ASCREB
Communauté forumesque => Oyez ! Oyez bonnes gens ! => Discussion démarrée par: Floriane le 23 juin 2010 à 10:41
-
Sujet qui sera utile à au moins trois d'entre nous ici : quels sont vos conseils (trucs bien et horreurs à éviter) pour qu'un oral (de concours de thèse, par exemple) se passe au mieux?
Parce que c'est toujours mieux de le savoir avant de passer plutôt qu'après... Je ne vais pas faire les tests essais-erreur cette fois ci, même si c'est pédagogique...
Merci d'avance !
-
Bah, le mieux c'est de faire des oraux blancs, comme ça tu auras les conseils "après" sans être passée par ton oral.
Des conseils "absolus" n'existent pas et ça doit s'adapter à la manière de faire de chacun, et ça dépend aussi de ce qui est présenté, du contexte, etc...
Mais s'il y a un seul conseil universel ce serait: entraîne-toi! A voix haute, même si t'es toute seule.
-
Pour un oral important (genre soutenance de thèse), c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un pour t'accompagner et te checker avant l'oral.
Ca évite la chemise rentrée dans la ceinture ou le morceau de salade dans les dents.
Sinon comme Marwan : de l'entrainement! Si c'est toi qui présente quelque chose, fais au moins une fois l'entretien en simulation.
-
Sinon, un petit conseil à la con mais, si tu fais une présentation sur écran, utilise un fond foncé et un texte clair (alors que pour imprimer il faut un fond clair et un texte foncé). C'est plus facile à voir en terme de contraste et moins agressif sur les yeux.
-
J'ai prévu 5 répètes : deux devant mon labo, une devant des personnes qui présentent aussi le concours et deux devant des naïfs, je pense que ça, ça ira...
En fait, pour les conseils, je faisais surtout référence à des trucs que Lilie nous avait dit, genre pas de tenue trop colorée ce genre de choses, sauf que j'en oublie la moitié, donc c'est pas facile...
Merci quand même...
-
Pour une fille, la longueur de la jupe doit être proportionnelle à la qualité de sa présentation et inversement proportionnelle à la profondeur du décolleté.
:ddehors:
-
J'y ai bien pensé, mais si c'est des femmes dans mon jury, elles pourraient ne pas apprécier, et sur huit personnes, la probabilité d'avoir une femme est forte... (http://www.ascreb.org/forum/fsb2/images/smileys/icon_rolleyes.gif)
-
Pas plus de 3 items/diapo sur ton power point.
Le Minimum de texte. Ce qui est écrit sur la diapo doit te servir de support pour ton exposé, de résumé. Ni plus ni moins. Et j'insiste lourdement car visiblement c'est le gros point faible des facs. Quelques mots clés, les idées principale (en 2 mots). Tu dois parler, pas lire.
Les schémas, les graph et les photos, c'est bien. Ca parle plus que des mots et c'est un meilleur support pour le public.
Les citations ça passe toujours bien. L'humour un peu moins (surtout avec les chercheurs qui sont souvent un peu péteux...)
-
Pas plus de 3 items/diapo sur ton power point.
Le Minimum de texte. Ce qui est écrit sur la diapo doit te servir de support pour ton exposé, de résumé. Ni plus ni moins.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Il faut mettre ce qu'il faut mettre sur la diapo, il ne faut pas se limiter. C'est vrai que c'est très mauvais de lire sa diapo, mais c'est encore pire de parler dans le vide sans accroche visuelle derrière (que ce soit du texte que tu détailles à l'oral ou un graphe/schéma/figure/image etc...). Il faut trouver un juste milieu, et ça, c'est très subjectif! :)
-
floriane l'oral de l'école doctorale c'est surtout un oral pour déterminer si tu es apte ou pas a faire une thèse grosso modo. donc la tenue ect c'est bien beau mais il vont pas juger sur cela. donc les conseils comme tout le monde dit c'est s'entraîner s'entraîner ect. pour avoir une présentation clair, tu ne doit à aucun moment larguer les gens qui vont t'écouter.
