ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Jeux et règles => Discussion démarrée par: Superdwarf le 02 mars 2011 à 22:43
-
Je ne parlerai pas ici de la storyline, qui pour moi, a perdu grand interet depuis.. ben depuis la deuxieme edition.
Mais revenant au systeme de jeu en lui meme! Pourquoi une 4eme édition aussi rapide? alors qu'on s'en remet a peine de cette 3eme édition. Car un livre de base anarchique et une tonne de systemes et règles simples mais qui rendait le tout indigérable (mais pour ma part cela rajoutait plus une grande part d'optimisation hors jeu sans aucune insidences sur le jeu si, on prenait le soin de tout mettre a l'avance sur sa feuille).
J'avoue donc avoir été sceptique a la sortie de ce nouvel opus...mais a ma grande surprise cette 4eme édition est remplie de bonnes choses, et je ne parle meme pas de l'esthetique du bouquin qui est magnifique.
La premiere bonne surprise, qui était au depart la racine de mon scepticisme à l'égard de cet opus, est: (roulement de tambour) la baisse de puissance des écoles et leur simplification! Et oui! ne vous attendez plus a pouvoir trancher un pilier de marbre en un seul coup au rang 5! Maintenant c'est petits bonus pour tout le monde!
Mais vous me direz: "mais pourquoi avoir fait ca? si tout le monde baisse de niveau ca sera toujours équilibré!" oui certe! si on compare deux personnage avec une ecole mais si on compare un personnage avec une ecole et un autre sans, ca change la donne. Maintenant vos PJs hesiteront avant de vouloir calmer une revolte de paysans à eux seuls, on évite ainsi les super-héros qu'on avait a la 3eme édition.
toutes les écoles ont changé? et non! un petit village résiste encore et toujours a l'envahisseur: les shugenjas! leurs sorts sont restés identiques a la 3 eme édition et la difficulté pour lancer un sort a été diminué! (je m'en fout de toute facon je ne fais pas jouer les shug a mes tables)
Donc retranscrits a la 4eme ils sont nettement plus bourrins!
les nombres de kihos et de katas ont été revu à la baisse.
le système de competences reste le meme que dans la troisieme edition, mais avec un peu moins de competence. Les jets sont toujours (comp+carac)G(carac), et on garde également les bonus donnés a different niveau dans la compétence pour ainsi revaloriser la compétence par rapport a la caractéristique.
les combats n'ont pas changé, a part l'apparition du nouvel phase: "fin de tour" où cerrtaines compétences s'activent.La stance "feinte" a été modifié.
Les point de vides ont la meme utilisation que dans la 3eme.
La Gloire reste la meme, ainsi que le statut, MAIS ....grand changement, que j'apprécie grandement, l'honneur n'est plus sur 5 mais sur 10. Ainsi peut etre dans ma vie je verrais un de mes joueurs utiliser la règle de l'honneur pour refaire un jet! car bon! avec en moyenne 3 en honneur à l'époque, on prenait rarement le risque de rater un jet d'honneur pour perdre le double de points d'honneur initialement perdus.
Donc!!! alors! garder la 3eme ou passer a la 4eme? et bien ecouter les deux choix se valent: les deux sont équilibrés au niveaux de la puissance des écoles des compétences, mais la 3eme ravira les optimisateurs et autres calculateurs de points, tandis que la 4eme édition ravira les fans de réalisme (quoique balancer une boule de feu en pyjama c'est pas trés réaliste)
Messieurs et mesdemoiselles (houlala ca fait bizarre de dire ca, j'en avait pas du tout de filles rolistes a mes tables) choisissez votre nouveau parchemin de prieres!
-
Et bien merci pour ces précisions sur les différentes éditions.
J'ai bien masterisé Oriental Adventures (1ère édition), possède la version Rokugan D20
et ai joué à Bushido mais jamais essayé L5A :mrgreen:
A voir si tu proposes des One-shots.
