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Club la Lune Rousse (JdR) => Jeux et règles => Discussion démarrée par: Méléagan le 07 mars 2015 à 12:27

Titre: Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 07 mars 2015 à 12:27
Salut à tous!
En ce moment je recherche des jeux de rôle pour plus tard (à faire mener ou à mener) et j'aimerais savoir si une de mes grandes passions de tout jeune etait en version JDR: Diablo II.
Sauf bien-sûr le système sorti en 2000 de ADD sur diablo qui a recu de très mauvaises critiques (et je trouve que le système ADD s'eloigne du concept de Diablo).
Donc si quelqu'un a connaissance d'un JDR officiel ou fan-made sur le jeu, ca serait sympa de laisser des infos!

Merci!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Xev le 07 mars 2015 à 14:10
Apres quelque recherche j'ai pas l'impression de trouver grand chose.
Sinon je peut te conseiller d'adapter toi même l'univers a un système de jeu, il y en a un paquet qui se prête bien a ce genre d’opération, mais ça risque de te prendre beaucoup plus de temps  :P
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 07 mars 2015 à 19:39
Ben le truc c'est que le jeu a vraiment ses mécaniques de sorts... Et je vois pas comment adapter ça aux deux systèmes que je connais (ADD D20 et dK).


edit 09/03:
Tu aurais une idée d'un système qui serait adaptable au jeu?
Je me creuse les méninges et je me pose à chaque fois des soucis d'equilibrage, de trop de difficulté etc.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 11 mars 2015 à 15:44
Alors comme un projet de JDR Diablo II me plaît vraiment, j'ai besoin d'avoir quelques avis.
Premièrement si vous avez déjà joué au jeu:
- Aimeriez vous y rejouer avec une adaptation JDR papier, crayon et dés, sachant que le social est quasiment rayé du jeu et que ca sera du PMT?
- Preferiez vous un système simplifié, moins de sorts, moins de calculs et un système existant ou un système adapté avec les sorts du jeu et les statistiques du jeu?
- Aimeriez vous refaire l'histoire du jeu avec les mêmes quêtes, les mêmes cartes, les mêmes boss et une histoire approfondie grâce aux manuels du jeu mais clairement pareil que le jeu, ou plutôt une autre histoire inspirée du monde?

Si vous n'avez pas joué au jeu:
- Aimeriez vous un jeu inspiré du monde fantastique sombre de diablo en version PMT pur et où on a plus de social?
- Prefereriez vous un système déjà connu ou un système particulier à diablo?


Ma question principale et celle que j'ai pu voir sur internet est:
Un jeu comme diablo qui est bash de monstre à foison, peu d'enigme, zero social est-il viable en JDR Roll and Role? Cela plairait-il à des jouers de juste chercher les monstres, looter et s'améliorer ou il faudrait un monde plus complet avec un scénario incluant de la recherche, du social, du voyage.. etc.
Merci à ceux qui me donneront leurs avis!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: luigi le 11 mars 2015 à 15:54
Un jeu de plateau en fait ?  :19:
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: M'Bowwarrior le 11 mars 2015 à 15:56
alors mon humble avis :
j'ai commencé y'a très longtemps (première) le jdr par du "on bourrine des monstres et c'est koöl !"

après un peu de temps, tu te rends compte que ben... bof, c'est bien le social !

donc

bah, le pmt... enfin, moi ça m'amuse un peu, mais un peu seulement, faut pas que ce soit QUE ça...
alors, le mot "calculs" déjà... carac+compétence+dé-difficulté c'est largement déjà assez de calcul, donc moins de calculs, toujours ! Simplifie oui. c'est plus agréable
bah, si t'aimes le jeu, tu prends plaisir à te retrouver dans le monde.

je pense que ça s'oriente plus sur du wargame ce que tu présentes... c'est plus du jdr. en tout cas, quand on lit on pense plus à cela.



Titre: Re : Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 11 mars 2015 à 16:26
Un jeu de plateau en fait ?  :19:

Non, théoriquement, une version JDR sans plateau. Donc des cartes, des rencontres de monstre fréquentes et voilà, mais pas de placement via une carte (le jeu est vraiment rapide lors du combat, et le système devrait s'adapter à cette rapidité. Les placements sont peu gérés dans le jeu donc si ça sortait un jdr, le plateau serait trop compliqué niveau placements).

alors mon humble avis :
j'ai commencé y'a très longtemps (première) le jdr par du "on bourrine des monstres et c'est koöl !"

après un peu de temps, tu te rends compte que ben... bof, c'est bien le social !