et l'oral de thèse c'est aussi les questions donc sa tu peut toujours les préparer mais tu tomberas forcément sur des questions auxquelles tu n'avais pas pensé, il faut donc faire de la biblio sur le sujet, et ne jamais dire je sais pas meme si en effet tu ne sais pas, mais développer un peu pour montrer ce que tu sais.
pour le format de la présentation en effet environs 1 diapo par minute de temps accordé ( c'est une approximation mais si tu a 15 Min d'oral pas plus de 15-20 diapo) éviter les éffets sa sert juste a faire beau et encore et le jury s'en fou un peu
pour xatloc, évite de rentrer dans des considérations d'ordre général ou de rumeur: le gros point faible de la fac, tout dépend en biologie on apprend justement a faire court et concis, les chercheurs ne sont pas forcément péteux je ne peut pas te laisser dire cela c'est encore ruiner l'image des chercheurs et sa je peut pas le laisser faire, les chercheurs ne sont pas péteux en général(meme s'il y a des exceptions) faut arreter avec sa.
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Il faut mettre ce qu'il faut mettre sur la diapo, il ne faut pas se limiter. C'est vrai que c'est très mauvais de lire sa diapo, mais c'est encore pire de parler dans le vide sans accroche visuelle derrière (que ce soit du texte que tu détailles à l'oral ou un graphe/schéma/figure/image etc...). Il faut trouver un juste milieu, et ça, c'est très subjectif!
On est d'accord. :mrgreen: Je dis juste que la diapo c'est un support, pas un truc à lire. Et en cela, on dit la même chose.
tout dépend en biologie on apprend justement a faire court et concis, les chercheurs ne sont pas forcément péteux je ne peut pas te laisser dire cela c'est encore ruiner l'image des chercheurs et sa je peut pas le laisser faire, les chercheurs ne sont pas péteux en général(meme s'il y a des exceptions) faut arreter avec sa.
Ca va faire un moment que je bosse avec eux (2ans et demi...) et c'est pas l'impression qu'ils donnent. Du moins au CNRS. C'est vrai que les universitaires et ceux de l'ONCFS notamment sont vachement plus abordables. Ceux de l'INRA aussi en général.
Pour les oraux, je parle d'expérience personnelle mais aussi d'étudiants qui ont fait la fac et les écoles d'ing. On voit tout de suite qu'en école on nous apprend essentiellement à faire des PP (pour pas dire que ça). De leur propre aveux.
Et quand on voit les présentation en colloque...moi perso ça me fout le moral à zéro...
Et sinon, David a raison : 1min/diapo c'est vraiment le bon timing. Essaie de t'y tenir au maximum, ça permet de garder l'attention du public et toi-même dynamique.
donc la tenue ect c'est bien beau mais il vont pas juger sur cela.
Oui. En grande partie. Maintenant, si tu viens postuler pour une thèse très physique/travail de terrain salissant en tenue BCBG escarpins vêtements fragiles, ça fait pas sérieux. C'est con à dire, mais pour moi la seule chose à retenir c'est : tenue correcte sans trop en faire par rapport aux attentes de ta thèse.
-
juste 2-3 trucs de prépa pour les grands oraux de concours.
ce sont des détails. Le jury ne juge pas sur ceux-ci mais cela aide à ne pas lui donner une impression désagréable avant même de commencer. L'habit ne fait pas le moine mais il aide grandement (comme un costume pour intégrer un perso au théâtre)
- attention à la montre et surtout aux braceletx (ça blig bling sur la table)
- pas de tenu farfelue ou trop colorée. Adaptée celle-ci aux circonstances : on peut se permettre jean/chemise pour un concours d'éduc mais c'est tailleur ou costume obligatoire pour le concours de magistrat.
