'age des perso est imposée au départ (genre 20-25 ans), ca simplifie
Pour la création de perso je trouve ca plus intéressant d'avoir un certain nombre de points à répartir (le même nbre pour tout le monde) que de tirer au hasard, j'ai vu comme ca des tables où certains perso faisaient a peu près la même chose mais l'un faisait tout mieux que l'autre (ha bah oui il avait eu de très bons tirages) - résultat le plus balaize a préféré refaire un perso pour ne pas frustrer son collègue.
Le hasard peut cependant intervenir pour des détails qui peuvet typer le perso (certains défauts ou certains éléments de background) du moment que ca ne rentre pas en complète contradiction avec le concept du perso bien entendu