donc

  • Citer
    Aimeriez vous y rejouer avec une adaptation JDR papier, crayon et dés, sachant que le social est quasiment rayé du jeu et que ca sera du PMT?
bah, le pmt... enfin, moi ça m'amuse un peu, mais un peu seulement, faut pas que ce soit QUE ça...
  • Citer
    Preferiez vous un système simplifié, moins de sorts, moins de calculs et un système existant ou un système adapté avec les sorts du jeu et les statistiques du jeu?
alors, le mot "calculs" déjà... carac+compétence+dé-difficulté c'est largement déjà assez de calcul, donc moins de calculs, toujours ! Simplifie oui. c'est plus agréable
  • Citer
    Aimeriez vous refaire l'histoire du jeu avec les mêmes quêtes, les mêmes cartes, les mêmes boss et une histoire approfondie grâce aux manuels du jeu mais clairement pareil que le jeu, ou plutôt une autre histoire inspirée du monde?
bah, si t'aimes le jeu, tu prends plaisir à te retrouver dans le monde.

je pense que ça s'oriente plus sur du wargame ce que tu présentes... c'est plus du jdr. en tout cas, quand on lit on pense plus à cela.

Qu'entends-tu par du wargame?


Merci de vos réponses!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: M'Bowwarrior le 11 mars 2015 à 17:28
wargame = jeu de figurines = même impression que Luigi
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Galaad le 11 mars 2015 à 17:31
Avec l'univers de Diablo II, il y a moyen de mettre en place un JdR qui laisse place à du grand visuel pour les combats qui ne me semble pas fermé à de possible RP.
Cela demande juste de modifier un peu par rapport au jeu de base.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 11 mars 2015 à 18:10
Ca c'est du wargame... Ou devrait-je dire LA franchise du wargame : Games Workshop (http://www.games-workshop.com/fr-FR/D-accueil?gclid=CjwKEAjwz_-nBRC0zbDb_YOT1TgSJACW2VECO5jWJG1KS7H-XTJUgzN00MdTjrOdYGoDCj977J-DlRoCqbvw_wcB)

PS : Attention au porte feuille si tu te lance là dedans. Ou comment produire des figurines à moindre coût et te les revendre à prix d'or. Produit à faire chez soit bien sûr ^^.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 11 mars 2015 à 18:26
Justement je pars sur du pas figurine du tout en fait ^^
Galaad oui mais l'introduction d'une histoire comportant du social demande ducoup beaucoup plus de boulot.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Lukas le 11 mars 2015 à 20:49
mon avis perso :

j'aime tous les mediaval fantastiques...j'aime le PMT...mais aussi les calculs (car j'aime bien avoir l'impression d'optimiser même si je me plante completement), et le social intelligent (attention subtilité).
Par social intelligent j'entends le fait de ne pas forcemment faire rencontrer aux PJ des PNJ de leurs niveaux, mais sans que ceux ne sachent si c'est le cas ou non (vous me suivez)...et donc qu'il soit possible de prendre une rouste au niveau 1 (si jamais tu joues par niveaux)..ou au contraire de se trouver allié (par contrat/amitié...) à des alliés potentiellement puissants dés le début...ou pas .

Il ya sans doute des tonnes de JdR basés sur ce principe, mais j'ai du passé à coté souvent...

voilà c'etait ma contribution !
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Xev le 11 mars 2015 à 20:55
Perso je préférais pouvoir jouer dans l'univers de Diablo plutôt que de jouer a Diablo 2 version papier.
Y'a moyen de faire de beau scénario épique impliquant du RP bien sympa.
Ça serais dommage de perdre l'avantage principale d'un jdr pour mettre plus de baston ^^
Titre: Re : Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 11 mars 2015 à 21:51
Perso je préférais pouvoir jouer dans l'univers de Diablo plutôt que de jouer a Diablo 2 version papier.
Y'a moyen de faire de beau scénario épique impliquant du RP bien sympa.
Ça serais dommage de perdre l'avantage principale d'un jdr pour mettre plus de baston ^^

Ah oui mais ça pour moi le soucis c'est que j'ai énormement joué au II mais pas du tout au I (faut dire que quand il est sorti en 99/2000 j'avais pas encore l'age d'y jouer).
Et malgré mes recherches je le trouve pas à moins de 20€ donc pour l'instant je passe un peu sur cet opus..