- éviter les cols roulés : avec le stress, on a plus chaud et les vaisseaux sanguins se dilatentt. Le col gratte et ne met pas à l'aise les candidats. Pour la même raison, éviter les pantalons/jupes trop serrés à la taille, ça coupe la respiration surtout en position assise.
- éviter les tenues trop sexy sauf si vous voulez être recruté(e) comme hôte/hôtesse.
- pause toilette avant l'oral
but : vérifier la tenue et le bout de saladre dans les dents si vous n'avez pas un ami sous la main.
Si vous avez 15 mn de préparation puis 30 mn d'oral, ça peut être utile d'aller soulager sa vessie avant (cafés et thés qui font patienter sont diurétiques et la vessie se contracte sous l'effet du stress).
- dans la salle d'attente, pensez que vous êtes déjà examinés (ssurtout valable pour certains concours). ne vous la jouer pas.
-
ne pas lire ses notes, utiliser la présentation pour ce qu'elle est : un simple support.
croiser le regard de tous les membres du jury, sans être insistant.
ne pas être dépité par le juré qui semble endormi ou ne lève jamais la tête de ses notes (ça ne veut pas ths dire qu'il n'écoute rien).
garder l'attention du jury et adaptze l'exposé (accord global = passer plus rapidement, léger flottement = réadapté, reformulé).
Attention toutefois à la durée totale de l'oral (tolérance +/- 10 %)
Arriver à l'heure (attention aux transports en commun, comme la grère de demain ; si vous avez un peu de marche à pied, n'utilisez pas les talons que vous porterez à l'oral...)
Saluer le jury en entrant dans la salle (pas après vous être installé). Le remercier en partant.
Sur les questions, n'hésiter pas à reformuler les questions trop longue ou un peu confuse (parfois c'est un autre juré qui le fait pour vous après les divergences de son collègue). Si vous ne savez pas parfaitement, resituer la réponse dans le contexte (marche bien pour l'hisoire, la littérature, la philosophe) mais surtout ne pas inventer.
Répéter votre exposé devant qqn ou devant une caméra avant. Cela permet de bannir les tics de langages et de comportement qui polluent la présentation.
Sur la fond même, vous êtes en principe préparés depuis longtemps donc no stress.
-
Pour les oraux, je parle d'expérience personnelle mais aussi d'étudiants qui ont fait la fac et les écoles d'ing. On voit tout de suite qu'en école on nous apprend essentiellement à faire des PP (pour pas dire que ça). De leur propre aveux.
C'est un peu beaucoup réducteur de dire qu'on apprend essentiellement à faire des PP. Mais on apprend à en faire, c'est un fait.
- Un slide ne doit pas contenir tout le discours (+1 pour JK)
- Pour autant, un slide doit être autonome (on peut tout comprendre SANS le discours - +1 pour Marwan), pour la simple et bonne raison qu'un auditeur perd TOUJOURS le fil à un moment ou à un autre, et il doit pouvoir rattraper ce qu'il a perdu
- Un slide se doit d'être limité au niveau du texte, autant que possible (+1 pour JK). Mettre des illustrations si possible. Sinon, c'est que le sujet ne s'y prête pas, donc vas y avec du texte. Un slide ennuyeux est appelé un slide "gris", de sa couleur à l'époque des rétroprojecteurs (avec que du texte, comme par exemple les maths).
- Un slide se passe en 30 à 60 secondes (+1 pour Doudou). Pas plus, pas moins, sauf cas exceptionnel (le plan, une illustration complexe à décrire...)
- NE PAS METTRE DE TRANSITIONS OU D'ANIMATION, ni entre les slides, ni sur le texte. Ça perturbe, ça n'apporte rien, et c'est même plutôt ringard... Cependant, les animations ont un sens au sein d'un slide, pour dérouler un algo, une structure, etc. Autre cas : afficher un plan (donc du texte) au fur et à mesure, la seule animation à choisir à ce moment là , c'est l'apparition/disparition.