Et pour les filles :head:
"OLAF"
-
Perso, j'aime la storyline de L5A. Le problème justement des éditions précédentes, c'est qu'elles étaient "storyline dépendendantes", et avec une histoire aussi fouillée, ça devenait vraiment dur de suivre en terme de création de perso, de supplément qui rajoute tel ou tel truc/école/famille.
Avec la 4, on peut jouer à n'importe quelle période du jeu, les modifications éventuelles à faire son indiquées apparemment, c'est donc mois lourd pour le mj.
Tu ne fais pas jouer de Shug ? En quel honneur ? Vous êtes nombreux les MJ à faire ça, mais chacun a ses raisons.
Comment vois-tu/joues-tu L5A ? Comme un jeu guerrier, un med-fan avec des katanas, un jeu politique ?
Pour moi, L5A, c'est avant tout un jeu de cours et d'intrigues, avec des personnages devant relever un défi incroyable : exprimer leur personnalité propre à travers le carcan des règles sociales et de ce que l'on attend d'eux en termes de comportement selon leur clan et famille. La richesse et l'intérêt du jeu va là à mes yeux. Les Onis, les Maho-Tsukai et autres trucs fantastiques, un samourai lambda en verra peut-être un dans sa vie tout au plus. Et en tout cas, jouer en mode "on méprise et on bousille les pécores" c'est totalement hors de propos pour moi ! Chacun a une place dans l'ordre céleste, le paysan est d'ailleurs le summum du heimin soit juste en-dessous du bushi. Le samourai est honorable, il se doit de respecter le travail d'autrui, de montrer l'exemple et d'être garant de l'ordre céleste justement. Un heimin, c'est pas de la merde (la merde, c'est le hinin), il assure la cohésion de l'Empire et la survie du clan. En tant que daimyo, un samourai qui arrive chez moi et tue un de mes heimin sans raison, je prends ça pour une provocation personnelle car atteinte à l'intégrité de ma juridiction. Voire une offense directe à ma personne, puisque le heimin m'appartient. Autrement dit il passe pas la journée le bushi.
Du coup, le shugenja, pour moi, ce n'est certainement pas une plate-forme à boules de feu ! Même le tensai Isawa là ! Un shugenja est avant tout un prêtre ! On n'invoque pas les kamis à tout va, on les respecte ! L'essentiel du boulot d'un shugenja pour moi bah c'est entretenir les lieux de cultes, bénir les cultures ou le travail d'un artisan, prier, faire respecter les traditions, recevoir les voeux des autres personnes bref...agir en tant que prêtre des kamis. Et même s'il n'a pas un status ou une gloire supérieure en termes de règles, les gens, samourais compris lui vouent un respect supérieur. Car un shug, c'est rare et précieux. Moins chez les Phénix certes, mais c'est la caste dominante donc en fait non :-).
J'ai joué à la troisième, mais n'ai pas tâté de sa version révisée ni de la 4, seulement lu les éléments et les critiques.
Voili voilà ...
Ah et sinon, je suis un Asako dans l'âme...Ishiken, Henshin, Shugenja ou Courtisan, mais unE Asako.
-
mais je suis d'accord avec toi^^
ce n'est pas parce que je parle uniquement des cotés règles et bourrinitude que je ne fais pas jouer RP.
dans mes campagnes j'essaye d'équilibrer entre le coté intrigues et combats, et surtout j'essaye de dechirer l'honneur des samurais pjs entre leurs differentes vertues (prefereront-ils obéir a leur daimyo ou bien le trainer devant la justice car il viole des heimins de ses terres?).
Mais pour l'instant, a part une grande bataille, je n'ai jamais fais de scénario où on bousille tout ce qui bouge. c'est generalement 4H d'enquete et d'intrigue, et une heure de combat(si les pjs veulent bien^^).
Et oui! le shugenjas n'est pas qu'une gatling a boules de feu vivante, mais a chaque fois qu'un joueur voulait faire un shug, c'etait soit un spé de la terre soit du feu (ou des deux^^).