Sinon la question de rajouter un peu ou beaucoup de RP implique que l'histoire doit être renouvelée. Donc d'après l'unanimité ici je vois qu'un pmt comme l'histoire du jeu telle quelle ça serait un peu chiant!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Xev le 12 mars 2015 à 00:01

Ah oui mais ça pour moi le soucis c'est que j'ai énormement joué au II mais pas du tout au I (faut dire que quand il est sorti en 99/2000 j'avais pas encore l'age d'y jouer).
Je parle pas de Diablo 1, mais de la serie diablo en général (oui oui même le 3 que tu ne porte pas dans ton coeur il me semble :p ). Je trouve que c'est l'univers qui est intéressant a transposer au JdR plus que le systeme de combat.
Et si tu as un univers adapté au JdR (Comme tu peut en trouver dans n'importe quel bouquin de JdR), tu peut faire n'importe quel type de scénar a l’intérieur. Ensuite c'est au meneur de piocher dans ce qui existe pour en faire ce qu'il désire.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 10:47
Haha j'ai changé mon avis depuis la mise à jour, ils l'ont justemment rendu bien plus interessant. :)

Sinon c'est vrai que le monde est génial, faut que j'en lise un peu plus mais oui je comprends ton avis.
Personellement deux choses que j'adore: l'univers et les arbres d'aptitudes.

Les différentes aptitudes des classes sont vraiment géniales et j'ai envie de garder cet aspect, je peux pas trop l'appliquer à du système ADD ducoup, car déjà, le spamm de sort est normal et on est pas limité par jours.

Tu penses que reprendre l'histoire d'un opus serait pas bon?
Car je me disais que je pourrais reprendre l'histoire du 2 mais en ajoutant du social (si j'y arrive, en fait...)
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: John Doe le 12 mars 2015 à 15:02
Tu peut donner des exemples d'aptitudes de classes? Histoire que je voit ce que ça donne ^^ (oui, j'ai jamais joué à un Diablo  :P)
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Pom le 12 mars 2015 à 15:33
tu peux les avoir sur le wiki : http://diablo.wikia.com/wiki/Diablo_II
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 17:15
Plutôt que de t'embêter avec ca je vais te donner quelques exemples pertinents:

Amazone: lance des flèches sur tous les ennemis (bombarder, un seul sort qui touche tous les ennemis dans 20m de rayon en egnre 1 seconde), lance une flèche qui cherche sa cible, crée un leurre d'elle même, augmente ses chances de coup critique, des sorts avec une lance/javelot qu'elle lance ou corps à corps avec dégâts foudre, poison, etc etc.
Assassin: pose un piège qui balance de la foudre ou du feu sur ses ennemis, attaque avec des katars rapidement en collectionnant des charges (3 max) qu'il peut déverser en une grosse attaque
Barbare: là, pas compliqué: du buff, du débuff d'ennemi et des aptitudes d'armes (être meilleur avec telle arme, attaquer plus vite..)
Sorcière: des sorts environnant les domaines Feu, Foudre et Froid (Blizzard, météore, hydre de feu, éclair en série qui rebondit sur les cibles etc etc.)
Paladin: Sorts d’épées/bouclier offensifs, des "aura" (un buff que tu dois équiper qui s'active sur tous tes alliés), et des sorts de pala.. (poing du paradis, un marteau béni volant..)
Druide: Des invocations de la nature (corbeaux, loups, grizzly), se transformer en loup ou grizzly (avec des attaques associées), ou des trucs type volcan, tempête de feu, tornade, tempête autour de lui...
Nécro: (le plus dur): un max de débuff ennemi en zone, beaucoup d'invocations (squelettes, squelettes mages, un golem et des ressuscités = le même monstre mais avec toi), et des sorts "morbides (dent, armure d'os, mur d'os, prison d'os, un sort où un crâne magique suit la cible...)

Voilà.
Donc déjà des sorts pas mal diversifiés, non applicables au dK et au d20 (car les sorts sont gros oui, font des dommages, oui, mais coûtent pas cher. Juste en face les monstres ont pas mal de pv et sont en grand nombre).

Et surtout le plus important:
On avait 2 sorts a la fois, un clic droit, un clic gauche.
On pouvait changer en plein combat en mettant des raccourcis (genre tu aimes 5 sorts) F1 F2 F3 F4 F5 et quand tu appuies sur F4 t'as le sort 4 qui va etre dans ton clic droit au lieu de l'ancien sort.

Donc en gros on peut pas utiliser tous les sorts qu'on veut en combat, faut se préparer. On peut changer en plein combat, mais ca prend un peu de temps (très peu mais quand même 0.5 sec quoi). Et surtout on peut pas en utiliser plus de 10-13 dans un même combat (car ca allait de f1 à f12).

Voilà, pourquoi je peine depuis 1 semaine à trouver un quelconque système (car les dégâts des sorts sont en fonction de l'arme des fois, d'autres fois non) qui pourrait s'appliquer.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: M'Bowwarrior le 12 mars 2015 à 17:25
Et surtout le plus important:
On avait 2 sorts a la fois, un clic droit, un clic gauche.
On pouvait changer en plein combat en mettant des raccourcis (genre tu aimes 5 sorts) F1 F2 F3 F4 F5 et quand tu appuies sur F4 t'as le sort 4 qui va etre dans ton clic droit au lieu de l'ancien sort.