- Évitez de mettre trop de couleurs, elles peuvent sembler différentes, voire disparaître, sur l'écran ! Contentez-vous de couleurs bien distinctes...
- L'important, c'est le contenu. Évitez les fonds de slide colorés, encombrés... Là encore, le sobre est de mise.
Voilou, je crois que j'ai fait le tour pour les slides, même si on dérive du sujet original...
-
Merci en tous cas...
Même si effectivement ce n'est pas sur ça qu'on nous juge, c'est toujours ce genre de détails qui nous mettent mal à l'aise, alors qu'on peut aisément les maitriser... Et pour moi, plus de maitrise, ça fait moins de stress, et moins de stress, c'est mieux !
Je suis déjà assez angoissée par ce que je vais mettre dans ma présentation, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur les annexes...
Donc merci de vos conseils !
-
Je me permets de rajouter une couche de conseils en vrac tirée de mon XP du capes (ça vaut ce que ça vaut, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu fais):
attention, tout ce que je dis ici c'est des techniques de prostitution élégante: tu vends ton sujet et tu vends ton image, et tu vends ta personnalité, donc tu te vends toi quelque part... mais avec finesse et intelligence bien sûr
donc, oui c'est bien de la manipulation mais de haut vol.
dans tous les cas il faut ça te corresponde et le faire suffisamment à ta manière pour que tu te sentes bien.
- sur le PP, rien à dire d'autant que je ne m'y connais pas trop, par contre c'est con, mais le faire relire de A à Z à l'envers pour repérer les fautes d'orthographe ça aide! (à l'envers ça permet de rester focaliser sur les fautes et non sur la signification du texte)
- sur la tenue: même pour le capes je ne mettrais pas un jean! il y a un certain respect à avoir envers le concours en lui même et le jury, il faut montrer que tu fais attention à ces détails, que tu es soigneuse. Même si tu es censée savoir escalader l'hymalaya, c'est pas une raison pour être négligée ou baba cool, ou que sais-je: quand tu passes un concours, tu n'es pas en train de faire une prouesse sportive mais de savoir présenter et de montrer que oui tu es la meilleure avec classe et modestie, c'est tout. Attention! ça ne veut bien sûr pas dire coincée! ou tirée à 4 épîngles, ou encore faire son m'as-tu-vu! au contraire, être bien habillé, style "femme adulte bien dans sa peau qui réussit, qui est à sa place ici, avec naturel, et avec sa propre personnalité charmante adaptable à toute situation mais qui sort du lot quand même" genre à l'aise, bien dans sa peau, qui prend soin d'elle. Il faut inspirer le professionnalisme au naturel avec confiance... je ne sais pas si c'est clair...
quelques pistes personnelles:sauf dans certain milieux hyper select' genre concours d'éco, la jupe on s'en fout, c'est trop dur de choisir et ça peut vite "faire trop" sans compter que tu peux être mal à l'aise +l' assortiment chaussures... galère! un pantalon sympa et simple qui ne soit pas un jean et qui soit non froissable (ou alors si tu dois te déplacer pour passer ton concours, tu achètes un fer à repasser transportable, c'est ce que j'avais fait!). En haut, éviter les débardeurs ou alors vraiment seulement avec larges bretelles ou avec un petit gilet classe voir une veste. Attention à ne pas avoir trop chaud! dans tous les cas, un haut qui se tienne bien (cad qui ne fait pas bibendum-saucisson ou flower power), genre une chemise coton pas trop serrée (et pas transparente!) mais dans tous les cas dans un tissu qui ne fasse pas pétrole, genre en matière dite "noble": ça n'a vraiment pas la même tenue qu'un truc en poly-machin. le coton, le lin (si pas trop froissable) ou un mélange c'est pas mal.