Et si je ne fais pas jouer de shug, c'est justement a cause (grace?) a leur role si important dans la société et de leur capacité de dialoguer avec les kamis qu' ils peuvent monopoliser le MJ pendant des heures (ca m'est arrivé de faire deux heures de RP avec un shug en laissant les autres joueurs), et je deteste delaissser mes joueurs car quand je reviens ils sont dissipés et égarés de l'ambiance. Meme si ca m'amuse (grandement) de jouer les kamis^^.
sinon pour ma part mon clan préféré c'est aussi phoenix mais je préfère un bon shiba^^, mais sinon tous les clans sont attirants sauf le dragon, j'ai encore du mal avec eux^^.
-
Super ! Bon, alors tu devrais me voir à ta table si tu mènes ! J'attends de rejouer à L5A depuis looonnngtemps !
Tes joueurs de Shug, tu n'as pas eu de chance avec eux...ils ne comprenaient décidément pas ce que c'était qu'un shug...comme trop souvent. Personnellement, je déteste monopoliser le MJ pendant des plombes. Les Kamis c'est cool, mais faut pas abuser, je taillerais pas la bavette avec eux pendant 2heures :-).
Je vais jeter un oeil à la 4.
Bon, Asasko sûr et certain. Pas de shug pour toi donc je laisse le Ishiken de côté (encore :mrgreen:). A voir si tu acceptes les Henshin...l'école a été mise à jour en v4 ?
-
Personnellement, je déteste monopoliser le MJ pendant des plombes.
ce problème n'est qu'un des nombreux avatars du traditionnel CyberRun du Decker à Shadowrun ou Cyberpunk... ça se résout, mais il est clair que le joueur (et le meneur d'ailleurs: ce n'est pas tellement normal qu'il laisse les autres joueurs en plan pour faire du solo... remarque valable également dans les jeux politiques ou compétitifs tels que Vampire par exemple) doit admettre que ces appartés ne peuvent durer (pas plus de quelques minutes) ni se répéter trop souvent (pas plus d'une fois par heure)...
mes deux centimes...
-
non le henshin n'est pas de la partie dans la 4eme.
il y a 4 écoles pour chaque clan dans le bouquin de base, generalement:
-courtisan
-shug
-bushi
-bushi
le phoenix fait exception puisqu'il n'a qu'un seul bushi mais deux shugs, dont celui de l'ecole agasha! Et donc pour le MJ qui veux faire jouer dans la storyline de la premiere édition (a tiens! c'est moi je coirs!), il y a une école en moins^^.
-
Oui, je viens de voir que le Henshin sera dans le prochain supplément en fait (Clans Majeurs).
A voir donc, pour quand tu mèneras :-)
-
c'est ca le truc qui m'enerve aussi dans les nouvelles éditions: se rétapper tous les suppléments.
Mais j'aimerai bien etre dans les joueurs cette fois ci^^ car je viens de sortir d'une année de maitrise, mais si je ne peux pas faire autrement je serai obligé de m'y remettre^^
-
Si tu veux jouer à autre chose que L5A, pas de problème au club :) . Par contre...bah on n'a pas de meneur de L5A :'(
-
oui^^ j'ai vu ca dans les sous-partie du club ( ni a 7th sea d'ailleurs^^)
Mais aprés si je maitrise, est-ce pour des joueurs qui connaissent le monde ou bien des néophytes?
-
un savant mélange des deux je pense :wink:
-
ouais mais j'ai deja fait et le ou les nouveaux se sentaient perdu dans ce monde aux moeurs bizarres et nouveaux; et du coup leur RP deviennent timide et bref ( et meme pour des joueurs ayant eu des années d'experience dans d'autres JDR) , ils avaient peur de prendre de des décisions et du coup se faisaient bouffer par le RP des autres qui s'y connaissaient deja.