Donc en gros on peut pas utiliser tous les sorts qu'on veut en combat, faut se préparer. On peut changer en plein combat, mais ca prend un peu de temps (très peu mais quand même 0.5 sec quoi). Et surtout on peut pas en utiliser plus de 10-13 dans un même combat (car ca allait de f1 à f12).

Voilà, pourquoi je peine depuis 1 semaine à trouver un quelconque système (car les dégâts des sorts sont en fonction de l'arme des fois, d'autres fois non) qui pourrait s'appliquer.
heu... moi j'aurais dit "le moins important".

tu veux faire un jeu vidéo ou un jdr ?

change un peu le "paté" de monstres par un nombre plus raisonnable, car ce qui te plait c'est l'univers, pas le "tas" de monstre en 20, 40...

en jeu vidéo (jv) tu peux te faire des tas de 50 monstres et invoquer 40 squelettes car c'est pas toi qui les gère, en jdr non. Ou alors, demande à Gwen et Pendragon, on m'avait raconté que les batailles de masse c'était faisable avec lui, donc y'a des systèmes.

enfin, au final, de mon expérience, les combats c'est ce qui dure le plus longtemps et qui est le moins agréable/excitant... donc autant dans le même univers faire des batailles contre des monstres, oui, mais pas contre des tas de 50 :-)
Titre: Re : Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 17:33

heu... moi j'aurais dit "le moins important".

tu veux faire un jeu vidéo ou un jdr ?


Ben un JDR qui justement prend en compte que les sorts sont très régulièrement utilisés, qu'on peut en utiliser plusieurs à la fois mais pas tous les sorts non plus.

Après bien sûr si je fais ça en JDR il y aura déjà pas autant de rencontres, et moins de masses (type les 30 déchus et les 4 shamans sur la place) non non, mais il faut rester pour moi sur le fait que les héros ont des sorts qui ont un impact, un effet visuel (et donc créatif en JDR) bien sympa.
Entre une invocation de 3 bons loups qui se fait assez facilement pour un druide bas-level et l'horreur des invocations dans les autres systèmes (ça coute vraiment cher) je préfère rester sur le fait que c'est pas trop dur pour lui d'invoquer, que ca lui coute pas trop, que ca prenne pas 30 ans.

Biensûr je me verrais pas avoir le nécro avec 30 invocations squellette, 20 mages, 40 réssucités.
Mais j'aimerai garder le fait que lui tout seul peut faire un petit groupe (avec des carac simplifiées type attaque/defense/PV et c'est tout) type 5-10 invocations. (contrairement aux 100 invocations du nécro du JV).

Mais oui le fait que les sorts sont très utilisés (quasiment que ça en fait) est très important pour moi, dans la diversité des coups. Surtout dans un JDR où on peut équilibrer et tout sera efficace (contrairement au JV qui fait quand même ressortir 1 sort sur 10 bien meilleur)
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: John Doe le 12 mars 2015 à 17:47
Le système de Marvel pourrait être bien pour ce que tu veux faire.
Il y a une partie qui gère les combats de groupe (Petits groupes élites et pac de mobs ^^), tu peut créer une feuille de perso par archétype, le système permet de lancer plusieurs sorts en même temps et surtout il est très orienté combat (il est fait pour ressentir la dimension comics en jeu). Il y a aussi un système de buff/débuff, et j'ai ajouté un système d'invocations.

Là où c'est un peu différent par rapport à ce que tu veux, c'est que les joueurs ont tous les mêmes "PV" (Pas forcement le cas pour les PnJ), du coup, il n'y a pas vraiment de Tank (Sauf si tu ajoute un sort pour ça, le système est assez libre pour le faire !)
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: LarrxX le 12 mars 2015 à 17:57
Si je puis intervenir, j'ai l'impression, Méléagan, que tu ne te concentres que sur l'aspect combat du jeu. Or, à mon avis, un JDR sur table est plus axé sur la narration que sur l'action. Si tu veux faire QUE de la baston ou QUE  du PMT (Porte Monstre Trésor) alors je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt: tu ferais mieux de partir sur du argame ou du jeu de plateau de dungeon crawling. Je pense, par exemple à Descent, qui pourrait être hacké pour servir de base, mais il y a une tétrachiée de jeux de dungeon crawler (et là je ne cite que ceux que je connais et qui me viennent à l'esprit): Descent, donc, mais aussi Thanauser, Doom, Warcraft, Claustrophobia, Conan (pas encore sorti), Gears of War, Space Hulk...