Des petits bijoux discrets qui ne font pas de bruits effectivement, mais qui rajoutent une touche légère (tout est dans l'ensemble général, rien de tape à l'oeil), si tu peux évites les lunettes, ça cache le regard, et justement, quoique dise quiconque, une petite toucvhe de maquillage légère qui souligne un peu le regard lequel se doit d'être passionné et dynamique.
de manière général, je dirai cheveux relevés ou courts pour dégager les épaules
attention à se tenir droite et à ne pas s'appuyer au bureau ou au tableau
Les couleurs: pas de jaune ni de vert en haut: ça rend pâle, limite malade!!!! le rouge en haut à éviter si tu as tendance à rougir. Exemples de couleurs sympas et neutre: bleu, violet, rose, brun, beige... elles peuvent être fortes, mais ne doivent pas être vives
les chaussures, tout ce que tu veux de correct qui va avec ta tenue. En été, si tu crains d'avoir trop chaud (il faut être à l'aise!!) des nus pieds mais sans montrer de doigts de pieds, sinon ça fait trop vacances... pas de talons qui font du bruit, ça peut rendre mal à l'aise et en plus c'est chiant pour les interlocuteurs.
-dans tous les cas, faire au moins 1 oral en tenue de combat au cas où !!(pb de transpiration, de mouvement de bruit,de boutons, de craie sur le noir etc...)
- pour l'oral en lui même: +1 à luigi pour le "bonjour merci beaucoup au revoir" tellement essentiel. J'ajouterai même, si tu peux aller leur serrer la louche avec un grand sourire, c'est encore mieux , ça donne vraiment un plus: tu seras inoubliable! (ça dépend aussi comment tout se présente etc..)
la première minute est assez significative et importante: une phrase après l'autre, marquer les temps, une respiration entre chaque phrase. Après tu pourras cavaler si tu as plein de choses à dire et peu de temps. Articulation, sourire et regarder le jury exactement comme je ne sais plus qui l'a dit. Si le regarder te mets mal à l'aise et te fais stresser, regarde-le "sans le regarder", fais semblant, ça marche assez bien, et tu les regarderas et les verras vraiment clairement lors des questions, où là il faut vraiment les voir s'efforcer de montrer que tu les individualises tu cherches à comprendre leurs questions si pertinentes et intéressantes sérieusement. Et effectivement "excusez-moi, pouvez-vous reformuler la question s'il vousplait" est une stratégie toujours payante. Si tu ne sais plus rien, et que tu n'as vraiment rien à dire (ce qui m'étonnerais, il y a toujours à dire surtout si on te pose des questions sur ton sujet!) au pire du pire un : "Ah oui, effectivement, je ne m'étais pas posée cette question, ça ouvre de nouvelles persepectives et ..... " là tu brodes... si tu peux rajouter un ".. d'ailleurs ça rejoint ce point précis, ça rajoute quelques chose...." genre fais le lien avec ton sujet qui est décidément super quand même et avec plein de trucs intéressants (même si oui c'est sûr ça n'aboutira pas à la paix dans le monde on est d'accord)
bien sûr tout ça avec aisance et naturel et UN SOURIRE simple sincère et efficace à souhait.
- se filmer c'est assez dur à faire mais extrêmement intéressant et instructif!
euuuuuh je n'ai plus d'idée là ... je reposterai si ça vient
-
si avec toutes ces remarques, on n'a pas notre putain de bourses de thèse !!!!
Flo' en désespoir de cause, on ira trouver un mec bien monté et puis.... you know what I mean.... :mrgreen:
bon j'arrête la moquette, et pis je retourne à mon oral !!
-
je retourne à mon oral !!
Na?
-
Bon, du coup, je sais plus comment m'habiller, je comptais mettre une robe en lin, blanche, avec les chaussures que j'avais mise à des mariages, mais je n'ai rien en vetements d'été qui fasse concours...
-
la même robe avec une veste ?