-
personne n'a dit qu'il était facile d'intégrer à la même table des joueurs ayant différents degrés d'expérience d'un même univers, mais ce problème n'est pas spécifique à L5A :wink:
il n'y a pas vraiment de solution, seulement des pis-allers (notamment faire simple au début pour que ceux qui connaissent mal puissent intégrer leur perso à l'univers, en faisant comprendre aux vieux briscards qu'il faut attendre un peu pour explorer les subtilités de l'univers et qu'il ne faut pas voler la vedette aux débutants, afin que ceux-ci soient obligés d'apprendre)
-
je dis ca , je dis ca! mais je viens de me rendre compte que dans ma derniere campagne j'avais un joueur débutant dans le monde japonais^^, et il s'en etait bien sorti^^(malgrés 3 scénards de ramage intensif).
@Xlatoc: oui pardon! quand je disais que je prefere jouer, c'etait pour tout et n'importe quel jeu pas obligatoirement L5A^^
-
D'ailleurs, quand tu parles de la troisième, tu parles de la version révisée ou de l'originale ?
-
j'y ai joué a la version originale mais j'ai maitrisé avec la version revisée
-
Bon, je potasse le bouquin de la 4 depuis quelques temps.
Les écoles sont de fait revues à la baisse. Je regrette surtout l'absence de texte d'ambiance sur les sorts, les Katas et les Kihos :cry: . Et le nombre de Katas devenu super bas ! Enfin ça va peut-être augmenter par la suite...
Bon, ils ont gardé deux conneries qu'ils font depuis la première édition et qu'ils maintiennent malgré l'abondance de MJ qui jouent autrement : rang d'anneau = trait le plus faible. Serait temps de passer à la moyenne comme....90% des MJ ? Ca évite le Shugenja pacifiste spécialisé Eau avec 5 en Force...par exemple. Et les niveaux de blessure = Terre X 2. Bah oui, comme ça les Shug ont plus de PV que les Bushi...Ohé l'Endurance !
Les bonii de famille sont revus...du coup retour au Shiba +1 Perception...une des rares familles donc à avoir un bonus contraire à son école principale (Bayushi Courtier aussi, mais les Bayushi sont aussi des Bushis donc ça va, contrairement aux Shiba). En terme de mécanique de jeu c'est bof, en terme de coller à l'historique c'est mieux.
Et en fait...ce n'est pas si "story-line indépendant" que ça...le Renard est dans la Mante, l'Araignée existe, etc...
Ah et un truc qui m'énerve : Ishiken-do possible sans avoir "Obligation : Clan du Phoenix" pour les non-Phoenix :shock: . Bon, OK, le MJ doit gérer derrière, mais un MJ qui commence avec L5A, il ne connait pas le passif...
Truc qui me surprend : le Yomanri, la méthode de tir à l'arc de la Licorne (en visant quoi) n'est pas dans le livre...
A pu le jet d'Héritage...dommage c'était fun, mais il est vrai trop souvent pénalisant.
En fait concrètement, le bouquin est plus long mais ils ont enlevé pas mal de choses. Les pages en plus c'est l'aération et les images (plus quelques petits ajouts mineurs). Bon, c'est pas un mal d'avoir aéré :-), mais on reste un poil sur sa faim pour les vieux...
-
pour ma part, pour les tables d'heritages, j'utilisais les tables des suppléments de la premiere édition, car beaucoup plus de possibilité.
Dans ma derniere table, j'avais six joueurs, en utilisant la table d'héritage de la 3eme édition, j'avais beau retirer a chaque fois, je me retrouvais avec trop d'héritage en commun entre les joueurs.
-
En tout cas, si tu mènes à L5A au club, tu pourras compter sur moi à ta table !
On verra ce que tu me laisses faire en termes de perso et en fonction de l'époque à laquelle on joue.
-
NB : contraindre JK à jouer un personnage masculin.