Comme tu peux le remarquer, il y en a beaucoup qui sont déjà basés sur des jeux vidéo (et pour Space Hulk, le jeu vidéo était en fait basé sur le jeu de plateau :) ). Il y a un aspect scénaristique, tu peux y raconter une histoire, mais ça reste en arrière plan par rapport au coeur du jeu: la baston!

Vu tes arguments et comment j'interprète tes envies (je me trompe peut-être), je pense qu'il serait plus judicieux pour toi de partir du côté du dungeon crawler que du JDR. Parce que, honnêtement, faire du JDR papier avec QUE de la baston... c'est chiant!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 18:13
Justement comme je l'ai dit précédemment, j'ai laissé tomber l'idée du PMT seulement.
Mais parcontre, je ne souhaite pas du tout faire du wargame ni de plateau, mais bel et bien du JDR.

J'essayerai de faire trouver les énigmes, de chercher comment rattacher une histoire avec du social à celle déjà existante, mais ça, je peux juste chercher par moi-même dans ma tête.

Mais je ne veux pas oublier l'aspect combat. Sans qu'il soit principal.
Dans les deux parties que j'ai joué ici, on avait quand même pas mal de combat (genre 1/4 du temps?), et/ou de la découverte de donjon.

Sachant que j'aimerai un jeu moit moit (moit histoire-social-enigme etc., moit combat) et que le travail de l'histoire se fait que par moi-même pour l'instant en tous cas, c'est pour ça que je demande des aides au niveau de comment adapter le système de combat.

Mais ne vous trompez pas sur mon idée, je veux vraiment un JDR, pas de figurine, pas de cases, pas de batailles 50v50.
Adapter le JV niveau monstres n'est pas difficile, on en met moins, ça marchera quand même parfaitement.



Nabil, eh bien ça couvrirait pas mal des sorts, parcontre, les héros ont ici des points de vie et des caractéristiques bien différentes.. Le barbare et le paladin seront bien plus des pools de vie que la sorcière qui fera plus de contrôle de zone, de cible, de dégâts.
D'autant que si j'ajoute les carac sociales, les personnages seront vraiment touuus différents au niveau des caractéristiques.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: LarrxX le 12 mars 2015 à 18:22
Dans ce cas, je te conseille d'aller voir du côté des systèmes de jeux génériques, qui sont faits pour être hackés, et adaptés à l'univers qui est le plus cher à ton coeur. Il y en a pas mal aussi de ce côté là: Open D20, Dk² System, FATE, Anima...

C'est pas une mince affaire dans laquelle tu te lances là mais si tu es motivé, je te souhaite bon courage! :)
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 12 mars 2015 à 18:24
T'es au courant que le Dk² permet parfaitement tout ce que tu décris ? Après c'est une question d'option, de règles perso et d'atouts écrits. Par exemple tu peux commencé avec des personnages d'un certain level avec un atout automatique par classe... En fait il y a une infinité de possibilité pour faire ce que tu souhaites.
La part de combat est purement une décision du MJ. J'ai même un scoop pour toi on peu joué les combats du dk² avec des figurines ^^. Pour l'adaptation de monstre c'est pareil, tout est une question de FD et de niveau.

Franchement... Achète le dK² :p
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Lukas le 12 mars 2015 à 18:26
Même si tu veux du JdR et pas de figurines, si les combats ont une relative importance dans l'adaptation que tu comptes faire, visualiser les positions, les déplacements avec une carte et des cases ou tu peux poser des figurines,...c'est vachement cool !
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 12 mars 2015 à 18:31
A Star Wars j'avais acheté des petits bonhommes pour ça et je me suis fait une carte éditable grâce à un grand filme type véléda scotché sur un nappe ^^.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 18:38
Au final le monde est déjà fait, une histoire existante juste à rallonger.
Le plus dur est de trouver le système adaptable.

Pour moi le dK n'est pas adaptable au niveau de la gestion des sorts. (J'ai le livre en pdf, je l'ai lu tout entier et il est génial, mais juste les sort c'est pas trop possible avec ce que j'aimerais faire.. ou alors une refonte du système des sorts mais c'est très lourd je pense.)

Merci pour les idées de système, je vais y jeter un œil.

Tu penses que ça peut être vraiment très difficiles? Quels côtés d'après toi?


Merci pour tous ces conseils/réponses a tout le monde ^^
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: LarrxX le 12 mars 2015 à 18:40
Pour étoffer un peu les propositions de systèmes génériques que je t'ai faites tout à l'heure:

Quoiqu'il en soit, créer un monde à partir d'un système générique n'est pas une mince affaire. La "côté difficile" est surtout le fait de tout chiffrer, et ce de manière équilibrée: caracs et compétences pour tout le bestiaire, puissance des sorts/attaques, etc. En gros, faut faire une création de perso pour tout! :D

Bon courage!
Titre: Re : Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 18:46
T'es au courant que le Dk² permet parfaitement tout ce que tu décris ? Après c'est une question d'option, de règles perso et d'atouts écrits. Par exemple tu peux commencé avec des personnages d'un certain level avec un atout automatique par classe... En fait il y a une infinité de possibilité pour faire ce que tu souhaites.
La part de combat est purement une décision du MJ. J'ai même un scoop pour toi on peu joué les combats du dk² avec des figurines ^^. Pour l'adaptation de monstre c'est pareil, tout est une question de FD et de niveau.