-
Après si toi tu es bien dedans, c'est bon... après si ça fait trop mariage... ça dépend vraiment des vêtements aussi. Tout ça ne sont que des conseils en vrac, c'est à toi de voir. Une chose de sur (enfin, pareil , à mon sens), il ne faut pas que tout soit blanc, c'est trop lumineux: c'est pas ta robe qu'on regarde c'est ton exposé et ton visage. ....et attention à la culotte blanche qui se voit à travers... un grand classique de ce genre de robe, surtout avec des projos....
simple, soigné et féminin sans être classe, relâché, masculin ou pincé
-
je retourne à mon oral !!
Na?
euh.... pas l'esprit assez mal tordu... mais NA si tu veux Marwan !!
-
pareil, j'ai pas compris
-
Ca a à voir avec oral... Comme tu parlais de prostitution avant, je pense que le lien est vite fait (ou alors c'est moi qui ai l'esprit mal placé)
-
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(ou alors c'est moi qui ai l'esprit mal placé)
-
Une remarque je n'ai pas vu soulignée par les autres : prépare tes transitions orales entre les slides. Généralement une présentation est découpée en sections. Lors du changement de section pense à (dans l'ordre) :
- faire une petite pause (2s), pour réveiller les gens et les laisser digérer ce que tu viens de leur dire.
- rappeler à l'auditoire où tu en es dans ta présentation (1 courte phrase).
- annoncer ce que tu va dire dans la nouvelle section (1 phrase, c'est un rappel de l'intro).
Une présentation est un discours, donc dynamique. Ce dynamisme doit provenir de toi et pas des slides : bouge, parle fort et improvise ! Tu peux à la limite apprendre par cœur les 3 premières phrases que tu vas dire pour lancer la machine, le reste doit être de l'impro (regarde ton auditoire et assure toi que tu es comprise, modifie ton discours au besoin). N'oublie pas que ton auditoire ne connais pas ton discours à l'avance : si tu oublies de dire un truc ça passera inaperçu, donc relax ! Au pire ça fera une question à laquelle tu sais répondre (tout bénef').
Cependant les répétitions ne font pas de mal (même si c'est dans ta tête) : elles fluidifient le discours, diminuent le stress pour le jours J.
Remarques moins importantes :
Pour le temps à rester sur les slides, je nuancerais plus ce qu'ont dit les autres. Vise grosso-modo 1 minute, ça peut être 30s sur une slide de "transition" ou de définition d'un point clef ou d'un objectif (un unique point en gros sur la slide), ça peut être 2 minutes sur l'explication d'un schéma. L'important est le discours, fait les slides pour le supporter et pas l'inverse.
Les slides doivent être claires, lisibles (le noir sur fond blanc sans style marche très bien), et concises. Fait un essai avec un vidéoprojecteur avant pour voir si les couleurs passent ! Le but est de faire passer ton message : trop d'info noie l'info.
Une dernière remarque : ne dit jamais "comme je viens de l'expliquer" car c'est super vexant (et tu ne veux pas vexer le jury) mais ré-explique avec le sourire une deuxième fois le point en question, avec les slides, sans relever le fait que tu te répètes. Il y a toujours dans l'auditoire une personne qui n'a rien compris (elle a zapé des slides, n'est pas compétente dans le domaine ou complètement à l'ouest). C'est normal.
Pour le style vestimentaire, copie celui des profs. Dans mon domaine c'est décontracté (sans abuser). En économie le tailleur serait de mise.
-
Et bien merci à tous pour vos conseils, je pensais pas en avoir autant...
Mais je vais essayer de faire attention à tout ce que vous avez dit, et je serai plus relax le jour J
-
oua, ça aussi c'est concret.
pour le style vestimentaire, je suis aussi plutot ok avec lapin: comme eux en un peu mieux et plus soignée. il y a aussi une nuance toutefois à apporter: quand on voit certain comment ils s'habillent comme des sacs! (cf les profs de maths à la fac, ..................... pour ceux qui connaissent......... T_T, c'est plutôt style geek sale)
-
Ou une certaine médailled d'argent du CNRS qui approche de la soixantaine toujours habillée babacool. :mrgreen:
-
- sur la tenue: même pour le capes je ne mettrais pas un jean! il y a un certain respect à avoir envers le concours en lui même et le jury,
j'avais cité cet exemple uniquement pour illustrer le fait qu'il faut être à l'aise dans sa tenue et que celle-ci soit adaptée aux circonstances de l'oral.