-
Hé je fais des progrès ! A Rogue Trader je joue volontairement un personnage au sexe...mal/pas défini. :mrgreen: On va par étapes...
-
bon! je pense serieusement a remaitriser^^
mais il faut d'abord que je passe un jour au club pour me presenter personnellement et aussi voir si des personnes seraient motivés pour un L5A.
-
Waaagh,
les fans de Rokugan vont kiffer :mrgreen:
à la fin du mois de février, sortira un supplément amateur français consacré à Sunda Mizu Mura,
Edge entertainment a soutenu ce projet et il sera disponible en boutique.
(http://img835.imageshack.us/img835/5329/couvguidemaitre.jpg)
Akae (illustrateur & auteur) en a été le créateur,
Pénombre, le coordinateur.
Plusieurs années de développement (le projet remonte à 2004),
et une équipe qui s'est agrandie au fil du temps.
Jusqu'à une petite participation graphique de ma part.
La superbe carte faite par Akae: (sans légende)
(http://idata.over-blog.com/0/46/15/14/Carte-Finale-Sunda-copie2-copie-copielight2.jpg)
Visuel intérieur:
(http://p0.storage.canalblog.com/03/40/771365/61003247.jpg)
Le blog d'Akae: http://akae.over-blog.com/
Le blog de Pénombre: http://www.penombre.com/
"OLAF"
-
Waaagh,
Ayé, la team est officiellement passée du côté obscur des créateurs :mrgreen: ,
la fiche du supplément sur le GRoG:
http://www.legrog.org/jeux/livre-des-cinq-anneaux/sundo-mizu-mura-fr
Sunda Mizu Mura sera dispo en boutique à la fin du mois de février.
"OLAF"
-
Waaagh,
le supplément sera visible et compulsable sur le stand de la team lors d'Eclipse 11. :mrgreen:
(http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2011/173/a/a/kuni_shiranai_by_olafgdumvardangh-d3jnqnd.jpg)
"OLAF"
-
Waaagh,
hier, j'ai reçu la version collector des contributeurs de Sunda Mizu Mura,
les ouvrages, trois au total et la carte, étant à l'intérieur d'une boîte:
(http://img715.imageshack.us/img715/3391/smmbox.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/715/smmbox.jpg/)
Les guides:
(http://img145.imageshack.us/img145/2655/smmbooks.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/145/smmbooks.jpg/)
La carte terminée :mrgreen:
(http://img21.imageshack.us/img21/4973/smmmap.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/21/smmmap.jpg/)
et un visuel intérieur :mrgreen:
(http://img40.imageshack.us/img40/1816/smminterior.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/40/smminterior.jpg/)
La version classique (sans boîte) doit être dispo en boutique :smile:
"OLAF"
-
J'ignorais qu'il y avait un contributeur rennais sur SMM, et donc un voxien sur la ville.
Mais donc, saurais tu si une réédition est prévue? Le supplément est désormais introuvable. Voir même depuis fort longtemps, voir pas trouvable du tout.
-
Waaagh Yaneck,
eh, eh ! ^-^
Avec Seshiru, nous avons participé à pas mal d'évènements, conventions
où nous représentions Vox Ludi, et même la Bibliothèque Interdite.
C'est comme cela qu'au FIJ de Cannes nous avons rencontré irl Akaé et Pénombre,
oeuvrant également sur La Gazette de Nuln, le site de Qin avec des participations
graphiques pour le fanzine dédié à ce jeu: "Les Manuscrits de Linzi", et le site de KURO
avec une participation au supplément amateur "O-Bakemono".
Je suis toujours sur le site Vox Ludi, mais carrément moins actif et nous ne sommes plus dans l'association.
Pour en revenir à Sunda Mizu Mura, oui, il est normalement prévu une réédition,
par contre, niveau date, je me renseigne.
Sur le blog de la team, tu trouveras pas mal d'infos sur nos activités.
N'hésite pas à le compulser.
"OLAF"