Franchement... Achète le dK² :p

Kil je l'ai déjà, en pdf ^^ (acheté oui, pas cracké!)
Le soucis c'est qu'adapter les sorts de DII dans le dK je trouve ça très difficile et j'en ai aucune idée de comment faire!
Et même dans les règles supplémentaires je trouve pas vraiment!
C'est ça que me pose le soucis du dk.



Même si tu veux du JdR et pas de figurines, si les combats ont une relative importance dans l'adaptation que tu comptes faire, visualiser les positions, les déplacements avec une carte et des cases ou tu peux poser des figurines,...c'est vachement cool !

C'est vrai que ca peut être cool mais.; ca prend plus de temps, beaucoup d'argent, et j'aime quand même bien le JDR papier plus que le figurine (j'ai des potes qui jouaient à Warhammer 40000 j'ai vu le jeu et c'est sympa mais moins mon style ^^)



Quoiqu'il en soit, créer un monde à partir d'un système générique n'est pas une mince affaire. La "côté difficile" est surtout le fait de tout chiffrer, et ce de manière équilibrée: caracs et compétences pour tout le bestiaire, puissance des sorts/attaques, etc. En gros, faut faire une création de perso pour tout! :D

Bon courage!

Je vois, c'est bien ce que je me disais, et c'est vrai qu'avec une faible experience dans le JDR... il faudra bosser.
Merci!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 12 mars 2015 à 18:51
Le système de sort du dK² est totalement ouvert (on peu créé ses sorts en direct) mais tu peux aussi prendre le parti de le fermer totalement. Ainsi tu peux te servir du tableau pour écrire un sort et évaluer sa puissance et rendre se dernier accessible uniquement pas un atout par exemple. La puissance n'est qu'une question de FD encore une fois, du coup c'est facile d'augmenté la puissance de la magie dans ton univers ou de la diminuer. D'une manière général le dK² se présente comme un système très libre mais rien ne t'empêche de tout fermer, compétence comme sortilège.

Un peu d'imagination pardi ^^. Non parce que pour connaitre un peu tous les systèmes mentionné par Marwan je penses vraiment que tu trouvera pas plus proche de ce que tu recherches. FATE met trop l'accent sur la narration, le D20 est trop précis et rigide et Anima est une machine trop lourde je penses.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 12 mars 2015 à 19:03
Le problème est surtout un equilibrage entre les sorts.
Un sort de foudre aura en général des stats aléatoires
(Disons 1 à 100 de dégats).
Un sort de feu sera du burst direct
(disons 30 à 40 de dégats)
Un sort de froid sera moins puissant mais aura des efets (geler, facile à faire, ralentir, je ne sais pas comment ralentir un monstre sans l'empêcher de jouer)
(disons 20 à 30 de dégats)
Un sort de poison sera peu puissant mais sur la durée.
(disons 50 de dégats, 10 par secondes pendant 5 secondes).

Ensuite un système de résistances (resistance au feu, resistance à la foudre, resistance au poison, resistance au froid) qui logiquement amoindri les dégats pris (type 20%, 28%, 40%, 63%...)

Le truc qui colle pas, d'après moi, c'est que le dK part sur des d6. Et que la différence entre 1 d6 mettons pour le froid et 2d6 pour du feu est bien trop grande.
J'ai bien pensé à mettre par exemple 1d6+1 pour le feu, 1d6 le froid, mais là, la foudre n'y trouverait pas son compte: le côté aléatoire.
Car en fait, tout serait aléatoire, alors que ce serait cool de ne donner autant d'aléatoire qu'à la foudre.