Aux oraux du concous d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (après les écrits d'admissibilité et un stage dana sun foyer de jeunes délinquants), 80 % des candidats portaient des jeans (classiques, foncés et repassés) et ce n'était pas un manque de respect du jury qui a bien noté ces candidats. Comme quoi, chaque oral a ses propres exigences et critères.
Bref, c'est aussi casse-tête que chercher sa tenue pour assister à un mariage lol
-
pareil que lilie sur le port du jean, ca dépend du concours: au capes de physique-chimie (du moins jusqu'en 2006), la consigne mainte fois répétée est clairement: "mettez vous à l'aise, un jean, un t-shirt, une paire de basket". la seule limite, c'est les consignes de sécurité (dans un labo de chimie, ca compte) d'une part, et de ne pas non plus arriver fringué comme un punk. ce qui compte, c'est ce que tu dis: si c'est pourri, ta belle tenue n'aidera pas le jury à te pardonner, et si c'est bien, le jury ne s'intéressera pas à ta tenue.
personnellement, quelque soit l'oral, je n'en rajouterais pas sur la tenue: s'il s'agit d'un truc un peu guindé genre droit/eco, il faut probablement etre bien mis, mais sinon, tout le monde s'en fout.
-
De fait, pour ma soutenance de M2, la tenue du jury était...à peine mieux que tous les jours. Par exemple, un était en jogging basket au lien de jean troué sandales.
Tout dépend de ta filière.
Ah oui, un dernier truc pour tes diapos : pour savoir si tu as mis trop de texte, il suffit en général de regarder la taille. 16 pts est un grand mimimum qu'il vaut mieux atteindre le moins possible (gros tableau, légende sur un graph que tu détailles bien...) et ne jamais aller plus petit. Sauf extrême urgence. Enfin, c'est un constat personnel.
-
Ah lala, vous aviez raison, répéter, y a rien de tel...
Quel bonheur que de voir les visage de son public s'éclairer parce qu'il comprend ce qu'on lui dit...
Mais je note tous les autres conseils évidemment
-
Autre chose :
Quand tu t'entraînes, il faut que ton public soit proche de ton jury.
Si ton jury est spécialiste du domaine, il te faut répéter avec des spécialistes du domaine
S'ils ne le sont pas, il te faut répéter avec des non spécialistes, ou avec des spécialistes qui savent se mettre dans la peau de non spécialistes...
Pourquoi ?
S'ils sont spécialistes, ils s'attendront à ce que tu ailles dans le détail, ils ne veulent pas perdre du temps à se faire expliquer des bases qu'ils ont acquises il y a longtemps.
S'ils ne ne sont pas, ils s'attendent à ce que tu vulgarises. Ils sont là pour juger ton travail de manière macroscopique, structurel, tout ce que tu veux, mais pas technique...
Hors les deux sont incompatibles, faute de temps.
À adapter à ton cas bien sûr, qu'on ne connait toujours pas...
-
Toute la subtilité de la chose étant : notre jury est composé de spécialistes ET de non spécialistes, donc je répète devant mon labo ET devant des gens qui n'y connaissent rien... Exercice de style tendant à démontrer que 3 ans dans une asso de vulgarisation scientifique portent leurs fruits...
Avec en 13 min, notre vie, notre travail de stage et comment on ferait si on avait la thèse, plus resituer celle ci dans son contexte, bien évidemment !
-
tu oublies : le pourquoi c'est toi, et toi, et surtout, toi plutôt qu'un autre !!!!
-
+1 pour Nat: c'est le but de tout ça quelque part