Ensuite un autre problème que je me suis posé: le scaling.
Faut faire évoluer le perso, il gagne de la puissance et de la défense au fur et à mesure. Pour le combat sans sorts, dk, pas de soucis.
Mais comment faire si tous les sorts sont pré-crées pour les mettre à niveau face au monstre et aux compagnons qui utiliseront moins de sort mais plus leur arme?
Car de ce qu'on fait, quand on gagne 1 PM, on peut rajouter de la durée, des degats etc.
Mais là ca sera pas en construction j'augmente juste 1d6 de dégats avec 1 PM. Normalement la durée augmente, l'effet, la portée, les dégats.
Si j'en augmente qu'un, l'equilibre entre les sorts serait pas vraiment bon, et l'equilibre au sein du sort pareil (trop de burst, trop de contrôle, trop de durée par rapport au reste?)
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 12 mars 2015 à 19:14
Alors le dK² n'est pas basé sur des d6 mais sur un d20. Pour les dégâts effectivement c'est des d6 mais rien ne t'empêche de changer ça, surtout si le sort sont fixent. Pour ce qui est censé faire potentiellement très mal il y a la règle des dégâts explosifs. En gros une arme ou un sort qui ferait 2d6 5+ relance les 5 et les 6 et les cumuls aux dégâts. C'est potentiellement très bourrin mais l'aléatoire reste important, tout dépend du niveau de dégât explosif.
Tu peux aussi tout simplement changer la base de PV et dégât et y appliqué un FD, un facteur quoi. Ce qui te permettrait d'utiliser des Dés différents pour les dégâts comme le d100, le d20, etc.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: christopoulos le 13 mars 2015 à 22:09
Pour résumer un peu : il y a trop de mécaniques du jeu vidéo qui seront inadaptables en jdr, faudra accepter de faire beaucoup de concessions.

Il faut savoir que le positionnement dans l'espace a bien plus d'impact (dans le jeu vidéo) qu'on pourrait le penser : se décaler pour aligner plusieurs monstres avec Lance d'Os, réserver Mur de Feu aux monstres peu mobiles, anticiper les mouvements de groupe avec Météore, rameuter des groupes pour Explosion Morbide, esquiver les attaques à distance quand on n'est pas un tank, attirer les monstres par petits morceaux pour éviter d'en prendre 15 en même temps, lancer Hydre en restant planqué avant un angle de couloir, esquiver la foudre rose de Didi, gérer Mur d'Os/Prison d'Os... Aussi, un truc qu'on ne réalise pas toujours, les armes de corps à corps ont toujours une portée : avec une arme très courte, il faut beaucoup plus coller l'ennemi, et avec la "récupération après un coup" un monstre rapide peut nous empêcher d'approcher suffisamment.

Autres exemples de mécaniques pratiquement ingérables en jdr : vitesse d'attaque très fine, addition de plusieurs dégâts de poison, taux de régénération des PV (ou PM) selon Energie+skills+équipement+potions, portée lumineuse... ça n'a pas l'air mais y'a énormément de mécaniques dans les Diablo. Tout est calculé frame par frame (un 25è de seconde dans D2, il me semble), en jdr aussi il faudrait calculer en rounds très courts.

Bref, le plus abordable (au moins pour commencer?) est de reprendre un système de jdr rôdé, voir quelles skills peuvent y avoir du sens, et ne pas trop s'attacher au reste (sinon effectivement faudra plutôt du wargame).
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 14 mars 2015 à 15:28
Au niveau de la portée, c'est pas un truc enormément important dans le 2. Ca, on peut s'en passer en JDR.

De plus pour les placements, on peut changer ca dans la définition du sort (mettre météor en skill direct sans attante, le mur de feu ca c'est très faisable sur un tableau blanc et des crayons..) enfin le placement basique se fait bien juste sur un tableau quoi.


Pour la vitesse d'attaque, impossible de rendre ça bien en tours. Mais on peut juste gerer les dégats (une arme fait moins mal mais plus vite, au final dans un tour 1d6 par exemple une dague et 1d6 pour une épée, juste plus d'echanges de coups avec la dague)
Pour le poison, c'est realisable avec des degats par tours.
Pour la régeneration, la recupération et les potions, on peut juste mettre tout sur le système de potion. Ca rend des pv, MAIS: ca coute de l'argent, et ca prend une action (on attaque pas pendant ce tour).
Pour l'energie, ça me pose un poblème aussi. La mana est trop pas importante dans le jeu ou trop bloquante pour l'ajouter en JDR. Je cherche justement comment rendre utile une carac "energie" sans mana.
L'equipement, lui, s'apprête complètement à un JDR. C'est très facile de donner des items avec des personalisations (plus de dégats, lifeleech, resistance...). Justement ca peut être bien marrant de créer ses items en tant que meneur.
Pour la luminosité, c'est peu important. Ca se modélise bien dans une cave en jdr tout con: si c'est trop loin, tu vois pas tu tires à l'aveugle.
Et oui, la vittesse de sort et d'attaque est gérée par FPS, et les mécaniques de dommages sont bien compliquées sur le 2. Mais c'est facilement changeable au niveau des degats, si on personalise chaque sort. En gros les sorts seront egaux, mais ils auront des effets, des noms, et des effets visuels (dans nos têtes) bien différents.


En gros ca serait reprendre un JDR med fan de base, l'inclure dans l'histoire de diablo (pas trop dur je pense).
Et les deux choses que j'aime particulièrement:
Les sorts (donc les classes) et leurs arbres
Les items tous différents avec des looks et des caractéristiques diffrentes

Et ca je pense que ca peut être possible.
Toutes les autres mécaniques de jeu sont bien-sûr à oublier, enfin c'est ce que je pense.


Ducoup voilà pour moi c'est possible, avec ces deux choses en tête et le reste oublié. Les sorts, les items. (Et l'histoire-le monde biensûr).

Vous en pensez quoi?
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 14 mars 2015 à 16:13
Ca me semble vraiment très facile à faire avec le dK². Ensuite ça serait facile pour moi, qui est l'habitude de créé mes propres systèmes et qui a un peu beaucoup rouler ma bosse au niveau système, but d'un système, etc. Par contre pour quelqu'un qui débute en tant que meneur c'est pas quelque chose que je conseille (même si c'est ce que j'ai fait ^^). Il est bon de faire le chose dans l'ordre, on commence à mener avec un système pas trop complexe qu'on maîtrise bien et qu'on suit à la lettre. On mène dans un univers qu'on maîtrise du bout des doigts., sur des scénar simples au débuts voir un peu linéaire. Ensuite on corse un peu le truc, on diversifie le type de scénar et on hésite pas à modifier le système là où on se sent frustré. Ensuite on peu s'amuser à diversifié les univers, les systèmes, faire ses tambouilles, etc. C'est très formateur et intéressant pour le mj mais forcément un poil moins facile pour les joueurs. Perso j'en suis un peu là même si je crois que je commence à me débrouillé un peu mieux avec différents systèmes et différents univers que je connais assez peu au final. L'étape d'après c'est l'écriture de son propre jeu avec son propre univers de A à Z ^^.

Donc en définitive si tu es mj débutant je te conseillerai de faire simple. Tu as la chance de bien connaître un univers (Diablo) et de connaitre le fonctionnement du dK² qui est l'un des systèmes les plus souples et les plus équilibré que je connaisses. Si tu cherches à faire ton propres systèmes tu risques de te retrouver confronté à un déséquilibre total et devoir faire des modifs majeur à chaque partie. C'est souvent frustrant pour les joueurs mais surtout ça ne t'aidera pas à bien suivre tes scénar et à bien gérer tes parties. L'énergie qu'on passe sur le système on le perd sur le jeu.
En définitive, fait simple côté système. Limite tu prends le dK² dans sa version le plus simple et tu poses quelques arbres d'atouts pour émuler les classes et la magie dans diablo, point barre. Concentre toi plus sur le scénar, l'univers, la gestion du temps, la couleur que tu veux donné à tes parties, à ta campagne, etc. Ce sont des aspects bien plus difficile à cerné et bien plus casse gueule, l'évolution du système viendra d'elle même quant tu appréhendera ses choses là.

Après si tu me dis que t'es déjà un mj confirmé j'ai plus grand chose à dire ^^.
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Méléagan le 14 mars 2015 à 21:39
Pas du tout, je mène avec de spotes qui n'y connaissent rien sur le monde de LOTR sur le dk.
Et c'est ma seule experience de MJ!

Ben je pars sur ça kil, comme je te l'ai dit au tout début ce système est magique!

Après, y'a deux problèmes que ca me posAIT:
- J'avais pas envie d'encore prendre le chemin de la facilité et de prendre un truc que je joue déjà. Bon ben en fait si, c'est bien mieux!

- Je galère pour les sorts. Mais je vais y réfléchir.

Mais comme tu as dit, je vais l'adapter au dk tout de base sauf au niveau des classes/sorts, mais je vais garder le social du dk, et essayer de modifier juste 2-3 trucs.
Et me concentrer sur l'histoire etc.

Après j'ai peur parceque j'ai l'impression que mes sorts vont donner le même resultat sous un nom different.
Mais je me laisse du temps pour y reflechir:)


Merci à tous!
Titre: Re : Un jeu de rôle Diablo II?
Posté par: Kil le 14 mars 2015 à 23:32
N'ai pas peur de changer les dés de dégâts selon le type de sort utilisé si t'as envie de marqué plus profondément les différents domaine magique. Regarde ce que donne plusieurs sort de Diablo en PM. Si tu retrouves une constante c'est que le tableau est adapter, même si tu trouves des chiffres important. C'est à toi de placé le curseur de ce que tu veux comme puissance magique mais attention à ne pas trop favoriser les magos vis à vis des autres classes. Si tu te retrouves avec des sorts de 7 ou 8 PM tu n'as qu'à dire que ses sorts coûtes deux atouts par exemple, histoire de rééquilibrer tout ça.